Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 L'Eveil du coeur ~ Arnaud Desjardins

Aller en bas 
+4
Chan
erell
Professeur X
Aloah
8 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Aloah
Membre
Aloah


Date d'inscription : 01/11/2014
Nombre de messages : 4501
Féminin
Bélier Chat
Age : 85
Ville : De passage sur Terre

L'Eveil du coeur ~ Arnaud Desjardins - Page 2 Empty
MessageSujet: L'Eveil du coeur ~ Arnaud Desjardins   L'Eveil du coeur ~ Arnaud Desjardins - Page 2 Icon_minitimeSam 28 Fév 2015 - 11:37

Rappel du premier message :

L'Eveil du coeur ~ Arnaud Desjardins - Page 2 532934_622147741241577_6478705110371056954_n
"Inévitablement, le cœur qui refuse nous coupe de la réalité et nous replonge ainsi dans le sens de l'ego séparé. L'état-sans-ego ne peut être autre chose qu'un retour du cœur à sa condition normale, c'est-à-dire l'adhésion. Si le cœur n'adhère pas, aucune réalité relative ne peut être connue. Seul cet assentiment du cœur permet d'accéder à une connaissance immédiate et non duelle de la réalité. [...] il n'y a rien à gagner qui ne soit déjà là. Le Royaume des Cieux est en effet présent au-dedans de vous, vous êtes le Soi, vous êtes Nature de Bouddha ; il ne s'agit pas d'acquérir quoique ce soit qui nous manque, mais plutôt d'enlever ce qui est en trop."
Arnaud Desjardins
L'éveil du coeur , Albin Michel, 1986, pp. 97 et 99.

:383570gif
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



L'Eveil du coeur ~ Arnaud Desjardins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Eveil du coeur ~ Arnaud Desjardins   L'Eveil du coeur ~ Arnaud Desjardins - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Mar 2015 - 13:10

On ne pourra pas te faire grief de ne pas affirmer ta dualité! En cela tu es l'un des plus honnêtes que je connaisse. Cela dit à chaque fois que tu t' aventures à commenter autre chose que la dualité tu es hors sujet : tu cherches à définir l' indèfinissable. J' espère que tu es conscient de cela.Quand tu saisis le mot "coeur" immédiatement tu le réfères à un contenu contenu auquel tu peux à loisir t' opposer. Mais en la matière, le mot coeur n' est qu' une direction, et encore qui ne correspond à aucun point cardinal. C' est la raison pour laquelle la spiritualité n' est ni une science , ni une philosophie ni une religion mais une pratique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



L'Eveil du coeur ~ Arnaud Desjardins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Eveil du coeur ~ Arnaud Desjardins   L'Eveil du coeur ~ Arnaud Desjardins - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Mar 2015 - 13:17

Aloah a écrit:

"Inévitablement, le cœur qui refuse nous coupe de la réalité et nous replonge ainsi dans le sens de l'ego séparé.

Laissons notre cœur surfer sur la vague de la vie .......... :323293gif

De tout cœur avec toi Aloah :383570gif
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



L'Eveil du coeur ~ Arnaud Desjardins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Eveil du coeur ~ Arnaud Desjardins   L'Eveil du coeur ~ Arnaud Desjardins - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Mar 2015 - 13:38

fred.le.oui a écrit:

Il n' y a rien en trop dans le coeur. Il y a quelque chose en trop dans mon coeur; et cette chose en trop c'est " mon".

Le pronom possessif... (relevant du "personnel")
L'Eveil du coeur serait l'endormissement, ou l'abandon, de la possession. Oui...
La question que je me pose est : qu'en est-il du coeur de l'impersonnel ? En a-t-il un ?

Certains parlent d'amour cosmique...
Le cosmos nous aime-t-il ? aime-t-il ? a-t-il un coeur, des émotions, des sentiments ?
Ne s'agit-il pas là d'une projection toute humaine...

L'Eveil, ou Réveil, nous renvoie à la dimension cosmique intérieure, comme extérieur... (in/out)

fred, peut-être penseras-tu que ce sujet est un peu trop "élargi"...
Ledit Eveil mène vers l'amplitude de l'inconnu...
.


Dernière édition par coquillage le Jeu 5 Mar 2015 - 13:43, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

L'Eveil du coeur ~ Arnaud Desjardins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Eveil du coeur ~ Arnaud Desjardins   L'Eveil du coeur ~ Arnaud Desjardins - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Mar 2015 - 13:38

fred.le.oui a écrit:
On ne pourra pas te faire grief de ne pas affirmer ta dualité! En cela tu es l'un des plus honnêtes que je connaisse. Cela dit à chaque fois que tu t' aventures à commenter autre chose que la dualité tu es hors sujet : tu cherches à définir l' indèfinissable. J' espère que tu es conscient de cela.Quand tu saisis le mot "coeur" immédiatement tu le réfères à un contenu contenu auquel tu peux à loisir t' opposer. Mais en la matière, le mot coeur n' est qu' une direction, et encore qui ne correspond à aucun point cardinal. C' est la raison pour laquelle la spiritualité n' est ni une science , ni une philosophie ni une religion mais une pratique.

Hum , je suppose que quant tu parles du "coeur" tu ne parles pas de la pompe qui irrigue notre corps , cette distinction entre " corps -esprit-coeur " nous vient de l'antiquité , cet aspect émotionnel de notre être n'est en rien indéfinissable , sa sublimation relève souvent de l'identification, toutes les idées que je développe à ce propos dans le poste plus haut viennent de l'enseignement de la quatrième voie , je me moque un peu de savoir si cela correspond à de la spiritualité ou non , cette voie est pratique , elle demande de comprendre , pratiquer sans compréhension si c'est cela la spiritualité je m'en faisais juste une autre idée , quant à savoir si j'affirme là une quelconque dualité je fais confiance à ton sens inné de la critique subjective , love .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



L'Eveil du coeur ~ Arnaud Desjardins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Eveil du coeur ~ Arnaud Desjardins   L'Eveil du coeur ~ Arnaud Desjardins - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Mar 2015 - 14:02

Totem a écrit:
coquillage a écrit:


L'Eveil du cœur...
Y aurait-il des choses en trop... aussi dans le cœur ? Si oui, lesquelles ?
Une question simple, dont je ressens la nécessité.


J'ai aussi relevé ce passage.... Wink  En ce qui me concerne ce qui est en trop c'est l'illusoire qui recouvre le cœur...cet illusoire matérialisé par l'esprit.... Enfin c'est une vision personnelle... Smile


Reste à définir cet illusoire... et savoir aux quels critères nous nous référons pour le considérer ainsi...
Une certaine logique intuitive ?  Smile
.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



L'Eveil du coeur ~ Arnaud Desjardins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Eveil du coeur ~ Arnaud Desjardins   L'Eveil du coeur ~ Arnaud Desjardins - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Mar 2015 - 15:30

coquillage a écrit:
fred.le.oui a écrit:

Il n' y a rien en trop dans le coeur. Il y a quelque chose en trop dans mon coeur; et cette chose en trop c'est " mon".

Le pronom possessif... (relevant du "personnel")
L'Eveil du coeur serait l'endormissement, ou l'abandon, de la possession. Oui...
La question que je me pose est : qu'en est-il du coeur de l'impersonnel ? En a-t-il un ?

Certains parlent d'amour cosmique...
Le cosmos nous aime-t-il ? aime-t-il ? a-t-il un coeur, des émotions, des sentiments ?
Ne s'agit-il pas là d'une projection toute humaine...

L'Eveil, ou Réveil, nous renvoie à la dimension cosmique intérieure, comme extérieur... (in/out)

fred, peut-être penseras-tu que ce sujet est un peu trop "élargi"...
Ledit Eveil mène vers l'amplitude de l'inconnu...
.


Je n' ai jamais rencontré personne qui ait senti le vent du mystère en lui donnant un contenu. Toute recherche, de mon point de vue , ne tient sa pertinence que de ce qu' elle ramène tôt ou  tard à un état de non savoir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



L'Eveil du coeur ~ Arnaud Desjardins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Eveil du coeur ~ Arnaud Desjardins   L'Eveil du coeur ~ Arnaud Desjardins - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Mar 2015 - 15:44

Professeur X a écrit:
fred.le.oui a écrit:
On ne pourra pas te faire grief de ne pas affirmer ta dualité! En cela tu es l'un des plus honnêtes que je connaisse. Cela dit à chaque fois que tu t' aventures à commenter autre chose que la dualité tu es hors sujet : tu cherches à définir l' indèfinissable. J' espère que tu es conscient de cela.Quand tu saisis le mot "coeur" immédiatement tu le réfères à un contenu contenu auquel tu peux à loisir t' opposer. Mais en la matière, le mot coeur n' est qu' une direction, et encore qui ne correspond à aucun point cardinal. C' est la raison pour laquelle la spiritualité n' est ni une science , ni une philosophie ni une religion mais une pratique.

Hum , je suppose que quant tu parles du "coeur" tu ne parles pas de la pompe qui irrigue notre corps , cette distinction entre " corps -esprit-coeur " nous vient de l'antiquité , cet aspect émotionnel de notre être n'est en rien indéfinissable , sa sublimation relève souvent de l'identification, toutes les idées que je développe à ce propos dans le poste plus haut viennent de l'enseignement de la quatrième voie , je me moque un peu de savoir si cela correspond à de la spiritualité ou non , cette voie est pratique , elle demande de comprendre , pratiquer sans compréhension si c'est cela la spiritualité je m'en faisais juste une autre idée , quant à savoir si j'affirme là une quelconque dualité je fais confiance à ton sens inné de la critique subjective , love .

Je ne doute pas de ta pratique , qui me parait d' ailleurs excellente. Je t' invite juste à ne pas te figer sur la satifaction qu' elle procure à ton besoin de sécurité.Maintenant tu es aux manettes de ton existence...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



L'Eveil du coeur ~ Arnaud Desjardins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Eveil du coeur ~ Arnaud Desjardins   L'Eveil du coeur ~ Arnaud Desjardins - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Mar 2015 - 15:50

fred.le.oui a écrit:

Je n' ai jamais rencontré personne qui ait senti le vent du mystère en lui donnant un contenu. Toute recherche, de mon point de vue , ne tient sa pertinence que de ce qu' elle ramène tôt ou  tard à un état de non savoir.


Si tel est, alors ne sachons rien sur le sujet proposé.
Donc, silence...
.
:jap:
.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



L'Eveil du coeur ~ Arnaud Desjardins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Eveil du coeur ~ Arnaud Desjardins   L'Eveil du coeur ~ Arnaud Desjardins - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Mar 2015 - 16:02

Ta soif de savoir doit s' épuiser Coquillage, pas se brider.Tu dois continuer à questionner, jusqu' à saturation. Alors tu n' auras pas à essayer de faire silence, les questions cesseront d' elles mêmes.
Revenir en haut Aller en bas
Totem
Membre
Totem


Date d'inscription : 06/03/2013
Nombre de messages : 17521
Féminin
Bélier Chèvre
Age : 69
Ville : la voie lactée

L'Eveil du coeur ~ Arnaud Desjardins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Eveil du coeur ~ Arnaud Desjardins   L'Eveil du coeur ~ Arnaud Desjardins - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Mar 2015 - 16:25

coquillage a écrit:


Totem a écrit:
coquillage a écrit:


L'Eveil du cœur...
Y aurait-il des choses en trop... aussi dans le cœur ? Si oui, lesquelles ?
Une question simple, dont je ressens la nécessité.


J'ai aussi relevé ce passage.... Wink  En ce qui me concerne ce qui est en trop c'est l'illusoire qui recouvre le cœur...cet illusoire matérialisé par l'esprit.... Enfin c'est une vision personnelle... Smile


Reste à définir cet illusoire... et savoir aux quels critères nous nous référons pour le considérer ainsi...
Une certaine logique intuitive ?  Smile
.

Cet illusoire est représenté à mon sens par tous les conditionnements pour vivre dans une société résultant de l'éducation qui indique comment aimer ou qui n'indique rien du tout, et c'est le moi (béquille) éduqué qui imite un forme d'amour qui n'est pas l'amour vrai, d'ailleurs il y a des êtres qui disent qu'ils ne savent pas vraiment ce qu'est l'amour et je suis passée par ce stade, cette interrogation parce que tout ce qui est sentimentalité ne me donnaient pas la réponse, il m'a fallu éprouver ce sentiment véritable de manière cosmique (seul terme trouvé qui n'exprime pas vraiment la chose) pour comprendre la tromperie, parce que c'en est une au point où le jour où ça arrive la pensée qui nous vient est "le monde dans lequel on vit est donc une illusion" et cette pensée quand elle arrive est l'une des plus déstabilisante qu'on peut vivre dans sa vie et on met un certain temps à l'accepter comme telle. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Totem
Membre
Totem


Date d'inscription : 06/03/2013
Nombre de messages : 17521
Féminin
Bélier Chèvre
Age : 69
Ville : la voie lactée

L'Eveil du coeur ~ Arnaud Desjardins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Eveil du coeur ~ Arnaud Desjardins   L'Eveil du coeur ~ Arnaud Desjardins - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Mar 2015 - 16:58

coquillage a écrit:



Certains parlent d'amour cosmique...
Le cosmos nous aime-t-il ? aime-t-il ? a-t-il un coeur, des émotions, des sentiments ?
Ne s'agit-il pas là d'une projection toute humaine...

L'Eveil, ou Réveil, nous renvoie à la dimension cosmique intérieure, comme extérieur... (in/out)

[/color]

Je ne sais pas si le cosmos nous aime, mais il y a quelque chose qui aime d'une puissance indescriptible, une énergie divine peut être....? mais ça n'existe pas dans la vie de tous les jours même avec des pratiques quelconques qui ne donneront qu'un aperçu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



L'Eveil du coeur ~ Arnaud Desjardins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Eveil du coeur ~ Arnaud Desjardins   L'Eveil du coeur ~ Arnaud Desjardins - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Mar 2015 - 16:58

Chan a écrit:
tout est là, nous possédons tout en nous, et ce qui est en trop d'après moi, serait le doute , peut-être !
Merci de ta réponse sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



L'Eveil du coeur ~ Arnaud Desjardins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Eveil du coeur ~ Arnaud Desjardins   L'Eveil du coeur ~ Arnaud Desjardins - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Mar 2015 - 17:05

Totem, si le monde dans lequel nous vivons est une chimère, pourquoi nous mettre en chemin tous les matins ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



L'Eveil du coeur ~ Arnaud Desjardins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Eveil du coeur ~ Arnaud Desjardins   L'Eveil du coeur ~ Arnaud Desjardins - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Mar 2015 - 17:21

Le doute qui disparaît est celui d' être relié.Tous les doutes pratiques sont nécessaires à la vie. Ils stimulent la pensée en vue d' optimiser l' action dans le monde. Ces doutes créent un état sans a priori figé.
Revenir en haut Aller en bas
Totem
Membre
Totem


Date d'inscription : 06/03/2013
Nombre de messages : 17521
Féminin
Bélier Chèvre
Age : 69
Ville : la voie lactée

L'Eveil du coeur ~ Arnaud Desjardins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Eveil du coeur ~ Arnaud Desjardins   L'Eveil du coeur ~ Arnaud Desjardins - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Mar 2015 - 17:51

Les Nymphes de papier a écrit:
Totem, si le monde dans lequel nous vivons est une chimère, pourquoi nous mettre en chemin tous les matins ? scratch

C'est comme si tu demandais pourquoi naître....pourquoi être ....???
Revenir en haut Aller en bas
Shani-Ys
Membre
Shani-Ys


Date d'inscription : 30/10/2013
Nombre de messages : 6209
Féminin
Scorpion Chèvre
Age : 44
Ville : Sud

L'Eveil du coeur ~ Arnaud Desjardins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Eveil du coeur ~ Arnaud Desjardins   L'Eveil du coeur ~ Arnaud Desjardins - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Mar 2015 - 17:53

L'état sans égo ne saurait exister en ce monde.
Pour l'action dans les mondes de l'incarnation, il faut une interface appelée égo, ensuite que ce dernier soit "séparé" ou "unifié" (pour reprendre le jargon new âge) qu'il soit aligné au "soi" ou pas est un autre problème.

Ce genre de propos est confusionnant. Comme souvent.  Rolling Eyes
Le coeur qui accepte, le coeur qui refuse.... qu'est-ce qu'il entend par là ? Ca veut tout et rien dire, ça ne veut rien dire précisément, ça nous enfume plutôt qu'autre chose.
Au mieux ça ressemble à de poésie profane Razz
Mais il n'y a rien là à mon sens qui percute la conscience, ou s'apparente à une vérité fulgurante. Selon moi.

C'est sûrement un problème de langage, ceci dit. Pour lui c'est probablement clair et limpide son propos.
Mais le lecteur lira par coeur (émotion-sentiment) ou Dieu sait quoi d'autre de son paradigme personnel et par sans égo, plus d'égo du tout.

Or le sans-égo comme le sans-mental (notions souvent accouplées), ce n'est tout simplement pas possible ou alors éventuellement juste pour les êtres en samadhi toute la journée. Donc plus en interaction avec le monde phénoménal. Et plus en lien avec leurs semblables.

Les Nymphes de papier a écrit:
Totem, si le monde dans lequel nous vivons est une chimère, pourquoi nous mettre en chemin tous les matins ? scratch

Peut-être parce qu'on n'a pas le choix !  Laughing
Si tu ne travailles pas, si tu ne fais pas tes courses, si tu ne t'actives pas, comment vas -tu nourrir ta famille ?
Au sein d'un monde illusoire au possible, l'esclavage est bien tangible.

Si tous les êtres de ce monde étaient réalisés vivant le samadhi en permanence, le monde illusoire des archontes disparaitrait comme une voile de fumée, car plus aucune âme n'en cautionnerait aucun aspect.

Mais tant qu'il y a un nombre critique d'humain qui y croit, s'y investit et le cautionne, ce monde continue d'exister et d'imposer ses limites à ceux qui l'ont déjà intimement dénoncé.
Car même celui qui voit et vit l'illusion du théâtre de cette existence sordide et ses jeux de rôles, il faut continuer à jouer le jeu, où alors on se laisse dépérir.
Comment faire autrement.
Mais aucun maître en incarnation ne se laisse dépérir même après la réalisation, car il a une action à mener, vis à vis de ses frères en humanité et cette action implique de continuer à maintenir le corps en état de fonctionnement ainsi que le mental, ainsi que l'égo.

Seuls certains satsangs silencieux, dans la présence sont pour un temps sans mental et sans égo (dans le sens ou l'égo et le mental à ce moment là sont provisoirement désactivés).
Mais ce n'est qu'un aspect de l'enseignement qui revêt d'autres aspects et ne peut se prolonger indéfiniment.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



L'Eveil du coeur ~ Arnaud Desjardins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Eveil du coeur ~ Arnaud Desjardins   L'Eveil du coeur ~ Arnaud Desjardins - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Mar 2015 - 18:09

Ce que tu dis est tout à fait juste; le débrayage est intime et l' action se poursuit avec l' inertie du corps et des conditionnements psychiques et émotionnels. Mais quand tu cesses de te défendre intérieutement, il n' y a plus de problèmes, seulement des situations.
C' est le sens de ce que transmettait Arnaud
Maintenant, retire une parole de son contexte global, il sera source de confusion pour l' un ou l' autre, surtout s' il est confus!
Revenir en haut Aller en bas
Shani-Ys
Membre
Shani-Ys


Date d'inscription : 30/10/2013
Nombre de messages : 6209
Féminin
Scorpion Chèvre
Age : 44
Ville : Sud

L'Eveil du coeur ~ Arnaud Desjardins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Eveil du coeur ~ Arnaud Desjardins   L'Eveil du coeur ~ Arnaud Desjardins - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Mar 2015 - 18:13

oui, correct.
mais le passage cité est déjà un extrait donc je le déchiffre comme tel mais je n'ai pas lu l'ouvrage où il livre peut-être une synthèse qui permette de mieux appréhender le propos.

Mais en l'état, on ne peut pas en faire grand chose.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



L'Eveil du coeur ~ Arnaud Desjardins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Eveil du coeur ~ Arnaud Desjardins   L'Eveil du coeur ~ Arnaud Desjardins - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Mar 2015 - 18:21

Une pratique spirituelle est bien autre chose que ce que nous faisons ici. Et les personnes sérieusrment engagées ont je l' espère d' autres points d' appuis que celui d' un forum.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



L'Eveil du coeur ~ Arnaud Desjardins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Eveil du coeur ~ Arnaud Desjardins   L'Eveil du coeur ~ Arnaud Desjardins - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Mar 2015 - 18:22

Et si tu avais le choix, que ferais-tu, Néhémyo ?
Revenir en haut Aller en bas
Shani-Ys
Membre
Shani-Ys


Date d'inscription : 30/10/2013
Nombre de messages : 6209
Féminin
Scorpion Chèvre
Age : 44
Ville : Sud

L'Eveil du coeur ~ Arnaud Desjardins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Eveil du coeur ~ Arnaud Desjardins   L'Eveil du coeur ~ Arnaud Desjardins - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Mar 2015 - 19:09

Mes choix sont Hs sur ce sujet Rire

Sérieusement, le choix n'est possible que quand on sait. Ou quand on a vécu certaines ouvertures qui nous ont donné accès à des clés de compréhensions. Quand on n'a pas la Connaissance, on n'a aucun choix.
Dans le monde de l'illusion tu n'as que le libre arbitre cad opter pour ceci plutôt que cela.
Seulement si tu ne connais pas les implications profondes de ce que tu cautionnes comme ton choix, alors les dès sont pipés.
Ce n'est plus un choix en conscience c'est un choix par défaut. Ou autrement dit un choix à l'aveugle.

Sans compter que, qu'est-ce qui en toi fait le choix.
Si tu vis dans la peur, c'est la peur qui choisis. Si tu vis dans la souffrance, c'est la souffrance qui choisit etc.

Pour faire le lien avec l'extrait: le coeur qui accepte ou le coeur qui refuse ne peuvent être compris comme des choix, que pour celui qui l'a.

Donc en gros ceux qui ont vécus certains processus de conscience vont écrire des textes qui n'auront de sens véritable que pour ceux qui ont vécu les mêmes processus.

Celui qui a vécu le processus d'ouverture peut faire le choix d'ouvrir ou de fermer.

Mais celui qui n'a rien vécu n'a pas le choix. Il est fermé, il n'a pas le vécu de l'ouverture, donc sa volonté obstinée de s'ouvrir sera toujours un acte de fermeture. Car il n'a jamais expérimenté que cela.
Revenir en haut Aller en bas
Totem
Membre
Totem


Date d'inscription : 06/03/2013
Nombre de messages : 17521
Féminin
Bélier Chèvre
Age : 69
Ville : la voie lactée

L'Eveil du coeur ~ Arnaud Desjardins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Eveil du coeur ~ Arnaud Desjardins   L'Eveil du coeur ~ Arnaud Desjardins - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Mar 2015 - 20:44

fred.le.oui a écrit:
Une pratique spirituelle est bien autre chose que ce que nous faisons ici. Et les personnes sérieusrment engagées ont je l' espère d' autres points d' appuis que celui d' un forum.

Est ce une obligation d'avoir un maître en chair et en os......si le maître intérieur fait office de maître. Question Wink


Dernière édition par Totem le Jeu 5 Mar 2015 - 23:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



L'Eveil du coeur ~ Arnaud Desjardins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Eveil du coeur ~ Arnaud Desjardins   L'Eveil du coeur ~ Arnaud Desjardins - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Mar 2015 - 21:22

Le maître intérieur apparaît très tardivement le plus souvent. Pour moi aprés 14 ans de pratique encouragée par un maître. Mais bon, chaque cas est particulier n' est-ce pas?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



L'Eveil du coeur ~ Arnaud Desjardins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Eveil du coeur ~ Arnaud Desjardins   L'Eveil du coeur ~ Arnaud Desjardins - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Mar 2015 - 23:21

Dieu en Soi est le Maître . Cool
Revenir en haut Aller en bas
Totem
Membre
Totem


Date d'inscription : 06/03/2013
Nombre de messages : 17521
Féminin
Bélier Chèvre
Age : 69
Ville : la voie lactée

L'Eveil du coeur ~ Arnaud Desjardins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Eveil du coeur ~ Arnaud Desjardins   L'Eveil du coeur ~ Arnaud Desjardins - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Mar 2015 - 23:42

fred.le.oui a écrit:
Le maître intérieur apparaît très tardivement le plus souvent. Pour moi aprés 14 ans de pratique encouragée par un maître. Mais bon, chaque cas est particulier n' est-ce pas?

Oui je pense....sans doute une histoire de karma....s'il existe vraiment....Tout et possible je crois, et je m'aperçois que le chemin est un vrai mystère mais que nous sommes déjà le maître intérieur de toute éternité et que c'est juste la mémoire qui doit nous revenir.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'Eveil du coeur ~ Arnaud Desjardins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Eveil du coeur ~ Arnaud Desjardins   L'Eveil du coeur ~ Arnaud Desjardins - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Eveil du coeur ~ Arnaud Desjardins
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Approche de la méditation - ARNAUD DESJARDINS
» Deux étapes par Arnaud Desjardins
» Arnaud Desjardins : "C'est comme un rideau qu'on écarte et qui se referme."
» Chakra du coeur, atome christique, point dans le coeur et coeur alchimique.
» Méditation du coeur - Ce que ton coeur t'a dit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Spiritualité et enseignements traditionnels-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit