Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Savoir ou ne pas savoir: Telle est la question...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
pulsar
Membre

Masculin
Lion Dragon

MessageSujet: Savoir ou ne pas savoir: Telle est la question...   Jeu 19 Nov 2015 - 10:15

J' ouvre ce topic suite au débat récurrent sur la pertinence ou non du savoir d' un point de vue spirituel.
Je ferai d' abord une réponse de Normand( pardon aux Normands!): Oui et non.
Cette réponse ne peut être comprise qu' à la lumière de la perception des deux versants d' un être humain . L' aspect créature de l' être humain, qui ne sait pas et donc aspire à savoir pour s' orienter dans l' existence, et l' aspect créateur de l' être humain qui , en une seule et pure pensée a crée l' ensemble de tous les savoirs , de toutes les formes, les pensées , les sensations; bref tous les possibles, possibles, imaginables.
La porte d' accès à ce savoir,c' est le point de rencontre vivant, dans l' instant, de la créature et du créateur qui se reconnaissent et communient.Ce qui née de cette rencontre, c' est ce que nous nommons intuition. Mais il est hautement périlleux, et c' est là que se brisent d' innombrables et sérieuses recherches, d' assimiler l' intuition et l' expression de cette intuition. La fascination,l' exaltation  qu' exercent le contact avec l' intuition( pure pensée de "je suis") a toutes les chances de figer cette bénédiction au niveau de son expression. Or, ce que je dis ici, c' est que l' expression de l' intuition est toujours une déchéance de celle-ci quel que soit la pureté du canal manifesté qui exprime. C' est en cet unique sens que personnellement, je n' accorde pas grand intérêt au contenu de ce que j' exprime sous forme de savoir. Si je suis attentif à mes mots, c' est dans le seul but de m' harmoniser le mieux possible avec mon environnement dans cette intention de dévoiler partout, sous toutes ses formes , le lien d' amour qui n' est nul part absent, pas même au sein de l' enfer.
Revenir en haut Aller en bas
Néhémyo
Membre

Féminin
Scorpion Chèvre

MessageSujet: Re: Savoir ou ne pas savoir: Telle est la question...   Jeu 19 Nov 2015 - 14:32

pulsar a écrit:

La porte d' accès à ce savoir,c' est le point de rencontre vivant, dans l' instant, de la créature et du créateur qui se reconnaissent et communient.Ce qui née de cette rencontre, c' est ce que nous nommons intuition. Mais il est hautement périlleux, et c' est là que se brisent d' innombrables et sérieuses recherches, d' assimiler l' intuition et l' expression de cette intuition. La fascination,l' exaltation  qu' exercent le contact avec l' intuition( pure pensée de "je suis") a toutes les chances de figer cette bénédiction au niveau de son expression. Or, ce que je dis ici, c' est que l' expression de l' intuition est toujours une déchéance de celle-ci quel que soit la pureté du canal manifesté qui exprime.

Oui on en revient tjs là en somme. La vérité qui (se) coule en l'instant, et inonde, sitôt cristallisée, vénérée en tant qu'objet figé ou bien détenue en tant que que savoir de transmission, nous échappe aussitôt en tant qu'essence.
pulsar
Membre

Masculin
Lion Dragon

MessageSujet: Re: Savoir ou ne pas savoir: Telle est la question...   Jeu 19 Nov 2015 - 15:06

Néhémyo, Je dirais, nous échappe en tant que concept (ce qui est exprimé) ,pour nous nourrir en tant qu' essence par sa simple présence .C' est le refus de laisser aller le concept qui coupe de l' essence, c' est à dire le refus du but de l' expression qui est non une affirmation de soi mais une vidange de soi.
did
Membre

Masculin
Vierge Serpent

MessageSujet: Re: Savoir ou ne pas savoir: Telle est la question...   Ven 20 Nov 2015 - 9:31

Savoir que ce que je sais est toujours relatif,
autrement dis que "ça dépend"
serais ce le savoir absolu ?
pulsar
Membre

Masculin
Lion Dragon

MessageSujet: Re: Savoir ou ne pas savoir: Telle est la question...   Ven 20 Nov 2015 - 12:25

Non. Juste la porte d' accès à ce que j' ai besoin de savoir maintenant sans que ne se développe la pulsion d' appropriation donc la sensation de séparation.
Merlot
Membre

Masculin
Bélier Singe

MessageSujet: Re: Savoir ou ne pas savoir: Telle est la question...   Ven 20 Nov 2015 - 12:31

Mais finalement tu ne sais pas ce que tu dis si ?
pulsar
Membre

Masculin
Lion Dragon

MessageSujet: Re: Savoir ou ne pas savoir: Telle est la question...   Ven 20 Nov 2015 - 13:16

Quand le bébé tête sa mère, qu' est-ce qui le nourrit ? L' action de téter ou savoir qu' il tête ?
Quand la mère nourrit son enfant , qu' est-ce qui nourrit en même temps la mère et l' enfant? L' action de donner le sein ou le savoir relatif à cette action?
L' enfant demande et reçoit, l' adulte entend la demande et y répond.
Je sais ce que je dis, mais seul mon infantilisme croit pouvoir s' en nourrir. L' adulte sait que ce qui sort de sa bouche n' est pas pour se nourrir, lui, mais pour répondre à une demande de nourriture.
Aloah
ModérateurChatBox

Féminin
Bélier Chat

MessageSujet: Re: Savoir ou ne pas savoir: Telle est la question...   Ven 20 Nov 2015 - 13:23

Coeur !:383570gifCoeur !
Merlot
Membre

Masculin
Bélier Singe

MessageSujet: Re: Savoir ou ne pas savoir: Telle est la question...   Ven 20 Nov 2015 - 13:42

pulsar a écrit:
L' adulte sait que ce qui sort de sa bouche n' est pas pour se nourrir, lui, mais pour répondre à une demande de nourriture.
Mais comment sais-tu qu'il y a demande de nourriture ?
pulsar
Membre

Masculin
Lion Dragon

MessageSujet: Re: Savoir ou ne pas savoir: Telle est la question...   Ven 20 Nov 2015 - 14:57

Je ne le sais pas. C' est la manifestation de satisfaction ou de frustration de l' autre qui me le dit ,c' est l' autre qui dit son questionnement, sa demande. Si ma production est pour lui de la mer.. ou un festin, ou s' il manque quelque chose ou s' il y a quelque chose en trop, c' est celui qui reçoit qui le dit. On pourrait dire que mon intérêt à agir c' est la demande infantile, la mienne et celle  d' autrui. C' est pourquoi " charité bien ordonnée commence par soi même. Plus mon infantilisme rétrécit plus mon rôle est de servir et non de me servir. Ma réponse ne vient pas de ce que je sais mais de ce que je vois et entends. Je sais juste qu' une demande est satisfaite quand elle cesse de se manifester.
Par exemple, pour moi, j' ai cessé de chercher le sens de mon existence quand il s' est manifesté. Comment ? Les questions existentielles ont cessé de monter en moi. La culpabilité à cessé ,j' ai par là même cessé de refuser mes refus et de m' accrocher mécaniquement à mes préférences.Restent les demandes résiduelles que je peux voir sans masque et donc y répondre pertinemment.
Pour répondre à autrui c' est pareil. Plus l'intimité , donc la confiance est forte plus la réponse sera adaptée.
Aujourd'hui , en ce qui me concerne, s' il n' y a pas de demande extérieure explicite, je n' exprime que pour satisfaire une demande intérieure de me vider de mon savoir et non de l' affirmer, à de très rares exceptions prêt, qui , si elles échappent encore à ma bouche, n' échappent plus à la perception que j' en ai en tant que telles.
Merlot
Membre

Masculin
Bélier Singe

MessageSujet: Re: Savoir ou ne pas savoir: Telle est la question...   Ven 20 Nov 2015 - 15:05

pulsar a écrit:
Je ne le sais pas.
Alors, qui nourrit qui ?
pulsar
Membre

Masculin
Lion Dragon

MessageSujet: Re: Savoir ou ne pas savoir: Telle est la question...   Ven 20 Nov 2015 - 15:15

Tout le monde à besoin d' être nourri. Chacun nourrit chacun, même si chacun ne le voit pas forcément. La nature n' à aucun extérieur; elle se nourrit d' elle- même.
Pour les uns , se nourrir c' est recevoir, pour les autres c' est se donner. Comment pourrait il en être autrement ?
Merlot
Membre

Masculin
Bélier Singe

MessageSujet: Re: Savoir ou ne pas savoir: Telle est la question...   Ven 20 Nov 2015 - 15:24

Alors tu sais que ce qui sort de ta bouche n'est pas pour te nourrir toi ?
pulsar
Membre

Masculin
Lion Dragon

MessageSujet: Re: Savoir ou ne pas savoir: Telle est la question...   Ven 20 Nov 2015 - 15:37

Ce qui est adulte en moi, oui. L' adulte est Un .Dans ce sens , ce qui le nourrit ne peut qu' être de première main.
L' infantile est pris par la qualité, c' est pourquoi il cherche toujours un extérieur pour se nourrir. Sa nourriture est de deuxième main , c' est pourquoi elle ne peut jamais totalement être satisfaisante.
pulsar
Membre

Masculin
Lion Dragon

MessageSujet: Re: Savoir ou ne pas savoir: Telle est la question...   Ven 20 Nov 2015 - 15:40

Lire "par la dualité " et pas " par la qualité ".
Merlot
Membre

Masculin
Bélier Singe

MessageSujet: Re: Savoir ou ne pas savoir: Telle est la question...   Ven 20 Nov 2015 - 15:44

Que ce soit pour l'adulte ou l'enfant, il y a médiatisation, donc c'est toujours du "seconde main". Mais contrairement à l'enfant, tu sembles "savoir" ce qui va te nourrir, ce savoir n'est-il pas déjà ce que tu appelles une "appropriation" ?
pulsar
Membre

Masculin
Lion Dragon

MessageSujet: Re: Savoir ou ne pas savoir: Telle est la question...   Ven 20 Nov 2015 - 15:56

Ton point de vue se défend Merlot , mais alors, ce que tu appelles "adulte" m' apparaît comme un enfant.
Ce dont je peux témoigner en tout cas c' est que
l' accueil inconditionnel de toute la nourriture de seconde main, c' est la plus puissante de toutes les motivations pour devenir adulte.
Merlot
Membre

Masculin
Bélier Singe

MessageSujet: Re: Savoir ou ne pas savoir: Telle est la question...   Ven 20 Nov 2015 - 16:02

Peu importe mon point de vue.
Qu'appelles-tu "adulte" ? Celui qui produit sa propre nourriture, sans médiatisation ?
pulsar
Membre

Masculin
Lion Dragon

MessageSujet: Re: Savoir ou ne pas savoir: Telle est la question...   Ven 20 Nov 2015 - 16:11

Là ,nous pénétrons sur un territoire hermétique à la pensée. Aussi, si je l' exprime, j' en fais une pensée.Quoi que j' en dise, ce n'est que l' ombre portée de ce que je vis.
L' adulte, c' est cet instant qui te saisit quand tu tombes à l' arrêt devant la beauté indiscible d' une couleur.Tu es alors vide, disponible, totalement vacant.
Merlot
Membre

Masculin
Bélier Singe

MessageSujet: Re: Savoir ou ne pas savoir: Telle est la question...   Ven 20 Nov 2015 - 16:29

Mais justement, la pensée c'est bien ce qui nous intéresse en premier lieu, le reste c'est de la "seconde main" (c'est le domaine des sophistes).
Pour toi l'enfant c'est celui qui se remplit et l'adulte est celui qui se vide ?
Professeur X
Membre

Masculin
Capricorne Singe

MessageSujet: Re: Savoir ou ne pas savoir: Telle est la question...   Ven 20 Nov 2015 - 16:43

Hum , ce que l'on ne nomme " savoir" n'est pas réduit au savoir intellectuel , chaque fonction à son savoir , tout les mouvements et les gestes que nous faisons nous avons dû les apprendre , c'est le savoir de notre corps , le savoir-faire en fait partie , de même nos émotions ont été acquises à travers notre expérience des autres , sans un minimum de savoir nos fonctions ne servent pas à grand choses , plus nous apportons le savoir nécessaire à chaque fonctions plus elles se développent , plus l'être que nous sommes à de possibilité d'interagir avec ce monde , love .
pulsar
Membre

Masculin
Lion Dragon

MessageSujet: Re: Savoir ou ne pas savoir: Telle est la question...   Ven 20 Nov 2015 - 17:32

Merlot a écrit:
Mais justement, la pensée c'est bien ce qui nous intéresse en premier lieu, le reste c'est de la "seconde main" (c'est le domaine des sophistes).
Pour toi l'enfant c'est celui qui se remplit et l'adulte est celui qui se vide ?
Non , ce qui se remplit et ce qui se vide ce n' est que le fonctionnement dans le monde, l' aspect apparent des choses. Mais , force est de constater que, plus les pensées conceptuelles , de seconde main, mon" ce qui est" sont vues pour ce qu' elles sont , au sein d' une présence sans choix, plus se révèle la pure pensée " je suis" comme la réponse, la nourriture adaptée à chaque instant pour la créature que je suis aussi. Cette pure pensée " je suis" me contient ainsi que tous les possibles possibles imaginables . Cette pure pensée de moi- même me délivre, en temps réel exactement ce qui correspond à mon besoin.
space_oddity
Membre

Féminin
Sagittaire Chat

MessageSujet: Re: Savoir ou ne pas savoir: Telle est la question...   Ven 20 Nov 2015 - 20:53

pulsar a écrit:
Par exemple, pour moi, j' ai cessé de chercher le sens de mon existence quand il s' est manifesté. Comment ? Les questions existentielles ont cessé de monter en moi.

:mdr)

Désolée, j'ai pas pu m'empêcher
ming i
Membre

Féminin
Gémeaux Cochon

MessageSujet: Re: Savoir ou ne pas savoir: Telle est la question...   Sam 21 Nov 2015 - 8:37

un moment on se dit un truc, on se donne une " direction" pis un autre moment on se dit l'inverse et finalement on sait pas
pulsar
Membre

Masculin
Lion Dragon

MessageSujet: Re: Savoir ou ne pas savoir: Telle est la question...   Sam 21 Nov 2015 - 8:46

Oui. Cela s' appelle faire la planche , se détacher. Et c' est d' un confort inqualifiable. " intérieurement activement passif, extérieurement passivement actif".

Savoir ou ne pas savoir: Telle est la question...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant