Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Petite réflexion perso sur le jugement ^^

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Aloah
ModérateurChatBox
avatar

Date d'inscription : 01/11/2014
Nombre de messages : 3756
Féminin
Bélier Chat
Age : 78
Ville : De passage sur Terre

MessageSujet: Petite réflexion perso sur le jugement ^^   Mer 6 Mai 2015 - 12:12

Rappel du premier message :

Comment peut-on décider, choisir à la place de quelqu'un ? Belle arrogance de croire que notre vérité est aussi celle que devrait reconnaître l'autre !
Quand arrêterons-nous de juger les comportements ? Pire ! Juger les personnes ? Quand laisserons-nous un espace bienveillant de liberté à ceux qui ne sont pas d'accord avec nos propres choix ?

Ma réponse de ce matin est : quand nous cesserons d'avoir peur !
Quand nous cesserons de regarder ce qui se passe "maintenant" avec nos vieilles mémoires et de projeter celles-ci sur l'autre - quitte à le blesser à mort, consciemment ou non - ou sur une situation... parce que nous nous serons sentis menacés.

Quand comprendrons-nous que la vie n'est pas un champ de bataille mais un terrain de jeu, une scène de théâtre où chaque personnage (entité égoïque) joue son rôle à la perfection, dans l'instant ? Nous avons figé le jeu dans des règles, nous avons cru devoir jouer et jouer encore la même pièce alors qu'en fait nous pouvons tout réinventer à chaque instant !

C'est à cela que nous invite l'énergie qui prend place : retrouver notre liberté inventive de créateur ! Nul besoin de "tuer" l'autre, quelle qu'en soit la manière, pour cela !

Que pouvons-nous faire quand nous avons pris conscience que nous avons voulu blesser quelqu'un ? Et peut-être réussi à le faire ? Si nous sommes "victimes" des réactions égoïques de quelqu'un, que pouvons-nous faire pour ne pas être "tués"?

Dans les deux cas, je pense que la pire des choses pour soi serait de vouloir tenter de "tuer" le vilain méchant lol ! (Moi-même ou l'autre) Tout bêtement parce que ce serait entrer dans un processus d'escalade qui ne résout rien ! C'est ainsi que naissent les guerres....

Une autre chose à éviter c'est de ruminer notre peine, notre rancœur, notre soif de soi-disant justice, notre sentiment de culpabilité etc. Parce que c'est la dégringolade assurée de notre taux vibratoire, de notre vitalité, de notre joie...

Ce n'est pas tant dans la réponse à l'acte de l'autre que se trouve la réponse qu'en nous-mêmes. Si j'accepte de voir vraiment mes réactions, si j'écoute en profondeur ce que je ressens, si je laisse émerger tout cela sans avoir peur de mes démons réveillés et que je les laisse être là dans l'espace du cœur, sans les/me juger, quelque chose d'extraordinaire se passe : ces démons se dissolvent dans une vague d'amour, un rayon de lumière ! Ils redeviennent ce qu'ils ont toujours été ! J'ai intégré une part de mon ombre ; je me suis libérée et - ne l'oublions pas, j'ai aussi libéré l'autre. Et surtout je serai restée dans l'Ici et Maintenant.
:383570gif :383570gif :383570gif
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Petite réflexion perso sur le jugement ^^   Lun 22 Juin 2015 - 15:41

Le "jugement" est "l'incapacité" de "filtré" les "émotions" qui nous traversent.

Le cœur est le centre du Soi qui dans les "relations humaines" à "objectif" à ce retour vers Soi.

Aucune sorte de "directive", simplement un langage "inaudible".

Revenir en haut Aller en bas
VeryGoodTruth
Membre
avatar

Date d'inscription : 27/04/2015
Nombre de messages : 777
Masculin
Capricorne Chèvre
Age : 37
Ville : Nomade

MessageSujet: Re: Petite réflexion perso sur le jugement ^^   Lun 22 Juin 2015 - 16:09

@Professeur X a écrit:
Hum , je crois qu'on peut s'identifier au mot "jugement " car il a un forte connotation moral , carrément gravée dans la pierre , " Tu ne jugeras point . " , tu ne saurais t'exprimer qu'a travers ta personnalité , et tu nous donnes bien là ton jugement personnel sur le jugement , je préfère pour ma part être conscient d'exprimer ma subjectivité , que de prétendre à une quelconque objectivité , love .

Ce n'est pas parce qu'on s'exprime forcément à travers notre personne que ce qu'on exprime est subjectif. Lorsqu'un professeur de mathématiques enseigne un concept quelconque, dirais-tu que ce qu'il expose est subjectif ? Si chacun peut aboutir aux mêmes démonstrations, il s'agit bien de propos "objectifs" non ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Professeur X
Membre
avatar

Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 9281
Masculin
Capricorne Singe
Age : 48
Ville : système solaire

MessageSujet: Re: Petite réflexion perso sur le jugement ^^   Lun 22 Juin 2015 - 16:17

Les mathématiques sont bien un exemple d'objectivité , mais en matière de spiritualité qui nous préoccupe ici c'est tout autre chose , c'est bien la subjectivité personnelle  qui prédomine dans ce domaine , love .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kekidi
Membre
avatar

Date d'inscription : 21/12/2014
Nombre de messages : 276
Féminin
Poissons Singe
Age : 37
Ville : Nowhere

MessageSujet: Re: Petite réflexion perso sur le jugement ^^   Mer 24 Juin 2015 - 8:28

Bpnjour Very Happy,

Post très interessant , le jugement tout le monde en porte et s'interdire de le faire est de se fermer la porte à une sorte de défouloir libérateur selon moi, je juge aussi , souvent , interieurement et je reviens dessus lorsque je m'aperçois qu'il n'est pas vraiment dénué de projection et j'affine peu à peu ..

quant à qualifier quelqu'un de menteur , de mauvais et ct je dirais que parfois il est nécessaire que les gens soient mis face à l'acte qu'ils ont accomplis ( tout est dans la façon de faire , certains auront besoin d'un coup de pied au séant Very Happy, d'autres de douceur ♥) , constater cela n'est point un jugement sauf bien sûr si on manque soi même d'objectivité envers notre propre personne Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Itxaso
Membre
avatar

Date d'inscription : 09/03/2014
Nombre de messages : 2187
Féminin
Bélier Tigre
Age : 43
Ville : le monde

MessageSujet: Re: Petite réflexion perso sur le jugement ^^   Mer 24 Juin 2015 - 8:38

@Kekidi a écrit:


quant à qualifier quelqu'un de menteur , de mauvais et ct je dirais que parfois il est nécessaire que les gens soient mis face à l'acte qu'ils ont accomplis ( tout est dans la façon de faire , certains auront besoin d'un coup de pied au séant Very Happy, d'autres  de douceur ♥)  , constater cela n'est point un jugement sauf bien sûr si on manque soi même d'objectivité envers notre propre personne Wink[/color] [/b]

Tout à fait d'accord.
C'est même notre responsabilité.
De même pour dire quand c'est bien ou reconnaître le et les talents.

Oui, certains méritent le jugement qu'ils reçoivent.
D'autres reçoivent, par abus de pouvoir, des jugements qu'ils ne méritent pas. Dans les deux cas, c'est l'occasion de réagir.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Petite réflexion perso sur le jugement ^^
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Forum spiritualité et forum ésotérisme sur le partage de l'éveil :: Psychologie et développement personnel-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit