Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

 

 La colère

Aller en bas 
+4
komyo
Ours1
wb35
Itxaso
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



La colère - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La colère   La colère - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Aoû 2015 - 13:52

Rappel du premier message :

La colère - Page 2 11781661_541214686034368_4756981135064744028_n
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



La colère - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La colère   La colère - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Aoû 2015 - 23:59

La Nymphe de papier a écrit:



Lorsque je suis en colère, je boxe.



:sourire)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La colère - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La colère   La colère - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2015 - 0:13

Ours1 a écrit:


Si l'on est positif, on peut voir la maitrise de la colère, comme une première étape ouvrant à la maitrise des autre émotions, dont l'amour, et là les perspectives sont admirable.


Oui... c'est tout à fait ça...!  :sourire)

Sur mon chemin de vie... cette fameuse colère que je cite plus haut était incontournable et prévisible lors de ma thérapie...
Cette colère fut très violente durant quelques semaines...!
Aujourd'hui je dis que ce fut une très bonne chose de ne pas l'avoir faite éclater devant les personnes concernées...

Chaque chose a sa raison d'être mais j'ai mis du temps à le comprendre...!
Cela comme tu dis nous oriente vers une certaine ouverture du coeur que seuls nous avions verrouillée...!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La colère - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La colère   La colère - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2015 - 7:44

Ceiba a écrit:


Sur mon chemin de vie... cette fameuse colère que je cite plus haut était incontournable et prévisible lors de ma thérapie...
Cette colère fut très violente durant quelques semaines...!
Aujourd'hui je dis que ce fut une très bonne chose de ne pas l'avoir faite éclater devant les personnes concernées...


Tu as bien fait. sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La colère - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La colère   La colère - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2015 - 8:28

Ours1 a écrit:

Il semble, en écrivant, que dire ce que l'on ressent simplement, sans y mettre de violence, soit le bon compromis. Ni regret ni remord, donc pas de colère.


Je ne suis pas sûr de bien saisir ta phrase. Tu écris ce que tu ressens ou tu l'exprimes verbalement ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La colère - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La colère   La colère - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2015 - 8:58

La colère n'est jamais "légitime" selon moi. Je pense qu'il s'agit d'un état d'instabilité morale qui pousse à la violence, et je suis quasiment certain que ce ne peut être que l'ego qui se "met en colère", parce qu'il le fait relativement à lui-même, à ce qu'il pense, et en contraste avec ce qu'il observe.

La colère c'est une réaction négative face à la négativité perçue intérieurement et qui se diffuse puis se transforme souvent en explosion verbale ou autres joues rouges. Un ego/mental libéré de l'impact de la négativité extérieure ne ressent plus la colère face à la négativité et ne dirait pas qu'elle peut être justifiée, dans la mesure où tout problème peut se résoudre sans nécessiter de passer par la case colère qui ne fait que ralentir, et qui n'apporte rien de constructif. Un peu comme les cases peur et tristesse.

Ne pas se mettre en colère ne veut pas dire tout accepter, ou bien rester "insensible" aux choses, mais c'est selon moi une démarche de transformation vers une situation énergétique et spirituelle stable, où les éléments extérieurs qu'on considère "négatifs" ne peuvent plus faire écho en nous, ne trouvent plus à quoi se raccrocher dans notre fort intérieur. Avec tranquillité et paix il est bien plus facile de résoudre les problèmes qu'en se lançant des pics Smile
Revenir en haut Aller en bas
erell
Membre
avatar


Date d'inscription : 29/09/2014
Nombre de messages : 9288
Féminin
Sagittaire Dragon
Age : 47
Ville : en chemin

La colère - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La colère   La colère - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2015 - 9:18

Lorsque je sens la colère qui approche, je pars me promener... ; la marche m'aide à retrouver  le calme... sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La colère - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La colère   La colère - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2015 - 9:33

Et ensuite ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La colère - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La colère   La colère - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2015 - 10:14

La colère, la haine même ne sont pas l' ennemi. En se présentant, elles réclament leur droit à s' exprimer et mourir, non en fonction de leur nature présupposée bonne ou mauvaise , mais du fait même qu' elles sont là, maintenant. Le contrôle ne doit alors pas viser à refouler ni leur existence, ni leur expression, mais juste à leur offrir une expression qui tienne compte au maximum possible à ce moment de l' environnement, du lieu, du moment.
Tout ce qui est accompli libère, tout ce qui est refoulé hante.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La colère - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La colère   La colère - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2015 - 10:15

La Nymphe de papier a écrit:
Lorsque je suis en colère, je boxe.

Bien loin de l'hypersensibilité ......... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Itxaso
Membre
Itxaso


Date d'inscription : 09/03/2014
Nombre de messages : 2179
Féminin
Bélier Tigre
Age : 50
Ville : le monde

La colère - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La colère   La colère - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2015 - 10:17

Ceiba a écrit:

L'idée d'avoir basculé le sujet ailleurs pour ouvrir des échanges sur la colère n'est pas une mauvaise idée en soi...

seulement je trouve cela dommage que cela se fasse en écoutant seulement Itxaso... bien déterminée à stopper tout échange sur la pensée du jour sur la colère... et en plus on met une partie des écrits à la poubelle...

je trouvais intéressant l'ouverture donnée par Lux... qui donnait à réfléchir sans imposer...

Voila pour mon ptit quart d'heure de grrr...!

@ Itxaso: Je n'apprécie pas de me faire balloter et encore moins qu'on me dise STOP!

Là... Amour et Compassion... j'ai encore du chemin à faire...  Rolling Eyes

Bah, Ceiba, comment tu le sais que je suis déterminée à stopper tout échange sur la colère?
Je n'ai jamais dit cela.
Tu affirmais que la colère appartenait au passé pour toi, donc voilà.

Mais je pense que nous ne sommes pas d'accord sur le sens du mot, parce qu'effectivement, le "Voila pour mon ptit quart d'heure de grrr...!" et le "Itxaso: j'apprécie pas ....", pour moi se mettre en colère, c'est ça.
Et je pense donc que dans mon esprit, il y a une nuance entre se mettre en colère et être violent, recours que je suis incapable d'utiliser (même tuer un moustique me pose des problèmes éthiques), bien que certaines personnes dans mon entourage méritent une tarte dans la tronche et que cela leur ferait beaucoup de bien.
Il y a juste que mon empathie a des limites et que maintenant, je me dis STOP à moi-même, et je refuse de prendre sur moi illégitimement la colère des autres.

Enfin, tout ça, cela renvoie encore et toujours, au concept de séparation, de limites, de conditionnel.

@La Nymphe: péché capital? Et la Reforme alors? A quoi ça a servi?

@ Alaka: Merci :bisous)
Revenir en haut Aller en bas
erell
Membre
avatar


Date d'inscription : 29/09/2014
Nombre de messages : 9288
Féminin
Sagittaire Dragon
Age : 47
Ville : en chemin

La colère - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La colère   La colère - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2015 - 10:21

La Nymphe de papier a écrit:
Et ensuite ?

Je pars à l'aventure au long des chemins ou d'un paysage et je marche d'un bon pas en respirant bien à fond. Les pensées affluent et déambulent à leur gré... et j'essaie de ne pas les retenir, ni les larmes non plus...

Et ensuite, presque toujours, je me sens plus sereine et plus calme, tout me paraît plus simple et plus clair...



@ Fred : Merci pour ce que tu dis là qui me semble tellement juste et vrai.. :jap:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La colère - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La colère   La colère - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2015 - 10:22

Ah colère...Quand elle me prend dans ses bras, je vois la vie en rou geuu... :fs:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La colère - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La colère   La colère - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2015 - 10:24

Je préfère dire mon désaccord fermement et calmement. sunny

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La colère - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La colère   La colère - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2015 - 10:30

103683 a écrit:
Je préfère dire mon désaccord fermement et calmement.  sunny

Oui. Cela s' appelle un contrôle de l' expression. Mais le fait même de la colère est. Boxer , par exemple dans un sac de frappe, est aussi un contrôle de l' expression, au regard de ce que serait mettre les tripes à l' air du stimuli qui a révélé la colère en moi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La colère - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La colère   La colère - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2015 - 10:40

erell a écrit:
La Nymphe de papier a écrit:
Et ensuite ?

Je pars à l'aventure au long des chemins ou d'un paysage et je marche d'un bon pas en respirant bien à fond. Les pensées affluent et déambulent à leur gré... et j'essaie de ne pas les retenir, ni les larmes non plus...

Et ensuite, presque toujours, je me sens plus sereine et plus calme, tout me paraît plus simple et plus clair...



@ Fred : Merci pour ce que tu dis là qui me semble tellement juste et vrai.. :jap:

Erell, tu es taillée pour la pratique du " oui à ce qui est". ::800770
Revenir en haut Aller en bas
wb35
Membre
wb35


Date d'inscription : 11/11/2012
Nombre de messages : 8495
Masculin
Sagittaire Dragon
Age : 59
Ville : pas si loin

La colère - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La colère   La colère - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2015 - 10:45

La colère, je crois qu'elle ne passe plus par moi, je préfère nettement parler, m'expliquer si quelque chose ne va pas. Si je la sens arriver autour de moi, j'analyse et réfléchi le pourquoi. Je fais le nécessaire pour garder le calme en moi, et autour.

sunny sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
Mephistopheles
Membre
Mephistopheles


Date d'inscription : 26/07/2015
Nombre de messages : 608
Masculin
Bélier Cheval
Age : 45
Ville : Vieille France

La colère - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La colère   La colère - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2015 - 10:46

fred.le.oui a écrit:
La colère, la haine même ne sont pas l' ennemi. En se présentant, elles réclament leur droit à s' exprimer et mourir, non en fonction de leur nature présupposée bonne ou mauvaise , mais du fait même qu' elles sont là, maintenant. Le contrôle ne doit alors pas viser à refouler ni leur existence, ni leur expression, mais juste à leur offrir une expression qui tienne compte au maximum possible à ce moment de l' environnement, du lieu, du moment.
Tout ce qui est accompli libère, tout ce qui est refoulé hante.
+1. L'extériorisation est nécessaire. Et comme dirait l'autre, il faut aller au-delà du bien et du mal, car l'être est bien et mal indistinctement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La colère - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La colère   La colère - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2015 - 10:56

Mephistopheles a écrit:
fred.le.oui a écrit:
La colère, la haine même ne sont pas l' ennemi. En se présentant, elles réclament leur droit à s' exprimer et mourir, non en fonction de leur nature présupposée bonne ou mauvaise , mais du fait même qu' elles sont là, maintenant. Le contrôle ne doit alors pas viser à refouler ni leur existence, ni leur expression, mais juste à leur offrir une expression qui tienne compte au maximum possible à ce moment de l' environnement, du lieu, du moment.
Tout ce qui est accompli libère, tout ce qui est refoulé hante.
+1. L'extériorisation est nécessaire. Et comme dirait l'autre, il faut aller au-delà du bien et du mal, car l'être est bien et mal indistinctement.
Après une telle déclaration, si je te surprends en flagrant délit de culpabilisation, je ne te louperai pas mon cher. Hi hi :sourire)
Revenir en haut Aller en bas
Mephistopheles
Membre
Mephistopheles


Date d'inscription : 26/07/2015
Nombre de messages : 608
Masculin
Bélier Cheval
Age : 45
Ville : Vieille France

La colère - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La colère   La colère - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2015 - 11:05

Que veux-tu, même Dieu a ses faiblesses.
Revenir en haut Aller en bas
Itxaso
Membre
Itxaso


Date d'inscription : 09/03/2014
Nombre de messages : 2179
Féminin
Bélier Tigre
Age : 50
Ville : le monde

La colère - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La colère   La colère - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2015 - 11:06

103683 a écrit:
Je préfère dire mon désaccord fermement et calmement.  sunny


Oui, c'est aussi ma méthode, même si parlant fort naturellement, lorsque je hausse le ton, cela s'entend.

Et lorsque ton désaccord n'est suivi d'aucune écoute, d'aucun effet, tu fais quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La colère - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La colère   La colère - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2015 - 11:31

Itxaso a écrit:
Et lorsque ton désaccord n'est suivi d'aucune écoute, d'aucun effet, tu fais quoi?

Je pars du principe que si "l'autre" ne veut pas changer il ne changera pas. No

Je peux agir sur moi sunny mais pas assurément sur "les autres". No

Je sais ce que je pense sunny , pas "les autres" No .

Je vis la situation au mieux sunny et agit en conséquence. :323293gif

:383570gif
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La colère - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La colère   La colère - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2015 - 11:37

103683 a écrit:
La Nymphe de papier a écrit:
Lorsque je suis en colère, je boxe.

Bien loin de l'hypersensibilité ......... scratch

Faut-il préciser que je ne boxe point les personnes ? :ange2)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La colère - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La colère   La colère - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2015 - 11:41

Itxaso a écrit : "@La Nymphe: péché capital? Et la Reforme alors? A quoi ça a servi?"

C'était une boutade Wink Quant à la Réforme, faut pas trop compter dessus, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La colère - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La colère   La colère - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2015 - 11:57

La Nymphe de papier a écrit:
103683 a écrit:
La Nymphe de papier a écrit:
Lorsque je suis en colère, je boxe.

Bien loin de l'hypersensibilité ......... scratch

Faut-il préciser que je ne boxe point les personnes ? :ange2)

Il est important de le préciser. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La colère - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La colère   La colère - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2015 - 12:03

Tu remarqueras, La Nymphe que j' ai anticipé ton complément d' info il y a déjà quelques messages, en parlant de boxer un sac... sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La colère - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La colère   La colère - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La colère
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» La colère
» Le Maître et la colère.
» Question sur la colère de Dieu
» Ce que la Bible appelle la Colère de Dieu
» Haine, peur, colère, amour, paix...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Questions et réponses spirituelles-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit