Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

J'aimerais comprendre... "les compatibilités sociales"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Romaric
Membre

Masculin
Cancer Cochon

MessageSujet: J'aimerais comprendre... "les compatibilités sociales"    Mar 28 Juil 2015 - 20:20

Bonsoir tout le monde, j'espère que vous allez bien.

Ca fait quelques semaines que j'ai decouvert ce forum qui a des idées en adequation complète avec ce que je pense de la Vie. Jusqu'a maintenant je trouvai des reponses à mes questions mais là, pour mon interrogation j'ai pas trouvé chaussure à mon pied.

Je vous explique : j'ai enfin réussi à avoir le numéro d'une fille que je cotoie depuis 1 mois maintenant, car j'ai dès le debut été très attiré par elle (et c'est pas que physique) et donc ce soir j'envoie un sms pas de réponses encore. (Je vous rassure ma question n'est pas par rapport à cette fille sinon j'irai sur doctissimo).

Sa non-reponse m'a fait ressasser ce que je pensais depuis des mois : les gens sont soit compatibles et naturellement attirés les uns vers les autres soit, meme s'ils ont des choses en commun (l'exemple de la fille en question est flagrant, en une discussion réelle de 1h30 on a eu beaucoup de points communs). Concernant cette fille est ben j'ai l'impression que c'est ca. Pleins de choses en commun mais y'a une sorte d'energie qui ne "colle" pas entre nous. J'ai l'impression de pressentir ces choses, mais j'ai peur des fois que par ma personnalité assez pessimiste, ce soit pas juste des "barrières" que je pose inconsciemment.

Pour vérifier mes dires de plus haut, j'ai essayé d'analyser mon dernier mois de rencontres sociales et c'est vrai que y'a des gens avec qui le contact est naturel et fluide contrairement à d'autres avec qui il faut "se forcer" j'ai l'impression pour nouer un certain contact..

Désolé c'est un peu long mais j'ai fini ! Wink donc ma grande interrogation est : est-ce "courant naturel" existe vraiment ? Ou est-ce une illusion de l'ego au vu du fait qu'on forme un Tout ? Si il existe faut-il toujours suivre ce que nous dit ce "courant" ? (Exemple de la fille en question où je me sens naturellement attiré par elle, plus que toutes les autres, mais mon instinct me dit que ce "courant" n'est pas fluide, naturel)

Dernière édition par Alaka le Mar 28 Juil 2015 - 20:23, édité 1 fois (Raison : Ajout de précisions dans le titre du sujet.)
Revenir en haut Aller en bas
did
Membre

Masculin
Vierge Serpent

MessageSujet: Re: J'aimerais comprendre... "les compatibilités sociales"    Mer 29 Juil 2015 - 7:27

Salut Romaric et bienvenu parmi nous,

Tu dis : "est-ce courant naturel" existe vraiment ?"

Je l'ai remarqué aussi Romaric : il y a des gens avec qui ça marche tout seul et d'autres avec qui, a coté de nos affinités, on sent des résistances, voir des difficultés a vivre la relation que l'on va quand même vivre a cause de l'attirance.

Je n'ai peut être pas compris ta question...donc ma réponse va peut être te sembler bizarre.
Mais ce que je voulais te dire, c'est que puisque les choses t'apparaissent comme ça - comme tu les a décrit avec cette fille - je crois qu'il est bon de tenir compte de comment les choses t'apparaissent, parce que te dire que ça n'existe pas vraiment ce serai nier ton ressentis

Un ressentis n'a pas toujours raison mais s'il est là il est là.

D'un sens, se demander si ça existe vraiment ou si, comme tu le dis, ce sont pas juste des barrières qu'on se mettrais inconsciemment, pour moi c'est très bizarre. Parce que pour moi, les barrières qu'on se met inconsciemment existent vraiment, et là preuve qu'elle existent vraiment c'est que tu les sent, tu en fais l'expérience, ton message nous en parle.

je n'ai peut être pas compris ta question mais je te répond oui deux fois :

Oui ce sont des obstacles psychiques.
( et comme je suis pas psy je n'en sais pas plus sur ce qu'ils sont )
 ET oui une deuxième fois : ils existent vraiment.
Mais comme ils sont en toi tu peut avoir une prise dessus afin de les atténuer, de travailler dessus, apprendre a te connaitre, faire des prise de conscience, apprendre a vivre avec ou bien malgré ces choses, comme tu pourra, mais pas seulement subir, agir.

Tu dis aussi : "Ou est-ce une illusion de l'ego au vu du fait qu'on forme un Tout ?"

je ne crois pas que l'on puisse se débarrasser d'une illusion en se disant que c'est une illusion.

Enfin tu dis : "Si il existe faut-il toujours suivre ce que nous dit ce "courant" ? 

Devant ce genre de questions, perso j'essaye un peu les deux, suivre, ne pas suivre, j'observe les résultats, j'attend de voir ce que ça donne dans les deux cas.

Mais le courant te dit il de refuser la relation sous prétexte que tu l'a sent parfois difficile ?

Pour moi, le confort n'est pas toujours un critère pour décider de ce que je dois faire.
Parfois je sent le besoin de confort et je décide sur ça.
Et parfois je me dis "courage", c'est la tempête qui fais le marin. 

Very Happy
Aimelavie
Membre

Masculin
Cancer Buffle

MessageSujet: Re: J'aimerais comprendre... "les compatibilités sociales"    Mer 29 Juil 2015 - 11:47

sunny Bonjour jeune Romaric, salutations géantissime Did :jap: .

L'adéquation des idées ça rassure mais ça n'assure rien. Si tout le monde se " trompe ", en accord avec eux je m'égare Sad . Panurge nous voilà ! Félicitation pour le numéro de tél, la communication c'est le premier pas vers l'incompréhension. Après il y a le mariage et la mise en ménage et là c'est la fin des zaricots. Taquin, taquin clown .

Romantic : " Pleins de choses en commun mais y'a une sorte d'énergie qui ne "colle" pas entre nous. "

Comme disait tante Berta, la première impression c'est la bonne [j'aurais mieux fait de pas épouser ton cochon d'oncle]. En adéquation avec sa légendaire sagesse, j'ajoute que l'avant-réflexion, le before des débats intérieurs sans fin, propose souvent une vision pertinente. A démêler le vrai, du faux je m'aperçois souvent que je ne sais plus ce que je cherche, l'eussé-je connu un jour. Alors les ébats oui, le débat oui, mais pas pour la vie.

Did : " Un ressenti n'a pas toujours raison mais s'il est là il est là. "

La raison cherche une interprétation. Parfois, cela prouve son utilité, d'autres fois ce n'est pas nécessaire. Il s'agit d'exercer le discernement comme le propose Didou. L'expérience appuyée par la confiance en soi et les autres démystifie les situations. C'est comme la monnaie, par la libre circulation, l'ouverture des frontières, le flux d'échanges continu participe à la santé de chaque territoire.

Cher Romarin, tu parles d'égo et d'illusion. Il est beau et romantique de désirer la vérité que tu nommes courant naturel. Cependant, l'univers est-il fixe par avance ? Désigner une chose comme réelle ou inconsistante lui confère sans nul doute un statut. Mais pour moi la vérité c'est bien plus une expérience qu'une idéologie. C'est pourquoi le monde me semble si instable et mouvant. Et la réalité s'aborde de manière subjective. C'est moi le référentiel, celui qui jauge et celui qui condamne. Parmi tout le fatras d'idées proposées, il n'y a que toi Roma qui soit juge de la vérité.

Ce qui me semble juste l'est dans l'univers que je connais. Aussi faut-il relativiser, question de point de vue. Peut-être le malaise ressenti est-il lié à une incompréhension momentanée ? Lorsque deux personnes se rencontrent, deux mondes s'entrecroisent. La connivence traduit l'interaction produite par cette union partielle. Parvenir à 100% c'est rare mais on s'y achemine (ou pas). La fluidité dont tu parles ne s'achève que par une clarté impeccable en soi. Les attentes non-satisfaites font souffrir et c'est magnifique. Cette difficulté fait agir et rebondir sur ce qui autrement serait resté stagnation. Il s'agit donc de m'ouvrir aux signes par l'intuition, l'intelligence et le coeur pour emprunter le chemin qui me correspond.

Tu as le choix, suivre ou ne pas suivre, n'est-ce pas magique ? :ange10)
Romaric
Membre

Masculin
Cancer Cochon

MessageSujet: Re: J'aimerais comprendre... "les compatibilités sociales"    Mer 29 Juil 2015 - 11:58

Did : tu as parfaitement répondu à ma question et ça rejoint ce que je pensais.

Aimelavie : j'ai du relire plusieurs fois ton post pour comprendre ce que tu disais ^^ mais j'ai compris l'essentiel.

Donc si j'ai bien compris, ce "courant naturel" existe et qu'il vaut mieux écouter sa première impression. J'ai fait tout l'inverse avec cette fille ! C'est peut-etre pour ça que ça me prend la tête. Parce que cette fille est fermée, je m'intéresse à elle et j'essaye de la comprendre, mais tout est dans un sens. Contrairement à d'autres avec qui il y a un feeling naturel. Dans mes 20 années de ma vie je me suis trop souvent retrouvé dans des situations inconfortables pck j'ai décide de "ne pas suivre" comme tu as dit précédemment Aimelavie.

Vous auriez pas une technique ou une méditation pour apprendre à suivre son intuition tout le temps ?
Alaka
Modérateur

Féminin
Capricorne Buffle

MessageSujet: Re: J'aimerais comprendre... "les compatibilités sociales"    Mer 29 Juil 2015 - 12:19

Ma perception de ceci... Wink

La "fluidité" ne demande aucun "effort"... c'est en cela qu'elle te "touchera" telle une évidence...
Elle ne peut naitre que d'un "lâcher-prise"...

"Suivre son intuition" en créant ce "silence intérieur" qui fait taire tout ce qui peut entraver le libre "courant", ou le détourner...
Si ce courant est "là" (sous toute "forme"), que tu laisses la place à ce "silence intérieur" et que tu l’accueilles en conscience, sans suppositions, sans projections, tu t'ouvriras à ce qui fera profondément écho en toi... sans "peur".
Cette ouverture donne l'espace nécessaire à "l'intuition"...
Et ce "silence intérieur" te permettra d'entendre la voix/voie de ton coeur.  Coeur !  

"La seule façon d'accomplir est d'être..." Lao Tseu.

Romaric
Membre

Masculin
Cancer Cochon

MessageSujet: Re: J'aimerais comprendre... "les compatibilités sociales"    Mer 29 Juil 2015 - 12:27

Alaka : donc en gros si on se force, c'est que ce courant n'est pas fluide on est d'accord là-dessus ? Et pour faire ce silence intérieur, c'est de la méditation pleine conscience afin de ressentir ce vide intérieur ? C'est bien ça ?
Alaka
Modérateur

Féminin
Capricorne Buffle

MessageSujet: Re: J'aimerais comprendre... "les compatibilités sociales"    Mer 29 Juil 2015 - 12:30

Oui.  sunny

(Pas "vide"; "Silence".  Wink)

Invité
Invité

MessageSujet: Re: J'aimerais comprendre... "les compatibilités sociales"    Mer 29 Juil 2015 - 12:31

study

Curieux comme parfois certains semblent étrangers à eux-mêmes, loin de ce qu’ils paraissent, loin de ce qu’ils voudraient être, loin ce qu’ils clament, se racontant des histoires, croyant les faire croire aux autres tant qu’à eux-mêmes.

study
Romaric
Membre

Masculin
Cancer Cochon

MessageSujet: Re: J'aimerais comprendre... "les compatibilités sociales"    Mer 29 Juil 2015 - 12:33

Alaka : ta reponse concerne mes 2 questions ? ^^

103683 : dur...
Alaka
Modérateur

Féminin
Capricorne Buffle

MessageSujet: Re: J'aimerais comprendre... "les compatibilités sociales"    Mer 29 Juil 2015 - 12:46

Romaric a écrit:
Alaka : donc en gros si on se force, c'est que ce courant n'est pas fluide on est d'accord là-dessus ?

Re-oui  Wink

Et si ce n'est pas vécu/ressentit comme "fluide", il n'y a pas à "forcer" ou à s'auto-persuader... (Voire tenter de persuader autrui...)

Maintenant, nos vies sont perpétuellement en "interaction(s)" et nous devons aussi nous adapter à des relations moins "fluides", bien sur.
L'essentiel étant de percevoir et de vivre pleinement cette véritable "fluidité" quand elle se révèle... sunny

Invité
Invité

MessageSujet: Re: J'aimerais comprendre... "les compatibilités sociales"    Mer 29 Juil 2015 - 12:50

Coeur !

Elle partit.

Il resta là.

L’un dit : elle me laisse là.

Et l’autre dit : je dois partir.

L’un dit : elle ne veut pas m’emmener.

Et l’autre dit : il ne pouvait pas venir.

Parfois le devoir, le pouvoir et le vouloir s’entrechoquent et se confrontent, s’entremêlent, et se confondent.

Chacun entend la voix de son bon droit, de son possible, de son bon vouloir.

Aucune ne sonne faux.

Et cependant aucune ne tinte juste.

Chacun son angle de vision. Et chacun son bien-être en premier.

Nous sommes chanceux, quand nous avons appris, que le bien-être commun est le plus important.

Et lorsque du coup nous pouvons y caser bien-être et mal-être personnels, qui ne sont toujours que momentanés…

Il n’y a bien souvent que quelques efforts à faire, pour concilier tout cela…
Romaric
Membre

Masculin
Cancer Cochon

MessageSujet: Re: J'aimerais comprendre... "les compatibilités sociales"    Mer 29 Juil 2015 - 18:36

Alaka : je comprends mieux et j'adhère !

Invité
Invité

MessageSujet: Re: J'aimerais comprendre... "les compatibilités sociales"    Mer 29 Juil 2015 - 19:08

Romaric a écrit:
Alaka : je comprends mieux et j'adhère !

:ange10)

erell
Membre

Féminin
Sagittaire Dragon

MessageSujet: Re: J'aimerais comprendre... "les compatibilités sociales"    Mer 29 Juil 2015 - 19:34

103683 a écrit:

Coeur !

Elle partit.

Il resta là.

L’un dit : elle me laisse là.

Et l’autre dit : je dois partir.

L’un dit : elle ne veut pas m’emmener.

Et l’autre dit : il ne pouvait pas venir.

Parfois le devoir, le pouvoir et le vouloir s’entrechoquent et se confrontent, s’entremêlent, et se confondent.

Chacun entend la voix de son bon droit, de son possible, de son bon vouloir.

Aucune ne sonne faux.

Et cependant aucune ne tinte juste.

Chacun son angle de vision. Et chacun son bien-être en premier.

Nous sommes chanceux, quand nous avons appris, que le bien-être commun est le plus important.

Et lorsque du coup nous pouvons y caser bien-être et mal-être personnels, qui ne sont toujours que momentanés…

Il n’y a bien souvent que quelques efforts à faire, pour concilier tout cela…
:jap: I love you

Oh oui, fourmi, c'est tout à fait ça...!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: J'aimerais comprendre... "les compatibilités sociales"    Mer 29 Juil 2015 - 20:51

Je suis heureux de toucher les cœurs sensibles ...... I love you
Mephistopheles
Membre

Masculin
Bélier Cheval

MessageSujet: Re: J'aimerais comprendre... "les compatibilités sociales"    Jeu 30 Juil 2015 - 20:15

Romaric a écrit:
Donc si j'ai bien compris, ce "courant naturel" existe et qu'il vaut mieux écouter sa première impression. J'ai fait tout l'inverse avec cette fille !
Bonsoir Romaric, il est toujours très difficile de dissimuler ces sentiments qui nous submergent d'un coup en présence d'une personne, surtout à 20 ans, il arrive parfois que le charisme suffise pour éviter ce type de situations en délivrant tout de go notre trouble à cette personne, et ainsi évacuer tout ambiguïté, mais bien souvent, nous sommes intimidés et ces sentiments nous écrasent jusqu'à nous faire oublier notre propre présence. C'est alors qu'il faut combler ce manque (venir à son propre secours), avant même de pouvoir développer toute communication naturelle, "fluide" pour reprendre vos propres termes, ce qui génère nécessairement des décalages. Il serait sans doute plus simple d'exprimer vos sentiments envers cette personne, même si c'est parfois difficile, la dissimulation et le mensonge ne durent qu'un temps. Et puis, très honnêtement, ce sont là de bien charmantes épreuves, qui vous enrichiront.
Romaric
Membre

Masculin
Cancer Cochon

MessageSujet: Re: J'aimerais comprendre... "les compatibilités sociales"    Jeu 30 Juil 2015 - 21:48

Mephistopheles : je n'ai pas de "sentiments" pour elle mais seulement une attirance physique forte. Seulement, il n'y a aucun feeling naturel entre nous 2 et je le ressens comme ça. De plus c'est une fille qui est "un mur" sentimentalement parlant (ce sont ses mots). A quoi bon lui dire : "ecoute, ca va te paraitre dingue mais meme si on se parle pas beaucoup, qu'il n'y a pas de feeling entre nous, tu me plais et j'aimerais voir si ca peut aller plus loin." Je ne suis pas le genre de personne à prendre des risques comme ça sans un minimum de garanties. Et je pense qu'aussi ça donnera rien alors à quoi bon faire comme tu me l'as dis ? Je préfère rester dans ma zone de confort qu'en sortir et me vautrer. En 1 an je me suis pas mal vautré et je suis devenu beaucoup plus prudent. Il y a 1 an en arrière peut etre que j'aurai fait comme tu m'as dit.
chercheur
Membre

Masculin
Balance Chat

MessageSujet: Re: J'aimerais comprendre... "les compatibilités sociales"    Jeu 30 Juil 2015 - 22:28

Bonsoir Romaric et bienvenue dans cette communauté

Je n'ai pas voulu lire le fil du post pour ne pas être influencé dans ma réponse.

Dans ma façon de voir les événement je ne retrouve pas ce phénomène que l'Homme nomme le "hasard". Pour ma part cela n'existe tout simplement pas. Les choses arrive pour une bonne raison.

En ce qui concerne les relation, les rencontres, les personnes qui se mettent sur notre route ont tous quelque chose à nous apprendre. Ce n'est pas forcément ce que l'on pense de prime abord " ouaiiiis j'ai trouvé la femme/l'homme de ma vie !! " et trois mois plus tard "pffff quelle perte de temps je suis celib maintenant"...
Je parle par rapport à mon expérience. Chaque relation que j'ai entretenu dans ma vie m'ont apportée une sorte de leçon, m'ont fais évoluer, m'ont fais comprendre certaine chose par rapport à moi mais aussi par rapport à "l'autre".

Et oui, on ressens se lien dès les premiers instant avec ces personnes. Et parfois ce n'est pas elle qui t'apporte quelque chose mais toi, et les relation se font et se défont en un claquement de doigts.

Quand un lien est ressentis, dans un schéma classique homme/femme, il y à souvent déviance de cette énergie et ont s'imagine de suite être en couple (c'est pareil pour les homos hein, h/h ou f/f)... le mental et sont fatras conceptuel sur les relations, comme dits plus haut " houuuu la femme de ma viiiie". Il faut essayer de voir au delà de cette première impression. Si une énergie, un lien est là, essayer de surpasser ce besoin primaire d'accouplement.

enfin voila j'espère ne pas trop t'avoir perdu.
Romaric
Membre

Masculin
Cancer Cochon

MessageSujet: Re: J'aimerais comprendre... "les compatibilités sociales"    Jeu 30 Juil 2015 - 22:51

Chercheur : bonsoir, je suis plus ou moins d'accord avec toi sauf que je ne me mets pas en couple avec une fille s'il n'y a pas ce "quelque chose", cette "étincelle", ce qui fait que ça fait presque 5 ans que je ne suis pas en couple (j'ai eu des occasions par contre, avec son lot de souffrances). Certes on apprend, mais je préfère apprendre a 2, je ne sais pas si tu vois ce dont je parle.. Concernant ta reponse, et d'apres ce que tu m'as dit, comment explique tu mon attirance physique forte (qui me parait plus que naturel, pck elle a rien d'exceptionnel quoi non plus mais ya quelque chose) pour elle mais ce feeling qui est presque néant ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: J'aimerais comprendre... "les compatibilités sociales"    Jeu 30 Juil 2015 - 23:22

Il faut quelquefois prendre le risque de nager contre le courant.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: J'aimerais comprendre... "les compatibilités sociales"    Jeu 30 Juil 2015 - 23:26

La Nymphe de papier a écrit:
Il faut quelquefois prendre le risque de nager contre le courant.

Exact , LN , le saumon pourrait te le dire , mais attention à l'ours qui rode. No
shanka
Membre

Féminin
Lion Tigre

MessageSujet: Re: J'aimerais comprendre... "les compatibilités sociales"    Ven 31 Juil 2015 - 0:40

Bonjour Romaric, peut-être que, tout simplement, ton attirance envers cette jeune fille provient des phéromones.
Petite définition pour étayer mon explication:"Les phéromones ou phérormones sont des substances chimiques émanant de notre corps, que nous envoyons dans l’air extérieur afin d’être captées par les personnes qui nous entourent pour leur envoyer un message.
Elles sont présentes chez les animaux comme chez les humains et leur rôle sexuel est particulièrement intéressant." Ce qui pourrait expliquer cette attraction "juste "sexuelle...
Bricktal
Premiers messages spirituels

Masculin
Vierge Tigre

MessageSujet: Re: J'aimerais comprendre... "les compatibilités sociales"    Ven 31 Juil 2015 - 6:01

Phérormones?

Que dirais-tu du miroir qui serait beaucoup plus logique et vrai. Tu as en toi ''déjà'' un certain type de femme prédéfini, celle qui représente l'archétype féminin parfait. Tu vois en elle certains de ces traits physiques et tu aimes ce que tu vois, de là ton attirance envers elle.

Mais d'après ses réponses à elle, que tu cites dans tes messages, elle ne semble pas aller dans le même sens que toi.

Il te faudra sans doute chercher ailleurs.

Bricktal
shanka
Membre

Féminin
Lion Tigre

MessageSujet: Re: J'aimerais comprendre... "les compatibilités sociales"    Ven 31 Juil 2015 - 10:13

Evidemment que tout n'est pas une histoire de chimie... pourtant il me paraissait intéressant de se pencher sur la façon dont nous pouvons être influencés sur un autre plan. Pour ceux ou celles qui auraient envie d'en savoir un peu plus, c'est ici http://www.e-sante.fr/attraction-sexuelle-si-c-etait-substance-chimique/actualite/678. flower
Invité
Invité

MessageSujet: Re: J'aimerais comprendre... "les compatibilités sociales"    Ven 31 Juil 2015 - 10:27

Je le trouve bizarre ce mot "influencé"...

J'aimerais comprendre... "les compatibilités sociales"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant