Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Transhumanisme: la fin programmée de notre humanité ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Thorsum
Membre
avatar

Date d'inscription : 02/01/2010
Nombre de messages : 2098
Masculin
Cancer Chien
Age : 35
Ville : Paris

MessageSujet: Transhumanisme: la fin programmée de notre humanité ?   Jeu 19 Nov 2015 - 20:11

Du désir initial et légitime de l'homme de se soigner, en passant par les avancées scientifiques qui permettent dorénavant de créer et de remplacer des organes ou des membres défaillants, l'humanité se trouve aujourd'hui au seuil de sa plus grande mutation: l'homme2.0 L'humanité va-t-elle passer le pas? A en croire les scientifiques à la tête de ces technologies c'est inévitable.

Quelles en seront les conséquences spirituelles? Sociales, économiques?

L'observation des sensations corporelle est le fondement de l'enseignement du bouddha sur la libération. Immortalité du corps ou immortalité de l'âme, sans doute faudra-t-il choisir. Le choix de continuer à vivre dans une corps artificiel se fera peut être au détriment de l'émancipation de l'esprit.

Alors quelle spiritualité pour les hommes bioniques? Upgrade de l'esprit?

Formatage du disque dur pour les criminels?

Les questions que soulèvent ce sujet sont graves. Ces technologies coûteuses ne seront accessible pendant de nombreuses décennies qu'aux élites et aux plus fortunés. Quelles conséquences économiques, politiques, sociales, si des dictateurs s'offraient un corps d'acier?

Que pourrait on espérer si des Gandhi, des Martin Luther King, des Nelson Mandela, faisaient le sacrifice de vivre quelques centenaires pour l'humanité?

Science fiction? Regardez d'abord ce documentaire. Le débat est ouvert Smile



Dernière édition par Thorsum le Ven 27 Nov 2015 - 23:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Biosphère
Membre
avatar

Date d'inscription : 14/05/2015
Nombre de messages : 2104
Féminin
Poissons Coq
Age : 48
Ville : Occitanie

MessageSujet: Re: Transhumanisme: la fin programmée de notre humanité ?   Jeu 19 Nov 2015 - 20:29

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Transhumanisme: la fin programmée de notre humanité ?   Jeu 19 Nov 2015 - 20:41

Nous devrions user des sciences non pas pour faire de l'être humain un surhomme, mais uniquement dans le but de le libérer des affres de la maladie. La vieillissement n'est évidemment pas une pathologie, cela va sans dire.

P.S Je n'ai pas visionné cette émission dans sa globalité connaissant déjà ce concept.
Revenir en haut Aller en bas
Merlot
Membre
avatar

Date d'inscription : 13/11/2015
Nombre de messages : 151
Masculin
Bélier Singe
Age : 37
Ville : Monde

MessageSujet: Re: Transhumanisme: la fin programmée de notre humanité ?   Jeu 19 Nov 2015 - 21:16

"Ce qui peut être fait, le sera."
Loi de Gabor.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Totem
Membre
avatar

Date d'inscription : 06/03/2013
Nombre de messages : 14491
Féminin
Bélier Chèvre
Age : 62
Ville : la voie lactée

MessageSujet: Re: Transhumanisme: la fin programmée de notre humanité ?   Jeu 19 Nov 2015 - 23:50

Je connais déjà un peu ce sujet et je pense que nous allons vers une catastrophe car il est évident qu'une grande partie des humains sera sous la domination de robots, d'un autre côté je pense que beaucoup d'humains s'éveillent et qu'il pourrait y avoir une accélération de ce côté là, ce qui changerait la donne, n'oublions pas que le grand architecte veille sur sa création Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
did
Membre
avatar

Date d'inscription : 11/01/2014
Nombre de messages : 4129
Masculin
Vierge Serpent
Age : 51
Ville : Planéte Terre

MessageSujet: Re: Transhumanisme: la fin programmée de notre humanité ?   Sam 21 Nov 2015 - 11:49

@Thorsum a écrit:
Quelles en seront les conséquences spirituelles?

Pour moi le transhumanisme pose une question, ou plutôt posera une question quand il sera là : quand les aveugles verront, que les sourd entendront, que les paralytiques pourront marcher...le tout via la technologie...qu'est ce que ça voudra dire ?

Personnellement je vois la réponse ici :

"Si quelqu'un vous dit alors: Le Christ est ici, ou: Il est là, ne le croyez pas. Car il s'élèvera de faux Christs et de faux prophètes; ils feront de grands prodiges et des miracles, au point de séduire, s'il était possible, même les élus.Voici, je vous l'ai annoncé d'avance. Si donc on vous dit: Voici, il est dans le désert, n'y allez pas; voici, il est dans les chambres, ne le croyez pas. Car, comme l'éclair part de l'orient et se montre jusqu'en occident, ainsi sera l'avènement du Fils de l'homme."

Evangile selon Matthieu.
Chapitre 24 verset 23 - 27

Pour aujourd'hui c'est mon avis sur le transhumanisme, c'est ma réponse, mais il est peut être possible d'en trouver d'autres, ailleurs dans l'évangile, qui diraient autre chose.

La force terrible de ce texte c'est qu'on peut lui faire dire un peu ce que l'on veut.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Thorsum
Membre
avatar

Date d'inscription : 02/01/2010
Nombre de messages : 2098
Masculin
Cancer Chien
Age : 35
Ville : Paris

MessageSujet: Re: Transhumanisme: la fin programmée de notre humanité ?   Sam 21 Nov 2015 - 15:57

@did a écrit:

[color=#ffffcc]Pour moi le transhumanisme pose une question, ou plutôt posera une question quand il sera là : quand les aveugles verront, que les sourd entendront, que les paralytiques pourront marcher...le tout via la technologie...qu'est ce que ça voudra dire ?

Eh bien il en est presque là puisque nous voyons dans ce documentaire qu'une personne atteinte de Parkinson à qui on a mit des implants dans le cerveau s'arrête de trembler lorsque le médecin les active et se remet à marcher alors qu'elle ne tenait pas debout au début.

Pour moi cela pose aussi une question de fond qui me semble absolument primordiale à savoir que ces technologies ne guérissent toujours pas les causes mais permettent de vivre correctement avec des symptômes de plus en plus graves que l'on fait disparaître par stimulation artificielle. Si la maladie est l'expression d'un mal en l'homme qui trouve sa racine dans de mauvaises habitudes sociales, comportementales, qui sont l'effet de sont état d'esprit; alors poussé à l'extrême on peut dire que ces technologies permettent à un esprit toujours plus dysfonctionnel selon les lois naturelles, d'échapper à leurs conséquences pour continuer de vivre normalement. On est en plein dans cette idée développée sur un autre topic, que l'homme s'attache à ne pas payer le prix de la chair. Quelque part cela permet à l'homme d'échapper à l'obligation que lui impose la nature de mesurer les conséquences de ce qu'il est. En somme  , en faisant disparaître les conséquences il permet à son esprit de se dégrader de plus en plus dans l'illusion d'un bien être artificiel. D’où mon affirmation première: Immortalité du corps ou immortalité de l'âme, sans doute faudra-t-il choisir.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Transhumanisme: la fin programmée de notre humanité ?   Sam 21 Nov 2015 - 16:12

@Thorsum, les causes d'une pathologie sont souvent multiples. Atteindre avec certitude la racine du "mal" s'avère donc une entreprise diablement difficile. Que la science soulage les symptômes en permettant à l'individu de vivre plus ou moins normalement, c'est déjà pas mal, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Thorsum
Membre
avatar

Date d'inscription : 02/01/2010
Nombre de messages : 2098
Masculin
Cancer Chien
Age : 35
Ville : Paris

MessageSujet: Re: Transhumanisme: la fin programmée de notre humanité ?   Sam 21 Nov 2015 - 16:38

Oui tout à fait mais il y a une différence philosophique fondamentale entre se préoccuper uniquement de faire disparaître les symptômes pour permettre de continuer à vivre avec le même mode de vie qui les a provoqué, et les soulager temporairement tout en travaillant sur les causes.

Prenons l'exemple d'un alcoolique. Si on lui permet de ne plus avoir de sirose du foie et que l'on élimine tout les désagréments physiologiques de l'alcool, on ne soigne pas sa dépendance qui conduit ou qui constitue un état d’aliénation de l'esprit. Dans le cas de l'alcoolisme c'est évident, et je pense que le problème est exactement le même avec quelqu'un qui serait dépendant de la malbouffe par exemple. Le transhumanisme permet de supprimer ce qui permet de conscientiser un comportement inadapté à l'épanouissement naturel de la vie en l'homme pour lui permettre de vivre sans douleur avec ce comportement inadapté.

Le transhumanisme introduit peu à peu l'idée que le corps ne pourrait être qu'un bien de consommation. Les implications d'une telle idéologie sont très lourdes de conséquence car cela donne une valeur marchande aux aptitudes et à la performance. Dès lors on rend obsolète les chances qui nous sont données par la nature dans la mesure ou elles sont dépassées par la technologie. Les plus performants, ceux qui réussiront le mieux, seront ceux qui ont le plus d'argent pour se payer les meilleurs technologies. Et comme ceux qui disposent des meilleurs technologies produisent plus ou mieux, alors dans le système actuel ils gagnent plus. Vu sous cet angle on peut imaginer dans 150 ans une élite de cyborg qui tient toute l'humanité en esclavage.

Ce principe est déjà à l'oeuvre avec les technologie de cryogénisation. Lorsque ces technologies transhumanistes seront suffisamment avancées, d'ici 30 à 50 ans, plutôt que de se faire cryogéniser ces personnes riches se feront simplement implanter des technologies artificielles pour continuer de vivre!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Transhumanisme: la fin programmée de notre humanité ?   Sam 21 Nov 2015 - 18:13

En accord avec ce que tu écris ci-dessus Thorsum. Hélas, l'étiologie des maladies, pour la plupart d'entre elles, est encore par trop méconnue, d'où l'impuissance visible de la médecine. En attendant d'y voir plus clair, elle se concentre sur les symptômes.

Quant aux cyborgs, on peut évidemment se projeter et imaginer le pire. Néanmoins, nous pourrions imaginer également une présence sensible et bienveillante capable d'accompagner des personnes isolées, souffrants de la solitude, ou encore d'accomplir des activités pénibles, voire épuisantes.

L'être humain qui se refuse à mourir a-t-il vraiment vécu ?
Revenir en haut Aller en bas
Merlot
Membre
avatar

Date d'inscription : 13/11/2015
Nombre de messages : 151
Masculin
Bélier Singe
Age : 37
Ville : Monde

MessageSujet: Re: Transhumanisme: la fin programmée de notre humanité ?   Sam 21 Nov 2015 - 18:46

@Thorsum a écrit:
Le transhumanisme introduit peu à peu l'idée que le corps ne pourrait être qu'un bien de consommation.
C'est malheureux à dire, mais on a pas attendu le "transhumanisme" pour faire de l'homme un bien de consommation.
Après radicalement, le débat sur le transhumanisme renvoie directement sur le problème de la technique, problème débattu depuis déjà près d'un siècle par de nombreux penseurs (scientifiques compris), voire plus. Mais il faut bien avouer que ça n'intéresse guère les foules qui préfèrent (mais en réalité, "à qui on fait préférer") s'émerveiller devant les innovations les plus hallucinantes qui soient plutôt que d'essayer de comprendre pourquoi elles ont une vie sordide.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Transhumanisme: la fin programmée de notre humanité ?   Sam 21 Nov 2015 - 19:11

Désolé si je suis HS, mais la science ne connais pas le cerveau dans son "entièreté", la "robotisation", qu'elle que soit le processeur, le disque dur et tout le bazar jusqu’à l'homme bionique n'est que palliatif.

L'homme devrais s’arrêter un instant, et regarder ce qu'il à. A aller vers je ne sais quoi, c'est ce qu'il à toujours eu l'habitude de faire, des chercheurs y en a beaucoup, mais des "trouveurs" de soi en tant qu'humanisme c'est plutôt rare.

Thorsulm a écrit:
Alors quelle spiritualité pour les hommes bioniques? Upgrade de l'esprit?

Ce n'est pas une question d'upgrade mais de "désupgrade", pour que surgisse du "fin fond de l'être*" la véritable nature de l'homme en tant qu'humain.

* -> J'écris être comme j'aurais pu écrire homme, cœur, etc etc
Revenir en haut Aller en bas
Thorsum
Membre
avatar

Date d'inscription : 02/01/2010
Nombre de messages : 2098
Masculin
Cancer Chien
Age : 35
Ville : Paris

MessageSujet: Re: Transhumanisme: la fin programmée de notre humanité ?   Sam 21 Nov 2015 - 19:39

@Lux a écrit:

Thorsulm a écrit:
Alors quelle spiritualité pour les hommes bioniques? Upgrade de l'esprit?

Ce n'est pas une question d'upgrade mais de "désupgrade", pour que surgisse du "fin fond de l'être*" la véritable nature de l'homme en tant qu'humain.

Ca c'est la spiritualité actuelle, on se défait de ce qu'il y a en trop pour trouver l'essentiel. Mais ce trop on le ressent aussi au travers de nos organes et de notre corps. A partir du moment ou l'on fabrique des organes artificiels, pourquoi les programmerait on à produire les substances chimiques de la peur, du stress ou de l'angoisse quand elles ne nous sont pas vitale par exemple? En changeant de corps c'est la relation que l'homme a avec lui même qui change et sa façon de vivre la spiritualité s'en trouve aussi changée.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Itxaso
Membre
avatar

Date d'inscription : 09/03/2014
Nombre de messages : 2187
Féminin
Bélier Tigre
Age : 43
Ville : le monde

MessageSujet: Re: Transhumanisme: la fin programmée de notre humanité ?   Sam 21 Nov 2015 - 19:44

@Thorsum a écrit:
@Lux a écrit:

Thorsulm a écrit:
Alors quelle spiritualité pour les hommes bioniques? Upgrade de l'esprit?

Ce n'est pas une question d'upgrade mais de "désupgrade", pour que surgisse du "fin fond de l'être*" la véritable nature de l'homme en tant qu'humain.

Ca c'est la spiritualité actuelle, on se défait de ce qu'il y a en trop pour trouver l'essentiel. Mais ce trop on le ressent aussi au travers de nos organes et de notre corps. A partir du moment ou l'on fabrique des organes artificiels, pourquoi les programmerait on à produire les substances chimiques de la peur, du stress ou de l'angoisse quand elles ne nous sont pas vitale par exemple? En changeant de corps c'est la relation que l'homme a avec lui même qui change et sa façon de vivre la spiritualité s'en trouve aussi changée.

Oh attention, la peur et le stress peuvent nous prévenir de VRAIS dangers, ils sont vitaux donc. Bien utiliser les ressources et les capacités de notre corps, qui est parfait s'il on l'écoute bien, est un entraînement de chaque instant.
Nous avons déjà parlé de ce thème peur-angoisse avec l'exemple de l'enfant qui se brûle et j'avais aussi déjà mentionné la référence de Paul Diel qui a travaillé sur le sujet.

Se débarrasser du TROP est un sujet passionnant, mais encore faut-il sélectionner correctement ce qui est en trop, le corps est à l'image de l'esprit forcément.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Thorsum
Membre
avatar

Date d'inscription : 02/01/2010
Nombre de messages : 2098
Masculin
Cancer Chien
Age : 35
Ville : Paris

MessageSujet: Re: Transhumanisme: la fin programmée de notre humanité ?   Sam 21 Nov 2015 - 20:16

Oui j'avais bien dit: "quand elle ne nous sont pas vitale" Smile C'est peut être possible de le déterminer en fonction des zones du cerveau qui réagissent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mensahala
Membre
avatar

Date d'inscription : 16/09/2015
Nombre de messages : 803
Masculin
Capricorne Dragon
Age : 100
Ville : Saint laurent du var

MessageSujet: Re: Transhumanisme: la fin programmée de notre humanité ?   Sam 21 Nov 2015 - 20:24

Il y a la peur psychologique et la peur physique point.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mensahala
Membre
avatar

Date d'inscription : 16/09/2015
Nombre de messages : 803
Masculin
Capricorne Dragon
Age : 100
Ville : Saint laurent du var

MessageSujet: Re: Transhumanisme: la fin programmée de notre humanité ?   Sam 21 Nov 2015 - 20:29

L'homme raisonnable apprend a vivre avec la nature, l'homme déraisonnable tente de la faire plier a sa volonté.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Transhumanisme: la fin programmée de notre humanité ?   Sam 21 Nov 2015 - 20:35

La Nature ploie, mais ne rompt point.
Revenir en haut Aller en bas
did
Membre
avatar

Date d'inscription : 11/01/2014
Nombre de messages : 4129
Masculin
Vierge Serpent
Age : 51
Ville : Planéte Terre

MessageSujet: Re: Transhumanisme: la fin programmée de notre humanité ?   Dim 22 Nov 2015 - 9:16

je n'ai pas lu votre conversation entière parce que je suis un technophobe.
Ou plus précisément je pense que l'Humanité n'a pas la sagesse qu'il faudrait pour bien utiliser le matos qu'elle a. je voulais juste dire que je suis d'accord avec toi Thorsum, d'accord sur une idée que la spiritualité parfois adolescente de notre époque ne veut pas trop entendre : le karma nous éduque. (Moi aussi je suis un adolescent mais pas sur ce point là). Si on naît avec certains handicap - moi j'en ai un aussi mais psy, pas corporel - les causes se trouvent dans l'âme, la solution aussi. Et pour trouver la solution, l'âme a besoin de se trouver d'abord devant le handicap, autrement dit de vivre son karma qui la poussera a rechercher les véritables solutions.

Donc si le transhumanisme nous soustrait momentanément a un karma de handicap...c'est et ce sera du karma aussi...

Bonjour le :censored:

...On échappe pas aux Lois divine.
Surtout quand on essaye de magouiller avec pour s'y soustraire.

(D'un sens je crois que je préférerais me tromper sur ma vision très pessimiste du délire technophile de notre époque)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pulsar
Membre
avatar

Date d'inscription : 08/10/2015
Nombre de messages : 2661
Masculin
Lion Dragon
Age : 52
Ville : Noland

MessageSujet: Re: Transhumanisme: la fin programmée de notre humanité ?   Dim 22 Nov 2015 - 9:35

Did: " pour trouver la solution, l' âme à besoin d' abord de se trouver devant le handicap, autrement dit de vivre son karma qui la poussera à chercher la véritable solution "

Mais Did , vivre son karma, à 100%, EST EN SOI LA VÉRITABLE SOLUTION. Pas besoin de la chercher ailleurs. La chercher ailleurs c' est se condamner à ne point la trouver.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mensahala
Membre
avatar

Date d'inscription : 16/09/2015
Nombre de messages : 803
Masculin
Capricorne Dragon
Age : 100
Ville : Saint laurent du var

MessageSujet: Re: Transhumanisme: la fin programmée de notre humanité ?   Dim 22 Nov 2015 - 13:35

Karma, vous avez dit karma ?

Tout acte en bien ou en mal, du corps, de la parole et de l’esprit aura une conséquence bonne ou mauvaise, dans cette vie, dans la suivante ou bien après. Il est impossible, à moins d’appliquer l’antidote approprié, que le karma se détruise ou se perde, même après d’innombrables ères cosmiques.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Professeur X
Membre
avatar

Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 9436
Masculin
Capricorne Singe
Age : 48
Ville : système solaire

MessageSujet: Re: Transhumanisme: la fin programmée de notre humanité ?   Dim 22 Nov 2015 - 13:44

Hum , on se demande pourquoi on fabrique des prothèses ou même des cannes pour les vieux , ramper ou courir sur leurs moignons serait plus profitable à leur Karma , love .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Transhumanisme: la fin programmée de notre humanité ?   Dim 22 Nov 2015 - 13:47

C'est une excellente observation Professeur X. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Transhumanisme: la fin programmée de notre humanité ?   Dim 22 Nov 2015 - 14:54

@Thorsum a écrit:
@Lux a écrit:

Thorsulm a écrit:
Alors quelle spiritualité pour les hommes bioniques? Upgrade de l'esprit?

Ce n'est pas une question d'upgrade mais de "désupgrade", pour que surgisse du "fin fond de l'être*" la véritable nature de l'homme en tant qu'humain.

Ca c'est la spiritualité actuelle, on se défait de ce qu'il y a en trop pour trouver l'essentiel. Mais ce trop on le ressent aussi au travers de nos organes et de notre corps. A partir du moment ou l'on fabrique des organes artificiels, pourquoi les programmerait on à produire les substances chimiques de la peur, du stress ou de l'angoisse quand elles ne nous sont pas vitale par exemple? En changeant de corps c'est la relation que l'homme a avec lui même qui change et sa façon de vivre la spiritualité s'en trouve aussi changée.

Il ne s'agit pas de spiritualité actuelle ou non actuelle, mais d'une préparation consciente à la spiritualité.
Revenir en haut Aller en bas
Thorsum
Membre
avatar

Date d'inscription : 02/01/2010
Nombre de messages : 2098
Masculin
Cancer Chien
Age : 35
Ville : Paris

MessageSujet: Re: Transhumanisme: la fin programmée de notre humanité ?   Dim 22 Nov 2015 - 14:57

Je crois qu'on ne parle pas exactement de la même chose Lux.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Transhumanisme: la fin programmée de notre humanité ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Forum spiritualité et forum ésotérisme sur le partage de l'éveil :: Spiritualité et ésotérisme :: Spiritualité et science - Physique quantique-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit