Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Partagez | 

Salim Michaël

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Garion
Membre

Féminin
Poissons Dragon

MessageSujet: Salim Michaël   Jeu 8 Jan 2009 - 11:26

Je commence à lire pour la première fois un livre de Salim Michaël. Ce livre s'intitule "Dans le silence de l'Insondable". Dans sa préface, Michel Cazenave dit que Salim Michaël est un vrai Maître spirituel ! Je ne connais pas dutout ce Maître. Pourriez-vous m'en parler d'avantage.
Merci d'avance et
Toutes mes amitiés Smile
Revenir en haut Aller en bas
Suzette
Membre

Féminin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: Salim Michaël   Jeu 8 Jan 2009 - 11:50

Bpnjour Garion,

Je ne connais pas non plus. Curieuse cette analogie avec saint Michel!
Peut-être pourrions-nous passer par une recherche Google?scratch Razz

Bonne journée:flower:
Garion
Membre

Féminin
Poissons Dragon

MessageSujet: Merci Susette   Jeu 8 Jan 2009 - 15:19

Merci Sucette de ta réponse, tu me sembles une très gentille personne !
Amitiés Smile
Suzette
Membre

Féminin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: Salim Michaël   Jeu 8 Jan 2009 - 20:32

http://edouardsalim.michael.free.fr/

Bonsoir Garion, j'ai trouvé cette référence sur le net.

Biographie, photos, extraits...

Très beau visage sage à découvrir.

Très belle voix, douce et juste: tu peux enregistrer trois petits extraits de conférences.

J'y retourne car ce sujet m'intéresse beaucoup!

Bisous! flower
Thorsum
Modérateur

Masculin
Cancer Chien

MessageSujet: Re: Salim Michaël   Lun 2 Déc 2013 - 22:15

Allez hop! je déterre ce topic parce que l'enseignement de Salim Michael le mérite et que ses livres sont parmi les plus précieux pour les pratiquants de la voie de la vigilance intérieure que l'on peut autrement nommer voie de la connaissance intérieure. Et oui, Salim Michael était un vrai maître spirituel qui avait expérimenté tout ce qu'il enseignait et qui donnait un enseignement exigent parce que concret et pratique, un enseignement qui nous met au pied du mur. Et aussi comme le dit le sous titre du livre "Dans le silence de l'insondable", au delà de tout les dogmes. S'il y a des intéressés, au plaisir d'échanger sur la pratique.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.moinecitadin.com/
Âliya
Modérateur

Féminin
Verseau Rat

MessageSujet: Re: Salim Michaël   Lun 2 Déc 2013 - 22:57

Merci Thorsum , c'est grâce à toi  que j'ai connu le livre "la voie de la vigilance intérieure" quand tu en avais parlé un  sur un autre topic il y a quelque temps déjà...I love you

C'est un ouvrage qui a eut un fort impact quant à ma démarche intérieure .

En lisant cet ouvrage on prends conscience véritablement de l'ampleur du travail intérieur  à accomplir et parrallèlement  on se sent  soutenu avec douceur par un Grand Maître . Merci à lui .:jap:

et dans ses réponses, il est comme l'écho."
Lao Tseu

Thorsum
Modérateur

Masculin
Cancer Chien

MessageSujet: Re: Salim Michaël   Mar 3 Déc 2013 - 16:44

Y'a pas de quoi, j'en ai lu d'autres depuis et tous nous font prendre la mesure du travail à accomplir mais le livre "Pratique spirituelle et éveil intérieur" est peut être plus indiqué pour débuter car dans la voie de la vigilance intérieur les chapitres sur le nada sont très inspirant et motivant mais nous laissent un peu sur la touche au point de vue pratique tant que l'on ne perçoit pas le nada. Enfin il faut tous les lire lol, car comme l'explique sa femme Michèle dans le livre "Dans le silence de l'insondable" il est nécessaire de réentendre sans cesse les fondement de la pratique tant nous sommes distrait, Salim Michael rapporte que même des pratiquants avancés venaient souvent lui poser des questions sur des principes de base de la pratique. Relire sans cesse l'enseignement sous des angles différents est très important pour bien l'intégrer, c'est aussi une nourriture pour l'esprit dans les périodes ou nous avons plus de mal à être vigilent.
Ludovic2
Membre

Masculin
Capricorne Dragon

MessageSujet: Re: Salim Michaël   Mar 3 Déc 2013 - 17:39

Thorsum a écrit:
Allez hop! je déterre ce topic parce que l'enseignement de Salim Michael le mérite et que ses livres sont parmi les plus précieux pour les pratiquants de la voie de la vigilance intérieure que l'on peut autrement nommer voie de la connaissance intérieure. Et oui, Salim Michael était un vrai maître spirituel qui avait expérimenté tout ce qu'il enseignait et qui donnait un enseignement exigent parce que concret et pratique, un enseignement qui nous met au pied du mur. Et aussi comme le dit le sous titre du livre "Dans le silence de l'insondable", au delà de tout les dogmes. S'il y a des intéressés, au plaisir d'échanger sur la pratique.
J'aime beaucoup cet auteur et sa simplicité, derrière un travail et une ascèse intransigeants. Il va droit au but, pas de fioritures, il ressemble à mon instructeur. Ne pas chercher des expériences et des extases, chercher la Présence par la vigilance, sans concession! Sans pitié pour soi. Je recommande chaudement.
Samarcande
Membre

Féminin
Capricorne Buffle

MessageSujet: Re: Salim Michaël   Mar 3 Déc 2013 - 19:51

Voilà qui fait très envie ... Salim Mickaël !!! je note pour ma semaine de vacances ( j'en ai déjà trois à lire du forum ... moi qui lis assez peu ! mais c'est du bon là !

:171878[1] :49552
Thorsum
Modérateur

Masculin
Cancer Chien

MessageSujet: Re: Salim Michaël   Jeu 5 Déc 2013 - 17:24

Oui ces livres sont un trésor pour les pratiquants et donnent un aperçu très sérieux de ce en quoi consiste le travail spirituel à ceux qui ne pratiquent pas encore. Vous pouvez lire ce que disent brièvement du livre "La voie de la vigilence intérieur", Ajahn Sumedho, abbé d'Amaravati, monastère Théravada dans la tradition de la forêt ainsi que Ajahn Amaro, co-abbé du monastère d’Abhayagiri dans la lignée de la forêt de la tradition bouddhiste Théravada sur le blog suivant: http://rencontres-sur-un-chemin-deveil.blogspot.fr/2010/07/nada-yogan-yoga-du-son-salim-michael.html
brindeseigle
Membre

Féminin
Bélier Rat
Ville: Au centre : les pieds sur Terre, la tête dans les étoiles

MessageSujet: Re: Salim Michaël   Jeu 5 Déc 2013 - 17:26

:171878[1] :383570gif
Thorsum
Modérateur

Masculin
Cancer Chien

MessageSujet: Re: Salim Michaël   Jeu 5 Déc 2013 - 17:48

Et pour ceux qui pratiquent déjà, autrement ça ne restera que lettre morte, je ne peux que recommander chaudement le Visuddhimagga (Le chemin de la pureté) de Buddhaghosa dans la collection Trésors du bouddhisme chez Fayard. En voici le résumé en couverture:

"Rédigé dans la langue même du Bouddha, "Le chemin de la pureté" constitue le noyau central des commentaires sans lesquels on ne peut comprendre les textes primitifs ni l'enseignement originel du bouddhisme. Ce texte n'est pas un exposé philosophique, mais une description pragmatique et complète des exercices qui permettent au pratiquant persévérant d'atteindre le but ultime. Il ne s'appuie pas sur des croyances, mais prône au contraire l'expérimentation directe dans la vie quotidienne comme dans la vie contemplative.
Ce livre décrit les trois étapes du chemin spirituel: la discipline extérieure et intérieure, qui n'est rien d'autre qu'une cohérence totale de l'individu en harmonie avec son environnement, l'état d'être, qui se caractérise par la qualité de la connaissance, et la sagacité, observation attentive des instants de conscience dont la succession forme la vie, de leurs composants physiques et psychiques, et de leur interactions. Autant de façon d’accroître la lucidité et la responsabilité."

Salim Michaël

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1