Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 Emotions: les étonnantes réactions de notre corps

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Emotions: les étonnantes réactions de notre corps Empty
MessageSujet: Emotions: les étonnantes réactions de notre corps   Emotions: les étonnantes réactions de notre corps Icon_minitimeVen 8 Mai 2015 - 11:22


Les zones du corps humain qui réagissent aux émotions

Angoisse, peur, joie, plaisir, tristesse… : les émotions les plus courantes provoquent des réactions corporelles spécifiques.
Des chercheurs en ont dressé la carte.

Cette équipe finlandaise (université Aalto) a interrogé un millier de personnes de nationalités diverses.
Les chercheurs ont provoqué une série d’états émotionnels, en demandant alors aux participants de désigner sur ordinateur les zones corporelles qui leur paraissaient réagir plus ou moins fortement.

Le résultat montre que les réactions physiques sont cohérentes à la fois entre individus et entre cultures.
Autrement dit, et même en tenant compte de certaines nuances, elles peuvent prétendre à une sorte d’universalité.
En fait, à chaque émotion correspond une indication biologique (nœud dans le ventre, oppression dans la poitrine, gorge nouée…).
Ce phénomène présente un intérêt évident, puisque le fait que notre corps s’adapte à nos états mentaux nous permet de faire face aux exigences de notre environnement (menace, interaction sociale…).

Les auteurs poursuivent l’exploration de cette cartographie, et considèrent qu’elle pourrait servir à mieux prendre en charge les troubles émotionnels grâce à une meilleure identification de leurs symptômes, ici physiques.


Emotions: les étonnantes réactions de notre corps Urlymo10

De gauche à droite et de haut en bas : la colère, la peur, le dégoût, le bonheur, la tristesse, la surprise, la neutralité, l'anxiété, l'amour, la dépression, le mépris, la fierté, la honte et l'envie.

http://www.passionsante.be/index.cfm?fuseaction=art&art_id=15704
Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

Emotions: les étonnantes réactions de notre corps Empty
MessageSujet: Re: Emotions: les étonnantes réactions de notre corps   Emotions: les étonnantes réactions de notre corps Icon_minitimeVen 8 Mai 2015 - 13:18

Hum , il n'est pas facile de générer artificiellement des émotions , pour l'expérience on utilise des films sensés susciter ces différentes émotions , les émotions induites par la virtualité d'un film sont elles vraiment les mêmes que dans la réalité objective où bien d'autres sens et fonctions entrent en action , de plus dans l'énumération des " émotions testées " il en est qui ne sont pas du tous des émotions , mais un mélange d'impressions physique émotionnelle et mentales que l'on nomme sentiment , bref , quelque part des savant dotés de coûteux matériel d'exploration justifient les crédits qu'on leur accorde par des publications sans réel intérêt scientifique , love .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Emotions: les étonnantes réactions de notre corps Empty
MessageSujet: Re: Emotions: les étonnantes réactions de notre corps   Emotions: les étonnantes réactions de notre corps Icon_minitimeVen 8 Mai 2015 - 13:35

Bonjour Alaka,

Les zones du corps humain qui réagissent aux émotions :

la colère, la peur, le dégoût, le bonheur, la tristesse, la surprise, la neutralité, l'anxiété, l'amour, la dépression, le mépris, la fierté, la honte et l'envie.

Si le corps réagit aux émotions, les émotions agissent sur le corps.

Intéressant d'en connaître les "emplacements", comment agissent les émotions au niveau du corps et ce qu'elle peuvent "entraîné" est d'un réel intérêt scientifique et pas seulement.

Merci à toi Alaka Wink
Revenir en haut Aller en bas
Itxaso
Membre
Itxaso


Date d'inscription : 09/03/2014
Nombre de messages : 2179
Féminin
Bélier Tigre
Age : 50
Ville : le monde

Emotions: les étonnantes réactions de notre corps Empty
MessageSujet: Re: Emotions: les étonnantes réactions de notre corps   Emotions: les étonnantes réactions de notre corps Icon_minitimeVen 8 Mai 2015 - 17:58

Merci Alaka.
Il y a quelques temps que j'avais fait le lien chez moi entre symptômes physiques et refoulement de certaines émotions. J'en avais un peu parlé sur mon journal, cela était apparu clairement au moment de mon intervention chirurgicale, mais j'ai observé d'autres choses aussi (ma peau change en fonction de mon état intérieur, et certains de mes dysfonctionnements ont aussi disparu après avoir, plus ou moins, évacué l'émotion qui, symboliquement, y était associée).
Puis après, je suis tombée sur ce site http://www.estelledaves.com/
et sans en faire une bible et croire au pied levé tout ce qui est écrit, il m'oriente pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Emotions: les étonnantes réactions de notre corps Empty
MessageSujet: Re: Emotions: les étonnantes réactions de notre corps   Emotions: les étonnantes réactions de notre corps Icon_minitimeVen 8 Mai 2015 - 21:15

http://urbanheart.ca/wp-content/gallery/body-painting/mg_9855.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Emotions: les étonnantes réactions de notre corps Empty
MessageSujet: Re: Emotions: les étonnantes réactions de notre corps   Emotions: les étonnantes réactions de notre corps Icon_minitimeVen 8 Mai 2015 - 21:40

Quelle différence entre le bleu et le noir ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
chercheur
Membre
chercheur


Date d'inscription : 23/07/2012
Nombre de messages : 534
Masculin
Balance Chat
Age : 36
Ville : grenoble

Emotions: les étonnantes réactions de notre corps Empty
MessageSujet: Re: Emotions: les étonnantes réactions de notre corps   Emotions: les étonnantes réactions de notre corps Icon_minitimeVen 8 Mai 2015 - 22:20

Professeur X a écrit:
Hum , il n'est pas facile de  générer artificiellement des émotions , pour l'expérience on utilise des films sensés susciter ces différentes émotions , les émotions induites par la virtualité d'un film sont elles vraiment les mêmes que dans la réalité objective où bien d'autres sens et fonctions entrent en action , de plus dans l'énumération des " émotions testées " il en est qui ne sont pas du tous des émotions , mais un mélange d'impressions physique émotionnelle et mentales que l'on nomme sentiment , bref , quelque part des savant dotés de coûteux matériel d'exploration justifient les crédits qu'on leur accorde par des publications sans réel intérêt scientifique , love .

je suis pas mal d'accord avec ca. Quand je regarde un film il m'arrive souvent de pleurer....et quand j'analyse l'émotion (sur le coup) qui est produite en moi il m'est souvent difficile de savoir si je pleure de joie, de tristesse, d'amour etc ... je n'arrive pas a savoir pourquoi je pleure. Quand les événements de films sont beau je me dis juste " je pleure parce que c'est beau" mais au final je ne sais pas, ou je n'arrive pas plutôt à identifier l'émotion en lien avec mes pleures. (on va dire que j'ai la larme facile :p)
Revenir en haut Aller en bas
Itxaso
Membre
Itxaso


Date d'inscription : 09/03/2014
Nombre de messages : 2179
Féminin
Bélier Tigre
Age : 50
Ville : le monde

Emotions: les étonnantes réactions de notre corps Empty
MessageSujet: Re: Emotions: les étonnantes réactions de notre corps   Emotions: les étonnantes réactions de notre corps Icon_minitimeSam 9 Mai 2015 - 14:03

Chercheur, tu n'arrives pas à comprendre ce qui dans le film te fait pleurer, à quoi ça te renvoie, ce que cela te rappelle, etc ???
Je dirais que c'est un peu par ce biais que j'ai commencé à m'observer, en observant mes réactions face aux œuvres d'art qui m'entourent, que je lis, que je vais voir.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Emotions: les étonnantes réactions de notre corps Empty
MessageSujet: Re: Emotions: les étonnantes réactions de notre corps   Emotions: les étonnantes réactions de notre corps Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Emotions: les étonnantes réactions de notre corps
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Se connecter à notre Corps Humain
» Quel est L'Influence de l'Esprit sur Notre Corps...
» Petite question : l'effet de certaines pierres sur notre corps ?
» Le langage du corps : l’attitude du corps, miroir de l’âme Caluire (63) - 05/01/2012
» Reiki travailler le corps physique ou les corps subtils

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Spiritualité et science - Physique quantique-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit