Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Peut-on "avancer" dans un monde de rêves , un monde idéalisé ..

Aller en bas 
+8
Professeur X
did
Aimelavie
erell
Un homme de la terre
juliano 69
wb35
Samarcande
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Samarcande
Membre
Samarcande


Date d'inscription : 19/06/2011
Nombre de messages : 4956
Féminin
Capricorne Buffle
Age : 62
Ville : Abondance

 - Peut-on "avancer" dans un monde de rêves , un monde idéalisé .. - Page 2 Empty
MessageSujet: Peut-on "avancer" dans un monde de rêves , un monde idéalisé ..    - Peut-on "avancer" dans un monde de rêves , un monde idéalisé .. - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Déc 2014 - 12:20

Rappel du premier message :

le rêve peut-il nous freiner ?
Pourrait-on vivre sans idéaliser la vie ?
Faut-il tenir ses rêves en bride pour affronter la vie telle qu'elle est ?



 - Peut-on "avancer" dans un monde de rêves , un monde idéalisé .. - Page 2 349532784


Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
did
Membre
did


Date d'inscription : 11/01/2014
Nombre de messages : 5142
Masculin
Vierge Serpent
Age : 58
Ville : Planéte Terre

 - Peut-on "avancer" dans un monde de rêves , un monde idéalisé .. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on "avancer" dans un monde de rêves , un monde idéalisé ..    - Peut-on "avancer" dans un monde de rêves , un monde idéalisé .. - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Mai 2015 - 17:30

Peut on avancer dans un monde de rêves ?
Non, bien sur, on rêve que l'on avance, c'est agréable et ça donne du repos, d'ailleurs j'adore.

Et tout bien réfléchis : pourquoi vouloir AVANCER ?
Revenir en haut Aller en bas
shanka
Membre
shanka


Date d'inscription : 06/03/2015
Nombre de messages : 691
Féminin
Lion Tigre
Age : 49
Ville : no land

 - Peut-on "avancer" dans un monde de rêves , un monde idéalisé .. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on "avancer" dans un monde de rêves , un monde idéalisé ..    - Peut-on "avancer" dans un monde de rêves , un monde idéalisé .. - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Mai 2015 - 9:36

Avancer pour ne pas stagner, pour ne pas s'enliser dans ses habitudes et dans ses certitudes. Après si tout est bien comme ça, on peut juste apprécier, c'est vrai.
Revenir en haut Aller en bas
Ours1
Membre
Ours1


Date d'inscription : 17/03/2015
Nombre de messages : 397
Masculin
Gémeaux Cheval
Age : 45
Ville : Picardie

 - Peut-on "avancer" dans un monde de rêves , un monde idéalisé .. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on "avancer" dans un monde de rêves , un monde idéalisé ..    - Peut-on "avancer" dans un monde de rêves , un monde idéalisé .. - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Mai 2015 - 22:50

Le rêve est une excellente, voire la meilleure, source d'inspiration, de motivation et donc d'énergie.

Avoir conscience de soit et de la réalité est nécessaire, ^

Au final se qui se passera c'est le pont entre le réel et notre rêve.

Etre pleinement dans un monde de rêve (quitte à oublier la réalité parfois dure pendant un temps) peut également permettre de se ressourcer.

Je rêve d'un monde où le bien être d'un individu serait en total adéquation avec le bien être de la planète, de la faune, flore et de l'humanité. Oui je rêve Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



 - Peut-on "avancer" dans un monde de rêves , un monde idéalisé .. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on "avancer" dans un monde de rêves , un monde idéalisé ..    - Peut-on "avancer" dans un monde de rêves , un monde idéalisé .. - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Mai 2015 - 8:09

Ours1 a écrit:
....

Je rêve d'un monde où le bien être d'un individu serait en total adéquation avec le bien être de la planète, de la faune, flore et de l'humanité. Oui je rêve Smile

Il te faut aller rencontrer les gens qui vivent en Amazonie. Je pense que ça va chez eux, l’équilibre a l'air d'avoir pris. Par contre il te faut te dépêcher, ça ne va pas durer. ça urge même !
http://raoni.com/

Revenir en haut Aller en bas
Itxaso
Membre
Itxaso


Date d'inscription : 09/03/2014
Nombre de messages : 2179
Féminin
Bélier Tigre
Age : 50
Ville : le monde

 - Peut-on "avancer" dans un monde de rêves , un monde idéalisé .. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on "avancer" dans un monde de rêves , un monde idéalisé ..    - Peut-on "avancer" dans un monde de rêves , un monde idéalisé .. - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Mai 2015 - 8:40

Biosphère a écrit:
Ours1 a écrit:
....

Je rêve d'un monde où le bien être d'un individu serait en total adéquation avec le bien être de la planète, de la faune, flore et de l'humanité. Oui je rêve Smile

Il te faut aller rencontrer les gens qui vivent en Amazonie. Je pense que ça va chez eux, l’équilibre a l'air d'avoir pris.  Par contre il te faut te dépêcher, ça ne va pas durer. ça urge même !
http://raoni.com/


Tu parles de l'équilibre avec la nature? Oui, sur ce plan-là, leur mode de vie a l'air très intéressant et oui, l'humanité devrait écouter ce qu'ils ont à dire.
Non, parce que par ailleurs, je ne sais pas si leur monde est si idéal que ça, et d'autant plus pour une personne qui n'est pas née dans leur milieu. Le mieux est d'aller voir sur place effectivement, mais la voyageuse que j'ai été sait qu'il est bien vain de trouver ailleurs ce que l'on peine à trouver chez soi. En plus, la lutte de ces populations contre un barrage est la lutte contre un système qui vaincra ailleurs. C'est un peu un tonneau des Danaïdes, la lutte ne doit-elle pas se situer ailleurs donc?
Bref, Ours, bon voyage et non, non, ton rêve est tout à fait réalisable.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



 - Peut-on "avancer" dans un monde de rêves , un monde idéalisé .. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on "avancer" dans un monde de rêves , un monde idéalisé ..    - Peut-on "avancer" dans un monde de rêves , un monde idéalisé .. - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Mai 2015 - 10:56

j'ai répondu à la question d'Ours.
Son rêve n'est pas un rêve mais déjà une réalité. Ailleurs.
Chez les peuples d'Amazonie par exemple qui vivent en adéquation avec je le cite :
"...le bien être de la planète, de la faune, flore et de l'humanité."
S'il le souhaite il peut les rencontrer. Je ne sais pas s'il souhaite vivre dans ce type d'harmonie.  Suspect

je n'ai aucunement parlé de monde idéal ou d'une société idéale. je reste dans ma position exprimée plus haut.
Le moteur de la vie n'est pas le rêve, mais l'espérance. Ces gens le démontrent en ce battant pour leur mode de vie dans leur lieu de vie.
Perso, les tonneaux des danaides, j'en ai une vague idée dans ma petite foret.
bref ! j'me sens beaucoup plus proche des personnes vivants en Amazonie.
hello !
sunny  flower
Revenir en haut Aller en bas
Ours1
Membre
Ours1


Date d'inscription : 17/03/2015
Nombre de messages : 397
Masculin
Gémeaux Cheval
Age : 45
Ville : Picardie

 - Peut-on "avancer" dans un monde de rêves , un monde idéalisé .. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on "avancer" dans un monde de rêves , un monde idéalisé ..    - Peut-on "avancer" dans un monde de rêves , un monde idéalisé .. - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Mai 2015 - 17:02

merci pour vos commentaires,

l'exemple des amazoniens est intéressant,
effectivement quelques tribus vivant en autarcie (enfin quasi) existent encore, des reportages que j'ai vu, ils semblent être heureux, et bien sur le rapport à la nature est excellent et directement vital.

Il est vrai que je ne suis pas issu de leur tribu et me convertir pleinement, déménager chez eux et renier mes proches et mes racines, ne fait pas parti de mon rêve (dans un rêve on garde ce que l'on veut^^).

Quand je dis un individu, je voulais dire chaque individu.
Ailleurs, pour le coup, les amazonien pâtissent des actions d'autres individus, donc leur situation n'est pas idéale, et ce n'est pas de leur faute.

Mon rêve transcrit un peu plus concrètement pour nous occidentaux, ce serait des échanges entre individus qui ne sont pas dicté par l'enrichissement monétaire démesuré de certain, une envie de pouvoir pour dominer autrui, et finalement remettre le respect de l'environnement à la base de société, puis développer notre mode de vie (progrès) en gardant ce garde fou.

D'ailleurs pour tout ceux qui parle de retour à la bougie, c'est nier des milliers d'année de savoir et savoir faire de l'Homme, ne pas croire en notre ingéniosité. Si tout nos effort étaient concentré sur l'environnement, nous ferions justement un progrès inoui à l'échelle de notre civilisation en moins de 50 ans. Le bien être, l'espérance de vie en bonne santé, les avancée scientifique ferait un bon de géant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



 - Peut-on "avancer" dans un monde de rêves , un monde idéalisé .. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on "avancer" dans un monde de rêves , un monde idéalisé ..    - Peut-on "avancer" dans un monde de rêves , un monde idéalisé .. - Page 2 Icon_minitimeDim 31 Mai 2015 - 7:56

Samarcande a écrit:

Haaaaa , c'est trooop joli Espéranza !!!  l'Espérance est d'une grande force , un " gros moteur " et
on n'en parle jamais !! elle a parfois sa source dans les rêves aussi alors , "elle" s'épuise en vain ...
ou "elle" concrétise ..
Puisons en nous toute force et n'oublions pas l’espérance I love you  
Merci Biosphère

sunny

Qui peut vivre sans espérance ? Comme il est doux de faire fi de l'instant présent quelquefois. Oui, comme tu l'écris ci-dessus, Samarcande, l'espérance peut nous pousser vers l'avant, elle est comparable au désir, à cet élan existentiel. En revanche, et c'est ici le hic, à trop vivre d'espérances, on en oublie de vivre le très fameux "ici et maintenant". Hum... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



 - Peut-on "avancer" dans un monde de rêves , un monde idéalisé .. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on "avancer" dans un monde de rêves , un monde idéalisé ..    - Peut-on "avancer" dans un monde de rêves , un monde idéalisé .. - Page 2 Icon_minitimeDim 31 Mai 2015 - 10:10

"à trop vivre d'espérance..."
En voilà une drôle d'idée LN. Very Happy j'ai parlé de moteur pas d'essence. Laughing
S'agit pas d'en faire une overdose non plus.
Oublier "ici et maintenant", je sais comment ça fini. Fracture des deux malléoles, un mois d’immobilisation, 3 mois de piqures, et j'en passe. Laughing
Non l'espérance c'est un moteur de vie, pas un pis-aller.

C'est vrai "ça fout les trouilles"  pour certain, d'avoir de l'espérance. Dés fois que nos espoirs seraient vain, seraient déçu, qu'on se rapperait le nez au mur, ou que l'on mettrait les doigts dans la prise.  Very Happy Suspect

Des souvenirs de nos sales expériences qui s'invitent tout seul et font comme un frein moteur.
Bon allez, j’appuie sur le champignon, le jardin m'attend. bounce
Bonne journée LN.

T'as déjà essayé la bougie Ours ? Very Happy
Quand on a plus d'éléc, c'est ce qu'on allume ici.
Le réseau date des tout débuts des installations edf, d'un temps où j'étais même pas née.
D'un coup on a une sorte d'intimité. Le téléphone, le chauffage, l'eau chaude, l'internet, le congélo, le frigo, les aquariums, la radio...Etc... tout en rideau.
Un calme surgit dans la nuit. oui c'est toujours la nuit, comme un fait exprès !
Alors une angoisse monte: "ça va durer combien de temps ? Mon congelo va t il tenir le choc ? je voulais justement passer l'aspirateur !....
"
Les angoisses du progrès en somme. Laughing
Pendant ce temps dans la foret de l'autre bout de la planète, assis autour d'un feu, les indiens écoutent le chant d'une maman qui berce son enfant. drunken

je ne crois pas au mot "progrès". Pour moi, c'est une carotte qui faisait avancer l'âne que je suis.  rabbit
Savoirs, savoirs-faire, oui. Mais que savons nous faire par nous même de nos jours ?
"On a inventé l'ordinateur..."
j'ai rien inventé personnellement, je sais tout juste m'en servir.  Laughing
Enfin bref ! comme disait "mon amiga": j'ai la parlotte ce matin !
Comme le temps passe vite, une heure déjà.
Razz

sunny  flower
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



 - Peut-on "avancer" dans un monde de rêves , un monde idéalisé .. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on "avancer" dans un monde de rêves , un monde idéalisé ..    - Peut-on "avancer" dans un monde de rêves , un monde idéalisé .. - Page 2 Icon_minitimeDim 31 Mai 2015 - 10:37

Ben dis donc Bio, on ne peut pas dire que tu fasses les choses à moitié ! flower
Revenir en haut Aller en bas
Itxaso
Membre
Itxaso


Date d'inscription : 09/03/2014
Nombre de messages : 2179
Féminin
Bélier Tigre
Age : 50
Ville : le monde

 - Peut-on "avancer" dans un monde de rêves , un monde idéalisé .. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on "avancer" dans un monde de rêves , un monde idéalisé ..    - Peut-on "avancer" dans un monde de rêves , un monde idéalisé .. - Page 2 Icon_minitimeDim 31 Mai 2015 - 10:54

Biosphère a écrit:


T'as déjà essayé la bougie Ours ? Very Happy
Quand on a plus d'éléc, c'est ce qu'on allume ici.
Le réseau date des tout débuts des installations edf, d'un temps où j'étais même pas née.
D'un coup on a une sorte d'intimité. Le téléphone, le chauffage, l'eau chaude, l'internet, le congélo, le frigo, les aquariums, la radio...Etc... tout en rideau.
Un calme surgit dans la nuit. oui c'est toujours la nuit, comme un fait exprès !
Alors une angoisse monte: "ça va durer combien de temps ? Mon congelo va t il tenir le choc ? je voulais justement passer l'aspirateur !....
"
Les angoisses du progrès en somme. Laughing
Pendant ce temps dans la foret de l'autre bout de la planète, assis autour d'un feu, les indiens écoutent le chant d'une maman qui berce son enfant. drunken

Bah, je savais pas que ce genre de situation existait encore dans la France du XXIème siècle!
Je me souviens de publicités d'EDF où on les voyait se vanter d'alimenter la France entière où que l'on se trouve, quel que soit le temps, et bien publicité mensongère et rien que pour ça (et pour le prix qu'on nous fait payer!), je signalerais voire dénoncerais cette situation inadmissible (sans compter les dommages collatéraux: ce qu'il y a dans le congélateur, l'état de santé des poissons, etc ...).

Après, oui, c'est dans ce genre de situation que l'on réfléchit à ce que l'on a, disons que quand ce que l'on a disparaît, c'est là que l'on a tendance à se rendre compte de sa valeur.
J'ai vécu dans une maison très isolée les 10 premières années de ma vie (j'ai connu l'eau courante lorsque j'avais 6 ans environ) + mes voyages en Afrique, Cuba, pays de l'est, et rien que pour ça, j'apprécie beaucoup le confort dans lequel je vis actuellement (la baignoire !!!!!!!!!!!!!), mais c'est comme tout, il faut aussi se préparer à ce que ce confort disparaisse un jour.
Au lycée où je travaille, on nous oblige à travailler sur ordinateur et internet (alors que le lycée est classé "développement durable" et que la réflexion sur les addictions diverses fait partie des programmes), l'autre jour, tout était en panne suite à des travaux voisins, c'était un joyeux bo....., un air de fête et j'ai hâte que la situation se répète, voire se prolonge ... Et c'est là qu'on se rendra compte de l'état de dépendance dans lequel nous sommes (il y avait une époque où le téléphone, assez crucial comme appareil, ne dépendait pas de l'électricité) et que ce que l'on fait n'est pas si important finalement.
Sinon, la bougie, je l'allume même sans qu'il y ait de coupure d’électricité, elle est très plaisante cette lumière, c'est très romantique, et elle invite à la vigilance, vu que s'éclairer à la bougie peut avoir des conséquences.
Un jour, j'ai décortiqué ma facture, finalement, c'est l'abonnement qui est cher. J'ai aussi réfléchi à l'utilisation que je faisais de tous mes appareils, suis plus vigilante sur les états de veille, etc ..., bon, j'ai réduit d'un tiers environ mes factures. Encore une fois, hors de question de me priver, de chauffage en particulier, comme le font certaines de mes connaissances (en entraînant leurs enfants là-dedans en plus), et sur ça, je suis d'accord avec Ours qu'une utilisation raisonnée du progrès nous fera encore plus progresser.
Revenir en haut Aller en bas
Ours1
Membre
Ours1


Date d'inscription : 17/03/2015
Nombre de messages : 397
Masculin
Gémeaux Cheval
Age : 45
Ville : Picardie

 - Peut-on "avancer" dans un monde de rêves , un monde idéalisé .. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on "avancer" dans un monde de rêves , un monde idéalisé ..    - Peut-on "avancer" dans un monde de rêves , un monde idéalisé .. - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Juin 2015 - 21:55

Biosphère a écrit:


T'as déjà essayé la bougie Ours ? Very Happy
Quand on a plus d'éléc, c'est ce qu'on allume ici.
Le réseau date des tout débuts des installations edf, d'un temps où j'étais même pas née.
D'un coup on a une sorte d'intimité. Le téléphone, le chauffage, l'eau chaude, l'internet, le congélo, le frigo, les aquariums, la radio...Etc... tout en rideau.
Un calme surgit dans la nuit. oui c'est toujours la nuit, comme un fait exprès !
Alors une angoisse monte: "ça va durer combien de temps ? Mon congelo va t il tenir le choc ? je voulais justement passer l'aspirateur !....
:
J'ai déjà utilisé la bougie, très rarement. Je me souviens d'une coupure d'électricité car le réseau était malmené lors d'une tempête (celle de 99 peut être), ma grand mère présente nous a compté ses souvenirs pendant la seconde guerre, au cours de laquelle ces situations (et autre) étaient courantes.
La question du congélo est effectivement cruciale (et bien sur le chauffage si on est au tout électrique). Le téléphone et la communication se pose aussi, encore qu'aujourd'hui on a le portable aussi. Et bien sur la lumière (allumette ou briquet plus bougie).

Notre système est de plus en plus efficace. On peut répondre a bien plus de besoin, plus rapidement qu'il y a 50 ans. Cependant, si l'on analyse un système on doit tenir compte d'autres paramètres comme son "adaptation" à un incident par exemple. Un bon exemple, vu ci dessus, comprendre qu'une maison où tout dépend de l'électricité, présente une plus grande fragilité, qu'une maison avec un mode de chauffage pouvant être assuré par 2 énergies indépendantes.

On peut augmenter l'efficacité d'un système tout en augmentant sa fragilité : par exemple la "domotique" permet un confort accru, une meilleur gestion de l'énergie; mais sans électricité ou avec un problème d'électronique vous ne pourrez ouvrir vos volets.

Biosphère a écrit:

je ne crois pas au mot "progrès". Pour moi, c'est une carotte qui faisait avancer l'âne que je suis.  rabbit
Savoirs, savoirs-faire, oui. Mais que savons nous faire par nous même de nos jours ?
"On a inventé l'ordinateur..."
j'ai rien inventé personnellement, je sais tout juste m'en servir.  Laughing
Enfin bref ! comme disait "mon amiga": j'ai la parlotte ce matin !
Comme le temps passe vite, une heure déjà.
Razz
sunny  flower

Selon moi, un véritable progrès c'est garder ce qui existe et ajouter quelque chose de nouveau ayant une plus value. Hors, nous ne fonctionnons pas comme cela, souvent nous remplaçons totalement l'existant. Dans certaines écoles ils n'enseignent plus l'écriture manuscrite attachée, remplacer par la dactylographie.

Voilà pourquoi la diversité est une très grande force, car on surpasse tout incident quand on a une très grande palette de solutions. Nos savoirs faire passés ne nous sont pas toujours transmis c'est dommage et dommageable^^.
Une société reposant sur le tout électrique, tout pétrole, tout communication à distance et tout urbain présente de réels dangers en cas de crise. En fait c'est la cause même de beaucoup de crises.

Dans mon rêve tout existe toujours  Smile , même si l'on en a pas besoin  sur le coup on le préserve.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 - Peut-on "avancer" dans un monde de rêves , un monde idéalisé .. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on "avancer" dans un monde de rêves , un monde idéalisé ..    - Peut-on "avancer" dans un monde de rêves , un monde idéalisé .. - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Peut-on "avancer" dans un monde de rêves , un monde idéalisé ..
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Sociologie : La famine dans le monde ...
» Un pèlerin peut-il marcher dans un esprit de zénitude accomplie ?
» Dans mon monde... (Meluna6)
» Un peu de poésie dans ce monde survolté
» "Tout le monde peut devenir Bouddha ! Essayez la posture de zazen..."

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Questions et réponses spirituelles-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit