Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 L'Enfer

Aller en bas 
+8
kaosmos
komyo
Mephistopheles
wb35
Sedna
kodari
porte
inghtthebo
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
inghtthebo
Membre
inghtthebo


Date d'inscription : 18/07/2011
Nombre de messages : 161
Masculin
Verseau Cheval
Age : 33
Ville : Moissy Cramayel

L'Enfer - Page 2 Empty
MessageSujet: L'Enfer   L'Enfer - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Aoû 2015 - 23:16

Rappel du premier message :

L'Enfer

L'enfer est, selon de nombreuses religions, un état de souffrance extrême de l'esprit humain après sa séparation du corps, douleur expérimentée après la mort par ceux qui ont commis des crimes et des péchés dans leur vie terrestre. La définition de l'enfer et ses caractéristiques sont variables selon les religions et sont parfois sujets à différentes interprétations au sein d'une même religion. Ainsi, selon le bouddhisme, l'enfer est avant tout un état d'esprit de l'individu soumis aux désirs et passions.


Origines mésopotamiennes

Les premières traces de l'enfer sont mésopotamiennes (environ 2000 ans av. J.-C.) : les Akkadiens et les Sumériens croyaient en l'enfer, en tant que lieu où se retrouvent les morts. Leur dieu de l'enfer est Nergal et leur déesse est Ereshkigal.

Dans la mythologie grecque

ans la mythologie grecque, les Enfers (au pluriel) sont le royaume des morts. C’est un lieu souterrain où règne le dieu Hadès (raison pour laquelle on parle souvent de royaume d’Hadès, ou de l’Hadès tout court) ainsi que sa femme, Perséphone. Les Enfers de la mythologie grecque ne sont pas semblables à l’enfer du christianisme.
Les Romains le nomment Inferni.

Selon le judaïsme

Chez les juifs anciens, comme au sein des autres nations sémites, l'existence dans le sheol était considérée comme une perpétuation fantomatique de la vie terrestre, pendant laquelle les problèmes de cette vie terrestre prenaient fin. Le shéol était conçu comme un lieu souterrain où les morts menaient une vie léthargique. Plus tard, la prédiction du prophète du judaïsme Isaïe dans sa satire sur la mort du roi de Babylone, s'adressant en ces termes au tyran : « Te voilà shéol, dans les profondeurs de l'abîme » (Isaïe 14 15), donna naissance à l'idée selon laquelle il existerait plusieurs profondeurs au Sheol, en fonction du degré de récompense ou de châtiment mérités. Quoi qu'il en soit chez les Juifs la notion d'éternité en enfer n'existe pas.

Dans le judaïsme de la période du Second Temple, et dans la littérature intertestamentaire, l'influence grecque peut être vue dans les idées juives de la demeure des morts:

L'Hadès juif - est devenue un lieu où les morts pourraient être conscients.
Sein d'Abraham - une zone délimitée de l'Hadès où les justes attendent la résurrection.
Géhenne - le feu du Dernier Jour dans le Mishnah.

Selon le christianisme

Les premiers écrivains chrétiens utilisèrent le terme « enfer » pour désigner les limbes des pères, dans lesquels les âmes des justes décédés avant l'avènement du Christ attendaient leur rédemption, et qui sont mentionnés dans le Symbole des Apôtres, « Il [Christ] descendit aux enfers », le purgatoire, lieu de purgation des péchés véniels et qui conduit toujours au ciel, et enfin le lieu de châtiment de Satan et des autres anges déchus ainsi que de tous les mortels morts sans s'être repentis de leurs péchés. Cette dernière interprétation est la plus acceptée de nos jours.

La croyance dans l'existence de limbes pour les jeunes enfants non baptisés, où ils auraient joui d'une félicité naturelle mais où le bonheur suprême de voir Dieu leur était refusé, n'a jamais été officialisée par l'Église catholique avant d'être définitivement balayée le 19 avril 2007, comme contraire à l'universalité du salut offert par le Christ à tous ceux qui le veulent.

La durée des châtiments en enfer a fait l'objet de controverses depuis les premiers temps du christianisme. L'écrivain et théologien chrétien du iiie siècle Origène et son école, l'école d'Alexandrie, enseignaient que ces châtiments avaient pour but de purifier des péchés, et qu'ils étaient proportionnels à l'importance des fautes commises. Origène soutenait qu'avec le temps l'effet purificateur serait obtenu chez tous, même les mauvais, que le châtiment finirait par cesser et que ceux qui se trouvaient en enfer pourraient enfin avoir droit au bonheur. Cette doctrine fut condamnée par le deuxième concile de Constantinople en 553, et la croyance en un châtiment éternel en enfer devint caractéristique des Églises orthodoxe et catholique. Elle passa également dans les symboles des Églises réformées, mais la doctrine de l'enfer fut rejetée par les penseurs les plus radicaux de la Renaissance.

Dénominations apparaissant dans les textes bibliques

Dans L'Ancien Testament (dans la religion catholique) :

Sheol 6: Genèse 37 35, 42 38, 44 29, 44 31, etc.
Hinnom 7: Jérémie 196, etc.
Dans le Nouveau Testament :

Hadès 8: Évangile de Matthieu 11 23, 16 18. Évangile de Luc 10 15. Actes des Apôtres. 227-31. 1 Corinthiens 15 55. Apocalypse 1 18, 6 8, 20 13-14
Géhenne 9: Évangile de Matthieu 5:22,29,30, 10:28, 18:9, 23:15,33. Évangile de Marc 9:43,45,47, Lucas 12:5, Épître de Jacques 3:6.

Le shéol

Il n’existe en français aucun équivalent exact du mot hébreu sheʼôl (שאול). Il s'agit du terme hébreu de l'Ancien Testament désignant le séjour des morts, les enfers. Il représente un lieu sombre et silencieux où les morts sont endormis, couchés dans la poussière. Même si, au cours des siècles suivants, l’enseignement grec de l’immortalité de l’âme humaine s’est infiltré dans la pensée religieuse juive, il n’en reste pas moins que le texte de la Bible montre que le shéol est la tombe commune aux hommes, un endroit où on est inconscient.

Dans le livre de l'Ecclésiaste (ou Qohélet), chap. 9 vv. 5-10 (version T.O.B., œcuménique), il est dit :

Les vivants savent en effet qu'ils mourront, mais les morts ne savent rien du tout… car il n'y a ni œuvre, ni bilan, ni savoir, ni sagesse dans le séjour des morts où tu vas.

Selon le Psaume 146:4, « Leur souffle partira, en ce jour ils retournent à leur poussière, et ce jour-là, c'est la ruine de leurs plans » (T.O.B.) ou « ruine de leurs pensées » (Bible de Jérusalem – traduction catholique).

Bien que ces passages indiquent une inactivité, d'autres passages montrent que des vivants sont entrés en contact avec les morts de l'au-delà pour les interroger. Pourtant, Dieu dans le Pentateuque interdit à son Peuple de le faire. Le premier roi d'Israël selon la Bible, Saül, fait interroger par une médium à En-Dor, le prophète Samuel, décédé depuis peu, sur l'issue d'une bataille. Il a effectivement reçu une réponse mais elle ne venait pas du prophète. (1 Samuel [ou 1 Rois dans certaines versions], chapitre 28). De son vivant, le prophète Samuel n'avait plus aucun contact avec le roi Saül qui avait perdu l’approbation de Dieu. De plus, le prophète Samuel respectait l'interdiction de Dieu de consulter des médiums(Lévitique 19:31; Deutéronome 18:11,12). En réalité, le roi Saül a reçu une réponse de quelqu'un se faisant passer pour Samuel et voulant véhiculer l'idée fausse qu'il existe une vie après la mort. La Bible révèle que des anges ont rejeté l'autorité de Dieu (Genèse 6:1-4), ils sont appelés démons. Ils sont capables de se faire passer pour des gens décédés afin de tromper les humains(2 Thessaloniciens 2:9).

L’hadès

C’est le terme grec équivalent du mot sheol, utilisé dans l'Ancien Testament. Il apparaît dix fois dans les manuscrits grecs anciens: Matthieu 11:23 ; 16:18 ; Luc 10:15 ; 16:23 ; Actes 2:27, 31 ; Apocalypse 1:18 ; 6:8 ; 20:13, 14.

Certaines traductions de la Bible rendent le grec haïdês par "enfer" mais des versions plus modernes mettent "monde des morts", "séjour des morts" ou "hadès".

La géhenne

Vient de Gehinnon, ou Hinnom, vallée située au sud-ouest de la vieille ville de Jérusalem (Jos. 15: Cool où furent sacrifiés des enfants au dieu Moloch. (2Chroniques 28:3 ; 33:6 ; Jérémie 7:31-32).

Ce lieu fut transformé en décharge publique par le roi Josias (Yoshiya) pour empêcher ce culte (2Rois 23:10). À l'époque de Jésus on y jetait les détritus, mais aussi les cadavres d'animaux morts, ainsi que les corps des criminels exécutés, les jugeant indignes d'une sépulture décente. Ceci pour préserver la ville de toute souillure par rapport au culte rendu au Temple et pour lequel la ville devait rester pure.

Pour entretenir ce feu continuellement afin de se débarrasser des immondices et éviter les épidémies, on versait régulièrement du soufre qui rendait ce feu perpétuel.

La géhenne fut ainsi associée au feu qui ne s'éteint jamais. « Mieux vaut pour toi entrer manchot dans la Vie que de t'en aller avec tes deux mains dans la géhenne, dans le feu qui ne s'éteint pas. » (Marc 9:43).

Jésus se servit de ce lieu pour expliquer à ses contemporains que la géhenne symbolisait le châtiment définitif.

Lieu du feu éternel où, après le Jugement dernier, seront jetés le diable (appelé également Satan, c’est-à-dire « l'Adversaire ») et ses anges et les gens qui sont morts dans leurs péchés (Matthieu, chapitre 25, verset 41).

Le livre de l'Apocalypse (chapitre, 20 versets 10 à 15) explique :

« Et le diable […] fut jeté dans l’étang de glace et de soufre, où sont et la bête et le faux prophète ; et ils seront tourmentés, jour et nuit, aux siècles des siècles. 11 - Et je vis un grand trône blanc […]. 12 - Et je vis les morts, les grands et les petits, se tenant devant le trône ; et des livres furent ouverts ; et un autre livre fut ouvert qui est celui de la vie. Et les morts furent jugés d’après les choses qui étaient écrites dans les livres, selon leurs œuvres. 13 - Et la mer rendit les morts qui étaient en elle ; et la mort et l'hadès rendirent les morts qui étaient en eux, et ils furent jugés chacun selon leurs œuvres. 14 - Et la mort et le hadès furent jetés dans l’étang de feu : c’est ici la seconde mort, l’étang de feu. 15 - Et si quelqu’un n’était pas trouvé écrit dans le livre de vie, il était jeté dans l’étang de feu. »

On note que "la mort et l'hadès" y sont jetés, voulant exprimer la disparition de "la mort" et du "lieu d'attente des morts (hades)" pour l'éternité. Comme le dit le chapitre 20 verset 10 et verset 15 ils, c'est-à-dire le diable et ses anges et tous ceux qui ne sont pas inscrits dans le livre de vie, seront dans un état de souffrance éternelles Voir Mathieu 13:49-50 Il en sera de même à la fin du monde. Les anges viendront séparer les méchants d’avec les justes, 50 et ils les jetteront dans la fournaise ardente, où il y aura des pleurs et des grincements de dents.

Pourquoi y a-t-il confusion sur le sens que les Écritures donnent au mot enfer?
“Le fait que les premiers traducteurs de la Bible ont invariablement rendu par enfer le mot hébreu Schéol et les termes grecs Hadès et Géhenne, a été cause d’une grande confusion et d’interprétations erronées. La simple transcription de ces mots, par les traducteurs des éditions révisées de la Bible, n’a pas suffi à dissiper la confusion et les fausses conceptions.” — The Encyclopedia Americana (1942), tome XIV, p. 81.

Malheureusement, beaucoup de traducteurs de la Bible ont transcrit les termes "shéol", "hadès" et "gehenne" par un seul mot "enfer". Cette façon de faire obscurcit la signification des vocables hébreu et grecs. "Shéol" et "hadès" représente la tombe commune aux morts de manière symbolique, la "gehenne" est employé comme symbole d'une destruction éternelle.

Représentations artistiques médiévales

L'Enfer, volet droit du triptyque Le Jardin des délices de Jérôme Bosch.
Les représentations iconographiques de l'Enfer sont présentes dans les églises (tympans sculptés témoignant du Jugement Dernier, chapiteaux, fresques…), dans les manuscrits et sur les peintures. L'enfer apparaît comme un endroit de torture, bouillonnant et chaud, où s'activent des dizaines de démons. C'était un thème récurrent de l'iconographie pieuse du Moyen Âge, essentiellement dans le catholicisme.

La représentation littéraire la plus détaillée de cette période est la première partie de la Divine Comédie de Dante Alighieri, l'Enfer.

Conceptions selon les mouvements chrétiens

La notion d'un enfer où l'on brûle éternellement est tirée de l'interprétation au premier degré de certains passages du Nouveau Testament. Néanmoins, certains mouvements se disant chrétiens (comme l'adventisme, une déclinaison du protestantisme, ou les Témoins de Jéhovah), généralement issus des doctrines de William Miller (1782–1849), ne partagent pas cette croyance.
Voir aussi : Annihilationisme

Dans le catholicisme

Sur base des Écritures et du raisonnement reflétant la Tradition catholique, le Catéchisme de l'Église catholique (1992) affirme l'existence de l'enfer et son éternité (article 12, partie iv, paragraphes nos 1 033 à 1 037C 1). Il se réfère à l'Évangile, où Jésus parle souvent de la « géhenne », du « feu qui ne s'éteint pas ».

Bien que cela semble s'opposer à l'amour, l'enfer serait au contraire dans la logique même de l'amour. Si Dieu est amour, il respecte la liberté de l'homme, sans laquelle il n'y a pas d'amour, et accepte que l'homme puisse le refuser et choisir d'en être séparé.

Selon le Catéchisme, il n'y a là aucun fatalisme : « Dieu ne prédestine personne à l'enfer ; il faut pour cela une aversion volontaire de Dieu » et seul un refus, volontaire, libre et pleinement conscient de Dieu et de l'amour du prochain amène en Enfer de même que seul le choix de Dieu, de l'amour du prochain mène au Paradis : « à la fin de votre vie, on vous demandera compte de votre volonté et de votre amour » (Saint Jean de la Croix, Sentences, no 50). C'est sur ce point, comme sur celui de l'incompatibilité entre faire le mal et déclarer choisir Dieu, qu'insiste le Catéchisme.

« Nous ne pouvons pas être unis à Dieu à moins de choisir librement de l’aimer. Mais nous ne pouvons pas aimer Dieu si nous péchons gravement contre Lui, contre notre prochain ou contre nous-mêmes : “Celui qui n’aime pas demeure dans la mort. Quiconque hait son frère est un homicide ; or vous savez qu’aucun homicide n’a la vie éternelle demeurant en lui” (1Jn 3,15). Notre Seigneur nous avertit que nous serons séparés de Lui si nous omettons de rencontrer les besoins graves des pauvres et des petits qui sont ses frères (Mt 25,31-46). Mourir en péché mortel sans s’en être repenti et sans accueillir l’amour miséricordieux de Dieu, signifie demeurer séparé de Lui pour toujours par notre propre choix libre. Et c’est cet état d’auto-exclusion définitive de la communion avec Dieu et avec les bienheureux qu’on désigne par le mot “enfer”. »

La dernière phrase « c’est cet état d’auto-exclusion définitive de la communion avec Dieu et avec les bienheureux qu’on désigne par le mot “enfer” » résume à elle seule la notion d'enfer dans le catholicisme. La doctrine catholique présente l'enfer comme un état et non un lieu, dans lequel se plonge automatiquement celui qui a choisi lui-même et en pleine connaissance de cause de ne pas être en communion avec Dieu et l'amour du prochain.

Pour la philosophie et la théologie catholiques, cela ne relève pas d'un côté vindicatif ou une jalousie (au sens moderne du terme) de Dieu, mais il s'agit de la conséquence de ce qu'il n'y a pas de biens indépendants mais une unicité du Bien. Le Bien et Dieu se confondent. Dieu est tout ; Dieu est Amour donc tout ce qui vient de l'Amour vient de Dieu. Choisir l'un est choisir l'autre, même inconsciemment au départ : celui qui veut le Bien ne peut que le reconnaître dès qu'il comprend Dieu. Car cherchant le Bien véritable et absolu, il se réjouit de le trouver en Dieu, et court vers lui. Au contraire celui qui dit vouloir le bien mais ne se réjouit pas de le trouver en Dieu mais désire vivre séparé de lui en parallèle, s'intéresse davantage à lui qu'au bien et recherche sa propre gloire.

Ainsi, celui qui dit avoir cherché le bien mais refuse de reconnaître qu'il ne le trouvera qu'en Dieu se sépare de lui comme celui qui n'a recherché que le mal et a refusé Dieu, dès le départ.

« La peine principale de l’enfer consiste en la séparation éternelle d’avec Dieu en qui seul l’homme peut avoir la vie et le bonheur pour lesquels il a été créé et auxquels il aspire. ».

Selon la Théologie catholique, Dieu étant l'Amour, la Vérité, la Vie, celui qui le rejette, rejette tout cela et se retrouve dans la Haine, le Mensonge et la Mort.

Enfin les catholiques de l'Antiquité en même temps qu'une grande majorité d'autres confessions chrétiennes distinguaient "l'enfer" des "enfers". « L'enfer » est le lieu de la damnation, le lieu éternel sans Dieu. Au contraire, « les enfers » sont le séjour des morts, qu'on appelle aussi les Limbes, où ceux qui sont décédés avant le Christ ont attendu sa venue. L'expression « les enfers » n'est d'ailleurs plus usitée par le catholicisme contemporain afin d'éviter toute confusion à l'exception du Credo, qui a gardé la formulation antique. Ainsi selon les Credo orientaux et romains, dire que le Christ est descendu aux enfers, signifie qu'il est descendu libérer ceux qui avaient vécu avant lui dans la justice et qui l'attendaient .

Chez les Adventistes du septième jour

Les Adventistes du septième jour ne croient pas que les mauvais souffrent pour l'éternité dans l'enfer, mais enseigne que les morts sont inconscients et que l'âme humaine n'est pas immortelle. En acceptant la mort de Jésus-Christ, les individus sont reconnectés à Dieu et auront la vie éternelle. Ceux qui choisissent de ne pas être réconciliés avec Dieu, considéré comme la source de vie, ont choisi la mort par défaut. Les Adventistes du septième jour croient que les descriptions dans la Bible parlant d'une punition pour les méchants par le feu décrivent en fait le destin final des pécheurs après l'avènement du Christ.

Lors de l'avènement, le Christ ressuscitera les justes qui sont morts et les emmènera au ciel. Dieu détruira les mauvais, laissant seulement Satan et ses anges tombés sur terre. Après le millénium, le Christ reviendra encore sur terre. Puis, Dieu détruira de manière permanente Satan, ses anges, et les humains, après un temps de jugement durant lequel le chatiment à administrer pour chaque réprouvé est fixé 13. Le point de vue des Adventistes sur l'enfer est désigné souvent sous le terme d'annihilationisme.

Chez les Témoins de Jéhovah


Les Témoins de Jéhovah rejettent l'idée d'un enfer de feu qui serait un lieu de souffrance éternelle après la mort. Pour eux, la Bible enseigne que les morts sont inconscients et que l'âme humaine n'est pas immortelle. Ils citent souvent à cet égard les passages d'Ecclésiaste 9 : 5, 10 et d'Ézékiel 18 : 4. Ainsi, dans leur doctrine, les méchants comme les bons vont dans le sheol. Ils seront dans le sheol jusqu'au jour du jugement divin (de Jéhovah). De plus, selon eux l'existence d'un enfer de feu où les humains seraient tourmentés après leur mort est incompatible avec la qualité dominante de Dieu : l'amour (1 Jean 4:Cool.

Selon l'islam

L'Enfer, appelé Jahannam, a sept portes et est destiné principalement aux mécréants comme châtiment suprême.

De nombreux passages du Coran décrivent l'enfer ; par exemple :

Sourate 78, versets 21 à 26 : « L'Enfer demeure aux aguets, refuge pour les transgresseurs. Ils y demeureront pendant des siècles successifs. Ils n'y goûteront ni fraîcheur ni breuvage, hormis une eau bouillante et un pus comme rétribution équitable. »
Sourate 15, versets 43 à 44 : (43. Et l'Enfer sera sûrement leur lieu de rendez-vous à tous [ceux qui ont commis l'injustice].)(44. Il a sept portes ; et chaque porte en a sa part déterminée.)
Sourate 39, verset 71 : « Et ceux qui avaient mécru seront conduits par groupes à l'Enfer. Puis quand ils y parviendront, ses portes s'ouvriront et ses gardiens leur diront: "Des messagers [choisis] parmi vous ne vous sont-ils pas venus vous récitant les versets de votre Seigneur et vous avertissant de la rencontre de votre jour que voici?" Ils diront: si, mais le décret du châtiment s'est avéré juste contre les mécréants. »
Les appellations des différents degrés de la demeure de la perdition sont tous citées dans le Coran mais dispersées dans plusieurs sourates et des dizaines de versets selon leur contenu. Leur ordre serait peut-être comme suit, du plus haut degré (châtiment moindre) au plus bas degré (châtiment énorme) selon Al-Dahhak :

le Feu de la Jahannam à destination provisoire des musulmans pécheurs,
le Brasier à destination provisoire des chrétiens pécheurs,
le Houtama à destination provisoire des juifs pécheurs ,
le Feu ardent à destination des renégats, d'Iblis (Satan) et de ses partisans, et des djinns mécréants
le Saqar à destination des mages, des sorciers et de ceux qui se prosternent devant les astres.
la Fournaise à destination des mécréants,
l'Abîme à destination des hypocrites, de Pharaon et de ses compagnons, et des gens qui ont mécru après le miracle de la table de Îsâ (Jésus).

Selon le bouddhisme


Dans la tradition bouddhiste transmise par les Tibétains, les enfers sont un des six modes de la sphère des passions. La cosmologie traditionnelle décrit 18 enfers : 8 enfers brûlants, 8 enfers glacés, des enfers périphériques et des enfers éphémères. Il est dit que des renaissances dans ces états infernaux sont induites par des actes négatifs produits sous l'influence de la colère.

Par qui et comment sont produites
Les armes des habitants des enfers ?
Qui fait leur sol de métal brûlant ?
Et d'où viennent leurs brasiers ?
Le bouddha enseigna que tous ces phénomènes
Sont la production d'un esprit en proie aux passions
Shantideva, Bodhicaryâvatâra .

Yanluowang (閻羅王) (le roi Yanluo) est un dieu chinois d'origine bouddhiste, gardien et juge de l'enfer. C'est une divinité secondaire également présente au Japon sous le nom de Enma.

Le maître bouddhiste zen Taisen Deshimaru a dit : « L'enfer ne se trouve pas dans un autre monde, il existe dans notre esprit.»

Selon l'hindouisme

Selon Jean Herbert, indianiste français, « enfers et paradis ne sont considérés dans l’Inde que comme des lieux de résidence temporaire où nous allons dans certains cas recueillir la rétribution de nos bonnes et de nos mauvaises actions qui n’ont pas encore porté leurs fruits. "Un paradis qui serait éternel est une contradiction" [selon Vivekananda], et de même pour l’enfer. Certains textes, pris littéralement (par exemple la Bhagavad-Gita, I, 44), semblent indiquer le contraire, mais tous les commentateurs et, ce qui est plus important, tous les sages sont catégoriques. Ce caractère non éternel s’explique en particulier par deux considérations d’ordre logique. La première, c’est que puisque ces séjours ont un début, ils doivent, comme tout ce qui a un début, avoir aussi une fin. La seconde, c’est que les actions dont est capable l’homme étant nécessairement limitées, finies, et ne pouvant être infinies, leurs conséquences ne peuvent avoir le caractère d’infinité qu’elles n’ont pas elles-mêmes. La durée des châtiments et récompenses de ces actions humaines est donc forcément limitée et proportionnelle. »

Selon l'ésotérisme moderne

D'après les ésotéristes modernes, à savoir la théosophie d'Helena Blavatsky, l'anthroposophie de Rudolf Steiner, Omraam Mikhaël Aïvanhov et tant d'autres, il y a, après la mort du corps physique, survivance de certains corps subtils, puis réincarnation après un temps plus ou moins long. L'enfer, ou plus précisément le purgatoire, serait une période de purification, après la mort, au cours de laquelle l'entité se débarrasserait de ce qui la retient encore au monde terrestre tout en prenant conscience des fautes qu'elle a commise au cours de sa vie sur terre.

Selon Aïvanhov

Aïvanhov écrit : à la mort, vous quittez « les différents corps dont vous devez vous libérer les uns après les autres : d'abord le corps physique, puis, quelque temps après, une semaine ou deux, le corps éthérique ; ensuite, le corps astral, et, là, c'est beaucoup plus long, parce que, dans le plan astral, sont entassés les passions, les convoitises, tous les sentiments inférieurs. Et c'est cela l'Enfer : le plan astral et le mental inférieur le corps mental où l'on doit rester quelque temps pour se purifier. Ensuite, vous vous libérez du corps mental, et c'est là que commence le Paradis, avec le premier ciel, le deuxième ciel, le troisième ciel. La tradition rapporte qu'il y en a sept. Et c'est le retour de l'homme sur la Terre, la naissance de l'enfant. »

Selon Allan Kardec

Selon le fondateur du spiritisme, l'enfer n'est pas un lieu circonscrit. L'enfer désigne l'état de souffrance dans lequel les esprits imparfaits se trouvent en raison des défauts personnels qu'ils n'ont pas encore corrigés. Cet état n'est pas éternel et dépend de la volonté des esprits à progresser.


La kabbale juive

Quand une personne passe l'arbre de vie de la kabbale juive, il faut bien noter que ce n'est pas sans périls. Que ce soit à l'endroit ou à l'envers (les quilots) et plus particulièrement à l'envers, il y a dix enfers correspondant aux dix Séphires de l'arbre de vie. De fait le premier enfer de l'arbre de vie se passe trois jours après que l'on ait passé l'inverse. Ces dix enfers sont décrits du mieux qu'il pût par Milosz, le poète et philosophe, dans son ouvrage, à la fin, "La berline arrêtée dans la nuit".


Dernière édition par inghtthebo le Dim 30 Aoû 2015 - 18:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
komyo
Membre
komyo


Date d'inscription : 24/07/2015
Nombre de messages : 93
Masculin
Cancer Coq
Age : 66
Ville : bayeux

L'Enfer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Enfer   L'Enfer - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Aoû 2015 - 18:57

la spécifité des enfers (ou des paradis) dans le bouddhisme ou l'hindouisme, c'est qu'ils ne sont pas définitifs.
Ceci  étant, comme le disait l'ancien kalou rimpoche, ce qui est commun avec les monothéismes. C'est que la loi de rétribution est considéré comme une réalité dans la plupart des traditions.
Revenir en haut Aller en bas
porte
Membre
porte


Date d'inscription : 08/02/2014
Nombre de messages : 4704
Masculin
Lion Serpent
Age : 70
Ville : Pays de Loire

L'Enfer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Enfer   L'Enfer - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Aoû 2015 - 19:08

Sedna a écrit:
tout à fait  !  le comportement change

on se demande comment se fait le tri entre ceux qui repartent  et ceux qui restent ..

ça c'est ma grande question


*RE: Simple. Le dessein de l'âme doit s'accomplir dans la configuration choisie, et une NDE n'est en aucun cas une fin de vie, seulement un avertissement. L'âme a de nombreux moyens pour influer sur sa projection dans la matière, l'incarnation, qui comporte au moins trois couches ou plans d'expression à sa disposition (mental, astral, physico-éthérique possédant chacun sept sous plans).

*Il m'est arrivé de converser avec certaines personnes leur rappelant le sens de la vie et leur rappeler ce qu'il viennent accomplir pour grandir, et voir en même temps dans un autre espace temps leurs guides qui riaient en me communicant qu'ils avaient déjà informé l'entité en question lors de sa descente en incarnation et ce qu'elle se devait d'accomplir dans cette vie pour s'épanouir et grandir.

-Ceci posé, il est notable que le "moi" s'identifiant à une réflexion personnelle de la vie, et conduisant à une sorte de rupture pour de multiples raisons et de facteurs déterminants de ses tendances passées qui repointent le bout de leur nez, et viennent donc perturber ce nouvel accomplissement. Ça n'est que partie remise en fait, car un certains nombres d’événements y pourvoiront.

Il est récurent d'entendre dire: "Pourquoi ça m'arrive à moi"? Sad

*Pile poil dans le mille, rectification de dérapages incontrôlés. Ceci est courant à observer. Shocked

**Autre point important: Beaucoup d'entités ont peur de la réincarnation,de notion karmique, et lorsque l'on aborde ce point elles veulent éviter le dialogue, pour se voiler la face, trouvant la vie assez difficile et qu'ils ont "tout bien fait", se sont appliquer, reproduit moult schémas, persuadés qu'on ne leur reprochera rien, les aléas de la vie les y ont poussé, qu'on leur a imposé en quelque sorte, ceci pour ne pas avoir revenir justifient-ils. C'est faire fi du libre arbitre et l'auto-détermination.
La vision de l'au-delà est bien plus claire lorsque la vie est passée en revue avec une conscience plus élargie et ceci peut être pratiqué dans l'incarnation. Les conséquences en sont transcendantes bien sûr.  
drunken

-L'enfer n'est plus de mise alors.

***Ce qui implique un troisième point... Question

Fraternellement :petitcoeur)

L'Enfer - Page 2 20150810


*L'enfer est dans la chute, et la transcendance en est le retour, lélévation.


Dernière édition par porte le Dim 30 Aoû 2015 - 19:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kaosmos
Membre
kaosmos


Date d'inscription : 24/02/2015
Nombre de messages : 630
Masculin
Gémeaux Serpent
Age : 34
Ville : Lambesc

L'Enfer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Enfer   L'Enfer - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Aoû 2015 - 19:17

porte a écrit:


***Ce qui implique un troisième point... Question


...De vue?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.etsy.com/fr/shop/LaSerreVolante
porte
Membre
porte


Date d'inscription : 08/02/2014
Nombre de messages : 4704
Masculin
Lion Serpent
Age : 70
Ville : Pays de Loire

L'Enfer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Enfer   L'Enfer - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Aoû 2015 - 19:24

kaosmos a écrit:
porte a écrit:


***Ce qui implique un troisième point... Question


...De vue?


*RE: Si l'on veut bien le replacé dans le contexte kaosmos, multiplié par le nombre d'entités qui s'y pencheront, ce troisième point doit être trouvé par tout un chacun et non dévoilé, ce qui serait alors un non sens. Ceci en relation avec l'auto-détermination et le libre arbitre.

Fraternellement :petitcoeur)
Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

L'Enfer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Enfer   L'Enfer - Page 2 Icon_minitimeLun 31 Aoû 2015 - 12:33

Hum , l'enfer est réservé à ceux qui croient à la continuité de leur vie après la mort , ceux qui ne croient pas à l'" au-delà " se moquent bien de l'enfer , l'enfer c'est l'idée de l'enfer , on ne saurait se contenter de croire à la vie après la mort , il faut en imaginer les tenants et les aboutissants , les modalités d'accès à cette vie post mortem , et ça c'est le réel enfer , l'enfer des vivants , love .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



L'Enfer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Enfer   L'Enfer - Page 2 Icon_minitimeLun 31 Aoû 2015 - 13:28

" L' enfer c' est l' absence du bien, le paradis c' est l' absence du mal, la liberté c' est l' absence des deux." D. Morin.
Revenir en haut Aller en bas
Totem
Membre
Totem


Date d'inscription : 06/03/2013
Nombre de messages : 17521
Féminin
Bélier Chèvre
Age : 69
Ville : la voie lactée

L'Enfer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Enfer   L'Enfer - Page 2 Icon_minitimeLun 31 Aoû 2015 - 13:28

ENFER dites vous?? on ne pas pas EN FAIRE une maladie Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



L'Enfer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Enfer   L'Enfer - Page 2 Icon_minitimeLun 31 Aoû 2015 - 13:32

Une maladie EN FER forgé de toute pièce Totem ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



L'Enfer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Enfer   L'Enfer - Page 2 Icon_minitimeLun 31 Aoû 2015 - 13:32

...et que diriez vous de: "l'enfer c'est les autres" de Jean-Paul Sartre ?

Wink



L'Enfer - Page 2 1410755212
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



L'Enfer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Enfer   L'Enfer - Page 2 Icon_minitimeLun 31 Aoû 2015 - 13:36

C'est détestable, Kouen. sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



L'Enfer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Enfer   L'Enfer - Page 2 Icon_minitimeLun 31 Aoû 2015 - 13:38

Kouen a écrit:
...et que diriez vous de "l'enfer c'est les autres" de Jean-Paul Sartre ?

study
C' est tout a fait plausible puisque l' enfer, comme l' autre , n' existe pour soi qu' à travers la pensée présente que l' on en a...donc si telle est ta croyance, elle est juste pour toi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



L'Enfer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Enfer   L'Enfer - Page 2 Icon_minitimeLun 31 Aoû 2015 - 14:03

La Nymphe de papier a écrit:
C'est détestable, Kouen. sunny

comment ça ? détestable ? la NDP ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



L'Enfer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Enfer   L'Enfer - Page 2 Icon_minitimeLun 31 Aoû 2015 - 14:07

fred.le.oui a écrit:
Kouen a écrit:
...et que diriez vous de "l'enfer c'est les autres" de Jean-Paul Sartre ?

study
C' est tout a fait plausible puisque l' enfer, comme l' autre , n' existe pour soi qu' à travers la pensée présente que l' on en a...donc si telle est ta croyance, elle est juste pour toi.

question de "regard"  n'est ce pas ?!!!

tu veux dire que si les rapports avec autrui sont tordus, viciés,
alors l’autre ne peut être que l’enfer ?
pourquoi ? parce que les autres sont, au fond, ce qu’il y a de plus
important en nous, pour nous ? au même titre que notre propre connaissance ?

Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



L'Enfer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Enfer   L'Enfer - Page 2 Icon_minitimeLun 31 Aoû 2015 - 14:13

pour info: Wink
study

Cette citation est une des plus fameuses de Jean-Paul Sartre.
Elle achève la pièce de théâtre Huis Clos, écrite en 1943.
Huis Clos relate l’arrivée de trois personnages en enfer.
Deux femmes et un homme cherchant à comprendre ce
qui a pu les y conduire et quel est leur châtiment.
Ils comprennent rapidement qu’il n’y a pas de bourreau,
car chacun des deux autres est le bourreau pour le troisième.
Leur châtiment consiste à vivre pour l’éternité tous les trois,
à coexister, à se détester et à se supporter.

La version complète de la citation de Sartre éclaire ceci :

“Tous ces regards qui me mangent … Ha, vous n’êtes que deux ?
Je vous croyais beaucoup plus nombreuses.
Alors, c’est ça l’enfer. Je n’aurais jamais cru …
Vous vous rappelez : le soufre, le bûcher, le gril ..
Ah ! Quelle plaisanterie.
Pas de besoin de gril : l’enfer c’est les autres

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



L'Enfer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Enfer   L'Enfer - Page 2 Icon_minitimeLun 31 Aoû 2015 - 14:17

L'homme cherche à projeter sa nature infinie ,dont il a connaissance intimement même s' il n' en est pas conscient , dans sa forme, ce qui est impossible. Cela le pousse à refuser la différence, donc à créer la dualité psychologique, l' autre. Dualité= diabolo= diable.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



L'Enfer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Enfer   L'Enfer - Page 2 Icon_minitimeLun 31 Aoû 2015 - 16:11

Kouen a écrit:
La Nymphe de papier a écrit:
C'est détestable, Kouen. sunny

comment ça ? détestable ? la NDP ? Wink

Cette opinion est détestable. sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



L'Enfer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Enfer   L'Enfer - Page 2 Icon_minitimeLun 31 Aoû 2015 - 16:45

La Nymphe de papier a écrit:
Kouen a écrit:
La Nymphe de papier a écrit:
C'est détestable, Kouen. sunny

comment ça ? détestable ? la NDP ? Wink

Cette opinion est détestable  sunny  

Ok, je comprends un peu mieux   sunny

c'est vrai aussi que d'un point de vue,
que l'enfer n'est pas l'inverse du paradis Wink
quand on observe autour de nous ( et même en religion )
il existe une quantité de gens dans le monde qui sont
en enfer parce qu'ils dépendent trop du jugement,
des opinions des autres,
.... mais cela ne veut pas dire qu'on ne puisse avoir d'autres
rapports avec les autres, ça marque simplement l'importance
de tous les autres pour chacun de nous !!!

merci la NDP !!

Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



L'Enfer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Enfer   L'Enfer - Page 2 Icon_minitimeLun 31 Aoû 2015 - 16:50

fred.le.oui a écrit:
L'homme cherche à projeter sa nature infinie ,dont il a connaissance intimement même s'  il n' en est pas conscient , dans sa forme, ce qui est impossible. Cela le pousse à refuser la différence, donc à créer la dualité psychologique, l' autre. Dualité= diabolo= diable.

allons plus loin....
( en enfer peut être ? ) clown

... que signifie alors s’ouvrir à autrui ?


Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



L'Enfer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Enfer   L'Enfer - Page 2 Icon_minitimeLun 31 Aoû 2015 - 17:05

"Aimer c'est tendre une main... sans prendre la main de l'autre, juste lui offrir la possibilité de prendre la main que l'on tend"

Les sacrés mystères de la vie...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



L'Enfer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Enfer   L'Enfer - Page 2 Icon_minitimeLun 31 Aoû 2015 - 17:35

L'une des manifestations de l'enfer en Caroline du Nord.

L'Enfer - Page 2 Usa-fe10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



L'Enfer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Enfer   L'Enfer - Page 2 Icon_minitimeLun 31 Aoû 2015 - 17:36

Camp de redressement pour enfants et adolescents...

L'Enfer - Page 2 Coldwa10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



L'Enfer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Enfer   L'Enfer - Page 2 Icon_minitimeLun 31 Aoû 2015 - 17:38

Personne condamnée à mort...

L'Enfer - Page 2 Cellul10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



L'Enfer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Enfer   L'Enfer - Page 2 Icon_minitimeLun 31 Aoû 2015 - 17:42

Qui va doucement... va loin... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



L'Enfer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Enfer   L'Enfer - Page 2 Icon_minitimeLun 31 Aoû 2015 - 17:50

Kouen a écrit:
fred.le.oui a écrit:
L'homme cherche à projeter sa nature infinie ,dont il a connaissance intimement même s'  il n' en est pas conscient , dans sa forme, ce qui est impossible. Cela le pousse à refuser la différence, donc à créer la dualité psychologique, l' autre. Dualité= diabolo= diable.

allons plus loin....
( en enfer peut être ? ) clown



... que signifie alors s’ouvrir à autrui ?


Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

Cela signifie être Un avec autrui.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



L'Enfer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Enfer   L'Enfer - Page 2 Icon_minitimeLun 31 Aoû 2015 - 17:54

Concrètement, Fred, comment fais-tu pour être Un avec autrui ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'Enfer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Enfer   L'Enfer - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Enfer
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Spiritualité et enseignements traditionnels-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit