Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Le principe féminin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
FIFI
Membre

Féminin
Sagittaire Rat

MessageSujet: Le principe féminin   Jeu 27 Nov 2008 - 1:35

En pratique, concrètement, donner priorité au Principe féminin veut dire :

* donner priorité à mon âme sur mon égo, à l'essence sur l'apparence;
* donner priorité à l'intérieur (la réalité) sur l'extérieur (l'illusion);
* donner priorité à l'émancipation de mon être sur la sécurité de mon avoir;
* donner priorité à mon autorité intérieure et obéir à ma conscience;
* donner priorité au QUOI sur le COMMENT;
* donner priorité à la démarche sur le résultat.

Guylaine Lanctot
Revenir en haut Aller en bas
La Louve
Membre

Féminin
Gémeaux Rat

MessageSujet: Re: Le principe féminin   Jeu 27 Nov 2008 - 11:31

La pensée qui me vient en lisant ces lignes :

Le Principe Féminin est d'une grande importance et a trop souvent été occulté par nos civilisations. Mais il me semble que, comme le bonheur et le malheur, la Lumière et les Ténèbres, il ne faut pas dissocier le Féminin du Masculin. C'est le juste équilibre des deux qui faitl'équilibre du Tout. Le Tout est à la fois ying et yang, bien et mal, féminin et masculin (Attention : je ne dis pas que Féminin équivaut à Bien ou vise-versa !). Alors est-ce vraiment positif que de vouloir prioriser l'un sur l'autre ?
Les hommes ont fait cette erreur depuis des milliers d'années en priorisant le Masculin sur le Féminin. N'irions-nous pas dans l'extrême opposé si nous occultions également l'une des facettes de notre humanité ?
hily
Nouvellement inscrit
Nouvellement inscrit

Féminin
Scorpion Dragon

MessageSujet: Re: Le principe féminin   Dim 28 Mar 2010 - 22:09

"donner priorité à mon autorité intérieure et obéir à ma conscience;"
cette m'évoque beaucoup de choses et je sais que j'ai encore du mal à l'appliquer même si je le sais
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le principe féminin   Ven 16 Avr 2010 - 4:41

Dans la communion des deux forces, quel que soit le nom qu'on leur donne, je me tais, Cela sait.

Belle journée à vous.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le principe féminin   Ven 21 Oct 2011 - 1:17

FIFI a écrit:
En pratique, concrètement, donner priorité au Principe féminin veut dire :

* donner priorité à mon âme sur mon égo, à l'essence sur l'apparence;
* donner priorité à l'intérieur (la réalité) sur l'extérieur (l'illusion);
* donner priorité à l'émancipation de mon être sur la sécurité de mon avoir;
* donner priorité à mon autorité intérieure et obéir à ma conscience;
* donner priorité au QUOI sur le COMMENT;
* donner priorité à la démarche sur le résultat.

Guylaine Lanctot

Voilà, je remets en route ce sujet, et apparemment on en discute pas mal ,de ce principe féminin et masculin, ces jours-ci ..
De très beaux principes ci-dessus, mais dans le concret ?
voilà, je voudrais savoir ce que représente le principe féminin:
-pour vous les hommes ?-et pour nous les femmes ?
et puis, savoir ce que représente, le principe masculin:
- pour nous les femmes ? -et pour vous les hommes ?
Guillaume
Membre

Masculin
Bélier Chèvre

MessageSujet: Re: Le principe féminin   Ven 21 Oct 2011 - 1:31

Le principe masculin non équilibré par le féminin nourrit l'égo.
Mais il en est de même pour le principe féminin non équilibré par le principe masculin.

Le principe féminin c'est l'intériorisation, la douceur.
le principe féminin c'est l’expression, l'affirmation.

Quelqu'un qui est trop dans le masculin cela peut donner quelqu'un qui écrase les autres pour imposer sa volonté (par exemple), parce qu'il ne prend pas en compte sa sensibilité et celle des autres.
Mais quelqu'un qui est trop dans le féminin cela peut donner quelqu'un qui se pose sans cesse en tant que victime, qui ne s'affirme jamais clairement, mais s'arrange toujours pour faire en sorte que ceux qui lui ont nuit soient vus comme des monstres impardonnables par les autres.

Il n'y a ps de féminin harmonieux sans masculin et pas de masculin harmonieux sans féminin.

Et j'ai aussi l'impression que si l'on a sans cesse des difficultés :
- avec les femmes c'est parce que l'on a des difficultés avec son féminin intérieur.
- avec les hommes, c'est parce que l'on arrive pas à intégrer correctement son masculin intérieur.
Voir le profil de l'utilisateur http://ananie.over-blog.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le principe féminin   Ven 21 Oct 2011 - 1:42

ok, c'est marrant je me vois un peu dans les deux, mais en fait ça dépend des personnes...des situations..., bizarre tout ça...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le principe féminin   Ven 21 Oct 2011 - 2:03

Je me demande aussi si quelqu'un qui se pose en victime et qui est perçue comme victime, n'attire pas non plus celui qui est monstre impardonnable ? ou qui le devient par la perception de l'autre puisque nuance il doit y avoir pour rétablir les choses Smile ainsi, se fait peut-être l'attraction et la répulsion, simultanément...et mène à cette guerre de pouvoir peut-être?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le principe féminin   Ven 21 Oct 2011 - 2:13

pour moi, le féminin, ce serait la douceur, le ressenti, les sens, voir, le sixième sens s'il y en a un
et le masculin, c'est, la force, l'action, la fougue, je ne sais pas trop en fait...
mais, c'est mieux ça Smile
et pour moi aussi il s'agit de trouver l'équilibre, mais ce serait peut-être dans la constance que j'ai du mal...
ChanG
Membre

Masculin
Gémeaux Chat

MessageSujet: Re: Le principe féminin   Ven 21 Oct 2011 - 7:27

Il faut équilibrer chaque aspect pour pouvoir les harmoniser, réussir à les faire cohabiter sans que l'un ne prenne le pas sur l'autre. Ne pas passer d'un extrême à l'autre, parvenir à l'équilibre.

Pour cela il faut accepter pleinement ces deux facettes, pour les fusionner et n'en former plus qu'une.

C'est, je pense, ma problématique.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le principe féminin   Ven 21 Oct 2011 - 9:56

Voici ma modeste petite bougie sur le sujet...
(extrait que j'ai ecrit sur le journal d'Aurarkana)...

La puissance du féminin est très discret dans notre société. Car notre société actuelle s'est construite uniquement sur le principe du masculin. Déséquilibre.
Le masculin a des qualités essentielles, tout comme le féminin. Mais ceux-ci, séparés l'un de l'autre, mis en opposition, développent alors leurs travers et sombrent dans leurs travers.
L'un a besoin de l'autre.
Il parait qu'il y a eu une époque matriarcale, pas mieux.
Aujourd'hui nous sommes encore dans l'époque patriarcale, un autre extrême.
Pour demain, je crois en l'unité. Ici ou ailleurs? Dans un autre temps peut-être.

LEs qualités du féminin résident dans l'assimilation, le don, la douceur, la beauté, l'intuition, la création, la spiritualité, l'amour inconditionnel, la résistance profonde, le recul, l'accueil...et bien d'autres encore.
Les qualités du masculin résident dans l'action, la découverte, l'entreprise, la concrétisation, la structure, la force physique, la construction, l'exploration, la stratégie, le rationnel...et bien d'autres encore.

Nous, hommes et femmes, on a tout cela en nous. Les 2 principes. Mais pour le moment, l'harmonie des 2 principes n'est pas.
Beaucoup d'egos de femmes aujourd'hui se sont développés pour survivre dans cette société patriarcale. LEur principe masculin en avant, sabrant le féminin qui pourrait, de par la mémoire collective leur desservir. Pourtant il y a souffrance, manque, et chez les femmes, cette souffrance est toutefois plus vivement exprimé.
Mais les egos des hommes sont dans le même cas, leur souffrance en revanche est souvent bien enfouie.

Nous avons tous le sentiment de manquer de notre "autre moitié" et pour cause...

On pourrait en écrire des caisses aussi sur l'exploitation de ce manque. Des petits malins depuis des milliers d'années surfent là-dessus pour satisfaire leurs egos "dominateurs". Mais bon...passons à ce qui nous intéresse ici.

La clairvoyance. On s'en approche. En s'éloignant (un peu) du matériel, les portes s'ouvrent. Et nous sommes de plus en plus nombreux à les entrevoir ces portes. Ouff, ça fait du bien.

En attendant, hommes et femmes ici, ont un schéma structurel patriarcal à donf. Et nous le connaissons bien. Inventer un autre schéma est laborieux et l'inconnu fiche la trouille. Ce qui explique qu'il peut-être rassurant quelque part de fonctionner comme "papy et mamy".
Toutefois, "papy et mamy" n'étaient pas tout à fait dans l'erreur. C'est une question de dosage finalement.

C'est une belle puissance que d'être doux et d'accueillir. D'être le pilier, l'élément ancré auprès duquel on se ressource. C'est encore plus fort quand ce même élément y associe aussi son principe d'action, de construction etc...
Et vice versa.

Homme, Femme nous avons à apprendre de l'autre pour arriver à cette unicité.

D'où l'idée du couple pour le moment...

Elfi
Membre

Féminin
Bélier Tigre

MessageSujet: Re: Le principe féminin   Ven 21 Oct 2011 - 12:38

sunny :jap: sunny
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le principe féminin   Ven 21 Oct 2011 - 14:09

Voilà, ben grâce à ce fil de discussion, je comprends où j'en suis et je suis en train de faire renaître à la vie mon principe féminin , contrôlé et protégé par mon principe masculin, je crois...
Et oui, mon principe masculin a reconnu la souffrance de mon principe féminin et inversement mon principe féminin accepte enfin de lâcher prise sur ce combat interne du coup.. voilà, ces deux principes, en moi, en nous tous, doivent céder (s'aider) un peu de place à l'autre, se tourner l'un vers l'autre, et fusionner ainsi.. voilà, une fois cela fait à l'intérieur, il en sera certainement plus facile de le faire à l'extérieur... bibizz si ça peu en aider certains, après chacun à sa façon de faire, ici, c'est juste mon chemin, rien de plus rien de moins Smile
Professeur X
Membre

Masculin
Capricorne Singe

MessageSujet: Re: Le principe féminin   Ven 21 Oct 2011 - 17:07

La métaphysique Judéo-Chrétienne nous apporte ses lumières sur le sujet , l'être adamique n'as pas de genre , on l'appel Homme , cet homme ne trouvant rien dans la création qui lui ressemble est plongée dans le sommeil , la femme , comme il est écrit : le meilleur de l'homme, en serra issue , et il ne ferons qu'un .

Le principe féminin est il issue du masculin , je ne pense pas , ce qu'on nomme l'Homme regroupe les deux principes qu'on en extirpe intellectuellement , Humain serait le bon terme , je crois qu'on peut appliquer à l'Humain pas mal de qualités et de superlatif que j'ai pu lire sur ce fil , peut on séparer en principe féminin et principe masculin ces attributs , c'est personnel , mais j'ai jamais pu me faire à cette idée de coté féminin chez l'homme , ni même à celle du coté masculin de la femme , J'essaie encore , mais ça doit bloquer dans une circonvolution de mon cerveau .

le don, la douceur, la beauté, l'intuition, la création, la spiritualité, l'amour inconditionnel, la résistance profonde, le recul, l'accueil ...sont des qualités qu'on peut trouver chez l'homme , son elles issues pour cela de son coté féminin , la femme peut faire preuve de tout ce qu'on peut qualifie un homme , doit attribuer selon notre imagination ces qualifications à son aspect masculin , le principe féminin /masculin n'est pas aussi rigide dans la nature et les principes que l'on leurs applique sont y sont interchangeable comme le genre , je ne sais pas si la différenciation sexuel entraîne obligatoirement des principes qui sont définitivement alloués à chaque partie , je ne vois pas pourquoi j'attribuerais les qualités que l'on prête que je peu observer en moi à mon coté féminin , je crois que tout cela tient de la culture et de l'éducation , du formatage et du conditionnement , être libre c'est être , love .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le principe féminin   Ven 21 Oct 2011 - 17:15

Ces "principes", féminins et masculins sont issus du taoïsme et puis ils ont fait leur chemin en psychanalyse.
Formatage et conditionnement, peut-être...Alors très tardif parce que j'ai entendu parler de tout cela il y a seulement 4 ans, et ça m'a enormément aidé pour être justement.

La femme issue de l'homme euh...ça ouais je connaissais depuis plus de 40ans.

Lydie66
Membre

Féminin
Capricorne Chat

MessageSujet: Re: Le principe féminin   Ven 21 Oct 2011 - 21:17

Dans le Tao le féminin arrive avant le masculin, la nuit avant le jour Very Happy

:383570gif
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lydie-bonnet.fr/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le principe féminin   Ven 21 Oct 2011 - 21:45

Citation :
Je crois qu’on peut l’éprouver en soi-même. J’ai souvent observé qu’en chacun de nous il y a des éléments masculins et féminins. Ou ils existent dans un état d’équilibre parfait, ou bien dans un état de déséquilibre. Quand existe cet équilibre complet entre le principe masculin et le principe féminin, alors l’oirganisme physique ne tombe jamais vraiment malade ; il peut y avoir maladie superficielle, mais profondément il n’y a alors pas de maladie propre à détruire l’organisme. C’est probablement cela que les Anciens ont recherché. Ils ont identifié la chose avec le mercure et le mica, mâle et femelle, et par la méditation, l’étude, et peut-être par certaines médications, ils ont cherché à créer cette harmonie parfaite. On peut très bien voir en soi-même l’action de ces deux principes se poursuivre. Quand l’un ou l’autre devient exagéré, le déséquilibre engendre la maladie ; non point des maux suprficiels, mais la maladie dans les tréfonds de l’organisme. Personnellement, j’ai remarqué en moi-même, dans différentes situations et sous différents climats, avec certaines personnes qui sont naturellement agressives et violentes que l’élément féminin est plus prononcé. Et cette prépondérance, un autre l’utilise alors pour s’affirmer. Et par contre, s’il y a trop de féminité ambiante, l’élément masculin ne devient pas agressif, mais se retire sans manifester aucune résistance.
krishnamurti.

Greenman
Membre

Masculin

MessageSujet: Re: Le principe féminin   Ven 21 Oct 2011 - 21:47

Le tao et le jour sont des galants personnages Very Happy

Sérieusement, c'est normal, puisque la Shakti est l'énergie de vie, elle crée et ce qui arrive ensuite est sa création... I love you

Guillaume
Membre

Masculin
Bélier Chèvre

MessageSujet: Re: Le principe féminin   Ven 21 Oct 2011 - 22:37

Aurarkana a écrit:
Je me demande aussi si quelqu'un qui se pose en victime et qui est perçue comme victime, n'attire pas non plus celui qui est monstre impardonnable ?
Oui une victime a besoin de trouver un bourreau. Et elle va même en chercher un (inconsciemment).
Ou encore faire passer quelqu'un de bien pour un bourreau.
Sinon comment pourrait-elle se plaindre ?

Bon là je dérive du sujet. Mais il y a un sujet là dessus ici :
http://spiritpartage.forumactif.com/t5397-le-triangle-emotionnel?highlight=triangle
Voir le profil de l'utilisateur http://ananie.over-blog.com/
zohra
Membre

Féminin
Lion Chien

MessageSujet: Re: Le principe féminin   Sam 22 Oct 2011 - 0:26

Quelque chose qui me perturbe depuis longtemps, j'ai l'impression que les femmes ont perdu de leur principe féminin (douceur,compassion,spiritualité...) et les hommes de leur principe masculin et donc quand je pense à l'équilibre et à la fusion entre les deux sexes ...ça me paraît bien loin tant il y'a du travail à faire chez les deux sexes en revenant déjà à leur nature .
Serais je des pensées traditionnelles selon vous ?
Lydie66
Membre

Féminin
Capricorne Chat

MessageSujet: Re: Le principe féminin   Sam 22 Oct 2011 - 0:34

Les femmes pour s'imposer dans la société ont voulu copier les hommes, le pourquoi de femmes à l'attitude très masculine, ce qui désoriente pas mal les hommes.

Mais il y a aussi des problèmes de contamination on pourrait dire. L'eau qu'on boit est nettoyée, purifiée mais pas complétement, des micro-particules restent, donc les médicaments qu'on consomme ne sont pas filtrés. En Amérique du Nord on s'est rendu compte que certains animaux devenaient hermaphrodites, mutaient. En analysant l'eau ils se sont rendu compte qu'il restait des traces de pilule contraceptive. Le pourquoi aussi de la perte de fertilité des hommes.

:383570gif
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lydie-bonnet.fr/
Marylo
Membre

Féminin
Balance Cochon

MessageSujet: Re: Le principe féminin   Sam 22 Oct 2011 - 11:22

zohra a écrit:

Quelque chose qui me perturbe depuis longtemps, j'ai l'impression que les femmes ont perdu de leur principe féminin (douceur,compassion,spiritualité...) et les hommes de leur principe masculin et donc quand je pense à l'équilibre et à la fusion entre les deux sexes ...ça me paraît bien loin tant il y'a du travail à faire chez les deux sexes en revenant déjà à leur nature .

Zohra : merci ! Tu viens de me donner une explication sur ce que je sentais, sans bien mettre le doigt dessus. Effectivement, il y a comme une inversion qui déroute tout le monde. En fait, il faudrait que chaque sexe approfondisse ses qualités et caractéristiques, tout en travaillant ce qui est plus faible (après tout le symbole du yin et du yang nous montre bien la voie, puisque dans chaque principe dominant existe le principe inverse mineur).

Voilà encore une voie de recherche pour moi.

::800770
Marylo
Voir le profil de l'utilisateur http://eclaircreative.canalblog.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le principe féminin   Sam 22 Oct 2011 - 11:37

zohra a écrit:

je le vois comme un signe de rapprochement plutot , de non-differenciation : là je rejoins professeurx quand il parle d'humain ( humanoide) plutot que d'homme/femme.

Chez l'oie il me semble difficile de différencier le sexe, cela ne me semble pas prédétermine au départ ?....a verifier
fab_hendrix
Membre

Masculin
Capricorne Chèvre

MessageSujet: Re: Le principe féminin   Sam 22 Oct 2011 - 12:20

Bonjour à tous,
D'après mes observations, il me semble que la femme va de la compréhension vers la foi tandis que l'homme va de la foi vers la compréhension. En effet, la femme, au départ, porte un avenir (compréhension qui crée la pérennité) et l'homme se voit empli de changement et se cherche dans la création (la foi qui crée la pertinence). Ceci est mon avis. Tous vont vers un seul être suprême et universel; seulement ils n'ont pas les même moyens.
Bien à vous.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le principe féminin   Sam 22 Oct 2011 - 15:52

zohra a écrit:

le problème, je pense, c'est la canalisation de cette nature, l'équilibre de cette nature, car si chacun abuse de sa nature, que l'on soit traditionnel, ou pas, cela ne marchera pas, il y en aura toujours un qui souffrira, si ce n'est les deux au final, (selon moi )

Le principe féminin
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant