Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Faire des progrès dans la compréhension mutuelle.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
did
Membre

Masculin
Vierge Serpent

MessageSujet: Faire des progrès dans la compréhension mutuelle.   Dim 26 Juil 2015 - 9:32

Rappel du premier message :

:jap: Salut a toi excellente vérité, Ô toi qui est le lieu de rendez vous pour la compréhension mutuelle.

Puisque je vois que tu as ce souci de la compréhension entre les gens, je voulais te livrer le fruit de mes observations à ce sujet.

Ne pas donner le même sens aux mots nous complique certainement les choses,  comme tu le dis très justement.
 Mais tout ça se résous si on écoute. 
Car à ce moment là, on va s’en rendre compte que l’autre nous parle d’autre chose. Et si on s’intéresse vraiment à découvrir ce qu’il nous dit, on va lui demander des précisions sur ce qu’il dit. Tandis que si on cherche d’abord à être compris soi, on lui répondra certainement des choses du genre : «  t’as pas compris ce que je disais ».

Qu’elle importance que l’autre n’ait pas compris ce qu’on disait ?
Etait-ce le but premier de la conversation ?

Nous avons tous tendance à nous intéresser à ce qu’on dit soi même, avec  un besoin plus ou moins pressant d’être compris. Et quelque fois on s’intéresse aux autres, à ce qu’ils disent, avec l’espoir de les comprendre. Les deux ont leur utilité. Mais si personne n’écoute quand l’autre parle, nous aurons beau donner le même sens aux mots, qu’arrivera-t-il ?

Il est peut être possible de produire une écoute qui serait volontaire, a condition de savoir écarter ce qui nous préoccupe quand on nous parle, voir d’être préoccupé par rien, sauf du désir de comprendre le prochain, ce qui serait l’idéal et produirait une écoute spontanée. Mais je crois qu'en ces choses, c'est pas la peine de faire semblant. Soit ça nous intéresse, soit on s’avoue que l’on s’en fout, et dire a l’autre que l’on s’en fout c’est provoquer l’opposition adolescente dont nous avons parfois besoin a tous les âges.

Une autre source d’incompréhension provient de l’émotion  produite en nous par les paroles d’autrui, quand bien même nous aurions le même dictionnaire. Nous sommes certainement nombreux ici a avoir remarqué que c’était bien le cas avec l’émotion négative, désagréable. (Nous serons peut être moins nombreux a avoir remarqué que c’est aussi le cas avec les agréables, mais peu importe.)

Quand une émotion nous aveugle, la victime de cette surdité croit répondre à ce qu’on lui dit, alors qu’elle ne fait que répondre tout court. Elle exprime ce qui s’est passé en elle en entendant nos mots. Mais elle ne répond pas à ce qu’on lui a dit, quand bien même ses paroles pourraient le laisser croire. Et là encore, il suffit qu’un des deux écoute pour créer un dialogue, plutôt qu’une suite d’avis. Si l’un des deux écoute et répond à ce que dis l’autre, on parlera de ce que dit la personne victime de l’aveuglement. Car c’est  comme ça que les sourds sont très habiles pour faire venir le sujet de conversation sur ce qui les intéresse, à savoir ce qu’il y a en eux, car c’est ça qu’ils ont répondu, c’est de ça que eux parlent.

Ce message qui te parle d’autre chose que de la multiplicité du sens des mots dont tu parlais était bien sur une sorte d’exemple de ces changements de sujet...mais non produit par un aveuglement émotionnel.

Je l’ai fait exprès de te parler d’autre chose. Very Happy  

Une suite d’avis ou personne ne répond a ce que disait l’autre ne tourne pas forcément au dialogue de sourd.

Je peux tout à la fois t’avoir bien écouté, voir bien compris, ET te parler d’autre chose, a moins que le sujet de la conversation ne soit : quelles sont les causes de l’incompréhension ?

Si c'est le cas nous parlons bien de la même chose, malgré que je n'ai pas répondu à ce que tu disait.

:jap:
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
shanka
Membre

Féminin
Lion Tigre

MessageSujet: Re: Faire des progrès dans la compréhension mutuelle.   Ven 16 Oct 2015 - 15:15

@coquillage a écrit:

L’empathie… oui.
Trop d’empathie… nuit. (à soi-même et à autrui)
.
Bonsoir Coquillage,
Pourquoi dis-tu que l'empathie nuirait à autrui?
Que l'empathie nuise à soi-même je le comprends complètement, mais qu'elle nuise à l'autre, je ne vois pas.. confused
Pourrais-tu m'éclairer stp? sunny
ming i
Membre

Féminin
Gémeaux Cochon

MessageSujet: Re: Faire des progrès dans la compréhension mutuelle.   Ven 16 Oct 2015 - 15:44

c'est aussi une question de feeling; y'en a avec qui ça va couler et d'autres où on se prendra la tête continuellement, c'est marrant que tu parles de chat et c'est aussi ce qui m'amène à dire ça, il y a une chatte hyper sociable dans ma résidence et là devant le portail un gars s'était stationner ss doute pour prendre son courrier mais il était en train de caliner cette chatte, il part je me gare, la chatte va plus loin, et là j'entends maou, c'était elle qui venait chercher son calinou, j'étais encore sur le siège bah elle a pris ses aises, s'est installé côté passager pis elle est allée jusque dans le coffre, en bref elle est craquante, je veux dire elle s'est pas méfié à aucun moment, j'aurais pu la kidnapper, pourtant elle a sursauté une fois par rapport à un geste que j'ai fais, une chatte téméraire et affectueuse ( c'est une synchro, ça non?) bref il doit y avoir des ondes qui font que ça passe ou ça casse mais bon cette chatte je crois qu'elle aime vraiment tout le monde

peut-être y'a un moment pour dire les choses, sentir qu'une personne n'est pas prête à entendre certains trucs, oui ok si elle nous dit stop mais tant que la personne ne dit rien on s'en fait pour rien, personellement j'aimerais qu'on soit sincère avec moi c'est sûr la forme est importante, si on me le dit en me le reprochant oui je vais le prendre mal, mais si on me le dit sereinement je pense que je peux mieux le comprendre, au fond c'est toujours soi-même le fautif, le responsable de ce qui nous arrive, comment on y réagit, comment on vit les choses, et je suis d'accord il y a des façons de dire les choses, mais c'est pareil c'est quelquepart dans l'éducation, comment nos parents nous ont amener à comprendre certaines choses sur nous, en bref je pense qu'il faut de l'indulgence, pas figer les choses, se dire que ça arrive à tout le monde de faire des erreurs, de là on pourrait tout se dire et tout entendre, comprendre que personne n'est parfait?
pulsar
Membre

Masculin
Lion Dragon

MessageSujet: Re: Faire des progrès dans la compréhension mutuelle.   Ven 16 Oct 2015 - 16:17

@coquillage a écrit:
pulsar...

Qu’une balle mentale se fasse la malle, ce n’est pas toujours un mal…
N’est-ce pas l’instinct d’une des survies qui tire ?
Bonjour la psychologie (!)

Mais, peut-être ai-je mal répondu… Question  
.
Tu es un vrai sniper quand tu veux Coquillage !
Mais quand une des survies tire une balle (exprime) c' est pas pour qu' elle survive mais pour qu' elle meurt avec la balle qui la contient.Ça c' est la chasse du pratiquant. Sinon c' est de la pêche, on tire mais on mouline pour récupérer sa munition, si possible augmentée d' une proie...À ce régime, c' est vite l' indigestion.
Aloah
ModérateurChatBox

Féminin
Bélier Chat

MessageSujet: Re: Faire des progrès dans la compréhension mutuelle.   Ven 16 Oct 2015 - 16:22

Un petit résumé en image de ce qui se passe - le plus souvent -  dans la communication :
anga  :ange10)  anga
pulsar
Membre

Masculin
Lion Dragon

MessageSujet: Re: Faire des progrès dans la compréhension mutuelle.   Ven 16 Oct 2015 - 16:27

Bien vu Aloah. Ce qui passe par la tête est voué au néant.
ming i
Membre

Féminin
Gémeaux Cochon

MessageSujet: Re: Faire des progrès dans la compréhension mutuelle.   Ven 16 Oct 2015 - 16:33

comprendre avec le cœur mais comment on fait?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Faire des progrès dans la compréhension mutuelle.   Ven 16 Oct 2015 - 16:41

.

Dernière édition par coquillage le Sam 17 Oct 2015 - 18:45, édité 1 fois
Aloah
ModérateurChatBox

Féminin
Bélier Chat

MessageSujet: Re: Faire des progrès dans la compréhension mutuelle.   Ven 16 Oct 2015 - 16:44

@ming i a écrit:
comprendre avec le cœur mais comment on fait?
@ ming i
Faire descendre la tête dans le cœur
Et
Faire  monter le cœur dans la tête cheers Razz
En fait il suffit de s'oublier soi-même et d'être présent à l'autre Smile
Autrement dit : l'Amour sunny
pulsar
Membre

Masculin
Lion Dragon

MessageSujet: Re: Faire des progrès dans la compréhension mutuelle.   Ven 16 Oct 2015 - 16:46

Ming I, ne renie juste rien de ce que tu es maintenant , vois ce que tu veux vraiment et fais un pas . Le reste suivra, c' est naturel. Ce qui bloque c' est les "si" et les " quand" ainsi que tous les conditionnels : j' aurais du, j' aurais pu, il n' aurait pas du, il faudrait, elle pourrait...
Mephistopheles
Membre

Masculin
Bélier Cheval

MessageSujet: Re: Faire des progrès dans la compréhension mutuelle.   Ven 16 Oct 2015 - 16:49

Oui, très juste. N'attends pas dans l'idéal mais produis dans le réel.
pulsar
Membre

Masculin
Lion Dragon

MessageSujet: Re: Faire des progrès dans la compréhension mutuelle.   Ven 16 Oct 2015 - 17:27

Produire dans le réel, consciemment. Accomplir ou renoncer, dans tous les cas assumer .Seul un être engagé dans son existence , présent, peut pratiquer. Les autres sont isolés, impuissants, car n' est il pas dit que" Dieu vomit les tièdes".
ming i
Membre

Féminin
Gémeaux Cochon

MessageSujet: Re: Faire des progrès dans la compréhension mutuelle.   Ven 16 Oct 2015 - 18:18

merci pour vos réponses, me reste à les comprendre vraiment c'est en effet la pratique qui me manque, j'ai beau savoir, la magie n'opère pas drinking01.gif
Mephistopheles
Membre

Masculin
Bélier Cheval

MessageSujet: Re: Faire des progrès dans la compréhension mutuelle.   Ven 16 Oct 2015 - 18:22

drinking01.gif
Soyez là.
Alaka
Modérateur

Féminin
Capricorne Buffle

MessageSujet: Re: Faire des progrès dans la compréhension mutuelle.   Ven 16 Oct 2015 - 18:34

:49552 Merci à vous... un vrai plaisir de lire ces derniers posts...  sunny  

"La seule façon d'accomplir est d'être..." Lao Tseu.

pulsar
Membre

Masculin
Lion Dragon

MessageSujet: Re: Faire des progrès dans la compréhension mutuelle.   Ven 16 Oct 2015 - 18:44

Pas de quoi.Les personnes sont les mêmes , les mots aussi. Peut- être l'intention de se rassembler plutôt que de s' opposer... Very Happy
Mephistopheles
Membre

Masculin
Bélier Cheval

MessageSujet: Re: Faire des progrès dans la compréhension mutuelle.   Ven 16 Oct 2015 - 20:33

L'opposition est stérile. Mais la contradiction par contre, elle, et bien, elle est dynamique. Smile
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Faire des progrès dans la compréhension mutuelle.   Sam 17 Oct 2015 - 6:15

La compréhension mutuelle, c'est entre des gens et pas avec d'autres, ou pour tous ?
pulsar
Membre

Masculin
Lion Dragon

MessageSujet: Re: Faire des progrès dans la compréhension mutuelle.   Sam 17 Oct 2015 - 7:08

En fait, en ce domaine Lux, tu resteras à jamais le seul à pouvoir répondre à ta question .
En ce qui me concerne, la vie semble avoir été généreuse avec moi en m' affranchissant du pesant besoin d'être compris. Ça me permet de voir la part belle de chacun et de m' appuyer sur elle pour que fleurisse l' intention d' avancer ensemble.
did
Membre

Masculin
Vierge Serpent

MessageSujet: Re: Faire des progrès dans la compréhension mutuelle.   Sam 17 Oct 2015 - 12:18

Méphisto a écrit:
L'opposition est stérile.

je la crois cependant utile a celles et ceux qui ont besoin de s'affirmer.
Nous avons de très beaux exemples a observer sur ce forum. 
La spiritualité contemporaine a quelque chose d'adolescent.

Méphisto a écrit:
Mais la contradiction par contre, elle, et bien, elle est dynamique.  

Certes : le dynamisme est a la mode.
Mais trop de dynamisme pour son propre désir d'avoir raison, serait le vrai HS de ce topic

@Lux a écrit:
La compréhension mutuelle, c'est entre des gens et pas avec d'autres, ou pour tous ?

Faire semblant d'essayer de comprendre des gens qui nous ennuient...je ne crois pas que ça marche.
J'ai cru a une époque - dans ma naïveté - qu'il suffisait de trouver la bonne attitude pour pouvoir dialoguer avec tout le monde. Je n'avais pas encore vu que certain(e)s cherchent seulement l'opposition. Ce qu'ils répondent a ce qu'on dit n'est que prétexte a s'opposer.

(Sinon, a mon avis...t'étais en train de taquiner, Wink...isn't it ? Very Happy )
Mephistopheles
Membre

Masculin
Bélier Cheval

MessageSujet: Re: Faire des progrès dans la compréhension mutuelle.   Sam 17 Oct 2015 - 12:47

@did a écrit:
La spiritualité contemporaine a quelque chose d'adolescent.
Vous avez raison, celle du passé paraît très infantile.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Faire des progrès dans la compréhension mutuelle.   Sam 17 Oct 2015 - 15:12

@pulsar a écrit:
En fait, en ce domaine Lux, tu resteras à jamais le seul à pouvoir répondre à ta question .
En ce qui me concerne, la vie semble avoir été généreuse avec moi en m' affranchissant du pesant besoin d'être compris. Ça me permet de voir la part belle de chacun et de m' appuyer sur elle pour que fleurisse l' intention d' avancer ensemble.

Et si je cherche à te comprendre, ferais tu un effort pour être compris ?

@did a écrit:
Faire semblant d'essayer de comprendre des gens qui nous ennuient...je ne crois pas que ça marche.
J'ai cru a une époque - dans ma naïveté - qu'il suffisait de trouver la bonne attitude pour pouvoir dialoguer avec tout le monde. Je n'avais pas encore vu que certain(e)s cherchent seulement l'opposition. Ce qu'ils répondent a ce qu'on dit n'est que prétexte a s'opposer.

Ben ne parle pas en leur compagnie. Very Happy

Totem
Membre

Féminin
Bélier Chèvre

MessageSujet: Re: Faire des progrès dans la compréhension mutuelle.   Sam 17 Oct 2015 - 15:32

@did a écrit:

Peut être que le fait de décortiquer ce que sont certains nous apprend à voir ce que nous sommes car bien souvent le défaut que l'on voit chez les autres est chez soi mais c'est plus difficile d'en prendre conscience tout seul, il nous faut un miroir et l'opposition peut être ce miroir. Si tous nos interlocuteurs ne s'opposaient jamais nous penserions que tout ce que l'on dit est juste.
L'opposition peut à mon avis fait avancer sur le chemin de la vie comme le chemin spirituel si l'on est conscient et capable d'analyser après le pourquoi de cette opposition.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Faire des progrès dans la compréhension mutuelle.   Sam 17 Oct 2015 - 15:44

N'importe quoi Laughing
Itxaso
Membre

Féminin
Bélier Tigre

MessageSujet: Re: Faire des progrès dans la compréhension mutuelle.   Sam 17 Oct 2015 - 16:09

@Totem a écrit:
@did a écrit:

Peut être que le fait de décortiquer ce que sont certains nous apprend à voir ce que nous sommes car bien souvent le défaut que l'on voit chez les autres est chez soi mais c'est plus difficile d'en prendre conscience tout seul, il nous faut un miroir et l'opposition peut être ce miroir. Si tous nos interlocuteurs ne s'opposaient jamais nous penserions que tout ce que l'on dit est juste.
L'opposition peut à mon avis fait avancer sur le chemin de la vie comme le chemin spirituel si l'on est conscient et capable d'analyser après le pourquoi de cette opposition.

Oui, tout à fait.
De fait, dans nos sociétés, on ne devient civilement un adulte qu'après avoir pris son émancipation par rapport aux parents, ce qui peut passer par une opposition ... ou pas, mais dans tous les cas par une prise de distance oui.
La parabole du fils prodigue dit ça, en substance et la plupart des romans dits d'apprentissage reposent sur ce schéma.
Je mets "civilement", mais au niveau de la responsabilité et de la maturité, certain-e-s restent de grands enfants.

Quant à être dérangé chez l'autre par ce qui nous dérange en nous, j'avais une citation d'Aristote qui parlait de ça, faut que je la retrouve.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Faire des progrès dans la compréhension mutuelle.   Sam 17 Oct 2015 - 16:56

J'aime bien tes messages Itxaso, y a un "truc" (c'est pas de la drague, n'y du sarcasme... -dit sur un ton assez ferme, non envers toi, mais envers ceux qui peuvent le penser- )

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 8 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant