Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Faire des progrès dans la compréhension mutuelle.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
did
Membre

Masculin
Vierge Serpent

MessageSujet: Faire des progrès dans la compréhension mutuelle.   Dim 26 Juil 2015 - 9:32

Rappel du premier message :

:jap: Salut a toi excellente vérité, Ô toi qui est le lieu de rendez vous pour la compréhension mutuelle.

Puisque je vois que tu as ce souci de la compréhension entre les gens, je voulais te livrer le fruit de mes observations à ce sujet.

Ne pas donner le même sens aux mots nous complique certainement les choses,  comme tu le dis très justement.
 Mais tout ça se résous si on écoute. 
Car à ce moment là, on va s’en rendre compte que l’autre nous parle d’autre chose. Et si on s’intéresse vraiment à découvrir ce qu’il nous dit, on va lui demander des précisions sur ce qu’il dit. Tandis que si on cherche d’abord à être compris soi, on lui répondra certainement des choses du genre : «  t’as pas compris ce que je disais ».

Qu’elle importance que l’autre n’ait pas compris ce qu’on disait ?
Etait-ce le but premier de la conversation ?

Nous avons tous tendance à nous intéresser à ce qu’on dit soi même, avec  un besoin plus ou moins pressant d’être compris. Et quelque fois on s’intéresse aux autres, à ce qu’ils disent, avec l’espoir de les comprendre. Les deux ont leur utilité. Mais si personne n’écoute quand l’autre parle, nous aurons beau donner le même sens aux mots, qu’arrivera-t-il ?

Il est peut être possible de produire une écoute qui serait volontaire, a condition de savoir écarter ce qui nous préoccupe quand on nous parle, voir d’être préoccupé par rien, sauf du désir de comprendre le prochain, ce qui serait l’idéal et produirait une écoute spontanée. Mais je crois qu'en ces choses, c'est pas la peine de faire semblant. Soit ça nous intéresse, soit on s’avoue que l’on s’en fout, et dire a l’autre que l’on s’en fout c’est provoquer l’opposition adolescente dont nous avons parfois besoin a tous les âges.

Une autre source d’incompréhension provient de l’émotion  produite en nous par les paroles d’autrui, quand bien même nous aurions le même dictionnaire. Nous sommes certainement nombreux ici a avoir remarqué que c’était bien le cas avec l’émotion négative, désagréable. (Nous serons peut être moins nombreux a avoir remarqué que c’est aussi le cas avec les agréables, mais peu importe.)

Quand une émotion nous aveugle, la victime de cette surdité croit répondre à ce qu’on lui dit, alors qu’elle ne fait que répondre tout court. Elle exprime ce qui s’est passé en elle en entendant nos mots. Mais elle ne répond pas à ce qu’on lui a dit, quand bien même ses paroles pourraient le laisser croire. Et là encore, il suffit qu’un des deux écoute pour créer un dialogue, plutôt qu’une suite d’avis. Si l’un des deux écoute et répond à ce que dis l’autre, on parlera de ce que dit la personne victime de l’aveuglement. Car c’est  comme ça que les sourds sont très habiles pour faire venir le sujet de conversation sur ce qui les intéresse, à savoir ce qu’il y a en eux, car c’est ça qu’ils ont répondu, c’est de ça que eux parlent.

Ce message qui te parle d’autre chose que de la multiplicité du sens des mots dont tu parlais était bien sur une sorte d’exemple de ces changements de sujet...mais non produit par un aveuglement émotionnel.

Je l’ai fait exprès de te parler d’autre chose. Very Happy  

Une suite d’avis ou personne ne répond a ce que disait l’autre ne tourne pas forcément au dialogue de sourd.

Je peux tout à la fois t’avoir bien écouté, voir bien compris, ET te parler d’autre chose, a moins que le sujet de la conversation ne soit : quelles sont les causes de l’incompréhension ?

Si c'est le cas nous parlons bien de la même chose, malgré que je n'ai pas répondu à ce que tu disait.

:jap:
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Faire des progrès dans la compréhension mutuelle.   Sam 10 Oct 2015 - 8:07

Totem a écrit:
La Nymphe de papier a écrit:
Mais là, maintenant, c'est bien toi qui t'exprimes Totem ?

Il faut bien qu'il y ait quelqu'un qui s'exprime, le "moi" est l'ancienne structure, mais il reste toujours l'individu débarrassé de celle-ci. Pourquoi à ton avis l'être qui s'éveille passe t-il par différents états et change radicalement si ce n'est par le retrait de la structure qui était en place?

Tu parles ici de déconditionnement Totem, d'une prise de conscience du moi, en fin de compte, d'une crise de conscience plus ou moins profonde. :jap:
En revanche, le déconditionnement n'est en rien pareil à la dépersonnalisation. Et c'est sans doute ici que nos chemins se séparent, selon nos vécus respectifs. Et c'est cette séparation qui donne un certain charme à l'existence.
Itxaso
Membre

Féminin
Bélier Tigre

MessageSujet: Re: Faire des progrès dans la compréhension mutuelle.   Sam 10 Oct 2015 - 8:24

erell a écrit:

Et ce pauvre petit enfant intérieur que nous continuons à blesser..., ne vaudrait-il pas mieux carrément "le tuer" afin qu'il ne souffre plus...?

NNNNNNNOOOOOOOOOOOOONNNNNNNNNNNNNNN !!!!!!!!!!!!!

Hors de question.

Pas touche à l'enfant intérieur.

T'as compris, Erell?

L'enfant intérieur, c'est pour qu'on en prenne soin, justement.
ming i
Membre

Féminin
Gémeaux Cochon

MessageSujet: Re: Faire des progrès dans la compréhension mutuelle.   Sam 10 Oct 2015 - 8:37

Est-ce que cet enfant intérieur ne se transforme pas à un moment ou ne se ressent plus par rapport à la souffrance parce que soit il a compris soit il a décider de vivre avec et se ressent plus alors dans l'énergie, la joie, l'innocence? l'enfant intérieur c'est notre carapace, il y a eu souffrance, on cherche à se protéger et c'est cette protection qui empêcherait une fois adulte d'aimer ou d'avoir la foi?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Faire des progrès dans la compréhension mutuelle.   Sam 10 Oct 2015 - 8:38

Itxaso a écrit:
erell a écrit:

Et ce pauvre petit enfant intérieur que nous continuons à blesser..., ne vaudrait-il pas mieux carrément "le tuer" afin qu'il ne souffre plus...?

Hors de question.

T'as compris, Erell?

Coeur !
erell
Membre

Féminin
Sagittaire Dragon

MessageSujet: Re: Faire des progrès dans la compréhension mutuelle.   Sam 10 Oct 2015 - 8:40

Erell, l'enfant intérieur est aussi une illusion. A quoi bon alors tuer une illusion ? Ce que j'aime en toi, et ceci ne concerne évidemment que moi, c'est ta personnalité que je perçois qu'en partie à travers ce que tu écris.

Merci LN pour tes paroles et ta réponse. Mais alors si tout est Illusion, comment sortir d'un tel tourment, qu'il soit conscientisé ou inconscient ? 

En fait, comme la majorité d'entre nous ici, j'essaie de trouver le meilleur chemin pour moi... Je le voudrais bien sûr dans l'harmonie mais la Vie m'envoie son lot de joies et aussi de peines et depuis peu, j'apprends à accueillir émotions, ressentis, ainsi qu'à conscientiser les actes au jour le jour...

Il me semble aussi que si nous sommes sur Terre en tant que "créatures", nous devons vivre par notre corps qui, je l'ai appris aussi, ne ment pas... Notre corps chante, rit, pleure, prévient d'un mécontentement et peut tomber malade..., contrairement à notre mental qui passe son temps à tricher, à mentir et à nous faire croire que c'est lui qui a raison...

N'étant pas une personne "éveillée", tout ce que j'énonce n'engage que moi, c'est juste ce que je ressens ici maintenant...

Belle journée à toi, LN  flower
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Faire des progrès dans la compréhension mutuelle.   Sam 10 Oct 2015 - 8:43

Erell, nous ne sommes pas des illusions, et le monde dans lequel nous vivons n'est point illusoire.

Bonne journée amie du Nord flower
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Faire des progrès dans la compréhension mutuelle.   Sam 10 Oct 2015 - 8:44

erell a écrit:
Erell, l'enfant intérieur est aussi une illusion. A quoi bon alors tuer une illusion ? Ce que j'aime en toi, et ceci ne concerne évidemment que moi, c'est ta personnalité que je perçois qu'en partie à travers ce que tu écris.

Merci LN pour tes paroles et ta réponse. Mais alors si tout est Illusion, comment sortir d'un tel tourment, qu'il soit conscientisé ou inconscient ? 

En fait, comme la majorité d'entre nous ici, j'essaie de trouver le meilleur chemin pour moi... Je le voudrais bien sûr dans l'harmonie mais la Vie m'envoie son lot de joies et aussi de peines et depuis peu, j'apprends à accueillir émotions, ressentis, ainsi qu'à conscientiser les actes au jour le jour...

Il me semble aussi que si nous sommes sur Terre en tant que "créatures", nous devons vivre par notre corps qui, je l'ai appris aussi, ne ment pas... Notre corps chante, rit, pleure, prévient d'un mécontentement et peut tomber malade..., contrairement à notre mental qui passe son temps à tricher, à mentir et à nous faire croire que c'est lui qui a raison...

N'étant pas une personne "éveillée", tout ce que j'énonce n'engage que moi, c'est juste ce que je ressens ici maintenant...

Belle journée à toi, LN  flower

:jap: :coeur)
erell
Membre

Féminin
Sagittaire Dragon

MessageSujet: Re: Faire des progrès dans la compréhension mutuelle.   Sam 10 Oct 2015 - 8:50

Itxaso a écrit:
erell a écrit:

Hors de question.

T'as compris, Erell?

Merci aussi Itxaso pour tes paroles qui me vont droit au coeur ! Comment faire alors si la seule façon de prendre soin de cet enfant intérieur est dans  l'amour et que cet amour n'est qu'illusion et subjectivité...? On ressent de le trahir une nouvelle fois... car il a bonne mémoire cet enfant et se souvient qu'on l'a déjà trahi une première fois...!
ming i
Membre

Féminin
Gémeaux Cochon

MessageSujet: Re: Faire des progrès dans la compréhension mutuelle.   Sam 10 Oct 2015 - 8:53

Mephistopheles a écrit:
Lorsque vous respirez, vous transformez.

Est-ce que ça veut dire que le corps, l'organisme est perfection, si il est perfection, la maladie l'est aussi? je demande ça parce que dans le reportage que j'ai vu ils parlent d'une troisième intelligence beaucoup plus vieille que l'homme: l'intelligence des bactéries, les bactéries nous aideraient à nous transformer, et à transformer donc le monde, Est-ce que cela veut dire que la physique est une science parfaite?
did
Membre

Masculin
Vierge Serpent

MessageSujet: Re: Faire des progrès dans la compréhension mutuelle.   Sam 10 Oct 2015 - 8:56

Bisous

On est quand même des bons quand on s'y met ici.
Vous trouver pas ?
Trop fort la discussion.

:ange10)
Itxaso
Membre

Féminin
Bélier Tigre

MessageSujet: Re: Faire des progrès dans la compréhension mutuelle.   Sam 10 Oct 2015 - 9:13

ming i a écrit:
Mephistopheles a écrit:
Lorsque vous respirez, vous transformez.

Est-ce que ça veut dire que le corps, l'organisme est perfection, si il est perfection, la maladie l'est aussi? je demande ça parce que dans le reportage que j'ai vu ils parlent d'une troisième intelligence beaucoup plus vieille que l'homme: l'intelligence des bactéries, les bactéries nous aideraient à nous transformer, et à transformer donc le monde, Est-ce que cela veut dire que la physique est une science parfaite?

Attention, bactérie et maladie, ce n'est pas pareil.
Une bactérie est un organisme vivant, qui a quelque chose à faire, comme nous quoi.
Les choses se répercutent quelle que soit l'échelle de l'organisme en question, au niveau microscopique,cellulaire, terrestre, galactique, de l'univers.
Cette "perfection" est la même.
La maladie souvent indique que quelque chose est altéré dans cette perfection.

erell a écrit:
Itxaso a écrit:
erell a écrit:

Hors de question.

T'as compris, Erell?

Merci aussi Itxaso pour tes paroles qui me vont droit au coeur ! Comment faire alors si la seule façon de prendre soin de cet enfant intérieur est dans  l'amour et que cet amour n'est qu'illusion et subjectivité...? On ressent de le trahir une nouvelle fois... car il a bonne mémoire cet enfant et se souvient qu'on l'a déjà trahi une première fois...!

Bah, qui a dit que l'amour n'était qu'illusion et subjectivité?
Oui, c'est le problème, la mémoire! Et la peur qui en découle, bah, oui.

Prendre soin de soi est le maître-mot.
Dormir, bien manger, faire une activité physique régulière, rencontrer des personnes positives et échanger avec eux, faire des activités intéressantes, voilà, Erell, de quoi contenter ton enfant intérieur.

Bonne journée!

Dernière édition par Itxaso le Sam 10 Oct 2015 - 13:31, édité 1 fois
ming i
Membre

Féminin
Gémeaux Cochon

MessageSujet: Re: Faire des progrès dans la compréhension mutuelle.   Sam 10 Oct 2015 - 9:24

Est-ce que l'illusion c'est pas tout simplement le passé, ou les expériences du coup? on regarde la vie avec notre passé, nos expériences, on regarde rarement le présent sous un œil totalement vide ou vierge de "préjugés" (c'est peut-être pas le bon mot je n'en trouve pas d'autre), on ne regarde pas la vie sous un regard nouveau, c'est pourtant ça la lumière, non?
Itxaso
Membre

Féminin
Bélier Tigre

MessageSujet: Re: Faire des progrès dans la compréhension mutuelle.   Sam 10 Oct 2015 - 9:44

ming i a écrit:
Est-ce que l'illusion c'est pas tout simplement le passé, ou les expériences du coup? on regarde la vie avec notre passé, nos expériences, on regarde rarement le présent sous un œil totalement vide ou vierge de "préjugés" (c'est peut-être pas le bon mot je n'en trouve pas d'autre), on ne regarde pas la vie sous un regard nouveau, c'est pourtant ça la lumière, non?

Bah, oui, bien sûr.
Voir Se libérer du connu de Krishnamurti, la psychanalyse aussi va dans le sens de la compréhension des mécanismes qui nous lient au "passé", et tant d'autres choses.

Après, oui, je comprends la réaction d'Erell que j'ai eue à un moment de ma vie.
Si la vie est une illusion, autant tout laisser tomber, ça sert à rien.
Or justement si.
Nous sommes dans notre incarnation pour ça, sans doute, pour la vivre à fond et du "mieux" (le "mieux" étant libre d'interprétation pour chacun-e) possible.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Faire des progrès dans la compréhension mutuelle.   Sam 10 Oct 2015 - 10:48

erell a écrit:

Est- il , à l' instar de quoi que ce soit d' autre , possible de tuer cet enfant intérieur ?
Pour qu' il meurt il n' y a qu' une solution : il doit s' accomplir à 100%.
Tout ce qui ne s' est pas totalement et consciemment exprimé sous une forme le fera sous une autre. Il est impossible de se débarrasser durablement de ce qui dérange...
Totem
Membre

Féminin
Bélier Chèvre

MessageSujet: Re: Faire des progrès dans la compréhension mutuelle.   Sam 10 Oct 2015 - 10:52

Erell, l'enfant intérieur est aussi une illusion. .

Comment le sais tu? Wink
Totem
Membre

Féminin
Bélier Chèvre

MessageSujet: Re: Faire des progrès dans la compréhension mutuelle.   Sam 10 Oct 2015 - 11:02

erell a écrit:

Tout à fait Erell, notre corps ne ment pas, d'ailleurs à ce sujet j'ai lu le livre d'Alice Miller dont le titre est "notre corps ne ment jamais".

https://ec56229aec51f1baff1d-185c3068e22352c56024573e929788ff.ssl.cf1.rackcdn.com/attachments/original/5/2/5/002619525.pdf

Je pense que sur le chemin, être à l'écoute de son corps est très important il nous apprend beaucoup sur nous même. Wink
erell
Membre

Féminin
Sagittaire Dragon

MessageSujet: Re: Faire des progrès dans la compréhension mutuelle.   Sam 10 Oct 2015 - 11:05

Totem a écrit:
erell a écrit:

Tout à fait Erell, notre corps ne ment pas, d'ailleurs à ce sujet j'ai lu le livre d'Alice Miller dont le titre est "notre corps ne ment jamais".

https://ec56229aec51f1baff1d-185c3068e22352c56024573e929788ff.ssl.cf1.rackcdn.com/attachments/original/5/2/5/002619525.pdf

Je pense que sur le chemin, être à l'écoute de son corps est très important il nous apprend beaucoup sur nous même. Wink

:jap: I love you
Merci Totem, ainsi que pour le lien...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Faire des progrès dans la compréhension mutuelle.   Sam 10 Oct 2015 - 14:01

Totem a écrit:

Comment le sais tu? Wink
Malicieux je suis, malicieux je demeure. Laughing Comment as-tu pu croire, chère Totem, que mon propos fut sérieux ?
Totem
Membre

Féminin
Bélier Chèvre

MessageSujet: Re: Faire des progrès dans la compréhension mutuelle.   Sam 10 Oct 2015 - 19:41

Totem a écrit:

Comment le sais tu? Wink
Malicieux je suis, malicieux je demeure. Laughing Comment as-tu pu croire, chère Totem, que mon propos fut sérieux ?

Je sais que tu es malicieux....depuis le temps..... Laughing
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Faire des progrès dans la compréhension mutuelle.   Sam 10 Oct 2015 - 20:26

"Une sagesse infinie qui ne se trompe jamais, parce qu'elle a une pleine compréhension de la vérité"

Bossuet

:jap:

Dernière édition par 103683 le Dim 11 Oct 2015 - 22:14, édité 2 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Faire des progrès dans la compréhension mutuelle.   Sam 10 Oct 2015 - 20:58

Dis donc Fourmi, voudrais-tu vraiment que je me fâche ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Faire des progrès dans la compréhension mutuelle.   Sam 10 Oct 2015 - 22:57

"Les bébés ont besoin de communication pour survivre.
Le lait et le sommeil ne suffisent pas.
La communication est aussi un élément indispensable à la vie."

Bernard Werber

:ange10)

Dernière édition par 103683 le Dim 11 Oct 2015 - 22:13, édité 1 fois
Loryan
Modérateur

Masculin
Vierge Chien

MessageSujet: Re: Faire des progrès dans la compréhension mutuelle.   Dim 11 Oct 2015 - 21:53

Totem a écrit:
erell a écrit:

Peut être parce que le corps ne filtre pas l'information
shanka
Membre

Féminin
Lion Tigre

MessageSujet: Re: Faire des progrès dans la compréhension mutuelle.   Dim 11 Oct 2015 - 23:21

[quote="Loryan"]
Totem a écrit:
erell a écrit:

Peut être parce que le corps ne filtre pas l'information

Je suis d'accord avec vous...

Le corps dit ce que la conscience refuse de nous transmettre...il nous rappelle que quelque chose ne va pas. Une fois que l'on s'en rend compte, il faut arriver par la suite à décrypter ce que nous nous refusons de voir, ou ce qui nous échappe! Parfois, c'est une vraie énigme!!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Faire des progrès dans la compréhension mutuelle.   Lun 12 Oct 2015 - 7:52

Le corps, meilleur ami de l'homme.

Faire des progrès dans la compréhension mutuelle.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant