Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Y a-t-il un changement planétaire en cours?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Breizhan
Premiers messages spirituels

Féminin
Bélier Tigre

MessageSujet: Y a-t-il un changement planétaire en cours?   Sam 13 Juin 2015 - 18:24

Rappel du premier message :

Bonsoir à tous, j'ouvre ce topic pour savoir si parmis vous il y en a qui savent ce qu'il en est de ce fameux changement planétaire qui devait avoir lieu en 2012?

A-t-il eu lieu finalement ou pas? Qu'en est-il aujourd'hui?
Je suis très curieuse de connaître vos réponses.

Merci à tous ceux qui voudront bien répondre. Smile
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
VeryGoodTruth
Membre

Masculin
Capricorne Chèvre

MessageSujet: Re: Y a-t-il un changement planétaire en cours?   Ven 26 Juin 2015 - 8:19

@Itxaso a écrit:
Prends le mot que tu souhaites: pouvoir, maître intérieur, présence à soi, responsabilité, positionnement, etc ... C'est pareil selon moi.
Si on l'exerce chacun à titre personnel (et cela inclue la relation à l'autre et donc le collectif), les choses se réguleront d'elles-mêmes.

Pour que les choses se régulent, il ne suffira pas que chacun exerce son libre arbitre, mais également qu'il le fasse en pleine conscience et au sein d'une morale qui profite à tous les êtres.

Sans morale, le libre arbitre amène également aux crimes par exemple.
Itxaso
Membre

Féminin
Bélier Tigre

MessageSujet: Re: Y a-t-il un changement planétaire en cours?   Ven 26 Juin 2015 - 8:33

@VeryGoodTruth a écrit:
@Itxaso a écrit:
Prends le mot que tu souhaites: pouvoir, maître intérieur, présence à soi, responsabilité, positionnement, etc ... C'est pareil selon moi.
Si on l'exerce chacun à titre personnel (et cela inclue la relation à l'autre et donc le collectif), les choses se réguleront d'elles-mêmes.

Pour que les choses se régulent, il ne suffira pas que chacun exerce son libre arbitre, mais également qu'il le fasse en pleine conscience et au sein d'une morale qui profite à tous les êtres.

Sans morale, le libre arbitre amène également aux crimes par exemple.

Oui, tout à fait.
Même si je crois que la pleine conscience, la présence à soi, etc .... ne peut pas être contradictoire avec une certaine morale, elle l'englobe. C'est l'équilibre entre soi et autrui.
Loryan
Modérateur

Masculin
Vierge Chien

MessageSujet: Re: Y a-t-il un changement planétaire en cours?   Ven 26 Juin 2015 - 8:46

@VeryGoodTruth a écrit:
@Itxaso a écrit:
Le pouvoir, tout le monde devrait pouvoir l'exercer à tour de rôle, ne serait-ce que pour voir de quoi il s'agit.
Peut-être que cela ferait baisser les tentations de trop attendre, du gouvernement, de l'autre, et que cela aiderait à cibler plus rapidement les talents de chacun.

Bonjour, je pense qu'au lieu de continuer dans un modèle pyramidale où une minorité de "décisionnaires" ont le "pouvoir", il faudrait commencer par "étaler" ce "pouvoir", ainsi la pyramide au lieu d'être à sommet pointue, deviendrait à sommet carré, puis continuer ainsi jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de pyramide du tout, et que chacun ait autant d'importance vis-à-vis du "pouvoir" qu'un autre ^__^

J'ai tendance à préférer la suggestion de Itxaso que je trouve plus réaliste avec notre état d'évolution à savoir exercer le pouvoir à tour de rôle ou plus globalement connaître par l'expérience tous les échelons.

Le modèle pyramidal à mauvaise presse du fait des abus, mais il représente pourtant une forme d'équilibre très censée, peut être celui le plus a même de pousser l'évolution.

Je crois que c'est une utopie que de croire que nous sommes tous sur une même ligne d'évolution. Théoriquement oui mais hors de l'espace temps, dans une dimension d'existence qui relève de l'âme et non de la matière.
Ici bas dans l'incarnation nous sommes tous totalement inégalitaires entre nous et il n'existe aucun moyen de régler ceci dans l'absolu.
D'ailleurs cela générerait sans doute un nivellement pas le bas et une stagnation qui ne serait pas plus épanouissante.

Nous avons tous des domaines de compétences différents, une signature énergétique différente.
L'égalité matérielle des choses, et l'égalité de pouvoir dans la matière est une utopie à mon sens.
La seule valeur qui me semble pouvoir palier à cela est le respect de soi et d'autrui. Nous ne sommes pas tous bon pour faire certaines choses, et parfois notre voisin est plus méritant que nous sur le sujet. Il est bon de l'accepter et de le respecter.
A tout pouvoir il existe une contre partie d'humilité nécessaire pour maintenir l'équilibre. Plus on monte "haut" plus il est nécessaire de descendre bas pour stabiliser. C'est à mon sens une interprétation possible de la pyramide.
Itxaso
Membre

Féminin
Bélier Tigre

MessageSujet: Re: Y a-t-il un changement planétaire en cours?   Ven 26 Juin 2015 - 8:59

@Loryan a écrit:

Nous avons tous des domaines de compétences différents, une signature énergétique différente.
L'égalité matérielle des choses, et l'égalité de pouvoir dans la matière est une utopie à mon sens.
La seule valeur qui me semble pouvoir palier à cela est le respect de soi et d'autrui. Nous ne sommes pas tous bon pour faire certaines choses, et parfois notre voisin est plus méritant que nous sur le sujet. Il est bon de l'accepter et de le respecter.

Oui, mais je pense que l'égalité existe à partir du moment où chacun a un talent, une place qui lui revient, un rôle à jouer. C'est une inégalité sur la forme de la compétence, mais une égalité dans le fond (chacun en a une).
Du coup, le fait que le voisin soit plus "méritant" sur certaines choses perd de son importance vu que moi je le suis sur d'autres.
Même si au fond, je crois qu'on a tout en soi, tous les talents, et que ce sont nos rencontres qui nous les reflètent.
Et peu à peu, on fait émerger qui nous sommes.
Ours1
Membre

Masculin
Gémeaux Cheval

MessageSujet: Re: Y a-t-il un changement planétaire en cours?   Ven 26 Juin 2015 - 16:48

Tout à fait pour l'égalité Homme / Femme, ça va de soit.

L'égalité politique, c'est à dire la reconnaissance égale sans effacer les différences réelles.

C'est à dire tolérer que les rôles puissent être différents, mais reconnaître chacun de manière égale.

Je précise cela, car souvent on confond l'égalité avec la similarité.

On a créé des quotas, pour les départemental par exemple. Un homme et une femme sur un même territoire.
En soit l'idée est semble bonne: qu'il y ait plus de femmes a des postes de prise de décisions.
Mais ces quotas sont très rigides, pourquoi pas un territoire avec 2 femmes et d'autre avec 2 hommes. On a moins de libertés donc forcément on limite des combinaisons qui pourraient parfois être plus adaptée et compétentes.

Pourquoi cette idée de quota arrive avant la régularisation des salaires? on connaît pourtant la différence à responsabilité égale scratch
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Y a-t-il un changement planétaire en cours?   Dim 28 Juin 2015 - 2:30

Parmi les "petites" initiatives, qui je trouve, participent à un potentiel changement, voici une école maternelle qui vient d'ouvrir ses portes dans une maison de retraite Very Happy .

Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

Source / Positiver

La jeunesse et la vieillesse font partie d’un seul et même parcours : la vie ! Alors pourquoi cloisonner l’un et l’autre ? A Seattle (USA), cette mauvaise habitude a volé en éclats… et de quelle manière ! Une école maternelle a carrément ouvert ses portes dans une maison de retraite ! Une idée géniale.

Cet endroit s’appelle le Providence Mount St Vincent. Il accueille 400 personnes âgées ainsi qu’une ribambelle de gamins âgés de trois, quatre et cinq ans ! Un film en recherche de financements y a été tourné. En voici la bande-annonce. Elle montre tout ce qu’il y a de beau, de fort et d’émouvant dans le concept. Et ça remue pas mal les tripes. Regardez.

Une telle démarche présente un tas d’avantages. Pour tout le monde. Les petits apportant énormément aux anciens, et inversement.

Grâce à l’école installée dans leurs murs, les pensionnaires de la maison de retraite sortent d’un douloureux isolement. Ils sont au contact d’une kyrielle d’enfants plein de vie : des enfants qui écoutent et font du bruit, des enfants à qui raconter des histoires, des enfants avec qui parler et échanger. Tout simplement.

Au bord des larmes, un résident de cette maison de retraite témoigne : “ Quand vous aimez quelqu’un et que cette personne vous donne quelque chose, vous le ressentez au plus profond de votre cœur…”

Quant aux gamins, ainsi entourés par des gens d’expérience, ils profitent de la sagesse des anciens, de leur écoute, de leurs conseils, de leurs remarques. Bref, ils se nourrissent de ceux qui ont tellement à leur apprendre et qui ont du temps pour ça. Et de l’envie.

Enfin, avec une telle idée, c’est toute la société qui peut y gagner. N’oublions pas que, dans le meilleur des cas, la vieillesse est ce qui nous attend tous. Si on pouvait envisager cette perspective sans craindre l’isolement et le sentiment d’inutilité, on ne s’en porterait que mieux. Autrement dit, l’idée d’un futur joyeux pourrait rendre notre présent plus doux.

cheers
Itxaso
Membre

Féminin
Bélier Tigre

MessageSujet: Re: Y a-t-il un changement planétaire en cours?   Dim 28 Juin 2015 - 3:06

Quiety, pour les milliers de petites initiatives qui existent en France et ailleurs, je te recommande la lecture des revues S!lence et L'âge de faire et toutes les publications liées au mouvement de la décroissance.
Biosphère
Membre

Féminin
Poissons Coq

MessageSujet: Re: Y a-t-il un changement planétaire en cours?   Dim 28 Juin 2015 - 3:23

Quiety a écrit:
Parmi les "petites" initiatives, qui je trouve, participent à un potentiel changement, voici une école maternelle qui vient d'ouvrir ses portes dans une maison de retraite Very Happy .

Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

Source / Positiver

La jeunesse et la vieillesse font partie d’un seul et même parcours : la vie ! Alors pourquoi cloisonner l’un et l’autre ? A Seattle (USA), cette mauvaise habitude a volé en éclats… et de quelle manière ! Une école maternelle a carrément ouvert ses portes dans une maison de retraite ! Une idée géniale.

Cet endroit s’appelle le Providence Mount St Vincent. Il accueille 400 personnes âgées ainsi qu’une ribambelle de gamins âgés de trois, quatre et cinq ans ! Un film en recherche de financements y a été tourné. En voici la bande-annonce. Elle montre tout ce qu’il y a de beau, de fort et d’émouvant dans le concept. Et ça remue pas mal les tripes. Regardez.

Une telle démarche présente un tas d’avantages. Pour tout le monde. Les petits apportant énormément aux anciens, et inversement.

Grâce à l’école installée dans leurs murs, les pensionnaires de la maison de retraite sortent d’un douloureux isolement. Ils sont au contact d’une kyrielle d’enfants plein de vie : des enfants qui écoutent et font du bruit, des enfants à qui raconter des histoires, des enfants avec qui parler et échanger. Tout simplement.

Au bord des larmes, un résident de cette maison de retraite témoigne : “ Quand vous aimez quelqu’un et que cette personne vous donne quelque chose, vous le ressentez au plus profond de votre cœur…”

Quant aux gamins, ainsi entourés par des gens d’expérience, ils profitent de la sagesse des anciens, de leur écoute, de leurs conseils, de leurs remarques. Bref, ils se nourrissent de ceux qui ont tellement à leur apprendre et qui ont du temps pour ça. Et de l’envie.

Enfin, avec une telle idée, c’est toute la société qui peut y gagner. N’oublions pas que, dans le meilleur des cas, la vieillesse est ce qui nous attend tous. Si on pouvait envisager cette perspective sans craindre l’isolement et le sentiment d’inutilité, on ne s’en porterait que mieux. Autrement dit, l’idée d’un futur joyeux pourrait rendre notre présent plus doux.

cheers

Tu connais un peu le "milieu" des maisons de retraite ?
J'ai joué avec des enfants aux échecs pendant un bon moment dans une maison de retraite. Nous avons frôlé de peu qq petites catas. Laughing
Un jour ils étaient tous parti en même temps aux toilettes . Suspect
je vais voir ce qu'ils fabriquent et je vois une mémé en fauteuil roulant arriver à fond la caisse poussée par la ribambelle. La Mamie riait aux éclats. une chance ! Razz
:BJR004:
sunny flower
Ours1
Membre

Masculin
Gémeaux Cheval

MessageSujet: Re: Y a-t-il un changement planétaire en cours?   Dim 28 Juin 2015 - 5:46

Très bonne idée quiety que le mélange enfant personnes âgées.
J'ai bien aimé ce reportage, effectivement émouvant, j'ai apprécié ce vieux Monsieur parlant de l'Amour universel qu'il ressent lors d'échange. Ce sentiment est fort, indépendamment de l'âge ou de la maladie ce sentiment semble être toujours aussi fort. Voila de quoi nous rassuré pour cet avenir si nous arrivons à créer des conditions qui cultive ce sentiment.

C'est sur que l'interaction enfant personne âgée a besoin d'être encadrée par des tierces personnes, en nombre et ayant des moyens suffisants. Cela ne devrait pourtant pas poser de problème dans une société connaissant du chômage, non ? On a souvent beaucoup de mal à comprendre que même ce genre d'activité joue un rôle important même su l'économie. Un rôle indirecte, une meilleurs intégration des enfants dans le monde adulte, une meilleur santé des personnes âgées. Et surtout, le plus important, créer et vivre dans un monde harmonieux et agréable.
Itxaso
Membre

Féminin
Bélier Tigre

MessageSujet: Re: Y a-t-il un changement planétaire en cours?   Dim 28 Juin 2015 - 6:02

Quiety, je te réponds ici concernant la très bonne vidéo que tu proposes sur l'éducation dans la rubrique Humour spirituel.

Je ne sais pas si tu connais Nico Hirtt, c'est un prof de sciences physiques belge (encore!) qui lit tous les rapports de l'OCDE concernant l'éducation et qui en tire des conclusions. Ce que nos dirigeants prévoient pour le monde de demain, ce n'est pas un secret ni un complot, c'est écrit noir sur blanc sur les compte-rendus de réunions.

Oui, le lien intergénérationnels est un secteur qui est en vogue, je connaissais crèche-maison de retraite, maintenant école maternelle-maison de retraite, cool!
Dans ses Conversations avec Dieu, Neale Donald Walsch (merci Emmagapè pour le conseil de lecture!) propose (enfin, Dieu propose à travers lui, ce qui revient au même) que les enfants soient élevés par les grands-parents, les parents étant souvent pris par un travail sur eux-mêmes inachevé.
Moi-même, j'ai été élevée par ma grand-mère, cela a plutôt été réussi et ce malgré un certain nombre de difficultés.
Lorsque je vais très mal, ce qui m'arrive parfois (hier soir par exemple), je mets la photo de ma mamie près de mon lit et ... ça marche!
Sedna
Membre

Féminin
Taureau Cochon

MessageSujet: Re: Y a-t-il un changement planétaire en cours?   Mer 1 Juil 2015 - 18:20

le mélange des enfants et des animaux aussi

le mélange des vieux et des animaux

vive les maisons de retraite avec la possibilité de garder son animal
Itxaso
Membre

Féminin
Bélier Tigre

MessageSujet: Re: Y a-t-il un changement planétaire en cours?   Jeu 2 Juil 2015 - 0:30

Le mélange, tout court.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Y a-t-il un changement planétaire en cours?   Sam 4 Juil 2015 - 5:45

Info du jour : Source    

36 Prix Nobel appellent à une action urgente contre le changement climatique : Cinq mois avant la Conférence de l’ONU sur les changements climatiques (COP21), lors de laquelle 195 Etats pourraient adopter le premier accord universel sur le climat, le texte appelle «à prendre des mesures décisives afin de limiter les futures émissions mondiales de gaz à effet de serre ».

Nous soussignés, scientifiques lauréats du prix Nobel, avons rejoint les rives du lac de Constance dans le sud de l’Allemagne afin d’échanger nos points de vue avec de jeunes chercheurs prometteurs qui viennent comme nous du monde entier. Il y a près de soixante ans, ici, à Mainau, une assemblée similaire de lauréats du prix Nobel de sciences a publié une déclaration sur les dangers inhérents à la nouvelle technologie des armes nucléaires — une technologie résultant des avancées dans les sciences fondamentales.

Jusqu’ici, nous sommes parvenus à éviter une guerre nucléaire, même si la menace demeure. Nous pensons que notre monde est aujourd’hui confronté à une autre menace d’une ampleur comparable. Des générations successives de chercheurs ont contribué à créer un monde de plus en plus prospère. Cette prospérité s’est faite au prix d’une augmentation rapide de la consommation des ressources de la planète. En l’absence de maîtrise, notre demande sans cesse croissante en produits alimentaires, en eau et en énergie finira par dépasser la capacité de la terre à satisfaire les besoins de l’humanité, et mènera à une tragédie humaine générale. Déjà, les scientifiques qui étudient le climat de la terre constatent l’impact des activités humaines.

En réponse au changement climatique généré par l’homme, l’Organisation des Nations unies a créé le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) afin de fournir aux décideurs mondiaux un résumé de l’état actuel des connaissances scientifiques pertinentes. Bien que loin d’être parfaits, les efforts qui ont conduit à l’actuel cinquième Rapport d’évaluation du GIEC représentent, à notre avis, la meilleure source d’information concernant l’état actuel des connaissances sur le changement climatique. Nous ne le disons pas en tant qu’experts dans le domaine du changement climatique, mais plutôt comme un groupe diversifié de scientifiques qui ont un profond respect et une compréhension de l’intégrité du processus scientifique.

Bien qu’il subsiste une incertitude quant à l’étendue exacte du changement climatique, les conclusions de la communauté scientifique contenues dans le dernier rapport du GIEC sont alarmantes, en particulier concernant le maintien de la prospérité humaine, en cas d’une augmentation de plus de 2 °C de la température moyenne mondiale. Le rapport conclut que les émissions anthropiques de gaz à effet de serre sont la cause probable du réchauffement climatique actuel de la Terre. Les prévisions formulées à partir des modèles climatiques indiquent que ce réchauffement va très probablement, au cours du prochain siècle, augmenter la température de la Terre de plus de 2 °C par rapport à son niveau préindustriel, à moins que des réductions spectaculaires ne soient faites dans les émissions anthropiques de gaz à effet de serre au cours des prochaines décennies.

D’après les évaluations du GIEC, le monde doit faire de rapides progrès dans la réduction des émissions actuelles et futures de gaz à effet de serre afin de minimiser les risques importants de changement climatique. Nous pensons que les nations du monde doivent profiter de l’occasion donnée par la Conférence sur les changements climatiques des Nations unies à Paris, en décembre 2015, pour prendre des mesures décisives afin de limiter les futures émissions mondiales. Cet effort exigera la coopération de toutes les nations, développées ou en développement, et il devra être poursuivi à l’avenir, en accord avec les évaluations scientifiques actualisées. L’inaction soumettra les générations futures de l’humanité à un risque inadmissible et inacceptable.

Peter Agre, Michael Bishop, Elizabeth Blackburn, Martin Chalfie, Claude Cohen-Tannoudji, Steven Chu, James Cronin, Peter Doherty, Gerhard Ertl, Edmond Fischer, Walter Gilbert, Roy Glauber, David Gross, John Hall, Stefan Hell, Serge Haroche, Jules Hoffmann, Klaus von Klitzing, Harold Kroto, William Moerner, Ferid Murad, Ei-Ichi Negishi, Saul Perlmutter, William Phillips, Richard Roberts, Kailash Satyarthi, Brian Schmidt, Hamilton Smith, George Smoot, Jack Szostak, Roger Tsien, Harold Varmus, Robin Warren, Arieh Warshel, Robert Wilson, Torsten Wiesel.

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/paris-climat-2015/article/2015/07/03/36-prix-nobel-appellent-a-une-action-urgente-contre-le-changement-climatique_4669321_4527432.html#vlVWClF0XdwrGmmC.99

:323293gif
Sedna
Membre

Féminin
Taureau Cochon

MessageSujet: Re: Y a-t-il un changement planétaire en cours?   Sam 4 Juil 2015 - 5:56

une trop grande minorité est consciente de tout ça

je crains le pire .

les pays émergents n'ont qu'une idée vivre : comme les pays dévelopés et gaspiller pareil -

quand les pays producteurs de pollution commencent à se poser seulement la question et font de petits effort .. l'immense majorité des pays émergents ne s'en préoccupe pas .

la Chine par exemple -- et ses millions de voitures supplémentaires chaque année .. L'Inde aussi .
la consommation de viande augmente - quand on sait que l'élevage est si gourmand en eau ..

les projets pharaoniques des émirats qui utilisent tellement d'eau pour transformer le désert en jardins .. Mad

par contre l'Immense et froide Russie deviendra un pays tempéré et une immense puissance où se précipiteront les émigrés ...
Ours1
Membre

Masculin
Gémeaux Cheval

MessageSujet: Re: Y a-t-il un changement planétaire en cours?   Lun 6 Juil 2015 - 10:31

Et si l'engagement de chaque individu à réduire ses consommations (Co2, eau, ressources, vie végétal et animale) se faisait avant, ou en parallèle des accords entre état ?

N'oublions pas qu'un état n'est rien d'autre qu'un groupe d'individu.
N'oublions pas que rien n'empêche des individus de se regrouper indépendamment d'un état.
Ne négligeons pas notre créativité, motivation et intelligence personnelle.

Bravo à ses prix Nobels qui lance une belle impulsion.
COP21, et la politique environnementale mondial, dépend de l'ensemble des impulsions.
Plus on en ajoute, plus cette transition sera rapide et bien réalisée.

Les premiers pays indépendants énergétiquement (sans impact sur l'environnement) sont les puissances de demain. Les pays qui ne seront pas passé par la case pétrole auront le respect de civilisations futur en plus. Bien sur, dans tout cela le respect de la vie de chaque individu est à placer au centre. Précisons tout de même que vie et économie sont deux notions bien différentes, nos politiques ont tendance à nous le faire oublier. Smile
Itxaso
Membre

Féminin
Bélier Tigre

MessageSujet: Re: Y a-t-il un changement planétaire en cours?   Lun 6 Juil 2015 - 10:44

@Ours1 a écrit:

N'oublions pas qu'un état n'est rien d'autre qu'un groupe d'individu.
N'oublions pas que rien n'empêche des individus de se regrouper indépendamment d'un état.
Ne négligeons pas notre créativité, motivation et intelligence personnelle.

Coeur ! Coeur ! Coeur !

Je crois aussi que les changements partent de chacun d'entre nous.
C'est par l'exemple et les initiatives locales et à échelle "humaine" que nous changerons.
Lorsque chacun-e en aura assez marre de ce système (mais visiblement, on est très résistant à la souffrance ...), on apprendra à faire ce que font déjà certain-e-s: établir des priorités (qu'est-ce qui est important pour moi?), se donner les moyens d'y répondre et privilégier ses talents. Je crois que c'est l'unique programme pédagogique qui devrait être en vigueur à l'école.
Sedna
Membre

Féminin
Taureau Cochon

MessageSujet: Re: Y a-t-il un changement planétaire en cours?   Lun 6 Juil 2015 - 11:52

@Itxaso a écrit:

on apprendra à faire ce que font déjà certain-e-s: établir des priorités (qu'est-ce qui est important pour moi?), se donner les moyens d'y répondre et privilégier ses talents. Je crois que c'est l'unique programme pédagogique qui devrait être en vigueur à l'école.

:jap: :jap:
Ours1
Membre

Masculin
Gémeaux Cheval

MessageSujet: Re: Y a-t-il un changement planétaire en cours?   Lun 6 Juil 2015 - 13:26

@Sedna a écrit:
@Itxaso a écrit:

on apprendra à faire ce que font déjà certain-e-s: établir des priorités (qu'est-ce qui est important pour moi?), se donner les moyens d'y répondre et privilégier ses talents. Je crois que c'est l'unique programme pédagogique qui devrait être en vigueur à l'école.

:jap: :jap:

Apprendre à apprendre.
C'est à dire Pourquoi apprendre ? Qu'est ce que la connaissance m'apporte en plus ? Sans certaines connaissances qu'est ce que je perd ?

Quoi apprendre ? Pour répondre à cela, Quel est notre/mon environnement ?
Quel est la place de la vie, de l'homme ? Qui suis je ? Qu'est ce qui m'intéresse, que j'aime ?

Et finalement comment apprendre ? Qu'est ce qui fait que je retiens mieux une information ? Dans quelle conditions ? Avec qui et avec quel support ?

Je ne me rappel pas que l'on est abordé ce sujet à l'école et lors de mes études.
On est un peu perdu en tant qu'élève ;
- Monsieur ça sert à quoi les Maths ?
- A devenir prof de Mathématiques, d'autres questions ? Very Happy
- Ah Rolling Eyes
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Y a-t-il un changement planétaire en cours?   Lun 6 Juil 2015 - 15:20

Apprendre, y a tellement de façon d'apprendre...

Ne serais ce que Lire :

- Vibré les sons
- Mémoriser les mots par mémoire visuelle
- "Mémorisé" un "bout de phrase", par "mémoire" émotionnel
- Par "impact psychologique"
- Par "mécanicité/automatisme"
- Par ouverture de coeur
- Par complicité
Etc etc

Les maths, la science, la religion, la nature... sont autant d'"éléments" à l'apprentissage "diversifié" de ...
Ceiba
Membre

Féminin
Scorpion Rat

MessageSujet: Re: Y a-t-il un changement planétaire en cours?   Lun 6 Juil 2015 - 15:51

@Itxaso a écrit:

C'est par l'exemple et les initiatives locales et à échelle "humaine" que nous changerons.
Lorsque chacun-e en aura assez marre de ce système (mais visiblement, on est très résistant à la souffrance ...), on apprendra à faire ce que font déjà certain-e-s: établir des priorités (qu'est-ce qui est important pour moi?), se donner les moyens d'y répondre et privilégier ses talents. Je crois que c'est l'unique programme pédagogique qui devrait être en vigueur à l'école.

Alors ça... il faut quitter l'Education Nationale... je parle au moins pour l'Elémentaire... Tant de gachis... de souffrances et d'enfants dévalorisés dès le départ...! No
Ceiba
Membre

Féminin
Scorpion Rat

MessageSujet: Re: Y a-t-il un changement planétaire en cours?   Lun 6 Juil 2015 - 16:07

@Ours1 a écrit:

Apprendre à apprendre.
C'est à dire Pourquoi apprendre ? Qu'est ce que la connaissance m'apporte en plus ? Sans certaines connaissances qu'est ce que je perd ?

Quel est la place de la vie, de l'homme ?  Qui suis je ? Qu'est ce qui m'intéresse, que j'aime ?

Et finalement comment apprendre ? Qu'est ce qui fait que je retiens mieux une information ? Dans quelle conditions ? Avec qui et avec quel support ?

Je ne me rappel pas que l'on est abordé ce sujet à l'école et lors de mes études.
- Ah  Rolling Eyes

Bonjour Ours...

Lorsque tu poses la question à une classe de CP (ou autre d'ailleurs...) le jour de la rentrée en septembre...
"Pourquoi venir à l'école?"
Beaucoup te répondront pour apprendre à lire...?

"Pourquoi apprendre à lire...?"

Pour apprendre des choses...!

Quelles choses...?

et là... la plupart des enfants coincent... au moins dans mon quartier...!

Certains te diront pour travailler et gagner sa vie... acheter sa maison et sa voiture...!

Alors on élargit le débat... et là les yeux s'ouvrent et brillent...  sunny

Mais oui ... on en parle à l'école...!  Very Happy

Pourquoi... Comment... Qui... Quoi...Où...

::800770
Itxaso
Membre

Féminin
Bélier Tigre

MessageSujet: Re: Y a-t-il un changement planétaire en cours?   Lun 6 Juil 2015 - 16:26

@Ceiba a écrit:
@Itxaso a écrit:

Alors ça... il faut quitter l'Education Nationale... je parle au moins pour l'Elémentaire... Tant de gachis... de souffrances et d'enfants dévalorisés dès le départ...! No

Oui, je sais.
Un énorme gâchis de talents.
Des contre-sens psychologiques, biologiques, intellectuels.

Je le constate dans le secondaire aussi, à l'université que je fréquente un peu.

Pourtant, pour l'instant, je n'ai pas envie de quitter l'éducation nationale.

J'essaie, par petites touches, d'apporter ce que je peux dans ma pédagogie pour sensibiliser, faire réfléchir, toucher, en échangeant avec les collègues, en m'affirmant face à la hiérarchie lorsque je l'estime juste, en étant le plus possible moi-même.

On ne change pas les mentalités comme ça, surtout qu'effectivement, comme on le disait plus haut, ce à quoi sert l'école est défini noir sur blanc par nos dirigeants et certains chefs d'entreprise et ça, tout le monde, parents, enfants, l'ont bien compris; les chefs d'établissement font du management d'équipe et finalement, les profs, les derniers informés -et encore, indirectement-, sont un peu pris au dépourvu, même si la dérive était prévisible.

Le problème, c'est que le changement passera forcément par l'éducation. Pas forcément que par là, mais par là aussi. Donc ma position pour l'instant est de rester dans le système, tant qu'il n'est pas trop insupportable pour moi et essayer de modifier les choses de l'intérieur.

J'ai pensé un temps postuler pour un lycée auto-géré ou alternatif, mais en fait, les élèves qui le fréquentent et leurs parents sont déjà convaincus du bien-fondé du système qu'ils choisissent (je connais d'ailleurs d'anciens élèves de ce genre d'établissement qui vivent très mal leur "exclusion" du système "normal" et qui se révoltent contre le choix de leurs parents), donc pour moi, c'est moins intéressant.

Je crois que la solution encore une fois est de varier le plus possible les approches pédagogiques pour que l'élève s'approprie la sienne et sur ce point, je rejoins Ours. Il faut apprendre à apprendre, enseigner l'autonomie en somme. L'indépendance.
Ceiba
Membre

Féminin
Scorpion Rat

MessageSujet: Re: Y a-t-il un changement planétaire en cours?   Lun 6 Juil 2015 - 16:39

@Itxaso a écrit:

Je crois que la solution encore une fois est de varier le plus possible les approches pédagogiques pour que l'élève s'approprie la sienne et sur ce point, je rejoins Ours. Il faut apprendre à apprendre, enseigner l'autonomie en somme. L'indépendance.

:sourire) sunny

Ours1
Membre

Masculin
Gémeaux Cheval

MessageSujet: Re: Y a-t-il un changement planétaire en cours?   Lun 6 Juil 2015 - 17:28

@Ceiba a écrit:
@Ours1 a écrit:

Apprendre à apprendre.

Quel est la place de la vie, de l'homme ?  Qui suis je ? Qu'est ce qui m'intéresse, que j'aime ?

- Ah  Rolling Eyes

Bonjour Ours...

Lorsque tu poses la question à une classe de CP (ou autre d'ailleurs...) le jour de la rentrée en septembre...

Quelles choses...?

Certains te diront pour travailler et gagner sa vie... acheter sa maison et sa voiture...!

Ah je suis content que ce soit enseigné dès la primaire.
Disons que les quelques questions que j'ai mise, sont tellement importante que les reposer chaque année et pour chaque professeur ne me semble pas superflus. Pourquoi, parce que les questions peuvent évolué avec le temps.

D'ailleurs on se les poses en permanence, quand on doute, pas forcément de la bonne manière, et on ne formule pas de réponse clarifié quand on est seul.

Finalement, je pousserais même le bouchon jusqu'au monde adule, combien se pose des questions de fond. C'est à dire un ensemble de question ouverte qui balaie les sujets essentiels ? Et combien y sont guidés ?

Pour moi c'est ça la liberté d'expression et de pensée.
Ca ne se limite pas à comment vais je rembourser mon crédit ? Quel bulletin de vote vais je mettre dans l'urne ?

Un système qui ne laisse pas poser les bonnes questions, c'est un système qui a peur de se remettre en question et progresser. C'est une fragilité car la réalité et la vérité reprend toujours le dessus, c'est une question de temps.

J'ai l'impression que nous sommes d'accord itxaso, c'est bien.
Je comprend le dilemme entre être dans le système pour l'influencer ou être en dehors du système pour ne pas être influencer. Eventuellement avoir les deux avec deux activités. sunny
Itxaso
Membre

Féminin
Bélier Tigre

MessageSujet: Re: Y a-t-il un changement planétaire en cours?   Mar 7 Juil 2015 - 12:07

@Ours1 a écrit:
@Ceiba a écrit:
@Ours1 a écrit:

Apprendre à apprendre.

- Ah  Rolling Eyes

Bonjour Ours...

Quelles choses...?

Ah je suis content que ce soit enseigné dès la primaire.
Disons que les quelques questions que j'ai mise, sont tellement importante que les reposer chaque année et pour chaque professeur ne me semble pas superflus. Pourquoi, parce que les questions peuvent évolué avec le temps.

D'ailleurs on se les poses en permanence, quand on doute, pas forcément de la bonne manière, et on ne formule pas de réponse clarifié quand on est seul.

Oui, c'est pour cela que ces questions doivent revenir le plus souvent possible. Il ne faut pas oublier, qui plus est, que l'être humain oublie très facilement.

Pour ma part, je m'arrange pour trouver des documents qui font se poser ces questions au sein même des cours. Je n'y arrive pas toujours, mais je fais au mieux.
Par exemple, j'avais trouvé un article qui évoquait le cas d'un chef d'entreprise qui s'arrangeait pour prendre des ouvriers qui savaient peu ou pas lire pour qu'ils ne lisent pas leur contrat .... mais je ne le retrouve plus  Sad  Sad  Sad

@Ours1 a écrit:

Je comprend le dilemme entre être dans le système pour l'influencer ou être en dehors du système pour ne pas être influencer. Eventuellement avoir les deux avec deux activités. sunny

Exactement.
Ce qui me permet de tenir, c'est de travailler à temps partiel.
Et j'ai une voire plusieurs passions qui me tiennent à cœur que je mène en dehors de mon travail et qui me "nourrissent" (intellectuellement et psychologiquement).
A terme, j'aimerais travailler à mi-temps et avoir un complément d'activité professionnelle plus "libre".

Y a-t-il un changement planétaire en cours?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant