Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

L'esprit et le mental

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Kekidi
Membre

Féminin
Poissons Singe

MessageSujet: L'esprit et le mental    Mar 30 Juin 2015 - 9:13

Rappel du premier message :

:jap: Bonjour à tou(te)s Very Happy :jap: ,

Cela fait bientôt trois ans que je m'interroge sur les conséquences qu'aurait une trop grandes implication de l'esprit dans la vie courante , je veux dire par là que la déconnection du cérébral dans le sentiment d'amour universel que l'on
ressent peut avoir une incidence négative sur notre réalité ? peux t' on être baigné h24h dans une félicité absolu sans que cela ne pertube notre quotidien ?
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Professeur X
Membre

Masculin
Capricorne Singe

MessageSujet: Re: L'esprit et le mental    Mer 1 Juil 2015 - 18:42

Hum , aimer je sais ce que c'est , mais " le sentiment d'amour universel " , c'est ça le mental pour moi , love .
VeryGoodTruth
Membre

Masculin
Capricorne Chèvre

MessageSujet: Re: L'esprit et le mental    Ven 3 Juil 2015 - 13:51

@Professeur X a écrit:
Hum , aimer je sais ce que c'est , mais " le sentiment d'amour universel " , c'est ça le mental pour moi , love .

Peut-être que ce que tu veux exprimer ici, c'est que donner un nom à ce sentiment c'est en soi le "mentaliser". Mais je pense qu'en lui-même, tout le monde sait ce qu'est "l'amour universel", parce que c'est à l'intérieur de notre être, les animaux aussi le ressentent sans pouvoir mettre de mots dessus.

A travers un forum le seul moyen de dialoguer consiste à retranscrire nos idées et nos sentiments par des mots. Quoiqu'il arrive donc, sur un forum, la communication passe par une phase de "mentalisation" qui correspond à la traduction de nos pensées en mots.
juliano 69
Membre

Masculin
Bélier Serpent

MessageSujet: Re: L'esprit et le mental    Ven 3 Juil 2015 - 13:58

le mental au service de l ego ou de l esprit au fait ?
ca peut etre facile a distinguer meme dans un message internet
VeryGoodTruth
Membre

Masculin
Capricorne Chèvre

MessageSujet: Re: L'esprit et le mental    Ven 3 Juil 2015 - 14:04

@juliano 69 a écrit:
le mental au service de l ego ou de l esprit au fait ?
ca peut etre facile a distinguer meme dans un message internet

Le rôle du mental par rapport à l'ego et à l'esprit, cela pourrait faire un nouveau sujet de discussion intéressant ! Cependant, le propos principal de mon message portait sur l'amour universel, j'imagine que si tu n'as pas commenté cela c'est que tu es d'accord avec moi sur ce point ?
Kekidi
Membre

Féminin
Poissons Singe

MessageSujet: Re: L'esprit et le mental    Ven 3 Juil 2015 - 14:14

Bonjour,

suivant avec interêt les discussions concernant ce post , j'ai relevé une phrase assez interessante : les animaux ressentent l'amour universel ? cela me porte à cette question un peu HS Very Happy : est ce que l'amour universel est tout simplement l'absence de haine ?
VeryGoodTruth
Membre

Masculin
Capricorne Chèvre

MessageSujet: Re: L'esprit et le mental    Ven 3 Juil 2015 - 14:30

@Kekidi a écrit:
Bonjour,

suivant avec interêt les discussions concernant ce post , j'ai relevé une phrase assez interessante : les animaux ressentent l'amour universel ? cela me porte à cette question un peu HS  Very Happy  : est ce que l'amour universel est tout simplement l'absence de haine ?

Pour ma part, je pense que l'absence de haine ne signifie pas forcément que l'amour universel soit pleinement manifesté, parce que bien que la haine est en effet comme un voile qui empêche son rayonnement, d'autres voiles existent.

Par exemple la peur, un animal qui a peur d'un humain par exemple, ne ressent pas l'amour universel à ce moment là, mais dès qu'il sera avec des êtres de confiance, cet amour réapparait parce que le voile de la peur s'est dissout.

Donc plus précisément je dirais que l'amour universel est l'état naturel des êtres qui sont en paix, en harmonie, et dont leur source de vie intérieure n'est pas occultée par un quelconque voile qui viendrait en ternir la lueur.
Professeur X
Membre

Masculin
Capricorne Singe

MessageSujet: Re: L'esprit et le mental    Ven 3 Juil 2015 - 14:34

Hum , " l'esprit " est une fonction de l'être que nous sommes , le " mental " c'est le " programme d'exploitation " de cet esprit , la langue , les mots , les idées , les concepts , que ce même esprit à enregistré , le mental est en quelque sorte la personnalité de notre esprit , l'esprit , le coeur , le corps , sont des fonctions de l'être que nous sommes , quant nous arrivons à les discerner , nous pouvons alors discerner l'être , tout passe par l'attention , la conscience de soi , la conscience est un attribut de l'être que nous sommes , plus nous sommes attentif et présent à nous mêmes plus notre esprit , notre coeur et notre corps travaillent à l'unisson , quand nous "dormons" , nous sommes identifié au travail mécanique d'une seule fonction , les fonctions peuvent faire un nombre incroyable de chose pendant que l'être que nous sommes dort , ça bouge , ça remue , ça conduit , ça fait toute sorte de sport , ça étudie , ça parle , ça écrit , ça pense , ça discute , ça ressent , ça aime , ça dégoutte , ça hait , " déconnecter le mental " est possible quelque instants , et c'est le mental qui déconnecte le mental , le silence étant un aspect de notre esprit , mais c'est dans l'unité de nos fonctions réalisée par la conscience de soi , que le mental trouve vraiment , sa place , quant l'esprit se joint à l'action du corps que le coeur exalte , love .
Ours1
Membre

Masculin
Gémeaux Cheval

MessageSujet: Re: L'esprit et le mental    Ven 3 Juil 2015 - 15:03

@VeryGoodTruth a écrit:
@Kekidi a écrit:
Bonjour,

suivant avec interêt les discussions concernant ce post , j'ai relevé une phrase assez interessante : les animaux ressentent l'amour universel ? cela me porte à cette question un peu HS  Very Happy  : est ce que l'amour universel est tout simplement l'absence de haine ?

Pour ma part, je pense que l'absence de haine ne signifie pas forcément que l'amour universel soit pleinement manifesté, parce que bien que la haine est en effet comme un voile qui empêche son rayonnement, d'autres voiles existent.

Par exemple la peur, un animal qui a peur d'un humain par exemple, ne ressent pas l'amour universel à ce moment là, mais dès qu'il sera avec des êtres de confiance, cet amour réapparait parce que le voile de la peur s'est dissout.

Donc plus précisément je dirais que l'amour universel est l'état naturel des êtres qui sont en paix, en harmonie, et dont leur source de vie intérieure n'est pas occultée par un quelconque voile qui viendrait en ternir la lueur.

J'aurais dis sensiblement la même chose. Very Happy

L'amour universel c'est de tendre vers l'harmonie la plus parfaite entre deux êtres. Une harmonie énergétique et informationnelle qui fait que 'union des deux être est la plus bénéfique possible pour l'un l'autre et l'ensemble du groupe (désolé de cette explication peu poétique et un peu mathématique)

L'amour universel n'a pas besoin de support mental, je dirais même que le mental a plus de chance de perturber cet amour universel.

une question que je me suis déjà posé :
A t'on besoin du mental pour atteindre l'esprit ? scratch

juliano 69
Membre

Masculin
Bélier Serpent

MessageSujet: Re: L'esprit et le mental    Ven 3 Juil 2015 - 15:12

on a besoin du mental pour faire l effort que demande l esprit pour liberer le corps par exemple .
porte
Membre

Masculin
Lion Serpent

MessageSujet: Re: L'esprit et le mental    Ven 3 Juil 2015 - 16:05

@Itxaso a écrit:
Je ne comprends pas bien tes questions, Kekidi, mais oui, je pense que déconnecter le cérébral est très dangereux, tu te déconnectes d'une partie de toi-même. C'est vers l'équilibre entre toutes les parties de soi que l'on doit tendre.
Baigner 24 h/24 dans la félicité absolue n'existe pas. Notre condition d'être humain est régie par l'impermanence, à savoir que l'on connaît quelque chose par son contraire (on sait qu'il fait chaud parce que parfois il fait froid).  

*RE: Si, cela existe (cf Balayogi, Babaji, et consorts...un beau panel), mais il faut faire des choix. Certaines entités sont rendues tellement en avant de nous, et au-delà de ce que peut imaginer un être humain lambda, qu'il est fort peu opportun parfois, d'aller trop loin en ce domaine. J'ai eu à faire ce choix, la félicité ou accomplir ici-bas dans la forme une participation d'incarnée au Grand Oeuvre cosmique dans ma modeste position, assurément.

1 exemple: Un être incarné peut entrer et se tenir dans la félicité éternelle tout en se projetant visiblement dans la forme pour accomplir certaines tâches du plan divin, tout en étant dans cet état et gardant une part "de lui-même" active et consciente sur d'autres plans. J'en aie eu quelques aperçus, je puis donc le confirmer. Que l'on croit ou non ceci n'a que peu d'importance, ce serait comme expliquer à un aveugle l'éblouissement du soleil.

Le passage de conscience est contenu dans cette réalité consciente et Divine par:

"Ici bas je ne suis rien, seul CE QUI EST existe". (cette illumination spontanée transperçant le mental de sa clarté, pour peu que ce même mental s'efface devant l’ineffable...à voir)  Shocked

*Autre observation: Le mental n'est pas seulement un ego personnel, mais qui, s'il se connecte au Divin via l'énergie de l'âme, devient illuminé et reprend sa place de serviteur de La Cause en conscience et dans la Joie de retrouver son Etreté. Il s'agit de Buddhi ou mental illuminé. sunny

Pour résumé, la félicité se tient donc en retrait sur l'action alors (toutefois, l'on peut rester dedans si l'on en fait le souhait: les Bouddha et Boddhisatva font le sacrifice de cela entre autre pour servir), et permet donc de réaliser dans le créé certaines activités inhérentes aux plans d'expression choisis et où l'on va focaliser son expression en relation avec les Grands Êtres suivant leur rayon d'expression, qui sont au nombre de sept avec des sous-plans.

La majorité des humains le font inconsciemment, d'où cette impression que les activités humaines partent dans tous les sens, ce qui va mener à terme une plus grande réflexion de leur part, afin de mieux maîtriser peu à peu tous ces domaines. Il est inutile de rappeler et utile pour celles et ceux qui en ont pas encore conscience, que ceci se joue sur des périodes très longues et par cycles.

L'on observe que les nouvelles idées semences d'une époque seront souvent réalisées dans la ou les suivantes, tant il est difficile d'obtenir assez de réactivité et d'un minimum d'engagement de l'humanité pour réaliser dans le concret ces nouvelles données-semences.

L'impermanence n'est pas contraire à l'impermanence, seulement une réflexion de celle-ci, comme lorsque l'on se voit dans le miroir de l'onde aquatique qui n'est pas réel, seulement une juxtaposition voulue pour exprimer dans la forme, que ce qui est permanent ne peut disparaître au yeux de l'impermanent seulement parce que ce qui voit s'est tout simplement limité à ce regard.

L'impression de contraire disparaît, lorsque l'on entend la complétude des choses créées, et sous-jacent, que l'unité mène la danse. Ha, ha, ha...

L'équilibre en soi est l’alignement de notre multidimensionnalité verticale qui mène au Présent à CE QUI EST, cette conscience reliée. C'est ainsi qu'une lumière nouvelle et pourtant éternelle jaillissante, comme une source conduisant l'esprit limité à l'Esprit du TOUT.

Ce qui ne contredit pas ce que tu as posé, mais l'enrichit seulement. A deux, c'est mieux, mais lorsque que ceci devient multitude cette puissante se multiplie... drunken

Tout ceci n'a de valeur que si chacune et chacun a à-coeur de s'y rendre et de le vivre passionnément, vérifiant ainsi que le réel ne s'oublie que temporairement . Very Happy

Fraternellement :petitcoeur)

Dernière édition par porte le Ven 3 Juil 2015 - 19:01, édité 1 fois
Itxaso
Membre

Féminin
Bélier Tigre

MessageSujet: Re: L'esprit et le mental    Ven 3 Juil 2015 - 18:54

Merci Porte, entre autres pour le récit de ton expérience.
Tu veux dire que ces êtres humains, qui ont pleinement conscience d'appartenir aux deux plans, sont capables de transposer dans leur forme incarnée la félicité absolue qu'ils connaissent dans le plan divin? Est-ce ton cas?
Mais, comme je l'expliquais plus haut, quand bien même la libération de la matière serait totale, est-elle souhaitable?
Je sais pas, j'ai quand même envie de profiter des joies de la création, je n'ai pas tout exploré. J'ai envie d'être un être humain dans le sens strict du mot, avec ses avantages et ses inconvénients, puisque c'est ici que je suis hic et nunc.
L'idée de mental illuminé me parle bien, et je suis convaincue que là est la félicité, mais pour moi, la présence même de la chair que nous sommes aussi fait que ce n'est pas une félicité absolue au sens strict du terme.
porte
Membre

Masculin
Lion Serpent

MessageSujet: Re: L'esprit et le mental    Ven 3 Juil 2015 - 20:16

@Itxaso a écrit:
Merci Porte, entre autres pour le récit de ton expérience.
Tu veux dire que ces êtres humains, qui ont pleinement conscience d'appartenir aux deux plans, sont capables de transposer dans leur forme incarnée la félicité absolue qu'ils connaissent dans le plan divin? Est-ce ton cas?

*Porte: J’eus à choisir. Sinon, pour ces êtres, ils voyagent d'un plan à l'autre et adaptent leur taux vibratoire selon sur lequel ils interviennent. les différents plans sont bien plus que deux. L'on peut en définir sept fois sept avec les sous-plans.

La situation est plus riche et bien moins bornée (limitée) qu'il est imaginable, car il y a plusieurs niveaux de nirvana en fait. Il y a aussi l'extase, des états de jouissance intérieure qui fusent dans l'espace du coeur par vagues ou geysers. Il est remarquable, que ces vagues sont intelligentes et s'activent suivant ce que l'aspirant ou le disciple est en train d'accomplir dans le créé et suivant les situations.

il y a un lieu où l'on m'a "transporté" , où des êtres de lumière en communion avec la Source sont en contact direct avec cette félicité de la Source (et rien qu'en l'écrivant comme le feuillage sous le vent je frissonne alors). J'ai nommé, enfin ce que l'on m'a fait entendre comme "L'Alléluia des Fils de Dieu". Inimaginable ici-bas.

Itxaso: Mais, comme je l'expliquais plus haut, quand bien même la libération de la matière serait totale, est-elle souhaitable?

*Porte: C'est bien là que l'autodétermination et ce vers quoi l'on tourne notre esprit qui va être déterminant. Ce que l'on souhaite le plus fort fini par arriver, en ceci nous sommes créateur et créatrice.

"Itxaso: Je sais pas, j'ai quand même envie de profiter des joies de la création, je n'ai pas tout exploré. J'ai envie d'être un être humain dans le sens strict du mot, avec ses avantages et ses inconvénients, puisque c'est ici que je suis hic et nunc.

*Porte: Qu'il en soit ainsi, puisque tel est ton choix. L'un n'empêche pas l'autre (super). Very Happy

Itxaso: L'idée de mental illuminé me parle bien, et je suis convaincue que là est la félicité, mais pour moi, la présence même de la chair que nous sommes aussi fait que ce n'est pas une félicité absolue au sens strict du terme.

*Porte: Ceci découle encore d'un choix.drunken

Fraternellement :petitcoeur)

PS: Ai bien reçu ton message et je suis en pour-parler et un copain journaliste s'intéresse à la promo futur suite à des événements qui se sont produits dans sa vie (intéressant). namasté :jap:
Itxaso
Membre

Féminin
Bélier Tigre

MessageSujet: Re: L'esprit et le mental    Ven 3 Juil 2015 - 20:25

Merci Porte, pour tes compléments d'information (je laisse infuser tout ça) et les nouvelles encourageantes!
Ce n'est pas grand chose, mais mes vœux t'accompagnent.
Namasté!  :sourire)
Aimelavie
Membre

Masculin
Cancer Buffle

MessageSujet: Re: L'esprit et le mental    Mer 8 Juil 2015 - 22:01

Coucou Keki, salut @ tous.

" Peut-on être baigné h24 dans une félicité absolue sans que cela ne pertube notre quotidien ? "

Vis-le, tu sauras.

Je ne vois pas trop ce qu'est la déconnexion cérébrale sinon une mort clinique xD. Quant au sentiment d'amour universel est-il analysé post-expérience ? La question qui peut se poser est : le mental doit-il se taire ou non ? Qui s'interroge ? Je me le demande Very Happy .

Jouons aux devinettes. Je tente ma chance. Imaginons que la première question soit : " Peut-on vivre tout le temps sans mental ? " Oui et non me semble-t-il. Dans la félicité de la quiétude subsiste l'activité cérébrale pratique regroupant les fonctions cognitives. Le corps agit et se meut, l'esprit s'exprime. Pourtant, il ne se produit pas d'attribution personnelle de l'action. Il n'apparaît donc pas de contradiction entre pleine conscience et vie active.

Seconde question : " Quand même, ne se trouve-t-on pas démuni face à la réalité lorsqu'on plane h24 ? " C'est la dualité qui transpire dans l'acte quotidien. Eprouver un sentiment d'unité et le reconnaître comme tel dénote une identification persistante. L'amour à toute échelle reste impotent tant qu'il ne se noie pas en lui-même. L'enjeu est de rester ouvert sans accroche particulière.

J'ajoute que l'intelligence spontanée surpasse la définition humaine. L'Amour illumine Ce qui est.

Coeur !

L'esprit et le mental
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2