Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
anipassion.com
Partagez | 

Morale sociale et morale spirituelle - Citations de Mère.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
did
Membre

Masculin
Vierge Serpent

MessageSujet: Morale sociale et morale spirituelle - Citations de Mère.   Ven 16 Oct 2015 - 11:27

Rappel du premier message :

"Notez qu'il est infiniment plus facile d'être moral au point de vue social que d'être moral au point de vue spirituel. Moral au point de vue social, il n'y a qu'à faire bien attention de ne faire rien de ce qui n'est pas approuvé par les autres; cela peut être plus ou moins difficile, mais enfin, cela n'est pas impossible. Et on peut être un monument d'insincérité et d'impureté en faisant cela. Tandis que d'être pur au point de vue spirituel, cela veut dire une vigilance, une conscience, une sincérité à toute épreuve.

Maintenant, je peux vous mettre en garde contre quelque chose, ce sont les gens qui vivent dans leur conscience vitale et qui disent: "Moi, je suis au-dessus des lois morales, je suis une loi supérieure, je suis libre de toute loi morale." Et ça, c'est parce qu'ils veulent se livrer à tous les dérèglements. Ceux-là, alors, ils ont la double impureté: ils ont l'impureté spirituelle, et en plus ils ont l'impureté sociale. Et ceux-là, généralement, ils ont une très bonne opinion d'eux-mêmes, et ils affirment leur volonté de vivre leur vie avec une impudence sans égale."

Mère.

- Entretiens de 1954 -
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
pulsar
Membre

Masculin
Lion Dragon

MessageSujet: Re: Morale sociale et morale spirituelle - Citations de Mère.   Lun 19 Oct 2015 - 18:29

Pour compléter et à titre personnel, je dirais que je ne suis pas soumis à une morale dans le sens où aucune pression ne me force plus intérieurement à refouler des aspects de moi même qui seraient contraire à celle ci, mais que je suis soumis à une éthique qui fait que j' accueille tous les aspects de moi qui se présentent en moi, je les conscientise donc , quels qu' ils soient, sans rejeter quoi que ce soit, et je suis totalement responsable au regard de moi même et du monde de l' expression que je donne ou non à tous ces aspects.
Mephistopheles
Membre

Masculin
Bélier Cheval

MessageSujet: Re: Morale sociale et morale spirituelle - Citations de Mère.   Lun 19 Oct 2015 - 18:31

@Loryan a écrit:
Tu* "insultes" celle qui se fait appeler Mère de pompeuse (au regard de ceux qui la respecte) et tu* trouves cela normal car c'est ton* opinion.

Alors tout d'abord je n'insulte personne, je trouve que le titre que d'aucuns lui attribuent et qu'elle n'a très certainement jamais contesté est pompeux. Difficile de déduire une morale de ce type d'opinion (ou alors qu'il serait moral de ne pas utiliser ce type de "titre" à la limite - ce qui est parfaitement discutable par ailleurs, surtout pour des personnages prétendument spirituels)

Citation :
Ensuite parce qu'une règle, une morale, une éthique, un jugement (ne soyons pas avares de mots) semble affirmer que tuer "c'est mal", ce serait anormal parce que c'est une morale contrainte et liberticide à ton* propre et possible jugement.
Ah non pas du tout. Je vous donnais l'exemple classique d'un jugement découlant d'une loi morale. Une morale dit "il ne faut pas tuer", alors, résolution : Mr A a tué, Mr B n'a pas tué. Mr A est le mal, Mr B est le bien. Mécanisme simple d'une morale.
Mais il pourrait aussi y avoir une morale qui édicte le contraire. En somme, toute morale est relative et arbitraire.

Citation :
En fait je ne vois pas du tout ce que tu remets en cause.
Qu'une morale ne repose pas sur un raisonnement, mais juste sur une règle.

Mais pour en revenir rapidement au texte, "Mère" ne se cache pas de faire de la morale hein. Lorsqu'elle pointe "ceux qui se pensent au dessus de la morale" et desquels il faut se méfier (qui sont "le mal"), elle se range implicitement du côté de ceux qui suivent une morale. Bon ce qu'elle ne sait pas ou ne dit pas, c'est qu'il y a des choses au-dessus de la morale, mais bon c'est une autre histoire.
Mephistopheles
Membre

Masculin
Bélier Cheval

MessageSujet: Re: Morale sociale et morale spirituelle - Citations de Mère.   Lun 19 Oct 2015 - 18:36

@Pulsar a écrit:
Aussi n' a-t-elle pas le caractère général et systématique d' application qu' a la morale.
Oui tout-à-fait. Une morale est figée par une règle (on devient immoral si on ne la suit pas), alors que l'éthique est mouvante, elle s'adapte à une situation sans se rapporter à quelque chose de transcendant (une règle) mais plutôt à la raison.
pulsar
Membre

Masculin
Lion Dragon

MessageSujet: Re: Morale sociale et morale spirituelle - Citations de Mère.   Lun 19 Oct 2015 - 18:45

Oui. Et, du point de vue du débat philosophique et sans chercher à blesser qui que ce soit, je dirais à titre personnel que la morale acte l' irresponsabilité et la culpabilité humaine là ou l' éthique acte son unique et entière responsabilité.
Mephistopheles
Membre

Masculin
Bélier Cheval

MessageSujet: Re: Morale sociale et morale spirituelle - Citations de Mère.   Lun 19 Oct 2015 - 18:52

Oui parce qu'en morale c'est une règle que l'on met à l'épreuve, en éthique c'est nous-mêmes et notre rapport au donné que nous mettons à l'épreuve.
(l'éthique implique une "manière d'être" comme l'indique le nom)
did
Membre

Masculin
Vierge Serpent

MessageSujet: Re: Morale sociale et morale spirituelle - Citations de Mère.   Mer 21 Oct 2015 - 10:54

@Loryan a écrit:
Parce que la morale sociale interdit ...
Parce que la morale spirituelle réprouve ...

A mon avis, que ces deux choses continuent d'êtres là ou pas, qu'elles soient globalement mises en pratique ou pas, la vraie Justice divine continue de rendre a chacun ce qu'il fait aux autres, même lorsque la personne aura compris d'elle même son intérêt a pardonner.

(Remarque valable pour l'éthique, et toutes les concepts futur dont on aurait besoin pour remplacer d'anciens concepts dont plus personne ne veut) 

C'est cette idée de Justice que je voyais dans la réponse de shanka : "On peut tromper l'humain - donc y compris soi même avec nos commentaires sur des concepts, nos façons de vivre a partir d'eux, et nos opinions sur les gens - mais on ne trompe pas le divin". 

Bonjour  Méphisto,

Si cela t'intéresse de relativiser ton opinion sur ce titre de "Mère" - qui te semble pompeux - je voulais juste t'informer qu'en Inde, toutes les femmes qui ont, de fait, une renommé spirituelle aux yeux de certains - une renommé seulement dans le quartier ou bien mondiale - sont appelées Mère ceci ou Ma celà. C'est une sorte de surnom gentil - et peut être infantile parfois - donné d'usage par ceux qui se sentent aidé par cette personne.  
je te parle de ça parce que le manque d'information sur les coutumes d'autres cultures devient parfois la porte ouverte a nos opinions préférés. Et malheureusement pour nos karma a tous, nous aimons très souvent une opinion quand c'est nous qui l'émettons sur autrui, moins quand c'est l'autre qui l'émet sur soi.

D'ou la galère de la vie... Crying or Very sad ...même quand on fait partie des gens solides qui ont bon sur le concept...

Sur celui de "Justice" tu en es ou ? Wink
Mephistopheles
Membre

Masculin
Bélier Cheval

MessageSujet: Re: Morale sociale et morale spirituelle - Citations de Mère.   Mer 21 Oct 2015 - 12:39

Merci pour l'apport ethnologique did, c'est touchant comme coutume.
Sur la justice j'en suis où ? Entre JJ Rousseau et Carl Schmitt.
Loryan
Modérateur

Masculin
Vierge Chien

MessageSujet: Re: Morale sociale et morale spirituelle - Citations de Mère.   Mer 21 Oct 2015 - 13:53

Morale ou éthique,vieux débat semble-t-il
https://fr.wikipedia.org/wiki/Morale a écrit:
En français, morale et éthique ont des sens souvent confondus.

Ainsi le Petit Larousse donne les définitions suivantes :

Morale (du latin mores, mœurs) :
Ensemble des règles d'action et des valeurs qui fonctionnent comme norme dans une société ;
Théorie des fins des actions de l'homme ;
Précepte, conclusion pratique que l'on veut tirer d'une histoire.

Éthique, Philosophie (du grec ethikos, moral, de éthos mœurs) :
Doctrine du bonheur des hommes et des moyens d'accès à cette fin ;
Ensemble particulier de règles de conduite (syn. morale) ;
Partie théorique de la morale.

Le Petit Robert quant à lui donne :

Morale : science du bien et du mal, des principes de l'action ; théorie de l'action humaine en tant qu'elle est soumise au devoir et a pour but le bien…

Éthique : science de la morale ; ensemble des conceptions morales de quelqu'un ; décrit un comportement.
Liée à la notion de mœurs, la morale prend en compte toute une dimension esthétique, culturelle, de culture matérielle, de conformation aux coutumes vestimentaires et culinaires, à la civilité et à la politesse, que l'éthique ignore.

D'autre part, la morale est généralement rattachée à une tradition idéaliste (de type kantien) qui fait la distinction entre ce qui est et ce qui doit être, alors que l'éthique est liée à une tradition matérialiste (de type spinoziste) qui cherche seulement à améliorer le réel (ce qui est) par une attitude raisonnable de recherche du bonheur de tous.

L'un vient du latin, l'autre du grec.
Nul surprise donc a trouver plus de philosophie dans le mot d'origine grecque "éthique", et plus de pragmatisme dans le mot d'origine latine "morale".

Cependant peut-on se contenter d'éthique ?
Et peut-on se priver de morale ?

Cette opposition de type morale-règle-imposé-contrainte-jugement versus éthique-philosophie-liberté-recul-être, est très compréhensible mais n'est-elle pas partiale ?
Faire de la morale le mal et de l'éthique le bien me semble un raccourci propre à la perception de chacun

A titre personnel je préférais la dualité suivante morale-action versus éthique-réflexion.
Voir même en reprenant le titre du sujet morale sociale = morale, morale spirituelle = éthique.

La morale me semble être un état de fait qui bouge avec les conditions matérielles d'une société, pas forcément juste est universelle, mais nécessaire dans des sociétés constituées de profils fort différents d'un individu à l'autre.

L'éthique qui peut être aussi collective, se place aussi bien en amont qu'en aval de la morale. C'est à dire qu'elle sert à la fois de base à la morale, tout comme la morale est son sujet d'étude.

Parce que présenter la morale comme la règle partiale qui contraint ceux qui ne sont pas d'accord à obéir ne peut pas recueillir beaucoup de sympathie.
ANAHATA
Membre

Masculin
Scorpion Dragon

MessageSujet: Re: Morale sociale et morale spirituelle - Citations de Mère.   Mer 21 Oct 2015 - 15:03

Une chose est sûr Loryan , j'en perds mon latin. scratch

Pas le grec , car je ne l'ai pas appri.

:383570gif
Mephistopheles
Membre

Masculin
Bélier Cheval

MessageSujet: Re: Morale sociale et morale spirituelle - Citations de Mère.   Mer 21 Oct 2015 - 15:19

@Loryan a écrit:
Nul surprise donc a trouver plus de philosophie dans le mot d'origine grecque "éthique", et plus de pragmatisme dans le mot d'origine latine "morale".
Lorsque vous dites ça, vous présupposez que la philosophie n'est pas pratique. Or, c'est une erreur.

Citation :
Cette opposition de type morale-règle-imposé-contrainte-jugement versus éthique-philosophie-liberté-recul-être, est très compréhensible mais n'est-elle pas partiale ?
Faire de la morale le mal et de l'éthique le bien me semble un raccourci propre à la perception de chacun
Il ne s'agit pas vraiment de ça. La morale a un mode de fonctionnement, l'éthique un autre, le but n'est pas d'opposer ces deux modes de fonctionnement, mais plutôt de les ajuster. Pour reprendre une image célèbre, il s'agit de faire coïncider l'immanent (éthique) et le transcendant (morale) comme nous le suggère le symbole de la croix :ange10)

Citation :
A titre personnel je préférais la dualité suivante morale-action versus éthique-réflexion.
Voir même en reprenant le titre du sujet morale sociale = morale, morale spirituelle = éthique.
En inversant les propositions ça serait mieux. L'éthique se joue dans l'action/social, la morale dans la réflexion/spirituel.

Citation :
Parce que présenter la morale comme la règle partiale qui contraint ceux qui ne sont pas d'accord à obéir ne peut pas recueillir beaucoup de sympathie.
Il ne s'agit pas de recueillir de la sympathie, mais d'obtenir un ordre certain, et cela même si ça doit contraindre, c'est le commandement moral ("Du kannst denn du sollst !") qui vient forcer l'action.
(Imaginez des cas pratiques, ça vous semblera plus clair)
Tous Unis
Membre

Masculin
Cancer Dragon

MessageSujet: Re: Morale sociale et morale spirituelle - Citations de Mère.   Mer 21 Oct 2015 - 17:37

hello ! Bonjour à vous tous.

@did a écrit:
"Notez qu'il est infiniment plus facile d'être moral au point de vue social que d'être moral au point de vue spirituel. Moral au point de vue social, il n'y a qu'à faire bien attention de ne faire rien de ce qui n'est pas approuvé par les autres; cela peut être plus ou moins difficile, mais enfin, cela n'est pas impossible. Et on peut être un monument d'insincérité et d'impureté en faisant cela. Tandis que d'être pur au point de vue spirituel, cela veut dire une vigilance, une conscience, une sincérité à toute épreuve.

Maintenant, je peux vous mettre en garde contre quelque chose, ce sont les gens qui vivent dans leur conscience vitale et qui disent: "Moi, je suis au-dessus des lois morales, je suis une loi supérieure, je suis libre de toute loi morale." Et ça, c'est parce qu'ils veulent se livrer à tous les dérèglements. Ceux-là, alors, ils ont la double impureté: ils ont l'impureté spirituelle, et en plus ils ont l'impureté sociale. Et ceux-là, généralement, ils ont une très bonne opinion d'eux-mêmes, et ils affirment leur volonté de vivre leur vie avec une impudence sans égale."

Mère.

- Entretiens de 1954 -

La morale, qu'elle soit sociale ou spirituelle est contenue dans la Loi d'attraction et de résonnance. Elle-même "ancrée" dans le Cœur (Âme).

En d'autres termes: "Nous récoltons ce que nous avons semé".

A partir de cela, nous savons à quoi nous en tenir.

Et quand la morale sociale fait défaut, ce n'est jamais le cas pour la morale spirituelle (Cosmique). Car avec Elle, c'est impossible de s'y soustraire.

Par exemple, une personne a tué une autre personne. Elle peut, toute sa vie, échapper à sa condamnation. Toutefois, son action reste ancrée dans son Karma. Tôt ou tard elle devra se rééquilibrer. Elle n'aura pas pu se soustraire à la Loi attraction et de résonnance, qui, Elle, est infaillible..

sunny sunny  sunny

Loryan
Modérateur

Masculin
Vierge Chien

MessageSujet: Re: Morale sociale et morale spirituelle - Citations de Mère.   Ven 23 Oct 2015 - 12:51

@Mephistopheles a écrit:
@Loryan a écrit:
Lorsque vous dites ça, vous présupposez que la philosophie n'est pas pratique. Or, c'est une erreur.

Citation :
Il ne s'agit pas vraiment de ça. La morale a un mode de fonctionnement, l'éthique un autre, le but n'est pas d'opposer ces deux modes de fonctionnement, mais plutôt de les ajuster. Pour reprendre une image célèbre, il s'agit de faire coïncider l'immanent (éthique) et le transcendant (morale) comme nous le suggère le symbole de la croix  :ange10)

Citation :
En inversant les propositions ça serait mieux. L'éthique se joue dans l'action/social, la morale dans la réflexion/spirituel.

Citation :
Il ne s'agit pas de recueillir de la sympathie, mais d'obtenir un ordre certain, et cela même si ça doit contraindre, c'est le commandement moral ("Du kannst denn du sollst !") qui vient forcer l'action.
(Imaginez des cas pratiques, ça vous semblera plus clair)

Il s'avère que je n'adhère pas spécialement à cette analyse, sauf la partie qui dit plus ou moins la même chose que moi avec des mots différents bien sur.

La morale n'est pas opposée à l'éthique puisqu’elle se nourrissent l'une de l'autre.
Quelqu'un de très moral peut aussi bien signifier quelqu'un de droit, de sincère et de juste que quelqu'un de très figé, de strict au jugements tranchés.
Quelqu'un ayant une certaine éthique, c'est plus compliqué, le mot étant finalement assez peu précis. Mais cela peut aussi bien donner un grand sens des valeurs nobles qu'un comportement plus ou moins sectaire.

Par ailleurs la morale et l'ordre sont deux choses différentes. L'ordre n'implique pas la morale, tout comme la morale n'implique pas l'ordre.

Les comportements en Syrie sont un excellent exemple.
Beaucoup d'éthique pas beaucoup de morale
Beaucoup de morale pas beaucoup d'éthique
Souvent ni l'un ni l'autre
Et plus rarement l'un et l'autre

kodari
Membre

Masculin
Scorpion Chèvre

MessageSujet: Re: Morale sociale et morale spirituelle - Citations de Mère.   Ven 23 Oct 2015 - 13:07

Mais il n'y a plus de morale dans ce monde. Détruire un peuple qui est d'une intelligence hors norme est une aberration de plus.

Je m'abstiendrais d'en dire plus.

Mephistopheles
Membre

Masculin
Bélier Cheval

MessageSujet: Re: Morale sociale et morale spirituelle - Citations de Mère.   Ven 23 Oct 2015 - 14:11

@Loryan a écrit:
Il s'avère que je n'adhère pas spécialement à cette analyse, sauf la partie qui dit plus ou moins la même chose que moi avec des mots différents bien sur.
Bé oui, on se doute bien que c'est vous qui avez raison, et que tout ce qui pourrait encore le prouver, même perverti, est bon à prendre ! Laughing

Citation :
La morale n'est pas opposée à l'éthique puisqu’elle se nourrissent l'une de l'autre.
Quand j'écris ça : "le but n'est pas d'opposer ces deux modes de fonctionnement, mais plutôt de les ajuster", vous comprenez quoi ?

Bon enfin, honnêtement, vous ne savez en réalité ni ce qu'est la morale, ni ce qu'est l'éthique. Mais ce n'est bien sûr que mon avis, et vous avez le droit de ne pas être d'accord avec.
Loryan
Modérateur

Masculin
Vierge Chien

MessageSujet: Re: Morale sociale et morale spirituelle - Citations de Mère.   Ven 23 Oct 2015 - 14:43

@Mephistopheles a écrit:
@Loryan a écrit:
Bé oui, on se doute bien que c'est vous qui avez raison, et que tout ce qui pourrait encore le prouver, même perverti, est bon à prendre ! Laughing

Citation :
Quand j'écris ça : "le but n'est pas d'opposer ces deux modes de fonctionnement, mais plutôt de les ajuster", vous comprenez quoi ?

Bon enfin, honnêtement, vous ne savez en réalité ni ce qu'est la morale, ni ce qu'est l'éthique. Mais ce n'est bien sûr que mon avis, et vous avez le droit de ne pas être d'accord avec.
Cher M
Ce n'est pas que je veuille avoir raison, mais le coup du "je t’accuse de tout et de rien" n'est pas très moral
Le fait de quoté les interventions phrases à phrases comme un coup de scalpel pour voir à partir de quand la victime va crier n'est pas non plus très éthique.
Je ne parlerais pas non plus de toutes ces affirmations un peu pédantes sans contre partie qui me place d'office dans le camp de l'erreur, du rien compris, voir de la perversion.

Mais bon la morale et l'éthique sont semble-t-il inséparables de l'opinion personnelle que ce soit dans l'acceptation ou le refus.

Mephistopheles
Membre

Masculin
Bélier Cheval

MessageSujet: Re: Morale sociale et morale spirituelle - Citations de Mère.   Ven 23 Oct 2015 - 14:57

Pas de soucis Loryan, n'y vois aucune volonté de te nuire de ma part, si tu penses avoir raison, alors il n'y a pas de problème. Désolé de te paraître pédant par ailleurs, je ne te dirais la manière que tu as de m'apparaître, mais quoi qu'il en soit, j'apprécie généralement l'honnêteté qui porte la plupart de tes écrits.
Loryan
Modérateur

Masculin
Vierge Chien

MessageSujet: Re: Morale sociale et morale spirituelle - Citations de Mère.   Ven 23 Oct 2015 - 17:06

Crois moi cher M j'ai fais un travail important sur les mots d'éthique et de morale derrière mon petit écran à la suite de tes interventions.
Bah oui faut pas croire je vais vérifier les bêtises que je dis... parfois !!!!

Ce qui signifie en gros (à titre personnel bien sur) que la discussion a forcément changé mes pensées entre le début et la fin.
La "joute" scripturale (oui oui j'adore placer des mots comme ça :-) ) entre nos opinions a le mérite de m'enrichir, merci bien cher M.

Morale sociale et morale spirituelle - Citations de Mère.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2