Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
anipassion.com
Partagez | 

Le bruit.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Le bruit.   Mer 3 Juin 2015 - 8:20

"Ecrire, c'est aussi ne pas parler. C'est se taire. C'est hurler sans bruit."

Duras

La place du bruit dans votre vie ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le bruit.   Mer 3 Juin 2015 - 8:22

http://mahinurozdemir.be/wp-content/uploads/2012/08/bruit.jpg
erell
Membre

Féminin
Lion Serpent

MessageSujet: Re: Le bruit.   Mer 3 Juin 2015 - 8:27

Je n'ai pas beaucoup de temps, juste celui de dire que je n'aime pas vraiment le bruit...! Même je crois pas du tout...!

Un beau sujet...! Merci à toi...!

Belle journée...! sunny
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le bruit.   Mer 3 Juin 2015 - 9:19

Le bruit à  toute sa place dans ma vie.  Il est arc-en-ciel, vibration,  note,  ponctuation. Il palpe ce que je ne puis toucher.  Il crée  l'éphémère. Il est rit,  il pleure,  il grince,  il crisse,  il berce,  il caresse,  il fouette,  il submerge... 
Il naît , vit et meurt dans le silence qui m'habite,  qui m'inspire,  qui m'expire...
shanka
Membre

Féminin
Lion Tigre

MessageSujet: Re: Le bruit.   Mer 3 Juin 2015 - 10:21

Le bruit me dérange, surtout depuis que je suis enseignante. Quel plaisir d'entendre le silence qui pour moi est synonyme de paix!
Itxaso
Membre

Féminin
Bélier Tigre

MessageSujet: Re: Le bruit.   Mer 3 Juin 2015 - 10:24

Le bruit est un thème qui me touche de près, travaillant dans un établissement scolaire de 1200 élèves environ et une petite centaine de profs.
Le bruit est OMNIPRESENT, même et surtout dans la salle dans profs, qui eux-mêmes se plaignent du bruit de leurs élèves.
Pour ma part, en plus de travailler à temps partiel, je reste dans ma salle pendant les récréations ou je vais me réfugier dans les toilettes (en plus, il y en une qui donne sur le jardin voisin).
Concernant les jeunes que j'ai en classe, ils vivent dans le bruit permanent, et lorsque je les reprends en cas de bavardage, ils me répondent: "ah, mais on ne faisait pas de bruit". J'ai longtemps cru qu'ils se fichaient de moi, cela doit être le cas, mais je crois surtout que leur définition du silence est en train d'évoluer.
J'essaie de montrer tant bien que mal que demander ponctuellement un truc à son voisin, ce n'est pas très grave, c'est le côté répétitif et permanent le problème (cela devient de la dispersion, et c'est valable aussi pour ma voisine qui téléphone sans arrêt jusqu'à très tard le soir sur son balcon ou bien certains adultes qui en réunion mènent leur conversation parallèle sans trop de problèmes). De même, le bruit que procure l'échange et le partage lors d'exercices divers est souvent très productif, mais il faut savoir y mettre un terme pour se recentrer.
Je multiplie en classe (d'abord pour me reposer moi) des activités type introspection, que je déguise derrière des exercices d'écriture, et c'est impressionnant comme je les vois "travailler" dans leur mental pendant ces moments de silence et c'est là que cela devient douloureux et difficile.
C'est ça en fait, le bruit sert à cacher le bruit que fait le mental.
Bref, le bruit me donne parfois envie de me faire réformer de l’Éducation Nationale.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le bruit.   Mer 3 Juin 2015 - 12:14

Oh j'invite chacun à  observer le point de vue coloré  avec lequel il commente le bruit. 
Effectivement, Itxaso,  le mental est un instrument du bruit. Mais le bruit ne le cache qu'à ceux qui ne le verraient pas plus dans le silence. Le bruit exprime le mental,  qu'il soit grossier ou sublime. Ce qui fait la différence c'est si ce bruit est compulsif ( le mental s'identifie au sujet) ou si le bruit est accueilli dans la conscience ( le mental est vu comme transmetteur).
Je suis artisan dans le batiment et reçois en conséquence  des décibels plus qu'il paraît  raisonnable au corps. A tel point mes récepteurs auditifs envoient à  mon cerveau des acouphènes 24h sur24. Mais ce désagrément disparut dès  que je cessais d'y superposer une autre réalité,  certes plus agréable,  mais n'existant nulle part ailleurs  que dans les pensées produites par le mental.
Citron magique
Membre

Masculin
Taureau Cheval

MessageSujet: Re: Le bruit.   Mer 3 Juin 2015 - 13:44

Pourquoi "produites par le mental" ?
Itxaso
Membre

Féminin
Bélier Tigre

MessageSujet: Re: Le bruit.   Mer 3 Juin 2015 - 14:08

fred.le.oui a écrit:

Je suis artisan dans le batiment et reçois en conséquence  des décibels plus qu'il paraît  raisonnable au corps. A tel point mes récepteurs auditifs envoient à  mon cerveau des acouphènes 24h sur24. Mais ce désagrément disparut dès  que je cessais d'y superposer une autre réalité,  certes plus agréable,  mais n'existant nulle part ailleurs  que dans les pensées produites par le mental.

Merci Fred pour ton témoignage.
Mais du coup, je n'ai pas bien compris comment tu t'y es pris concrètement pour faire cesser tes acouphènes.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le bruit.   Mer 3 Juin 2015 - 15:41

Les bruits internes autant qu'externes sont irrespirables.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le bruit.   Mer 3 Juin 2015 - 16:22

Citron magique : ce que je vais te dire est indémontrable rationnellement  donc tu en feras ce que tu voudras mais tout,  absolument tout ce que tu expérimentes est une production du mental. Le mental n'accède qu'à  lui -même  et non au réel. Quand un bruit est produit,  dedans ou dehors( si tant est que ces catégories  existent), tu ne perçois pas le bruit,  tu percois ton bruit,  celui que ta mecanicité  conditionnée te permet de percevoir. 
A L" arrière plan", est la perception non impliquée,  auteur et témoin de sa création : le bruit et ce qui le perçois. 
Donc,  le bruit est produit et le mental réfère la perception conditionnée  qu'il en a à  sa propre production qu'il tient pour objective. 

Itxaso : je n'ai pas cessé  d'avoir des acouphènes,  je suis passé  de "j'ai des acouphènes  et c'est insupportable " à  " des acouphènes  sont perçus."
Itxaso
Membre

Féminin
Bélier Tigre

MessageSujet: Re: Le bruit.   Mer 3 Juin 2015 - 17:21

fred.le.oui a écrit:

Itxaso : je n'ai pas cessé  d'avoir des acouphènes,  je suis passé  de "j'ai des acouphènes  et c'est insupportable " à  " des acouphènes  sont perçus."

Bon, il paraît que l'acceptation est un pas nécessaire pour la disparition des "problèmes".
Toutefois, je ne sais pas exactement ce que sont les acouphènes, mais cela ne doit pas être très agréable.

Dernière édition par Itxaso le Mer 3 Juin 2015 - 17:37, édité 1 fois
Citron magique
Membre

Masculin
Taureau Cheval

MessageSujet: Re: Le bruit.   Mer 3 Juin 2015 - 17:23

@fredleoui : non, pourquoi "pensées produites par le mental" ?
Ceiba
Membre

Féminin
Scorpion Rat

MessageSujet: Re: Le bruit.   Jeu 4 Juin 2015 - 0:40

Va paisiblement ton chemin à travers le bruit et la hâte
Et souviens-toi que le silence est paix.

Dans le bruit et la confusion, garde ton âme en paix.
Malgré les vilenies, les labeurs, les rêves déçus,
La vie a encore sa beauté.

Max Ehrmann (1872/1945) poète américain

Je traverse le bruit…  Je peux ne plus l’entendre… !
J'aime les petits bruits ou douces vibrations... C'est la douce vie...!
Je fuis le boucan...! Je déteste... j'ai du mal à y percevoir de l'Amour...! Ah! oui...!
J’aime le Silence…  se fondre en lui et se connecter avec les mondes...!!
Starchild*Light
Membre

Féminin
Capricorne Tigre

MessageSujet: Re: Le bruit.   Jeu 4 Juin 2015 - 7:16

fred.le.oui a écrit:
Quand un bruit est produit,  dedans ou dehors (si tant est que ces catégories existent), tu ne perçois pas le bruit,  tu percois ton bruit, celui que ta mecanicité  conditionnée te permet de percevoir. A L" arrière plan", est la perception non impliquée,  auteur et témoin de sa création : le bruit et ce qui le perçois. 

L'Humain perçoit les bruits, les énergies des Esprits. La perception du bruit est différente pour chacun. Un bruit dépend de l’environnement dans lequel nous vivons et aussi de nos habitudes de vies. Un bruit apaisant pour quelqu'un peut être un bruit perturbant pour un autre. Personnellement, je suis quelqu'un qui adore se réfugier dans le silence et à l'opposé je suis musicienne, alors je créer du bruit. Et au travers cette musique, je vis le bruit d'une manière artistique. J'aimerais citer Fred qui décrit d'une très belle façon cette vision que je partage. -Chacun- de ses mots résonnent en mon coeur.  :coeur)
fred.le.oui a écrit:
Le bruit à  toute sa place dans ma vie.  Il est arc-en-ciel, vibration,  note,  ponctuation. Il palpe ce que je ne puis toucher.  Il crée  l'éphémère. Il est rit,  il pleure,  il grince,  il crisse,  il berce,  il caresse,  il fouette,  il submerge... Il naît , vit et meurt dans le silence qui m'habite,  qui m'inspire,  qui m'expire...

Le bruit est une œuvre provenant du silence de l'Esprit qui, par un ensemble de sons transpose une émotion, une sensation, une ambiance, une énergie.

Merci ♥♥♥
Voir le profil de l'utilisateur http://eveildelaconscienceamour.over-blog.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le bruit.   Jeu 4 Juin 2015 - 7:38

@Starchild*Light a écrit:

Personnellement, je suis quelqu'un qui adore se réfugier dans le silence et à l'opposé je suis musicienne, alors je créer du bruit. Et au travers cette musique, je vis le bruit d'une manière artistique.

Pourquoi considères-tu la musique, autrement dit la création artistique, comme un bruit ? sunny

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le bruit.   Jeu 4 Juin 2015 - 9:33

@Citron magique a écrit:
@fredleoui : non, pourquoi "pensées produites par le mental" ?
Je dirais que le mental est une pure pensée,  causée donc,  mais au sein même de son principe créateur. Il n'est donc pas issu de la dualité. Par contre,  il est lui même  producteur de pensées secondes qui elles sont issues de la dualité,  fruits de l'interaction entre les différents réservoirs  de mémoires psychologiques,  physiques,  émotionnelles et ceux qui constituent ce qui est perçu comme un environnement. C'est ce qui fait croire au mental qu'il existe en tant qu'entité  étanche,  que sujet. 
Mais là,  c'est moi qui m'éloigne du sujet de ce topic.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le bruit.   Jeu 4 Juin 2015 - 10:18

Silence
Alaka
Modérateur

Féminin
Capricorne Buffle

MessageSujet: Re: Le bruit.   Jeu 4 Juin 2015 - 11:41

Plein de Petits coeu

"La seule façon d'accomplir est d'être..." Lao Tseu.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le bruit.   Jeu 4 Juin 2015 - 12:28

:ange10)

Petit passage sans bruit....

:ange10)
Citron magique
Membre

Masculin
Taureau Cheval

MessageSujet: Re: Le bruit.   Jeu 4 Juin 2015 - 13:14

Hs : réponse à fredleoui:

Starchild*Light
Membre

Féminin
Capricorne Tigre

MessageSujet: Re: Le bruit.   Ven 5 Juin 2015 - 1:58

Les Nymphes de papier a écrit:
@Starchild*Light a écrit:

Personnellement, je suis quelqu'un qui adore se réfugier dans le silence et à l'opposé je suis musicienne, alors je créer du bruit. Et au travers cette musique, je vis le bruit d'une manière artistique.

Pourquoi considères-tu la musique, autrement dit la création artistique, comme un bruit ?  sunny

Nous pouvons choisir de percevoir le bruit d'une manière négative c'est certain, nous sommes entourés en permanence par des bruits indésirables, mais je préfère créer le bruit, choisir le bruit qui m'entourent de manière artistique; en accord avec mes énergies et ma passion.

Une note est un son, un ensemble de sons forment un bruit; nous créons du bruit par un ensemble de notes en accord, par un ensemble de sons en accord. Et quand je ne fais pas de musique ou que je n'en écoute pas, je passe la plupart de mon temps dans le silence. Si le bruit n'est pas bien "accordé" à l'endroit et dans l'état dans lequel je me trouve ça me vide d'énergie, je me sens étouffer. Sortir et être entourée de gens sur les nerfs avec une tonnes de bruits urbains; des voitures, des klaxons ou simplement dans un endroit public et entendre les gens parler et parler et parler, sa me donne la migraine, alors j'évite le plus souvent possible cet énergie, ces sons "désaccordés". Je préfère créer le bruit qui me rend heureuse, entourée de gens qui me rend heureuse. Et quand je me présente, en public, ce bruit, cet ensemble de sons, devient une énergie. Ce bruit transforment les ambiances; les notes, les sons, les bruits que nous avons créés transforment l'énergie des endroits et des gens.

Le bruit; il est perçu différement par chacun, tout dépendant de nos visions personnelles. Le bruit est une création artistique de tous et de chacun et nous vivons tous ensemble, alors nous sommes confrontés à ces ensemble de sons, cette "toile de sons" provenant de l'autre en permanence. Je crois également qu'en ce lieu, il y a beaucoup de pollution sonores. Un jour, nous devrons la prendre en considération, car ces bruits "désaccordent" les réflexions, l'équilibre; l'accord entre l'Esprit et l'Humain.

Merci ♥♥♥
Voir le profil de l'utilisateur http://eveildelaconscienceamour.over-blog.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le bruit.   Ven 5 Juin 2015 - 9:27

Merci de ta réponse. I love you
Professeur X
Membre

Masculin
Capricorne Singe

MessageSujet: Re: Le bruit.   Ven 5 Juin 2015 - 10:16

Hum , on peu régler les problèmes de bruits en allant vivre à la campagne , où tout n'est que le chant de la vie , mais le bruit incessant que fait notre mental dans sa continuelle logorrhée , ne s'arrête pas même dans la nature ,  faut bien se trouver quelque peu intelligent pour prendre ce bruit de font pour une douce musique , faut voir quel bruit fait la spiritualité sur le net , le silence chez l'homme c'est à peut près 30 décibels , on peut dire que nous ne connaissons que le "bruit" , sans parler de ceux qui vivent avec des acouphènes permanents , love .
chercheur
Membre

Masculin
Balance Chat

MessageSujet: Re: Le bruit.   Ven 5 Juin 2015 - 13:17

le mot bruit renvoie surtout à un son désagréable, dérangeant ... dans cette optique là je souffre depuis pas mal d'année de misophonie .... ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Misophonie )

je pense que pas mal de monde en souffre également. Pour ma part le bruit le plus horripilant est un sifflement. Je pourrais tuer la personne responsable de ce sifflement, j'ai déjà démissionné à cause du personne sifflant toute la journée au travail, quitté un magasin en courant pour la même cause ..... cela me tourne dans l'estomac et me provoque des sensations très très fortes.

Je connais déjà la cause mais pour ce qui est de la faire passer cela reste très très difficile....

Le bruit.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1