Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 Se préserver des groupes pathologiques (Appel à témoignages et recherches de solutions)

Aller en bas 
+10
Raphaëla
Mensahala
erell
Totem
Merlot
Aimelavie
Samarcande
Ours1
Itxaso
did
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
did
Membre
did


Date d'inscription : 11/01/2014
Nombre de messages : 5142
Masculin
Vierge Serpent
Age : 58
Ville : Planéte Terre

Se préserver des groupes pathologiques (Appel à témoignages et recherches de solutions) Empty
MessageSujet: Se préserver des groupes pathologiques (Appel à témoignages et recherches de solutions)   Se préserver des groupes pathologiques (Appel à témoignages et recherches de solutions) Icon_minitimeDim 15 Nov 2015 - 5:38


"J'ai compris un peu tard que l'objectif de ce groupe n'était absolument pas d'écrire et de trouver une émulation qui tirait vers le haut, mais de rester en pâmoison devant les textes d'une pétasse qui écrivait moyennement et qui s'arrangeait pour prendre en orbite des personnes qui écrivaient moins bien qu'elle et dont le niveau culturel était moyen, moyen.
Bref, j'ai donné mon avis sur ses textes et moi j'en ai pris plein la tronche, moi et mes textes, que je n'avais aucun talent, etc ...
Je me suis fait virer, certains membres m'ont écrit en privé pour me "rassurer", en somme, ils n'avaient pas osé contredire la personne en question parce qu'ils avaient besoin de sa "reconnaissance". Le schéma classique."


  -   Itxaso  -

En lisant ce message hier, quelque chose m’a tilté.
En même temps que je le lisais, j'ai transposé « le schéma classique » dans un groupe spirituel...et là ce fut criant de vérité : le schéma classique est un des ressort de la secte, du groupe pathologique en général, ou tous les membres sont en réalité au service des intérêts de certains, voir d’un seul personnage central, alors qu'officiellement, le groupe serait sensé servir les progrès de chacun.

Il y aura sans doute bien d’autres composantes que ce « schéma classique » au sein des groupes pathologiques en général (la secte n’étant qu’une version spirituelle du groupe pathologique). Je crois que ce genre de déviances doit se trouver un peu partout.

Personnellement, comme je n’ai pas souvenir d’avoir rencontré ce genre de choses, alors que je les ai sans doute croisées mais sans les voir  - l’humanité se partage le travail quant a ce qu’il y a à découvrir dans le monde  -  j’ai trouvé bon d’ouvrir ce sujet afin de mutualiser nos connaissances sur ce sujet sensible.

L’idéal serait que des membres apportent des témoignages  -  voir titre  -  afin d’identifier clairement ce qui fait problème au sein des groupes pathologiques en général, cela afin de s’en préserver. Vous dire que j’ai placé le topic dans la rubrique entraide est aussi une façon de vous dire ce que j’ai voulu faire avec.
Revenir en haut Aller en bas
Itxaso
Membre
Itxaso


Date d'inscription : 09/03/2014
Nombre de messages : 2179
Féminin
Bélier Tigre
Age : 50
Ville : le monde

Se préserver des groupes pathologiques (Appel à témoignages et recherches de solutions) Empty
MessageSujet: Re: Se préserver des groupes pathologiques (Appel à témoignages et recherches de solutions)   Se préserver des groupes pathologiques (Appel à témoignages et recherches de solutions) Icon_minitimeDim 15 Nov 2015 - 8:37

Ah, merci, Did!

En fait, lorsque tu m'as informée de ton intention d'ouvrir ce post avec comme idée de rapprocher mon témoignage de la secte, j'ai aussitôt tilté à mon tour que ce schéma classique, je l'ai aussi rencontré dans un groupe dit spirituel qui était plus ou moins dirigé par une personne qui ne se montrait jamais et qui de temps en temps pondait un texte censé indiquer aux autres comment vivre et idem, les autres en pâmoison devant quelque chose qui n'était pas spécialement exceptionnel et surtout devant quelque chose que l'on retrouve chez la plupart des penseurs style Osho, Eckhart Tolle, Krishnamurti, etc ...
En fait, les personnes lorsqu'elles ont trouvé quelque chose qui leur convient pensent détenir LA vérité, et du coup, elles omettent d'aller voir ailleurs ce qui se passe et lorsqu'elles le font, elles se rendent compte que finalement, ce qui se faisait chez eux se fait aussi ailleurs.
Les gens lorsqu'ils trouvent quelque chose de bien n'ont pas idée qu'il peut y avoir mieux, et ne prennent pas le risque (ce qui se comprend) de "perdre" le bien pour le mieux.

Mais lorsqu'on sait que le mieux existe, quel risque?  

Le problème se pose aussi avec le capitalisme, ah qui oui, est un groupe super pathologique, tout le monde le sait, on sert les intérêts de quelques uns sans vraiment se demander est-ce que cela sert les nôtres.
Je pensais être à l'abri de cette pathologie en travaillant pour Monsieur Service Public et Madame Éducation Nationale, mais non, pas du tout.

D'ailleurs, Did, comment vis-tu ta démission?
Revenir en haut Aller en bas
did
Membre
did


Date d'inscription : 11/01/2014
Nombre de messages : 5142
Masculin
Vierge Serpent
Age : 58
Ville : Planéte Terre

Se préserver des groupes pathologiques (Appel à témoignages et recherches de solutions) Empty
MessageSujet: Re: Se préserver des groupes pathologiques (Appel à témoignages et recherches de solutions)   Se préserver des groupes pathologiques (Appel à témoignages et recherches de solutions) Icon_minitimeDim 15 Nov 2015 - 9:31

Bonjour So,

Ta question viens de me percuter que c'est peut être pour ça que j'ai ouvert ce topic : Comme notre société est toute entière un groupe pathologique, mais qu'il va bien falloir a un moment que je retourne bosser, comment je fais pour me préserver du groupe pathologique tout en étant dedans ?

Oui, je sais : la Lumière.
Mais pour l'instant il me semble sentir cette douceur uniquement quand je suis en méditation ou bien tranquille a me promener dans la nature; pas quand je suis au milieu de tous ces  :censored:  de  :censored: ...
... qui sont le seigneur,
:lapindos: ça d'accord; mais tout le monde voit bien ce que je veux dire non ?


LOL
Revenir en haut Aller en bas
Itxaso
Membre
Itxaso


Date d'inscription : 09/03/2014
Nombre de messages : 2179
Féminin
Bélier Tigre
Age : 50
Ville : le monde

Se préserver des groupes pathologiques (Appel à témoignages et recherches de solutions) Empty
MessageSujet: Re: Se préserver des groupes pathologiques (Appel à témoignages et recherches de solutions)   Se préserver des groupes pathologiques (Appel à témoignages et recherches de solutions) Icon_minitimeDim 15 Nov 2015 - 9:58

Oui, Did, lorsque je t'ai laissé la primauté d'ouvrir ce topic, je voulais en venir à cette conversation.
L'enfer, c'est les autres, disait Sartre, c'est ça en fait.

Et notre but, c'est comment être nous-mêmes et surtout le rester au milieu de personnes qui ne sont pas nous.

C'est un savant équilibrage entre nos besoins et les ressources disponibles dans notre environnement.

Là, je suis calfeutrée chez moi, j'ai pas la télé, j'écoute pas la radio, mais le retour au lycée mardi (Dieu merci je n'ai pas cours le lundi) va être pour moi un test (tout comme l'avait été l'affaire Charlie-Hebdo) de comment rester moi-même au milieu de ce tourbillon de beaucoup de choses.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Se préserver des groupes pathologiques (Appel à témoignages et recherches de solutions) Empty
MessageSujet: Re: Se préserver des groupes pathologiques (Appel à témoignages et recherches de solutions)   Se préserver des groupes pathologiques (Appel à témoignages et recherches de solutions) Icon_minitimeDim 15 Nov 2015 - 10:08

"J'ai compris un peu tard que l'objectif de ce groupe n'était absolument pas d'écrire et de trouver une émulation qui tirait vers le haut, mais de rester en pâmoison devant les textes d'une pétasse qui écrivait moyennement et qui s'arrangeait pour prendre en orbite des personnes qui écrivaient moins bien qu'elle et dont le niveau culturel était moyen, moyen.
Bref, j'ai donné mon avis sur ses textes et moi j'en ai pris plein la tronche, moi et mes textes, que je n'avais aucun talent, etc ...
Je me suis fait virer, certains membres m'ont écrit en privé pour me "rassurer", en somme, ils n'avaient pas osé contredire la personne en question parce qu'ils avaient besoin de sa "reconnaissance". Le schéma classique."
Itxaso

Ces personnes font froids dans le dos.
Revenir en haut Aller en bas
Itxaso
Membre
Itxaso


Date d'inscription : 09/03/2014
Nombre de messages : 2179
Féminin
Bélier Tigre
Age : 50
Ville : le monde

Se préserver des groupes pathologiques (Appel à témoignages et recherches de solutions) Empty
MessageSujet: Re: Se préserver des groupes pathologiques (Appel à témoignages et recherches de solutions)   Se préserver des groupes pathologiques (Appel à témoignages et recherches de solutions) Icon_minitimeDim 15 Nov 2015 - 10:14

La Nymphe de papier a écrit:
"J'ai compris un peu tard que l'objectif de ce groupe n'était absolument pas d'écrire et de trouver une émulation qui tirait vers le haut, mais de rester en pâmoison devant les textes d'une pétasse qui écrivait moyennement et qui s'arrangeait pour prendre en orbite des personnes qui écrivaient moins bien qu'elle et dont le niveau culturel était moyen, moyen.
Bref, j'ai donné mon avis sur ses textes et moi j'en ai pris plein la tronche, moi et mes textes, que je n'avais aucun talent, etc ...
Je me suis fait virer, certains membres m'ont écrit en privé pour me "rassurer", en somme, ils n'avaient pas osé contredire la personne en question parce qu'ils avaient besoin de sa "reconnaissance". Le schéma classique."
Itxaso

Ces personnes font froids dans le dos.

Lesquelles, Nymphe?

Celles qui savent et ne disent rien?

T'as du bol d'être suisse, c'est un thème très franco-français, même si une conversation que j'ai eue lors de mon récent voyage aux Pays-Bas me laisse supposer qu'il s'agit d'un thème bien plus vaste, sans doute humain tout simplement.
Mais bon, une conversation ne suffit pas à tirer une conclusion.
Revenir en haut Aller en bas
Ours1
Membre
Ours1


Date d'inscription : 17/03/2015
Nombre de messages : 397
Masculin
Gémeaux Cheval
Age : 45
Ville : Picardie

Se préserver des groupes pathologiques (Appel à témoignages et recherches de solutions) Empty
MessageSujet: Re: Se préserver des groupes pathologiques (Appel à témoignages et recherches de solutions)   Se préserver des groupes pathologiques (Appel à témoignages et recherches de solutions) Icon_minitimeDim 15 Nov 2015 - 10:57

Il s'avère important de distinguer dans un groupe,
le chef plus compétent que les autres, ou rassembleur, qui porte l'intérêt de chacun formant le groupe,
avec le supérieur, arriviste, qui sert le groupe dans le seul intérêt qu'il augmente son pouvoir voire ses "bénéfices" directs.

Etre un vrai chef, déjà ce n'est pas donné à tout le monde, d'autre part cette fonction bien menée a sa part de responsabilité et d'implication qui compense largement le respect qu'impose ce statut.

Pour ma part, je suis plus partisan d'un groupe ou chacun a un rôle important, complémentaire.
Ou une synergie de vouloir faire progresser l'autre, comme on souhaiterais nous faire progresser.

Mais bon on en est loin, il n'y a qu'à voir le rabattage médiatique sur telle personne politique qui a créé ceci ou cela. Mais faut vraiment être dupe, et manipulé ou manipulateur pour associer la réussite de tout un groupe de personne, d'un pays, à une seule personne oratrice.

Revenir en haut Aller en bas
did
Membre
did


Date d'inscription : 11/01/2014
Nombre de messages : 5142
Masculin
Vierge Serpent
Age : 58
Ville : Planéte Terre

Se préserver des groupes pathologiques (Appel à témoignages et recherches de solutions) Empty
MessageSujet: Re: Se préserver des groupes pathologiques (Appel à témoignages et recherches de solutions)   Se préserver des groupes pathologiques (Appel à témoignages et recherches de solutions) Icon_minitimeDim 15 Nov 2015 - 11:10

Dans mon premier message j'ai relevé un aspect du groupe pathologique : La réalité est l'inverse de la version officielle, le groupe sert avant tout les intérêts d'une seule personne, sans doute au détriment des progrès que chacun était venu faire dans son écriture a lui.

Mais on peut aussi voir une autre caractéristique du groupe pathologique qu'il me semble deviner dans le témoignage d'Itxaso même si il faudrait qu'elle confirme : plein de gens ont vu le problème et personne ne dis rien, le premier qui l'ouvre dégage.

Une première piste, un début de quelque chose : le groupe a peu près sain n'est pas celui ou il n'y a pas de problèmes. C'est celui ou on peut aborder la question sans que le groupe explose ?
Revenir en haut Aller en bas
Ours1
Membre
Ours1


Date d'inscription : 17/03/2015
Nombre de messages : 397
Masculin
Gémeaux Cheval
Age : 45
Ville : Picardie

Se préserver des groupes pathologiques (Appel à témoignages et recherches de solutions) Empty
MessageSujet: Re: Se préserver des groupes pathologiques (Appel à témoignages et recherches de solutions)   Se préserver des groupes pathologiques (Appel à témoignages et recherches de solutions) Icon_minitimeDim 15 Nov 2015 - 11:31

Pour apporter un peu d'eau au moulin, Did,

Dans un groupe, chacun a une place, même si ce n'est pas dit, même si celà peut plus ou moins bougé, il semble que chacun est une place, un rôle, porté souvent inconsciemment
Celà est relativement logique, car il y a un équilibre, qui est assuré à l'échelle des individus.
Pour imager dans un groupe de deux, on retrouve souvent un gentil, un méchant.
Dans un groupe plus grand de quelques personnes, on pourrait trouver, un rigolo et un porté sur l'action, etc...

Souvent les sujets traités, ne remettent pas en cause ces "statuts", et plutôt en tire partie, car au final un groupe a un but, faire quelque chose. Il fait donc naturellement ce qu'il sait faire de mieux.

Maintenant, admettons, que je vois que Norbert, a un comportement qui attire toujours la moquerie d'Alphonse sans qu'il s'en rende compte ou sans qu'il sache comment se défendre. Si je lui dis, je l'aide, c'est louable, et donc ça devrait être automatique.
Mais, je peux déstabilisé le groupe qui repose sur cet équilibre, en déservant directement Alphonse, et aussi ce petit jeu qui amuse le groupe.
Ensuite, ce constat pourrait également changé la réaction de Norbert vis à vis de nous même.
Pourquoi lui dis je? Pourquoi à ce moment et pas avant ? Depuis tout ce temps, tout le monde le sait ? Des questions justes, qui vont provoqué un changement, qui changera le groupe.
On pourrait se dire en bien. Mais notre cerveau a peur du changement. Le groupe comprenant plusieurs cerveau encore plus.

(je vois bien que mon 1er message a tapé à coté, mais on ne me le dis pas Very Happy ).

Revenir en haut Aller en bas
Itxaso
Membre
Itxaso


Date d'inscription : 09/03/2014
Nombre de messages : 2179
Féminin
Bélier Tigre
Age : 50
Ville : le monde

Se préserver des groupes pathologiques (Appel à témoignages et recherches de solutions) Empty
MessageSujet: Re: Se préserver des groupes pathologiques (Appel à témoignages et recherches de solutions)   Se préserver des groupes pathologiques (Appel à témoignages et recherches de solutions) Icon_minitimeDim 15 Nov 2015 - 11:55

Did, le zéro-problème n'existe pas.
Le nier, c'est "ne pas dire" justement.
Les groupes tiennent, notre société tient parce que les personnes qui détiennent le pouvoir dans ces groupes, dans cette société nous donnent assez pour vivre ou plutôt pour survivre: assez de reconnaissance, assez d'argent, assez d'amour et en échange, on sert leurs intérêts où là, pour le coup, c'est plutôt l'illimité qui a cours.
Sauf que certaines personnes se rendent compte que le "assez", c'est en fait en dessous de ce que l'on est en droit d'exiger et parfois, juste la lecture des textes des lois qui nous régissent nous permettent de nous en rendre compte et là, ça dérange forcément.
Les gens pensent avoir le couteau sous la gorge parce qu'on leur fait croire, mais en fait, le pouvoir de dire "non" sans perdre ses privilèges, il est là, juste là, sous nos yeux et on ne s'en sert pas.

C'est juste une question de confiance.

La question de la compétence est aussi très importante.
J'ai aussi le chic pour tomber toujours sur des personnes qui travaillent dans le même domaine que moi, normal, je les recherche pour ça justement. Souvent ces personnes sont placées plus haut que moi dans la société et je me rends compte que je sais autant qu'eux, sinon plus. Du coup, je vais arrêter de poser des questions à ces personnes, auxquelles inévitablement elles me répondent: "je ne sais pas" parce que finalement, moi en posant mes questions, je les informe de choses qu'elles ne savent pas. Je leur rends un sacré service en fait, elles reprennent mes infos, le fruit de mon travail et moi je me coupe l'herbe sous les pieds. Donc c'est pareil, j'ai décidé de faire mon petit bonhomme de chemin sans rien demander à personne ou le minimum et de filtrer un peu les infos que je donne. Sans non plus m'interdire de parler parce que j'aime ça, l'échange (c'est ma faiblesse), mais en étant plus vigilante, même si je ne me leurre pas, les gens ont une telle importance d'eux-mêmes que la plupart ne font même pas attention à ce que je dis et elles sont trop piquées au vif que leur incompétence soit mise à nue, sans compter que les infos, faut savoir les utiliser aussi.

Sinon, toujours sur l'incompétence, je suis impliquée dans deux affaires judiciaires où j'ai suivi la procédure légale, à savoir passer par une tentative de modération avant le procès. En vain.
Dans les deux affaires, je suis confrontée au même problème: tout le monde s'en fout, personne ne fait ce qu'il a à faire et certaines personnes ne veulent pas trouver de solution, même et surtout quand il y en a.
Du coup, finalement, dans les deux affaires, il y a un double procès dans le procès: le procès d'atteinte à ma personne et le procès des gens qui n'ont rien fait pour m'aider alors que c'est leur boulot.

Il y a un mois, j'ai eu une conversation très édifiante avec une femme flic qui travaille dans le commissariat de la ville où j'habite.
En fait, c'est simple, ma place de parking pour laquelle je paye un loyer et des impôts est occupée par la voiture d'un petit caïd de banlieue à qui jamais personne n'a parlé du concept de limites, parce que tout le monde, mon proprio, les flics, et sans doute ses parents et ses profs avant eux, a peur.
La flic a refusé de me recevoir dans son bureau, cela tombait bien, j'avais besoin d'un public et le hall d'entrée était bondé. Je me suis beaucoup énervée et lorsque la femme m'a expliqué qu'elle ne pouvait rien faire pour moi, je me suis calmée, j'ai fait mes petites respirations et j'ai répondu très calmement que si la justice ne fait pas son boulot, c'est pas étonnant que les gens se rendent justice par eux-mêmes.
Un silence de plomb régnait dans le commissariat, la fliquette a baissé le regard, j'ai attendu un peu puis je suis partie en souhaitant une bonne journée, le cœur léger.

Personnellement, je sais que j'ai raison donc je ne prendrai aucun risque à me rendre justice par moi-même, c'est le genre de truc qui pourrait me retomber dessus, non, hors de question. Mais tout le monde n'a pas la chance de faire de la méditation.


Dernière édition par Itxaso le Dim 15 Nov 2015 - 13:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Samarcande
Membre
Samarcande


Date d'inscription : 19/06/2011
Nombre de messages : 4956
Féminin
Capricorne Buffle
Age : 62
Ville : Abondance

Se préserver des groupes pathologiques (Appel à témoignages et recherches de solutions) Empty
MessageSujet: Re: Se préserver des groupes pathologiques (Appel à témoignages et recherches de solutions)   Se préserver des groupes pathologiques (Appel à témoignages et recherches de solutions) Icon_minitimeDim 15 Nov 2015 - 12:22


Parce que , Itxaso , tu crois que les gens qui font de la méditation sont Zen et capables de recul en toute situation ? Very Happy
On fait ce qu'on peut .. et la colère est un bien bon moteur si elle ne nous emporte pas avec elle  Wink

:BJR004: Je me demande comment tu vas régler ça ..

Revenir en haut Aller en bas
Itxaso
Membre
Itxaso


Date d'inscription : 09/03/2014
Nombre de messages : 2179
Féminin
Bélier Tigre
Age : 50
Ville : le monde

Se préserver des groupes pathologiques (Appel à témoignages et recherches de solutions) Empty
MessageSujet: Re: Se préserver des groupes pathologiques (Appel à témoignages et recherches de solutions)   Se préserver des groupes pathologiques (Appel à témoignages et recherches de solutions) Icon_minitimeDim 15 Nov 2015 - 12:31

Samarcande a écrit:

Parce que , Itxaso , tu crois que les gens qui font de la méditation sont Zen et capables de recul en toute situation ?  Very Happy
On fait ce qu'on peut .. et la colère est un bien bon moteur si elle ne nous emporte pas avec elle  Wink

Je ne sais pas, moi je ne parle que de mon expérience, et me mettre en colère sans me laisser emporter par elle est mon exercice quotidien (mon pain quotidien! Merci qui?), là dans le cas concret avec la fliquette et monsieur Caïd de banlieue, mais aussi au lycée, vous pouvez bien l'imaginer.
En fait, c'est un exercice qui me plaît beaucoup.

Oh, Samarcande, je vais régler ça très simplement: par la voie légale et en prenant le temps.
Les textes de loi me donnent raison, donc pas de problème.
Ce qui me manque parfois, c'est la force de mener la lutte.
Ma vie est compartimentée en plusieurs chantiers qui sont en train de converger et je suis en train de comprendre où tout cela est en train de me mener.
Lorsque je me sens la force d'en avancer un, je le fais, lorsque je suis fatiguée je me repose et je reprends un autre chantier pour me changer les idées, puis idem je me repose, j'avance un autre chantier, etc ... etc ...
Et je chemine comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
Samarcande
Membre
Samarcande


Date d'inscription : 19/06/2011
Nombre de messages : 4956
Féminin
Capricorne Buffle
Age : 62
Ville : Abondance

Se préserver des groupes pathologiques (Appel à témoignages et recherches de solutions) Empty
MessageSujet: Re: Se préserver des groupes pathologiques (Appel à témoignages et recherches de solutions)   Se préserver des groupes pathologiques (Appel à témoignages et recherches de solutions) Icon_minitimeDim 15 Nov 2015 - 13:14


Je comprends tout à fait ! Il en faut de l'énergie ... parfois je n'en ai plus une goutte avec l'impression que ça ne reviendra jamais ... et puis si
La vie est un vaste chantier .. Merci Itxaso

Revenir en haut Aller en bas
Itxaso
Membre
Itxaso


Date d'inscription : 09/03/2014
Nombre de messages : 2179
Féminin
Bélier Tigre
Age : 50
Ville : le monde

Se préserver des groupes pathologiques (Appel à témoignages et recherches de solutions) Empty
MessageSujet: Re: Se préserver des groupes pathologiques (Appel à témoignages et recherches de solutions)   Se préserver des groupes pathologiques (Appel à témoignages et recherches de solutions) Icon_minitimeDim 15 Nov 2015 - 13:23

Samarcande a écrit:

Je comprends tout à fait ! Il en faut de l'énergie ... parfois je n'en ai plus une goutte avec l'impression que ça ne reviendra jamais ... et puis si
La vie est un vaste chantier .. Merci Itxaso


Tout à fait, Samarcande, c'est pour ça, d'ailleurs, que sur certaines choses, j'ai décidé de me mettre en mode "économie d'énergie".

Bonne journée! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Se préserver des groupes pathologiques (Appel à témoignages et recherches de solutions) Empty
MessageSujet: Re: Se préserver des groupes pathologiques (Appel à témoignages et recherches de solutions)   Se préserver des groupes pathologiques (Appel à témoignages et recherches de solutions) Icon_minitimeDim 15 Nov 2015 - 14:24

Itxaso a écrit:
La Nymphe de papier a écrit:
"J'ai compris un peu tard que l'objectif de ce groupe n'était absolument pas d'écrire et de trouver une émulation qui tirait vers le haut, mais de rester en pâmoison devant les textes d'une pétasse qui écrivait moyennement et qui s'arrangeait pour prendre en orbite des personnes qui écrivaient moins bien qu'elle et dont le niveau culturel était moyen, moyen.
Bref, j'ai donné mon avis sur ses textes et moi j'en ai pris plein la tronche, moi et mes textes, que je n'avais aucun talent, etc ...
Je me suis fait virer, certains membres m'ont écrit en privé pour me "rassurer", en somme, ils n'avaient pas osé contredire la personne en question parce qu'ils avaient besoin de sa "reconnaissance". Le schéma classique."
Itxaso

Ces personnes font froids dans le dos.

Lesquelles, Nymphe?

Celles qui savent et ne disent rien?

T'as du bol d'être suisse, c'est un thème très franco-français, même si une conversation que j'ai eue lors de mon récent voyage aux Pays-Bas me laisse supposer qu'il s'agit d'un thème bien plus vaste, sans doute humain tout simplement.
Mais bon, une conversation ne suffit pas à tirer une conclusion.

Je me demande simplement pourquoi ces personnes n'ont pas osé dire ce qu'elles ressentaient sur le moment à propos de tes écrits. Et puis, le fait que l'on ne puisse plus se rendre dans une école sans craindre de se ramasser un obus sur la tête, ça aussi cela fait froid dans le dos. En fait, la guerre au sens large du terme me désole.


Dernière édition par La Nymphe de papier le Dim 15 Nov 2015 - 18:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Aimelavie
Membre
Aimelavie


Date d'inscription : 15/03/2014
Nombre de messages : 765
Masculin
Cancer Buffle
Age : 38
Ville : Lille

Se préserver des groupes pathologiques (Appel à témoignages et recherches de solutions) Empty
MessageSujet: Re: Se préserver des groupes pathologiques (Appel à témoignages et recherches de solutions)   Se préserver des groupes pathologiques (Appel à témoignages et recherches de solutions) Icon_minitimeDim 15 Nov 2015 - 14:35

sunny Hello frères et soeurs du net ou pas net.

Ca m'intéresse !

Bien vu Coquillage. Very Happy

  Un groupe qui se réunit à dessein sert forcément à mon sens les intérêts des uns et des autres. En cela c'est un service lié à un consensus tacite. Did appelle cela le " progrès ", j'ajoute " de chacun dans l'esprit du groupe ". On peut différencier si on le désire les intérêts nobles de ceux plus mesquins. C'est arbitraire et complémentaire. Considérer que l'ensemble est dévoué à une cause vertueuse mais échoue finalement dans un projet égoïste me semble occulter la valeur intrinsèque d'un tel rassemblement. Un groupe, ainsi que chaque individu le composant et j'appuie cette différenciation, évolue à une fin humaine. C'est pourquoi je précise que la pathologie du groupe c'est tout simplement la différenciation dans l'unité. C'est la responsabilité de chaque membre au sein d'une entité.

   Il arrive que l'unité favorise une harmonie et que le groupe exprime une intention permettant l'élévation de soi. Mais il se peut également, que le désir d'un ou de quelques uns prenne le pas sur le partage et la communion. Pour préciser, j'évoque ma propre expérience. Je pratique les arts martiaux dans un dojo où l'atmosphère me semble se rapprocher de la description initiale de Did et Itxaso. Je me suis posé des questions, notamment la raison de ma présence dans ce groupe ainsi que la place que je peux y trouver. Pour l'instant je ne suis pas désireux d'intégrer le cercle des " initiés " qui bénéficient selon moi de " privilèges ". Et cela m'affectant d'une manière ou d'une autre, j'ai (eu) des hésitations quant à la poursuite de la fréquentation des cours.

   Tout ce déroulement m'a ramené à moi. J'ai évalué les enjeux et choisi de continuer la pratique. J'ai décidé de ne pas amalgamer les impressions personnelles vis-à-vis d'autrui ou de l'ensemble et l'évolution personnelle offerte. Bien qu'en désaccord avec la direction impulsée par l'enseignant et ceux qui le suivent, je reconnais la valeur de la pratique. De ce que je vois je peux juger, de ce que sont les personnes je ne le peux. Alors par honnêteté j'essaie de ne pas m'attarder à l'apparence. Je me dévoue plutôt à apprécier l'autre simplement, au-delà du goût ou du dégoût. C'est pour moi tout un apprentissage d'agir indépendamment des préjugés, sans arrêter la pensée. C'est le mouvement que me donne la pratique et c'est en pratiquant que vient la fluidité.

   Tout ceci pour signifier, que le dessein de chaque individu du groupe peut différer ou communier, mais l'acte personnel me semble importer bien plus. Je crois qu'il est simple d'estimer ce qui fait problème dans un groupe relativement à notre propre perception. Cela nous plaît ou non selon notre intérêt. Le travail que nous portons et apportons au sein de cette réunion d'être humains décide du progrès, aussi bien particulier que global. Et quitte à pointer le grain de sable dans le rouage, je me pointe moi-même. Si un ensemble d'individus renoncent à la liberté, pour ma part je décide. Il se peut qu'en apparence je me comporte comme eux, mais l'essentiel c'est que je sois sincère en moi-même. Que le geste et la pensée se joignent de manière sereine. Il ne s'agit donc pas d'agir bien ou mal mais juste, c'est à dire d'être simplement comme l'évoque Itxaso.

   Pour finir, je dirais que voir clair en moi c'est permettre de voir clair en l'autre. La question que je me pose est celle de la correspondance des directions. Par moment, je me joindrai au groupe, à d'autres non. Participer à l'ensemble ce peut être parfois s'y opposer, dans le sens où mon exemple propose un chemin qui peut intéresser d'autres personnes. Mon aide vient par la grâce du détachement. Ainsi soit-il.

:ange10)
Revenir en haut Aller en bas
Merlot
Membre
Merlot


Date d'inscription : 13/11/2015
Nombre de messages : 151
Masculin
Bélier Singe
Age : 43
Ville : Monde

Se préserver des groupes pathologiques (Appel à témoignages et recherches de solutions) Empty
MessageSujet: Re: Se préserver des groupes pathologiques (Appel à témoignages et recherches de solutions)   Se préserver des groupes pathologiques (Appel à témoignages et recherches de solutions) Icon_minitimeDim 15 Nov 2015 - 16:11

Dans ce genre de situations, le problème se révèle avec une injustice. Il suffit de voir à qui profite l'injustice et d'agir en conséquence.
Revenir en haut Aller en bas
Totem
Membre
Totem


Date d'inscription : 06/03/2013
Nombre de messages : 17521
Féminin
Bélier Chèvre
Age : 68
Ville : la voie lactée

Se préserver des groupes pathologiques (Appel à témoignages et recherches de solutions) Empty
MessageSujet: Re: Se préserver des groupes pathologiques (Appel à témoignages et recherches de solutions)   Se préserver des groupes pathologiques (Appel à témoignages et recherches de solutions) Icon_minitimeDim 15 Nov 2015 - 17:26

Itxaso a écrit:



Il y a un mois, j'ai eu une conversation très édifiante avec une femme flic qui travaille dans le commissariat de la ville où j'habite.
En fait, c'est simple, ma place de parking pour laquelle je paye un loyer et des impôts est occupée par la voiture d'un petit caïd de banlieue à qui jamais personne n'a parlé du concept de limites, parce que tout le monde, mon proprio, les flics, et sans doute ses parents et ses profs avant eux, a peur.
La flic a refusé de me recevoir dans son bureau, cela tombait bien, j'avais besoin d'un public et le hall d'entrée était bondé. Je me suis beaucoup énervée et lorsque la femme m'a expliqué qu'elle ne pouvait rien faire pour moi, je me suis calmée, j'ai fait mes petites respirations et j'ai répondu très calmement que si la justice ne fait pas son boulot, c'est pas étonnant que les gens se rendent justice par eux-mêmes.
Un silence de plomb régnait dans le commissariat, la fliquette a baissé le regard, j'ai attendu un peu puis je suis partie en souhaitant une bonne journée, le cœur léger.

.

Perso je ne paierai plus cette place de parking ni les impôt et j'enverrai une lettre aux impôt et au loueur pour expliquer le pourquoi et j'irai même usqu'à annuler le contrat pour cette place puisque je n'en profite pas et on verrai bien Qui irait réclamer le dû au caïd, mais au moins ce ne serait plus mon problème. Wink


Dernière édition par Totem le Dim 15 Nov 2015 - 17:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
erell
Membre
avatar


Date d'inscription : 29/09/2014
Nombre de messages : 9288
Féminin
Sagittaire Dragon
Age : 47
Ville : en chemin

Se préserver des groupes pathologiques (Appel à témoignages et recherches de solutions) Empty
MessageSujet: Re: Se préserver des groupes pathologiques (Appel à témoignages et recherches de solutions)   Se préserver des groupes pathologiques (Appel à témoignages et recherches de solutions) Icon_minitimeDim 15 Nov 2015 - 17:31

Coucou Itxaso  hello !

Cette affaire devrait être vue, me semble t-il, avec le propriétaire (ou loueur) du parking... Il faudrait le lui signaler, qu'il vienne constater et c'est à lui d'agir... Et d'accord avec Totem, tu ne dois plus payer cette location puisque tu n'en profites pas...!
Revenir en haut Aller en bas
did
Membre
did


Date d'inscription : 11/01/2014
Nombre de messages : 5142
Masculin
Vierge Serpent
Age : 58
Ville : Planéte Terre

Se préserver des groupes pathologiques (Appel à témoignages et recherches de solutions) Empty
MessageSujet: Re: Se préserver des groupes pathologiques (Appel à témoignages et recherches de solutions)   Se préserver des groupes pathologiques (Appel à témoignages et recherches de solutions) Icon_minitimeLun 16 Nov 2015 - 8:05

M a écrit:
Bien qu'en désaccord avec la direction impulsée par l'enseignant et ceux qui le suivent, je reconnais la valeur de la pratique.

Bien vu : un verre a moitié vide contient de l'eau qui sera bue par celui qui a soif.
Et celui qui a vraiment soif boira même si le verre est un peu sale.

(Et merci pour ton témoignage. C'est surtout ça que je trouve utile dans ce topic d'entraide : raconter des situations afin que des lecteurs qui seraient dans des histoires ressemblantes -  mais sans en avoir bien conscience  -  commencent a avoir la puce a l'oreille. Ensuite parler des solutions qu'on a trouver pour soi, afin que ceux qui auraient des choses a régler puissent piocher dedans des truc qui leur iraient.)

Pour revenir a ce que j'ai compris en lisant ce que tu dis : nos jugements sont des murs entre nous et l'eau qu'il y a dans le verre a moitié vide...même quand on meurt de soif. C'est même a se demander si ce n'est pas parfois a cause de nos jugements qu'on meurt de soif : car ou est le verre et l'eau qui nous conviendraient totalement ?...a part dans la disparition de tout jugement...

Mais si je puis me permettre cher M, il y a un autre aspect des choses : Même et surtout s'il n'y a pas jugement...(ce n'est pas juger le chat que dire qu'il est malade, découvrir qu'il est bien malade c'est au contraire une condition pour le soigner)...as tu parfois parlé, dans le groupe, des problèmes que tu voit aussi dans le groupe ? Si "non" l'a tu envisagé ? si encore "non" pourquoi ?

Car je croit bien qu'une différence entre le pathologique et le "a peu près sain", c'est l'accueil qui est fait a ceux qui évoquent les problèmes...Car leur résolution  - même incomplète  -  fera autant muter les groupes que les personnes, me semble-t-il...Et le pathologique ne serait il pas celui qui s'attache a une forme  -  sa forme actuelle, qu'il ne veut pas lâcher  -  alors que certaines choses l'invitent a une secousse ?
Revenir en haut Aller en bas
Mensahala
Membre
Mensahala


Date d'inscription : 16/09/2015
Nombre de messages : 966
Masculin
Capricorne Dragon
Age : 107
Ville : Saint laurent du var

Se préserver des groupes pathologiques (Appel à témoignages et recherches de solutions) Empty
MessageSujet: Re: Se préserver des groupes pathologiques (Appel à témoignages et recherches de solutions)   Se préserver des groupes pathologiques (Appel à témoignages et recherches de solutions) Icon_minitimeLun 16 Nov 2015 - 16:49

La solution c'est de s'en préserver, lorsqu'il fait mauvais temps vous vous mettez sous la pluie pour attraper le rhume.
A quoi vous sert d'être enrhumé car apparemment c'est ce que vous cherchiez ? Il y a un des grands principes derrière votre action.
Vous vous jetez du haut du temple pensant que dieu vous rattrapera s'il est ce qu'il est, pourtant vous jetez du haut du temple veut dire que vous en doutez. C'est pourquoi vous vous faite mal.
Revenir en haut Aller en bas
Aimelavie
Membre
Aimelavie


Date d'inscription : 15/03/2014
Nombre de messages : 765
Masculin
Cancer Buffle
Age : 38
Ville : Lille

Se préserver des groupes pathologiques (Appel à témoignages et recherches de solutions) Empty
MessageSujet: Re: Se préserver des groupes pathologiques (Appel à témoignages et recherches de solutions)   Se préserver des groupes pathologiques (Appel à témoignages et recherches de solutions) Icon_minitimeMer 18 Nov 2015 - 14:46

Menousahla : " La solution c'est de s'en préserver "
  Ben oui, comment ? En fuyant :MSN_1552: ?

Didou : " As-tu parfois parlé, dans le groupe, des problèmes que tu vois aussi dans le groupe ? Si " non " l'as-tu envisagé ? Si encore " non " pourquoi ? "

  Un déluge de questions mérite une archi-réponse de Noël.

1°) Comme un papy ferait de la résistance, non je n'ai pas échangé ... avec le groupe parce que conventionnellement cela ne s'aborde pas. Et donc ...
2°) Je ne l'ai pas une minute envisagé et maintenant grâce à ta question je comprends pourquoi.
3°) Déjà répondu dans 1°).

  Je me lance dans un monologue. La solopathie ça rend fou jocolor . Je signale au passage quelques jeux de mots et traits d'humour disséminés au gré, oserai-je dire, du service à tchat.


   Un jour, dans le pays du Essi ... Et si au lieu de me fier aux conventions sociales et morales, j'avais abordé le sujet de front au sein du groupe, que se serait-il produit ? D'une part, un malaise énorme parce que Le SENSEI (maître tout simplement) est dé(i)fié. Conseil : ne pas toucher aux idoles sous peine de finir dans le formol. D'autre part, un massacre de moi-même, en lien avec la notice précédente. Comme dit Metonshal, c'est un peu comme sauter de haut par ordre (oui parce que l'ordre du temple y est, pour reprendre son exemple). Ce serait à tendance suicidaire pour peu que j'ose (but if the Swiss dare ... what can I say ?). A l'évidence dans le pays du Essi, on trouve bien des messies qui nous disent : " Mais si ... " et veulent nous faire prendre des vessies pour des pattern. Mais lents en terme d'action, jamais ils ne posent le pied plus loin que la chaussure. Certains évoqueront la prude danse, un tel fera le combiné avec l'intelligence, un autre avec la lâcheté. Mais pour peu qu'on ne soit pas à vendre, comment défendre son intégrité ?

   Comme disait le célèbre Capitaine : " Qui fera casse " n'a pas " entendu dire que l'heure du berger une fois sonnée ne revient plus ". Il signifiait qu'une fois l'occasion passée, elle ne revient plus et qu'il faut savoir la saisir ou ... ne pas la saisir. Il soulignait donc qu'une personne intelligente sait se placer elle-même dans la bonne situation. Dans le cas contraire, ce n'est pas la cloche du berger mais le glas qui résonne. C'est pourquoi au pays du Essi, il n'y a que des âmes errantes. En quête de vrai, en peine d'essence. Pour avancer, dans notre discussion aussi bien qu'à titre individuel (quoiqu'on dise à titre d'individu comme un autre, je ne comprends pas qu'individu puisse être honorifique, mais soit), je dirais que tout est une question de placement. Il faut savoir où part mon investissement. Ainsi la question se pose :

   Suis-je dans le mouton longue durée * ou dans la chèvre courte portée ** ? Suis-je dans le loup déguisé *** ou dans la tortue bien marinée **** ?

* Mouton longue durée : modèle comportemental référant à un acquiescement spontané face à une force dominante
** Chèvre courte portée : modèle comportemental impliquant de toujours protester " méééé ... méééé " mais de se faire au définitif bien entuber.
*** Loup déguisé : modèle comportemental désignant une soumission modérée en vue d'une domination ultérieure
**** Tortue marinée :  modèle comportemental non défini mais ayant pour trait reconnu la patience et l'acceptation de ce qui est sous une solide défense
Revenir en haut Aller en bas
Raphaëla
Membre
Raphaëla


Date d'inscription : 08/04/2014
Nombre de messages : 681
Féminin
Gémeaux Rat
Age : 63
Ville : Champfleury

Se préserver des groupes pathologiques (Appel à témoignages et recherches de solutions) Empty
MessageSujet: Re: Se préserver des groupes pathologiques (Appel à témoignages et recherches de solutions)   Se préserver des groupes pathologiques (Appel à témoignages et recherches de solutions) Icon_minitimeMer 18 Nov 2015 - 16:29

Razz sunny
Merci Aimelavie!

Revenir en haut Aller en bas
http://justedesfruitscueillis.blogspot.fr/
Totem
Membre
Totem


Date d'inscription : 06/03/2013
Nombre de messages : 17521
Féminin
Bélier Chèvre
Age : 68
Ville : la voie lactée

Se préserver des groupes pathologiques (Appel à témoignages et recherches de solutions) Empty
MessageSujet: Re: Se préserver des groupes pathologiques (Appel à témoignages et recherches de solutions)   Se préserver des groupes pathologiques (Appel à témoignages et recherches de solutions) Icon_minitimeMer 18 Nov 2015 - 18:34

Aimelavie a écrit:


   Suis-je dans le mouton longue durée * ou dans la chèvre courte portée ** ? Suis-je dans le loup déguisé *** ou dans la tortue bien marinée **** ?

* Mouton longue durée : modèle comportemental référant à un acquiescement spontané face à une force dominante

** Chèvre courte portée : modèle comportemental impliquant de toujours protester " méééé ... méééé " mais de se faire au définitif bien entuber.

*** Loup déguisé : modèle comportemental désignant une soumission modérée en vue d'une domination ultérieure

**** Tortue marinée :  modèle comportemental non défini mais ayant pour trait reconnu la patience et l'acceptation de ce qui est sous une solide défense


Rire
Revenir en haut Aller en bas
Tous Unis
Membre
avatar


Date d'inscription : 23/09/2015
Nombre de messages : 655
Masculin
Cancer Dragon
Age : 59
Ville : ...

Se préserver des groupes pathologiques (Appel à témoignages et recherches de solutions) Empty
MessageSujet: Re: Se préserver des groupes pathologiques (Appel à témoignages et recherches de solutions)   Se préserver des groupes pathologiques (Appel à témoignages et recherches de solutions) Icon_minitimeMer 18 Nov 2015 - 19:51


Itxaso a écrit:



Il y a un mois, j'ai eu une conversation très édifiante avec une femme flic qui travaille dans le commissariat de la ville où j'habite.
En fait, c'est simple, ma place de parking pour laquelle je paye un loyer et des impôts est occupée par la voiture d'un petit caïd de banlieue à qui jamais personne n'a parlé du concept de limites, parce que tout le monde, mon proprio, les flics, et sans doute ses parents et ses profs avant eux, a peur.
La flic a refusé de me recevoir dans son bureau, cela tombait bien, j'avais besoin d'un public et le hall d'entrée était bondé. Je me suis beaucoup énervée et lorsque la femme m'a expliqué qu'elle ne pouvait rien faire pour moi, je me suis calmée, j'ai fait mes petites respirations et j'ai répondu très calmement que si la justice ne fait pas son boulot, c'est pas étonnant que les gens se rendent justice par eux-mêmes.
Un silence de plomb régnait dans le commissariat, la fliquette a baissé le regard, j'ai attendu un peu puis je suis partie en souhaitant une bonne journée, le cœur léger.


Itxaso, tant que tu verras un caïd là où il n'y en a pas en réalité, tu seras toujours prisonnier des apparences.

Quand tu verras Dieu au delà de ce que tu crois être un un caïd, il sera mis à l'écart. Car là où est Dieu, il ne peut y avoir un caïd.

Mets en pratique ce que je viens d'écrire. Aime Dieu au delà des apparences de ce que tu crois être un caïd. Et tu verras ce qui va se passer.

Et ne me dit pas que ce sont des conneries avant même d'avoir mis en pratique ce que je viens de t'écrire.

Car, je le pratique constamment et je peux te dire que c'est vrai.

La différence qu'il y a entre toi et moi, c'est que tu crois affaire à des êtres humains, parce que tu crois en être un.

Moi, je ne vois que Dieu partout.


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Se préserver des groupes pathologiques (Appel à témoignages et recherches de solutions) Empty
MessageSujet: Re: Se préserver des groupes pathologiques (Appel à témoignages et recherches de solutions)   Se préserver des groupes pathologiques (Appel à témoignages et recherches de solutions) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Se préserver des groupes pathologiques (Appel à témoignages et recherches de solutions)
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Solutions pour soigner le psoriasis
» Pierre pour se préserver d'entités errantes ?
» Quelles solutions proposeriez vous pour un monde meilleur ?
» TÉMOIGNAGES
» Témoignages.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Entraide spirituelle - prières-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit