Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Transhumanisme: la fin programmée de notre humanité ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Thorsum
Membre

Masculin
Cancer Chien

MessageSujet: Transhumanisme: la fin programmée de notre humanité ?   Jeu 19 Nov 2015 - 20:11

Rappel du premier message :

Du désir initial et légitime de l'homme de se soigner, en passant par les avancées scientifiques qui permettent dorénavant de créer et de remplacer des organes ou des membres défaillants, l'humanité se trouve aujourd'hui au seuil de sa plus grande mutation: l'homme2.0 L'humanité va-t-elle passer le pas? A en croire les scientifiques à la tête de ces technologies c'est inévitable.

Quelles en seront les conséquences spirituelles? Sociales, économiques?

L'observation des sensations corporelle est le fondement de l'enseignement du bouddha sur la libération. Immortalité du corps ou immortalité de l'âme, sans doute faudra-t-il choisir. Le choix de continuer à vivre dans une corps artificiel se fera peut être au détriment de l'émancipation de l'esprit.

Alors quelle spiritualité pour les hommes bioniques? Upgrade de l'esprit?

Formatage du disque dur pour les criminels?

Les questions que soulèvent ce sujet sont graves. Ces technologies coûteuses ne seront accessible pendant de nombreuses décennies qu'aux élites et aux plus fortunés. Quelles conséquences économiques, politiques, sociales, si des dictateurs s'offraient un corps d'acier?

Que pourrait on espérer si des Gandhi, des Martin Luther King, des Nelson Mandela, faisaient le sacrifice de vivre quelques centenaires pour l'humanité?

Science fiction? Regardez d'abord ce documentaire. Le débat est ouvert Smile

Dernière édition par Thorsum le Ven 27 Nov 2015 - 23:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Aurora
Membre

Féminin
Taureau Buffle

MessageSujet: Re: Transhumanisme: la fin programmée de notre humanité ?   Jeu 3 Déc 2015 - 22:27

Quand on essaie de jouer à Dieu, on brise l'équilibre. Ce n'est pas nouveau, mais on essaie encore. J'ai tendance à croire que si de tels androïdes voient le jour, c'est parce que le niveau de conscience de l'Humanité permettra que ça se déroule ainsi. Est-ce que ce sera bénéfique pour nous ? Je crois que oui et non.
Non parce que nous allons énormément souffrir collectivement si on fait une bourde comme ça et
Oui parce que si on survit à ça, on va probablement apprendre une sacré bonne leçon.
vertgandazert
Membre

Masculin
Poissons Buffle

MessageSujet: Re: Transhumanisme: la fin programmée de notre humanité ?   Sam 18 Juin 2016 - 22:54

Bonsoir,

Je pense effectivement que le transhumanisme, s'il parvient à ses fins, signera la fin de l'humanité, ce sera en effet le triomphe de la biologie matérialiste et de son éthique de l"homme machine robotisé.
Sans compter l'élitisme que colporte cette science dévoyée.
Les risques sont grands, car cette technologie plus que douteuse, séduit bien sûr les plus fortunés, qui sont souvent les plus égoïstes et les moins éveillés, beurk!
Heureusement c'est une chimère, cela ne marchera pas, tant mieux.
Totem
Membre

Féminin
Bélier Chèvre

MessageSujet: Re: Transhumanisme: la fin programmée de notre humanité ?   Sam 18 Juin 2016 - 23:25

N'empêche que les plus fortunés mettent leur argent pour la recherche dans ce sens et il sera plus dur de s'extirper de ce M...dier...
Biosphère
Membre

Féminin
Poissons Coq

MessageSujet: Re: Transhumanisme: la fin programmée de notre humanité ?   Dim 19 Juin 2016 - 11:29

@Merlot a écrit:
@Thorsum a écrit:
Le transhumanisme introduit peu à peu l'idée que le corps ne pourrait être qu'un bien de consommation.
C'est malheureux à dire, mais on a pas attendu le "transhumanisme" pour faire de l'homme un bien de consommation.
Après radicalement, le débat sur le transhumanisme renvoie directement sur le problème de la technique, problème débattu depuis déjà près d'un siècle par de nombreux penseurs (scientifiques compris), voire plus. Mais il faut bien avouer que ça n'intéresse guère les foules qui préfèrent (mais en réalité, "à qui on fait préférer") s'émerveiller devant les innovations les plus hallucinantes qui soient plutôt que d'essayer de comprendre pourquoi elles ont une vie sordide.

hello ! un grand cru ! I love you
sunny flower
Ludo le retour
Membre

Masculin
Bélier Tigre

MessageSujet: Vidéo: le transhumanisme   Dim 2 Juil 2017 - 13:48

Faut-il être admiratif ou avoir peur???

Enigma
Membre

Masculin
Balance Singe

MessageSujet: Re: Transhumanisme: la fin programmée de notre humanité ?   Dim 2 Juil 2017 - 13:55

Je n'ai pas (encore) vu la vidéo mais je pense que le transhumanisme peut être une bonne chose.

Pouvoir rendre la mobilité à quelqu'un qui n'a plus de jambes,

Pouvoir rendre la vue à un aveugle etc 

Qui trouverait ça "mal" ?

De nouveau tout est une question d'éthique, de contexte et de l'utilisation que l'on en fait.

La question que je me suis posé suite à l'idée de l'immortalité atteinte grâce au transhumanisme, c'est : si dieu il y a, que se passera t-il si l'homme tue la mort ?
Ludo le retour
Membre

Masculin
Bélier Tigre

MessageSujet: Re: Transhumanisme: la fin programmée de notre humanité ?   Dim 2 Juil 2017 - 14:08

L'idée n'est pas de guérir quelqu'un qui présente un trouble (ça se fait déjà), mais d'améliorer quelqu'un qui est en parfaite santé. Tu vas bien mais tu penses qu'avec une main bionique tu serais encore mieux. Qu'avec un cœur bionique tu serais plus performant. C'est le trans-humanisme. Dépasser notre humanité.
Bonne question. La mienne:
S'il faut mourir pour renaître ou accéder aux plans de conscience supérieurs, que se passe t-il si on déjoue la mort?
vertgandazert
Membre

Masculin
Poissons Buffle

MessageSujet: Re: Transhumanisme: la fin programmée de notre humanité ?   Dim 2 Juil 2017 - 14:15

Je n'ai pas regardé cette vidéo,
j'essaierai de le faire, mais je pense que le transhumanisme ce n'est que l'ultime avatar du matérialisme, alors excusez moi, effectivement cela préfigure la fin de l'humanité et de l'homme.
Si l'homme était simplement lui même, il ne chercherait pas à devenir "trans humain".

Je vous rassure Enigma, jamais l'homme ne vaincra la mort par la science ou autre gadget technique et j'ajouterai heureusement,il n'est jamais bon ni intéressant, de forcer la nature surtout lorsque l'on la comprend mal.

La mort de notre enveloppe charnelle, n'est pas celle de l'esprit, encore moins celle de l'âme.
Alors pourquoi vouloir garder indéfiniment cette enveloppe matérielle, cela n'a ni sens ni intérêt.

Dernière édition par vertgandazert le Dim 2 Juil 2017 - 14:46, édité 1 fois
Professeur X
Membre

Masculin
Capricorne Singe

MessageSujet: Re: Transhumanisme: la fin programmée de notre humanité ?   Dim 2 Juil 2017 - 14:18

Enigma
Membre

Masculin
Balance Singe

MessageSujet: Re: Transhumanisme: la fin programmée de notre humanité ?   Dim 2 Juil 2017 - 14:19

@Ludo le retour a écrit:
L'idée n'est pas de guérir quelqu'un qui présente un trouble (ça se fait déjà), mais d'améliorer quelqu'un qui est en parfaite santé. Tu vas bien mais tu penses qu'avec une main bionique tu serais encore mieux. Qu'avec un cœur bionique tu serais plus performant. C'est le trans-humanisme. Dépasser notre humanité.
Bonne question. La mienne:
S'il faut mourir pour renaître ou accéder aux plans de conscience supérieurs, que se passe t-il si on déjoue la mort?
"Le transhumanisme est un mouvement culturel et intellectuel international prônant l'usage des sciences et des techniques afin d'améliorer les caractéristiques physiques et mentales des êtres humains. Le transhumanisme considère certains aspects de la condition humaine tels que le handicap, la souffrance, la maladie, le vieillissement ou la mort subie comme inutiles et indésirables"

Ce n'est pas que l'amélioration de sujets sains.

Pour ce qui est d'améliorer quelqu'un en parfaite santé, c'est à débattre.

Je pense que l'être humain doit transcender la nature et sortir de la chaîne alimentaire par exemple, si on arrivait à ne plus dépendre de la nourriture grâce au transhumanisme je trouve que ça serait une bonne chose. (plus besoin de tuer des animaux, de détruire des forêts pour y mettre des cultures etc)
Eumolpe
Membre

Masculin
Gémeaux Coq

MessageSujet: Re: Transhumanisme: la fin programmée de notre humanité ?   Dim 2 Juil 2017 - 16:50

Bé oui, il vaut mieux laisser souffrir et crever les gens, c'est plus éthique et leurs âmes rejoindront plus vite le monde des esprits dans une infinie béatitude. :ange10)

Trève de plaisanterie, le transhumanisme est directement lié aux problématiques soulevées par la "technique" et notre aliénation vis-à-vis de son développement. "L'enjeu du siècle", comme l'intitulait Jacques Ellul.
Alaka
Modérateur

Féminin
Capricorne Buffle

MessageSujet: Re: Transhumanisme: la fin programmée de notre humanité ?   Dim 2 Juil 2017 - 17:10

Modération: topic fusionné avec celui déjà existant.  :jap:

"La seule façon d'accomplir est d'être..." Lao Tseu.

Ludo le retour
Membre

Masculin
Bélier Tigre

MessageSujet: Re: Transhumanisme: la fin programmée de notre humanité ?   Lun 3 Juil 2017 - 8:23

Merci Alaka!

Eumolpe: il est évident que soulager la souffrance est tout à fait légitime, qui condamnerait?
Mais le dilemne se pose en d'autres termes:
- l'homme n'a pas de limites collectivement et on ne peut pas dire qu'on ait fait preuve de discernement jusque là. Je ne crois pas qu'on se préoccupe de l’éthique dans ce nouvel âge du fantasme du "super-homme". Il est évident que des gens utiliseront cette technologie non pour remplacer des membres perdus ou abimés, mais pour devenir des sur-hommes. Comme la chirurgie réparatrice est devenue de la chirurgie esthétique.
- on va passer de la sélection naturelle à la sélection "technologique", les hommes augmentés seront plus performants, vivront plus longtemps, seront peut-être en meilleure santé. Mais ce qui me crève les yeux, c'est encore la "lutte des classes" à l'ancienne. Qui va pouvoir se payer ces "améliorations" qui vont coûter des fortunes? Qui aura le droit de "survivre" et de remplacer l'"homo-naturalis"? On nage en plein épisode de "incorporated". (série très intéressante et visionnaire).
- nous sommes déjà des "machines" sur un certain point. mais nous pouvons accéder à la conscience. On sait l'importance des organes dans l'alchimie taoïste pour la création des organes subtils. Que deviendra cette possibilité lorsque nos organes seront bioniques, nos cerveaux seront bioniques??? Serons-nous définitivement des machines?
Le projet est aussi de garder nos souvenirs dans des processeurs, une forme d'"immortalité", voire de reconstituer les souvenirs et la personnalité de personnes disparues, mais quelle conscience subsiste dans cette "mémoire sans être"???
La puce RFID, celle dont on parlait et se faisait traiter de paranos complotistes parce que c'était des conneries, il y a encore 10 ans, est aujourd'hui complètement reconnue et déjà utilisée, on va "devenir l'égal des dieux" dit le guru-google du transhumanisme..... Des Dieux, j'en doute, des robots, surement. Mais serons-nous compétitifs face aux robots dotés d'une intelligence artificielle de plus en plus puissante? Vous aimiez la science-fiction? On y est.....
evol
Membre

Masculin
Vierge Chien

MessageSujet: Re: Transhumanisme: la fin programmée de notre humanité ?   Lun 3 Juil 2017 - 10:15

L'ideal serait d'avoir des corps physiques 'adulte' ou 'ado' pret a l'emploi
Cela éviterait de repasser par l'enfance
vertgandazert
Membre

Masculin
Poissons Buffle

MessageSujet: Re: Transhumanisme: la fin programmée de notre humanité ?   Lun 3 Juil 2017 - 10:21

Bonjour,

Je partage votre analyse Ludo, j'ajouterai que le transhumanisme utilise la médecine et le besoin de soins bien légitimes, pour des recherches et des buts mal fondés.
Sans parler d'un futur "orwellien" que vous évoquez avec justesse, cela a de graves conséquences dès à présent, par exemple dans le domaine de la recherche génomique orientée vers ce que j’appellerai le "transhumanisme biologique".
En effet,la génétique est bien sûr au cœur des préoccupations des apprentis sorciers qui veulent modifier l'espèce humaine ou la rendre immortelle, comme ils sont pressés, ils brûlent les étapes.
Ainsi malgré des centaines de milliards de dollars perdus dans la recherche chimérique de décryptage de génomes et d'essais aléatoires d'organismes génétiquement modifiés, nous ne savons toujours rien du langage génétique.
Pourtant il serait judicieux de commencer par savoir le lire avant de vouloir le réécrire non?
Et bien non ce n'est pas ce qui est fait, pour des raisons commerciales et parce que les financeurs sont pressés, l'on dépense des sommes folles à décrypter la position des gènes sur les adn, mais l'on sait toujours pas lire ce langage des gènes.
L'on ne sait même pas exactement, comment ces gènes identifiés interagissent.
Par exemple, l'on sait qu'un codon, l'unité de base de trois gènes, ne code la fabrication que d'un seul acide aminé, mais par contre chaque acide aminé, peut être fabriqué par plusieurs codons!!!!
Voilà pourquoi je parle d'apprentis sorciers.
C'est ainsi qu'après le clonage de la brebis Dolly et de multiples autres animaux, il est vraisemblable malheureusement que des essais de clonage concerne notre espèce, évidemment pour des gens fortunés.
Pourtant l'on sait que les clones "naissent"  vieux puisque bien sûr ils ont au mieux l'âge de leurs chromosomes.
Imaginez un instant ces techniques dans les mains du pape Borgia, d'Hitler de Staline et de bien d'autres humains, vous aurez une petite idée des dérives potentielles.
Maintenant l'on sait bien aussi, que les hommes n'arrêtent jamais d'eux mêmes leurs recherches "scientifiques", jamais ils ne referment la boite de Pandore.
Et je continue de penser qu'ils ont eu raison de l'ouvrir, alors?
Restons optimistes, le manque de science est plus dommageable que trop de science, à condition d'en avoir conscience.
C'est la conscience, la clé de tout...
Et contrairement à ce que l'on vous raconte, la conscience humaine n'est pas modélisable par un ordinateur, c'est une partie de la conscience universelle, certains l'appellent Dieu, pour simplifier.
Le transhumanisme c'est tout simplement l'homme qui se prend pour Dieu.
Il ferait mieux d'être un homme, c'est déjà assez difficile. :jap:
Ludo le retour
Membre

Masculin
Bélier Tigre

MessageSujet: Re: Transhumanisme: la fin programmée de notre humanité ?   Lun 3 Juil 2017 - 11:25

Je plussoies Vertgandazert! Je n'osais pas aller aussi loin, pour ne pas brusquer et passer pour un complotiste, car ça permet à ceux qui collent l'étiquette de rejeter tous les arguments, le bébé avec l'eau du bain.
J'ajouterais que "science sans conscience n'est que ruine de l'âme"! Là on va pouvoir vérifier cette assertion rabelaisienne....
evol
Membre

Masculin
Vierge Chien

MessageSujet: Re: Transhumanisme: la fin programmée de notre humanité ?   Lun 3 Juil 2017 - 14:10

J'ai déjà vu un futur lointain
S’était pas une vision, mais un vécu du futur
Il n'y avait rien de négatif  No
La technologie était devenue discrète, les objets intelligents et aux services des humains
Au service de tout être en générale
Les objets étaient comme une inteligence artificielle
Les Humains étaient des être forts et puissants avec des enjeux a la hauteur de leur niveau

Et ceux qui s'incarnaient se reconnaissaient instantanément comme des anciens copains de vie antérieure.
Il n'y avait meme pas besoin de formule de politesse. le respect etait naturel

Tres loin du pessimiste de l'inconscient collectif d'aujourd'hui
Professeur X
Membre

Masculin
Capricorne Singe

MessageSujet: Re: Transhumanisme: la fin programmée de notre humanité ?   Lun 3 Juil 2017 - 15:42

Hum , l'anticipation technologique à encore de beau jours même si elle nous ramène sans cesse aux sempiternels angoisses paranoïaques , j'en veux pour preuve celle du contrôle et du traquage permanent via l'implantation d'une puce ( RFID comme ils disent ) , au cas où personne ne s'en est aperçu chacun cours au magasin pour acheter à fort prix le nouveau modèle de  puce de traçage personnelle avec laquelle il téléphone et échange sur les réseaux sociaux , il en paye même l'abonnement , à trop regarder venir la fiction stéréotypées qui banalise notre vision du futur on ne s'aperçoit plus des formes évidentes qu'elle à déjà pris , pourquoi donc requérir à la force ou à la loi pour nous implanter un système sous la peau encore très peu performant , alors qu'on va de bon coeur par centaines de millions acheter son Iphone , love .

Dernière édition par Professeur X le Lun 3 Juil 2017 - 16:22, édité 1 fois
evol
Membre

Masculin
Vierge Chien

MessageSujet: Re: Transhumanisme: la fin programmée de notre humanité ?   Lun 3 Juil 2017 - 15:56

L'anticipation peut être vue par la peur de l'inconscient et faire des films pessimistes ou d'horreurs
(le cerveau qui éclate, le sang qui gigle, ce n'est pas des films d'horreurs, mais une fin stupide Laughing )
Ou
Dans la conscience de ce qui va être réellement, objectivement Etre sunny
Totem
Membre

Féminin
Bélier Chèvre

MessageSujet: Re: Transhumanisme: la fin programmée de notre humanité ?   Lun 3 Juil 2017 - 16:14

Une greffe de tête humaine en 2017? L'idée folle et controversée de deux chirurgiens
Ces derniers mois, plusieurs études sur des expériences animales ont été publiées, mais la communauté scientifique reste très sceptique.

Des scientifiques, critiqués par leurs collègues, qui coupent la tête d'une personne et la transposent sur le corps inanimé d'une autre. Cela a tout d'un scénario de science-fiction, sauf que c'est l'ambition de deux chirurgiens bien réels. Ils espèrent même réaliser cette greffe de tête d'ici la fin de l'année.

L'un, Sergio Canavero, est neurochirurgien. Il est devenu célèbre en 2013, quand il a pour la première fois évoqué l'idée qu'une greffe de tête était possible. Et qu'il allait s'en occuper dans les années à venir. A ce moment, il cherchait alors des chirurgiens pour l'aider, lors de congrès aux Etats-Unis notamment.

C'est peu dire que son projet fut critiqué par la communauté scientifique, à la fois sur le plan éthique et technique. On lui a notamment reproché une absence de preuves et de résultats, sans lesquelles il est difficile d'imaginer la viabilité d'une telle greffe.

Une opération prévue en Chine cette année

http://www.huffingtonpost.fr/2017/05/06/une-greffe-de-tete-humaine-en-2017-lidee-folle-et-controversee_a_22068982/
Professeur X
Membre

Masculin
Capricorne Singe

MessageSujet: Re: Transhumanisme: la fin programmée de notre humanité ?   Lun 3 Juil 2017 - 16:18

@Evol a écrit:
L'anticipation peut être vue par la peur de l'inconscient et faire des films pessimistes ou d'horreurs
(le cerveau qui éclate, le sang qui gigle, ce n'est pas des films d'horreurs, mais une fin stupide
Ou
Dans la conscience de ce qui va être réellement, objectivement Etre

Hum , tu confonds à mon avis gore et anticipation , quant à tes talents de prophète , je lis que tes prédictions se passe encore au niveau banal du scénario SF , love .
evol
Membre

Masculin
Vierge Chien

MessageSujet: Re: Transhumanisme: la fin programmée de notre humanité ?   Lun 3 Juil 2017 - 16:27

Vous comprenez rien de toute façon ^^
Ou s'est une posture bête et méchante qui sert a rien de toute façon
Cela revenant au même de toute façon

Il aura prononcé 3 fois de toute facon
evol
Membre

Masculin
Vierge Chien

MessageSujet: Re: Transhumanisme: la fin programmée de notre humanité ?   Lun 3 Juil 2017 - 16:29

@Totem a écrit:
Une greffe de tête humaine en 2017? L'idée folle et controversée de deux chirurgiens
Ces derniers mois, plusieurs études sur des expériences animales ont été publiées, mais la communauté scientifique reste très sceptique.

Des scientifiques, critiqués par leurs collègues, qui coupent la tête d'une personne et la transposent sur le corps inanimé d'une autre. Cela a tout d'un scénario de science-fiction, sauf que c'est l'ambition de deux chirurgiens bien réels. Ils espèrent même réaliser cette greffe de tête d'ici la fin de l'année.

L'un, Sergio Canavero, est neurochirurgien. Il est devenu célèbre en 2013, quand il a pour la première fois évoqué l'idée qu'une greffe de tête était possible. Et qu'il allait s'en occuper dans les années à venir. A ce moment, il cherchait alors des chirurgiens pour l'aider, lors de congrès aux Etats-Unis notamment.

C'est peu dire que son projet fut critiqué par la communauté scientifique, à la fois sur le plan éthique et technique. On lui a notamment reproché une absence de preuves et de résultats, sans lesquelles il est difficile d'imaginer la viabilité d'une telle greffe.

Une opération prévue en Chine cette année

http://www.huffingtonpost.fr/2017/05/06/une-greffe-de-tete-humaine-en-2017-lidee-folle-et-controversee_a_22068982/

Les humains fous ca existe, pourquoi en faire une généralité ?
Et surtout s'occuper la folie Humaine quand elle a envie de délirer, ou d'explorer la folie

Dernière édition par evol le Lun 3 Juil 2017 - 16:34, édité 1 fois
Loryan
Modérateur

Masculin
Vierge Chien

MessageSujet: Re: Transhumanisme: la fin programmée de notre humanité ?   Lun 3 Juil 2017 - 16:30

Concernant la greffe de tête il y a là je pense une différence de point du vue entre la science et la spiritualité qui est de taille.

La science considère que la définition de l'être est liée à la tête, au cerveau.
Quelque part le reste du corps ne serait qu'un ensemble d'organes destinés au bon fonctionnement du premier.

La spiritualité considère que l'être ne se défini pas par son cerveau ni son mental, mais par l'âme. La personnalité étant un assemblage de plusieurs centres soit multicorporels (physique, émotionnel, mental) soit multi-centré (plexus, coeur, tête pour les 3 centres principaux, ... voir encore les chakras).

Plus récemment les scientifiques ont découverts que notre système nerveux ne se limitait pas à notre cerveau, il y aurait à priori 1 voir 2 autres "cerveaux" du corps humain... l'intestin et le coeur.

Cela rend les choses plus compliqués du coup pour un éventuel transfert de la tête....
rien que dans le cas des greffés d'organes, on se demande parfois si ces cellules "étrangères" n'auraient pas la mémoire de leur précédente personnalité.

Peut-être que c'est un ensemble... allez savoir jusqu'où vont les problématiques de rejets ou d'intégration.
evol
Membre

Masculin
Vierge Chien

MessageSujet: Re: Transhumanisme: la fin programmée de notre humanité ?   Lun 3 Juil 2017 - 16:53

Evol en mode Humour
Le seul savoir est dans la connaissance

Transhumanisme: la fin programmée de notre humanité ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant