Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 La science et l'énergie vitale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Totem
Membre
avatar

Date d'inscription : 06/03/2013
Nombre de messages : 15502
Féminin
Bélier Chèvre
Age : 62
Ville : la voie lactée

MessageSujet: La science et l'énergie vitale   Lun 16 Nov 2015 - 23:38

Rappel du premier message :

@Estel a écrit:
@cl777 a écrit:

- L'énergie vitale. La communauté scientifique rejette sa présence puisque non démontrée officiellement et pourtant le fluide véhiculé est présent puisqu'il est facile pour celui qui ressent son émission de l'identifier et de vérifier les effets.
En effet, dans la méthode scientifique, il ne suffit pas de ressentir que quelque chose existe pour prouver son existence.


En ce qui concerne l'énergie vitale c'est bien dommage que la science ne se penche pas plus dessus, ce serait une révolution dans le domaine médical et dans bien d'autres domaines, l'idéal serait que des scientifiques en fassent l'expérience pour pouvoir en débattre et peut être trouver une solution pour en apporter la preuve.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

AuteurMessage
Itxaso
Membre
avatar

Date d'inscription : 09/03/2014
Nombre de messages : 2187
Féminin
Bélier Tigre
Age : 43
Ville : le monde

MessageSujet: Re: La science et l'énergie vitale   Dim 22 Nov 2015 - 11:03

@cl777 a écrit:
Itxaso, ayant la chance de pouvoir expérimenter dans ce domaine énergétique particulier, j'essaie de diffuser un maximum d'information avec toujours pour objectif d'essayer d'effectuer un synthèse permettant d'éclairer le domaine et d'écarter toutes les approximations que l'on peut lire bien souvent.
Il est bien certain que si je n'avais pas vérifié les relations entre l'aspiration du fluide, la pathologie, le ressenti du souffrant le résultat de mon action après compensation énergétique, je n'aurais pas insisté et je ne serais pas en train d'écrire.

Bonjour Cl777, je ne comprends pas pourquoi tu me nommes ici, ni à quels propos de ma part tu réponds, mais bon bref, ta démarche est intéressante et je te souhaite donc une bonne continuation.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
cl777
Membre
avatar

Date d'inscription : 24/02/2012
Nombre de messages : 1516
Masculin
Lion Buffle
Age : 68
Ville : Champagne sur Seine

MessageSujet: Re: La science et l'énergie vitale   Dim 22 Nov 2015 - 11:11

Bonjour Itxaso, c'est une simple réponse à ton envoi d'hier à 17h 26, Totem, Estel et moi-même étant cités, j'ai un peu de mal à comprendre ton dernier message.

En attendant, bon dimanche à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La science et l'énergie vitale   Jeu 26 Nov 2015 - 16:11

Je pense personnellement que tout ce dont nous parlons existe d'une façon ou d'une autre, étant donné que nous pouvons en parler... Je sais que cela peut sembler étrange, mais pourtant c'est très important selon moi.

Lorsqu'un énergéticien propose un soin à travers l'énergie vitale, que le patient vient le consulter, et que l'on peut effectivement constater la guérison, on ne peut plus nier l'existence de l'énergie vitale. Le libellé "énergie vitale" désigne bien un élément qui existe dans le monde, étant donné que nous pouvons en obtenir des guérisons lors de ces séances. Il y a bien un "élément actif", qui agit et qui produit la guérison, et cet élément actif nous le nommons "énergie vitale" ou "magnétisme", mais cela ne veut pas dire pour autant que nous connaissions dès à présent le processus qui est sous-jacent et qui permet de finement expliquer ce qui se passe vraiment en coulisse.

Selon moi, une démarche scientifique convenable ne serait donc pas, par exemple, de renier en bloc l'existence de l'énergie vitale sous le principe qu'on ne peut pas la mesurer, ni en prouver l'existence matériellement; Il vaudrait mieux plutôt partir du principe qu'au sein des concepts que l'humanité partage collectivement, celui "d'énergie vitale" existe, et produit une action, il faut donc l'étudier sérieusement afin d'en comprendre les mécanismes.

Peut-être que ce concept "d'énergie vitale" est un égrégore qui est implanté dans l'inconscient collectif et qui produit ses effets par la croyance collective en son existence, peut-être aussi qu'il s'agit d'un fluide existant dans une dimension parallèle inaccessible aux appareils de mesure matériels, ou bien peut-être qu'il s'agit d'une autre explication, d'un ensemble de causes jointes, etc.

Nos efforts doivent donc être communs, entre scientifiques de bonne foi qui ont conscience de l'existence de "l'énergie vitale" étant donné son impact dans l'humanité, et les énergéticiens qui devraient peut-être s'ouvrir aussi à une démarche objective afin de déterminer si leurs capacités ne serait pas lié à une force de volonté particulière, ou à une "conscience" particulière, et aussi afin qu'ils puissent fournir une description plus précise de leur ressenti, pareillement avec les patients, savoir comment et pourquoi ils ont décidés de s'orienter vers cette technique de guérison, ensuite matériellement nous pourrions également vérifier des choses, savoir comment la guérison se fait effectivement en faisant des examens en laboratoire etc.

Ce n'est qu'à l'issu de telles recherches que nous trouverons la/les cause(s) des guérisons énergétiques, et que nous pourrons définitivement leur donner une explication.

En ce qui me concerne, donc d'un point de vue subjectif, je pense qu'il existe au moins une dimension non-matérielle qui agit en parallèle de la dimension matérielle, et que potentiellement l'énergie vitale existe dans cette dimension. Il est possible qu'elle ait de tout temps existé, tout comme il est possible qu'il faille la conscience d'un être qui "y croit" pour qu'elle se manifeste.
Revenir en haut Aller en bas
cl777
Membre
avatar

Date d'inscription : 24/02/2012
Nombre de messages : 1516
Masculin
Lion Buffle
Age : 68
Ville : Champagne sur Seine

MessageSujet: Re: La science et l'énergie vitale   Jeu 26 Nov 2015 - 19:10

Très bonne réflexion sur le thème.

Nous avons déjà quelques éléments de réponse.

Il ne peut pas y avoir de croyance collective en son existence puisque l'aspiration d'énergie est la même pour tout l'univers biologique, l'humain n'est pas le seul induisant cette particularité.
Cette capacité d'émission énergétique ne peut pas être liée à une force de volonté particulière puisque l'aspiration d'énergie n'est pas contrôlable ni par l'aspirateur ni par l'aspiré à une distance donnée.
Il est possible cependant de réduire le débit de transmission en augmentant la distance entre les deux.

Les patients se tournent bien souvent vers ce type de traitement après avoir constaté l'inefficacité des soins officiels ou lorsqu'un émetteur énergétique a détecté à distance l'aspiration d'énergie. Dans ce cas, c'est le magnétiseur qui va proposer une séance.
Un autre cas se présente également: le magnétiseur va s'arranger pour compenser le manque sans avertir la personne par un simple arrêt à proximité si c'est possible.

J'ai parfaitement vérifié la relation de cause à effet entre une pathologie, l'aspiration d'énergie consécutive, la mise en action de la compensation, la réaction de l'organisme et le résultat. C'est facile quand l'ensemble se produit en quelques secondes.
La difficulté est dans la reproduction du phénomène puisque ce cas de figure de guérison instantanée n'est pas une généralité, il est donc difficile à vérifier scientifiquement.
La difficulté est de plus accentuée par l'effet mémoire de l'ouverture du canal de transmission. Toute identification d'aspiration énergétique conduit à une transmission avec continuité même en s'éloignant imposant des vérifications à la volée avec des milliers de personnes testées avant de trouver des "cobayes" pouvant permettre une vérification scientifique. Dans ces conditions, la méthode en double aveugle, comme je l'ai déjà écrit, ne peut pas être utilisée puisque ceux qui sont retenus pour ne pas recevoir l'énergie l'ont déjà reçue au moment de l'identification.

Cette énergie est donc présente et utilisée par tous. Certains, malades, présentent une baisse de potentiel énergétique et d'autres sont naturellement en surcharge.

La conscience n'intervient donc pas.

Pourquoi certains ne sont pas réceptifs à l'énergie vitale malgré leur pathologie lourde?
Pour qu'il y ait aspiration d'énergie, il faut que les défenses immunitaires de l'organisme soient activés ou que l'organisme recherche la conservation de l'intégrité génétique malheureusement ce n'est pas toujours le cas et il n'y a pas d'aspiration.

Il y a encore beaucoup d'interrogations, l'organisme a besoin de l'énergie vitale pour vivre mais de part son comportement, en particulier si on considère les soins à distance et les réactions radiesthésistes, la science a de quoi être perplexe.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Totem
Membre
avatar

Date d'inscription : 06/03/2013
Nombre de messages : 15502
Féminin
Bélier Chèvre
Age : 62
Ville : la voie lactée

MessageSujet: Re: La science et l'énergie vitale   Jeu 26 Nov 2015 - 19:27

@cl777 a écrit:


Il ne peut pas y avoir de croyance collective en son existence puisque l'aspiration d'énergie est la même pour tout l'univers biologique, l'humain n'est pas le seul induisant cette particularité.
Cette capacité d'émission énergétique ne peut pas être liée à une force de volonté particulière puisque l'aspiration d'énergie n'est pas contrôlable ni par l'aspirateur ni par l'aspiré à une distance donnée.
.

Tout à fait, ma tante dit que lorsqu'elle a des crises de douleurs dues à l'arthrose, elles sont calmées quand sa chatte vient se blottir sur elle, d'ailleurs elle dit qu'elle se couche à l'endroit où elle a mal, le fait elle consciemment ou inconsciemment?  ma tante pense qu'elle le sait.
Ne pourrait-on pas faire des tests avec les animaux de compagnie?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
cl777
Membre
avatar

Date d'inscription : 24/02/2012
Nombre de messages : 1516
Masculin
Lion Buffle
Age : 68
Ville : Champagne sur Seine

MessageSujet: Re: La science et l'énergie vitale   Jeu 26 Nov 2015 - 20:53

Les animaux ressentent, peut-être aussi l'aspiration d'énergie, il est peut-être même possible que ce soit systématique pour eux.
On peut faire des tests avec les animaux mais c'est à mon avis encore plus compliqué qu'avec les humains.
Ils peuvent être soignés mais il faut des pathologies apparentes comme j'en ai rencontré avec les sarcoïdes. Quand à les tester en tant qu'émetteurs, il faudrait pouvoir identifier leur capacité d'émission, ce qui est très difficile.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Totem
Membre
avatar

Date d'inscription : 06/03/2013
Nombre de messages : 15502
Féminin
Bélier Chèvre
Age : 62
Ville : la voie lactée

MessageSujet: Re: La science et l'énergie vitale   Jeu 26 Nov 2015 - 21:02

Je pense que le fond du problème est que l'argent pour la recherche scientifique va plutôt pour les travaux sur le transhumanisme et les labos pharmaceutiques, une histoire de gros sous, soigner grâce à l'énergie vitale obligerait à revoir beaucoup trop de choses.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
cl777
Membre
avatar

Date d'inscription : 24/02/2012
Nombre de messages : 1516
Masculin
Lion Buffle
Age : 68
Ville : Champagne sur Seine

MessageSujet: Re: La science et l'énergie vitale   Jeu 26 Nov 2015 - 21:15

Il y a quand même complémentarité d'efficacité entre la médication officielle et l'énergétique, les labos n'ont donc pas grand chose à craindre, l'énergétique venant en complément. Il est tout de même possible que ce que j'écris ne soit pas connu et considéré et que l'énergétique puisse être considéré comme la panacée, ce qui pourrait effectivement remettre en cause l'équilibre actuel.

Personne ne veut courir ce risque, particulièrement en France donc c'est le statu quo.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Biosphère
Membre
avatar

Date d'inscription : 14/05/2015
Nombre de messages : 2173
Féminin
Poissons Coq
Age : 48
Ville : Occitanie

MessageSujet: Re: La science et l'énergie vitale   Jeu 26 Nov 2015 - 21:22

Il y a bien plus de recherches "hors circuit" que ce que tu penses totem. Mais bon... je crois que tu es partisane du fait du poste que tu as occupé. De plus il n'y a pas une science mais une multitude de disciplines qui commencent tout juste à entrer en connexion. et c'est ce qui permettra les plus grandes avancées en tout domaine.
bonne soirée. je file voir un film de kunfou ... "energie vitale aÏe ouïlle !!! LOL  "
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Totem
Membre
avatar

Date d'inscription : 06/03/2013
Nombre de messages : 15502
Féminin
Bélier Chèvre
Age : 62
Ville : la voie lactée

MessageSujet: Re: La science et l'énergie vitale   Jeu 26 Nov 2015 - 22:19

@Biosphère a écrit:
Il y a bien plus de recherches "hors circuit" que ce que tu penses totem. Mais bon... je crois que tu es partisane du fait du poste que tu as occupé. De plus il n'y a pas une science mais une multitude de disciplines qui commencent tout juste à entrer en connexion. et c'est ce qui permettra les plus grandes avancées en tout domaine.
bonne soirée. je file voir un film de kunfou ... "energie vitale aÏe ouïlle !!! LOL  "

des recherche Hors circuit, je n'en doute pas mais force est de constater que ce n'est pas aussi simple pour ces chercheurs, j'ai quand même potassé le sujet, ils n'ont pas les bourses que l'on attribue à ceux qui restent bien terre à terre et on leur met des bâtons dans les roues quand on ne les trucides pas. Bon ce n'est que mon opinion basée sur ce que j'ai pu lire et aussi sur les blogs dit "scientifiques" que j'ai pu fréquenter où l'on se fait jeter vite fait, insultes à l'appui parfois. Je ne suis partisane de rien mais j'aime prendre la températures dans tous les milieux ou groupes divers histoire de connaître le monde, c'est très instructif pour comprendre la rigidité de celui-ci.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
cl777
Membre
avatar

Date d'inscription : 24/02/2012
Nombre de messages : 1516
Masculin
Lion Buffle
Age : 68
Ville : Champagne sur Seine

MessageSujet: Re: La science et l'énergie vitale   Ven 27 Nov 2015 - 9:40

Effectivement, c'est très difficile de faire de recherches sur des sujets non reconnus par la communauté scientifique. Au sujet des blogs dits "scientifiques", j'ai fait la même constatation....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La science et l'énergie vitale   Ven 27 Nov 2015 - 9:54

J'apprécie grandement les interventions sur ce sujet, merci à vous, notamment à toi cl777 qui fait avancer le débat grâce à des réponses très intéressantes.

Commençons par une question : Les guérisons à Lourdes, ou tout lieu considéré comme "sacré", sont-elles liées au fluide vital, et si oui, comment ?

Il semblerait que cette énergie est la même pour tous les êtres vivants sur Terre, peut-elle changer de forme, se transformer ? Peut-on, par un moyen méditatif, en "générer" ?

Au sujet de l'influence de l'esprit sur cette énergie : si l'esprit peut influencer le corps, cela veut donc dire qu'il peut également influencer le fluide vital, non ? Cela me rappelle le principe des chakras, qui seraient plus ou moins ouverts en fonction de la personnalité de chacun.

A ce propos, cl777, tu parlais de personnes qui étaient "fermées" au fluide vital : peut-être est-ce une histoire de croyance justement ? Si leur croyance est limitative au point de fermer leurs propres canaux énergétiques, cela veut dire que la croyance peut également potentiellement les "ouvrir" plus grand ?

J'ai pas mal de choses à dire, et je vais prendre quelques jours pour revenir sur ce sujet et creuser encore un peu plus.
Revenir en haut Aller en bas
Henshin
Membre
avatar

Date d'inscription : 01/08/2015
Nombre de messages : 77
Masculin
Taureau Buffle
Age : 20
Ville : Strasbourg

MessageSujet: Re: La science et l'énergie vitale   Sam 28 Nov 2015 - 14:02

@VeryGoodTruth a écrit:


Au sujet de l'influence de l'esprit sur cette énergie : si l'esprit peut influencer le corps, cela veut donc dire qu'il peut également influencer le fluide vital, non ?

Je m'insère dans ce débat parce qu'il devient vraiment super intéressant Smile

J'ai toujours penser que nous étions "organiser" et ta phrase le montre bien VGT. Pour moi, le corps va influencer l'esprit qui peut aussi influencer le fluide vital. Tout est lié.

Mais comme ce n'est pas si facile que ça, les croyances jouent aussi un rôle non négligeable car, pour pouvoir "manipuler" le fluide vital à sa guise, il faut déjà croire en sa présence. Les croyances permettent donc de se sensibiliser à ce fluide et donc de le percevoir (tous comme les chakras d'ailleurs).

Et dans la logique des choses, certains lieux sont dits "sacrés" car toutes les personnes qui vont là-bas croient en leur puissance. L'accumulation de toutes ses croyances permettent d'alimenter le fluide vital de l'environnement et donc, par exemple, de charger de l'eau avec un grande quantité de cette énergie qui pourra ensuite soignée si elle est bien utilisée.

La croyance, dans ce cas, permet de faire tomber la barrière derrière laquelle se cache le fluide vital Smile

anga



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
cl777
Membre
avatar

Date d'inscription : 24/02/2012
Nombre de messages : 1516
Masculin
Lion Buffle
Age : 68
Ville : Champagne sur Seine

MessageSujet: Re: La science et l'énergie vitale   Sam 28 Nov 2015 - 17:24

VeryGoodTruth, bonne question sur les guérisons à Lourdes. En essayant d'avoir un esprit scientifique, je suis tenté d'émettre plusieurs hypothèses:

Il est possible que l'environnement de la grotte se trouve à un potentiel énergétique supérieur à la normale pour des raisons que j'ignore, à savoir quand même, que le potentiel énergétique moyen peut subir des fluctuations d'amplitude aussi bien à la hausse qu'à la baisse. Ce phénomène pourrait être dû à une cause naturelle liée à la nature du sol ou des lieux.

Il est possible aussi que des magnétiseurs de type canal connaissant ou ignorant leur capacité soient présents près de la grotte et se trouvent à proximité des malades.
Dans ces conditions, les personnes situées à proximité vont bénéficier de leur potentiel énergétique et constater une guérison. C'est d'autant plus probable que les personnes présentes à Lourdes ont généralement des maladies dites incurables. C'est précisément sur un certain nombre de ces maladies (pas toutes hélas)  que la compensation énergétique est efficace.
C'est un phénomène que l'on rencontre habituellement lors de rassemblements autour de guérisseurs de type canal célèbres comme Padre Pio.

D'autres hypothèses, d'origine religieuses, sont peut être possibles, mais difficilement analysables.

Je ne sais pas si cette énergie vitale peut changer de forme ou se transformer. On peut uniquement dire, à partir des constatations, que la baisse de potentiel des organismes vivants a pour résultat à plus ou moins long terme, une dégradation de l'organisme ou d'une partie de celui-ci si la baisse est locale.

On peut effectivement par un moyen méditatif, empêcher la baisse d'énergie. Ce moyen amène en réalité une certain état d'esprit qui permet de limiter le stress, gros consommateur d'énergie vitale.
On peut aussi faire de l'exercice et de la respiration abdominale puisque cette énergie est captée en bonne partie par la respiration.

L'esprit influence indirectement la conservation d'un bon potentiel énergétique, plus la personne est sereine, ne fait pas d'excès, se sent bien dans sa peau, plus le niveau énergétique reste à un bon niveau donc moins l'organisme risque de souffrir.

J'ai du mal m'exprimer mais les personnes ne peuvent pas être fermées au fluide vital puisque les échanges d'énergie sont automatiques sans passer par la conscience, valable aussi pour les autres domaines biologiques, animaux et plantes. La croyance ou non n'a aucun effet sur les échanges d'énergie. Par contre, le fait de croire dans les effets de la transmission peut inciter une personne à se tourner vers un magnétiseur pour assurer certains soins.

On peut effectivement approfondir le sujet, c'est intéressant.

Henshin, il faut effectivement croire en la présence du fluide pour bénéficier volontairement d'un soin mais l'accumulation des croyances avec des personnes en baisse énergétique a plutôt tendance à faire descendre le potentiel moyen autour d'elles. Donc normalement, et il faudra que je le vérifie un jour, les grands rassemblements de malades à Lourdes devraient conduire à une forte aspiration d'énergie.
Problème tout de même pour moi, en cas de forte aspiration, mes mains se refroidissent exagérément jusqu'à ne plus pouvoir le supporter, j'hésite donc un peu....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Totem
Membre
avatar

Date d'inscription : 06/03/2013
Nombre de messages : 15502
Féminin
Bélier Chèvre
Age : 62
Ville : la voie lactée

MessageSujet: Re: La science et l'énergie vitale   Sam 28 Nov 2015 - 21:58

Je me pose la question pour ce qui est de la guérison à Lourdes quand un paralysé de longue date remarche.... Serait-ce donc l'énergie vitale qui ne circule plus à certains endroits qui provoqueraient la paralysie?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
brémen
Membre
avatar

Date d'inscription : 14/11/2013
Nombre de messages : 252
Masculin
Vierge Cochon
Age : 46
Ville : orléans

MessageSujet: Re: La science et l'énergie vitale   Sam 28 Nov 2015 - 23:51

Henshin, ce que tu dis sur la croyance est intéressant. La croyance en un quelconque pouvoir peut-il créer ce dit pouvoir ? et, si cette croyance est vraiment puissante, le pouvoir créé peut-il devenir autonome ?
On appelle cela un égrégore et certains sont vraiment très puissants.
Pour l'énergie vitale, ne se charge-t-elle pas en fonction de l'intention de chacun ?
Je suis aussi un peu ce que l'on nomme magnétiseur mais en tant que canal. J'élève mes vibrations et laisse l'énergie agir à travers moi. Je vois ce processus énergétique de la même manière que pour l'électricité. Un courant de 5 V n'aura pas la même puissance qu'un courant de 1000 V. Donc, tout dépend de ce que le canal peut capter et cela est lié à sa propre conscience...


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Henshin
Membre
avatar

Date d'inscription : 01/08/2015
Nombre de messages : 77
Masculin
Taureau Buffle
Age : 20
Ville : Strasbourg

MessageSujet: Re: La science et l'énergie vitale   Dim 29 Nov 2015 - 9:16

@brémen a écrit:
Henshin, ce que tu dis sur la croyance est intéressant. La croyance en un quelconque pouvoir peut-il créer ce dit pouvoir ? et, si cette croyance est vraiment puissante, le pouvoir créé peut-il devenir autonome ?


Je ne pense même pas que ce soit la croyance qui permet de créer, mais ce sont les personnes qui croient. Les croyances, pour moi, sont juste un enseignement qui permet ensuite de trouver ta propre manière de t'élever et manipuler la fluide vital par exemple.

Pour moi, les croyances sont un peu comme l'école, on voit un peu tout au début, puis on se spécialise et enfin on créé ses propres recherches en se faisant son propre avis sur la question (ce qui permet de s'élever et donc d'avoir des influences sur le monde qui nous entoure).

anga
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
brémen
Membre
avatar

Date d'inscription : 14/11/2013
Nombre de messages : 252
Masculin
Vierge Cochon
Age : 46
Ville : orléans

MessageSujet: Re: La science et l'énergie vitale   Dim 29 Nov 2015 - 9:55

Derrière la croyance se trouve les individus. Le problème qui peut se poser est lorsque la croyance est cristallisée et devient ainsi une vérité. Hors, tu peux lire et apprendre tous les livres sur la spiritualité (par exemple) cela ne fera pas de toi un être spirituel... La croyance s'appuie sur le savoir, qui représente une certaine vision des choses apportée de l'extérieur, par d'autres que toi mais le mieux n'est-il pas d'expérimenter, de vivre par soi-même la spiritualité et ainsi s'appuyer sur la connaissance qui elle, est intérieure ?
Désolé, ça devient hors sujet. Je sors...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Henshin
Membre
avatar

Date d'inscription : 01/08/2015
Nombre de messages : 77
Masculin
Taureau Buffle
Age : 20
Ville : Strasbourg

MessageSujet: Re: La science et l'énergie vitale   Dim 29 Nov 2015 - 10:45

@brémen a écrit:
Derrière la croyance se trouve les individus. Le problème qui peut se poser est lorsque la croyance est cristallisée et devient ainsi une vérité. Hors, tu peux lire et apprendre tous les livres sur la spiritualité (par exemple) cela ne fera pas de toi un être spirituel... La croyance s'appuie sur le savoir, qui représente une certaine vision des choses apportée de l'extérieur, par d'autres que toi mais le mieux n'est-il pas d'expérimenter, de vivre par soi-même la spiritualité et ainsi s'appuyer sur la connaissance qui elle, est intérieure ?
Désolé, ça devient hors sujet. Je sors...

C'st une vision intéressante mais pour moi, la spiritualité est une science. En gros, on ne peut pas se proclamer spirituel juste parce qu'on à l'impression qu'on ressent presque quelque chose. Il faut aussi avoir des connaissances solides que l'on peut uniquement acquérir avec des livres etc... Ce n'est qu'une fois les bases connues qu'on peut osciller vers sa propre vision du monde.

Je suis peut-être un peu trop scientifique dans ma manière de voir les choses, mais sans ça, on se retrouve avec beaucoup d'illuminés autoproclamés qui n'y connaissent rien en réalité anga
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
brémen
Membre
avatar

Date d'inscription : 14/11/2013
Nombre de messages : 252
Masculin
Vierge Cochon
Age : 46
Ville : orléans

MessageSujet: Re: La science et l'énergie vitale   Dim 29 Nov 2015 - 11:12

Je préfère l'expérimentation à la théorie mais je comprends ton point de vue.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Henshin
Membre
avatar

Date d'inscription : 01/08/2015
Nombre de messages : 77
Masculin
Taureau Buffle
Age : 20
Ville : Strasbourg

MessageSujet: Re: La science et l'énergie vitale   Dim 29 Nov 2015 - 11:24

Tu entends quoi par expérimentation ? Développe un peu Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
brémen
Membre
avatar

Date d'inscription : 14/11/2013
Nombre de messages : 252
Masculin
Vierge Cochon
Age : 46
Ville : orléans

MessageSujet: Re: La science et l'énergie vitale   Dim 29 Nov 2015 - 11:53

Je vais être encore plus hors sujet si je développe.
Pour faire simple et en restant dans le domaine des énergies, je sens je vois ces énergies depuis ma naissance. L'expérimentation s'est donc faite avant que je sache de quoi il retourne. Une petite partie de cette énergie concerne la guérison et c'est tout naturellement que j'ai commencé à m'en servir dans ce but (seulement par connaissance et gratuitement, ce n'est pas mon métier). D'ailleurs, la première fois était à la demande de mon épouse quand on était ado.
N'étant pas un lecteur motivé ni un chercheur du web, je n'agis que par intuition et, par contre, il m'arrive d'avoir des confirmations de mon vécu par les livres ou autres supports qu'on me suggère au hasard de mes rencontres.
Pour cela que je trouve les témoignages des uns des autres forts intéressants mais sans les prendre pour argent comptant et surtout ne pas s'arrêter à la l'idée qu'on peut s'en faire.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Totem
Membre
avatar

Date d'inscription : 06/03/2013
Nombre de messages : 15502
Féminin
Bélier Chèvre
Age : 62
Ville : la voie lactée

MessageSujet: Re: La science et l'énergie vitale   Dim 29 Nov 2015 - 12:22

@Henshin a écrit:



C'st une vision intéressante mais pour moi, la spiritualité est une science. En gros, on ne peut pas se proclamer spirituel juste parce qu'on à l'impression qu'on ressent presque quelque chose. Il faut aussi avoir des connaissances solides que l'on peut uniquement acquérir avec des livres etc... Ce n'est qu'une fois les bases connues qu'on peut osciller vers sa propre vision du monde.


Khrisnamurti disait qu'il faut se débarrasser du connu pour entrer dans l'inconnu, ne serait-ce donc pas tous les savoirs qui empêchent d'entrer dans celui-ci. Perso selon ma propre expérience je suis d'accord avec cela, mais ce n'est que mon point de vue et les connaissances existantes ne viennent que confirmer ce que l'on a découvert en entrant de manière innocente en total lâcher prise ce qui est plus difficile quand on connaît avant d'avoir expérimenté.
Quand à l'énergie vitale qui circule en nous j'ai une autre vision de celle-ci qui rejoint celle de. M. A DESCAMPS mais ça obligerait de retomber dans un sujet qui en général fait grincer les dents. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
cl777
Membre
avatar

Date d'inscription : 24/02/2012
Nombre de messages : 1516
Masculin
Lion Buffle
Age : 68
Ville : Champagne sur Seine

MessageSujet: Re: La science et l'énergie vitale   Dim 29 Nov 2015 - 13:06

Totem, au sujet de la paralysie, l'énergie circule lentement dans l'organisme, en conséquence une blessure aux lombaires peut occasionner et occasionne souvent une baisse de potentiel énergétique localisée qui peut devenir chronique avec paralysie partielle de la motricité (constaté personnellement avec un genou perdant son potentiel moteur). La conséquence est une paralysie de la capacité de régénération de l'organisme et la pathologie devient chronique si le manque d'énergie s'installe.
j'ai pu constater qu'un impact d'énergie vitale a pour conséquence de stimuler fortement l'organisme.
Un exemple parmi d'autres: perte de mobilité d'un bras, opération programmée par le chirurgien, envoi photo d'une amie d'une amie, magnétisation, mobilité immédiate du bras et surtout reprise du sport. C'est ce que l'on appelle un "miracle".

Brémen, tout à fait, c'est ce que je constate. Il faut distinguer les échanges automatiques inconscients, naturels et ce qu'il est possible de faire une fois que l'on a pris conscience d'une capacité d'émission énergétique avec la possibilité d'élever son taux vibratoire.

Henshin, la croyance effectivement ne permet pas de générer une capacité d'émission énergétique mais elle peut servir de révélateur pour celui qui possède une prédisposition. Sans cette prédisposition, les tentatives d'apprentissage, à mon avis, conduisent à la désillusion avec d'éventuelles capacités mais qui sont loin d'égaler ce que permet une prédisposition.

Brémen, c'est une des raisons de ma présence ici, de vérifier et conforter tout ce que j'ai pu constater en vue de clarifier la connaissance du domaine énergétique. Ce n'est pas totalement scientifique mais cela s'en approche.

Totem, je viens de lire ton dernier message, j'y reviendrai, ma femme m'attend...

Bon dimanche à tous
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Professeur X
Membre
avatar

Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 10012
Masculin
Capricorne Singe
Age : 48
Ville : système solaire

MessageSujet: Re: La science et l'énergie vitale   Dim 29 Nov 2015 - 13:19

Hum , je pense qu'on ne peut lier les concepts d'énergie vitale et de magnétisme avec les narrations de miracles dans le Nouveau Testament , Jésus explique qu'Il fait cela par la foi et que c'est Dieu Lui-même qui intervient à Sa demande ,  lorsque ses Apôtres ne réussissaient pas à guérir quelqu'un Jésus accusait leur manque de foi , on est loin de toutes explication rationnelle , certes certains passages comme l'imposition des mains , ou le sentiment de perte de quelque chose lorsque Jésus est touché par les malades , qui pourraient rapprocher du magnétisme et des concepts qui le définissent , mais alors il faudrait conclure que l'énergie vitale est le Saint Esprit , conscience vivante et troisième terme de l'êtreté divine , love .


Dernière édition par Professeur X le Dim 29 Nov 2015 - 13:51, édité 1 fois (Raison : correctures)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
La science et l'énergie vitale
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Forum spiritualité et forum ésotérisme sur le partage de l'éveil :: Spiritualité et ésotérisme :: Spiritualité et science - Physique quantique-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit