Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Cernunnos - Le Dieu viril aux bois de Cerf

Aller en bas 
+3
Samarcande
Kekidi
erell
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Cernunnos - Le Dieu viril aux bois de Cerf - Page 3 Empty
MessageSujet: Cernunnos - Le Dieu viril aux bois de Cerf   Cernunnos - Le Dieu viril aux bois de Cerf - Page 3 Icon_minitimeMar 20 Jan 2015 - 18:43

Rappel du premier message :


Cernunnos - Le Dieu viril aux bois de Cerf - Page 3 Cernun11

Prononcé Kernunnos.
« Corne » (gallois carn, breton karn)
Moi qui affirme haut et fort ne pas croire en Dieu, il y en a pourtant un qui est en train de m'attirer dans ses filets.
Comme je suis une amoureuse de la mythologie et des fées, ces passions m'ont fait dériver vers la mythologie celte. Une image a particulièrement attiré mon oeil. Celle d'un homme fort aux bois de Cerf, celle d'un homme viril et fertile, celle d'un guerrier courageux à l'allure vengeresse et protectrice. Cernunnos.
Il est la puissance fécondante, la force bestiale, la nature sauvage et les instincts primaires. Cernunnos est une divinité gauloise, un dieu ancien cornu que les Chrétiens n'ont pas manqué de diaboliser. Mais il n'est point diabolique. Il est la mort et la résurrection. Il est le cycle de la vie et celui des saisons.
Les druides encourageaient fortement la croyance en cette divinité, ce qui fait qu'il est longtemps resté dans la spiritualité des celtes. Encore aujourd'hui, Cernunnos fait souvent partie du panthéon de nombreux païens. Il est le Dieu Cornu, la force sauvage de la Nature, protecteur de la Terre et des Animaux.
Les bois de Cerf eux-même représente le cycle saisonnier. Ils tombent en Hiver et repoussent au Printemps. Symbolisme de Renaissance. Cet animal se bat contre ses rivaux pour séduire et féconder la femelle. On retrouve l'image du guerrier viril et fécond.

Prière à Cernunnos

« Grand cerf aux cornes d’or, Maître de la vie et de la mort
Coureur des landes et des bois, Accepte nos offrandes
Roi de la forêt, Seigneur des chênes des ifs et des bouleaux
Divin hôte de nos halliers, Accorde nous tes bienfaits
Nous sommes fiers d’être tes enfants, Accorde nous tes bienfaits !
Tout comme au chêne et aux sangliers, Ô Maître de la Nature,
Guide tes fils au cœur pur, Vers la clairière qui les attend
Sous les trois rayons d’or du soleil invaincu, Au cœur ultime de la foret
Et accepte les offrandes de leurs mains ! Awen ! »
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
thohenm
Membre
thohenm


Date d'inscription : 03/06/2012
Nombre de messages : 139
Masculin
Taureau Buffle
Age : 74
Ville : le plus au centre possible

Cernunnos - Le Dieu viril aux bois de Cerf - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cernunnos - Le Dieu viril aux bois de Cerf   Cernunnos - Le Dieu viril aux bois de Cerf - Page 3 Icon_minitimeMer 28 Jan 2015 - 5:30

Peut-être Cernunnos a-t-il inspiré Gurdjieff dans son livre principal, d'une part pour choisir Belzébuth comme "héros", et d'autre part dans ce passage vers la fin du livre :

Lorsque l'hymne fut achevé, le vénérable Archange qui était à la tête de la procession s'approcha de Belzébuth et proclama solennellement :
« Par ordre de Son Soutien-de-Tous-les-Quarts, l'Archi-Chérubin Peshtvogner, nous vous apparaissons, Haute Révérence, munis de son saint sceptre personnel, afin de reconstituer, conformément à la Grâce qui vous fut accordée d'En-Haut en raison de certains de vos mérites, vos cornes, que vous aviez perdues lors de votre exil. »
Ayant dit, le vénérable Archange se tourna vers la cassette que portaient les Chérubins, et avec grande précaution, en retira pieusement le sceptre sacré.
Alors tous les assistants s'agenouillèrent, tandis que les Anges et les Chérubins entonnaient les cantiques sacrés appropriés.
Puis l'Archange, tenant à la main le sceptre sacré, se tourna de nouveau vers Belzébuth et adressa aux êtres de la nature de celui-ci les paroles suivantes :
« Etres créés par Notre Eternel Uni-Etrique, de par la Grâce infinie de Notre Créateur, l'être Belzébuth, qui avait autrefois péché, est aujourd'hui pardonné, et admis de nouveau parmi ses semblables !
« Attendu que la virilité et le degré de raison des êtres de votre nature se déterminent et se manifestent par les cornes que vous portez, nous devons, avec l'assentiment de notre Soutien-de-Tous-les-Quarts et avec votre secours, reconstituer les cornes perdues de Belzébuth.
« Etres créés par Notre Unique Père Commun, votre aide consistera en ce que chacun de vous consente à renoncer volontairement, en faveur de Belzébuth, qui a mérité Sa Grâce, à quelques parcelles de la substance de ses propre; cornes.
« Aussi, que tous ceux qui y consentent et le désirent s'approchent de ce sceptre sacré et viennent en toucher le manche. De la durée de ce contact dépendra la quantité des cléments actifs empruntés à vos propres cornes qui serviront à constituer chez cet être gracié, de même nature que vous, des cornes correspondant à ses propres mérites. »
Ayant dit, le vénérable Archange tint au-dessus de Belzébuth agenouillé la boule du sceptre sacré, et en tourna le manche vers les assistants, afin que ceux qui le désiraient puissent venir le toucher.
Aussitôt un grand remous parcourut le groupe des titres de la nature de Belzébuth, car chacun tentait de s'avancer pour toucher le premier et le plus longtemps possible le sceptre sacré.
Mais l'ordre ne tarda pas à s'établir : chacun venait à tour de rôle tenir le manche pour le temps qu'indiquait le capitaine du vaisseau, qui avait pris sur lui la responsabilité de diriger cette solennité.
Pendant la cérémonie, des cornes commencèrent à apparaître sur la tête de Belzébuth.
Au début, tant qu'elles ne faisaient que prendre forme, les assistants se comportaient avec une gravité tranquille et concentrée. Mais dès qu'apparurent les premières ramifications des cornes, l'intérêt redoubla et ils donnèrent les signes d'une intense curiosité. Et cela parce qu'ils étaient tons très impatients de connaître le nombre de ramifications qui surgiraient sur les cornes de Belzébuth, car ce nombre devait déterminer, conformément au Mesureur sacré de Raison objective, le degré de Raison que Belzébuth avait atteint.
Une première ramification se forma, puis une seconde, et une troisième, et l'apparition de chacune d'elles provoquait chez tous les assistants une satisfaction profonde, qui les faisait tressaillir de joie.
Mais lorsque se constitua une quatrième ramification, la tension atteignit chez tous à ses dernières limites, car la formation de cette ramification signifiait que la Raison de Belzébuth s'était déjà perfectionnée jusqu'au « Ternounalda sacré » , c'est-à-dire qu'il ne restait plus à Belzébuth que deux degrés pour parvenir à l'Anklade sacrée.
Cette extraordinaire cérémonie prenait fin, et les assistants n'avaient pas encore eu le temps de se remettre de leur vive émotion de joie, lorsque surgit d'elle-même, sur les cornes de Belzébuth, une cinquième ramification de forme particulière, déjà connue d'eux tous.
Tous les êtres présents, sans exception, et le vénérable Archange lui-même, tombèrent prosternés devant Belzébuth, qui s'était déjà relevé, et se tenait debout, transfiguré, plein de la grandeur que lui conféraient ses cornes majestueuses.
Et tous s'étaient prosternés devant lui, parce que la cinquième ramification de ses cornes signifiait qu'il possédait déjà la Raison du « Podkoulad sacré » , c'est-à-dire le dernier degré de Raison avant celui de l'Anklade sacrée.
La Raison de l'Anklade sacrée est la plus haute à laquelle puisse en général parvenir un être ; elle est la troisième après la Raison Absolue de Notre Eternité.
Quant à la Raison du Podkoulad sacré, jusqu'à laquelle s'était perfectionné Belzébuth, elle est également très rare dans l'Univers.



Cernunnos - Le Dieu viril aux bois de Cerf - Page 3  border=[/url]" />
Revenir en haut Aller en bas
 
Cernunnos - Le Dieu viril aux bois de Cerf
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Où est Dieu ?
» La symbolique du Cerf
» Rendre à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu... ?
» BOIS SILICIFIé
» hommes au bois dormant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Spiritualité et enseignements traditionnels-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit