Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

L'esprit et le mental

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Kekidi
Membre

Féminin
Poissons Singe

MessageSujet: L'esprit et le mental    Mar 30 Juin 2015 - 9:13

:jap: Bonjour à tou(te)s Very Happy :jap: ,

Cela fait bientôt trois ans que je m'interroge sur les conséquences qu'aurait une trop grandes implication de l'esprit dans la vie courante , je veux dire par là que la déconnection du cérébral dans le sentiment d'amour universel que l'on
ressent peut avoir une incidence négative sur notre réalité ? peux t' on être baigné h24h dans une félicité absolu sans que cela ne pertube notre quotidien ?
Revenir en haut Aller en bas
Itxaso
Membre

Féminin
Bélier Tigre

MessageSujet: Re: L'esprit et le mental    Mar 30 Juin 2015 - 10:01

Je ne comprends pas bien tes questions, Kekidi, mais oui, je pense que déconnecter le cérébral est très dangereux, tu te déconnectes d'une partie de toi-même. C'est vers l'équilibre entre toutes les parties de soi que l'on doit tendre.
Baigner 24 h/24 dans la félicité absolue n'existe pas. Notre condition d'être humain est régie par l'impermanence, à savoir que l'on connaît quelque chose par son contraire (on sait qu'il fait chaud parce que parfois il fait froid).
juliano 69
Membre

Masculin
Bélier Serpent

MessageSujet: Re: L'esprit et le mental    Mar 30 Juin 2015 - 10:17

si t es dans la felicitè absolu , je ne vois pas ou ton quotidien pourrait etre perturbè ...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'esprit et le mental    Mar 30 Juin 2015 - 10:50

Bonjour Very Happy ,

De mon point de vue, sur un "premier niveau" tout est une question d'équilibre BienMal

Dans mes précédents écrits, j'ai toujours parlé (selon mes ressentis et autres expériences vécues) d'Intelligence de l'Âme ...

A ceci, il faut comprendre qu'une fois atteint la "Félicité" de l'Âme, le "travail" n'est pas terminé car il demeure une tâche encore plus difficile, c'est adapter le "Message" à la société et au monde d'aujourd'hui ...

Ou alors demeurer ermite ou ascète selon mon post sur le sujet "Réussir sa vie" (Lien) ... Mais ceci, à part "conserver" l'acteur dans cet état de béatitude absolu, ne sert pas à grand chose pour les autres et une éventuelle participation à un changement planétaire selon cet autre sujet (Lien) ...

Certains me diront que la conscience individuelle est en lien avec une sorte de "Conscience Universelle" mais si tel est le cas, certainement pas dans le monde Macrocosmique tel que le nous connaissons et au travers duquel notre mental conceptualise des idées adaptées à notre imagination mais plutôt un lien mémoriel contenu par tous et toutes au travers du monde Microcosmique de nos cellules, autres particules élémentaires ou encore ondes et énergies Originelles ...

Ceci n'est que mon avis qui n'a rien d'avéré, bien entendu Rolling Eyes

juliano 69
Membre

Masculin
Bélier Serpent

MessageSujet: Re: L'esprit et le mental    Mar 30 Juin 2015 - 11:14

ouvrir un savoir a un monde archaique entraine de nombreuses resistances , d ou peu etre le retrait des ermites qui en fin de compte ont sans doute peur de partager leur eveil .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'esprit et le mental    Mar 30 Juin 2015 - 11:20

Pour moi, l' Esprit c' est le monde, le mental c' est mon monde. Et mon monde
se superpose au monde et peut prendre une infinité de formes où je prends plus ou moins de place en tant qu' individu ...
Le monde  n' a pas de mental dans le sens où il est le réel et non une superposition au réel. Et en ce sens, il m' apparaît que plus le mental " colle" au monde , à ce qui est, plus il est vaste, impersonnel, unifié.
Il m' apparaît aussi que mettre le mental de coté est un non sens puis qu' il ne peut être en dehors de ce qui est et peut juste croire qu' il l' est .ll s' agit donc qu' il soit vu pour ce qu' il est et non pensé pour ce qu' il n' est pas.
juliano 69
Membre

Masculin
Bélier Serpent

MessageSujet: Re: L'esprit et le mental    Mar 30 Juin 2015 - 11:34

le mental est en fait la capacite a avancer malgre les resistances , a accepter les defis tout en restant en phase avec l esprit , en sachant que l ego ( puisqu il faut en parler ) cherchera le chemin le plus facile et le plus confortable en se calquant sur des shemas connus ;
il est clair que c est l esprit qui doit guider le mental et l ego n en sera que rassurè , vu que ce sont les vieux shemas qui l enfermaient dans une lutte inutile et desordonnèe ;
Itxaso
Membre

Féminin
Bélier Tigre

MessageSujet: Re: L'esprit et le mental    Mar 30 Juin 2015 - 12:31

@juliano 69 a écrit:
ouvrir un savoir a un monde archaique entraine de nombreuses resistances , d ou peu etre le retrait des ermites qui en fin de compte ont sans doute peur de partager leur eveil .

La peur du partage est une idée très intéressante à creuser.

Je connais des communautés qui vivent en vase clos, persuadés de détenir la "clé" et qui se gargarisent de l'avoir trouvée blablablabla et qui sont aussi persuadés que les autres sont trop ceci ou trop cela, bref, incapables de parvenir à cette clé, qui forcément ne sera pas la même qu'eux.

En revanche, leur expérience pourrait servir à éclairer celle des autres et celles des autres la leur, mais ils s'auto-privent de cet échange.
Kekidi
Membre

Féminin
Poissons Singe

MessageSujet: Re: L'esprit et le mental    Mar 30 Juin 2015 - 12:48

Citation :
Itsaxo :Je ne comprends pas bien tes questions, Kekidi, mais oui, je pense que déconnecter le cérébral est très dangereux, tu te déconnectes d'une partie de toi-même. C'est vers l'équilibre entre toutes les parties de soi que l'on doit tendre.
Baigner 24 h/24 dans la félicité absolue n'existe pas. Notre condition d'être humain est régie par l'impermanence, à savoir que l'on connaît quelque chose par son contraire (on sait qu'il fait chaud parce que parfois il fait froid).

merci pour ta réponse flower, j'ai connu ce déséquilibre pendant un moment , une sorte de déphasage avec la réalité , à vouloir absolument me plonger dans la spiritualité  sans en connaitre tous les pièges que cela recèle , j'ai dû tout rejeter en bloc pour enfin pourvoir y retourner avec une autre approche plus lucide et délivrée de toutes croyances inutiles Very Happy scratch  dsl,  j'ai un peu de mal à exprimer correctement  parfois mes pensées et de trouver le vocabulaire adéquat afin de bien l'exprimer :s  

Citation :
J :  si t es dans la félicitè absolu , je ne vois pas où ton quotidien pourrait être perturber ...
Bonjour Julianno, ce n'était qu'un questionnement Wink  study

Citation :
J ouvrir un savoir à un monde archaïque entraine de nombreuses résistances , d' où peut être le retrait des ermites qui,en fin de compte, ont sans doute peur de partager leur éveil .

Peut être que leurs éveils n'appartient qu'à eux donc compréhensible que par eux ?   geek

Citation :
Very Happy Fred :ll s' agit donc qu' il soit vu pour ce qu' il est et non pensé pour ce qu' il n' est pas.
Ne peut il pas être pensé en étant ce qu'il est ? Very Happy

Merci pour vos réponses ♥

Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'esprit et le mental    Mar 30 Juin 2015 - 13:13

@Itxaso a écrit:

Connaître "quelques chose" par son contraire, fait un peu partie des "extrêmes" du Bouddhisme, vers le chemin vers Soi, du au "réaction" chaud/froid qui peuvent "influer" le corps afin de le "maintenir" en "symbiose" avec l'environnement (chaud -> Transpiration etc, Froid -> Tremblement), le regard de "félicité" d'esprit c'est peut être l'adéquation corps/esprit/mental.
Néhémyo
Membre

Féminin
Scorpion Chèvre

MessageSujet: Re: L'esprit et le mental    Mar 30 Juin 2015 - 13:28

@Itxaso a écrit:

Baigner 24 h/24 dans la félicité absolue n'existe pas.   

beh si, tu es mal renseignée Smile
il existe des avatars qui restent en samadhi presque toute leur vie. Ils ne mangent ni ne boivent et certains se font même emmurer ou enterrer vivants et on ne les retrouve jamais.

Balayogi est resté en maha samadhi ou nirvikalpa samadhi de l'âge de l'adolescence jusqu'à la fin de sa vie, il sortait de temps en temps de sa stase, pour de courtes périodes.

Son demi frère sortait très rarement de cet état.

Ma Ananda Moyi restait immobile en samadhi sans se nourrir ni dormir de très longues périodes également.

Ces êtres exceptionnels ne sortaient de cet état de grâce que pour aider les disciples, leur dispenser un enseignement ou leur donner l'impulsion, pour le service à l'humain aussi, mais ils n'avaient besoin de rien, la matière n'avait sur eux plus aucun impact.

Bon je t'accorde que c'est là des cas exceptionnels bien sûr mais ce n'est pas impossible de s'affranchir entièrement de la matière et des lois de la densité.
Et ces êtres particuliers se sont incarnés pour montrer que cela est possible et même que cet état de grâce est naturel à notre essence pure.
C'est ce monde falsifié et assujetti à la matière qui n'est pas naturel...
Itxaso
Membre

Féminin
Bélier Tigre

MessageSujet: Re: L'esprit et le mental    Mar 30 Juin 2015 - 13:47

Merci Néhémyo pour tes exemples, mais pour ma part, l'idée d'être un avatar qui reste en samadhi toute sa vie, sans boire ni manger, de me faire emmurer et enterrer vivante et que l'on ne me retrouve jamais ne me fait pas spécialement palpiter.
Si c'est ta vision de la "félicité absolue", je t'en prie, fais donc.

En revanche, je suis heureuse de savoir que ce type de personne existe pour effectivement me prouver quelque chose que je sais déjà, à savoir que les pouvoirs de notre âme n'ont aucune limite.
Mais ce n'est pas mon modèle, et je ne suis pas sûre que la félicité absolue, si tant est qu'elle existe, passe par là.
J'ai le regret de t'informer que la matière existe Néhémyo et le nier revient à refuser de vivre l'instant présent et ce pour quoi nous sommes sur Terre, si tant est que nous soyons sur Terre pour quelque chose.

Dernière édition par Itxaso le Mar 30 Juin 2015 - 13:59, édité 1 fois
Itxaso
Membre

Féminin
Bélier Tigre

MessageSujet: Re: L'esprit et le mental    Mar 30 Juin 2015 - 13:51

@Lux a écrit:
@Itxaso a écrit:

Connaître "quelques chose" par son contraire, fait un peu partie des "extrêmes" du Bouddhisme, vers le chemin vers Soi, du au "réaction" chaud/froid qui peuvent "influer" le corps afin de le "maintenir" en "symbiose" avec l'environnement (chaud -> Transpiration etc, Froid -> Tremblement), le regard de "félicité" d'esprit c'est peut être l'adéquation corps/esprit/mental.

Je ne comprends pas tout Lux, mais oui, ton corps temporise, trouve un équilibre, c'est ça que tu veux dire?
Entre le chaud et le froid, l'équilibre.
Entre la félicité absolue et la chute aux enfers, l'équilibre.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'esprit et le mental    Mar 30 Juin 2015 - 14:08

Pour faire simple l'équilibre est la connaissance des extrêmes (simple ne se résume pas toujours avec plus court).
juliano 69
Membre

Masculin
Bélier Serpent

MessageSujet: Re: L'esprit et le mental    Mar 30 Juin 2015 - 14:38

j ai toujours autant de mal avec cette interpretation des extremes qui n en sont pas au final ;
il n y a pas une legende ou 2 divinités doivent partir dans 2 directions opposées et ramener la preuve au dieu supreme qu ils sont arrivé au bout , et l un ment en ramenant une fausse preuve , et l autre admet qu il n y est pas arrivé ;
ou sont les opposé ou les contraires ? il n y a que des directions qui sont infinies , et a quoi peut on opposer l infini ?
Wallou ;
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'esprit et le mental    Mar 30 Juin 2015 - 14:42

Qu'elle interprétation ? Laughing
wb35
Membre

Masculin
Sagittaire Chat

MessageSujet: Re: L'esprit et le mental    Mar 30 Juin 2015 - 15:06

@Lux a écrit:
Pour faire simple l'équilibre est la connaissance des extrêmes (simple ne se résume pas toujours avec plus court).

Je ne pense pas qu'avoir la connaissance des extrêmes nous apporte l'équilibre, la connaissance ne suffit pas.
juliano 69
Membre

Masculin
Bélier Serpent

MessageSujet: Re: L'esprit et le mental    Mar 30 Juin 2015 - 15:07

@Lux a écrit:

toute interpretation est subjective , mais la vision elle , est unique
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'esprit et le mental    Mar 30 Juin 2015 - 15:10

@wb35 a écrit:
@Lux a écrit:

Je ne pense pas qu'avoir la connaissance des extrêmes nous apporte l'équilibre, la connaissance ne suffit pas.

Ta "loupé" un chapitre ?  Laughing

@Lux a écrit:
vers le chemin vers Soi

Dernière édition par Lux le Mar 30 Juin 2015 - 15:11, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'esprit et le mental    Mar 30 Juin 2015 - 15:11

@juliano 69 a écrit:
@Lux a écrit:

toute interpretation est subjective , mais la vision elle , est unique

Wink
wb35
Membre

Masculin
Sagittaire Chat

MessageSujet: Re: L'esprit et le mental    Mar 30 Juin 2015 - 15:24

@Lux a écrit:

Ta "loupé" un chapitre ?  Laughing

Non... Non Very Happy

VeryGoodTruth
Membre

Masculin
Capricorne Chèvre

MessageSujet: Re: L'esprit et le mental    Mar 30 Juin 2015 - 15:41

@Kekidi a écrit:
les conséquences qu'aurait une trop grandes implication de l'esprit dans la vie courante

la déconnection du cérébral dans le sentiment d'amour universel que l'on ressent peut avoir une incidence négative sur notre réalité ?

peux t' on être baigné h24h dans une félicité absolu sans que cela ne pertube notre quotidien ?

Je ne pense pas qu'il faille considérer le mental comme "incompatible" avec le sentiment d'amour universel dont tu parles.

Selon moi, le mental évolue constamment, et si à un moment donné de notre vie nous parvenons à ressentir cette félicité absolue dont tu parles, c'est bien parce que le mental a laissé passé ce sentiment au travers de ses propres filtres. Un mental "bloquant" ne permet pas d'atteindre cette félicité ou rarement, et cela par les nombreux voiles d'ignorance ou de fausses croyances qu'il superpose à cet amour universel et originel, l'empêchant ainsi de rayonner.

Je dirais donc qu'un mental qui accompagne, permet, et même amplifie le rayonnement de cet amour universel est sain, comme une association fructueuse entre l'intelligence et l'amour.

Il ne s'agit pas de vivre dans un état de félicité absolue et permanente, mais plutôt d'intégrer dans notre façon de voir le monde le principe que tout est guidé par cet amour universel in fine, même dans l'esprit de l'égocentrique par exemple, il s'aime lui-même par-dessus tout.

La compréhension de cela, par l'expérimentation de la réalité telle qu'elle est permet d'atteindre en effet une sorte de "félicité" ou plutôt "conscience de la perfection", mais qui n'est pas pénalisante parce qu'elle n'est que la conséquence d'une compréhension plus profonde.

Je pense, en relisant tes propos, que tu estimes que le mental est en quelque sorte forcément dans le faux face à la réalité de cet amour universel, qu'il ne peut pas "le comprendre"; cependant, essayer de comprendre ce qu'est l'amour peut être hors de portée du mental, mais intégrer cet amour comme base solide de l'existence et des rapports entre les êtres c'est différent, et le mental peut l'admettre comme un axiome de son théorème d'interprétation du monde.
Kekidi
Membre

Féminin
Poissons Singe

MessageSujet: Re: L'esprit et le mental    Mar 30 Juin 2015 - 16:13

Bonjour mon ti lux Cool , wb35 ( heureuse de ton retour Very Happy sunny ) merci pour votre participation ainsi que ma chère Nehémyo ♥

Bonjour Verygoodtruth Wink

Connaitrais tu cette félicité ? Very Happy

quand tu aborde la conscience de la perfection , ferais tu référence à la simple observation de ce qui nous entoure ?
Integrer l'amour comme base solide ? faut il d'abord savoir exactement ce que c'est scratch .... merci pour tes explications Smile :BJR004:

Itxaso
Membre

Féminin
Bélier Tigre

MessageSujet: Re: L'esprit et le mental    Mar 30 Juin 2015 - 16:30

Je suis d'accord avec VeryGood.
Oui, l'amour comme base solide, c'est, selon moi, cette foi, cette confiance qui fait que quoi que tu fasses, tu sais que c'est ce que tu as à faire. Cette certitude qui t'habite et qui fait éclater les choses en pleine lumière, sans conditions.
Ours1
Membre

Masculin
Gémeaux Cheval

MessageSujet: Re: L'esprit et le mental    Mer 1 Juil 2015 - 11:10

@juliano 69 a écrit:
j ai toujours autant de mal avec cette interpretation des extremes qui n en sont pas au final ;
il n y a pas une legende ou 2 divinités doivent partir dans 2 directions opposées et ramener la preuve au dieu supreme qu ils sont arrivé au bout , et l un ment en ramenant une fausse preuve , et l autre admet qu il n y est pas arrivé ;
ou sont les opposé ou les contraires ? il n y a que des directions qui sont infinies , et a quoi peut on opposer l infini ?
Wallou ;

Je pense que l'on peut l'opposé au fini.

Si les directions sont infinies, on peut imaginer qu'elle parte toutes d'un point central fini.

Dans ton exemple, le point fini serait la demande clairement (dé)finie.
A cette demande il existe une infinité de réponse, deux ont été cité.
ce n'est pas les réponse qui s'oppose, mais la demande avec chaque réponse.

Il semble que l'univers se définisse par l'unité, le tout, un, l'ensemble.
Mais pour qu'il y ait mouvement, il est nécessaire d'identifier deux "choses", on fait apparaître la dualité. ça ne veut pas dire que le mouvement ne peut pas existé articulé autour de trois ou d'une infinité de choses, mais que deux est le minimum pour que le mouvement existe.

Si l'on prend l'univers, je dirais que tout mouvement est du entre l'opposition de deux énergie :
- la gravité du trou noir situé au lieu du big bang, et qui tend à regrouper la matière en ce point
- l'énergie cinétique aux extrémité de l'univers en expansion

Et cela créer le mouvement de la matière, qui se décline sous plusieurs formes : galaxi, système solaire, planète, cycle de l'eau, vie, cellule, végétaux, animaux doté d'un mouvement propre, ...

Enfin voila la façon de voir les choses qui me satisfasse le plus (pour l'instant^^)

L'esprit et le mental
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant