Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

La "Dispersion"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: La "Dispersion"    Jeu 22 Jan 2015 - 19:06

Bonjour,

Comment "gerer" vous la "dispersion" ?

Vous êtes plutôt du genre, à rué dans les brancards, relativisé, prendre du recul, le prendre avec humour ?

Avez vous des techniques, afin de ne pas être submerger ?

Revenir en haut Aller en bas
erell
Membre

Féminin
Sagittaire Dragon

MessageSujet: Re: La "Dispersion"    Jeu 22 Jan 2015 - 19:16

Belle idée que ce topic, Lux ! Cela créera déjà une première dispersion et désengorgera un autre topic plutôt fréquenté aujourd'hui...!!!

Ensuite pour te répondre, les problèmes sont à régler au cas par cas il me semble !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La "Dispersion"    Jeu 22 Jan 2015 - 19:37

@erell a écrit:
Belle idée que ce topic, Lux ! Cela créera déjà une première dispersion et désengorgera un autre topic plutôt fréquenté aujourd'hui...!!!

Ensuite pour te répondre, les problèmes sont à régler au cas par cas il me semble !

erell, en quoi la "dispersion" est un problème pour toi, qu'elle est l’effet de celle ci sur toi ?
erell
Membre

Féminin
Sagittaire Dragon

MessageSujet: Re: La "Dispersion"    Jeu 22 Jan 2015 - 19:39

Eh bien, Lux, quand une discussion ou un sujet ne me convient pas, dispersion ou pas, j'essaie dans la mesure du possible de l'éviter, de ne pas répondre.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La "Dispersion"    Jeu 22 Jan 2015 - 19:45

@erell a écrit:
Eh bien, Lux, quand une discussion ou un sujet ne me convient pas, dispersion ou pas, j'essaie dans la mesure du possible de l'éviter, de ne pas répondre.

ok, le silence Wink
Itxaso
Membre

Féminin
Bélier Tigre

MessageSujet: Re: La "Dispersion"    Jeu 22 Jan 2015 - 20:06

Bah, je me suis longtemps culpabilisée pour ma dispersion.

J'ai un esprit assez baroque, une idée émerge dans ma tête et se connecte à dix mille autres. Je profite de ces moments pour écrire par exemple vu que c'est l'activité dans laquelle je m'épanouis le plus. Mais j'ai renoncé à lutter contre. J'ai besoin de ça pour aller là où je vais, tout sert, et fondamentalement, tous les chemins mènent à Rome. En revanche, je me suis rendue compte récemment que j'écrivais beaucoup en boucle autour de la même chose, et j'essaie de travailler là-dessus, en me mettant beaucoup moins la pression qu'avant, sur comment sortir d'une espèce de cercle vicieux.

A une époque, j'avais aussi beaucoup d'activités après mon boulot, et idem, je n'ai rien fait de particulier. Sauf qu'un jour, j'ai tout arrêté, surtout à partir du moment où j'ai compris ce que ce cumul d'activités représentait pour moi. Mais encore une fois, lutter contre aurait été assez contreproductif. J'avais besoin de ces activités et lorsque ce besoin a été décelé, je n'ai plus eu besoin de cette façon de compenser.

Sinon, lorsque je suis en overdose de quelque chose, le repos. Le silence. La contemplation (regarder les nuages ou les étoiles ou la mer est très efficace pour moi). Les promenades dans la nature. Et je crois que je vais me remettre à la méditation, sous une forme ou sous une autre.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La "Dispersion"    Jeu 22 Jan 2015 - 20:25

En optique il existe des milieux dispersif, où la vitesse des ondes dépend de leur longueur d'onde. Le prisme par exemple dissipe la lumière blanche en un spectre de plusieurs couleurs. Pour éviter la dispersion je dirait donc qu'il faut éviter le milieu dispersif, mais plein de couleurs ca peut être joli aussi  Razz
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La "Dispersion"    Jeu 22 Jan 2015 - 20:34

saryou a écrit:
En optique il existe des milieux dispersif, où la vitesse des ondes dépend de leur longueur d'onde. Le prisme par exemple dissipe la lumière blanche en un spectre de plusieurs couleurs. Pour éviter la dispersion je dirait donc qu'il faut éviter le milieu dispersif, mais plein de couleurs ca peut être joli aussi  Razz

Que propose tu pour un bon "entretien" du prisme et éventuellement "éviter" sa "dispersion" ?
Itxaso
Membre

Féminin
Bélier Tigre

MessageSujet: Re: La "Dispersion"    Jeu 22 Jan 2015 - 20:40

saryou a écrit:

Ce point de vue scientifique est très intéressant. J'ai toujours été fascinée par la décomposition de la lumière. Pourrait-on imaginer que la lumière blanche est notre centre et que les couleurs, dans leur spectre, sont les différents aspects de ce qui nous porte et que donc tout concourt à l'unité?
Au fait, Spinoza était opticien, non?
Itxaso
Membre

Féminin
Bélier Tigre

MessageSujet: Re: La "Dispersion"    Jeu 22 Jan 2015 - 20:41

@Lux a écrit:
saryou a écrit:

Que propose tu pour un bon "entretien" du prisme et éventuellement "éviter" sa "dispersion" ?

Mais pourquoi l'éviter?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La "Dispersion"    Jeu 22 Jan 2015 - 20:51

@Lux a écrit:
saryou a écrit:

Peut être qu'en jouant sur la forme du prisme on peut réduire la dispersion, en allongeant vers le haut sa forme pyramidale. Ou sinon rajouter un deuxième prisme à l'envers pour réaliser le processus inverse. A noter qu'il y a deux chocs dispersif, un à l'entrée du prisme, et un à la sortie, sinon c'est linéaire avec le temps.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La "Dispersion"    Jeu 22 Jan 2015 - 20:53

@Itxaso a écrit:
saryou a écrit:

Ce point de vue scientifique est très intéressant. J'ai toujours été fascinée par la décomposition de la lumière. Pourrait-on imaginer que la lumière blanche est notre centre et que les couleurs, dans leur spectre, sont les différents aspects de ce qui nous porte et que donc tout concourt à l'unité?
Oui c'est plaisant comme image, Spinoza je ne sais pas mais Descartes oui : )
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La "Dispersion"    Jeu 22 Jan 2015 - 21:00

@Itxaso a écrit:
@Lux a écrit:
saryou a écrit:
En optique ilscientifique milieux dispersif, où la vitesse des ondes dépend de leur longueur d'onde. Le prisme par exemple dissipe la lumière blanche en un spectre de plusieurs couleurs. Pour éviter la dispersion je dirait donc qu'il faut éviter le milieu dispersif, mais plein de couleurs ca peut être joli aussi  Razz

Mais pourquoi l'éviter?

Un "prisme" en mille "morceaux" doit "fonctionner moins bien".

A saryou, pour la pratique "intérieur", tu as de l'expérience, du vécu à partager ?
Ombre
Membre

Masculin
Bélier Chèvre

MessageSujet: Re: La "Dispersion"    Jeu 22 Jan 2015 - 21:09

Citation :
Il polissait des verres et lentilles en effet.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La "Dispersion"    Ven 23 Jan 2015 - 1:41

La dispersion:
Plusieurs techniques effectivement.
Quand je ressent une bonne colère qui passe mal j'inspire et ressent le besoin de l'expulser par le plexus solaire.
Comme si j'inspire consciamemt une nouvelle energie et expire ce qui me rend negative et le donne a l'univer pour que il le transforme ou recycle plutot pour faire place a cette nouvelle energie.
Perso ma colère ce disipe assez rapidement Wink
Voici une de mes techniques Smile
Aimelavie
Membre

Masculin
Cancer Buffle

MessageSujet: Re: La "Dispersion"    Ven 23 Jan 2015 - 11:42

sunny

Pour l'histoire du prisme ne suffit-il pas de l'enlever ? La réalité éclaire un miroir convexe qui inverse l'image. Ce qui est dense nous paraît plus concret que ce qui est subtil. La lunette qui est la notre nous trompe dans la perception phénoménale. Ce que nous voyons n'est pas ce qui est.

Lorsque je dirige, le prisme augmente son nombre de faces. La dispersion s'accroît proportionnellement. Elle est liée soit à une émotion non gérée soit à une volonté de contrôle aveugle. Le décentrage est simplement une déviation de l'énergie vers quelque chose de non-intentionnel. La manifestation devient toujours physique que ce soit en premier ou en dernier lieu. La dispersion déstabilise, nous perdons nos racines, notre ancrage.

La pratique intensive de la méditation est un exemple de chemin de dispersion. L'énergie s'élève et certains centres ne sont plus nourris. Les émotions prennent le contrôle et les pieds quittent le sol. Pour revenir à soi, nous pouvons pratiquer un exercice en rapport avec la nature comme la marche, le jardinage ou une pratique physique tel que le yoga, l'art martial.

La dispersion liée à une émotion soudaine ou une cogitation particulière demande un centrage par le calme. L'observation constante du mouvement intérieur entraîne à ne plus se laisser emporter par les pensées. La respiration peut apporter l'énergie nécessaire à gérer ce stress. Si la tension est forte en soi, il faut l'évacuer. On peut exprimer sa colère, sa joie, sa tristesse, son amour par la parole, le geste. Il n'est pas besoin de se retenir si le dommage ne va pas à autrui. Et puis la spontanéité est juste. Il ne faut pas chercher les conséquences mais l'instant.

Le centrage ne se produit pas immédiatement sauf par grâce. La pratique régulière d'un exercice est donc conseillée. Celui de l'observation de soi est possible en permanence. D'autre part, l'aspect physique est primordial car à un moment donné tout passe par le corps. Et puis, soyons conscient que voir la dispersion est déjà un grand pas. Reste plus que reste.

sunny
Alcyan
Membre

Masculin
Poissons Singe

MessageSujet: Re: La "Dispersion"    Ven 23 Jan 2015 - 19:48

La dispersion de mes pensées a souvent été un constat douloureux.
Elle ne l'est plus car l'être demeure, le présent est le meilleur endroit pour se recentrer.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La "Dispersion"    Ven 23 Jan 2015 - 19:54

Jouer de la guitare ca  me recentre,mais je ne sais pas sicappeut être considéré comme une pratique intérieure
Itxaso
Membre

Féminin
Bélier Tigre

MessageSujet: Re: La "Dispersion"    Ven 23 Jan 2015 - 20:32

saryou a écrit:
Jouer de la guitare ca  me recentre,mais je ne sais pas sicappeut être considéré comme une pratique intérieure

Bah, si, bien sûr.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La "Dispersion"    Ven 23 Jan 2015 - 20:35

Une pratique extérieure qui renvoie vers l'intérieur alors : )
Itxaso
Membre

Féminin
Bélier Tigre

MessageSujet: Re: La "Dispersion"    Ven 23 Jan 2015 - 20:42

saryou a écrit:

é bé oui. Toutes nos pratiques, nos activités, etc ... sont extérieures et elles nous mènent vers l'intérieur.
Samarcande
Membre

Féminin
Capricorne Buffle

MessageSujet: Re: La "Dispersion"    Ven 23 Jan 2015 - 20:54

@Itxaso a écrit:
saryou a écrit:

é bé oui. Toutes nos pratiques, nos activités, etc ... sont extérieures et elles nous mènent vers l'intérieur.

Tout à fait ! l'extérieur rejoint l'extérieur , ou plutôt ce que tu as dit suffit ...

:jap:

nécro
Membre

Masculin
Gémeaux Dragon

MessageSujet: Re: La "Dispersion"    Sam 24 Jan 2015 - 4:59

Bien le bon jour et bien le bon soir !

voila une citation qui ma interpeller a propos de la dit :dispersion

la vie est comme une rivière , les profondes sont calme , et les peu profondes sont agitées.  Chépaki

amicalement votre nécro jocolor
nécro
Membre

Masculin
Gémeaux Dragon

MessageSujet: Re: La "Dispersion"    Sam 24 Jan 2015 - 5:09

Ben le bonjour et bien le bon soir !

Perso quand je me disperse , je prend une grande respiration et je realise que je suis dans ma tête Suspect , et aussitôt se fait réaliser , affraid je raviens dans la réalité du moment présent , et du coup tous coule comme un grand fleuve tranquilles et profond . J'usqu,a la prochaine dispersion Rire

amicalement votre nécro jocolor
nécro
Membre

Masculin
Gémeaux Dragon

MessageSujet: Re: La "Dispersion"    Sam 24 Jan 2015 - 5:14

saryou a écrit:

La "Dispersion"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant