Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Comment allier études et spiritualité ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ouverture
Nouvellement inscrit
Nouvellement inscrit

Masculin
Scorpion Cochon

MessageSujet: Comment allier études et spiritualité ?   Jeu 29 Oct 2015 - 13:03

Bonjour à tous, en vous souhaitant une bonne journée.

Je me présente, je m'appelle Thomas, âgé de 19ans, athé et je me suis inscrit ici dans l'espoir que l'on puisse m'apporter quelques réponses...
Cela fait désormais presque 1an que j'ai commencé à prendre conscience que de nombreuses choses ne tournaient pas rond autour de nous et depuis, au fil du temps, j'ai commencé à me sentir de plus en plus "déconnecté" du monde. En effet, je me sens m'éloigner et je tente désespérément d'ouvrir les yeux aux gens sur notre véritable condition, pour qu'ils deviennent un peu plus amour que moqueries ou indifférence. Cependant, il est très difficile d'y parvenir et cela m'attriste de voir tant de gens endormis à subir la routine quotidienne avec autant d'acceptation... ( j'entends régulièrement des phrases du genre "Il faut bosser maintenant car ça définit les 40 prochaines années de ta vie" etc sans aucun recul ni esprit critique, tels de bons robots prêt à rentrer sur le marché du travail. )
J'ai désormais compris qu'il n'était pas possible de les faire changer s'ils n'y sont pas prêts mais, étant actuellement scolarisés, je ne me trouve plus à ma place. Ma quête spirituelle m'épuise tant elle est personnelle, personne ne me comprend, cela fait plus d'un an que je mène une "double" vie : celle que ma famille, mes amis et les gens qui me côtoie pense que j'ai. Et une seconde, celle que j'ai réellement, totalement différente ( Pense à autre chose toute la journée, développement spirituel le soir etc..) dont je n'avais jamais parlé à personne avant de poster sur ce forum.
Je pense ne plus rien avoir à faire dans cette prépa, elle n'est pas en adéquation avec la personne je suis actuellement mais il m'est difficile d'arrêter, notamment à cause de ma mère qui est très pré-occupée par l'avenir et les études, je la rendrais triste et surtout anxieuse si j'arrêtais, chose que je ne veux pas..

J'en ai fini avec ce pavé, donc si quelqu'un a des conseils pour que cette étape se déroule de façon plus harmonieuse, sans tout ces ressentiments désagréables... Et surtout, je me demande comment peut-on vivre sereinement en passant ses journées avec 40 personnes stressées et totalement focalisées sur les concours qui approchent, des gens qui ne sont plus du tout sur la même longueur d'ondes que la mienne ? Ou bien comment arrêter sans causer tous ces troubles sentimentaux à ma famille ?

J'espère que le message n'a pas été trop long à lire, merci d'avoir pris le temps.
Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
juliano 69
Membre

Masculin
Bélier Serpent

MessageSujet: Re: Comment allier études et spiritualité ?   Jeu 29 Oct 2015 - 13:20

ne pas se prendre au serieux deja etre une bone chose pour ceux qui aime bon ou pas bon
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment allier études et spiritualité ?   Jeu 29 Oct 2015 - 15:13

Salut ouverture, bonne chance, la vie c'est pas toujours facile. Chaque instant est important, ce n'est pas que celui-ci qui va déterminer les 40 prochaines années. Si tu sens que tu as quelque chose que les autres n'ont pas, dit toi qu'ils ne sont peut être pas prêt pour l'avoir, mais que toi tu es prêt, et que le jour où ils le seront aussi, tu le saura. Ca n'arrivera peut être jamais, mais reste attentif, des fois il y a des ouvertures. Tes camarades sont stressé par leurs études, mais je suis sur que de temps en temps ils déconnectent et s'ouvrent. Y'a qu'à guetter Smile
Samarcande
Membre

Féminin
Capricorne Buffle

MessageSujet: Re: Comment allier études et spiritualité ?   Jeu 29 Oct 2015 - 17:45

Bonjour Ouverture :BJR004:  Tu me fais penser à mon neveu ...
As-tu un vrai dégoût de ce que tu fais ou est-ce un moment de découragement surmontable ?
N'y a-t-il pas moyen de discuter un peu avec ta mère , si tu lui proposes
autre chose ... ne peux-tu bifurquer sur une fac avec des gens bien plus cool , dès janvier ?
Renseigne-toi ! ça vaut le coup de t'extirper de cette prépa qui ne te va pas ... et si tu peux t'orienter un peu mieux ! au moins pour le moment , car il n'y a rien de définitif dans la vie ! tout change , ou peut changer ...
Les parents sont terribles avec leurs attentes ...  No
L'action est salvatrice !
Mais il est vrai que je ne connais ni ton histoire , ni celle de tes parents alors je ne sais pourquoi je me permets ...
Une quête spirituelle ne nous coupe pas forcément des autres ! elle peut enrichir notre relation aux autres et qu'importe que tu ne le partages avec personne ce cheminement ... il est le tien ( c'est mon avis )
Merci de ta confiance Ouverture ! Bonne chance à toi

Raphaëla
Membre

Féminin
Gémeaux Rat

MessageSujet: Re: Comment allier études et spiritualité ?   Jeu 29 Oct 2015 - 18:13

bonjour Thomas ... Ouverture,

je vois que tu es de la champagne ... j'habite tout près de Reims et je suis de Troyes
si tu veux ... on peut se rencontrer
c'est tellement plus facile par la parole que par l'écrit, d'autant qu'il y a la présence

mon Chemin est celui de l'Ouvert, celui de l'entre-deux d'un choix
alors si cela te dit, n'hésite pas

Dernière édition par Raphaëla le Jeu 29 Oct 2015 - 18:15, édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur http://justedesfruitscueillis.blogspot.fr/
Raphaëla
Membre

Féminin
Gémeaux Rat

MessageSujet: Re: Comment allier études et spiritualité ?   Jeu 29 Oct 2015 - 18:14

petit rajout à mon message

en quoi consiste ton "développement spirituel le soir"
Vitality
Membre

Masculin
Lion Cheval

MessageSujet: Re: Comment allier études et spiritualité ?   Jeu 29 Oct 2015 - 18:19

Tu peux bifurquer en fac de philosophie si par exemple l'idée t'en chante Wink
Itxaso
Membre

Féminin
Bélier Tigre

MessageSujet: Re: Comment allier études et spiritualité ?   Jeu 29 Oct 2015 - 18:21

Bonsoir Ouverture et bienvenue.

La question qui m'est venue à l'esprit après avoir lu ton récit, c'est: "tu vis pour toi ou pour ta mère?".

J'ai moi-même démissionné d'une prépa deux jours avant la rentrée et cela m'a valu d'être plus ou moins mise à la porte par ma mère, bon il y avait d'autres motifs et l'histoire est longue.
J'ai galéré comme une folle, à bosser pour payer mes études, à essayer de sortir de ce marasme, de cette souffrance, de cette culpabilité, mais ma foi, ce sont des années très formatrices dont je garde un excellent souvenir. Et les études étant celles que j'avais choisies, j'avais toujours mes examens haut la main. La seule chose qui me manquait, c'était la confiance en moi pour les poursuivre, ce que je fais maintenant d'ailleurs.

A présent, j'ai la vie que je veux et je sais à qui je la dois.

Bon ma mère était (est?) quelqu'un de très particulier, et j'espère que tu trouveras un terrain d'entente avec la tienne.

Bonne route et bon courage! :383570gif

Ouverture
Nouvellement inscrit
Nouvellement inscrit

Masculin
Scorpion Cochon

MessageSujet: Re: Comment allier études et spiritualité ?   Jeu 29 Oct 2015 - 19:32

Merci beaucoup à tous d'avoir pris de votre temps pour répondre Very Happy
@Samarcande a écrit:

As-tu un vrai dégoût de ce que tu fais ou est-ce un moment de découragement surmontable ?
N'y a-t-il pas moyen de discuter un peu avec ta mère , si tu lui proposes
autre chose ... ne peux-tu bifurquer sur une fac avec des gens bien plus cool , dès janvier ?
Comme toute chose, il est surmontable mais le problème est que cela me déplait vraiment.. Je pense qu'il est possible d'intégrer une fac en janvier mais il est difficile de trouver une orientation plaisante en si peu de temps. Après tu as raison, rien n'est définitif donc c'est une solution pour déjà libérer du temps et rencontrer de nouvelles personnes, peut-être plus ouvertes.

@Raphaëla a écrit:

je vois que tu es de la champagne ... j'habite tout près de Reims et je suis de Troyes
si tu veux ... on peut se rencontrer
c'est tellement plus facile par la parole que par l'écrit, d'autant qu'il y a la présence
J'habite également à Reims et aussi originaire de Troyes ( enfin une campagne à côté ), ça m'enchanterait de te rencontrer mais je crains que cela ne te soit pas très bénéfique, je suis encore un "novice" dans le domaine spirituelle.

@Raphaëla a écrit:

en quoi consiste ton "développement spirituel le soir"
Bah disons que plutôt que de regarder la télé, je passe mes soirées à méditer, à réfléchir sur le sens profond de notre existence et les fondements de notre société actuelle ( Avec plus de 8h de géopolitique dans la semaine, il faut démêler les faux-semblants du programme scolaire de la réalité ) ou encore je peux la passer à regarder le ciel et les étoiles..

@Vitality a écrit:

Tu peux bifurquer en fac de philosophie si par exemple l'idée t'en chante Wink
C'est intéressant mais l'étude de certains philosophes m'horripiles ( Les thèses de Lucrèce pour n'en citer qu'un Siffle )

Ixtaso a écrit:

La question qui m'est venue à l'esprit après avoir lu ton récit, c'est: "tu vis pour toi ou pour ta mère?".

Pour moi, évidemment . Mais la question qui vient à la mienne c'est :" Pour qui ma mère a vécu pendant les 20 dernières années ?". Il est évident qu'il faut faire ce dont on a vraiment envie, tu en es la preuve vivante à ce que je vois mais il est difficile de se dire que pour cela ( et donc à cause du moi ) d'autres personnes seront affectées négativement ( angoisses, stress etc..). La solution semble être de clarifier les choses avant, d'essayer de la rassurer tant bien que mal et au final de suivre le cœur..
Merci de m'avoir fait part de ton expérience, très instructive! Wink
Raphaëla
Membre

Féminin
Gémeaux Rat

MessageSujet: Re: Comment allier études et spiritualité ?   Jeu 29 Oct 2015 - 19:43

@Ouverture a écrit:

J'habite également à Reims et aussi originaire de Troyes ( enfin une campagne à côté ), ça m'enchanterait de te rencontrer mais je crains que cela ne te soit pas très bénéfique, je suis encore un "novice" dans le domaine spirituelle.

je ne vois pas en quoi cela peut poser un problème
et puis ce terme de "novice" ne veut rien dire à mes Yeux
nous sommes simplement deux êtres humains qui pouvons nous offrir l'un et l'autre de quoi Nourrir notre Chemin de Vie

il me semble que nous avons pas mal de choses en commun Wink
astro-physicienne je voulais devenir avant que je porte un enfant qui demandait à naître

c'est comme tu le sens au plus profond de toi, au-delà de tes craintes

en plus tu me rappelles mon ptit dernier qui s'est envolé du nid à 18 ans pour vivre sa vie, mais pour aussi me permettre de me libérer ...

Ouverture
Nouvellement inscrit
Nouvellement inscrit

Masculin
Scorpion Cochon

MessageSujet: Re: Comment allier études et spiritualité ?   Jeu 29 Oct 2015 - 19:57

Il est vrai que cela pourrait être une rencontre enrichissante, je n'ai jamais eu la chance de croiser une personne s'intéressant à la spiritualité dans la région Smile Normalement, je suis de retour sur Reims à partir de lundi...
Raphaëla
Membre

Féminin
Gémeaux Rat

MessageSujet: Re: Comment allier études et spiritualité ?   Jeu 29 Oct 2015 - 20:45

Je serai sur Reims mercredi pour rencontrer à nouveau un membre du forum, peut-être qu'il y aura la possibilité de se voir aussi, ne serait-ce que pour un instant, un premier pas dans la rencontre ... mais cela dépend surtout de lui.

Tu n'as pas encore accès aux MP je crois ?
amme
Membre

Féminin
Vierge Rat

MessageSujet: Re: Comment allier études et spiritualité ?   Jeu 29 Oct 2015 - 21:01

bonjour Thomas,
j'ai été forcée par mes parents à faire des etudes que je n'avais pas choisies... pendant 3 ans j'ai été mal, dans ma vie, ma tête, ma peau, tout... trop en décalage.
Une personne chère à mon coeur m'a dit un jour "De l'inconfort nait le changement"... lorsque ta situation sera vraiment inconfortable, c'est alors que tu trouveras TA voie.
c'est ce qui m'est arrivée, et le déclic est venu en très peu de temps et j'ai fait des rencontres qui m'ont menée sur "les rails" de ce que je fais aujourd'hui.

La nouvelle voie que j'ai suivie m'a conduite à un métier qui me plait beaucoup, où je suis vraiment très épanouie...
En france on ne jure que par la prépa, si tu vas en fac c'est que tu as des ambitions moyennes et que t'es un râté... moi je l'expérimente avec plein de jeunes que j'ai encouragés sur LEUR voie, depuis 20 ans : si tu fais ce que tu aimes, tu peux faire une très belle carrière...
le tout est de trouver ce qui te plait

Par contre, pour moi, la spiritualité ne doit pas être vécue "en dehors" de la "vraie vie"... il faut rester tel que tu sens que tu es, même à la face du monde, et peu importe que les autres ne comprennent pas. Tu finiras bien par rencontrer des jeunes qui te ressemblent (même s'ils sont rares). Peut être que t'engager dans une association t'ouvrirait des perspectives, te ferait voir autre chose.

Pour finir (désolée si je suis longue), c'est normal que les parents aiguillent leurs enfants vers ce qu'ils pensent être le mieux pour eux. Mais si tu trouves ce que tu veux faire, et que tu y mets toute ton énergie et ton enthousiasme, ils seront certainement très fiers de toi !!!

alors bon courage.... et patience, car il faut parfois regarder longtemps dans le noir avant d'apercevoir la lumière
amme
Membre

Féminin
Vierge Rat

MessageSujet: Re: Comment allier études et spiritualité ?   Jeu 29 Oct 2015 - 21:05

dans ton orientation, tout comme dans le reste de la Vie, on a droit à l'erreur et comme disait Samarcande, la vie est changement... tu es jeune, ne crois pas le discours ambiant qui fait flipper tous les bacheliers "si tu sais pas ce que tu veux faire tout de suite, si tu te trompes, c'est irrémédiable"... moi j'ai plein de potes qui ont fait de brillantes études, et qui mangent des antidépresseurs toute la journée depuis 20 ans parce qu'ils ne se sont pas autorisés à sortir des rails...
did
Membre

Masculin
Vierge Serpent

MessageSujet: Re: Comment allier études et spiritualité ?   Ven 30 Oct 2015 - 10:01

::804478.gif

salut ouverture et bienvenu,

je ne peux pas parler pour les autres mais je crois qu'ici ont sera tous en galère - parfois - pour concilier ce que l'on est, avec ce monde de taré. (D'ailleurs je devrais dire : "...avec cette société ou JE deviens taré parfois"). C'est un thème récurrent pour les chercheur en spiritualité. L'évangile dit a ce sujet : "Vivez dans le monde sans être du monde". C'est bien parlé...mais maintenant comment on fait ?( No ) En ce moment, perso je glande, parce que la vie me le permet et je ne suis pas pressé d'y retourner. Rolling Eyes

Ce que j'ai pu trouvé comme outils pour que ma vie en société me serve aussi a mon chemin, c'est surtout ça : 

Considérer que tous les évenements de la vie, y compris les gens qu'on rencontre, sont comme une sorte de maitre - un peu terrible - mais qui est là pour nous pousser a trouver la bonne attitude devant tout ça.

(Exemple : au lieu de m'en prendre a celui qui m'a fait péter un câble parce qu'il a magouiller derrière mon dos pour me coincer, je me demande : est ce que je lui pardonne ? comme la réponse est bien sur "non", je demande a dieu de me donner du pardon pour lui, et donc de m'apaiser pour pas lui rendre son bazar le lendemain et partir dans le conflit.)

Pour ton cas très particulier de concilier étude et chemin spirituel, je ne sais quoi te dire.

@Ouverture a écrit:
J'ai désormais compris qu'il n'était pas possible de les faire changer s'ils n'y sont pas prêts

Bravo t'es un rapide. :jap: 
T'a vite fait de piger les trucs de base.
C'est a eux de faire le travail pour eux, toi tu n'est rien qu'une sorte d'étincelle qui ne mettra le feu a rien s'il n'y a pas de combustible en face.

A ce sujet, si on retourne le truc, même les balourds qu'on peut croiser parfois peuvent devenir ton maître si tu reconnait qu'il vont te montrer tes limites, notamment au niveau de l'accéptation. Il peuvent servir a faire une sorte d'état des lieux de ton émotionnel : si t'es en paix, le balourd ne te dérange pas. Il se fout de ta gueule ? Si ton narcissisme est ok tu rigole avec lui...si tu te braque, c'est qu'il vient de te montrer un point de toi qui n'est pas clair.

Voilà un autre exemple de ce que j'ai trouvé pour concilier la vie en société avec le chemin spirituel. 

En tout cas bienvenu ici, et n'hésite pas a parler de tes soucis, les problèmes qu'on rencontre n'étant pas infinis, tu trouvera ici toutes sortes d'avis dans lesquels tu pourra sans doute piocher ce qui te va.
Ouverture
Nouvellement inscrit
Nouvellement inscrit

Masculin
Scorpion Cochon

MessageSujet: Re: Comment allier études et spiritualité ?   Ven 30 Oct 2015 - 12:24

@Raphaëla a écrit:

Tu n'as pas encore accès aux MP je crois ?
Je viens d'aller vérifier et j'y ai accès !

@Amme a écrit:

En france on ne jure que par la prépa, si tu vas en fac c'est que tu as des ambitions moyennes et que t'es un râté... moi je l'expérimente avec plein de jeunes que j'ai encouragés sur LEUR voie, depuis 20 ans : si tu fais ce que tu aimes, tu peux faire une très belle carrière...
le tout est de trouver ce qui te plait

C'est exact, le problème c'est qu'il y a pleins de jeunes qui se retrouvent dans ma situation, dans une voie qu'ils ont choisi par défaut, car la pression est assez lourde au lycée ( quelles études après, quels métiers, quel salaire?? etc..) et il est difficile de trouver une orientation quand on a seulement 18ans et qu'on en a passé 15 dans le système scolaire ( manque d'ouverture sur toutes les possibilités et sur ce qui nous convient ).
Merci pour ton message, j'en prends note Smile

@did a écrit:

Considérer que tous les évenements de la vie, y compris les gens qu'on rencontre, sont comme une sorte de maitre - un peu terrible - mais qui est là pour nous pousser a trouver la bonne attitude devant tout ça.
Belle philosophie, le fait de savoir s'adapter aux autres et de leur pardonner bien qu'ils, pour la plupart, n'en soient pas forcément capables.

@did a écrit:

A ce sujet, si on retourne le truc, même les balourds qu'on peut croiser parfois peuvent devenir ton maître si tu reconnait qu'il vont te montrer tes limites, notamment au niveau de l'accéptation. Il peuvent servir a faire une sorte d'état des lieux de ton émotionnel : si t'es en paix, le balourd ne te dérange pas. Il se fout de ta gueule ? Si ton narcissisme est ok tu rigole avec lui...si tu te braque, c'est qu'il vient de te montrer un point de toi qui n'est pas clair.
Il est vrai qu'une réflexion pourrait passer à un moment alors que la même, dite dans un autre contexte, pourrait être offusquant.
Si j'ai bien compris, au final tu te sers de ta vie en société pour faire le point et alimenter ta vie spirituelle à l'aide du contact aux autres, c'est très intéréssant !

@did a écrit:

En tout cas bienvenu ici, et n'hésite pas a parler de tes soucis, les problèmes qu'on rencontre n'étant pas infinis, tu trouvera ici toutes sortes d'avis dans lesquels tu pourra sans doute piocher ce qui te va.
Merci pour cet accueil cheers
Ours1
Membre

Masculin
Gémeaux Cheval

MessageSujet: Re: Comment allier études et spiritualité ?   Sam 31 Oct 2015 - 12:53

Bonjour Thomas,

Je ne vois que des points positifs pour le moment à ce que je lis.
Tout d'abord une ouverture d'esprit de ta part, une prise de conscience de ton environnement. Certains ne l'on jamais, et d'autres plus tard, dans leur étude ou dans leur vie.

J'ai lu que tu pouvais t'essayer à la fac de philo. Mais cette proposition n'est elle pas un peu attive et précise sachant que l'on ne connait ni ce que t'aime ni ta voie actuel (prépa dans quel domaine).
De plus, ce qui semble te préoccupé, n'est pas le niveau, la difficulté mais belle et bien l'environnement; cela dit cette ouverture d'esprit, ce recul, devrait te couper du stress contrairement à tes camarades. Cela veut donc dire, que cette prise de conscience, tout en continuant de travaillé normalement (tout en conservant tes points de vue) peut être un attout à la réussite de ton année.

En fait je veux en venir au fait que tu as bon nombre de possibilités, et qu'il n'y a pas de fatalisme dans la vie.
Tu peux très bien continuer ton cursus, le valider, tout en développant ta spiritualité.
Tu peux, valider ton année, te renseigner sur un nouveau cursus, et changer en fin d'année (en validant cette année (utile pour passer éventuellement en 2eme année d'un autre cursus).
Tu peux tout lâcher, et changer vers ce que tu sens, peut être un peu radical; cela dit certain continue pendant 40 ans dans une voie qui ne les correspond pas.

Il est possible de distinguer tes études et ta spiritualité, comme beaucoup distingue leur vie privée et leur travail. Ou de homogénéiser les deux, cela dit cela ne peut pas toujours se faire du jour au lendemain, car nécessite de bien se connaitre.

Dans tous les cas tu sembles être sur la bonne voie.

Petite réflexion, avoir une bonne moyenne devrait donner un panel de choix plus important, mais pas en supprimer certain d'office car "considéré socialement plus bas". Selon moi la spiritualité aide à s'affranchir de cette codification humaine.

bien à toi Wink
Vitality
Membre

Masculin
Lion Cheval

MessageSujet: Re: Comment allier études et spiritualité ?   Sam 31 Oct 2015 - 15:22

@Ours1 a écrit:

J'ai lu que tu pouvais t'essayer à la fac de philo.

Oui, effectivement j'en ai fait la proposition. ^^
Mais ça ne reste qu'une idée tout aussi plausible qu'une autre.
La fac de philo a l'avantage de desservir beaucoup de domaines, de parcours possibles. Ça peut parfois aider !
Après, on peut songer à d'autres types de cursus que celui de philo, tout dépend de ses propres centres d'intérêts. Wink
Ours1
Membre

Masculin
Gémeaux Cheval

MessageSujet: Re: Comment allier études et spiritualité ?   Sam 31 Oct 2015 - 18:55

@Vitality a écrit:
@Ours1 a écrit:

J'ai lu que tu pouvais t'essayer à la fac de philo.

Oui, effectivement j'en ai fait la proposition. ^^
Mais ça ne reste qu'une idée tout aussi plausible qu'une autre.
La fac de philo a l'avantage de desservir beaucoup de domaines, de parcours possibles. Ça peut parfois aider !
Après, on peut songer à d'autres types de cursus que celui de philo, tout dépend de ses propres centres d'intérêts. Wink

Merci de ton retour vitality Very Happy
Avec un peu de recul, je me dis que je n'ai pas forcément très bien tourné mon poste sur ce point.
Je voulais souligné que l'on peut évoluer en spiritualité quelque soit son cursus scolaire. Cela dit, il est vrai que la philosophie en est un bon courant.
D'ailleurs les philosophes grecques étaient bien éveillé je pense, cela dit à l'époque philosophie s'entremêlait les sciences,... c’était moins cloisonné; la spiritualité ne eut être cloisonné.

bien à toi !
Aimelavie
Membre

Masculin
Cancer Buffle

MessageSujet: Re: Comment allier études et spiritualité ?   Dim 1 Nov 2015 - 13:09

Bonjour,

heureux de rencontrer une personne paumée au milieu d'un monde de certitudes. Pour les études, Open, c'est effectivement ton propre choix. Si elles ne te correspondent pas mais que tu te satisfais de la situation, par rapport à ta famille, tes amis, la société, alors c'est toi qui fait pencher la balance. Si le mal-être est profond, est-il vraiment décidé par un changement de situation ? Chaque crise met en évidence un refus légitime. La vie, les expériences nous mettent en face à face avec nous-même et ce sont des épreuves " nécessaires " à l'évolution. La réponse tu la connais déjà mais elle est floue car elle ne revêt pas de bord défini à ce moment. Comme l'indique ton pseudo, il s'agit de s'ouvrir pour que la connaissance nous grâcie de sa présence.

Pour ma part, j'ai toujours su que je savais, ce que je devais faire ou ne pas faire. Le choix m'a appartenu, du moins j'ai eu l'impression de décider de suivre l'intuition ou non à chaque fois. C'est un guide qui me conseille à chaque instant. La liberté aujourd'hui c'est ne pas faire ce que je veux mais ce que je dois. C'est à dire que l'acte s'impose de lui-même. Le mieux ou le pire, c'est que l'individu semble en accord avec cela la plupart du temps. Au final, l'acte et l'individu sont réconciliés. Il a fallu du temps et ce n'est pas fini. Chaque instant faire preuve de nouveauté, et il n'y a donc aucun conseil donné maintenant qui soit éternel. Ainsi, ce que je pense à ce moment est déjà révolu. Vivre dans ce changement porte les solutions qui à vrai dire restent dans l'indétermination du renouveau. Est-ce difficile ou facile ? Je ne saurais dire, à chacun de voir.
Mephistopheles
Membre

Masculin
Bélier Cheval

MessageSujet: Re: Comment allier études et spiritualité ?   Dim 1 Nov 2015 - 14:19

Hello Ouverture ! Bienvenue, je pense que le commentaire produit par Aimelavie est plus qu'éclairant. La vie est un risque qui doit se dépasser constamment, il faut l'accepter sans se soustraire du monde et inscrire en lui notre libération.  Bon courage !
did
Membre

Masculin
Vierge Serpent

MessageSujet: Re: Comment allier études et spiritualité ?   Lun 2 Nov 2015 - 9:12

salut ouverture,

Une autre idée m'est venue ce matin :

La question que tu te pose ne serait-elle pas de trouver ta vocation, ce que certains appellent la "mission" ? Si c'est bien ça, je ne crois pas qu'il faille forcément la trouver d'abord, en tête a tête avec soi même, avant de la mettre en oeuvre.
En faisant ce que tu aime, en te focalisant sur les choses ou te te sent a l'aise, en essayant toutes sortes de bénévolat dans les associations - pour changer les choses que tu veux changer en société - tu peux te mettre a faire vraiment les choses qui te conviennent - a être "dans ta mission" - sans forcément avoir trouvé d'abord ce qu'était cette mission.

Trouver en faisant, en essayant des choses, en tâtonnant.
Après, faire son métier d'une vocation ne sera pas donné a tous le monde.
Il faut parfois savoir mener les deux en parallèle.
Sushie
Membre

Féminin
Capricorne Serpent

MessageSujet: Re: Comment allier études et spiritualité ?   Sam 7 Nov 2015 - 23:47

Je suis d'accord avec Did, tu pourrais faire une pause pour te retrouver toi-même et ainsi tu connaîtras la réponse! Suis les choses qui te passionnent, qui attirent ta curiosité et petit à petit, la voie se montrera à toi!

Je me suis reconnue dans ton souci car à l'époque de la fac, je ressentais la même chose que toi. Je ne me sentais pas à ma place et les études étaient un calvaire, même quand c'était facile, j'avais l'impression que ça n'avait aucun sens ce que je faisais là et je me demandais souvent: "mais qu'est-ce que je fais ici?"
Je me suis baladée de licence en licence en choisissant ce que je pensais me correspondre le mieux mais ça devenait chaotique.
Alors, j'ai quitté les études. J'ai arrêté de penser au "qu'en dira t-on" et j'ai fait une pause pour savoir ce que je voulais faire de ma vie, pour faire des trucs qui me parlent et voir où ça me mène. C'est là que j'ai découvert les activités artistiques et créatives. Parallèlement, j'ai appris à mieux me connaître et je sais plus (+) ce que je veux. Le système scolaire ne me correspondait pas, les examens, les concours, j'en avais franchement ras le bol alors je n'ai pas repris mes études.
Aujourd'hui, je suis entrepreneuse et je dirige ma propre entreprise avec la liberté de gérer mes projets professionnels et de faire ce qui me plaît. Financièrement, c'est pas comme si t'étais salariée mais je ne regrette en aucun cas mon choix, la liberté d'action et le fait de se lever tout excitée pour commencer la journée et dormir en étant satisfaite de la journée. =)
Voir le profil de l'utilisateur http://www.labyrintheuniversel.fr
Sanator
Membre

Masculin
Taureau Chèvre

MessageSujet: Re: Comment allier études et spiritualité ?   Dim 8 Nov 2015 - 6:47

@Raphaëla a écrit:
@Ouverture a écrit:

je ne vois pas en quoi cela peut poser un problème
et puis ce terme de "novice" ne veut rien dire à mes Yeux
nous sommes simplement deux êtres humains qui pouvons nous offrir l'un et l'autre de quoi Nourrir notre Chemin de Vie

il me semble que nous avons pas mal de choses en commun Wink
astro-physicienne je voulais devenir avant que je porte un enfant qui demandait à naître

c'est comme tu le sens au plus profond de toi, au-delà de tes craintes

en plus tu me rappelles mon ptit dernier qui s'est envolé du nid à 18 ans pour vivre sa vie, mais pour aussi me permettre de me libérer ...

Comme que c'est bon de te lire sunny :BJR004:

Comment allier études et spiritualité ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1