Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Le sauveur la victime et le bourreau.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
did
Membre

Masculin
Vierge Serpent

MessageSujet: Le sauveur la victime et le bourreau.   Mar 23 Déc 2014 - 6:03

Le sauveur la victime et le bourreau

Fable pathétique

« Toute notre vie, nous aurons le choix entre plusieurs positionnements.
 Nous pouvons nous voir comme des victimes, penser que le monde dans lequel nous vivons est cruel et sans pitié, que les gens qui nous entourent sont méchants et chercheront à abuser de notre faiblesse. La victime est celle qui a le sentiment de se faire avoir en permanence et de ne rien pouvoir faire contre cela. Que ce soit parce que quelqu’un lui passe devant dans une file d’attente ou parce que le conjoint la trompe, les occasions pouvant la conduire à renforcer son sentiment de n’être qu’une pauvre victime sont multiples. Le problème d’un tel positionnement est que non seulement il nous fait occulter tout sens des responsabilités, mais qu’en plus il sape notre pouvoir et notre force intérieurs. Adopter ce schéma de pensée ne fait à la longue que nous tuer intérieurement à petit feu.

Un deuxième positionnement, basé sur l’expression d’une certaine forme de rébellion, consiste à agir comme un bourreau. Le bourreau est celui qui préfère attaquer avant d’être attaqué. Il est intimement persuadé que c’est seulement en se montrant dur et directif qu’il pourra obtenir ce qu’il désire. Comme la victime, sa représentation du monde qui l’entoure et des autres est très négative. Le bourreau est ainsi en permanence sur une position défensive – agressive.

Enfin, le troisième positionnement de ce triangle infernal est celui du sauveur. C’est celui qui prête une oreille attentive aux problèmes de la victime et qui est toujours prêt à blâmer le bourreau. Le sauveur peut aller jusqu’à régler les problèmes de la victime à sa place. Ce faisant, il ne fait que maintenir la victime dans son rôle de victime et renforce l’image négative du bourreau. Au lieu d’aider réellement la victime, il l’amène à penser qu’elle n’est pas capable de se défendre toute seule, qu’elle a besoin de lui pour se sentir mieux.

Ce triangle ne peut fonctionner qu’à partir du moment où chacun joue son rôle. Si un seul abandonne la partie, le charme est rompu. »

Vous vous reconnaissez ?
Revenir en haut Aller en bas
Totem
Membre

Féminin
Bélier Chèvre

MessageSujet: Re: Le sauveur la victime et le bourreau.   Mar 23 Déc 2014 - 10:19

Nous sommes tous à la fois victime, bourreau et sauveur...........de nous-même si ça nous chante....à part ça on peut dormir sur ses deux oreilles.....si on y arrive. Smile

Professeur X
Membre

Masculin
Capricorne Singe

MessageSujet: Re: Le sauveur la victime et le bourreau.   Mar 23 Déc 2014 - 11:34

Hum , un peu simpliste psychologiquement et cela se fait passer pour des "choix de positionnement " alors que ce sont les situations qui nous font généralement , sauveur , victime ou bourreau , love .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le sauveur la victime et le bourreau.   Mar 23 Déc 2014 - 17:48

Dans chaque épreuves, ne cherchez pas l'ennemi, cherchez l'enseignement
erell
Membre

Féminin
Sagittaire Dragon

MessageSujet: Re: Le sauveur la victime et le bourreau.   Mar 23 Déc 2014 - 17:51

@Lux a écrit:
Dans chaque épreuves,  ne cherchez pas l'ennemi, cherchez l'enseignement
:jap: Coeur !
Akalan
Modérateur

Masculin
Taureau Rat

MessageSujet: Re: Le sauveur la victime et le bourreau.   Mar 23 Déc 2014 - 17:56

y manque un bout, le 3ieme parti peut aussi être du coté du bourreau, c'est très fréquent, ça permet de s'assurer quelques avantages que laisserait traîner celui qui domine.
Ce triangle est pour moi une vue de l'esprit mal construite car le 3ième parti n'est qu'une greffe sur l'un ou l'autre des deux aspects primordiaux qui se suffisent en eux mêmes pour tout expliquer.

Si je devais désigner un 3ième type de personne, c'est celle qui a du recule et qui nourri sa pensée en passant d'un principe a un autre. C'est celle qui represente ce qu'on retire de ces changements d'état, la conscience

Membre

Féminin
Bélier Tigre

MessageSujet: Re: Le sauveur la victime et le bourreau.   Mer 24 Déc 2014 - 8:33

Oui, je me reconnais, alternativement dans chaque position. Tu sais comment briser le triangle, Did?
Kevin le vagabond
Membre

Masculin
Cancer Rat

MessageSujet: Re: Le sauveur la victime et le bourreau.   Mer 24 Déc 2014 - 13:47

@did a écrit:
Vous vous reconnaissez ?

Non, j'ai l'impression de lire les fonctionnements que j'avais quand j'étais ado.

Quand je subis je suis conscient que je peux quitter la situation, je ne suis plus a l’école. Smile Quand le positionnement de bourreau apparait je prends conscience du mal que ça va créé et je m’abstiens. Quand c'est celui du sauveur, parfois je le laisse tourner un peu un peu et je l'utilise comme moteur pour me faire agir, mais en définitive je sais bien que je suis loin d'avoir les épaules d'un sauveur (faudrait déjà que j'arrive a m'aider moi ^^) et qu'il vaut mieux enseigner la pêche que donner du poisson.

La conscience de soi amène a sortir de ces rôles stéréotypés, je crois.

hello !

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le sauveur la victime et le bourreau.   Mer 24 Déc 2014 - 14:39

"Ce triangle ne peut fonctionner qu’à partir du moment où chacun joue son rôle. Si un seul abandonne la partie, le charme est rompu."

Tout est dit ; ce ne sont que des rôles , rien de bien attirant ce triangle !!!

:383570gif
juliano 69
Membre

Masculin
Bélier Serpent

MessageSujet: Re: Le sauveur la victime et le bourreau.   Mer 24 Déc 2014 - 14:53

jouez dans un des 3 roles , et vous serez esclaves de ce que vous n etes pas .
qu est qu il y a de difficile a comprendre .
un esclave se fait fouetter .
un bourreau se fait niquer sa mere a la fin .
un sauveur joue le role d un simondin faible .

rien de tout ca ne reflette votre vie , vous etes grave avec ces definitions .
la faiblesse ne fait pas partie de la vie , et dans ces 3 quonotations , je denote une grande faiblesse .
les humains seraient ils faibles au point de ne pas comprendre .

did
Membre

Masculin
Vierge Serpent

MessageSujet: Re: Le sauveur la victime et le bourreau.   Mer 24 Déc 2014 - 15:05

Bonjour tout le monde et spécialement bonjour So,

Non, je ne sais pas comment briser le triangle, mais je te demanderait quand même :

Pourquoi veux-tu le briser ?

Le message d'origine n'est qu'un extrait pris dans un texte dont la totalité est là :

https://sites.google.com/site/psychologieesoterique/les-12-clefs-du-bonheur/clef-n-10-je-maitrise

C'est là dedans aussi que j'ai pris des extraits pour mettre dans mon sujet "l'énergies des étoiles" pour l'énergie du Capricorne qui vient de commencer. Il m'a semblé que cette fable pathétique constituait un sujet a part entière. 

Tu trouvera peut être la réponse a ta question dans le texte en entier.
juliano 69
Membre

Masculin
Bélier Serpent

MessageSujet: Re: Le sauveur la victime et le bourreau.   Mer 24 Déc 2014 - 15:07

:ange4)
did
Membre

Masculin
Vierge Serpent

MessageSujet: Re: Le sauveur la victime et le bourreau.   Jeu 25 Déc 2014 - 9:25

Si jouer le rôle de la victime c'est voir les causes de nos malheurs toujours - et en entier - en dehors de nous même, jamais en soi, même pour un petit bout...c'est donc oublier qu'on est aussi son propre bourreau. Et ça, du fait d'avoir sans doute fais le nécessaire pour en arriver là, ou bien pas fait ce qu'il fallait pour l'empêcher...

Si jouer le rôle du bourreau c'est oublier qu'on doit être victime de quelque chose pour maltraiter les gens comme ça... 

Alors le rôle du sauveur a la noix n'est rien d'autres qu'une forme de bourreau plus raffiné et plus subtile, plus soft et cajolant, se croyant épargné par les deux autres rôles, alors que c'est tout le contraire.

Il est donc le plus inconscient des trois.

@ So : bravo d'avoir vu qu'il y avait les trois en toi, et puis de l'avoir dit.
je m'attendais plutôt a ce que, parmi ceux qui se seraient reconnus, personne le dise, ce qui est d'ailleurs totalement facultatif. Se reconnaitre ça peut suffire pour changer de programme, peut être.

@ prof : c'est vrai que c'est simpliste mais la complexité n'est jamais un critère de vérité.
Il arrive même que l'on se serve de cette complexité pour se voiler la face devant des évidences - très simple - qu'on ne voudrait pas voir. 
Le simple n'étant pas non plus un critère de la vérité.

@ kev : tu dis que tu ne te reconnais pas, mais tu nous dis quand même ensuite comment tu sort de chacun de ses rôles...tout simplement parce que tu vois en quoi tu es l'acteur, non ?

je crois que voir qu'on joue UN rôle ça peut suffire pour deviner qu'il y en a d'autres... et passer dans un autre qui ne serait pas contenu dans la liste - un peu simpliste - de ses trois là.

Faisons nous autre chose que jouer des rôles ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le sauveur la victime et le bourreau.   Jeu 25 Déc 2014 - 19:45

Bonjour did,

@did a écrit:
Faisons nous autre chose que jouer des rôles ?

Oui, Amour Wink

did
Membre

Masculin
Vierge Serpent

MessageSujet: Re: Le sauveur la victime et le bourreau.   Ven 26 Déc 2014 - 9:20

Coeur !

Very Happy Bien répondu Lulux... Very Happy 
Mais dis voir ...je suis un peu taquin de bon matin :
Wink l'amour serait-il donc du "faire" ?  Wink

Coeur !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le sauveur la victime et le bourreau.   Ven 26 Déc 2014 - 12:44

@did a écrit:
Coeur !

Very Happy Bien répondu Lulux... Very Happy 
Mais dis voir ...je suis un peu taquin de bon matin :
Wink l'amour serait-il donc du "faire" ?  Wink

Coeur !

Il t'es jamais arrivé de te dire "Je sais", sans savoir pourquoi, n'y comment, mais juste que tu sais. Wink

Un homme de la terre
Membre

Masculin
Sagittaire Cochon

MessageSujet: Re: Le sauveur la victime et le bourreau.   Ven 26 Déc 2014 - 15:59

on est qui l'on choisis d'être
au delà de ce que l'autre défini
ce que l'on croit nous défini
et les possibles infini

les concepts ont des barrières fictives
et le jeu fonctionne seulement si on respecte les règles
mais au delà la réalité est autre

objectivement dans ce triangle le sauveur n'en est un
et l'appeler comme tel exclus qu'il puisse y en avoir
alors qu'il existe plus d'une voies pour offrir à la victime et au bourreau
la possibilité d'être aussi autre chose
did
Membre

Masculin
Vierge Serpent

MessageSujet: Re: Le sauveur la victime et le bourreau.   Sam 27 Déc 2014 - 6:58

Lulux a écrit:

Il t'es jamais arrivé de te dire "Je sais",
sans savoir pourquoi, n'y comment, mais juste que tu sais.
Wink 

Oui.
Et peu importe si ce qu'on croit savoir est vrai ou faux.
C'est encore bien meilleur comme ça.

Wink

je pense aussi que rechercher la lumière de l'amour avant toute autre chose
retire toute importance a ces rôles ou nous nous vautrons parfois.
Voir les dissous.

Coeur !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le sauveur la victime et le bourreau.   Sam 27 Déc 2014 - 10:40

@did a écrit:
Lulux a écrit:

Il t'es jamais arrivé de te dire "Je sais",
sans savoir pourquoi, n'y comment, mais juste que tu sais.
Wink 

Oui.
Et peu importe si ce qu'on croit savoir est vrai ou faux.
C'est encore bien meilleur comme ça.

Wink

je pense aussi que rechercher la lumière de l'amour avant toute autre chose
retire toute importance a ces rôles ou nous nous vautrons parfois.
Voir les dissous.

Et did, qui à parlé de croyance ou de savoir ?

Coeur !
did
Membre

Masculin
Vierge Serpent

MessageSujet: Re: Le sauveur la victime et le bourreau.   Sam 27 Déc 2014 - 11:07

Bisous          

Qui a parlé de croyance ou de savoir ?

scratch

C'est moi, du moins je crois, et puis : quelle importance ?

Very Happy 
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le sauveur la victime et le bourreau.   Sam 27 Déc 2014 - 21:43

La victime..le boureau et le sauveur..

Pour moi ceci est une conviction..un dogme illusoir que l.humanité ce prête au jeux depuis toujours..
Pourtans ceci est bien reel dans ce monde!?

Pour moi ceci est de la vampirisation ni plus ni moin..
Telle le monde au complet joue ce genre de jeux nefaste..

La victime donne sont pouvoir..le bourreau prend cette energie de peur et l'entretien..le sauveur est la manifestation exterieurs de ce que nous attendons de nous meme..alors que pour moi la pyramide est completement desuet et que au final ce n'est que une questions de choix..
Dure a réalisés en soi je le sait..
Reprenons notre pouvoir interieurs tous et chacun..
Oui..je rêve d'un monde utopique...
Val

juliano 69
Membre

Masculin
Bélier Serpent

MessageSujet: Re: Le sauveur la victime et le bourreau.   Dim 28 Déc 2014 - 13:12

un monde de reve n est pas utopique .
il est meme plus facile qu un monde de fdp .

Le sauveur la victime et le bourreau.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1