Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Les perspectives de l'éveil (Maïeutique transcendantale)

Aller en bas 
AuteurMessage
Shani-Ys
Membre
Shani-Ys


Date d'inscription : 30/10/2013
Nombre de messages : 6209
Féminin
Scorpion Chèvre
Age : 44
Ville : Sud

Les perspectives de l'éveil (Maïeutique transcendantale) Empty
MessageSujet: Les perspectives de l'éveil (Maïeutique transcendantale)   Les perspectives de l'éveil (Maïeutique transcendantale) Icon_minitimeMar 3 Fév 2015 - 15:34

http://www.maieutique.org/fr/perspective-eveil

Perspective dite des apparences phénoménales

Pour l'homme le monde est une réalité objective, car il a le même degré de réalité que ce qui l'entoure. Mais pour la conscience c'est une simple rêverie. Regardez autour de vous, et réalisez que vous ne connaissez rien hors du tissu de vos perceptions. Ce monde dit "extérieur", n'est qu'une suite cohérente de perceptions dépourvues de toute réalité profonde. C'est un mirage, une hallucination. Ne comprenez pas cela, sentez-le. Le regard que vous posez sur les choses s'en trouvera radicalement modifié.
Remémorez-vous très succinctement, l'ensemble des perceptions qui depuis le début de cette vie se sont enchaînées, jusqu'à produire ce qui est perçu en l'instant même. Réalisez qu'il ne s'agit que d'un rêve, dont chaque journée est un épisode.
Ayant provoqué en vous la sensation du rêve, prenez l'habitude de conserver cette perception dans la vie quotidienne. Vivez de jour en jour, d'instant en instant, l'existence comme la perception d'un songe hallucinatoire. Il en résulte le summum du détachement. En effet à quoi peut-on s'accrocher lorsque le monde est vu come un phantasme qui passe ? Toutes les illusions s'écroulent et vous êtes projeté dans le vide.
C'est en cette perception qu'il y a totale liberté et indépendance, car la Conscience Témoin n'est pas insérée dans la trame de l'existence temporelle. Le mal, l'horreur et la souffrance, n'existent que pour la conscience qui par identification se trouve rétrécie aux dimensions de l'homme. Vivez donc au niveau de votre véritable nature qui est Conscience Intemporelle. Devenez libre !
L'Etre crée le monde en le pensant. Ce que vous percevez n'est qu'un fragment de cette immense méditation. Qui se sent exister en tant qu'Etre pur, assiste à la continuelle création du monde. il voit que l'univers est un songe construit sur le vide. Au sein des Abîmes du sans forme, la Pensée Cosmique s'élance et engendre la mouvance phénoménale. Alors en l'unique Conscience transcendante apparaît une multiplicité de foyers de perception localisés, dont l'homme est un exemple.
Le monde vous apparaît comme le jeu de l'Eternel. Ce jeu qui de jour en jour est le vôtre.

[i]Perspective dite de l'émerveillement

Les yeux fermés entrez dans le vide et le silence sans fin de l'Etre. Cheminez dans l'incommensurable puis demeurez en lui. Goûtez abondamment sa saveur. Lorsque votre contemplation s'achève repensez au monde. Suscitez en vous l'envie, la curiosité de revoir son étrangeté, alors revenant doucement vers lui ouvrez lentement les yeux. Regardez ce qui se trouve devant vous avec une conscience intense.
Vous êtes ébloui par la chatoyance des formes et des couleurs. Vous venez de l'absence totale de tout, et la beauté du monde vous frappe. C'est l'émerveillement du contraire pour son contraire. L'émerveillement du vide pour le plein, du sans forme de l'intemporel pour le temporel.
La vie et sa fantasmagorie phénoménale devient alors un délice et une extase perpétuelle. Vous aimez le monde comme l'homme aime la femme. Qui sait cela possède la joie.


Perspective dite de l'unité avec le tout

Réfléchissez au fait que tout ce que vous percevez intérieurement et extérieurement est la manifestation d'une même Réalité. Réalité suprême que l'on appelle Dieu, qui en son état de non-Manifestation engendre tout ce qui existe. Ayant réfléchi à cela regardez autour de vous et dites-vous que :"tout est la Manifestation de Dieu". Demeurez ainsi en regardant attentivement autour de vous, et en constatant que la compréhension : "Ceci est la Manifestation de Dieu", donne une tonalité et une résonnance intérieure différentes à vos perceptions.
Vivre quotidiennement cette compréhension c'est transfigurer son existence. Mais il faut aller plus loin, en cessant de vous concevoir comme une réalité séparée de Dieu; car si Dieu est le Tout vous ne pouvez être séparé de ce Tout. Ce corps et ce mental sont une manifestation de Dieu. Cette conscience est une parcelle de la Conscience infinie. Vous êtes indissociable de Dieu en ses aspects Manifestés et non Manifestés. Vous êtes indissociable de ce qu'en cet instant même vous percevez. Arrêtez-vous quelques instants, regardez ce qui vous entoure et cherchez à sentir votre unité avec le perçu. Comprenez et sentez, que vous êtes à la fois la Conscience intemporelle présente en chaque forme de vie; et la multiplicité des perceptions dont la trame universelle forme le songe hallucinatoire du cosmos. Vivre cela c'est se reconnaître en toutes choses. Dès lors l'homme que vous n'êtes pas au sens limitatif, se trouve inclus dans votre réalité englobante. il n'y a plus personne, ni plus rien de ce qui existe dans le monde qui soit séparé de vous. Toute chose résonne en vous et vous êtes en toute chose. L’unité avec le Tout est vécue. il en résulte la saveur d'une compréhension qui modifie radicalement le regard que vous portez sur le monde. il en résulte une compassion active vis-à-vis de toutes les souffrances. il en résulte une plénitude dynamique qui vous pousse à l'action.


Perspective dite de la dévotion

La quête initiatique aboutit à la connaissance de Dieu, en qui vous voyez l'Etre unique et éternel dont vous êtes indissociable. Vous avez deux faces, vous êtes Lui au niveau de l'essence, et vous êtes l'homme au niveau de la manifestation.
C'est pourquoi la dévotion et la Connaissance ne s'excluent pas. La dévotion mène à la Connaissance, et la Connaissance peut s'accompagner de dévotion.
Demeurant présent en l'homme, élevez vos sentiments vers la Présence informelle du Divin. C'est une pure oraison d'amour qui ne demande rien, et trouve sa récompense dans sa propre démarche. Percevez ou représentez-vous la présence de l'immensité informelle qui vous entoure. Comprenez que vous êtes assis au sein de l'infini. Comprenez que cet infini n'est pas un espace mort, mais une réalité vivante, une présence consciente. Réalisez que le vide conscient du sans limite, est le seigneur révélé en toute religion. Ne donnez aucune forme, aucun attribut symbolique au Seigneur. Appréhendez-le simplement en tant qu'immensité incommensurable, informelle et omniprésente. Vous étant de la sorte mis en présence de Dieu, effusez vos sentiments d'amour vers lui. Que votre amour se perde en son infinitude. Que votre amour pour Lui grandisse et devienne une passion dévorante. Suppliez le de vous donnez la grâce de l'aimer toujours davantage, et de ne jamais l'oublier ne fusse qu'un instant.
Lorsqu'en chaque journée s'installe une relation amoureuse entre Dieu et son serviteur, la vie humaine est illuminée.


Perspective dite de la soumission

Une dialectique s'établit entre l'Essence et la manifestation, entre Dieu et l'homme. La vie n'est plus ressentie comme le fruit d'un hasard aveugle. Vous percevez qu'au travers de chaque événement Dieu enseigne, et exerce sur l'homme une pédagogie formatrice. La signification du vécu apparaît clairement.
Les épreuves de la vie ne sont plus des "malchances" mais des tests, en lesquels Dieu vous permet de renforcer votre dépouillement et votre détermination. Vous dites "que sa Volonté soit faite", et vous savez qu'en toutes choses sa volonté s'accomplit.
Demeurant dans un etat de soumission et de réceptivité intérieure vis-à-vis de Dieu, vous êtes inspiré et guidé par sa grâce.
La soumission est passive vis-à-vis de ce que le destin, expression du Vouloir Divin, vous impose. La soumission est active vis-à-vis de l'accomplissement des Œuvres que vous désigne la conscience morale. Par la conscience morale, Dieu vous inspire, et fait de vous, en tant qu'homme, un instrument de Sa volonté qui œuvre dans le monde.


Perspective dite de l'épanouissement du coeur

Toute perfection demeure potentiellement dans le vide du non manifesté. C'est pourquoi par l'union mystique, l'homme devient le réceptacle, et le lieu de manifestation des qualités Divines. Plus vous demeurez intérieurement fondu en l'Etre transcendant, plus l'amour vous emplit. C'est un flot ininterrompu d'amour qui se déverse en vous et qui s'épanche vers la création.
Apprenez à ouvrir les portes de votre cœur : regardez attentivement un homme, en gardant l'esprit vide et réceptif; Sans juger ou réagir mentalement. il en résultera une compréhension profonde de sa personnalité. Dans la compréhension, la perception de ce qui est beau. Dans la compréhension, la compassion pour ce qui est négatif. Avec la compréhension, l'amour. Réformez le regard que vous posez sur les gens, et l'amour vous sera aussi naturel que la respiration. Cet art subtil est indispensable si l'on veut que l'amour universel quitte le domaine des mots et deviennent une réalité vécue.
Dans l'attention, la lucidité, et le silence du mental l'amour jaillit. C'est une source pure qui s'exprime pour le plaisir d'aimer et n'attend rien en retour. tel est le secret de l'amour. La vie se transfigure dans l'amour quotidien des objets, des plantes, de la nature toute entière, des animaux et des hommes. il faut travailler à introduire systématiquement l'amour au sein de chaque journée.


Perspective dite de l'amour

L'Etre unique et Eternel se manifeste sous la forme de la femme, de l'homme, de l'enfant, du vieillard et de l'ami. C'est lui, et Lui seul que vous devez aimer, au travers des individualités avec qui vous entretenez des rapports privilégiés, et qui ne font que détenir quelques parcelles de sa beauté.
N'aimant que l'éternel, vos sentiments cesseront de se fixer et de s'enliser en telle ou telle individualité. Vous aimerez toujours, mais jamais vous ne pourrez être séparé de l'objet de votre amour. Ce sera un amour universel, dépourvu des mesquineries de l'attachement. Un amour libre et fort, qui appréhendera l'Eternel au travers des formes de vie transitoires.
Regardez les gens qui vous entourent, et comprenez que tout ce que vous pouvez aimez en eux est une manifestation du Seigneur. Aimez-les sans vous arrêter à leur individualité. Ne les aimez pas pour eux-mêmes, aimez le Seigneur au travers d'eux. Apprenez à aimer l'Unique derrière les apparences du multiple. Pensez à tous les gens que vous avez aimés et que vous aimez encore maintenant. Comprenez et sentez qu'en eux tous, vous avez appréhendé et aimé la même Réalité. Au sein de votre vie quotidienne, réformez peu à peu vos sentiments, et en tous rapports humains apprenez à n'aimer que Dieu seul.


Perspective dite de la sacralisation humaine

Il faut percevoir l'indépendance de la conscience vis-à-vis du corps, mais il faut aussi illuminer le corps par la descente de la Conscience en lui. Par la présence de la Conscience dans le corps, se produit une harmonisation entre le moi végétatif et le moi cérébral, la vitalisation et la joie corporelle.
Plus la Conscience descend dans le corps, plus elle y réveille des zones énergétiques profondes. A l'instant même, constatez que la Conscience peut imprégner la totalité du corps. Elle peut se diffuser en lui et devenir présente dans tous ses membres. Faire cela régulièrement c'est sentir le corps se dynamiser. Vivre avec le corps c'est vivre en l'imprégnant de conscience. Dès lors le corps avec lequel nous ne nous confondons plus, est pour nous un lieu de béatitude. La quotidienneté de la vie corporelle devient une jouissance et une fête. Manger, se laver, se promener, deviennent des actes grandioses, des sources de plénitude, des actes sacrés, des extases de communion Cosmique.


Les perspectives de l'éveil (Maïeutique transcendantale) Img46851e6a298f9
Revenir en haut Aller en bas
 
Les perspectives de l'éveil (Maïeutique transcendantale)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Spiritualité et enseignements traditionnels-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit