Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Quelles solutions proposeriez vous pour un monde meilleur ?

Aller en bas 
+11
kaosmos
Berossos
oshimoto
Ours1
did
Myssterre
ananard
Itxaso
Samarcande
wb35
Pongo
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Pongo
Admin du forum SP
Pongo


Date d'inscription : 02/04/2007
Nombre de messages : 6280
Masculin
Verseau Singe
Age : 55
Ville : Montpellier (Herault)

Quelles solutions proposeriez vous pour un monde meilleur ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Quelles solutions proposeriez vous pour un monde meilleur ?   Quelles solutions proposeriez vous pour un monde meilleur ? - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Juil 2015 - 17:13

Rappel du premier message :

Quelles solutions proposeriez vous pour un monde meilleur ?

Bien évidement "Meilleur" dans le sens général (l'idée n'est pas de se perdre dans le sens d'une discussion sur ce qui est "meilleur"), mais de proposer des idées, peut être que vous avez déjà mis en place autour de vous, ou des exemples de gens qui l'on fait.

A vous !
sunny

_________________
L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir. (B. Werber)
http://www.spiritpartage.over-blog.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spiritpartage.over-blog.com

AuteurMessage
Ours1
Membre
Ours1


Date d'inscription : 17/03/2015
Nombre de messages : 397
Masculin
Gémeaux Cheval
Age : 45
Ville : Picardie

Quelles solutions proposeriez vous pour un monde meilleur ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelles solutions proposeriez vous pour un monde meilleur ?   Quelles solutions proposeriez vous pour un monde meilleur ? - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Juil 2015 - 13:23

Pour un monde meilleur ?

Redonner à chaque individu sa place, son pouvoir, sa liberté.
Que chaque citoyen est une réelle influence sur la vie de la Terre, et non seulement animé par certains, une "Elite" pensant que leur argent, entreprise, mandat, justifie une influence démesurée et sans bienveillance sur les autres.

Se réapproprier notre autonomie alimentaire.
En jardinant. Merci Itxaso pour la dédicace. c'est que j'en parle beaucoup et récolte  peu Very Happy
En consommant mieux, sans pesticide, de saison, produits non raffinés, cuisiné maison,...

Valoriser l'échange et l'initiative de chacun, donner un travail à chacun au sens propre, c'est à dire une mission pour l'intérêt général et non gagner de l'argent pour de l'argent.
Un dealeur, un fabriquant d'arme, un responsable marketing pour les sodas, un fabricant de cigarettes, un traider,... gagnent beaucoup mais où est l'intérêt pour l'Humanité ?Smile


Dernière édition par Ours1 le Mer 15 Juil 2015 - 22:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Quelles solutions proposeriez vous pour un monde meilleur ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelles solutions proposeriez vous pour un monde meilleur ?   Quelles solutions proposeriez vous pour un monde meilleur ? - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Juil 2015 - 13:24

Itxaso a écrit:

Et mon rêve, c'est que l'avenue des Champs-Elysées devienne une voie piétonne et un champ, comme son nom l'indique, un immense champ de tournesols.


Superbe ! :ange2)
Revenir en haut Aller en bas
did
Membre
did


Date d'inscription : 11/01/2014
Nombre de messages : 5142
Masculin
Vierge Serpent
Age : 58
Ville : Planéte Terre

Quelles solutions proposeriez vous pour un monde meilleur ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelles solutions proposeriez vous pour un monde meilleur ?   Quelles solutions proposeriez vous pour un monde meilleur ? - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Juil 2015 - 17:16

Ours1 a écrit:
Redonnez a chaque individu son pouvoir


   -    " Very Happy Bonjour monsieur, je peux vous posez une question ?" 

Le type me dévisage sur le trottoir qui pue.
Il voit que je suis seul, pas de cartable en cuir, donc je ne suis pas un témoin de Jéhova, peut être une autre secte ?

Il dit : "euh...oui".

   -    "si vous pouviez changer le monde, que feriez vous ?"

Il sourit a moitié, il pousse un grand soupir, il ne dit rien.

(Je viens de le prendre au dépourvu.
Donc il s'en souviendra, il va raconter ça chez lui a son retour.
Mais pour l'instant c'est pas fini, il est quand même un petit peu emmerdé.)

Il dit : " bah euh...si je pouvais changer le monde je ferais ça et ça "

Et là il sourit carrément, il n'est plus emmerdé.

Moi je note sa réponse sur mon carnet.
Puis je lui dis : 

  -   "Et vous ne croyez pas que ce serait intéressant de rencontrer d'autres personnes qui pensent comme vous ?"

Le type se gratte la tête, il fait : " RRRRROOOOffff"

(arhh, encore loupé)

Il termine en disant : "oh vous savez...etc"

(Bon, encore loupé. Au suivant : " Very Happy Bonjour monsieur...)

Mais en rentrant chez lui le type va regretter.
Il aurait du prendre les coordonnées que je lui proposait.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Quelles solutions proposeriez vous pour un monde meilleur ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelles solutions proposeriez vous pour un monde meilleur ?   Quelles solutions proposeriez vous pour un monde meilleur ? - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Juil 2015 - 17:27

La Nymphe de papier a écrit:
Itxaso a écrit:

Et mon rêve, c'est que l'avenue des Champs-Elysées devienne une voie piétonne et un champ, comme son nom l'indique, un immense champ de tournesols.


Superbe ! :ange2)

C'est sur que le monde serait meilleur .... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Itxaso
Membre
Itxaso


Date d'inscription : 09/03/2014
Nombre de messages : 2179
Féminin
Bélier Tigre
Age : 50
Ville : le monde

Quelles solutions proposeriez vous pour un monde meilleur ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelles solutions proposeriez vous pour un monde meilleur ?   Quelles solutions proposeriez vous pour un monde meilleur ? - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Juil 2015 - 19:31

Ours1 a écrit:
Merci Itxaso pour la dédicace. c'est que j'en parle beaucoup et récolte  peu Very Happy


Persévérance, Ours, persévérance!

Et je crois que Biosphère va nous envoyer du terreau par Colissimo, ça fera marcher la Poste un peu ...
Biosphère, tu peux nous en dire plus sur où tu jardines, en plus de ton jardin perso?

Sinon, j'ai lu ça:
http://www.lavoixdunord.fr/region/roubaix-la-municipalite-envisage-de-vendre-des-ia24b58797n2944331
thème dont j'ai parlé à Thorsum lors de notre virée à Fontainebleau justement pour avoir entendu parler d'expériences similaires en Italie.
Bon, Roubaix, ça me fait pas trop palpiter, mais si Mister Estrosi veut faire la même chose à Nice, j'achète TOUT!

Pour l'Italie: http://design.fanpage.it/case-ad-1-euro-se-le-restauri-ecco-i-comuni-d-italia-che-vendono/
Revenir en haut Aller en bas
did
Membre
did


Date d'inscription : 11/01/2014
Nombre de messages : 5142
Masculin
Vierge Serpent
Age : 58
Ville : Planéte Terre

Quelles solutions proposeriez vous pour un monde meilleur ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelles solutions proposeriez vous pour un monde meilleur ?   Quelles solutions proposeriez vous pour un monde meilleur ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Juil 2015 - 12:23

La paix soit avec nous...

... et rebonjour oshimoto.

Ce qui va suivre m'a été inspiré par ton sujet sur le projet d'école, mais comme c'est un petit peu plus large, je trouve que ça a plus sa place ici.

Des fois je me demande si notre spiritualité sauvage - ou chacun se débrouille tout seul hors de toutes formes d'institution qui balise le chemin pour toi - ne gagnerais pas un peu en efficacité en créant des lieux de rencontre

Ces lieux ne seraient pas dédiés a UN enseignement ou UNE pratique qui va avec. Ces choses existent déjà beaucoup. Mais ces lieux que je vois seraient dédiés a la rencontre entre chercheurs de tous enseignements et toutes pratiques, y compris a des gens ayant une religion - ce qui pourrait donner une base pour être bien renseigné sur les enseignements traditionnel - et a vrai dire ouvert a tous.

Ce serait un peu comme on le fait ici sur le forum, mais dans un lieu physique, entre gens d'une même région proche. On pourrait déjà s'y faire une bibliothèque de prêt ou chacun y mettrait ses livres, ou ses sources d'info CD, musiques, tout ce qu'on a a partager - Rolling Eyes  bonjour les résistances Very Happy . On pourrait y mutualiser nos expériences avec des discussions a thèmes, a partir de lectures publiques d'extraits de livres, ouvertes a tous, exactement comme on le fait ici, mais via la rencontre en vis a vis, c'est a dire la parole et non l'écrit, le regard et la présence des personnes. 

je vois des lieux avant tout convivial ... ::800770 ....autant que possible, sinon c'est pas la peine, voir des lieux de pratique ensemble, avec temps de silence ou chacun s'adonne a son exercice, bref des sortes de café associatifs.

Quand je dis que ce serait "...public, ouvert a tous" ce point me semble très important.
Je pense que ces lieux de rencontre seraient utiles a deux niveaux :

   -  Utile aux gens qui n'auraient pas encore de spiritualité, mais juste un gros questionnement sur la vie, voir un fardeau dont il ne savent que faire, voir le type qui passerai là "par hasard" - tu vois ce que je veux dire - ou bien simplement le curieux qui ne sait pas quoi faire de ses soirées, et viendrait là pour discuter de choses qu'on a rarement l'occasion d'aborder - alors qu'il y a une personne sur six qui s'intéresse a ces choses là. No
je donnais ces exemples car c'est parfois via ces moyens qu'on arrive a la spiritualité... si on est prêt a lâcher toutes les idées fausse que l'on se fait sur le machin. Et on a tous des idées fausses sur les choses qu'on ne connait pas de sa propre expérience. Ces idées fausses pouvant aussi tomber dès qu'on a  rencontré des gens qui ont eux même une expérience. 

   -  Ces lieux seraient utiles aussi aux chercheurs déjà engagés sur le chemin. Nous on a d'autres problèmes a régler que les premiers. Ceux qui sont déjà en chemin pourraient, en plus de ce que je t'ai déjà décris, proposer une écoute et des conseils a ceux qui le demandent, et je suis sur que les néophytes nous rendraient grand service en venant aussi percuter dans nos limites avec leurs questions de candide, voir nous mettraient devant notre impuissance a les aider... autrement que par la chaleur humaine...si on en a - c'est un truc sur lequel on ne peut pas tricher longtemps  silent .

Est ce qu'il te semble que ton projet pourrais avoir sa place dans mon idée oshimoto ?

Car je ne te connais pas.
Mais je te vois assez branché sur le savoir, justement sur l'aspect "école".
Dans la chose telle que je la vois, le savoir serai une partie de ce que l'on pourrait proposer, donc le savoir a tout a fait sa place dans ce que je vois.

 Mais perso je vois des lieux rencontre ou chacun apporterais son truc, et ou chacun prendrais ce qui l'intéresse.
Revenir en haut Aller en bas
oshimoto
Membre
oshimoto


Date d'inscription : 28/01/2013
Nombre de messages : 837
Masculin
Cancer Rat
Age : 51
Ville : rennes

Quelles solutions proposeriez vous pour un monde meilleur ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelles solutions proposeriez vous pour un monde meilleur ?   Quelles solutions proposeriez vous pour un monde meilleur ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Juil 2015 - 14:24

Merci did, je pense que tu peux déjà oganiser ce genre de rencontres sur le site d'OVS : On va sortir moi je tente plutôt à créer une expérience démocratique pour lever les taboos et faire face aux obstacles qu'une expérience personnelle sans guides peu tourner au désastre.... En somme d'apporter un peu d'espoir à cette civilisarion basé sur le pouvoir de l'argent et la violence des médias...
Revenir en haut Aller en bas
http://l-ere-du-verseau-commence-en-2100.over-blog.com/
Berossos
Premiers messages spirituels
Berossos


Date d'inscription : 16/07/2015
Nombre de messages : 10
Masculin
Capricorne Chèvre
Age : 44
Ville : D'un astre à l'autre

Quelles solutions proposeriez vous pour un monde meilleur ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelles solutions proposeriez vous pour un monde meilleur ?   Quelles solutions proposeriez vous pour un monde meilleur ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Juil 2015 - 15:41

Un monde meilleur, ça serait un monde de partage. Smile
Revenir en haut Aller en bas
did
Membre
did


Date d'inscription : 11/01/2014
Nombre de messages : 5142
Masculin
Vierge Serpent
Age : 58
Ville : Planéte Terre

Quelles solutions proposeriez vous pour un monde meilleur ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelles solutions proposeriez vous pour un monde meilleur ?   Quelles solutions proposeriez vous pour un monde meilleur ? - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Juil 2015 - 8:30

Je propose que chacun se demande ce qu'il pourrait déjà faire, dès a présent, afin de SE donner une vie meilleure, et qu'il le fasse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Quelles solutions proposeriez vous pour un monde meilleur ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelles solutions proposeriez vous pour un monde meilleur ?   Quelles solutions proposeriez vous pour un monde meilleur ? - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Juil 2015 - 8:35

did a écrit:
Je propose que chacun se demande ce qu'il pourrait déjà faire, dès a présent, afin de SE donner une vie meilleure, et qu'il le fasse.

En osmose avec tes idées en ce moment !!!! Very Happy

Tu me pousses vers mon essentiel , merci Did. :323293gif
Revenir en haut Aller en bas
Itxaso
Membre
Itxaso


Date d'inscription : 09/03/2014
Nombre de messages : 2179
Féminin
Bélier Tigre
Age : 50
Ville : le monde

Quelles solutions proposeriez vous pour un monde meilleur ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelles solutions proposeriez vous pour un monde meilleur ?   Quelles solutions proposeriez vous pour un monde meilleur ? - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Juil 2015 - 8:37

did a écrit:
Je propose que chacun se demande ce qu'il pourrait déjà faire, dès a présent, afin de SE donner une vie meilleure, et qu'il le fasse.

Oui, pour moi, c'est le seul et unique travail que nous avons à faire ici. Se poser cette question et faire, concrètement. Parfois, se donner une vie meilleure passe par un détail, une habitude qui change, un peu de beurre dans les épinards (surtout si l'on n'en met jamais).

Concernant le travail, à la fin des années 70, était sorti un livre qui s'intitulait: Travailler deux heures par jour, écrit par le collectif Adret.
Revenir en haut Aller en bas
oshimoto
Membre
oshimoto


Date d'inscription : 28/01/2013
Nombre de messages : 837
Masculin
Cancer Rat
Age : 51
Ville : rennes

Quelles solutions proposeriez vous pour un monde meilleur ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelles solutions proposeriez vous pour un monde meilleur ?   Quelles solutions proposeriez vous pour un monde meilleur ? - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Juil 2015 - 8:53

Personnellement je pense que faire connaître les "créatifs. Culturels" et faire comprendre que nous passons tous à l'ère du verseau qui demande une capacité d'adaptation collective... Serait déjà un bon début !
Revenir en haut Aller en bas
http://l-ere-du-verseau-commence-en-2100.over-blog.com/
did
Membre
did


Date d'inscription : 11/01/2014
Nombre de messages : 5142
Masculin
Vierge Serpent
Age : 58
Ville : Planéte Terre

Quelles solutions proposeriez vous pour un monde meilleur ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelles solutions proposeriez vous pour un monde meilleur ?   Quelles solutions proposeriez vous pour un monde meilleur ? - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Juil 2015 - 8:58

Oui, oshimoto, c'est pour ça que j'ai commencer par parler de ça : nous sommes nombreux a ignorer que nous sommes nombreux. Si on étaient beaucoup a savoir que l'on est beaucoup, ça ne changerait pas le monde tout de suite, mais un premier verrou aurait sauté.


Dernière édition par did le Ven 17 Juil 2015 - 9:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Myssterre
Premiers messages spirituels
Myssterre


Date d'inscription : 05/07/2015
Nombre de messages : 10
Féminin
Sagittaire Cochon
Age : 76
Ville : Gaïa ville

Quelles solutions proposeriez vous pour un monde meilleur ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelles solutions proposeriez vous pour un monde meilleur ?   Quelles solutions proposeriez vous pour un monde meilleur ? - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Juil 2015 - 9:03

Merci pour ce débat, rafraîchissant, je viens d'arriver sur votre (notre) forum et je suis heureuse de vous lire...

Did c'est une excellente idée, malheureusement, les contingences matérielles (tjrs) seront un obstacle à cette magnifique idée- de créer des lieux de rencontres , Mais il reste que chacun a notre niveau nous pouvons agir pour que le monde soit meilleur...

Merci a Itsaxo pour le lien mis a propos du sourire, je vais le lire avec attention...J'ai tout à apprendre..

Belle et lumineuse journée à tous et à toutes! sunny
Revenir en haut Aller en bas
did
Membre
did


Date d'inscription : 11/01/2014
Nombre de messages : 5142
Masculin
Vierge Serpent
Age : 58
Ville : Planéte Terre

Quelles solutions proposeriez vous pour un monde meilleur ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelles solutions proposeriez vous pour un monde meilleur ?   Quelles solutions proposeriez vous pour un monde meilleur ? - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Juil 2015 - 9:10

Salut myssterre

Tu dis : "les contingences matérielles (tjrs) seront un obstacle à cette magnifique idée- de créer des lieux de rencontres"

Personnellement je voyais les obstacles ailleurs : chez les personnes.
Peux tu me dire précisément les obstacles que toi tu vois ?
Revenir en haut Aller en bas
kaosmos
Membre
kaosmos


Date d'inscription : 24/02/2015
Nombre de messages : 630
Masculin
Gémeaux Serpent
Age : 34
Ville : Lambesc

Quelles solutions proposeriez vous pour un monde meilleur ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelles solutions proposeriez vous pour un monde meilleur ?   Quelles solutions proposeriez vous pour un monde meilleur ? - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Juil 2015 - 9:27

Permis de construire, ne serait ce que des petits locaux en terrain agricole pour des prix abordable..
Si t'es pas proprio et que tu loue t'es contraint de mettre l'argent au milieu pour pas te retrouver à sec, et là on revient rapidement à des systèmes déjà établis.
Ceci dit l'obstacle cité n'est pas insurmontable.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.etsy.com/fr/shop/LaSerreVolante
Myssterre
Premiers messages spirituels
Myssterre


Date d'inscription : 05/07/2015
Nombre de messages : 10
Féminin
Sagittaire Cochon
Age : 76
Ville : Gaïa ville

Quelles solutions proposeriez vous pour un monde meilleur ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelles solutions proposeriez vous pour un monde meilleur ?   Quelles solutions proposeriez vous pour un monde meilleur ? - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Juil 2015 - 9:44

Bonjour Did, tout simplement, une salle de rencontre, ou des tables chaises etc...oui, je sais, ç'est très matérialiste, mais c'est réel! L'été ou à la belle saison, la nature nous offre tout ça, mais dès qu'il fait froid? Si c'est dans une maison privée, les personnes n'oseront pas venir...
Mais, je ne voudrais pas dévier ce débat très intéressant .
En ce qui concerne les personnes, je crois que les gens ont de plus en plus besoin de se recentrer, de s'arrêter pour déstresser, et d'être en recherche pour améliorer leur vie...c'est un frémissement... vivement que ce besoin mène à plus de réflexions , de sagesse et surtout moins d'agressivité de toutes sortes..
Revenir en haut Aller en bas
did
Membre
did


Date d'inscription : 11/01/2014
Nombre de messages : 5142
Masculin
Vierge Serpent
Age : 58
Ville : Planéte Terre

Quelles solutions proposeriez vous pour un monde meilleur ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelles solutions proposeriez vous pour un monde meilleur ?   Quelles solutions proposeriez vous pour un monde meilleur ? - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Juil 2015 - 9:10

Bonjour Myssterre,

Peut être que nous parlons de la même chose.
Mais je ne voyais pas la recherche du local comme un obstacle, et pas non plus comme du matérialisme, mais plutôt comme du pur bon sens.
Je la voyais donc comme la seconde des choses a faire après avoir créer l'association avec deux ou trois motivés. Et je voyais bien sur cette recherche du local comme quelque chose qui devra aboutir avant de faire une pub aux alentours, destinée a trouvé des gens intéressés par ces rencontres. 

Je ne vois donc pas cette recherche du local comme un obstacle mais comme un premier test, une sorte de seuil a franchir, ce qui est peut être la même chose qu'un obstacle.

Je parle aussi de faire une pub "aux alentours" car je ne vois personne faire plus de 20 minutes de trajet grand maximum pour venir échanger des livres, écouter une lecture puis discuter en buvant un café, ou faire un temps de silence ensemble. En tout cas je ne vois pas se constituer un noyau de membres réguliers sans cette proximité du domicile autour du lieu de rencontre.

Cette façon très locale de voir les choses - et a vrai dire : la plus locale possible - m'est venue par bref calcul.
Imagine un quartier ou bien une ville de six mille habitants...ça fait un milliers de gens qui ne savent pas qu'ils sont nombreux. Si t'en a deux ou trois pour cent qui viennent dans tous ceux là, on serait déjà 20 ou 30.

Mais tous ça c'est bien beau tu me dira.
... une fois que l'association serait créée avec deux ou trois motivés... comment on fait pour trouver le local ?

Démarcher les mairies, les maisons des associations, les autres associations ayant un local a prêter, ou carrément louer un truc si une mairie veut bien lâcher quelques centaines d'euros par mois.

Et ça ne va pas chercher loin.
Parce que pour commencer trente mètres carrés suffiraient largement.

Myssterre a écrit:
Mais je ne voudrais pas dévier ce débat très intéressant.

Effectivement, si on se mettait a parler de CETTE proposition seulement, il faudrait créer un sujet a part.

Donc je reviens au sujet de base : pour aujourd'hui je propose que chacun se demande ce qu'il pourrait déjà faire, dès a présent, pour un forum meilleur.

Comme ça peut devenir un sujet a part qui existe déjà - ou disons qui ressemble - les réponses peuvent se faire ici : 

https://spiritpartage.forumactif.com/t10989-participer-a-ce-forum-vous-fait-il-progresser-dans-quelque-domaine-que-ce-soit
Revenir en haut Aller en bas
Itxaso
Membre
Itxaso


Date d'inscription : 09/03/2014
Nombre de messages : 2179
Féminin
Bélier Tigre
Age : 50
Ville : le monde

Quelles solutions proposeriez vous pour un monde meilleur ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelles solutions proposeriez vous pour un monde meilleur ?   Quelles solutions proposeriez vous pour un monde meilleur ? - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Juil 2015 - 9:33

did a écrit:


Donc je reviens au sujet de base : pour aujourd'hui je propose que chacun se demande ce qu'il pourrait déjà faire, dès a présent, pour un forum meilleur.

Did, on n'est pas des stakhanovistes.
Le forum est très bien comme il est, et il n'y pas mal de choses qui le sont aussi dans le monde.

Concernant votre projet, c'est l'été en ce moment, donc avant de penser à la location d'un supposé local, lancez votre association, faites des rencontres avec ce que la nature propose, comme le dit si bien Myssterre et voyez ce qu'il en sort?
Tenez-nous informés!
Revenir en haut Aller en bas
Ours1
Membre
Ours1


Date d'inscription : 17/03/2015
Nombre de messages : 397
Masculin
Gémeaux Cheval
Age : 45
Ville : Picardie

Quelles solutions proposeriez vous pour un monde meilleur ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelles solutions proposeriez vous pour un monde meilleur ?   Quelles solutions proposeriez vous pour un monde meilleur ? - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Juil 2015 - 14:03

Itxaso a écrit:
did a écrit:


Donc je reviens au sujet de base : pour aujourd'hui je propose que chacun se demande ce qu'il pourrait déjà faire, dès a présent, pour un forum meilleur.

Did, on n'est pas des stakhanovistes.
Le forum est très bien comme il est, et il n'y pas mal de choses qui le sont aussi dans le monde.

Concernant votre projet, c'est l'été en ce moment, donc avant de penser à la location d'un supposé local, lancez votre association, faites des rencontres avec ce que la nature propose, comme le dit si bien Myssterre et voyez ce qu'il en sort?
Tenez-nous informés!

Le forum est très bien, le simple fait d'échanger dessus et de continuer à le faire en est une preuve certaine.
Je pense que ce que veut dire Did, c'est de partir de ce qui existe déjà et qui marche ici et maintenant : à savoir plusieurs membres motivés pour avancer et proposer des solutions, chacun à sa manière, pour un monde meilleur.

Il en ressort une première idée, c'est que le monde actuel, bien qu'il nous apporte beaucoup de bonnes choses, a grand besoin de participation actives de "citoyens" ou tout simplement d'individu.
Il semble que quasiment tous les membres qui ont participé à ce post se rejoignent sur cette idée, non?

Il vient ensuite le passage à l'acte, et c'est là que c'est plus compliqué, car vont apparaître tous les points de divergence ou de limite de chacun; peut être même avant d'avoir vu la partie commune qui nous anime et qui est un bon moteur car c'est motivant d'être plusieurs.

Définir "nos limites" est tout de même utile pour pas qu'il y est trop d'illusion exemple, de mon coté je ne participerais pas à des échanges réels. Ca ne veut pas dire que je trouve l'idée mauvaise, bien au contraire.

Ce que je peux améliorer sur le forum (dans la limite de mon temps) :
- reprendre les messages que j'ai posté, les relire, les corriger, et voir ce qui est concret comme solution
- créer un journal (et favoriser le post où l'information est utile et facilite une action pour moi ou les autres)
- mieux communiquer mes compétences, connaissances, infos et mieux prendre conscience des vôtres pour apporter ses solutions.

Ca me fait bien plaisir quand chacun donne vie à ses motivations bienveillantes. Bon courage à ... nous
Revenir en haut Aller en bas
Itxaso
Membre
Itxaso


Date d'inscription : 09/03/2014
Nombre de messages : 2179
Féminin
Bélier Tigre
Age : 50
Ville : le monde

Quelles solutions proposeriez vous pour un monde meilleur ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelles solutions proposeriez vous pour un monde meilleur ?   Quelles solutions proposeriez vous pour un monde meilleur ? - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Juil 2015 - 14:38

Oui, je suis d'accord, Ours.
Je suis plutôt d'avis que le passage à l'acte passe d'abord par moi et moi seule. Là, j'ai besoin de temps pour me réaliser, moi.

Le collectif, je l'ai testé, dans le syndicalisme, l'autogestion, les projets divers, les méditations en groupe, les réunions où on refaisait le monde, les écovillages etc ... et la conclusion que j'ai tirée, c'est que c'est très bien, tout ça m'a nourrie, des initiatives, il y en a des milliers, des milliards, il faut juste trouver celle qui nous correspond. En créer de nouvelles? Oui, pourquoi pas, mais tout ça me donne le tournis et à chaque fois, c'est moi que je retrouve devant le miroir.
Tu parles de "limites", c'est extrêmement important ça.

Mon besoin actuel correspond à trouver ma route seule et de me retrouver. Par exemple, lorsque je donne le conseil je sais plus où de trouver son talent, de l'exprimer, de trouver des solutions pour concilier ses valeurs avec le système tout en essayant de faire avancer les choses, ce sont des choses que j'essaie de mettre en pratique dans ma vie, dans mon travail (vu que j'ai la chance ou la malchance d'être dans une position de "transmission"), dans mon travail avec mon entourage. Et on va dire que pour l'instant, ça suffit.
Après, si je veux rencontrer du monde pour monter des choses, je prends mon téléphone ou je publie une annonce ou j'envoie des messages.

Le forum me permet cela justement, d'être en lien depuis chez moi, mais le forum reste un moyen, pas une fin en soi.

Que les personnes qui sont dans l'énergie de créer des choses le fassent, cela me nourrit aussi de connaître des personnes qui sont dans ces démarches et elles bénéficient de tous mes encouragements.
Mais personnellement, je suis actuellement dans une autre démarche.
Être moi-même est un travail à plein temps.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Quelles solutions proposeriez vous pour un monde meilleur ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelles solutions proposeriez vous pour un monde meilleur ?   Quelles solutions proposeriez vous pour un monde meilleur ? - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Juil 2015 - 15:00

Le mental humain part du principe que le monde n' est pas en équibre sous prétexte que' il ne correspond pas à ce que lui désire. Alors il emploie son énergie à modifier cet équilibre naturel. Puis il s' aperçoit que quand le monde correspond plus à ce que ses projections réclament, il semble courir à la catastrophe. Alors il réclame une prise de conscience généralisée pour revenir à une empreinte plus limitée...etc ...etc. Prend il pour autant conscience que le dessein global se réalise avec l'apparente folie inconsciente comme à travers la raison humaine?
Chacun sert l' ensemble à travers son jeu qui, malgré sa croyance ne lui appartient pas...
J' aime bien cette histoire que feu la biologiste chercheuse Jacqueline Bousquet racontait. Elle avait, a sa façon ,  mis en exergue le fait que la folie humaine sert aussi le dessein global. Par exemple à travers la quantité phénoménale d' énergie fossile que nous brûlons.
Qu'  est-ce qu' une énergie fossile ? C' est la mémoire de la terre, plus exactement celle des immenses forêts du tertiaire. Et quand vous allégez la mémoire d' un organisme, que se passe - il ? Et bien , sa fréquence vibratoire augmente ! Celle de la terre est passée en 60 petites années de 8 à 14 hertz. Et tout ce qui vit sur terre doit sortir les antennes adéquates pour s' adapter et évoluer vers de hautes fréquences ou disparaitre.
L' aspiration spirituelle au 21e siècle d' un coté, et l' augmentation exponentielle des maladies mentales de l' autre, ne seraient pas, selon Mme Bousquet étranger à cette forte augmentation vibratoire planétaire....
Scénario de SF ou prémonition éclairée ? Je n' en sais rien. Cela dit je trouve cela intéressant pour illustrer le fait que nous ne savons pas ce qui va rendre notre monde " meilleur" si ce n' est l'illusion qu' en a notre vanité.
Donc pour rendre notre monde meilleur, j' invite chacun de nous a nourrir un fort désir de se porter à l' écoute et l' observation sans refoulement de soi même et du monde. C' est la voie royale pour apaiser nos doutes personnels et voir l'intelligence à l' oeuvre quand bien même cela sera à travers une apparente folie.
Revenir en haut Aller en bas
Itxaso
Membre
Itxaso


Date d'inscription : 09/03/2014
Nombre de messages : 2179
Féminin
Bélier Tigre
Age : 50
Ville : le monde

Quelles solutions proposeriez vous pour un monde meilleur ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelles solutions proposeriez vous pour un monde meilleur ?   Quelles solutions proposeriez vous pour un monde meilleur ? - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Juil 2015 - 16:55

Merci, Fred, intéressant. Oui, si ça se trouve, nous nous trompons complètement dans nos suppositions de ce qui va rendre notre monde "meilleur", effectivement.
Revenir en haut Aller en bas
Loryan
Membre
Loryan


Date d'inscription : 29/10/2009
Nombre de messages : 4177
Masculin
Vierge Chien
Age : 53
Ville : Lorraine

Quelles solutions proposeriez vous pour un monde meilleur ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelles solutions proposeriez vous pour un monde meilleur ?   Quelles solutions proposeriez vous pour un monde meilleur ? - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Juil 2015 - 10:53

Très intéressant Fred cette leçon "d'humilité" et de recul sur les choses.

Je crois en effet (sans remettre en cause les bonnes volontés pour un monde meilleur) que nous pensons trop souvent selon le désir de nos équilibres personnels et assez peu dans un équilibre global.

Concernant la pollution par exemple, on entend parler ici est là de pollution carbone, de quota de CO2, etc... au point ou on nous empêche aujourd'hui de faire un simple feu de bois ne serait-ce que pour enlever les broussailles (mais c'est tellement plus écologique de prendre la voiture pour les déposer à la déchetterie à quelques kilomètres).
On pointe tellement ce CO2 comme responsable du réchauffement climatique par exemple, qu'on en oublie que c'est la respiration de tous les êtres vivants que l'on pointe du doigt.
Pour les animaux carbone + oxygène = CO2
Pour les plantes CO2 = carbone + oxygène

On dit souvent (et peut-être à tord) que l'oxygène c'est la vie (alors que c'est un oxydant très puissant qui provoque incendies, vieillissement, altération des structures).
Et on oublie que toute la base de la vie sur Terre.. c'est le carbone.
Toutes la structure du vivant c'est le carbone, du coup je trouve ta référence à la mémoire de la terre particulièrement intéressante, car d'une certaine façon les énergie fossiles correspondent au carbone du vivant qui n'a pas été recyclé dans le cycle de la vie, et qui par conséquent peut en effet contenir de vieilles mémoires. Ces dernières attendant peut-être de rejoindre le cycle de la vie.
Revenir en haut Aller en bas
juliano 69
Membre
juliano 69


Date d'inscription : 11/10/2014
Nombre de messages : 507
Masculin
Bélier Serpent
Age : 47
Ville : lyon

Quelles solutions proposeriez vous pour un monde meilleur ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelles solutions proposeriez vous pour un monde meilleur ?   Quelles solutions proposeriez vous pour un monde meilleur ? - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Juil 2015 - 12:12

deja , peu etre avoir un regard bienveillant et meilleur sur toute chose chaque jour suffirait il ...
vouloir un monde meilleur inclurait qu il n est pas bon , alors que ce n est pas le cas
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelles solutions proposeriez vous pour un monde meilleur ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelles solutions proposeriez vous pour un monde meilleur ?   Quelles solutions proposeriez vous pour un monde meilleur ? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelles solutions proposeriez vous pour un monde meilleur ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Rencontre: vivre ensemble pour un monde meilleur
» Quelles seraient les questions que vous souhaiteriez poser à un maître zen ?
» Sur le sentier spirituel: Par quelles étapes êtes-vous passés ? Où en êtes-vous ? Vers où vous dirigez-vous à présent ?
» Pour la venue de l'Amour dans le monde, rendez-vous tous les dimanches soir 20 heures.
» Pensez vous que le Cerveau Reptilien survivra au Nouveau Monde ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Questions et réponses spirituelles-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit