Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Je ne m'attache pas aux autres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
dag'
Membre

Masculin
Taureau Chien

MessageSujet: Je ne m'attache pas aux autres   Dim 1 Mar 2015 - 22:16

Bonjour,

Je veux partager et comprendre avec vous une facette de moi dont je ne parle jamais,

Je ne m'attache pas ou très peu aux autres,

D'une part je ne vénère personne,vous ne verrez aucun poster de qui que ce soit chez moi. Il n'y a aucune personne dont je suis fan.
Par exemple, parfois un ami me dit : ce gars à vraiment la classe, j'aimerais avoir son blabla... Ba pour moi il n'y a aucune personne qui me fait un effet comme celui-la.

Ensuite, pour ce qui est des personnes que je rencontre.
Je prend un exemple qui m'est arrivé il y a quelques temps. J'ai fait quelques mois de cours en colocation avec des gars. A la fin de cette période on s'est quittés pour pratiquement plus se revoir. L'un de mes coloc m'a dit que sa l'attristait qu'on ne se voie plus. Je l'apprécie, mais pour ma part ça ne me fait ni chaud ni froid qu'on ne se revoit plus.
Quand j'y pense, ne plus voir mes amis ne m'attristerais pas du tout si tout allait bien dans ma vie. Pourtant c'est mes amis avant ma famille, je les aime beaucoup.

Voilà donc une partie de moi, j'aimerais connaitre votre ressentit sur cela, qu'est ce que vous en pensez, est ce que c'est normal, ou étrange.

La bise à tous !

Dag'
Revenir en haut Aller en bas
Totem
Membre

Féminin
Bélier Chèvre

MessageSujet: Re: Je ne m'attache pas aux autres   Dim 1 Mar 2015 - 22:29

Bah je suis comme ça aussi, je ne m'attache pas, je ne vénère personne, jamais accroché un poster d'idole quand j'étais jeune alors que mes frères et sœurs le faisaient...;mais ça ne m'empêche pas d'aimer les gens que je côtoies, de leur rendre service si besoin et même à des inconnus etc....
En fait je ne vois pas de problème dans cette facette de toi vu que je m'y reconnais. Wink
Itxaso
Membre

Féminin
Bélier Tigre

MessageSujet: Re: Je ne m'attache pas aux autres   Dim 1 Mar 2015 - 22:50

Oh le bienheureux!

On va dire de façon générale que je ne m'attache pas trop aux personnes et que j'ai du mal à sombrer dans la vénération.

Mais il n'empêche que je suis trop attachée à certaines personnes et ce jusqu'à l'addiction, et chercher -et surtout trouver- pourquoi me fait tendre de plus en plus vers le détachement.

Tu fais bien de mentionner les inconnus Totem, parce que finalement je m'entends très bien avec les inconnu-e-s.

Dernière édition par Itxaso le Dim 1 Mar 2015 - 22:53, édité 1 fois
dag'
Membre

Masculin
Taureau Chien

MessageSujet: Re: Je ne m'attache pas aux autres   Dim 1 Mar 2015 - 22:53

^^ Merci Totem, c'est sur, ce n'est pas pour cela qu'on aime pas les gens.
Je rend service aussi quand je peux.
Hidraya
Membre

Masculin
Lion Singe

MessageSujet: Re: Je ne m'attache pas aux autres   Dim 1 Mar 2015 - 22:54

@Totem a écrit:
Bah je suis comme ça aussi, je ne m'attache pas, je ne vénère personne, jamais accroché un poster d'idole quand j'étais jeune alors que mes frères et sœurs le faisaient...;mais ça ne m'empêche pas d'aimer les gens que je côtoies, de leur rendre service si besoin et même à des inconnus etc....
En fait je ne vois pas de problème dans cette facette de toi vu que je m'y reconnais. Wink

Tout pareil, j aurais pu écrire ....  sunny  et c est bien ainsi. Like a Star @ heaven

On nait seul, vit seul et part seul.... Ici on se relationne avec tout du Tout pour apprendre...à aimer pour de vrai.
dag'
Membre

Masculin
Taureau Chien

MessageSujet: Re: Je ne m'attache pas aux autres   Dim 1 Mar 2015 - 22:56

Oui, les inconnus Itxaso. Ils ne sont jamais si inconnus finalement.

Ca fait plaisir de voir que d'autre personne son comme ça également !
erell
Membre

Féminin
Sagittaire Dragon

MessageSujet: Re: Je ne m'attache pas aux autres   Dim 1 Mar 2015 - 22:59

Comment peut-on "ne pas s'attacher" ? Expliquez-moi ! Ne pas s'attacher, cela veut dire n'aimer personne ?
Comment peut-on vivre sans n'aimer personne ? C'est quelque chose que je n'ai jamais compris !
"Aimer", n'est ce pas la vie ?  sunny
Hidraya
Membre

Masculin
Lion Singe

MessageSujet: Re: Je ne m'attache pas aux autres   Dim 1 Mar 2015 - 23:03

C est aimer sans s attacher....
dag'
Membre

Masculin
Taureau Chien

MessageSujet: Re: Je ne m'attache pas aux autres   Dim 1 Mar 2015 - 23:04

Si si, ne pas s'attacher c'est aussi aimer sans donner une importance excessive à l'autre.
Kekidi
Membre

Féminin
Poissons Singe

MessageSujet: Re: Je ne m'attache pas aux autres   Dim 1 Mar 2015 - 23:07

Oh Ben je veux bien que tu le dises comment vous faites pour être si détaché des gens ....
Aloah
ModérateurChatBox

Féminin
Bélier Chat

MessageSujet: Re: Je ne m'attache pas aux autres   Dim 1 Mar 2015 - 23:47

Aimer sans s'attacher c'est laisser l'autre libre, c'est ne pas enchaîner,  c'est ne pas avoir d'attente etc ....
Samarcande
Membre

Féminin
Capricorne Buffle

MessageSujet: Re: Je ne m'attache pas aux autres   Lun 2 Mar 2015 - 0:09

Peut-être pourrait-on dire ainsi : C'est aimer sans s'approprier  , aimer sans chercher à se retrouver en l'autre , aimer l'autre ( enfin tous quoi  ! ) libre et être libre de l'autre ...
Pour moi , c'est pas gagné en tous" lieux" Razz  mais souvent et de plus en plus ... ça rend un peu associable socialement non ?

:BJR004:

L'initié
Membre

Féminin
Poissons Cochon

MessageSujet: Re: Je ne m'attache pas aux autres   Lun 2 Mar 2015 - 0:31

Sans possession ni être possédé, laisser libre et être libre .

aimer d’après les enseignements du bouddha c’est avant tout souhaiter le bonheur de l'autre ( le parent, l'enfant, l'ami, le conjoint )

et donc éviter qu’il ou elle souffre.

l’attachement est source de souffrance car il crée chez soi la sensation de possession et chez l’être la sensation d’emprisonnement... (même dans une cage dorée)
Néhémyo
Membre

Féminin
Scorpion Chèvre

MessageSujet: Re: Je ne m'attache pas aux autres   Lun 2 Mar 2015 - 0:37

@erell a écrit:
Comment peut-on "ne pas s'attacher" ? Expliquez-moi ! Ne pas s'attacher, cela veut dire n'aimer personne ?
Comment peut-on vivre sans n'aimer personne ? C'est quelque chose que je n'ai jamais compris !
"Aimer", n'est ce pas la vie ?  sunny
Oui on peut aimer sans s'attacher. On peut s'attacher sans aimer. Il ne faut pas amalgamer les deux.
Au final plus il y a d'attachement, moins il n'y a de place pour l'amour.
did
Membre

Masculin
Vierge Serpent

MessageSujet: Re: Je ne m'attache pas aux autres   Lun 2 Mar 2015 - 6:26

Salut dag,

Si ce n'est pas déjà fait, prépare toi a passer pour un monstre auprès de ceux qui ne sont pas comme toi. Prépare toi a subir l'accusation de ceux qui disent t'aimer vraiment, l'accusation de ne pas aimer, ce qui d'un sens est vrai : il y a sans doute en toi très peu de ce que eux appellent l'amour et qui fait qu'on s'attache.

ça m'étonnerai quand même qu'il n'y en ai pas du tout en toi de l'amour qui s'attache, et il y a fort a parier qu'un jour tu sera en couple avec un amour dépendant pour une personne, si ce n'est pas déjà le cas.

Désolé kekidi mais je ne peux pas t'expliquer comment je fait, je n'en sais rien.
A part peut être commencer par identifier les formes d'amour ou l'on va s'attacher, et se dire que la chose est une sorte de délire sur la personne qu'on ne voit pas du tout pour ce qu'elle est. C'est une émotion aveuglante, très agréable pour commencer, et quand l'aveuglement s'en va, c'est la souffrance équivalente.

Pas besoin de te faire un dessein.

Ensuite a toi de décider si cela vaut la peine de vivre des choses avec quelqu'un en se laissant aller a cette émotion aveuglante.

Very Happy Oui, je sais : je suis un monstre. Rolling Eyes
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Je ne m'attache pas aux autres   Lun 2 Mar 2015 - 7:59

«Attache-toi au sage qui réprouve tes fautes.»
Bouddha

Sans attachement, point de relation.
Professeur X
Membre

Masculin
Capricorne Singe

MessageSujet: Re: Je ne m'attache pas aux autres   Lun 2 Mar 2015 - 10:07

Hum , atteindre la maturité émotionnelle à ton age , quel pied , c'est le "je" qui me gène un peu dans cette description, comme si ta conscience , unie , parlait au nom de ton coeur , l'idée que tu te fais de toi même pour l'instant semble correspondre étrangement à l'idée que tu te fais d'un "être spirituel" , mais il me semble que tu n'ais pas assez vécue pour en faire un constat , on en reparlera dans vingts ans de relation humaine, en toi tu as pour l'instant l'impression que "ça "ne s'attache pas , peut être n'as tu vraiment jamais éprouvé d'émotion véritable , et que ton mental inhibe tes émotions sous un fatras spiritualisant , si on aime pas ça risque pas de s'attacher , et quel mal il y a t'il à s'attacher si l'on aime , tu sembles associer le "non-attachement" à une valeur spirituelle , la conscience que nous sommes attaché à ceux que l'on aime est plus juste , elle correspond au coeur humain, et à sa conscience , la conscience de la passivité de nos émotions nous révèle leur sommeil , et le notre par la même occasion , love .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Je ne m'attache pas aux autres   Lun 2 Mar 2015 - 10:38

Bonjour Dag'

Tes propos m'ont renvoyé à ceux-ci :
@Aloah a écrit:

... il ne s'agit pas d'acquérir quoique ce soit qui nous manque, mais plutôt d'enlever ce qui est en trop.

L'Eveil du coeur ~ Arnaud Desjardins

Je les rejoins...
Cependant ce qui paraît "trop" pour les uns, ne l'est pas pour d'autres... voire correspond à un besoin vital (survie) pour ceux-ci.
Les appétences varient selon les personnalités; dans le domaine de l'affect, en particulier.

Par ailleurs, il n'est pas exclu que le besoin fusionnel affectif de l'être humain ne soit un substitut de celui (besoin fusionnel) avec l'Univers.
L'énergie cosmique agit sur nous, et inversement... (interaction, et réaction)

Une nécessité serait de différencier, dans le cas présent, déterminisme et addiction.

Quant à ce que nous appelons l'amour... (sentiment ou non) Question

P.S. Je ne suis pas certain de m'être bien, et suffisamment, exprimé...  Smile
.

Dernière édition par coquillage le Lun 2 Mar 2015 - 11:01, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Je ne m'attache pas aux autres   Lun 2 Mar 2015 - 10:58

L'attachement est source de tristesse quand celui ci se casse.

L'amour est donné sans attente de retour.

Aimer son conjoint , ses enfant est un sentiment très fort mais il ne faut pas oublier que ces derniers sont des êtres à part entière et que leur liberté leur appartient.

Quand on aime son enfant , on lui donne un amour très fort sans oublier qu'il devra faire son propre chemin. Et pour que celui ci soit le plus en adéquation avec sa personnalité , sa liberté , il ne doit pas être attaché à qui que ce soit , c'est pour son bien , c'est notre rôle.

Jamais si simple à appliquer mais j'essaie au maximum de tendre vers cette idée.

La plus belle preuve d'Amour est de reconnaitre l'unicité de la personne que l'on aime.

L'attachement c'est aimer un oiseau en cage , alors que ce dernier serait beaucoup plus heureux à siffler sous votre fenêtre......

Plein de Petits coeu
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Je ne m'attache pas aux autres   Lun 2 Mar 2015 - 11:03

L'attachement n'est pas ici synonyme d'attacher quelqu'un ou de s'attacher. L'attachement au sens où l'entend est plutôt l'instinct primaire qui permet la création d'un lien.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Je ne m'attache pas aux autres   Lun 2 Mar 2015 - 11:07

fourmi13 a écrit:

L'attachement c'est aimer un oiseau en cage , alors que ce dernier serait beaucoup plus heureux à siffler sous votre fenêtre......

Plein de Petits coeu

Smile ... ou mettre dans un vase, une amoure coupée...
.

Dernière édition par coquillage le Lun 2 Mar 2015 - 13:38, édité 1 fois
Hidraya
Membre

Masculin
Lion Singe

MessageSujet: Re: Je ne m'attache pas aux autres   Lun 2 Mar 2015 - 12:36

@Professeur X a écrit:
Hum , atteindre la maturité émotionnelle à ton age , quel pied , c'est le "je" qui me gène un peu dans cette description, comme si ta conscience ,  unie , parlait au nom de ton coeur , l'idée que tu te fais de toi même pour l'instant semble correspondre étrangement à l'idée que tu te fais d'un "être spirituel" ,  mais il me semble que tu n'ais pas assez vécue pour en faire un constat , on en reparlera dans vingts ans de relation humaine, en toi tu as pour l'instant l'impression que "ça "ne s'attache pas , peut être n'as tu vraiment jamais éprouvé d'émotion véritable , et que ton mental inhibe tes émotions sous un fatras spiritualisant ,  si on aime pas ça risque pas de s'attacher , et quel mal il y a t'il à s'attacher si l'on aime , tu sembles associer le "non-attachement" à une valeur spirituelle , la conscience que nous sommes attaché à ceux que l'on aime est plus juste , elle correspond au coeur humain, et à sa conscience , la conscience de la passivité de nos émotions nous révèle leur sommeil , et le notre par la même occasion , love .

Ouf fou..... Je vois pas ce que tu veux dire avec " dans 20 ans on en reparlera". À son âge, et même après, j étais attachée à certaines personnes dont mes parents. Justement avec l âge, je n y suis plus, ni avec personne d ailleurs, et je pense bien à tous.... D ailleurs au décès de mon père, je ne comprenais pas ma grand mère qui enterrait son fils unique, et qui ne souffrait pas. J ai au contraire bcp souffert du départ de mon père a cause de l attachement. J ai bcp pnsé a tout cela par la suite.  Le normal est de penser, comme dit Did, que des personnes comme ma grand mère sont des monstres, des cœurs durs, de pierre. Et je l avais pensé aussi. Ma grand mère qui a quitté son corps il y a peu, à 101 ans était un être humain avec bcp de conscience, et elle Aimait, pour de vrai, librement. J ai compris cela car je suis comme Elle aujourd hui. Et je m en contrefiche des gens qui pensent que je suis un monstre, car je sais..... bounce  Je crois pas qu on puisse comprendre cela avec les limites de notre mental, profloveX..... Un jour , peut être dans cette vie, tu sentiras cela  depuis l intérieur.

Quel est le mal à s attacher ,  tu demandes..... c est qu on va devoir passer par la souffrance. Moi j aime pas voir les gens souffrir, et j ai eu ma dose, donc je préfère ne plus la rencontrer celle là.

Cette dernière étant justement là pour nous montrer que l on se trompe. Une fois qu on sait, on ne souffre plus,cet on Aime. C est plus l ext qui compte, mais l intérieur... Et l intérieur c est un truc du Tout. On est libre et laisse toujours libre....et on est en harmonie avec la Nature.

"La conscience que nous sommes attachés à ceux que l on aime est plus juste".... Basketball . Euh oui, tout est question de niveau de conscience toujours. Wink

Le seul fait que l attachement conduit, tôt ou tard, à de la souffrance montre qu il n est pas partie de la Beauté du Tout, dont on fait partie.
La souffrance est toujours un sonnette d alarme, qui veut seulement nous amener à découvrir ce que l on Est.
Tant qu il y a de l attachement, on ne sait pas trouvé....entier, complet.

On est mené par l extérieur.

La spiritualité est belle , mais elle doit être mise en pratique. Elle est très pratique. Si l on reste à la comprendre avec des concept es mentaux, ça fait pas avancer le smillismilliblick, hein!  Wink

Faut mettre en pratique les belles phrases qu on lit, cite.....  Like a Star @ heaven
Vivre le présent, c est ne pas être attaché, par exemple.
La liberté, c est Aimer sans attachement.

L attachement est du domaine de la peur, peur de perdre par exemple. Alors que rien ni personne ne nous appartient. On est seul, entier, complet, plein d Amour et de Joie.  cheers

:app)  :lapindos:
Professeur X
Membre

Masculin
Capricorne Singe

MessageSujet: Re: Je ne m'attache pas aux autres   Lun 2 Mar 2015 - 12:50

Hum , oui la relation aux autres fait parfois souffrir , on en devient plus peureux , on se crée des barrières , on sublime notre timide relation aux autres par des concepts spirituels , bien sur et pour rassurer ton blanc lapin ce ne sont là que mes subjectives opinions sur le sujet , et n'engage personne à ce qu'il les fasse siennes , love .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Je ne m'attache pas aux autres   Lun 2 Mar 2015 - 12:59

Aimer, c'est aussi prendre le risque de souffrir et de faire souffrir. Aimer, c'est vivre.
Totem
Membre

Féminin
Bélier Chèvre

MessageSujet: Re: Je ne m'attache pas aux autres   Lun 2 Mar 2015 - 13:00

@Professeur X a écrit:
Hum , oui la relation aux autres fait parfois souffrir , on en devient plus peureux , on se crée des barrières , on sublime notre timide relation aux autres par des concepts spirituels , .

Pour pouvoir y voir des relations timides chez l'autre il faudrait être déjà à sa place sinon c'est impossible.
On peut n'avoir peur de personne ni des relations aux autres et ne pas être attachés pour autant à ces mêmes autres et ça n'a rien de spirituel, c'est juste que le mental est moins présent dans ces relations, ce ne sont pas des barrières érigées par le dit mental.

Je ne m'attache pas aux autres
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant