Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Le principe féminin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
FIFI
Membre

Féminin
Sagittaire Rat

MessageSujet: Le principe féminin   Jeu 27 Nov 2008 - 1:35

Rappel du premier message :

En pratique, concrètement, donner priorité au Principe féminin veut dire :

* donner priorité à mon âme sur mon égo, à l'essence sur l'apparence;
* donner priorité à l'intérieur (la réalité) sur l'extérieur (l'illusion);
* donner priorité à l'émancipation de mon être sur la sécurité de mon avoir;
* donner priorité à mon autorité intérieure et obéir à ma conscience;
* donner priorité au QUOI sur le COMMENT;
* donner priorité à la démarche sur le résultat.

Guylaine Lanctot
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le principe féminin   Sam 22 Oct 2011 - 16:11

@Guillaume a écrit:
Aurarkana a écrit:
Je me demande aussi si quelqu'un qui se pose en victime et qui est perçue comme victime, n'attire pas non plus celui qui est monstre impardonnable ?
Oui une victime a besoin de trouver un bourreau. Et elle va même en chercher un (inconsciemment).
Ou encore faire passer quelqu'un de bien pour un bourreau.
Sinon comment pourrait-elle se plaindre ?

Bon là je dérive du sujet. Mais il y a un sujet là dessus ici :
http://spiritpartage.forumactif.com/t5397-le-triangle-emotionnel?highlight=triangle

Donc, la victime devient bourreau ...intéressant
et un bourreau a également besoin de trouver une victime...
et de la faire passer pour un monstre impardonnable également
ça n'en finit jamais , à moins de laisser cette lutte de côté ce "faible" et "fort" car on a tous ces deux côtés en nous il me semble, enfin, cela n'engage que moi
maïna
Membre

Féminin
Sagittaire Chèvre

MessageSujet: Re: Le principe féminin   Sam 22 Oct 2011 - 18:33

Il me semble qu'il y a une forme de conditionnement dans certaines définitions du féminin et du masculin ; notamment une identification féminin -> faible ; masculin -> fort, ne me semble pas juste.

La faiblesse ou la force sont pour moi l'intensité et la stabilité d'une certaine énergie. Cela peut s'appliquer au féminin comme au masculin.
On peut avoir un féminin fort, un masculin faible, tout dépend de son propre équilibre ou déséquilibre intérieur.

Pour ce qui du masculin et du féminin, je trouve que la connaissance la plus claire à cet égard, pour moi du moins, est celle de la sagesse asiatique, le yin et le yang.
Les "définitions" du masculin et du féminin y sont à mon sens très "pures" dans le sens très énergétiques, dénuées de concepts ou d'interprétation sociale ou culturelle.

Par exemple -> douceur, est un mot difficile à rapprocher d'une énergie je trouve, il comporte un "risque" de biais d'interprétation.
Alors que si l'on regarde les correspondances que l'on trouve à propos du yin et du yang, des mots comme "sombre" ou "clair", "nuit", "jour", sont dénués de toute interprétation, donc plus directs pour saisir l'essence de l'énergie yin ou yang.

Voir le lien wiki ici :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Yin_et_yang

Bon wiki n'est pas la panacée pour les domaines énergétiques et spirituels, mais il a l'avantage d'être neutre dans son contenu, et synthétique.

Pour ce qui me concerne, c'est en passant par ces désignations, à la source, de ces énergies yin et yang, que j'ai pu les comprendre et les contacter en moi.
Beaucoup plus facilement qu'avec des concepts comme la douceur, la force ou la faiblesse, qui sont toujours sujets à interprétation sociale et personnelle.

En ce sens, rapprocher le féminin de l'âme (cf le post initial) me semble erroné.
Parce que féminin et masculin sont des énergies primordiales, on peut même parler de masculin et féminin sans entrer dans le domaine de la spiritualité à proprement parler, je veux dire parler d'âme, de dieu etc...
Et à mon sens c'est une erreur de dire que le féminin serait l'âme et le masculin l'ego.
C'est mélanger les dualités et mélanger un peu tout à vrai dire je pense.
Ca n'apporte aucune clarté et cela peut même déséquilibrer dans le sens que l'on peut en venir à hiérarchiser alors le yin et le yang, ce qui va complètement à l'encontre de l'essence de ces énergies à mon sens.
zohra
Membre

Féminin
Lion Chien

MessageSujet: Re: Le principe féminin   Sam 22 Oct 2011 - 19:04

@Marylo a écrit:
@zohra a écrit:

Quelque chose qui me perturbe depuis longtemps, j'ai l'impression que les femmes ont perdu de leur principe féminin (douceur,compassion,spiritualité...) et les hommes de leur principe masculin et donc quand je pense à l'équilibre et à la fusion entre les deux sexes ...ça me paraît bien loin tant il y'a du travail à faire chez les deux sexes en revenant déjà à leur nature .
Serais je des pensées traditionnelles selon vous ?

Zohra : merci ! Tu viens de me donner une explication sur ce que je sentais, sans bien mettre le doigt dessus. Effectivement, il y a comme une inversion qui déroute tout le monde. En fait, il faudrait que chaque sexe approfondisse ses qualités et caractéristiques, tout en travaillant ce qui est plus faible (après tout le symbole du yin et du yang nous montre bien la voie, puisque dans chaque principe dominant existe le principe inverse mineur).

Voilà encore une voie de recherche pour moi.

::800770
Marylo

tout à fait d'accord Smile
les deux sexes sont déroutés ...il n'est pas question d’égalité ou sexe faible ou fort mais d'une nature essentielle à sauvegarder pour s'harmoniser. Enfin c'est mon avis Smile
Nicolas
Membre

Masculin
Poissons Coq

MessageSujet: Re: Le principe féminin   Sam 22 Oct 2011 - 19:11

Tout a fait Zohar sunny
Voir le profil de l'utilisateur http://www.facebook.com/enzo.devilla.5
nordevan
Membre

Masculin
Capricorne Rat

MessageSujet: Re: Le principe féminin   Dim 23 Oct 2011 - 0:24

Il ne faut pas confondre le "genre" déterminé biologiquement (masculin/féminin) et les "principes" masculin et féminin qui sont présents en chacun de nous (50/50).
Voir le profil de l'utilisateur http://numerologue.net

Le principe féminin
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2