Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Petite réflexion perso sur le jugement ^^

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Aloah
ModérateurChatBox

Féminin
Bélier Chat

MessageSujet: Petite réflexion perso sur le jugement ^^   Mer 6 Mai 2015 - 12:12

Rappel du premier message :

Comment peut-on décider, choisir à la place de quelqu'un ? Belle arrogance de croire que notre vérité est aussi celle que devrait reconnaître l'autre !
Quand arrêterons-nous de juger les comportements ? Pire ! Juger les personnes ? Quand laisserons-nous un espace bienveillant de liberté à ceux qui ne sont pas d'accord avec nos propres choix ?

Ma réponse de ce matin est : quand nous cesserons d'avoir peur !
Quand nous cesserons de regarder ce qui se passe "maintenant" avec nos vieilles mémoires et de projeter celles-ci sur l'autre - quitte à le blesser à mort, consciemment ou non - ou sur une situation... parce que nous nous serons sentis menacés.

Quand comprendrons-nous que la vie n'est pas un champ de bataille mais un terrain de jeu, une scène de théâtre où chaque personnage (entité égoïque) joue son rôle à la perfection, dans l'instant ? Nous avons figé le jeu dans des règles, nous avons cru devoir jouer et jouer encore la même pièce alors qu'en fait nous pouvons tout réinventer à chaque instant !

C'est à cela que nous invite l'énergie qui prend place : retrouver notre liberté inventive de créateur ! Nul besoin de "tuer" l'autre, quelle qu'en soit la manière, pour cela !

Que pouvons-nous faire quand nous avons pris conscience que nous avons voulu blesser quelqu'un ? Et peut-être réussi à le faire ? Si nous sommes "victimes" des réactions égoïques de quelqu'un, que pouvons-nous faire pour ne pas être "tués"?

Dans les deux cas, je pense que la pire des choses pour soi serait de vouloir tenter de "tuer" le vilain méchant lol ! (Moi-même ou l'autre) Tout bêtement parce que ce serait entrer dans un processus d'escalade qui ne résout rien ! C'est ainsi que naissent les guerres....

Une autre chose à éviter c'est de ruminer notre peine, notre rancœur, notre soif de soi-disant justice, notre sentiment de culpabilité etc. Parce que c'est la dégringolade assurée de notre taux vibratoire, de notre vitalité, de notre joie...

Ce n'est pas tant dans la réponse à l'acte de l'autre que se trouve la réponse qu'en nous-mêmes. Si j'accepte de voir vraiment mes réactions, si j'écoute en profondeur ce que je ressens, si je laisse émerger tout cela sans avoir peur de mes démons réveillés et que je les laisse être là dans l'espace du cœur, sans les/me juger, quelque chose d'extraordinaire se passe : ces démons se dissolvent dans une vague d'amour, un rayon de lumière ! Ils redeviennent ce qu'ils ont toujours été ! J'ai intégré une part de mon ombre ; je me suis libérée et - ne l'oublions pas, j'ai aussi libéré l'autre. Et surtout je serai restée dans l'Ici et Maintenant.
:383570gif :383570gif :383570gif
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Samarcande
Membre

Féminin
Capricorne Buffle

MessageSujet: Re: Petite réflexion perso sur le jugement ^^   Sam 9 Mai 2015 - 14:09

Ha bon , c'est déjà fait ? qu'attendons-nous alors ?
Non , c'est " aime-toi , le ciel t'aimera " Very Happy

Néhémyo
Membre

Féminin
Scorpion Chèvre

MessageSujet: Re: Petite réflexion perso sur le jugement ^^   Sam 9 Mai 2015 - 15:16

Samarcande, l'orgueil a deux polarités, une +, une - comme les piles.  Laughing

Avoir une haute opinion de soi, être "sûr de sa valeur" relève de l'orgueil
Se dénigrer constamment aussi.
Et entre les deux, toutes les nuances se déclinent, voir le passage d'un extrême à l'autre ou le basculement régulier d'un état à l'autre.

Etre "sûr de sa propre valeur" est encore un jugement à mon sens.
Valeur en vertu de quoi ? Si on rentre dans ces considérations, qu'est-ce qu'une valeur ? En quoi savoir bcp de choses à de la valeur ?

Il faut bien comprendre que toutes ces notions sont complètement subjectives

Etre cultivé n'est pas plus valorisant qu'avoir le sens pratique, ou être manuel.
Ce sont juste des pôles d'intérêts qui donnent une couleur particulière à la personnalité c'est tout.
Ensuite ce sont les affinités, les résonances et les situations qui jouent et donnent du relief à tel ou tel détail.

La juste estime de soi à mon sens implique toujours l'humilité (cad la position d'équilibre entre le pôle + et le pôle - et la relativité
et surtout de ne pas accoler de valeur à ce qui n'en a pas d'essence.
Il n'y a pas de valeur en soi, il n'y a pas de qualités, il n'y a pas de défauts, il n'y a que des caractéristiques qui vont prendre ou non de l'importance selon le moment mais jamais de façon fixe.
dans le monde de l'impermanence il n'y rien de fixe ou de déterminé.

L'estime de Soi selon moi est de déceler quand une situation est juste pour soi à un moment X, va nous faire grandir ou non, pas parce qu'on la "mérite", pas parce qu'elle est "valorisante", ou "gratifiante".
Ca ne signifie pas exclure ou refuser des expériences.

Refuser de balayer la rue parce qu'on est nanti de diplômes c'est de l'orgueil, ni plus ni moins.
il n'y a aucune valeur en soi à avoir des diplômes et il n'y a rien de dégradant à balayer la rue.
Dans l'absolu je veux dire.
Pongo
Admin du forum SP

Masculin
Verseau Singe

MessageSujet: Re: Petite réflexion perso sur le jugement ^^   Sam 9 Mai 2015 - 17:44

Eh bien, moi, je juge que c'est un très bon sujet Razz

Merci pour vos interventions que je trouve intéressantes
sunny

Voir le profil de l'utilisateur http://www.spiritpartage.over-blog.com
Pongo
Admin du forum SP

Masculin
Verseau Singe

MessageSujet: Re: Petite réflexion perso sur le jugement ^^   Sam 9 Mai 2015 - 17:46

Ishtaar a écrit:
[color=#00cc99][font=Georgia][i]JLe souci aujourd'hui, c'est que les gens confondent "jugement" et "point de vue", ce qui n'est pas vraiment la même chose.

Là je plussoie parce que ce qui fait tout dans la notion du jugement.
Personnellement, j'ai pas de problème avec le jugement car c'est souvent une opinion, et je pense que malheureusement certains personnes spirituelles s'interdisent d'énoncer verbalement une opinion parce qu'ils confondent jugement et donner son avis sous couvert de tolérance.
sunny

Voir le profil de l'utilisateur http://www.spiritpartage.over-blog.com
did
Membre

Masculin
Vierge Serpent

MessageSujet: Re: Petite réflexion perso sur le jugement ^^   Sam 9 Mai 2015 - 18:04

Juger les jugements qu'il y a en nous peut être nécessaire pour commencer a s'en défaire, utile pour prendre conscience qu'on est plein de jugements, et se dire que ce serais mieux s'il y en avais moins, le moins possible, en commençant par ne pas trop les dire.

Mais une fois que le ménage est fais en nous, que ces jugements sont devenus rares a l'intérieur de soi, pourquoi ne pas s'y laisser aller, lorsque, DE TEMPS EN TEMPS il y en a un qui se présente ?

Bien sur que c'est une chose a éviter que d'accuser les gens.
Mais doit on s'accuser de trouver un jugement en soi de temps en temps ?

Voir même tout le temps...
Accepter les jugements d'autrui sur soi commence je crois par accepter nos propres jugements sur lui.
Ce qui ne veut pas dire les approuvés.

On peut continuer a dire au menteur qu'il est un menteur mais nos accusations ne sont pas dans les mots, pas dans ce qu'on dit, elle sont dans le ton de la voix qui les prononce, et le ton de la voix provient de ce qui nous anime quand nous parlons : est ce qu'on est désolé de se résoudre a dire au menteur qu'il est un menteur ? Est ce qu'on est désolé pour lui de découvrir qu'il va s'attirer des problèmes avec ses manigances ? Ou bien lui fait on un reproche parce que son mensonge ne correspond pas a nos attentes ? ...Voir il nous a blessé ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Petite réflexion perso sur le jugement ^^   Sam 9 Mai 2015 - 21:17

@did a écrit:
Ou bien lui fait on un reproche parce que son mensonge ne correspond pas a nos attentes ?

sunny Gagné !!!!! sunny
Néhémyo
Membre

Féminin
Scorpion Chèvre

MessageSujet: Re: Petite réflexion perso sur le jugement ^^   Sam 9 Mai 2015 - 22:43

Dire à une personne qu'il est un menteur peut être vu comme un jugement mais aussi comme un mensonge Laughing
Car statistiquement parlant il est impossible pour qui que ce soit de ne dire que des mensonges.Même pour un mythomane invétéré.

Donc pour être juste il faudrait pointer le forfait et non l'auteur du forfait Smile

En fait ce post sur le jugement nous embarque loin ---> parole juste, pensée juste etc
Samarcande
Membre

Féminin
Capricorne Buffle

MessageSujet: Re: Petite réflexion perso sur le jugement ^^   Sam 9 Mai 2015 - 23:28

Néhémyo , mon exemple n'était pas explicite , c'est mon interprétation qui dit du jeune homme qu'il était sûr de sa propre valeur ... il n'a pas dit cela  Very Happy

Par contre , je suis sûre de ma propre valeur ... cela signifie pour moi , encore au risque de vous choquer , que je suis sûre et certaine profondément d'être une parcelle divine , sûre de ma" valeur divine "... !
ça a de la "valeur" ça Very Happy beaucoup , beaucoup et nous l'avons tous en nous cette " valeur " ...
Voilà l'unique valeur en effet ! ni intello , ni manuel , ni bricolo mais de source divine , tous, en cela, à égalité .. y'a de quoi être sûr de soi en toute situation , à mon avis

Pongo , ô combien tu as raison ! nous sommes dans une crainte terrible du " pêcher d'orgueil " et même une opinion on n'ose pas la dire ... libérons-nous car il s'agit surtout de cette propension à juger des autres en permanence et sans aucune ouverture d'esprit , en rapportant tout à soi , mais il y a tout un panel du jugement et il peut être bienveillant aussi ..
L'observation , si elle prend la place du jugement permet un certain recul et l'ouverture nécessaire
L'observation n'est plus dans le jugement : " tiens , il est donc mal dans sa vie cet homme qui trompe sa femme ? ils ont donc des soucis ? " etc ... je fournis même les exemples , c'est pas top  Very Happy
l'observation permet la bienveillance
Oui voilà , peut-être l'avez-vous déjà dit plus haut ou en dessous , no sé : L'observation remplace tout doucement le jugement ne pensez-vous pas ?

Et puis Merci à toi Did pour ton Honnêteté ! qui ne se lâche pas à penser qu'il est complètement abruti ce chauffard ...? ou frapadingue cette copine qui ne répond jamais à tes questions ..? etc ...
De moins en moins , mais le monde nous emporte parfois et y'a pas mort d'homme et même ça fait du bien parfois  Very Happy
Quant à accepter les jugements des autres sur soi , c'est vraiment primordial ... en espérant qu'ils soient assez justes  Very Happy et encore qu'importe si nous sommes sur de notre propre valeur Wink

Merci pour ces échanges ! super !  sunny
Néhémyo
Membre

Féminin
Scorpion Chèvre

MessageSujet: Re: Petite réflexion perso sur le jugement ^^   Sam 9 Mai 2015 - 23:38

Citation :
Par contre , je suis sûre de ma propre valeur ... cela signifie pour moi , encore au risque de vous choquer , que je suis sûre et certaine profondément d'être une parcelle divine , sûre de ma" valeur divine "... !
Là c'est différent ! Oui c'est la seule véritable valeur car seule véritable richesse qui ne se laisse pas posséder, comme tout le reste en ce monde. Smile
Itxaso
Membre

Féminin
Bélier Tigre

MessageSujet: Re: Petite réflexion perso sur le jugement ^^   Dim 10 Mai 2015 - 11:20

Après, je pense que le jugement appartient à celui qui l'émet.
Libre à celle/celui qui le reçoit et/ou l'entend de se laisser atteindre ou pas.
Merci Samarcande pour tes propos, moi-aussi, je commence à prendre conscience de ma valeur. L'essentiel me paraît de croire en moi. Le reste n'a plus d'importance.
De toutes façons, si chacune-un avait conscience de sa propre valeur, il n'y aurait plus de jalousie, donc plus de jugement, ni critique, ni rien à prouver à qui que ce soit, etc ...
Akalan
Modérateur

Masculin
Taureau Rat

MessageSujet: Re: Petite réflexion perso sur le jugement ^^   Dim 10 Mai 2015 - 16:50

@Néhémyo a écrit:
Dire à une personne qu'il est un menteur peut être vu comme un jugement mais aussi comme un mensonge
Car statistiquement parlant il est impossible pour qui que ce soit de ne dire que des mensonges.Même pour un mythomane invétéré.

Donc pour être juste il faudrait pointer le forfait et non l'auteur du forfait

En fait ce post sur le jugement nous embarque loin ---> parole juste, pensée juste etc
Tu pointes la quelque chose de très juste à mon sens.
Dans notre société ou est habitué a stigmatiser l'égo de l'autre :
T'es pessimiste, t'es négatif, t'es méchant, tu es ceci cela..

Ce genre d'étiquette ne sert qu'à ceux qui ne sont pas objectif je pense et dont la bienveillance est plus que douteuse,
Si on pense quelque chose de quelqu'un objectivement, une explication rationnelle avec des faits et des comparaisons de se que ça nous enlève ou nous apporte dans un cas ou l'autre se suffit en elle même.

De plus, une étiquette est fondamentalement fausse, elle ne représente toujours qu'une fraction de la réalité, et non pas la totalité de ce qu'est la personne et de ce qu'elle a fait durant sa vie.
Les étiquettes qui reposent sur une vision partiale de la réalité sont d'ailleurs une des cartes exploités par les individus ayant des tendances à la manipulation.

Par ailleurs je suis assez sensible au fait que les étiquettes ne font que descendre un peu plus la personne dans ses tourments, ses tendances, dont il va se sentir coupable ou captif, s'y identifiant d'avantage, plutôt que de l'aider à surmonter quoi que ce soit en ouvrant une porte vers la prise de conscience que ce qu'il fait ou est, n'est pas lui, mais seulement sont état à l'instant et dans un cas précis

Dernière édition par Akalan le Dim 10 Mai 2015 - 22:12, édité 2 fois
GERAN
Membre

Masculin
Lion Dragon

MessageSujet: Re: Petite réflexion perso sur le jugement ^^   Dim 10 Mai 2015 - 17:14

L'hypersensibilité est aussi en cause, nous sommes quelque fois atteint avec une profondeur qui n'est pas en adéquation avec l'importance du jugement?
Citron magique
Membre

Masculin
Taureau Cheval

MessageSujet: Re: Petite réflexion perso sur le jugement ^^   Dim 10 Mai 2015 - 17:19

Quand les gens arrêteront de croire à un souverain Bien (ou à toute instance supérieure qui oblige à juger les essences), alors il y aura peut être moins de jugements, et ils se libèreront du joug de tout ce qui les emprisonne.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Petite réflexion perso sur le jugement ^^   Dim 21 Juin 2015 - 9:29

Jugements, projections et autres suppositions Rolling Eyes  ...

Ce qui semble être n'est pas forcément ce qui est Laughing

:ange4)
Sedna
Membre

Féminin
Taureau Cochon

MessageSujet: Re: Petite réflexion perso sur le jugement ^^   Dim 21 Juin 2015 - 18:02

pas mal la vidéo !!
on se trompe souvent d'ennemis .

je pense à notre relation avec la Terre , la Nature qui sont nos amies...

et vas-y que je te débroussaille , je t'assèche , je t'inonde, je te pesticide etc.. ..
tout ça va nous retomber dessus comme ds la vidéo .

pour le jugement

j'aime bien l'idée donnée par ma psychologue :

pour la guerre comme pour le jeu ( on peut ajouter le jugement) il faut être 2

si on refuse de rentrer ds le jeu (ou de juger ) alors peut-être ne serons-nous pas jugés ..à la longue ??

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Petite réflexion perso sur le jugement ^^   Lun 22 Juin 2015 - 10:48

@Sedna a écrit:
pas mal la vidéo !!  
on se trompe souvent d'ennemis .

je pense à notre relation avec la Terre , la Nature qui sont nos amies...

et vas-y que je te débroussaille , je t'assèche , je t'inonde, je te pesticide etc.. ..
tout ça va nous retomber dessus comme ds la vidéo .

Wink
VeryGoodTruth
Membre

Masculin
Capricorne Chèvre

MessageSujet: Re: Petite réflexion perso sur le jugement ^^   Lun 22 Juin 2015 - 10:54

Quiety a écrit:

Cette phrase ne réduit-elle pas Dieu à la nature par ses affirmations ? Notamment "cette nature qu'il massacre est ce Dieu qu'il vénère".
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Petite réflexion perso sur le jugement ^^   Lun 22 Juin 2015 - 11:33

Par cette phrase d'Hubert Reeves qui n'a absolument plus rien à prouver en terme d'humanisme, d'intelligence et de clairvoyance, il signale juste une des dérives de l'homme due à son ignorance ...

Einstein, de son côté dit : " Deux choses sont infinies : " L'Univers et la bêtise humaine ..."

Assimiler Dieu et la Nature n'a absolument rien de réducteur, vois-tu un vieux monsieur barbu dans le ciel ?

Cette "assimilation" rejoint toutes les recherches en cours par tous les plus grands scientifiques et notamment les Astrophysiciens ainsi que bon nombre de chercheurs spirituels qui perçoivent l'Unité au travers de l'infiniment petit et de ses différents composants.

Bon, c'est une petite "sortie de sujet" mais c'est ma réponse à ta question Very Happy

:BJR004:

VeryGoodTruth
Membre

Masculin
Capricorne Chèvre

MessageSujet: Re: Petite réflexion perso sur le jugement ^^   Lun 22 Juin 2015 - 11:39

Quiety a écrit:
Par cette phrase d'Hubert Reeves qui n'a absolument plus rien à prouver en terme d'humanisme, d'intelligence et de clairvoyance, il signale juste une des dérives de l'homme due à son ignorance ...

Einstein, de son côté dit : " Deux choses sont infinies : " L'Univers et la bêtise humaine ..."

Assimiler Dieu et la Nature n'a absolument rien de réducteur, vois-tu un vieux monsieur barbu dans le ciel ?

Cette "assimilation" rejoint toutes les recherches en cours par tous les plus grands scientifiques et notamment les Astrophysiciens ainsi que bon nombre de chercheurs spirituels qui perçoivent l'Unité au travers de l'infiniment petit et de ses différents composants.

Le jugement que tu émets de Hubert Reeves, bien qu'il soit positif, a autant de valeur qu'un jugement qui aurait été négatif, c'est à dire qu'il est subjectif et non objectif.

Ce que je signalais, c'est que cette phrase, que je vois souvent, n'est pas une simple "assimilation" de Dieu à la nature, mais plutôt une identification faite, "Dieu est la nature" voila ce que ce message sous-entend, et dire cela ressemble tout à fait à une réduction qui va à l'encontre de la plupart des religions qui considèrent Dieu comme extérieur à la création.

En soi, ce message ne s'adresse donc pas vraiment aux croyants, mais plutôt aux athées, pour qui en effet "réduire" Dieu à la nature n'est pas du tout choquant.

Après, tu dis que les "grands scientifiques" (y-a-t'il des "petits" scientifiques?) et les "Astrophysiciens" (avec un A majuscule, sont-ils des êtres Divins ou Sacrés en comparaison aux "garagistes" ?) ont perçu à travers leur recherche qu'il y a "assimilation" entre Dieu et la nature ? Est-ce bien ce que ton dernier paragraphe signifie ?

Parce que si c'est le cas, je voudrais bien avoir un lien d'un "grand scientifique" ou d'un "Astrophysicien" qui proposerait un tel rapprochement suite à ses recherches.
Professeur X
Membre

Masculin
Capricorne Singe

MessageSujet: Re: Petite réflexion perso sur le jugement ^^   Lun 22 Juin 2015 - 11:48

Hum , Hubert Reeves est animiste en plus d'être humaniste , on voit qu'il s'est bien plus intéressé aux étoiles qu'à leur Créateur , en quoi l'astrophysique nous rapprocherait plus de la spiritualité que la plomberie , love .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Petite réflexion perso sur le jugement ^^   Lun 22 Juin 2015 - 13:46

@VeryGoodTruth a écrit:

Le jugement que tu émets de Hubert Reeves, bien qu'il soit positif, a autant de valeur qu'un jugement qui aurait été négatif, c'est à dire qu'il est subjectif et non objectif.

Ce que je signalais, c'est que cette phrase, que je vois souvent, n'est pas une simple "assimilation" de Dieu à la nature, mais plutôt une identification faite, "Dieu est la nature" voila ce que ce message sous-entend, et dire cela ressemble tout à fait à une réduction qui va à l'encontre de la plupart des religions qui considèrent Dieu comme extérieur à la création.

En soi, ce message ne s'adresse donc pas vraiment aux croyants, mais plutôt aux athées, pour qui en effet "réduire" Dieu à la nature n'est pas du tout choquant.

Après, tu dis que les "grands scientifiques" (y-a-t'il des "petits" scientifiques?) et les "Astrophysiciens" (avec un A majuscule, sont-ils des êtres Divins ou Sacrés en comparaison aux "garagistes" ?) ont perçu à travers leur recherche qu'il y a "assimilation" entre Dieu et la nature ? Est-ce bien ce que ton dernier paragraphe signifie ?

Parce que si c'est le cas, je voudrais bien avoir un lien d'un "grand scientifique" ou d'un "Astrophysicien" qui proposerait un tel rapprochement suite à ses recherches.

Holà, je ne suis absolument pas là pour polémiquer, de plus nous sommes complètement hors sujet. J'ai placé cette citation sans but précis en dehors du fait de rebondir sur la phrase de Sedna concernant le rapport de l'homme à la nature.

Je t'invite donc à poursuivre en MP ou sur mon journal où tu auras certainement matière à chercher la petite bête et des majuscules qui d'ailleurs ne sont pas forcément placées avec une intention précise mais uniquement parce le mot évoque en moi une dimension autre que de simples lettres ...

Après, il me semble que même chez les garagistes, il y en a des plus compétents ou plus performants que d'autres Wink

Prof X a écrit:
Hum , Hubert Reeves est animiste en plus d'être humaniste , on voit qu'il s'est bien plus intéressé aux étoiles qu'à leur Créateur , en quoi l'astrophysique nous rapprocherait plus de la spiritualité que la plomberie , love .

Garagistes, plombiers ou encore astrophysiciens ne sont effectivement que des métiers parmi d'autres. L'astrophysique ne nous rapproche pas forcément de la spiritualité, mais certains astrophysiciens considèrent et axent principalement leurs recherches vers la compréhension de Dieu. Pour Reeves, je ne sais pas, je ne l'ai pas assez lu.

:BJR004:

VeryGoodTruth
Membre

Masculin
Capricorne Chèvre

MessageSujet: Re: Petite réflexion perso sur le jugement ^^   Lun 22 Juin 2015 - 14:20

Quiety, je ne vois pas où est-ce que mon post invite à la polémique, j'analyse simplement ce qui est dit et je pose les questions que j'estime pertinentes.

Et justement, le "jugement" que tu as porté sur Hubert Reeves, même s'il est positif, reste un jugement, et pour le coup nous avons donc un exemple parfaitement en rapport avec le sujet du topic.
Professeur X
Membre

Masculin
Capricorne Singe

MessageSujet: Re: Petite réflexion perso sur le jugement ^^   Lun 22 Juin 2015 - 15:09

Hum , si tu considères que donner son avis subjectif et personnel sur un sujet comme un " jugement ", ne sommes nous pas tous ici pour " juger" de ce qui est bon ou intéressant pour soi , lorsque l'on donne son avis sur une oeuvre littéraire , un concept , une théorie , on ne commet pas là pour moi de jugement ,love .
VeryGoodTruth
Membre

Masculin
Capricorne Chèvre

MessageSujet: Re: Petite réflexion perso sur le jugement ^^   Lun 22 Juin 2015 - 15:20

@Professeur X a écrit:
Hum , si tu considères que donner son avis subjectif et personnel sur un sujet comme un " jugement ", ne sommes nous pas tous ici pour " juger" de ce qui est bon ou intéressant pour soi , lorsque l'on donne son avis sur une oeuvre littéraire , un concept , une théorie , on ne commet pas là pour moi de jugement ,love .

Je pense personnellement qu'on sort du jugement à partir du moment où on donne des arguments vérifiables qui permettent d'aboutir à une conclusion ou une hypothèse valable. C'est par ces arguments qu'on rejoint l'objectivité, si chacun peut les vérifier.

Un jugement, c'est souvent "gratuit", sans justification autre que le "ressenti", ou un "préjugé", le raisonnement étant quasiment inexistant, et souvent il s'agit de jugement de valeurs. C'est là qu'on trouve la subjectivité.

Je pense donc bien que même ici, sur ce forum, il y a une façon "objective" et une autre "subjective" de s'exprimer, de communiquer son intérêt, tantôt ce sera un pur jugement, ailleurs ce sera vérifiable et nous pouvons alors parler de théorie.
Professeur X
Membre

Masculin
Capricorne Singe

MessageSujet: Re: Petite réflexion perso sur le jugement ^^   Lun 22 Juin 2015 - 15:33

Hum , je crois qu'on peut s'identifier au mot "jugement " car il a un forte connotation moral , carrément gravée dans la pierre , " Tu ne jugeras point . " , tu ne saurais t'exprimer qu'a travers ta personnalité , et tu nous donnes bien là ton jugement personnel sur le jugement , je préfère pour ma part être conscient d'exprimer ma subjectivité , que de prétendre à une quelconque objectivité , love .

Petite réflexion perso sur le jugement ^^
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant