Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Stage de photolecture

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Méhen
Membre
Méhen


Date d'inscription : 16/05/2008
Nombre de messages : 1930
Masculin
Cancer Cheval
Age : 45
Ville : Gévaudan

Stage de photolecture Empty
MessageSujet: Stage de photolecture   Stage de photolecture Icon_minitimeMer 14 Jan 2009 - 16:15

La photolecture! Je ne crois pas qu'on ai déjà parlé de ça ici.
Je me suis intéressé à ce domaine l'année dernière et j'ai eu la chance de découvrir une amie qui a été formée aux USA récemment et qui donne maintenant des stages près de Montpellier (la grande motte).

J'ai participé à sa première session il y a quelques mois et elle en organise d'autres en janvier et en février. J'y serai ptet à nouveau en février mais c'est à confirmer.

Je me sens pas trop là maintenant de faire un topo sur la photolecture, si vous ne connaissez pas vous pouvez faire quelques recherches sur internet, sachant qu'on en parle surtout en anglais (d'ailleurs à part en belgique, je crois qu'on a par ici la seule formatrice francophone, en tout cas j'en ai pas vu d'autre en France).
Chercher sous le terme "photoreading".

Pour ceux qui aiment ou savent pas lire en anglais, je pourrai faire un petit récap en français mais plus tard, là j'ai trop mangé... lol

Enfin voilà, si y'a des intéressés je peux transmettre le mail de la formatrice, ou faire l'intermédiaire, etc.. comme vous voulez.
Revenir en haut Aller en bas
enoch
Membre
enoch


Date d'inscription : 26/12/2008
Nombre de messages : 528
Masculin
Lion Singe
Age : 55
Ville : le havre

Stage de photolecture Empty
MessageSujet: Re: Stage de photolecture   Stage de photolecture Icon_minitimeMer 14 Jan 2009 - 16:35

Mais qu'est-ce donc ?
Revenir en haut Aller en bas
La Louve
Membre
La Louve


Date d'inscription : 24/11/2008
Nombre de messages : 1377
Féminin
Gémeaux Rat
Age : 51
Ville : Quelque part sur le chemin...

Stage de photolecture Empty
MessageSujet: Re: Stage de photolecture   Stage de photolecture Icon_minitimeMer 14 Jan 2009 - 16:52

Sois patient, Enoch, laisse donc Méhen digérer ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Stage de photolecture Empty
MessageSujet: Re: Stage de photolecture   Stage de photolecture Icon_minitimeMer 14 Jan 2009 - 17:33

Oui, qu'est-ce donc Méhen ?
De la lecture d'auras sur photos ??
Revenir en haut Aller en bas
Méhen
Membre
Méhen


Date d'inscription : 16/05/2008
Nombre de messages : 1930
Masculin
Cancer Cheval
Age : 45
Ville : Gévaudan

Stage de photolecture Empty
MessageSujet: Re: Stage de photolecture   Stage de photolecture Icon_minitimeMer 14 Jan 2009 - 18:08

Après une bonne sieste, ça va un peu mieux Very Happy

Mais je vais bientôt sortir, donc pour en dire deux mots il s'agit d'une méthode proche de lecture rapide, où l'esprit conscient est mis de côté pour laisser l'inconscient prendre le relais.

En fait, ça parait un peu fou puisqu'on balaie les pages à un rythme d'une seconde par page, un peu à la Superman =) Donc en fin de photolecture, on peut pas réciter ce qu'on vient de lire évidemment, mais "quelque chose" est passé... lors de la dernière formation on a fait un exercice assez troublant qui m'a convaincu que c'était utile.
Par contre, il faut être très patient et on ne devient pas un bon photolecteur en un week-kend. Le stage est une initiation suite à laquelle il faut pratiquer régulièrement pour bien habituer son cerveau à bosser de la sorte.

En tout cas ça permet d'appréhender la connaissance différemment, et, paradoxalement, alors que je m'étais approché de la photolecture pour pouvoir bouffer des dizaines de livres par semaine, c'est pas forcément la conclusion que j'en ai tiré au final (mais pour certains, ça reste ça et c'est déjà bien Smile).


Voila un p'tit texte sur le texte de la formatrice belge (celle de notre bon sud n'a pas encore de site web):
http://www.bio-info.be/pages/popup/espace%20documentation/Photoreading.htm
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Stage de photolecture Empty
MessageSujet: Re: Stage de photolecture   Stage de photolecture Icon_minitimeMer 14 Jan 2009 - 18:23

Merci Méhen pour ces infos. En effet ça a l'air plutôt utile d'apprendre à "lire" de cette façon-là.
J'en avais déjà entendu vaguement parler par une connaissance qui est enseignante dans un collège et qui lit énormément. Un jour je lui ai demandé comment elle faisait pour pouvoir lire tous les livres qu'elles me disait lire en un laps de temps assez court et elle m'avait dit qu'elle utilisait une méthode particulière de lecture mais elle ne l'a pas nommée et nous n'avions pas le temps à ce qu'elle m'explique ça comme ça.
Mais je ne pensais pas qu'on pouvait lire à raison d'une page par seconde...
Personnellement quand je lis, j'aime bien "savourer" le texte, mais cette méthode doit être bien utile en effet quand on a des piles de livres qui s'accumulent et qui restent à lire.

En plus de ça, cette méthode "aiguise la faculté à se concentrer, à se souvenir, à structurer la matière, à suivre le fil conducteur et à faire les liens entre les différents chapitres d’un ouvrage" (d'après ce que je lis sur le lien transmis).
Il y a apparemment un livre sur la méthode écrit par son inventeur et traduit en 14 langues... mais on n'a pas le titre...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Stage de photolecture Empty
MessageSujet: Re: Stage de photolecture   Stage de photolecture Icon_minitimeMer 14 Jan 2009 - 18:58

bonsoir Méhem

ton amie pratique la médecine ayurvédique?

PAIX&AMOUR
Revenir en haut Aller en bas
enoch
Membre
enoch


Date d'inscription : 26/12/2008
Nombre de messages : 528
Masculin
Lion Singe
Age : 55
Ville : le havre

Stage de photolecture Empty
MessageSujet: Re: Stage de photolecture   Stage de photolecture Icon_minitimeMer 14 Jan 2009 - 19:53

Et dans le cas d'un livre electronnique ?
Revenir en haut Aller en bas
Méhen
Membre
Méhen


Date d'inscription : 16/05/2008
Nombre de messages : 1930
Masculin
Cancer Cheval
Age : 45
Ville : Gévaudan

Stage de photolecture Empty
MessageSujet: Re: Stage de photolecture   Stage de photolecture Icon_minitimeJeu 15 Jan 2009 - 0:53

Oui, ça n'a pas trop d'intérêt pour un roman ou un recueil de poèmes, puisqu'il est clair que le plaisir de la lecture disparait en grande partie (mais ça nourrit quand même notre mémoire et notre imagination quelque part, donc c'est jamais perdu...).

Je ne sais pas si la formatrice pratique la médecine ayurvédique mais je ne pense pas, elle m'en aurait sans doute parlé.

Et on peut utiliser des livres électroniques au format pdf oui, avec Acrobat Reader c'est pas très pratique mais avec Foxit Reader on peut facilement passer d'une page complète à une autre sur simple pression d'une touche.


Personnellement, je ne peux pas encore affirmer maîtriser la technique, loin de là, mais je pense vraiment qu'il y a du potentiel là dedans et je vais continuer à la travailler à mon rythme.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Stage de photolecture Empty
MessageSujet: Re: Stage de photolecture   Stage de photolecture Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Stage de photolecture
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Montpellier - Stage d’acrylique et un stage d’aquarelle - 26/27 Février et 4/5/6 Mars 2011
» PERPIGNAN STAGE REIKI 1er Degré 30/10/2010
» Stage: A la source de la méditation chrétienne
» Stage retrouver son soi intérieur - Eure - 23-25/09/2011
» Stage de QI GONG à Montpellier 5 et 6 Mai 2012

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Thérapeutes - stages - ateliers-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit