Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
anipassion.com
Partagez | 

Pratique de la Pleine Conscience

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Pratique de la Pleine Conscience   Lun 2 Nov 2015 - 14:44

"La pleine conscience (parfois également appelée attention juste, samma-sati en pali, samyak-smriti en sanskrit1, ou présence attentive) est une expression dérivée de l’enseignement de Siddhartha Gautama et désignant la conscience vigilante de ses propres pensées, actions et motivations. Elle joue un rôle primordial dans le bouddhisme où il est affirmé que la pleine conscience est un facteur essentiel pour la libération (Bodhi ou éveil spirituel). Il s’agit du septième membre du noble sentier octuple.

En Occident, la pleine conscience est utilisée comme une thérapie ayant pour but la réduction du stress et la prévention de rechutes dépressives."
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pleine_conscience

http://christopheandre.com/meditation_CerveauPsycho_2010.pdf   study

Dernière édition par Âliya le Lun 2 Nov 2015 - 20:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
porte
Membre

Masculin
Lion Serpent

MessageSujet: Re: Pratique de la Pleine Conscience   Lun 2 Nov 2015 - 14:57

"La pleine conscience ne perçoit pas le monde, elle en est extraite".

"Une pleine conscience est au-delà des mondes", mais Elle peut à loisir y pénétrer, y intervenir".

"Elle est une expression de ce que Shakyamuni nomme comme les "méthodes habiles pour inciter à l'éveil".

"Cette pleine conscience contient tout, Elle est omniprésente". Elle est dans les phénomènes et en-dehors de ceux-ci".

La joie intérieure en action. En cet instant la réflexion ne se pense, mais se réfléchit en Elle-même en inter-action avec cette conscience omniprésente.

-Je le perçois ainsi...puissamment, dans l'esprit immobile. :383570gif  :383570gif  :383570gif

-Un puissant rayonnement en découle en conscience et est significatif de son émanation. L'on peut percevoir que l'on est ainsi relié. Il suffit alors seulement de s'y poser, s'y reposer et laisser agir, pas un quelconque moi ceci ou cela, ou autre, seulement CELA.

-Ce qui dans la conscience individuelle percute comme ceci: "Ici bas je ne suis rien, seul CE QUI EST (Dieu)existe ou est existence" (manifestée ou non).

Fraternellement :petitcoeur)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pratique de la Pleine Conscience   Lun 2 Nov 2015 - 16:01

Certains auteurs préfèrent parler de "Conscience Parfaite".

Selon mon interprétation, il s'agit d'avoir un regard objectif sur les informations en provenance des sens, apte à produire une "projection mentale" bijective de la réalité sans qu'elle soit déformée.

Il faut selon moi reconnaitre le fait que nous vivons au travers de nos représentations mentales : lorsque nous "voyons" avec les yeux, nous ne voyons pas vraiment la réalité, nous ne "voyons" que le reflet de la réalité, à travers les photons qui ont rebondis sur les diverses surfaces, et cela va de même pour l'ensemble des sens que nous avons en tant qu'êtres humains.

Donc la notion même de "Conscience" doit obligatoirement s'accompagner de celle de "représentation mentale objective", parce que ce n'est qu'à travers cette dernière que nous percevons le monde tel qu'il est MAIS selon notre échelle sensorielle, nos yeux ne permettent pas de percevoir les atomes ni les particules mais suffisent pour différencier certaines surfaces entre-elles, même si parfois nous pouvons être bluffé par une surface transparente par exemple.

Il s'agit également non pas seulement d'une conscience portée sur le phénomène sensoriel, mais également cette "Perfection" se décline dans l'interprétation des paroles des autres par exemple donc sans y attacher une interprétation personnelle mais en réussissant à se projeter "dans l'Absolu", dans "l'objectivité", ainsi que dans l'obtention d'information objective par rapport aux gestes des autres êtres par exemple, et de la multitudes d'informations situées au sein même des informations sensorielles.

Une "Conscience Parfaite" nécessite donc au préalable d'avoir rendu son mental "limpide" au point qu'il n'édulcore pas la réalité par ses propres fantaisies. Étant donné qu'à mes yeux, le mental est un "filtre" entre l'Être que chacun de nous Est et le Tout, je trouve que tout cela est assez cohérent.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pratique de la Pleine Conscience   Lun 2 Nov 2015 - 20:57

http://blog.tdah-adulte.org/2011/09/methode-dapprentissage-de-la-meditation.html
Professeur X
Membre

Masculin
Capricorne Singe

MessageSujet: Re: Pratique de la Pleine Conscience   Mar 3 Nov 2015 - 11:48

Hum , ce qui est décrit s'apparente à ce que l'on nomme la conscience de soi , que l'on soit attentif à son mental , son corps ou ses émotions on est toujours dans la conscience des fonctions qui forme l'essence de l'être que nous sommes , cette conscience de soi ne peut être appelée " pleine conscience " , elle fluctue et diviser son attention entre ces trois aspect relève de la maîtrise , l'attention n'est pas que le seul aspect de la conscience , quel est le but de cette conscience de soi , dans quel but monopoliser volontairement cette attention , la réponse est un chemin vers ce que l'on nomme pleine conscience ou conscience objective , love .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pratique de la Pleine Conscience   Mar 3 Nov 2015 - 21:38

Hum, tu as fait les exercices proposés Prof?

Parce que là , je ne comprends pas trop ce dont tu parles.

Suffit de faire, ne serait ce qu'une seule fois les 5 exercices proposés, (ils vont crescendo, il y en a pour 15mn), pour comprendre clairement en en faisant l'expérience, ce qu'est la "Pleine Conscience".
porte
Membre

Masculin
Lion Serpent

MessageSujet: Re: Pratique de la Pleine Conscience   Mer 4 Nov 2015 - 0:08

-La pleine conscience se tenant dans l'essence même de la Vie, il est de notre nature de s'y reposer l'esprit en Paix et immobile pour y accéder.

-Pour ma part je l'ai découvert subtilement dans cet instant immobile hors du temps.

-La pensée s'arrête et cette conscience me remplit tout simplement, Elle se meut à travers toute chose pour peut que l'on s'y pose en s'oubliant.

-Si l'on se voit comme quelque chose de personnel, il est alors impossible d'y accéder.

-Cette conscience est pleine et elle se morcelle aussi en de multitudes de reflets, ainsi si un reflet se tourne vers Elle, de nouveau Elle le remplit de sa Grâce.

*C'est ainsi que je le vis. Je puis nommer ceci aussi, "L'Esprit du Vivant".

Fraternellement :petitcoeur)
Professeur X
Membre

Masculin
Capricorne Singe

MessageSujet: Re: Pratique de la Pleine Conscience   Mer 4 Nov 2015 - 12:06

Âliya a écrit:
Hum, tu as fait les exercices proposés Prof?

Parce que là , je ne comprends pas trop ce dont tu parles.

Suffit de faire, ne serait ce qu'une seule fois les 5 exercices proposés, (ils vont crescendo, il y en a pour 15mn), pour comprendre clairement en en faisant l'expérience, ce qu'est la "Pleine Conscience".

Hum , c'est bien là le problème , pourtant j'écris en français sans termes compliqués , on peut toujours pratiquer sans comprendre ce que l'on fait , j'ai juste une autre vision de l'évolution personnelle et de la spiritualité , la plupart des exercices proposés sont accompagnés de concepts complètement erronés , mais si tu as déjà expérimenté " la pleine conscience " que te reste t'il comme expérience à vivre , sur tout après quelques exercices , je t'engage à relire mon poste qui n'est pas si incompréhensible , il pose la question de savoir si la " conscience " consiste à faire des exercices , Dieu n'éveillerait'Il que des ingrats , love .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pratique de la Pleine Conscience   Mer 4 Nov 2015 - 12:44

Non , la conscience ne consiste pas à faire des exercices , merci d'éviter ce genre de raccourcis .

La Pleine Conscience consiste à ne plus vivre identifié au mental mais plutôt à vivre ancré dans l'Être.

Ceci dit puisque tu as une "autre vision de l'évolution personnelle et de la spiritualité" , tu peux ouvrir un nouveau topique pour l'exposer afin de respecter ce sujet axé sur la Pratique de la Pleine Conscience et non pas sur des échanges de points de vue sur la conscience qui ne mèneront à rien puisque comme chacun sait, brasser des concepts mentaux ne fait que les accentuer en apportant rien de nouveau. Arrow

Pratique de la Pleine Conscience
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1