Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Faire des progrès dans la compréhension mutuelle.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
did
Membre

Masculin
Vierge Serpent

MessageSujet: Faire des progrès dans la compréhension mutuelle.   Dim 26 Juil 2015 - 9:32

Rappel du premier message :

:jap: Salut a toi excellente vérité, Ô toi qui est le lieu de rendez vous pour la compréhension mutuelle.

Puisque je vois que tu as ce souci de la compréhension entre les gens, je voulais te livrer le fruit de mes observations à ce sujet.

Ne pas donner le même sens aux mots nous complique certainement les choses,  comme tu le dis très justement.
 Mais tout ça se résous si on écoute. 
Car à ce moment là, on va s’en rendre compte que l’autre nous parle d’autre chose. Et si on s’intéresse vraiment à découvrir ce qu’il nous dit, on va lui demander des précisions sur ce qu’il dit. Tandis que si on cherche d’abord à être compris soi, on lui répondra certainement des choses du genre : «  t’as pas compris ce que je disais ».

Qu’elle importance que l’autre n’ait pas compris ce qu’on disait ?
Etait-ce le but premier de la conversation ?

Nous avons tous tendance à nous intéresser à ce qu’on dit soi même, avec  un besoin plus ou moins pressant d’être compris. Et quelque fois on s’intéresse aux autres, à ce qu’ils disent, avec l’espoir de les comprendre. Les deux ont leur utilité. Mais si personne n’écoute quand l’autre parle, nous aurons beau donner le même sens aux mots, qu’arrivera-t-il ?

Il est peut être possible de produire une écoute qui serait volontaire, a condition de savoir écarter ce qui nous préoccupe quand on nous parle, voir d’être préoccupé par rien, sauf du désir de comprendre le prochain, ce qui serait l’idéal et produirait une écoute spontanée. Mais je crois qu'en ces choses, c'est pas la peine de faire semblant. Soit ça nous intéresse, soit on s’avoue que l’on s’en fout, et dire a l’autre que l’on s’en fout c’est provoquer l’opposition adolescente dont nous avons parfois besoin a tous les âges.

Une autre source d’incompréhension provient de l’émotion  produite en nous par les paroles d’autrui, quand bien même nous aurions le même dictionnaire. Nous sommes certainement nombreux ici a avoir remarqué que c’était bien le cas avec l’émotion négative, désagréable. (Nous serons peut être moins nombreux a avoir remarqué que c’est aussi le cas avec les agréables, mais peu importe.)

Quand une émotion nous aveugle, la victime de cette surdité croit répondre à ce qu’on lui dit, alors qu’elle ne fait que répondre tout court. Elle exprime ce qui s’est passé en elle en entendant nos mots. Mais elle ne répond pas à ce qu’on lui a dit, quand bien même ses paroles pourraient le laisser croire. Et là encore, il suffit qu’un des deux écoute pour créer un dialogue, plutôt qu’une suite d’avis. Si l’un des deux écoute et répond à ce que dis l’autre, on parlera de ce que dit la personne victime de l’aveuglement. Car c’est  comme ça que les sourds sont très habiles pour faire venir le sujet de conversation sur ce qui les intéresse, à savoir ce qu’il y a en eux, car c’est ça qu’ils ont répondu, c’est de ça que eux parlent.

Ce message qui te parle d’autre chose que de la multiplicité du sens des mots dont tu parlais était bien sur une sorte d’exemple de ces changements de sujet...mais non produit par un aveuglement émotionnel.

Je l’ai fait exprès de te parler d’autre chose. Very Happy  

Une suite d’avis ou personne ne répond a ce que disait l’autre ne tourne pas forcément au dialogue de sourd.

Je peux tout à la fois t’avoir bien écouté, voir bien compris, ET te parler d’autre chose, a moins que le sujet de la conversation ne soit : quelles sont les causes de l’incompréhension ?

Si c'est le cas nous parlons bien de la même chose, malgré que je n'ai pas répondu à ce que tu disait.

:jap:
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Faire des progrès dans la compréhension mutuelle.   Jeu 8 Oct 2015 - 19:24

Il faut CO MU NIQUER
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Faire des progrès dans la compréhension mutuelle.   Jeu 8 Oct 2015 - 22:12

Écouter et lire sont deux choses bien différentes.

Difficile d'être à l'écoute sur le forum.

On peut bien sur s'intéresser , échanger mais cela reste "pointillé".

Rien ne remplace la rencontre.

:383570gif

wb35
Membre

Masculin
Sagittaire Chat

MessageSujet: Re: Faire des progrès dans la compréhension mutuelle.   Jeu 8 Oct 2015 - 22:51

\"Totem a écrit:

Ce sont les "mêmes" qui poussent d'autres à la chamaillerie et ce n'est pas un scoop.

A qui la faute?

Je dirais plutôt que ce sont toujours les mêmes forces qui sont en antagonisme, et puis il y a le fait que certaines personnes portent un jugement et utilisent l'attaque personnelle au lieu d'initier un débat et surtout n'utilisent pas le MP ...pourquoi??? au moins un débat en tête à tête sans public pourrait être plus profitable (ou pas) pour les deux protagonistes.
Je ne demande pas mieux que quelqu'un qui a quelque chose à me reprocher par respect me contacte par MP, ma boite lui entièrement ouverte si elle le désire sincèrement. Wink

:jap: sunny
did
Membre

Masculin
Vierge Serpent

MessageSujet: Re: Faire des progrès dans la compréhension mutuelle.   Ven 9 Oct 2015 - 8:25

Je vois deux façons possible de poster dans ce topic.

-   Parler de comment progresser dans la compréhension mutuelle.
   -   S'exercé a se comprendre mutuellement, quel que soit a vrai dire le sujet de la conversation.

Il me semble que la seconde catégorie de messages ne serait pas HS, puisqu'il s'agit de pratiquer la chose, plutôt que d'en parler.
ming i
Membre

Féminin
Gémeaux Cochon

MessageSujet: Re: Faire des progrès dans la compréhension mutuelle.   Ven 9 Oct 2015 - 10:56

bonjour,

je viens de tomber sur un reportage sur le ventre que j'ai posté dans la vidéo du moment

et ce qui me vient c'est que tout est chimie, réaction entre composants, je me demande donc si déjà on comprend les réactions de notre corps? on réagit à l'autre comme on réagit aux stimulis de notre corps mais Est-ce qu'on le comprend, Est-ce qu'on l'écoute vraiment? quand on a mal au ventre ou n'importe quelle partie de notre corps, on va demander directement une aide, une attention à un tiers et lui demander de nous dire quoi faire, maintenant des gestes sont devenus automatiques, un mal pour un médicament sans vraiment trouver la source du problème ou sans chercher à comprendre, à aller plus loin

donc si on arrive pas à comprendre ou à écouter son corps, comment peut-on arriver à comprendre l'autre? si déjà on annihile les maux de son corps?
Itxaso
Membre

Féminin
Bélier Tigre

MessageSujet: Re: Faire des progrès dans la compréhension mutuelle.   Ven 9 Oct 2015 - 11:39

@Néhémyo a écrit:
@did a écrit:
"Écouter, c’est accueillir l’expression de l’autre sans jugement, en tentant de comprendre son monde intérieur et son système de références à lui.
Écouter activement pour permettre à l’autre d’en dire plus et de s’entendre lui-même, en lui proposant des questions ouvertes orientées davantage sur le “comment” que sur le “pourquoi”.
Écouter, c’est d’abord me taire, faire taire mes réactions si ce que dit l’autre me touche, pour lui permettre d’en dire plus.
Écouter, c’est renoncer pendant un temps à répondre, à m’emparer de ce que dit l’autre pour placer mon propre avis. (Jacques Salomé)"

Salome devait être un adepte de la communication non violente. Smile
Apprendre à écouter c'est un premier pas, pour ensuite apprendre à dialoguer.

En fait il y a un bénéfice à savoir écouter, c'est surtout de savoir ensuite ce qu'on peut dire ou pas sans heurter et sans dépenser une tonne d'énergie à devoir justifier sa pensée et forcer l'autre à devoir justifier la sienne.

Mais pourquoi se justifier?
De quoi te sens-tu coupable?
N'es-tu assez convaincue du bien fondé de tes théories, propos, intuitions, pour continuer ta route sans tenir compte du "désaccord" (ou pseudo désaccord) de l'autre?
Est-ce que par hasard, tu n'accorderais pas trop d'importance à autrui?

@ming i a écrit:
bonjour,

je viens de tomber sur un reportage sur le ventre que j'ai posté dans la vidéo du moment

et ce qui me vient c'est que tout est chimie, réaction entre composants, je me demande donc si déjà on comprend les réactions de notre corps? on réagit à l'autre comme on réagit aux stimulis de notre corps mais Est-ce qu'on le comprend, Est-ce qu'on l'écoute vraiment? quand on a mal au ventre ou n'importe quelle partie de notre corps, on va demander directement une aide, une attention à un tiers et lui demander de nous dire quoi faire, maintenant des gestes sont devenus automatiques, un mal pour un médicament sans vraiment trouver la source du problème ou sans chercher à comprendre, à aller plus loin

donc si on arrive pas à comprendre ou à écouter son corps, comment peut-on arriver à comprendre l'autre? si déjà on annihile les maux de son corps?

Intéressant ming i, merci.

Je demeure persuadée que le seul et unique progrès à faire en ce bas-monde est d'écouter ses besoins en priorité et de s'occuper que de ça.

Edit: bas-monde, j'avais pas vu, mais relu à la lueur du message de Ming I de 11:58, cela prend un tout autre sens ...

Dernière édition par Itxaso le Ven 9 Oct 2015 - 12:03, édité 1 fois
pulsar
Membre

Masculin
Lion Dragon

MessageSujet: Re: Faire des progrès dans la compréhension mutuelle.   Ven 9 Oct 2015 - 11:42

De toutes façons, quoi qu' on en dise, a-t-on un autre choix ?
ming i
Membre

Féminin
Gémeaux Cochon

MessageSujet: Re: Faire des progrès dans la compréhension mutuelle.   Ven 9 Oct 2015 - 11:58

héhé, c'est Ezepeth avec sa nouvelle et des réactions en chaine qui ont provoqué cela; j'ai compris familièrement: "occupes-toi de ton cu.. d'abord ou bouges-toi les fesses" à croire que c'est une histoire de digestion la compréhension! comment on va assimiler les choses, comment on va les vivre, c'est vrai si on est bien dans son corps, on va pas chercher à comprendre l'autre, on le comprendra d'office, non? c'est peut-être ça l'alchimie?

:ange10) le corps n'est pas qu'un poid!!
pulsar
Membre

Masculin
Lion Dragon

MessageSujet: Re: Faire des progrès dans la compréhension mutuelle.   Ven 9 Oct 2015 - 12:11

Oui! Ming i, c' est ça, et ne pas oublier de faire popo après, sinon il y a encombrement ! Capter la nourriture, la digérer, la laisser aller. Ainsi aucune appropriation, n' est-ce? Juste transformation.
ming i
Membre

Féminin
Gémeaux Cochon

MessageSujet: Re: Faire des progrès dans la compréhension mutuelle.   Ven 9 Oct 2015 - 12:35

bé oui! c'est pas un hasard si on est constipé, c'est parce qu'on se sent pas en confiance qu'on se retient! ou qu'on a honte aussi et à vrai dire c'est débile d'aller jusqu'à ce refoulement primaire de soi, (même mon neveu n'ose pas dire qu'il veut faire popo, il a pas encore trois ans! à croire qu'il croit que c'est sale ou pas normal? en même temps je me dis que si on accueille sa commission avec des beurk ça pue, c'est peut-être normal qu'il n'ose pas le dire) pas étonnant qu'il n'y ai pas de transformation, du coup je me dis que les éveillés doivent avoir une bonne flore intestinale aussi et pas de problèmes à se regarder dans un miroir! ils sont légers quoi! ils accueillent tout! donc tout est beau et tout est gentil, en fait oui pourquoi pas!
Itxaso
Membre

Féminin
Bélier Tigre

MessageSujet: Re: Faire des progrès dans la compréhension mutuelle.   Ven 9 Oct 2015 - 12:50

@ming i a écrit:
bé oui! c'est pas un hasard si on est constipé, c'est parce qu'on se sent pas en confiance qu'on se retient! ou qu'on a honte aussi et à vrai dire c'est débile d'aller jusqu'à ce refoulement primaire de soi, (même mon neveu n'ose pas dire qu'il veut faire popo, il a pas encore trois ans! à croire qu'il croit que c'est sale ou pas normal? en même temps je me dis que si on accueille sa commission avec des beurk ça pue, c'est peut-être normal qu'il n'ose pas le dire) pas étonnant qu'il n'y ai pas de transformation, du coup je me dis que les éveillés doivent avoir une bonne flore intestinale aussi et pas de problèmes à se regarder dans un miroir! ils sont légers quoi! ils accueillent tout! donc tout est beau et tout est gentil, en fait oui pourquoi pas!

Oui, c'est un thème assez passionnant, d'ailleurs fondateur. Freud place là les "maux" de l'humanité, vu que le bébé qui n'est pas autonome par rapport à ses excréments (du moins pas de la façon dont la société l'entend) établit là ses premiers rapports au monde: "on fait plaisir à maman" ou pas ...

Les excréments comme tout déchet peuvent et doivent, devraient, être recyclés, tous les agriculteurs savent que c'est un excellent fertilisant.
Les toilettes sèches vont dans ce sens d'ailleurs.
ming i
Membre

Féminin
Gémeaux Cochon

MessageSujet: Re: Faire des progrès dans la compréhension mutuelle.   Ven 9 Oct 2015 - 12:51

oui appropriation voir approbation, carrément oui! on grandit avec le regard de l'autre, du coup on ne sait pas comment faire sans lui
pulsar
Membre

Masculin
Lion Dragon

MessageSujet: Re: Faire des progrès dans la compréhension mutuelle.   Ven 9 Oct 2015 - 12:52

Ming I .Disons que le beau et le laid sont indispensables l' un comme l' autre à l' équilibre global. Ce n' est pas les qualifier qui pose problème, mais s' approprier subjectivement ces qualifications.Le seul remède à l' accueil, c' est de relâcher . Les êtres que l' on dit éveillés font ils autre chose que pratiquer cela ? Quand un de ces êtres accueille le mal de son prochain et lui rend un bien, que fait il entre les deux sinon digérer pour transformer ?
ming i
Membre

Féminin
Gémeaux Cochon

MessageSujet: Re: Faire des progrès dans la compréhension mutuelle.   Ven 9 Oct 2015 - 13:09

oui il digère, il renvoie pas tout en pleine gueule sinon il vomit hé oui! du coup c'est qu'un truc est mal passé, il s'en rend malade, ça me parle bien ces associations avec le corps! j'arrive à représenter mieux la chose! merci :jap:
Mephistopheles
Membre

Masculin
Bélier Cheval

MessageSujet: Re: Faire des progrès dans la compréhension mutuelle.   Ven 9 Oct 2015 - 13:13

Alors il faut vous dire ming i que c'est pareil avec toute chose.

Dernière édition par Mephistopheles le Ven 9 Oct 2015 - 16:28, édité 1 fois (Raison : Oubli mot.)
ming i
Membre

Féminin
Gémeaux Cochon

MessageSujet: Re: Faire des progrès dans la compréhension mutuelle.   Ven 9 Oct 2015 - 13:20

vous voulez dire que transformer c'est tout le temps? qu'il faut digérer toute chose, qu'il faut du temps autrement dit?
Mephistopheles
Membre

Masculin
Bélier Cheval

MessageSujet: Re: Faire des progrès dans la compréhension mutuelle.   Ven 9 Oct 2015 - 16:29

Lorsque vous respirez, vous transformez.
kodari
Membre

Masculin
Scorpion Chèvre

MessageSujet: Re: Faire des progrès dans la compréhension mutuelle.   Ven 9 Oct 2015 - 17:10

"Faire des progrès dans la compréhension mutuelle."

C'est une très bonne question qui ne doit pas rester qu'une question. J'ai toujours lu depuis mes 42 ans qu'il fallait comprendre ce monde comme un organisme. La vie dense danse et le mouvement c'est la vie car il n'y a pas de vie sans mouvement. Il n’existe qu'une chose qui soit toujours immobile, verticale comme une flamme c'est la grande Âme car elle reste fixe dans le mouvement. Ce qui fut sera, 4 mots qui ne veulent plus rien dire alors que dans ces 4 mots tout est dit. Encore faut il le comprendre innocents que nous sommes.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Faire des progrès dans la compréhension mutuelle.   Ven 9 Oct 2015 - 17:27

Ecouter l'autre, c'est s'extraire de soi.
pulsar
Membre

Masculin
Lion Dragon

MessageSujet: Re: Faire des progrès dans la compréhension mutuelle.   Ven 9 Oct 2015 - 17:33

Ce qui me semble primordial de voir, c' est que progresser dans la compréhension de l' autre n' est pas un mouvement différent de progresser dans la compréhension de soi même.
Alaka
Modérateur

Féminin
Capricorne Buffle

MessageSujet: Re: Faire des progrès dans la compréhension mutuelle.   Ven 9 Oct 2015 - 17:35

"La seule façon d'accomplir est d'être..." Lao Tseu.

pulsar
Membre

Masculin
Lion Dragon

MessageSujet: Re: Faire des progrès dans la compréhension mutuelle.   Ven 9 Oct 2015 - 17:38

Ce qui me semble primordial de voir, c' est que progresser dans la compréhension de l' autre n' est pas un mouvement différent de progresser dans la compréhension de soi même.
Ce que je ne comprend pas d' autrui, c' est ce que je refuse de voir en moi. C' est pourquoi je suis divisé.
erell
Membre

Féminin
Sagittaire Dragon

MessageSujet: Re: Faire des progrès dans la compréhension mutuelle.   Ven 9 Oct 2015 - 21:14

@pulsar a écrit:
Ce que je ne comprend pas d' autrui, c' est ce que je refuse de voir en moi. C' est pourquoi je suis divisé.
Mephistopheles
Membre

Masculin
Bélier Cheval

MessageSujet: Re: Faire des progrès dans la compréhension mutuelle.   Ven 9 Oct 2015 - 21:20

@pulsar a écrit:
Ce que je ne comprend pas d' autrui, c' est ce que je refuse de voir en moi.
Et qu'est-ce qu'on refuse de voir en soi ?
shanka
Membre

Féminin
Lion Tigre

MessageSujet: Re: Faire des progrès dans la compréhension mutuelle.   Ven 9 Oct 2015 - 21:35

Ses faiblesses, ses défauts...?

Faire des progrès dans la compréhension mutuelle.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant