Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Comment se souvenir de ses rêves?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Comment se souvenir de ses rêves?   Mar 24 Mar 2015 - 23:22

Comment vous souvenir de vos rêves ?



  Intérêt et techniques

Vous motiver

La motivation est la première clé pour se souvenir de ses rêves.

Chaque jour vous recevez d’innombrables informations…
Les utilisez-vous au mieux de votre intérêt ?


Chaque jour votre cerveau filtre automatiquement ces informations au travers de vos valeurs, de vos croyances sur vous-mêmes, sur les autres, sur le monde. Ce filtrage diurne est naturellement limitant.
Chaque nuit vos rêves sélectionnent l’information la plus essentielle pour vous.
Chaque nuit ils réorganisent votre expérience de façon créative indépendamment du cloisonnement mental diurne.


Durant votre vie vous passez en moyenne 25 ans à dormir et, au minimum, une dizaine d’années à rêver ; ce qui représente entre 100 000 et 500 000 songes nocturnes ! Ce serait vraiment dommage de tous les abandonner dans les méandres de l’oubli.


  Quel intérêt à se souvenir de ses rêves ?

Il y a différentes réponses à cette question :

traiter de l’information utile en provenance de soi, comprendre le sens d'un rêve important, comprendre le sens d'un rêve répétitif, trouver des solutions à un problème, trouver des réponses à vos questions, mieux vous connaître, avoir une base de connaissance de soi pour évoluer...


Comment nourrir votre motivation ?

En lisant des articles ou des ouvrages sur les rêves, en discutant avec des personnes qui trouvent de l’intérêt à les étudier, en enregistrant chaque rêve par écrit ou avec un dictaphone. Même un fragment est intéressant.

Pensez aux archéologues : le moindre petit morceau de poterie ou d’ossement les enthousiasme ! Après avoir découvert des morceaux, ils reconstituent une partie puis parfois l’objet enfoui en entier.
En commençant à les enregistrer de la manière qui vous convient, vous les valorisez et ils vont ainsi se manifester plus souvent à votre conscience.

Une fois que vous êtes convaincus que c’est important pour vous de vous souvenir de vos rêves, il y a deux alternatives :

soit vous vous entraînez à vous en rappeler et ça marche

soit vous le faites et cela ne fonctionne pas encore. Si tel est le cas c’est qu’il vous reste des freins non conscients.


  Il faut repérer et desserrer ces freins.

Voici deux exemples de freins :

- « dans ma famille on pensait que les rêves sont des sottises », ou « dans ma famille on ne s’y intéresse pas ». Il vous faut alors vous donner la permission de changer cette habitude familiale basée sur l’ignorance.


- « en m’y intéressant, j’ai peur de découvrir des choses négatives », ou « j’ai peur d’avoir des rêves prémonitoires inquiétants ».

Lorsque vous vous réveillez le matin en pleine forme ou très heureux sans raison particulière c’est que vos rêves ont été positifs. C’est dommage de se priver de toutes les informations de peur de rencontrer un élément négatif. Est-ce que vous vous empêchez de sortir ou de prendre votre voiture de peur qu’il ne vous arrive quelque chose ? Même les songes négatifs sont particulièrement intéressants à comprendre pour découvrir leur face positive cachée (mise en garde, peur à dépasser, préparation à un événement…)



Techniques pour se souvenir de ses rêves


Appliquer une technique de rappel est la deuxième clé :


La programmation simple :

Au moment de l'endormissement, formulez fermement votre intention « je me souviendrai de mes rêves de cette nuit ». Visualisez-vous le lendemain matin en train de noter ou d’enregistrer votre rêve.
Si jamais cela ne marche pas dès la première fois, recommencez plusieurs soirs de suite.


La technique du verre d’eau :

Le soir au coucher buvez un ½ verre d'eau en pensant à vous souvenir de vos rêves et le lendemain au réveil buvez l'autre moitié du verre d'eau pour activer le rappel.


Le réveil matinal en douceur :

Lorsque l'on sort d'un rêve, il vaut mieux rester immobile, les yeux clos et laisser les images revenir en mémoire. Si aucun souvenir n'émerge, tester les autres positions du sommeil, afin d'activer le rappel. Si vraiment rien ne revient, le fait de visualiser des personnes importantes de votre vie peut engendrer des associations menant au rêve que l'on vient de quitter.



Archiver vos rêves


Constituer une mémoire de vos songes pour les interpréter est la troisième clé.
Ils sont très volatiles, il est préférable de les enregistrer le plus tôt possible après leur apparition à la conscience éveillée. Ceci est possible si vous avez avec vous un carnet, un dictaphone ou encore un ordinateur de poche. Il arrive parfois que leur souvenir resurgisse au cours de la journée.

Bonus :
Certaines plantes sont réputées favoriser le rappel des ses songes, telles que la mélisse ou certaines fleurs de Bach : le marronnier blanc, l’essence de séquoia.



Source : http://www.epanouissance.com/reve.htm?page=reve_article.htm
Revenir en haut Aller en bas
 
Comment se souvenir de ses rêves?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Forum spiritualité et forum ésotérisme sur le partage de l'éveil :: Discussion, rencontre, partage, écoute, dialogue :: Questions et réponses spirituelles-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit