Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Faire des progrès dans la compréhension mutuelle.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
did
Membre

Masculin
Vierge Serpent

MessageSujet: Faire des progrès dans la compréhension mutuelle.   Dim 26 Juil 2015 - 3:32

Rappel du premier message :

:jap: Salut a toi excellente vérité, Ô toi qui est le lieu de rendez vous pour la compréhension mutuelle.

Puisque je vois que tu as ce souci de la compréhension entre les gens, je voulais te livrer le fruit de mes observations à ce sujet.

Ne pas donner le même sens aux mots nous complique certainement les choses,  comme tu le dis très justement.
 Mais tout ça se résous si on écoute. 
Car à ce moment là, on va s’en rendre compte que l’autre nous parle d’autre chose. Et si on s’intéresse vraiment à découvrir ce qu’il nous dit, on va lui demander des précisions sur ce qu’il dit. Tandis que si on cherche d’abord à être compris soi, on lui répondra certainement des choses du genre : «  t’as pas compris ce que je disais ».

Qu’elle importance que l’autre n’ait pas compris ce qu’on disait ?
Etait-ce le but premier de la conversation ?

Nous avons tous tendance à nous intéresser à ce qu’on dit soi même, avec  un besoin plus ou moins pressant d’être compris. Et quelque fois on s’intéresse aux autres, à ce qu’ils disent, avec l’espoir de les comprendre. Les deux ont leur utilité. Mais si personne n’écoute quand l’autre parle, nous aurons beau donner le même sens aux mots, qu’arrivera-t-il ?

Il est peut être possible de produire une écoute qui serait volontaire, a condition de savoir écarter ce qui nous préoccupe quand on nous parle, voir d’être préoccupé par rien, sauf du désir de comprendre le prochain, ce qui serait l’idéal et produirait une écoute spontanée. Mais je crois qu'en ces choses, c'est pas la peine de faire semblant. Soit ça nous intéresse, soit on s’avoue que l’on s’en fout, et dire a l’autre que l’on s’en fout c’est provoquer l’opposition adolescente dont nous avons parfois besoin a tous les âges.

Une autre source d’incompréhension provient de l’émotion  produite en nous par les paroles d’autrui, quand bien même nous aurions le même dictionnaire. Nous sommes certainement nombreux ici a avoir remarqué que c’était bien le cas avec l’émotion négative, désagréable. (Nous serons peut être moins nombreux a avoir remarqué que c’est aussi le cas avec les agréables, mais peu importe.)

Quand une émotion nous aveugle, la victime de cette surdité croit répondre à ce qu’on lui dit, alors qu’elle ne fait que répondre tout court. Elle exprime ce qui s’est passé en elle en entendant nos mots. Mais elle ne répond pas à ce qu’on lui a dit, quand bien même ses paroles pourraient le laisser croire. Et là encore, il suffit qu’un des deux écoute pour créer un dialogue, plutôt qu’une suite d’avis. Si l’un des deux écoute et répond à ce que dis l’autre, on parlera de ce que dit la personne victime de l’aveuglement. Car c’est  comme ça que les sourds sont très habiles pour faire venir le sujet de conversation sur ce qui les intéresse, à savoir ce qu’il y a en eux, car c’est ça qu’ils ont répondu, c’est de ça que eux parlent.

Ce message qui te parle d’autre chose que de la multiplicité du sens des mots dont tu parlais était bien sur une sorte d’exemple de ces changements de sujet...mais non produit par un aveuglement émotionnel.

Je l’ai fait exprès de te parler d’autre chose. Very Happy  

Une suite d’avis ou personne ne répond a ce que disait l’autre ne tourne pas forcément au dialogue de sourd.

Je peux tout à la fois t’avoir bien écouté, voir bien compris, ET te parler d’autre chose, a moins que le sujet de la conversation ne soit : quelles sont les causes de l’incompréhension ?

Si c'est le cas nous parlons bien de la même chose, malgré que je n'ai pas répondu à ce que tu disait.

:jap:
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
pulsar
Membre

Masculin
Lion Dragon

MessageSujet: Re: Faire des progrès dans la compréhension mutuelle.   Sam 17 Oct 2015 - 11:29

@Lux a écrit:
@pulsar a écrit:
En fait, en ce domaine Lux, tu resteras à jamais le seul à pouvoir répondre à ta question .
En ce qui me concerne, la vie semble avoir été généreuse avec moi en m' affranchissant du pesant besoin d'être compris. Ça me permet de voir la part belle de chacun et de m' appuyer sur elle pour que fleurisse l' intention d' avancer ensemble.

Et si je cherche à te comprendre, ferais tu un effort pour être compris ?

Quel autre intérêt pourrais-je avoir à échanger avec toi que celui que nous avançions ensemble si je n' ai plus celui de te faire adopter mon point de vue ? Alors , bien sur,j' essaierais de me faire comprendre si telle est ta demande. Sinon il est plus confortable de rester dans le silence.
Itxaso
Membre

Féminin
Bélier Tigre

MessageSujet: Re: Faire des progrès dans la compréhension mutuelle.   Sam 17 Oct 2015 - 12:13

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Faire des progrès dans la compréhension mutuelle.   Sam 17 Oct 2015 - 16:05

Pourquoi y a pas l'origine de la lumière sur cette image ?
Parce qu’il "semble" y avoir deux lumières, une pour le carré, une pour le cercle.
L'origine se trouverait donc dans le cylindre "reflétant" carré et cercle, quadrature du cercle ?
did
Membre

Masculin
Vierge Serpent

MessageSujet: Re: Faire des progrès dans la compréhension mutuelle.   Dim 18 Oct 2015 - 0:17

did cité par Totem: "J'ai cru a une époque - dans ma naïveté - qu'il suffisait de trouver la bonne attitude pour pouvoir dialoguer avec tout le monde. Je n'avais pas encore vu que certain(e)s cherchent seulement l'opposition. Ce qu'ils répondent a ce qu'on dit n'est que prétexte a s'opposer."

Totem : "Peut être que le fait de décortiquer ce que sont certains nous apprend à voir ce que nous sommes"

did : "Personnellement j'en suis certains"

Totem : "Car bien souvent le défaut que l'on voit chez les autres est chez soi mais c'est plus difficile d'en prendre conscience tout seul"

did : "Oui. C'est sans doute la raison profonde de ma présence ici "

Totem : "il nous faut un miroir et l'opposition peut être ce miroir."

did : "je ne vois pas les choses ainsi. Le miroir fonctionne dans tous les cas, pas besoin de s'opposer. Et l'important, pour moi, n'est pas ce que je voit, mais comment je considère ce que je vois. C'est dans cette considération que se trouve le travail que j'ai a faire. Peu importe ce que je vois"

Totem : " Si tous nos interlocuteurs ne s'opposaient jamais nous penserions que tout ce que l'on dit est juste."

did : " scratch Ne peut on pas le penser aussi quand il y a opposition ?"

Totem : "L'opposition peut à mon avis fait avancer sur le chemin de la vie comme le chemin spirituel si l'on est conscient et capable d'analyser après le pourquoi de cette opposition."

did : " Oui. Le besoin de s'opposer est un moment sur le chemin. ça fait partie des choses que j'aurai découvert ici. Mais perdre le gout pour cette opposition - ou bien disons : seulement s'en amuser de temps en temps, volontairement, et non pas par automatisme - me semble être le signe qu'on est vraiment passé a autre chose...la spiritualité contemporaine a quelque chose d'adolescent".

méphisto : "Vous avez raison, celle du passé parait très infantile"

did : " Wink Patience, ça avance tout doucement. Et soi dit en passant, je ne sais pas si j'ai raison. je sais que depuis que j'ai vu ça, c'est beaucoup plus facile pour moi de me dire : "ok, pour lui la spiritualité c'est ça, il rejette parfois des choses du passé - voir même toutes sortes de trucs - comme a l'adolescence on a besoin de se distancier de son enfance...et de toutes sorte de truc : pour se distinguer, pour se lancer dans ses propres expériences, tout azimut, en en faisant rien qu'a sa tête, pour avancer vers ce qui nous attend devant". Je ne sais pas si cette comparaison est pertinente, mais elle m'aide a comprendre la spiritualité des autres."
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Faire des progrès dans la compréhension mutuelle.   Dim 18 Oct 2015 - 4:53

La pureté de l'enfant, en soi, peut être violée lorsqu'il exprime sa sensibilité.
" Merci de considérer cela avant de donner votre avis."
Hors sujet ?
.
erell
Membre

Féminin
Sagittaire Dragon

MessageSujet: Re: Faire des progrès dans la compréhension mutuelle.   Dim 18 Oct 2015 - 5:07

@coquillage a écrit:
La pureté de l'enfant, en soi, peut être violée lorsqu'il exprime sa sensibilité.
Hors sujet ?
.
:jap: sunny
En plein dans le sujet au contraire, Coquillage ! 

Notre "enfant intérieur", bien souvent, n'exprime pas ses émotions telles qu'il les ressent, et peut se sentir "coupable" lorsqu'il essaie de le faire...! Lui, c'est nous bien sûr, cachons notre peur d'être "rejeté/ée", derrière un masque de circonstance tel que "indifférence, arrogance, m'en foutisme, etc..." Toute une vie sera nécessaire pour essayer de retrouver cette pureté...! Et peut être même faudra t-il plus d'une vie...?!
pulsar
Membre

Masculin
Lion Dragon

MessageSujet: Re: Faire des progrès dans la compréhension mutuelle.   Dim 18 Oct 2015 - 6:38

@coquillage a écrit:
Hors sujet ?
.
qu' est-ce, sinon l' attachement à ce qui est exprimé et non ce qui est exprimé, en soi,qui peut etre violé ? l' attachement a-t-il quelque chose à voir avec la pureté?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Faire des progrès dans la compréhension mutuelle.   Dim 18 Oct 2015 - 7:46

@pulsar a écrit:
@Lux a écrit:
@pulsar a écrit:
En fait, en ce domaine Lux, tu resteras à jamais le seul à pouvoir répondre à ta question .
En ce qui me concerne, la vie semble avoir été généreuse avec moi en m' affranchissant du pesant besoin d'être compris. Ça me permet de voir la part belle de chacun et de m' appuyer sur elle pour que fleurisse l' intention d' avancer ensemble.

Quel autre intérêt pourrais-je avoir à échanger avec toi que celui que nous avançions ensemble si je n' ai plus celui de te faire adopter mon point de vue ? Alors , bien sur,j' essaierais de me faire comprendre si telle est ta demande. Sinon il est plus confortable de rester dans le silence.

Dans ton message des choses me "déplaise", tu emploi le mot "intérêt" (que je met volontairement entre guillemets car tu "soulignes" le fait que "je n'es pas adopter ton point de vue", ce que je réponds à l'"emploi" de ce mot "intérêt" c'est que je ne suis pas un "capital investissement" -est ce que tu vois le lien entre "capital investissement" et adopter ton point de vue ?-

Pourtant je ne reste pas sur cette base d'ou le message :

Quand je parle d'effort de compréhension, c'est passé au-delà de tout ces préceptes, ce n'est pas un/des carton(s) rouge qui changerons quoi que ce soi, mais bien la communication, la "communication" qui s'impose ne peut révéler que l'opposition (en prendre conscience c'est déjà faire un pas vers plus de clarté et de communication avec soi même et donc avec tous), la paix et la liberté n'est pas une prison, n'y une soumission/"dictature", ce que tu soulignes par "j' essaierais de me faire comprendre si telle est ta demande" et un "espace de discussion" dans le qu’elle il est bon de s'exprimer, car c'est une invitation à le faire et ceci est beau sunny .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Faire des progrès dans la compréhension mutuelle.   Dim 18 Oct 2015 - 8:06

@pulsar a écrit:
@coquillage a écrit:
Hors sujet ?
.
qu' est-ce, sinon l' attachement à ce qui est exprimé et non ce qui est exprimé, en soi,qui peut etre violé ? l'attachement a-t-il quelque chose à voir avec la pureté?

J'aurais pu répondre cela...
Mais ne l'aurais pas fait...
.
ming i
Membre

Féminin
Gémeaux Cochon

MessageSujet: Re: Faire des progrès dans la compréhension mutuelle.   Dim 18 Oct 2015 - 8:17

l'enfant comprend ce qui est caché, on cache nos désirs, au lieu de les exprimer, il les cachent lui aussi
pulsar
Membre

Masculin
Lion Dragon

MessageSujet: Re: Faire des progrès dans la compréhension mutuelle.   Dim 18 Oct 2015 - 8:46

@coquillage a écrit:
@pulsar a écrit:
@coquillage a écrit:
Hors sujet ?
.
qu' est-ce, sinon l' attachement à ce qui est exprimé et non ce qui est exprimé, en soi,qui peut etre violé ? l'attachement a-t-il quelque chose à voir avec la pureté?

J'aurais pu répondre cela...
Mais ne l'aurais pas fait...
.
C' est peut-être parce que j' ai senti que tu aurais pu répondre cela que je l' ai fait Very Happy
pulsar
Membre

Masculin
Lion Dragon

MessageSujet: Re: Faire des progrès dans la compréhension mutuelle.   Dim 18 Oct 2015 - 8:53

@Lux a écrit:
@pulsar a écrit:
@Lux a écrit:
@pulsar a écrit:

Dans ton message des choses me "déplaise", tu emploi le mot "intérêt" (que je met volontairement entre guillemets car tu "soulignes" le fait que "je n'es pas adopter ton point de vue", ce que je réponds à l'"emploi" de ce mot "intérêt" c'est que je ne suis pas un "capital investissement" -est ce que tu vois le lien entre "capital investissement" et adopter ton point de vue ?-

Quand je parle d'effort de compréhension, c'est passé au-delà de tout ces préceptes, ce n'est pas un/des carton(s) rouge qui changerons quoi que ce soi, mais bien la communication, la "communication" qui s'impose ne peut révéler que l'opposition (en prendre conscience c'est déjà faire un pas vers plus de clarté et de communication avec soi même et donc avec tous), la paix et la liberté n'est pas une prison, n'y une soumission/"dictature", ce que tu soulignes par "j' essaierais de me faire comprendre si telle est ta demande" et un "espace de discussion" dans le qu’elle il est bon de s'exprimer, car c'est une invitation à le faire et ceci est beau  sunny .
Merci à toi Lux , de dépasser la dépendance que nous nourrissons à propos d' un contenu des mots pour
que notre intention d' avancer triomphe. C' est grand seigneur. :jap:
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Faire des progrès dans la compréhension mutuelle.   Dim 18 Oct 2015 - 9:04

@erell a écrit:

Notre "enfant intérieur", bien souvent, n'exprime pas ses émotions telles qu'il les ressent, et peut se sentir "coupable" lorsqu'il essaie de le faire...! Lui, c'est nous bien sûr, cachons notre peur d'être "rejeté/ée", derrière un masque de circonstance tel que "indifférence, arrogance, m'en foutisme, etc..." Toute une vie sera nécessaire pour essayer de retrouver cette pureté...! Et peut être même faudra t-il plus d'une vie...?!

Merci... Oui...
Il y aurait deux enfants intérieurs, comme des jumeaux siamois.
Le premier, celui dont nous parlons, doit effectivement vivre pleinement sa sensibilité, ses émotions, pour son épanouissement.
(Et l'entourage ne le favorise pas toujours, voire même peut être quasiment inhibant.)
.
Quant au second... il semble différent.

sunny
.
Itxaso
Membre

Féminin
Bélier Tigre

MessageSujet: Re: Faire des progrès dans la compréhension mutuelle.   Dim 18 Oct 2015 - 9:22

@pulsar a écrit:
@Lux a écrit:
@pulsar a écrit:
@Lux a écrit:
@pulsar a écrit:

Quand je parle d'effort de compréhension, c'est passé au-delà de tout ces préceptes, ce n'est pas un/des carton(s) rouge qui changerons quoi que ce soi, mais bien la communication, la "communication" qui s'impose ne peut révéler que l'opposition (en prendre conscience c'est déjà faire un pas vers plus de clarté et de communication avec soi même et donc avec tous), la paix et la liberté n'est pas une prison, n'y une soumission/"dictature", ce que tu soulignes par "j' essaierais de me faire comprendre si telle est ta demande" et un "espace de discussion" dans le qu’elle il est bon de s'exprimer, car c'est une invitation à le faire et ceci est beau  sunny .
Merci à toi Lux , de dépasser la dépendance que nous nourrissons à propos d' un contenu des mots pour
que notre intention d' avancer triomphe. C' est grand seigneur. :jap:

Vous avancez?
Et vous allez où concrètement?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Faire des progrès dans la compréhension mutuelle.   Dim 18 Oct 2015 - 9:40

C'est assez "complexe" à expliquer Itxaso dans le sens ou j'ai des "difficultés" pour m'"exprimer" et peut être même d'acceptation -ici "C'est grand seigneur", je devrais me réjouir, mais non, pourquoi, je ne saurais l'exprimer.

Au niveau de l'intuition y a comme un appel... qui me dit d'avancer... pour clarifier...

Itxaso
Membre

Féminin
Bélier Tigre

MessageSujet: Re: Faire des progrès dans la compréhension mutuelle.   Dim 18 Oct 2015 - 9:41

@Lux a écrit:
C'est assez "complexe" à expliquer Itxaso dans le sens ou j'ai des "difficultés" pour m'"exprimer" et peut être même d'acceptation -ici "C'est grand seigneur", je devrais me réjouir, mais non, pourquoi, je ne saurais l'exprimer.

Au niveau de l'intuition y a comme un appel... qui me dit d'avancer... pour clarifier...

Ah, d'accord.
Dans ce cas, bon voyage et bonne clarification! :bisous)
erell
Membre

Féminin
Sagittaire Dragon

MessageSujet: Re: Faire des progrès dans la compréhension mutuelle.   Dim 18 Oct 2015 - 9:58

@coquillage a écrit:
@erell a écrit:

Merci... Oui...
Il y aurait deux enfants intérieurs, comme des jumeaux siamois.
Le premier, celui dont nous parlons, doit effectivement vivre pleinement sa sensibilité, ses émotions, pour son épanouissement.
(Et l'entourage ne le favorise pas toujours, voire même peut être quasiment inhibant.)
.
Quant au second... il semble différent.

sunny

scratch ... Une blague, Coquillage ?! Deux enfants intérieurs ?!  cheers
Pour le premier, on le ressent tous en nous, il est le reflet de notre vie : émerveillé et plein de joie de vivre s'il a été suffisamment aimé dans l'enfance, ou empli de peur et d'angoisse si on ne lui a pas appris à aimer et à être aimé...! Mais ça n'en fait pas deux pour autant...!

Et pour le second... qui semble différent..., Coquillage ?  Question   sunny
Mephistopheles
Membre

Masculin
Bélier Cheval

MessageSujet: Re: Faire des progrès dans la compréhension mutuelle.   Dim 18 Oct 2015 - 10:01

Lui donner un statut d'enfant c'est déjà une vision d'adulte...
Totem
Membre

Féminin
Bélier Chèvre

MessageSujet: Re: Faire des progrès dans la compréhension mutuelle.   Dim 18 Oct 2015 - 12:36

@erell a écrit:

scratch ... Une blague, Coquillage ?! Deux enfants intérieurs ?!  cheers
Pour le premier, on le ressent tous en nous, il est le reflet de notre vie : émerveillé et plein de joie de vivre s'il a été suffisamment aimé dans l'enfance, ou empli de peur et d'angoisse si on ne lui a pas appris à aimer et à être aimé...! Mais ça n'en fait pas deux pour autant...!

Et pour le second... qui semble différent..., Coquillage ?  Question   sunny

Le maître spirituel révolutionnaire Gurdjieff dit : «en observant attentivement, vous verrez que vous êtes différent de que ce que vous croyez être. Vous verrez que vous êtes deux. Un qui n’est pas, mais qui prend la place et joue le rôle de l’autre. »
Totem
Membre

Féminin
Bélier Chèvre

MessageSujet: Re: Faire des progrès dans la compréhension mutuelle.   Dim 18 Oct 2015 - 12:38

@Mephistopheles a écrit:
Lui donner un statut d'enfant c'est déjà une vision d'adulte...

Mais l'adulte est en réalité un enfant aussi....mal éduqué. Laughing
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Faire des progrès dans la compréhension mutuelle.   Dim 18 Oct 2015 - 13:07

Pourquoi ça te fais rire ?
pulsar
Membre

Masculin
Lion Dragon

MessageSujet: Re: Faire des progrès dans la compréhension mutuelle.   Dim 18 Oct 2015 - 13:12

Lux , avancer n' est qu' un prétexte a vivre .La question du où ,quand, comment n' a guère d' attrait pour moi. Disons que c' est le jeu de la forme ,de l' ego. Je mettrais plutôt l' accent sur " intention" et "ensemble", tout ce qui pointe vers le lien d' amour inconditionnel.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Faire des progrès dans la compréhension mutuelle.   Dim 18 Oct 2015 - 13:33

Oui, avec douceur pulsar...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Faire des progrès dans la compréhension mutuelle.   Dim 18 Oct 2015 - 16:46

@Itxaso a écrit:
@Lux a écrit:

Ah, d'accord.
Dans ce cas, bon voyage et bonne clarification! :bisous)

Merci Itxaso :bisous)
did
Membre

Masculin
Vierge Serpent

MessageSujet: Re: Faire des progrès dans la compréhension mutuelle.   Dim 18 Oct 2015 - 20:18

@coquillage a écrit:
Hors sujet ?

L'idéal serait que ce conseil soit entendu autant par les violeurs - potentiels - que par leur victimes potentielles aussi.
Avais-tu vu ce double usage ?...ou alors est ce que je n'ai rien compris a ton message ?

Sinon pour ta question : a part camper trop fort sur sa propre opinion, ici il n'y a pas de hors sujet. Et si j'ai bien compris ton conseil double, il peut devenir utile a la compréhension mutuelle. Nous avons tous du mal a savoir tenir compte du fait que l'autre n'est pas comme soi.

@ Nymphe : Dans le topic sur les neuroleptiques tu dis : " Que faisons nous d'autre que de nous divertir ?"
Autre que me divertir je viens sur spirit pour étudier les fonctionnements terriens.
Et toi, Ô nymphe : Ne crois tu pas que les soucis que tu as eu a une époque avec l'aspect "virtuel" viendraient du fait que tu en reste à ce divertissement, au lieu de chercher ce qui est réel dans tout cela ?

Faire des progrès dans la compréhension mutuelle.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 9 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant