Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Transhumanisme: la fin programmée de notre humanité ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Thorsum
Membre

Masculin
Cancer Chien

MessageSujet: Transhumanisme: la fin programmée de notre humanité ?   Jeu 19 Nov 2015 - 20:11

Rappel du premier message :

Du désir initial et légitime de l'homme de se soigner, en passant par les avancées scientifiques qui permettent dorénavant de créer et de remplacer des organes ou des membres défaillants, l'humanité se trouve aujourd'hui au seuil de sa plus grande mutation: l'homme2.0 L'humanité va-t-elle passer le pas? A en croire les scientifiques à la tête de ces technologies c'est inévitable.

Quelles en seront les conséquences spirituelles? Sociales, économiques?

L'observation des sensations corporelle est le fondement de l'enseignement du bouddha sur la libération. Immortalité du corps ou immortalité de l'âme, sans doute faudra-t-il choisir. Le choix de continuer à vivre dans une corps artificiel se fera peut être au détriment de l'émancipation de l'esprit.

Alors quelle spiritualité pour les hommes bioniques? Upgrade de l'esprit?

Formatage du disque dur pour les criminels?

Les questions que soulèvent ce sujet sont graves. Ces technologies coûteuses ne seront accessible pendant de nombreuses décennies qu'aux élites et aux plus fortunés. Quelles conséquences économiques, politiques, sociales, si des dictateurs s'offraient un corps d'acier?

Que pourrait on espérer si des Gandhi, des Martin Luther King, des Nelson Mandela, faisaient le sacrifice de vivre quelques centenaires pour l'humanité?

Science fiction? Regardez d'abord ce documentaire. Le débat est ouvert Smile

Dernière édition par Thorsum le Ven 27 Nov 2015 - 23:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Transhumanisme: la fin programmée de notre humanité ?   Mer 25 Nov 2015 - 8:52

@Thorsum a écrit:
Dans l'absolu non l'esprit ne fait pas un chemin, pour cela il faudrait qu'il puisse être localisé, or dès qu'il est localisé il n'est plus pur esprit mais esprit associé à la forme. C'est le traditionnel paradoxe spirituel de la voie sans voie, du chemin qui est le but, du non agir, le wu wei, qui n'est pas inaction. On part de la forme pour trouver le sans forme. Principe de la voie négative. Je crois qu'il n'y a de surévaluation que dans l'esprit associé à la forme qui se prend pour l'esprit sans forme, haha! Je suis entièrement d'accord avec ta dernière question. C'est bien le noeud de l'affaire.

:jap:

Oui, ou nous pourrions partir de la forme (du corps) pour trouver davantage de forme, autrement dit, un approfondissement du corps.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Transhumanisme: la fin programmée de notre humanité ?   Mer 25 Nov 2015 - 10:05

D'un point de vue matériel, je dirais que toutes les évolutions qui permettent d'améliorer la vie des humains sont intéressantes. Les interfaces homme-machine seront remplacées par une fusion homme-machine pure et simple, progressivement, au fur et à mesure du progrès, et cela apportera selon moi de nombreuses possibilités encore insoupçonnées.

Je comprend cependant que cela puisse sembler effrayant, mais c'est selon moi une étape nécessaire dans notre évolution, une expérience que nous allons vivre parce qu'elle est sur notre chemin évolutif collectif.

Il sera alors de notre responsabilité à tous de ne pas laisser ces technologies être utilisées de manière absurde, irréfléchie, ou tout simplement nuisible pour les autres êtres.

Notre rôle, étant donné que nous faisons parti des "prévenus en avance", est de continuer à nous tenir au courant et de garder un regard objectif sur tout cela, sans laisser les émotions ou les craintes nous envahir.

Le fait que nous nous intéressions à la spiritualité sur ce forum nous permettra d'observer ces évènements avec un regard qui rendra nos opinions nécessaires à l'ensemble.

Je pense que chacun de nous est important pour l'ensemble, et il ne faut pas oublier que même une simple phrase dite quelque part sur internet peut potentiellement changer beaucoup de choses, en fonction de l'impact qu'elle aura sur ceux qui la liront.

D'un point de vue spirituel, je me dis que tout progrès mène à des questionnements, à des échanges, et cela fait des vagues qui peuvent créer des tempêtes mais qui font avancer l'ensemble inévitablement. Probablement que des dérives se feront, comme cela a été le cas pour la plupart des progrès, mais j'ai confiance en l'humanité et en sa capacité à ne pas laisser quelques individus polluer la vie de millions d'autres.

La spiritualité continuera son essor comme c'est le cas actuellement, au fur et à mesure que les informations circuleront, que les expériences se multiplieront, et je ne pense pas que le progrès technologique ralentisse la spiritualité, même au contraire, si on observe par exemple à quel point internet est bénéfique à l'essor de la spiritualité rien que par le fait que chacun peut se renseigner, je me dis que les découvertes du futur auront également des applications qui augmenteront la conscience spirituelle collective. Les questions de fond qui seront soulevées seront des tremplins pour une compréhension plus vaste de la Réalité ce qui est une bonne chose.
Thorsum
Membre

Masculin
Cancer Chien

MessageSujet: Re: Transhumanisme: la fin programmée de notre humanité ?   Mer 25 Nov 2015 - 15:05

La Nymphe de papier a écrit:

Oui, ou nous pourrions partir de la forme (du corps) pour trouver davantage de forme, autrement dit, un approfondissement du corps.

Oui tout à fait. C'est exactement ce qui se produit lorsque l'on observe le corps et l'esprit. Plus on les observe attentivement plus leur composantes se révèlent avec leur formes respectives. En observant avec attention une douleur par exemple, une partie peut nous apparaître comme étant simplement de la chaleur, une autre comme un fourmillement, et une autre comme une pulsation. De même que dans l'esprit, une pensée ou un sentiment qui se manifeste peut recouvrir diverses expériences et contenir d'autres émotions plus profondes.

Mais au bout du compte ce n'est pas plus de forme que l'on trouve mais bien notre nature sans forme! Lorsque toutes les formes sont reconnues pour ce qu'elles sont jusqu'au plus profond de l'esprit et de la matière, avec la compréhension de leurs caractéristiques, alors l'esprit peut dans un lâcher prise ultime s'abandonner à sa propre nature qui est vacuité. En ce sens il va au delà du champs de l'esprit et de la matière, dans l'espace insaisissable du non-né. Je pense que c'est de là que le Christ peut dire "Je suis l'Alpha et l'Omega, le commencement et la fin..." car c'est de là que tout apparaît et tout disparaît, en Lui.
Mensahala
Membre

Masculin
Capricorne Dragon

MessageSujet: Re: Transhumanisme: la fin programmée de notre humanité ?   Mer 25 Nov 2015 - 19:15

@Alaka a écrit:
C'est un plaisir de vous lire... sunny  

@Mensahala a écrit:

En ce sens qu'elle rôle joue le corps sinon par le refus de sa véritable essence ?

Bonjour Mensahala,

Pourrais-tu m'apporter des précisions sur le "sens" de ce questionnement, s'il-te-plait ?  :jap:

Le corps refuse de ne pas être.
Mensahala
Membre

Masculin
Capricorne Dragon

MessageSujet: Re: Transhumanisme: la fin programmée de notre humanité ?   Ven 27 Nov 2015 - 1:14

@Mensahala a écrit:
@Alaka a écrit:
C'est un plaisir de vous lire... sunny  

@Mensahala a écrit:

En ce sens qu'elle rôle joue le corps sinon par le refus de sa véritable essence ?

Bonjour Mensahala,

Pourrais-tu m'apporter des précisions sur le "sens" de ce questionnement, s'il-te-plait ?  :jap:

Je suis dans une phase ou il m'est difficile de m'exprimer, j'ai répondu en sachant que ceci n'est pas le fruit d'une ouverture.
Je ne suis pas en mesure de vous répondre de manière intelligible, vous n'y comprendriez rien.
Je suis partagé entre ce que je ressens de votre message, ce que j'ai a dire et ce qui a du sens.
Le mot précision me pose donc un sérieux problème. De plus ma réponse se porte sur votre état d'être plus que votre question. Ma réponse serait une émotion répondant a une autre.
Je dirais que vous émettez du corps qu'il est par la découverte de son harmonie, vecteur du chemin spirituelle de l'esprit. En quoi est' il en charge du refus de son essence puisqu'il semble n'avoir de sens qu'en embrassant sa nature.
Ce sujet qui dépasse mes capacités cérébral du moment me tiens a cœur car il y réside la plénitude, l'amour..la vertu.
En somme, je ne peux répondre de ma phrase de manière clair. Votre avis sur la question possède le sens, la direction.
Pouvez vous donner le la ? Sans quoi ma réponse reste un silence. Et si vous ne le faite pas et bien ce n'est pas grave, je ne voulais pas laisser paraître l'indifférence ou elle n'est pas.
Alaka
Modérateur

Féminin
Capricorne Buffle

MessageSujet: Re: Transhumanisme: la fin programmée de notre humanité ?   Ven 27 Nov 2015 - 18:32

@Mensahala a écrit:

Eh bien... j'ai des difficultés à "comprendre" le sens de cette phrase, par exemple. Smile
De mon point de vue, le corps ne "refuse" pas d'être.
Il est. Il peut "rejeter" ou "accueillir".

@Mensahala a écrit:

En quoi est' il en charge du refus de son essence puisqu'il semble n'avoir de sens qu'en embrassant sa nature.

Pourquoi serait-il "en charge du refus de son essence" ?

Oui, pour ma part, j'estime aussi qu'il n'a de "sens qu'en embrassant sa nature" (quelle qu'elle soit), ce qui rejoint ce que j'écris plus haut: "accueillir" ou "rejeter".
Je considère que le corps ne refuse pas, il accueille, contient et nourrit ou il rejette ce qui "n'embrasse pas sa nature".

C'est le "mental", qui refuse ou accepte, parfois sans "écouter" le corps d'ailleurs, ou sans le laisser s'exprimer tel qu'il est, c'est-à-dire en étant étranger à tout questionnement "conditionné".
Mais bon... je ne suis peut-être pas non plus spécialement douée pour exprimer ce que j'essaye de mettre en mots ici...  Wink

"La seule façon d'accomplir est d'être..." Lao Tseu.

Professeur X
Membre

Masculin
Capricorne Singe

MessageSujet: Re: Transhumanisme: la fin programmée de notre humanité ?   Ven 27 Nov 2015 - 19:19

Hum , le corps est justement cette essence dont nous parlons , puisqu'il contient tout les autres aspects de notre êtreté , le mental nos émotions et ce qui fait de nous des êtres spirituels , le corps est le temple , le corps de ce nouveau né que nous étions n'était qu'essence , on à du mal à retrouver ce corps quant on se regarde aujourd'hui mais cette essence est toujours là même si ce corps à été conditionné , programmé , éduqué , notre corps à une personnalité , des goûts des sensations des poses dans lesquelles on se reconnait , une façon de marcher , bref d'utiliser ce corps , qui nous est personnelle , la personnalité est en quelque sorte le système d'exploitation des fonctions qui elles forment notre essence , nous naissons avec les fonctions mais sans système d'exploitation , love .
Thorsum
Membre

Masculin
Cancer Chien

MessageSujet: Re: Transhumanisme: la fin programmée de notre humanité ?   Ven 27 Nov 2015 - 19:39

@Mensahala a écrit:
@Alaka a écrit:

Eh bien... j'ai des difficultés à "comprendre" le sens de cette phrase, par exemple.  Smile
De mon point de vue, le corps ne "refuse" pas d'être.
Il est. Il peut "rejeter" ou "accueillir".

Aucune forme ne tire sa vie d'elle même, elles reposent toutes dans la nature ultime de toute chose qui est vacuité et d'ou elle tirent leur être. Par conséquent toutes les formes, pour exister en tant que forme, constituent une forme de résistance à leur nature ultime, sans quoi elles y retourneraient et cesseraient d'exister en tant que forme. De même qu'une montagne résiste à la gravité pour être montagne et que si la montagne cesse d'y résister alors elle ne se distingue plus en tant que montagne.

C'est un point caractéristique de la doctrine bouddhiste pour laquelle il n'y a pas comme dans la tradition chrétienne de vocation particulière à l'incarnation, dans le sens ou l'incarnation n'est pas quelque chose de planifié et voulu par Dieu mais seulement la conséquence de l'ignorance. C'est dans cette ignorance fondamentale de la nature de la réalité que réside la résistance à la nature ultime qui fait que nous continuons d'exister dans la forme.

La résistance est quelque sorte l'expression de l'ignorance. Sans ignorance il n'y a pas de résistance, donc pas d'existence séparée et donc pas de forme.

Dernière édition par Thorsum le Ven 27 Nov 2015 - 20:06, édité 3 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Transhumanisme: la fin programmée de notre humanité ?   Ven 27 Nov 2015 - 19:47

Thorsum a écrit : "Aucune forme ne tire sa vie d'elle même, elles reposent toutes dans la nature ultime de toute chose qui est vacuité et d'ou elle tirent leur être."

C'est tiré de ton expérience ? I love you
Thorsum
Membre

Masculin
Cancer Chien

MessageSujet: Re: Transhumanisme: la fin programmée de notre humanité ?   Ven 27 Nov 2015 - 19:59

En partie oui.

C'est ce qui manifeste la loi d'impermanence. C'est parce que les formes ne tirent pas leur vie d'elles-même qu'elles apparaissent et sont vouées à disparaître. Si les formes tiraient leur vie d'elles-mêmes alors elles ne seraient pas assujetties au déclin, elles seraient éternelles. C'est pourquoi du point de vue de l'expérience, lorsque l'on observe objectivement quelque chose en soit sans le nourrir par du désir ou de l'aversion, alors inévitablement cette chose finit par disparaître. Autrement dit c'est nous qui entretenons tout ce qui en nous s'oppose à notre nature; enfin c'est pas une révélation mdr.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Transhumanisme: la fin programmée de notre humanité ?   Ven 27 Nov 2015 - 20:04

Je ne saisis pas. Par exemple, lorsque nous mourons, le monde perdure sans nous, non ?
Thorsum
Membre

Masculin
Cancer Chien

MessageSujet: Re: Transhumanisme: la fin programmée de notre humanité ?   Ven 27 Nov 2015 - 20:08

A chacun sa part de résistence! lol
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Transhumanisme: la fin programmée de notre humanité ?   Ven 27 Nov 2015 - 20:09

Very Happy
Thorsum
Membre

Masculin
Cancer Chien

MessageSujet: Re: Transhumanisme: la fin programmée de notre humanité ?   Sam 28 Nov 2015 - 12:00

Suite hors sujet dans un nouveau topic:

Le salut par soi même ou par son prochain

http://spiritpartage.forumactif.com/t13897-le-salut-par-soi-meme-ou-par-son-prochain

Merlot
Membre

Masculin
Bélier Singe

MessageSujet: Re: Transhumanisme: la fin programmée de notre humanité ?   Sam 28 Nov 2015 - 12:03

@Thorsum a écrit:
La résistance est quelque sorte l'expression de l'ignorance.
C'est surtout l'expression de l'adaptation. Comme la vie est une résistance à la mort, ou une adaptation à la mort.
Thorsum
Membre

Masculin
Cancer Chien

MessageSujet: Re: Transhumanisme: la fin programmée de notre humanité ?   Sam 28 Nov 2015 - 12:29

Hm résistance et adaptation sont pour moi antinomiques. La résistance implique une tension, et plus quelque chose se tend plus cette chose se fige, et plus une chose est figée moins elle peut s'adapter. L'adaptation appelle la souplesse, le lâcher prise, et l'acceptation du changement. La vie est résistance à la mort du fait de l'ignorance de notre nature et de l'attachement à la forme qui en est la conséquence.
Merlot
Membre

Masculin
Bélier Singe

MessageSujet: Re: Transhumanisme: la fin programmée de notre humanité ?   Sam 28 Nov 2015 - 12:37

Tu le dis toi même, la résistance implique une tension, donc la résistance est adaptation à cette tension. Donc toute résistance est adaptation.
Par ailleurs "la vie est résistance à la mort du fait de l'ignorance" est une erreur, tout le monde sait qu'il va mourrir.
Thorsum
Membre

Masculin
Cancer Chien

MessageSujet: Re: Transhumanisme: la fin programmée de notre humanité ?   Sam 28 Nov 2015 - 12:59

La résistance est en soi une tension il n'y a donc pas à s'adapter de l'une à l'autre. Une contraction musculaire est une tension, on ne s'adapte pas de la contraction à la tension, la tension est la caractéristique de la contraction. De même la tension est une caractéristique de la résistance. Il n'y a pas de résistance sans exercer de force, toute mise en oeuvre d'une force implique une tension, entre le point neutre et le niveau de force développée pour s'en distinguer.

Savoir que l'on va mourir n'a pas de lien direct avec avec la résistance que l'on a ou pas à la mort. Tout les cas de figure sont possible. On peut savoir que l'on va mourir et y résister, ou ne pas y résister, et l'on peut ne pas savoir que l'on va mourir et y résister, ou ne pas y résister; parce que la résistance n'est pas dans le fait de savoir ou pas, mais réside dans la force de l'attachement que l'on a à la forme. Autrement dit la résistance à la mort est une résistance à l'impermanence et au changement qui est déjà présente dans la vie, que l'on sache ou non si l'on va mourir.

Si nous avions conscience des millions ou milliards de cellules qui se renouvellent dans notre corps à chaque instant nous réaliserions que la mort n'est pas un changement plus grand que celui que nous vivons à chaque instant. Et en voyant cela nous réaliserions qu'il est vain de s'attacher à ce corps et qu'il ne peut être considéré comme mien ou moi parce que ses composants apparaissent et disparaissent des milliards de fois à chaque instant et que nous n'avons aucun pouvoir dessus.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Transhumanisme: la fin programmée de notre humanité ?   Sam 28 Nov 2015 - 13:31

"tout le monde sait qu'il va mourrir."

Certainement pas tout le monde.
Biosphère
Membre

Féminin
Poissons Coq

MessageSujet: Re: Transhumanisme: la fin programmée de notre humanité ?   Sam 28 Nov 2015 - 13:33

@thorsum a écrit:
.....Si nous avions conscience des millions ou milliards de cellules qui se renouvellent dans notre corps à chaque instant nous réaliserions que la mort n'est pas un changement plus grand que celui que nous vivons à chaque instant. Et en voyant cela nous réaliserions qu'il est vain de s'attacher à ce corps et qu'il ne peut être considéré comme mien ou moi parce que ses composants apparaissent et disparaissent des milliards de fois à chaque instant et que nous n'avons aucun pouvoir dessus.

Pour avoir "conscience" rien de tel qu'une petite explication à partager non ?
http://www.lefigaro.fr/sciences/2008/05/14/01008-20080514ARTFIG00005-pourquoi-change-t-on-de-corps-tous-les-quinze-ans.php

Même en utilisant des réalités scientifiques, on n'a encore jamais démontré d'esprit fonctionnant sans corps.  Laughing

Comme le corps l'esprit est plastique. On n'a pas le même qu'à la naissance heureusement pour nous  Razz Et cet esprit mourra avec notre corps. Sauf si tu le "plastines" thorsum (pour en revenir au transhumanisme).
Es tu prets à vouloir à ce point/prix là avoir un esprit immortel ?
ce sont les questions posées par les Transhumanistes.
hello !
sunny flower
lien un peu ancien depuis ils ont du faire des progrès les gars  Laughing
http://www.futura-sciences.com/magazines/matiere/infos/actu/d/physique-hayworth-neurobiologiste-veut-suicider-devenir-immortel-40150/
Merlot
Membre

Masculin
Bélier Singe

MessageSujet: Re: Transhumanisme: la fin programmée de notre humanité ?   Sam 28 Nov 2015 - 13:36

@Thorsum a écrit:
La résistance est en soi une tension il n'y a donc pas à s'adapter de l'une à l'autre.
La résistance suppose une tension. Qu'est-ce donc que la résistance sinon une adaptation à la tension supposée ?
Par ailleurs, encore une fois, résister ou ne pas résister, c'est tout simplement s'adapter.
Mais bon ceci n'est que mon opinion.
Totem
Membre

Féminin
Bélier Chèvre

MessageSujet: Re: Transhumanisme: la fin programmée de notre humanité ?   Sam 28 Nov 2015 - 15:12

@Biosphère a écrit:

Es tu prets à vouloir à ce point/prix là avoir un esprit immortel ?
ce sont les questions posées par les Transhumanistes.

:/

L'esprit est immortel, c'est le corps qui est mortel et donc aussi le cerveau qui qui n'est qu'une interface utilisée par l'esprit et les transhumanistes veulent enfermer celui-ci dans un corps robotique, j'ai d'ailleurs lu des témoignages dans le livre du DR. E. John Mack sur les abductions que certains E.T essayaient depuis longtemps le clonage d'âmes humaines dans des corps fabriqués , aussi que certains humains veuillent en faire autant me pousse à me poser des questions sur ces mêmes humains.....Sont-ils vraiment humains? Tout est possible...........

Dernière édition par Totem le Sam 28 Nov 2015 - 21:17, édité 1 fois
Thorsum
Membre

Masculin
Cancer Chien

MessageSujet: Re: Transhumanisme: la fin programmée de notre humanité ?   Sam 28 Nov 2015 - 15:21

Je crois qu'on ne se comprend pas pour des questions de vocabulaire. Dans mon dictionnaire l'adaptation est "l'action de s'adapter à quelque chose" qu'il faut distinguer de "une adaptation" qui désigne alors un état résultant d'une action d'adaptation.  

Sur le plan humain, si nous développons un fort attachement à un état particulier de notre corps, des supers muscles, c'est une tension mentale qui s'oppose à la nature ultime de notre esprit qui est vacuité (pas le fait d'avoir des muscles mais le fait de s'y attacher). Dès lors, lorsqu'un changement se produit dans le corps et que les muscles fondent, cet attachement devient une résistance au changement qui rend l'adaptation beaucoup plus douloureuse. Concrètement, on souffre de ne plus avoir de beaux muscles. Jamais cette tension mentale qu'est l'attachement aux beaux muscle n'est adaptation à un autre état. Fondamentalement cela reviendrai à dire que l'attachement est le détachement.

Dans la vie mondaine il est vrai que des adaptations nécessitent des efforts et donc des tensions, mais nous parlons bien ici de spiritualité et l'on ne saurai se libéré par une tension. La faculté d'adaptation d'un esprit libre réside précisément dans son absence de tension. C'est l'histoire chinoise ou japonaise du roseau qui ne casse jamais parce qu'il pli plutôt que de résister au vent. De même que la patience d'un bouddha ne réside pas dans le fait qu'il saurai attendre mais plutôt qu'il n'attend rien.

Dernière édition par Thorsum le Sam 28 Nov 2015 - 15:40, édité 1 fois
Merlot
Membre

Masculin
Bélier Singe

MessageSujet: Re: Transhumanisme: la fin programmée de notre humanité ?   Sam 28 Nov 2015 - 15:38

Non je ne pense pas que ce soit des problèmes de vocabulaire, mais juste de compréhension. Pour toi la résistance n'a rien à voir avec l'adaptation, pour moi elle l'implique foncièrement. Basta, restons-en là.
Un roseau qui plie c'est un roseau qui s'adapte au vent et donc qui y résiste (s'il n'y resistait pas, il casserait justement).
CoquillageNacré
Membre

Féminin
Verseau Rat

MessageSujet: Re: Transhumanisme: la fin programmée de notre humanité ?   Lun 30 Nov 2015 - 11:50

Je ne sais pas pourquoi, mais ce genre de technologie me fais froid dans le dos.  Moi, qui suis persuadée, que l'immortalité existe, que nous sommes en développement pour l'étape suivante après la mort physique, je ne vois pas cela d'un bon oeil.

Vouloir toucher au divin je ne suis pas convaincue que cela soit correct. J'aime la nature, et je suis d'avis de suivre ses lois. Beaucoup moins des solutions humaines pour persister.
Soigner et prendre soins de sa vie, c'est bien, mais pas à n'importe quel prix. L'humain à une nature organique qu'il ne doit pas changer, sinon, ce ne sera plus un humain qu'il y ait une âme ou qu'il n'y en ai plus. Tout doit évolué, et parfois, certaines espèces sont vouées à disparaître. Mais pas de l'intervention de l'homme lui même. J'appelle ça un cauchemard. Nous avons un ADN qui nous permet à mon sens de nous adapter aux changements naturels. Cet ADN est très peu complet, ce qui me laisse pensé, qu'il y a encore pour des milliards et des milliards d'adaptations qui vont se faire pour l'évolution. Mais, que ça reste naturel.

C'est vraiment étrange les paradoxes que nous sommes amenés à vivre, car en ces périodes, même des personnes qui ne se disent pas spirituelles du tout, ont tendance à un retour en arrière. Pour en revenir au naturel, à la nature. Et à côté de ça, on nous parle de cette technologie. Je ne fais pas partie des personnes ciblées par cette technologie. Je ne veux pas être concernée par tant d'artifices que je fuis déjà bien assez sans en ajouter encore une couche supplémentaire. Même si on présente la " chose" sous un angle qui serait bien entendu profitable à chacun que ce soit d'un point de vue personnel, sentimental, bref, toute la tambouille habituelle de persuasion.

Transhumanisme: la fin programmée de notre humanité ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant