Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Se libérer de la possessivité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Lilva
Premiers messages spirituels

Féminin
Gémeaux Cheval

MessageSujet: Se libérer de la possessivité   Ven 7 Aoû 2015 - 10:34

Rappel du premier message :

Un petit topic sur la possessivité et les moyens de s'en libérer.

En ce moment je lis énormément de livres qui permettent de se canaliser, de se détacher des sentiments négatifs, notamment au niveau de la jalousie, de l'envie de posséder, etc.

Comment parvenez-vous, par le biais de moyens liés à la spiritualité (ou autre, pourquoi pas), à vous détacher de ce sentiment ?

Par exemple, dans le cas d'une amitié, comment ne pas ressentir l'envie d'être fusionnel, possessif avec un ami ? Résister à l'envie de se dire "c'est MON ami ?". Cela peut être également le cas pour d'autres types de situations.

Je pense qu'il faut parvenir à un état où l'esprit est détaché du matériel, de la physique. Mais également à un esprit de partage et de générosité. Les autres ne nous appartiennent pas et il est logique que chacun fasse des rencontres. Cependant, il est souvent difficile de s'encrer cette idée et de la comprendre.
Etes-vous déjà passé par un processus similaire ? Cela m'intéresse grandement Smile
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Sedna
Membre

Féminin
Taureau Cochon

MessageSujet: Re: Se libérer de la possessivité   Sam 8 Aoû 2015 - 15:56

les possessifs  / jaloux   ont souvent  pas su gérer l'inévitable blessure narcissique dont nous souffrons tous à un moment donné :
 je parle du lien privilégié avec la mère . A un moment donné on prend conscience qu'on n'est pas seul au monde avec sa mère .

la grand majorité des gens  relativise la sensation d'abandon en grandissant, comprennent  qu'ils ne sont pas seuls  ( d'où l'importance d'avoir des frères et soeurs car la rupture se fait plus vite )  mais certains ne passent pas le cap.

les autres doivent prouver en permanence qu'ils sont attachés  et soumis  .. cela donne les fameux manipulateurs pervers narcissiques  MPN -possessifs  et donc jaloux  - toujours ds le contrôle .

je ne sais pas comment  on peut soigner ça ..   donner plus d'amour ?c'est conforter le possessif qu'il a raison d'exiger plus -- rompre ? .. il se dit victime  et cherche encore plus à posséder.

les personnes  atteintes  de ça souffrent bcp mais font énormément souffrir les autres.   :jap:

perso j'ai donné  bcp  ds le domaine de souffrir  des possessifs
alors   je fuis  ... sans chercher à aider.
Itxaso
Membre

Féminin
Bélier Tigre

MessageSujet: Re: Se libérer de la possessivité   Sam 8 Aoû 2015 - 19:03

@Sedna a écrit:
les possessifs  / jaloux   ont souvent  pas su gérer l'inévitable blessure narcissique dont nous souffrons tous à un moment donné :
 je parle du lien privilégié avec la mère . A un moment donné on prend conscience qu'on n'est pas seul au monde avec sa mère .

la grand majorité des gens  relativise la sensation d'abandon en grandissant, comprennent  qu'ils ne sont pas seuls  ( d'où l'importance d'avoir des frères et soeurs car la rupture se fait plus vite )  mais certains ne passent pas le cap.

OUI! La non-acceptation de la "séparation" (concrètement, c'est couper le cordon ombilical) avec la mère, dans le souvenir de la fusion vécue dans son ventre et peut-être d'une fusion originelle.

@Sedna a écrit:

les autres doivent prouver en permanence qu'ils sont attachés  et soumis  .. cela donne les fameux manipulateurs pervers narcissiques  MPN -possessifs  et donc jaloux  - toujours ds le contrôle .

je ne sais pas comment  on peut soigner ça ..   donner plus d'amour ?c'est conforter le possessif qu'il a raison d'exiger plus -- rompre ? .. il se dit victime  et cherche encore plus à posséder.

les personnes  atteintes  de ça souffrent bcp mais font énormément souffrir les autres.   :jap:

perso j'ai donné  bcp  ds le domaine de souffrir  des possessifs
alors   je fuis  ... sans chercher à aider.

Bien sûr qu'il faut se préserver!
Toutefois, il existe des personnes qui décident de changer et de se soigner par amour.
C'est rare, mais ça existe. Alors je garde espoir.
kaosmos
Membre

Masculin
Gémeaux Serpent

MessageSujet: Re: Se libérer de la possessivité   Sam 8 Aoû 2015 - 20:55

Le sujet est: se libérer de la possessivité, juger un être de narcissique pervers manipulateur ne saurait participer à sa libération. Au contraire le jugement enferme l'homme et pousse son identification à ce qu'il n'est pas en réalité à son paroxysme.
Sedna
Membre

Féminin
Taureau Cochon

MessageSujet: Re: Se libérer de la possessivité   Sam 8 Aoû 2015 - 23:04

Kaosmos    pour la victime nommer le mal de celui -celle - qui fait  tant souffrir, est fondamental pour commencer à déculpabiliser  et  s'éloigner  et s'en libérer . :jap:

La question  de libérer  l'être toxique de son mal  -excuse moi -vient après la libération de ses victimes!!    

Toutes les victimes des MPN ou d'un simple jaloux maladif -  ont  senti  un soulagement quand elles comprennent  ce qui se passe  chez l'autre et les mécanismes  de manipulation ;   la moitié du chemin, pour guérir,  est déjà faite .

je ne te souhaite pas de croiser la route de qq'un de possessif , de jaloux de narcisssique maladivement Mad

j'ai souffert longtemps de cette attitude  de la part d'une de mes soeurs  .
impossible de comprendre comment elle fonctionnait et pourquoi  et même ce qui se passait -
pourquoi tous ces coups  ( au sens propre et figuré )?
mais en lisant le livre  " Le harcèlement  moral " de M.F Hirigoyen  ce fut une révélation ! J'ai eu l'impression que l'auteure écrivait mon histoire.

A partir de là j'ai commencé à comprendre que son cas était plus fréquent qu'on ne le croyait ,  à réagir  et à affronter le problème ..
Avec une autre soeur  qui subissait le même sort , on a eu ainsi le courage de porter plainte au tribunal ..pénal.
La reconnaissance  du statut de victime  et la nomination de ce qui se passe est un facteur   important ds la reconstruction.

Après, si le possessif maladif , le manipulateur  bien souvent, ça va avec -   prend conscience  et veut  se soigner  .. tant mieux pour lui :jap:  - mais je donne la priorité  aux victimes.
Manquerait plus qu'on prenne des gants avec une personne qui détruit  son entourage !!!

Se libérer d'un possessif  , d'un jaloux  commence par le définir comme tel .  :jap:
Sedna
Membre

Féminin
Taureau Cochon

MessageSujet: Re: Se libérer de la possessivité   Sam 8 Aoû 2015 - 23:08

@Itxaso a écrit:
Toutefois, il existe des personnes qui décident de changer et de se soigner par amour.
C'est rare, mais ça existe. Alors je garde espoir.

en effet c'est rare mais des fois il y a de petits miracles .... Very Happy
kaosmos
Membre

Masculin
Gémeaux Serpent

MessageSujet: Re: Se libérer de la possessivité   Dim 9 Aoû 2015 - 9:33

Oui Sedna reçu 5 sur 5.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Se libérer de la possessivité   Mar 11 Aoû 2015 - 18:47

Bonjour,

La possessivité est à la base une peur de la séparation (souvent un traumatisme remontant à l’enfance).
C’est une preuve de faiblesse.
Le besoin de contrôler, d’avoir sous son emprise est redoutable.
Je pense aux parents qui veulent choisir tout à la place de leur enfant, le modeler à leur façon sans se soucier de son désir.
Vouloir inconsciemment que l'enfant soit le prolongement d'eux, qu'il réalise là où les parents ont échoué.
Si l’enfant ne répond pas aux exigences il arrive même à culpabiliser.
Dans le couple la possessivité est destructrice car souvent celui qui veut posséder traite l’autre comme un enfant jusqu’à vouloir tout diriger.
Pour ce qui est du domaine matériel, quand je vois comment certains laissent leur santé pour acquérir toujours plus, cela m’atterre. Posséder une plus belle maison, une plus belle voiture que les autres, être toujours en compétition.
Je fuis ces personnes car ce sont des relations toxiques.
Pourquoi être toujours insatisfait de ce que l’on possède ?
Peut-être que le fait d’avoir leur donne le sentiment éphémère de pouvoir et donc il faut sans cesse recommencer.
Alors pour se libérer ce genre de comportement ?
Je crois que comme c’est maladif il faut beaucoup de travail sur le long terme pour arriver à changer cet état car il est bien enraciné !

Dernière édition par Angelight le Mer 12 Aoû 2015 - 12:07, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Se libérer de la possessivité   Mar 11 Aoû 2015 - 19:14

Bien que la possessivité soit un sérieux empêchement à une vie relationnelle harmonieuse ,elle résulte d' une perception de soi erronée en tant qu' entitée séparée.L' autre est alors l' indispensable béquille pour compenser cet insupportable sentiment.Mais ce n' est ni en la refoulant , ni en la justifiant, ni en l' exprimant compulsivement, ni en la jugeant qu' on se libère de la possessivité. Les bouddhistes zen ont un adage : " Si tu veux sortir des flammes de l' enfer, saute où elles sont les plus hautes ".
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Se libérer de la possessivité   Mer 12 Aoû 2015 - 14:56

Angelight a écrit:

Bonjour,

La possessivité est à la base une peur de la séparation (souvent un traumatisme remontant à l’enfance).
C’est une preuve de faiblesse.
Le besoin de contrôler, d’avoir sous son emprise est redoutable.
Je pense aux parents qui veulent choisir tout à la place de leur enfant, le modeler à leur façon sans se soucier de son désir.
Vouloir inconsciemment que l'enfant soit le prolongement d'eux, qu'il réalise là où les parents ont échoué.
Si l’enfant ne répond pas aux exigences il arrive même à culpabiliser.
Dans le couple la possessivité est destructrice car souvent celui qui veut posséder traite l’autre comme un enfant jusqu’à vouloir tout diriger.
Pour ce qui est du domaine matériel, quand je vois comment certains laissent leur santé pour acquérir toujours plus, cela m’atterre. Posséder une plus belle maison, une plus belle voiture que les autres, être toujours en compétition.
Je fuis ces personnes car ce sont des relations toxiques.
Pourquoi être toujours insatisfait de ce que l’on possède ?
Peut-être que le fait d’avoir leur donne le sentiment éphémère de pouvoir et donc il faut sans cesse recommencer.
Alors pour se libérer ce genre de comportement ?
Je crois que comme c’est maladif il faut beaucoup de travail sur le long terme pour arriver à changer cet état car il est bien enraciné !

Si a LA base "la possesivite est une peur de LA separation", LA peur de LA separation est aussi de LA possesivite...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Se libérer de la possessivité   Mer 12 Aoû 2015 - 15:08

Tu as raison Lux. Tout ce qui est produit à partir d' un centre identitaire est de la possessivité.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Se libérer de la possessivité   Mer 12 Aoû 2015 - 15:21

Je sais pas Fred, je suis bien au centre du cœur.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Se libérer de la possessivité   Mer 12 Aoû 2015 - 17:03

Bonjour Lux et Fred,

Angelight a écrit:
il faut beaucoup de travail sur le long terme pour arriver à changer cet état car il est bien enraciné !

C'est pour cette raison que la base (la racine) est déjà source de problème Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Se libérer de la possessivité   Mer 12 Aoû 2015 - 17:26

Oui Angelight, Il y a deux aspects : un aspect dans l' action , le temps que nécessite toute expression. C' est le travail d' élagage pour que la possessivité inévitable au niveau de la forme s' insère harmonieusement au contact des autres formes. Ce travail est efficace dans la mesure ou la possessivité cesse d' être refusée ( refoulement, projection , transfert, relativisation, justification...) et c' est là le second aspect qui en fait doit être le premier et ne demande pas de temps mais de passer du mode pensée (division, déni, refus) au mode vision (unité, accueil, lâcher prise). Si je suis jaloux, et bien je suis jaloux et c' est exactement de là que je peux faire le pas suivant. Si je superpose au fait de ma jalousie, un état ou je devrais être autre maintenant,tout changement sera vain .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Se libérer de la possessivité   Mer 12 Aoû 2015 - 17:52

Ok Fred,
D'ailleurs je crois que je ne possède pas la Vérité  seulement une parcelle Very Happy
Bonne soirée
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Se libérer de la possessivité   Mer 12 Aoû 2015 - 17:57

Oui mais , attention, croire, n' est ce pas déjà posséder, s' identifier à une pensée ?... Il n' y a d' ailleurs aucun mal à cela pourvu que ça ne passe pas inaperçu ^^.
Bonne soirée Angelight.

Se libérer de la possessivité
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2