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 L'émir Abd el-Kader

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komyo
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komyo


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MessageSujet: L'émir Abd el-Kader   L'émir Abd el-Kader Icon_minitimeMar 28 Juil 2015 - 23:19

Honnetement je n ai pas encore eu le temps de le lire, je le ferai cet été avec peut etre cosmos d onffray !


Nous sommes fortement inquiets pour la rentrée, avec le chômage qui menace tous les citoyens, – sauf les femmes et hommes politiques – ;  avec aussi l’importation des folies meurtrières de Daech en Europe qui veut semer la terreur jusque dans les familles.

Etonnant me direz-vous : un homme d’exception peut nous aider à y voir plus clair et même à agir fortement pour la paix. Ses messages sont d’une brûlante actualité.

Début mai, à Chambéry, à la sortie d’une conférence, un auteur m’a offert son livre détaillant la vie de cet homme, qui me fascine depuis quelques années : l’Emir Abd El-Kader. Je connaissais beaucoup d’épisodes de sa vie, car mon épouse d’origine Algéroise m’avait fait découvrir « La lettre d’Abd El-Kader aux Français »  publiée à Pentecôte 1855.  C’est un concentré des sciences de l’époque, de philosophie et de spiritualité. Relue plusieurs fois, avec de nombreux livres sur la vie de l’Emir, cela m’a amené à donner des conférences publiques (voir la vidéo sur ma chaîne YouTube) sur l’histoire de cet homme étonnant, grand ami de la France.

J’ai beaucoup apprécié aussi le Livre des Haltes de l’Emir lui même, qui par sa vie contemplative, démontre bien que pour chacun d’entre nous, « l’ennemi n’est pas à l’extérieur de soi, mais en soi ».

En France le mot jihâd fait peur. Il signifie d’abord ”effort” et a pris le sens de ”guerre sainte” qui d’un point de vue étymologique est totalement inexact.

On signale rarement l’autre Jihâd, le grand Jihâd ou lutte contre ses propres pulsions. C’est ce ”grand Jihâd” qui animait Abd El Kader, et que m’a fait comprendre le livre offert par Ahmed Bouyerdene :  ”Abd el-Kader, l’harmonie des contraires” publié au Seuil. Je vous le recommande chaleureusement.

Il vous apportera bien plus que vous ne pouvez imaginer, qu’un roman ou un polar ! C’est une mine  d’informations magnifiquement et rigoureusement  présentées avec toutes leurs sources, proposée à tous ceux qui veulent comprendre l’extrême actualité de cet homme et de ses messages. Il avait déjà tout compris de la France et des Français, de l’Algérie et des Algériens.

Sa connaissance est d’autant plus importante aujourd’hui, à un moment où trop de médias et  d’hommes politiques de tous les bords stimulent, – surtout pour leurs seuls intérêts politiques les plus bas -, une grande incompréhension de l’Islam en ne voyant que ses excès. Ainsi, ils opposent dangereusement les chrétiens, surtout les catholiques, aux musulmans, en plus des juifs, comme s’ils ne pouvaient pas s’entendre.

Abd El Kader, de sa résidence surveillée à  Brousse en Turquie, en 1855, nous écrivait donc à nous Français : «  Si les Musulmans et les Chrétiens avaient voulu me prêter leur attention, j’aurais fait cesser leur querelle, ils seraient devenus, extérieurement et intérieurement, des frères. Mais ils n’ont pas fait attention à mes paroles… »  Là est le présent à construire pour un avenir plus serein, réellement fraternel, où les uns et les autres s’enrichissent mutuellement de leur culture et de leur spiritualité. Elles sont les clés d’une cohésion sociale juste et équilibrée, avant d’être un problème de frontières, d’immigration ou d’intégration…

Je retiendrai 3 épisodes significatifs des qualités humaines de cet homme étonnant qu’est Abd El Kader, père de la nation Algérienne, pour en tirer un enseignement concret pour le présent.

– D’abord en 1841, l’échange d’un prisonnier à la demande de sa famille, grâce aux négociations entre l’Evêque d’Alger et Abd El Kader. Celui-ci fait remarquer à l’Evêque qu’il aurait du demander la liberté de tous les chrétiens faits prisonniers, car ” N’est véritablement digne d’être croyant que celui qui aime son frère et qu’il aime pour lui même”. Les adversaires sont assimilés à des frères. Il en donnera la preuve, avant sa reddition en 1847, en imposant le respect des prisonniers, qui ouvrit le droit international humanitaire, bien avant la création du Comité international de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge (CICR) en 1863.

– Ensuite son stoïcisme face au gouvernement de la France mené par Louis-Philippe, qui ne respecte pas sa parole après la reddition de l’Emir et sa promesse de ne plus faire de politique. Abd El Kader est alors emprisonné dans des conditions indignes successivement à Toulon, puis Pau et Amboise.

Durant sa captivité il ne cessa de réclamer sa liberté. Ce n’est qu’à la veille du rétablissement de l’Empire que Louis-Napoléon Bonaparte, contre l’avis de toute l’institution militaire, libère l’émir Abd el-Kader et ses compagnons de captivité. Bien plus que d’autres en France, Napoléon III s’est montré sincèrement préoccupé de la question de l’égalité des droits entre les musulmans et les colons en Algérie. L’Empereur y fera deux séjours triomphalement, 3 jours en septembre 1860 puis 36 jours en mai-juin 1865.

–  Troisième épisode : en juillet 1860, Abd El Kader a sauvé du massacre au moins 20 000 chrétiens. Le chiffre est généralement exagéré dans la presse de l’époque… Quelques observateurs ont cependant affirmé que sans l’intervention de l’émir Abd el-Kader et de ses compagnons, il n’y aurait probablement plus de chrétiens dans la Grande Syrie qui par crainte auraient émigrés définitivement… à Damas qui allaient être massacrés par les Druzes, manipulés par les Anglais pour neutraliser l’influence économique française au Moyen Orient.  Alors qu’il avait été l’ennemi de la France, et emprisonné stupidement par elle, il affirma qu’il n’avait fait que son devoir d’humanité. Il déclara plus exactement qu’il avait agi en vertu du respect des « principes muhammadiens et des droits de l’homme » expression rarement usitée à l’époque. Il sera remercié mondialement,  décoré par de nombreux souverains dont l’Empereur, le Tsar et même le Pape.

Un autre ami m’a fait envoyer le livre d’un de mes collègues neurochirurgien, Hamza Benaïssa, à propos de l’appartenance de l’Emir à la Franc-Maçonnerie. Son ouvrage ”l’Emir Abd El Kader et la Maçonnerie” aux éditions El Maarifa, est lumineux et éclaire la vaste exploitation de l’Emir par les 2 loges parisiennes ”Henri IV” et de la ”Sincère amitié”, plus tard par la loge ”Les Pyramides” qui l’invita à Alexandrie.

Mon collègue démontre « la manipulation à façade maçonnique, faux fabriqués après coup qui ne fait que pérenniser la  pratique de la falsification qui est  son acte fondateur depuis 1717, avec officialisation en 1723. »  Abd El Kader repère vite, « l’évacuation du mobile spirituel du GODF (Grand Orient de France) et l’ancrage au sein de la maçonnerie moderne d’une véritable subversion intellectuelle, dont elle deviendra jusqu’à nos jours, un précieux auxiliaire pour asseoir dans les faits le totalitarisme de l’Etat marchand… une discordance criante entre ce qu’elle dit et ce qu’elle fait.. ».

Le but était d’obtenir avec l’Emir, l’implantation de la Maçonnerie en Orient.  Mais « La dégénérescence intellectuelle qui émane du discours maçonnique avec ses relents positivistes et antireligeux n’a pas échappé à la sagacité d’Abd El Kader. » L’incompatibilité avec le GODF fut totale, doctrinale. Ces influences dites « positivistes » faussement progressistes, sont actuellement au pouvoir en France, largement soutenues depuis longtemps par les loges, « sociétés d’intrigues politiques et financières », la GODF qui se prétend être « la plus admirable institution de la terre » et conduit au libéralisme sauvage en enfonçant les pauvres avec des slogans stupides, tel  « j’aime pas les riches » .

Abd El Kader a même essayé selon notre collègue, d’éclairer les ténèbres maçonniques qui conduisent à la bovinisation de l’homme dans le giron de l’Etat marchand – colosse aux pieds d’argile – et à la désacralisation de l’existence qui n’a plus de boussole, en dehors de la consommation. L’Emir Abd El Kader est trop peu et mal connu en France. Il est urgent de le faire connaître dans l’épaisseur de son humanité, de sa spiritualité Soufie. Son influence grandira si nous connaissons cet homme éminent, si nous en parlons autour de nous. Il est le meilleur porte-parole de toutes celles et ceux qui ont compris l’importance d’un large oecuménisme actif et fraternel entre croyants, disciples de Moïse pour le bien commun.

Evidemment nous avons bien conscience que cela peut déranger les incroyants au pouvoir, francs-maçons ou non, plus ou moins cachés, qui imposent actuellement au nom d’un scientisme dépassé, une laïcité incohérente et agressive qui ne respecte pas l’enfant en construction. Elle conduit à un nivellement culturel par le bas, pour mieux manipuler l’ignorance et le fanatisme, en pleurant en permanence sur des inégalités sociales savamment entretenues.

L’immense culture de l’Emir, son adaptation intelligente à la modernité est un très bel exemple pour l’avenir de notre société : « Il considère la modernité technique comme un moyen au service du bien commun, un outil inspiré par Dieu dont la finalité est d’améliorer les conditions de vie des hommes. » Il comprit très vite l’influence de la presse qu’il compare « à une goutte d’eau venue du ciel : si elle tombe dans le coquillage entr’ouvert, elle produit la perle ; si elle tombe dans la bouche de la vipère, elle produit du venin. » Une belle lucidité d’une grande actualité et une ouverture d’esprit, perspective d’avenir qui peut intégrer l’honnêteté intellectuelle et la modernité au service de l’épanouissement de tous.

Cette lucidité ne va pas malheureusement dans le sens des priorités de l’Arabie Saoudite. Celle-ci cherche à répandre une vision fausse, rigoriste, intégriste de l’Islam. Grâce à ses réserves en pétrole, elle investit énormément d’argent sur la planète entière pour combattre l’influence de son principal ennemi, l’Iran chiite et très certainement en finançant la folie meurtrière de Daech.

Il y a urgence à faire connaître à tous, jeunes et moins jeunes du pourtour de la Méditerranée, la philosophie et la spiritualité équilibrée de l’Emir, totalement compatible avec les racines judéo-chrétiennes de l’EUROPE. Ce livre d’Ahmed Bouyerdene :  ”Abd el-Kader, l’harmonie des contraires” au Seuil vous passionnera.

professeur joyeux
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