Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Petite réflexion perso sur le jugement ^^

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Aloah
ModérateurChatBox

Féminin
Bélier Chat

MessageSujet: Petite réflexion perso sur le jugement ^^   Mer 6 Mai 2015 - 12:12

Comment peut-on décider, choisir à la place de quelqu'un ? Belle arrogance de croire que notre vérité est aussi celle que devrait reconnaître l'autre !
Quand arrêterons-nous de juger les comportements ? Pire ! Juger les personnes ? Quand laisserons-nous un espace bienveillant de liberté à ceux qui ne sont pas d'accord avec nos propres choix ?

Ma réponse de ce matin est : quand nous cesserons d'avoir peur !
Quand nous cesserons de regarder ce qui se passe "maintenant" avec nos vieilles mémoires et de projeter celles-ci sur l'autre - quitte à le blesser à mort, consciemment ou non - ou sur une situation... parce que nous nous serons sentis menacés.

Quand comprendrons-nous que la vie n'est pas un champ de bataille mais un terrain de jeu, une scène de théâtre où chaque personnage (entité égoïque) joue son rôle à la perfection, dans l'instant ? Nous avons figé le jeu dans des règles, nous avons cru devoir jouer et jouer encore la même pièce alors qu'en fait nous pouvons tout réinventer à chaque instant !

C'est à cela que nous invite l'énergie qui prend place : retrouver notre liberté inventive de créateur ! Nul besoin de "tuer" l'autre, quelle qu'en soit la manière, pour cela !

Que pouvons-nous faire quand nous avons pris conscience que nous avons voulu blesser quelqu'un ? Et peut-être réussi à le faire ? Si nous sommes "victimes" des réactions égoïques de quelqu'un, que pouvons-nous faire pour ne pas être "tués"?

Dans les deux cas, je pense que la pire des choses pour soi serait de vouloir tenter de "tuer" le vilain méchant lol ! (Moi-même ou l'autre) Tout bêtement parce que ce serait entrer dans un processus d'escalade qui ne résout rien ! C'est ainsi que naissent les guerres....

Une autre chose à éviter c'est de ruminer notre peine, notre rancœur, notre soif de soi-disant justice, notre sentiment de culpabilité etc. Parce que c'est la dégringolade assurée de notre taux vibratoire, de notre vitalité, de notre joie...

Ce n'est pas tant dans la réponse à l'acte de l'autre que se trouve la réponse qu'en nous-mêmes. Si j'accepte de voir vraiment mes réactions, si j'écoute en profondeur ce que je ressens, si je laisse émerger tout cela sans avoir peur de mes démons réveillés et que je les laisse être là dans l'espace du cœur, sans les/me juger, quelque chose d'extraordinaire se passe : ces démons se dissolvent dans une vague d'amour, un rayon de lumière ! Ils redeviennent ce qu'ils ont toujours été ! J'ai intégré une part de mon ombre ; je me suis libérée et - ne l'oublions pas, j'ai aussi libéré l'autre. Et surtout je serai restée dans l'Ici et Maintenant.
:383570gif :383570gif :383570gif
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Petite réflexion perso sur le jugement ^^   Mer 6 Mai 2015 - 15:32

On ne peut ne point juger autrui ou soi-même.
Totem
Membre

Féminin
Bélier Chèvre

MessageSujet: Re: Petite réflexion perso sur le jugement ^^   Mer 6 Mai 2015 - 15:55

Les Nymphes de papier a écrit:
On ne peut ne point juger autrui ou soi-même.

Est ce que ça fait avancer sur le chemin que de juger les autres ou soi-même sur le chemin?????? Perso je crois que non car Qui juge???? si c'est le petit "Moi", c'est foutu d'avance, parce bien qu'il soit illusion il est malin.....il fait croire ce qu'il a envie...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Petite réflexion perso sur le jugement ^^   Mer 6 Mai 2015 - 16:04

Tu as sans doute raison Totem, mais le jugement demeure inévitable. À moins d'être l'Homme sans tête !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Petite réflexion perso sur le jugement ^^   Mer 6 Mai 2015 - 16:39

@Aloah a écrit:
Comment peut-on décider, choisir à la place de quelqu'un ?

Empathie -> Compassion

Question
Totem
Membre

Féminin
Bélier Chèvre

MessageSujet: Re: Petite réflexion perso sur le jugement ^^   Mer 6 Mai 2015 - 17:14

Tu as sans doute raison Totem, mais le jugement demeure inévitable. À moins d'être l'Homme sans tête !

Bien sûr qu'il l'est mais on peut essayer de ne pas le faire..... parfois une petite voix intérieure me dit "qui es tu toi qui juge et de quel droit le fais tu"????...................ça porte à réflexion quand même.....
Si le divin jugeait, il se débarrasserait de l'humanité...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Petite réflexion perso sur le jugement ^^   Mer 6 Mai 2015 - 17:22

Oui tout à fait, le moins possible. Mais c'est un long apprentissage.
Akalan
Modérateur

Masculin
Taureau Rat

MessageSujet: Re: Petite réflexion perso sur le jugement ^^   Mer 6 Mai 2015 - 17:24

Invité

MessageSujet: Re: Petite réflexion perso sur le jugement ^^   Mer 6 Mai 2015 - 17:30

@Totem a écrit:

Bien sûr qu'il l'est mais on peut essayer de ne pas le faire..... parfois une petite voix intérieure me dit "qui es tu toi qui juge et de quel droit le fais tu"????...................ça porte à réflexion quand même.....
Si le divin jugeait, il se débarrasserait de l'humanité...

Qui est tu pour juger la création du divin Laughing
Akalan
Modérateur

Masculin
Taureau Rat

MessageSujet: Re: Petite réflexion perso sur le jugement ^^   Mer 6 Mai 2015 - 17:41

Je crois que le meilleurs remède au jugement c'est la compréhension (la vrai, pas sélective)

Nouvellement inscrit
Nouvellement inscrit

Féminin
Sagittaire Tigre

MessageSujet: Re: Petite réflexion perso sur le jugement ^^   Mer 6 Mai 2015 - 19:41

Je pense que l'absence de jugement se trouve dans la non dualité. Lorsqu'il n'y a pas de séparation entre moi et l'autre. On peut s'en approcher, tendre vers cela.
Sagesse
Premiers messages spirituels

Féminin
Lion Chat

MessageSujet: Re: Petite réflexion perso sur le jugement ^^   Mer 6 Mai 2015 - 19:59

Chaque jugement nous apprend quelque chose sur soi ou sur la personne qui nous l'offre Very Happy
Akalan
Modérateur

Masculin
Taureau Rat

MessageSujet: Re: Petite réflexion perso sur le jugement ^^   Mer 6 Mai 2015 - 20:23

@amiedebouddha a écrit:
Je pense que l'absence de jugement se trouve dans la non dualité. Lorsqu'il n'y a pas de séparation entre moi et l'autre. On peut s'en approcher, tendre vers cela.
Mais tu la trouves comment cette non dualité ?

Invité

MessageSujet: Re: Petite réflexion perso sur le jugement ^^   Mer 6 Mai 2015 - 21:34

@amiedebouddha a écrit:

:jap: Cependant, la dualité n'est-elle pas notre pain quotidien ?
Samarcande
Membre

Féminin
Capricorne Buffle

MessageSujet: Re: Petite réflexion perso sur le jugement ^^   Mer 6 Mai 2015 - 23:40

Le jugement , dans le sens positif du terme , sert au discernement et devient indispensable ...
Complètement !
évaluer , soupeser , trier ... s'épargner quelques relations néfastes ... car il y en a ! l'a du boulot le jugement ...
Pouvoir juger de ce qui est bon pour nous ... dire oui , dire non ..
Après porter des jugements inutiles juste pour juger  , parce qu'on a toujours vu nos grand-mères le
faire ... avec ô combien de gentils commérages qui leur passaientt le temps  Suspect  ... z'étaient pas comme ça vos grand-mères ?   Very Happy  Razz
Comme il est dit par les Nymphes , c'est tout un apprentissage de porter un regard "neutre" sur autrui , un regard qui le comprend et l'accepte sachant qu'il est tout comme nous en pleine
"expérience du Soi" ( pas facile tous les jours je trouve mais la vie est bien plus douce dans l'acceptation de "l'autre" ! )

hello !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Petite réflexion perso sur le jugement ^^   Jeu 7 Mai 2015 - 9:57

Je suis plutôt d'accord concernant le jugement.

Le souci aujourd'hui, c'est que les gens confondent "jugement" et "point de vue", ce qui n'est pas vraiment la même chose.

Bien souvent, on juge juste pour juger, parce que nous sommes jaloux, en colère, frustrés etc. C'est ce que j'appelle le jugement sans fond, on juge juste pour nous soulager nous-mêmes, ce qui est un comportement assez égoiste et pas sain, blesser quelqu'un dans le but de se sentir mieux.

Alors que lorsque l'on donne son point de vue, c'est souvent parce que l'on pense que celui-ci peut apporter à l'autre, qu'il soit négatif ou positif concernant la personne. On le fait généralement car on sent l'autre dérailler par exemple, alors nous tentons de le faire se remettre sur les rails en lui expliquant d'un point de vue externe ce qu'il en est. Cela part bien souvent d'un bon fond, mais aujourd'hui les personnes sont de plus en plus susceptibles et fermées à ce genre de "conseils", les prenant justement pour des jugements.

Je ne sais pas si c'est ce fameux Ego qui fait réagir comme ça, qui fait que l'on se ferme comme une huître à la moindre remarque, mais je trouve cela bien dommage. Car comme dit Samarcande, ce genre de points de vue, conseils, jugement même (tout est une question de vocabulaire), est utile, voire indispensable à notre parcours.

C'est comme si par moments vous perdiez la vue, du coup certaines personnes vous avertiront d'où il y a des marches, des trottoirs, des branches etc pour ne pas que vous tombiez ou vous vous blessiez, et que vous vous fermiez à celles-ci en les envoyant bouler, pensant ne pas avoir besoin des autres pour avancer.

C'est certes possible d'avancer seul, je pense, mais à quel prix? Au lieu de tomber une fois, vous tomberez 15 fois, au lieu de se faire griffer le visage par une branche une fois, cela vous arrivera 20 fois. A quoi bon?

Nous sommes tous ici bas pour avancer, évoluer. Et si nous nous croisons tous sur ce forum, c'est que quelque part nous avons compris que nous sommes plus "forts" et efficaces ensemble que tout seul. Nous pouvons tous nous entraider, et ce, en passant par l'échange, les conseils, les avis et même les jugements Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Petite réflexion perso sur le jugement ^^   Jeu 7 Mai 2015 - 10:00

Tout à fait Ishtaar ! Il y a le "Regard" bienveillant, celui qui nourrit, oriente, construit et son contraire. Une critique, par exemple, peut nous déstabiliser dans un premier temps, puis nous faire croître.
Sedna
Membre

Féminin
Taureau Cochon

MessageSujet: Re: Petite réflexion perso sur le jugement ^^   Jeu 7 Mai 2015 - 15:12

j'ai noté  toute ma vie dans un calepin  les " remarques vachardes " et les compliments qu'on m'a faits.

les vachardes  se regroupent en fait ..et j'en ai tiré  des leçons constructives après coup .

celui qui me connaît, me limite
celui qui me comprend , me domine .
celui qui me définie , me tue .

comme personne ne peut -malgré les jugements - me definir complètement..

je suis en vie ..
Néhémyo
Membre

Féminin
Scorpion Chèvre

MessageSujet: Re: Petite réflexion perso sur le jugement ^^   Ven 8 Mai 2015 - 19:22

L'appréciation de "jugement" n’a aucune valeur objective. Comme la plupart des notions qui balisent notre existence, qui, de fait est échafaudée sur un tissu de chimères.

La légende raconte qu'un Yogi ou un maître zen, je sais plus, avait esquivé sans broncher les attaques d'un personnage mal intentionné. Et n'avait pas réagi aux injures.
Ses disciples étaient outrés qu'il n'ait rien tenté pour se défendre.
Il leur demanda:
"Lorsqu’un homme offre un cadeau à un autre homme qui n’en n’a pas l’utilité et ne désire pas le recevoir, à qui appartient le cadeau ?"
"A celui qui l’offre puisque l’autre n’en veut pas"
"je suis d’accord. mais cela est valable aussi pour les injures, la colère, la haine... Si il n'existe pas de récipiendaire pour les recevoir, elles appartiennent pour toujours à celui qui les génèrent"

… / …
En réalité le jugement n'existe que pour celui qui se juge parce qu'il manque d'une estime de soi correcte. Il pêche soit par vanité, soit par vanité inversé (deux aspects antagonistes de l'orgueil). Aussi simple.

Jugement est un terme qui implique qu'il y ait une sorte de tribunal or le tribunal est toujours intérieur. On se trimballe généralement tout une cours d'assise mentale... Procureurs et défenseurs compris.
A partir de là bien sûr qu'on juge et qu’on est jugé.
Celui qui se juge, juge l’autre, celui qui juge l’autre a peur d’être jugé à son tour. Celui qui a peur d’être jugé craint le jugement d’autrui, celui qui craint le jugement d’autrui, le voit partout, sans discernement.
Et la boucle est bouclée. Ouroboros psychique.
C'est une question de regard.
Si l’on cesse cultiver le tribunal intérieur, on recevra (ou pas) alors sereinement absolument toute remarque. Je dis bien toute remarque.
Ca implique évidemment d'avoir une estime de soi à peu près correcte et sans déséquilibre, de cultiver l'équanimité et l'acceptation de soi et de s'observer pour connaître ses failles évidentes ou cachées.
Sans se juger, sans culpa, sans regrets, sans remords, sans crainte.

Ensuite il faut aussi prendre en considération la peur et la souffrance à l'oeuvre derrière chaque remarque-jugement de chaque être non encore réalisé (non né).
L'humain ordinaire ressemble à un petit animal terrorisé et blessé.
Que fait un animal qui a peur ? il attaque
Que fait un animal qui a mal ? il attaque.
On est tous des animaux blessés, dans un monde qui marche sur la tête. Déjà si on peut regarder ça en face, on commence à accepter de guérir et la notion de jugement s'estompe d'autant.

Dernière édition par Néhémyo le Ven 8 Mai 2015 - 19:44, édité 1 fois
erell
Membre

Féminin
Sagittaire Dragon

MessageSujet: Re: Petite réflexion perso sur le jugement ^^   Ven 8 Mai 2015 - 19:42

@Néhémyo a écrit:

Ensuite il faut aussi prendre en considération la peur et la souffrance à l'oeuvre derrière chaque remarque-jugement de chaque être non encore réalisé (non né).
L'humain ordinaire ressemble à un petit animal terrorisé et blessé.
Que fait un animal qui a peur ? il attaque
Que fait un animal qui a mal ? il attaque.
On est tous des animaux blessés, dans un monde qui marche sur la tête. Déjà si on peut regarder ça en face, on commence à accepter de guérir et la notion de jugement s'estompe d'autant.

:jap: I love you  
Merci Néhémyo pour ce que tu dis là, je me sens tout à fait concernée.
Itxaso
Membre

Féminin
Bélier Tigre

MessageSujet: Re: Petite réflexion perso sur le jugement ^^   Ven 8 Mai 2015 - 19:51

@Néhémyo a écrit:

Si l’on cesse cultiver le tribunal intérieur, on recevra (ou pas) alors sereinement absolument toute remarque. Je dis bien toute remarque.
Ca implique évidemment d'avoir une estime de soi à peu près correcte et sans déséquilibre, de cultiver l'équanimité et l'acceptation de soi et de s'observer pour connaître ses failles évidentes ou cachées.
Sans se juger, sans culpa, sans regrets, sans remords, sans crainte.

Et je serais tentée de rajouter la culpabilité que l'on se trimballe depuis des générations.
Oui, c'est très dur de ne pas se laisser atteindre. En plus, pendant longtemps, je me laissais atteindre et je gardais tout ça au fond de moi. Puis j'ai pris l'habitude de dire, de hurler même, si nécessaire. A présent, je suis davantage dans l'attente, l'observation (je me force à me concentrer sur ma respiration), le silence, sans omettre de dire lorsque j'en ressens le besoin, mais plus calmement et moins dans l'épidermique.

Tout ce que tu écris est très juste, merci! I love you

Et je suis très sensible à la notion de "tribunal intérieur", d'autant plus que depuis quelque temps, le "tribunal extérieur" devient une réalité concrète pour moi et cela m'interroge.
Samarcande
Membre

Féminin
Capricorne Buffle

MessageSujet: Re: Petite réflexion perso sur le jugement ^^   Sam 9 Mai 2015 - 13:35

Néhémyo :jap:  Merci !
Je me pose beaucoup de question sur la vanité ! n'est-t-elle pas une création humaine ? culturelle ?
religieuse ?
Juste un truc pour qu'on ne s'aime pas soi-même ... On a défini un jour les limites acceptables de l'amour de soi ( que ça ne devienne pas aveuglant et au dépens des autres etc ... on comprend bien !
mais c'est allé très loin ... )
Un jour , dans une émission , on voyait un jeune homme candide et frais , sûr de sa propre valeur ( ne niant pas qu'il savait énormément de choses et c'était vrai ) , un coeur pur à mes yeux !!!
La seule chose que j'ai entendu dire autour de moi , c'était ô quel orgueil , le vaniteux ...
Depuis , je ne rentre plus dans le moule et cette conception humaine de la vanité ne m'interpelle plus ... je me sens libre du regard des autres , comme ce jeune homme !
Qu'en pensez-vous ? cela vous choque-t-il ?
Si vous avez des idées par contre , sur que faire de sa réactivité ... suis preneuse ( pas assez le temps d'observer souvent ...  Razz  )
Itxaso
Membre

Féminin
Bélier Tigre

MessageSujet: Re: Petite réflexion perso sur le jugement ^^   Sam 9 Mai 2015 - 13:50

Moi-aussi, Samarcande, je trouve que l'on est allé très loin dans la culpabilisation de l'amour à soi-même. On passe toujours d'un extrême à l'autre, me semble-t-il, alors que la priorité devrait être soi et personne d'autre, à partir du moment où, comme tu le dis très bien, ce n'est pas au dépens de l'autre.
Parfois il m'arrive d'être jalouse de telle ou telle personne pour des raisons diverses, alors je me lance des défis style: "t'es jalouse de ce qu'il fait, eh bien, fais comme lui", "t'es jalouse de son savoir, eh bien apprends", "t'es jalouse de son voyage, eh bien, vas-y toi-aussi". Je dirais que c'est un peu comme ça que je me suis mise à agir dans la vie.

Concernant ta réactivité, que te dire, Samarcande, si ce n'est de la laisser s'exprimer?
Samarcande
Membre

Féminin
Capricorne Buffle

MessageSujet: Re: Petite réflexion perso sur le jugement ^^   Sam 9 Mai 2015 - 14:00

Merci Itxaso ! cela me semble assez sain comme réaction !

Tu sais on va réécrire un nouveau précepte , le premier avant tout autre !

" aime toi et ensuite tu pourras aimer ... "

I love you

Itxaso
Membre

Féminin
Bélier Tigre

MessageSujet: Re: Petite réflexion perso sur le jugement ^^   Sam 9 Mai 2015 - 14:06

@Samarcande a écrit:

Tu sais on va réécrire un nouveau précepte  , le premier avant tout autre !

" aime toi et ensuite tu pourras aimer ... "

I love you

Samarcande, hélas, je crois que cela a déjà été fait clown , mais cela ne nous empêche pas de le répéter! Plagions sans scrupule! bounce

Je crois que le "Aide-toi, le ciel t'aidera", c'est ça en fait.

:bisous)

Petite réflexion perso sur le jugement ^^
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant