Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Déphasage conscience - corps

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Aimelavie
Membre
Aimelavie


Date d'inscription : 15/03/2014
Nombre de messages : 765
Masculin
Cancer Buffle
Age : 38
Ville : Lille

Déphasage conscience - corps Empty
MessageSujet: Déphasage conscience - corps   Déphasage conscience - corps Icon_minitimeSam 29 Nov 2014 - 10:38

Déphasage conscience - corps.


   Les arts martiaux font partie d'un processus d'éveil qu'on appelle système Krama. On y progresse par paliers par l'expérience avec le corps. Il existe d'autres évolutions dont beaucoup passent directement par la conscience. Certaines personnes sont enclines à ce type de fonctionnement. Ce qui est étrange c'est que s'il y a éveil spontané, il n'y a pas de progression possible. C'est à dire que ce qui est là se révèle et c'est tout. Par exemple, c'est typique des artistes qui attendent l'inspiration, avec parfois une aide chimique ou naturelle, cela plop et puis c'est tout. La conscience ne bouge plus une fois cette ouverture passée. C'est comme si l'infini ne trouvait pas de fenêtre assez grande pour s'exprimer et celle-ci se refermait systématiquement après chaque entrebaillement.
 
   Souvent, les artistes martiaux lient le niveau de conscience à celui du corps. La façon de se déplacer manifeste la légèreté de l'être. La santé physique reflète celle de l'esprit. La spontanéité du mouvement rend compte de la communion de l'artiste avec le monde. L'art martial est la Voie. Et pourtant, de grands maîtres ont eu une histoire peut exemplaire. Dans le grand classique Le Sabre du mal de Kihachi Okamoto, le héros manie le sabre à la perfection et s'en sert pour tuer tous ceux qui le contrarient. Sa technique est d'une pureté invraisemblable alors que son âme est entachée par la colère et le désir. Il semble donc qu'un déphasage puisse exister entre la conscience et le corps.

   La distance entre le niveau de conscience et la subtilité de perception montre la limite du système Krama. Il me semble indispensable de s'éveiller par le corps. Celui-ci est un écrin qui limite la conscience et l'empêche de partir vers l'addiction. Cependant cela ne suffit pas. Une ouverture que je ne comprends pas se fait pour permettre à l'individu de grandir. Il y a un appariement entre la sensibilité énergétique et la conscience en mouvement.

   C'est une question qui m'est apparue, qu'en pensez-vous ?

sunny
Revenir en haut Aller en bas
did
Membre
did


Date d'inscription : 11/01/2014
Nombre de messages : 5142
Masculin
Vierge Serpent
Age : 58
Ville : Planéte Terre

Déphasage conscience - corps Empty
MessageSujet: Re: Déphasage conscience - corps   Déphasage conscience - corps Icon_minitimeDim 30 Nov 2014 - 8:38

Bonjour aime la vie,

Tu dis : "Il me semble indispensable de s'éveiller par le corps."
D'abord je voulais te demander si tu pratique tu ces choses là, et si oui comment ? 
ça m'intéresse...

Mais je ne suis pas sur d'avoir bien compris ton message...
...Je te donne quand même mon point de vue, dis moi si je suis complètement H.S :

Si la lumière d'amour venant a travers les consciences est bel et bien ce qui donnera l'impulsion pour que vienne le royaume de dieu sur Terre, tant que celle ci ne se manifeste pas dans des actes - via la volonté et via le corps - c'est que le processus n'est pas arrivé a son terme, et donc la société ne changera pas, elle ne changera que par des actes animé par l'amour.

Est ce que c'est de ce genre de phénomène dont tu parlais ?

Moi même je suis complètement miséreux au niveau de mes actes, et ça me questionne...très peu.
Depuis deux ans je travaille chez un sous traitant Dassault, je tripote des pièces de Rafale toute le journée, il ne se passe pas une semaine sans que je me dise : " hey did, t'en est ou là ? retourne bosser dans le social comme tu l'a fais a une époque. Tu tripote des machines pour tuer les gens", et franchement...c'est un gros étonnement pour moi de constater que je continu a tripoter ces pièces.

Je ne sais pas ce que je fout dans ce boulot, je ne comprend pas, je me découvre capable d'accépter ces choses là, ce qui n'est peut être pas ce que j'aurais de mieux a faire, les refusér me semblerais plus pertinent... mais je ne le fais pas...mystère.
je constate que j'y suis et que j'y reste, car dans LES FAITS, dans mes ACTES, j'accepte de continuer a tripoter ces pièces... sans que cela me pose de problème de conscience ni me questionne outre mesure.
Des fois je me dit : "... scratch ...mais t'es dans un délire mon pote... affraid ..."
Mais rien de plus... et puis je continu.
je crois que je souffre d'une dissociation entre ma vie intérieure de sentiment et de pensée, et mes actes qui eux, relèvent de ma volonté. 

D'ou mon intérêt quand  tu dis :" s'éveiller par le corps" mais je n'ai peut être pas compris de quoi tu parle...
Revenir en haut Aller en bas
Aimelavie
Membre
Aimelavie


Date d'inscription : 15/03/2014
Nombre de messages : 765
Masculin
Cancer Buffle
Age : 38
Ville : Lille

Déphasage conscience - corps Empty
MessageSujet: Re: Déphasage conscience - corps   Déphasage conscience - corps Icon_minitimeDim 30 Nov 2014 - 11:53

" Si la lumière d'amour venant à travers les consciences est bel et bien ce qui donnera l'impulsion pour que vienne le royaume de Dieu sur Terre, tant que celle-ci ne se manifeste pas dans des actes - via la volonté et via le corps - c'est que le processus n'est pas arrivé à son terme, et donc la société ne changera pas, elle ne changera que par des actes animés par l'amour." Did

sunny

   Oui, très belle façon de l'exprimer. J'estime que l'incomplétude persiste lorsqu'une personne se réalise mais n'est pas capable de le vivre au quotidien. C'est la différence entre connaître le chemin (qui est très important !) et arpenter le chemin. La force de vie ne peut pas être négligée. Il ne peut pas y avoir une conscience et un corps. Le corps est conscience. L'acte transmet la volonté lorsqu'il n'existe aucun obstacle en soi. Détaché, le geste est généreux.

   A ce sujet, Swami Lakshman Ji est pertinent. Il propose une façon particulière d'aborder l'éveil. Celui-ci dans sa formalisation est généralement vu comme un processus ascensionnel. Je vais vers la lumière, le subtil et me détache du lourd, du matériel. Lakshman Ji précise que la réalisation c'est savoir descendre. L'être peu conscient ne peut que monter, il est aspiré par l'énergie. L'être conscient descend, il est capable de vivre les niveaux plus grossiers. Et peut-être remonte-t-il. Cette découverte, si c'en est une, ramène à la notion de limite : vivre l'éveil dans la limitation, en particulier dans le corps.

sunny

   Tu poses le problème de vivre en accord avec ses actes. C'est une question qui découle de celle que je pose : qu'est-ce qui fait la différence entre la conscience mentale et celle du corps ? Je crois que c'est un enjeu essentiel pour le chercheur spirituel. Les sages ont montré par leur vie exemplaire que la conscience pure s'accordait à une action pure.
   Je vois deux possibilités à l'indifférence. Soit c'est un niveau de conscience grossier, conditionné. La souffrance ne s'exprime donc pas, par manque de sensibilité. Soit c'est une adhésion de conscience avec le corps. Celui-ci est en action grâce à la coïncidence entre mental et physique. Sur ce point, il n'y a pas de jugement à apporter. L'entendement dépasse l'affection personnelle.

***

  Le film Le vent se lève de Miyazaki pose beaucoup de questions : inspiré par le fameux concepteur d’avions Giovanni Caproni, Jiro rêve de voler et de dessiner de magnifiques avions. Mais sa mauvaise vue l’empêche de devenir pilote, et il se fait engager dans le département aéronautique d’une importante entreprise d’ingénierie en 1927. Son génie l’impose rapidement comme l’un des plus grands ingénieurs du monde.  

***

sunny

   Puisque cela t'intéresse, je développerai sur le vécu de la conscience grâce au corps. J'ai peut-être moi-même tendance à passer par la conscience directement et j'ai beaucoup appris grâce à la limite physique.

   Did, ton intervention m'est agréable, elle m'a ouvert un passage de connaissance. Merci ! Je considère l'échange comme un bénéfice personnel qui s'étend vers l'universel.

sunny
Revenir en haut Aller en bas
Totem
Membre
Totem


Date d'inscription : 06/03/2013
Nombre de messages : 17521
Féminin
Bélier Chèvre
Age : 68
Ville : la voie lactée

Déphasage conscience - corps Empty
MessageSujet: Re: Déphasage conscience - corps   Déphasage conscience - corps Icon_minitimeDim 30 Nov 2014 - 12:23

De mon point de vue le corps est important dans l'éveil sur un autre plan. Nous vivons en oubliant notre corps, seule la douleur ou notre coeur qui bat nous rappellent qu'il existe et au delà de la douleur il y a toute sorte d'échanges qui se passent dans le corps, comme le sang qui circule, l'air qui entre dans les poumons et qui circule aussi dans le corps. Les sports de tout genre nous apprennent à être un peu plus à l'écoute du corps mais il y a une écoute encore plus fine qu'on peut avoir en état d'immobilité totale et écoutant tous les ressentis. A un stade on peut même obtenir un ressenti que l'on désire à un endroit quelconque du corps en plaçant sa conscience dans cet endroit mais la chose la plus belle c'est d'arriver à ressentir au niveau de la région du coeur un chatouilli via une certaine respiration et c'est àce moment la connexion avec ce que nous sommes réellement.....
Revenir en haut Aller en bas
Aimelavie
Membre
Aimelavie


Date d'inscription : 15/03/2014
Nombre de messages : 765
Masculin
Cancer Buffle
Age : 38
Ville : Lille

Déphasage conscience - corps Empty
MessageSujet: Re: Déphasage conscience - corps   Déphasage conscience - corps Icon_minitimeMar 2 Déc 2014 - 0:13

Salut Totem cheers !

   Je ne suis pas sûr que le sport en général développe très profondément la conscience du corps. D'autres pratiques tel que le yoga, le Qi Gong, le Taï Chi oui. Ton témoignage m'interpelle puisque divers personnes évoquent également ces expériences. Ainsi, il semble que l'on puisse ressentir chaque cellule. J'oserai pousser l'indécence jusqu'à dire que le corps vécu à ce niveau est une phase d'éveil. Certains comme Maharshi (rectifiez si je fais erreur) ont parlé du Sujet au niveau du Coeur. Aussi, je crois que se détacher du corps n'est pas oublier celui-ci.

sunny

   A did, sur l'éveil par le corps : c'est une vérité que j'ai saisie grâce à un petit groupe de chercheurs. Cela reste notre chemin et une intuition. J'ai pour ma part décidé de passer par la Voie de l'énergie (Shakti) avec la perception par le corps.

   Il y a en premier lieu un travail de centrage et de rappel à soi physique. C'est un dégrossissement qui peut prendre du temps. Pour quoi faire ? L'énergie est souvent en haut, mobilisée par le mental et le reste de l'organisme est vidé de sa substance. Pour cette raison, l'effort est orienté vers le rassemblement de la force dans le ventre (hara) et l'estompement des dispersions énergétiques. Il m'est donc devenu important de pratiquer un art martial ainsi que la méditation.
   Lorsque le corps se reconnecte avec la vie, la sensibilité personnelle psychique et physique atteint divers paliers. C'est une connexion avec le Soi progressive même si les phases d'éveils sont soudaines. Si l'existence et mon individualité le permettent, je construis un axe à partir duquel je peux travailler. Le premier appui c'est celui de l'ego. Un mental pervers ou trop faible me fera tourner en rond. C'est un jeu de constructions et déconstructions. Je dois compléter le puzzle avant de passer à la suite. Libération, attends-moi  Razz .

   Le mental se manifeste à travers le corps, aussi on parle parfois de corps-mental pour la personne conditionnée. La fondation corporelle reflète ainsi mon axe, mon chemin de vie. Lorsque je suis devenu suffisamment conscient des enjeux, mon corps commence son unification et par là-même il entraîne l'assèchement des structures égotiques. Je vois ici que le chemin de la conscience pose un problème lorsque le support physique ne suit pas ou inversement. Un décalage entre la subtilité consciente et corporelle me laisse un goût d'inachevé, ce n'est donc pas mon chemin pour le moment.
   Il m'est apparu qu'effectivement par la Grâce et la persévérance, le corps se vide de l'énergie mentale. Cela révèle une impression de légèreté aussi bien physique que psychique. Je retrouve ma place car les choses se centrent aussi bien émotionnellement qu'intellectuellement. En effet, l'organisme se vidant de ma volonté, l'esprit s'émancipe d'autant. L'espace est alors offert à l'énergie vitale, débouchant sur une révolution intérieure complète. A partir de là, tous les chemins sont ouverts.

  J'espère que cela t'éclaire, le texte s'est organisé ainsi. Je serai heureux que tu (ou toute autre personne) complètes ou rectifies ce qui ne te semble pas juste.

:jap:
Revenir en haut Aller en bas
Méchant
Membre
Méchant


Date d'inscription : 16/03/2014
Nombre de messages : 35
Masculin
Sagittaire Dragon
Age : 35
Ville : Méchant ville

Déphasage conscience - corps Empty
MessageSujet: Re: Déphasage conscience - corps   Déphasage conscience - corps Icon_minitimeMer 10 Déc 2014 - 14:09

Aimelavie a écrit:
Je ne suis pas sûr que le sport en général développe très profondément la conscience du corps
Tout sport bien pratiqué développe la conscience du corps.

Les arts martiaux servent à tuer, c'est la base, et tout ceux que j'ai rencontré affirmant que je me trompait "mais naaan c'est spirituel toi vooiiis" avaient tous des aliénations diverses et un niveau médiocre.
En temps de paix, les arts martiaux ce sont couplés aux pratiques de prolongement de la vie, (Yang Shen, Qi Gong etc.) simplement pour mieux vivre le fait de devoir tuer, avoir l'esprit clair et ne pas être hanté, vivre avec de vielles blessures physique et se mouvoir facilement.

L’éveil ou quel que soit le terme qu'on lui donne, ne viendra pas des arts martiaux, mais du fait qu'on utilise les techniques facilitant l'être (corps=esprit) et que dans celles-ci se trouvent des clefs et des portes (et des pièges) qui nous font avancer (ou reculer) sur le chemin.

Il y a d'autres voies plus simple que les arts martiaux. Mais elle ne permettent pas la même résilience et la même connaissance profonde de la violence*.

*Qui n'est plus inclus dans les cursus enseignés en occident, aucun parents ne laisserais ses enfants s'entrainer de cette manière.
Revenir en haut Aller en bas
Aimelavie
Membre
Aimelavie


Date d'inscription : 15/03/2014
Nombre de messages : 765
Masculin
Cancer Buffle
Age : 38
Ville : Lille

Déphasage conscience - corps Empty
MessageSujet: Re: Déphasage conscience - corps   Déphasage conscience - corps Icon_minitimeJeu 11 Déc 2014 - 16:12

Hello  sunny

Méch a écrit:
Tout sport bien pratiqué développe la conscience du corps.

   En fait, c'est très rare bien que cela ne soit pas impossible. Les arts martiaux en général présentent un yoga particulier qui amène une conscience aigüe. C'est bien sûr relatif à la personne mais très peu de sportifs développent ce qui est commun pour moi. Le sport aborde peu l'aspect émotionnel sauf sous forme de contrainte parce que l'esprit de compétition appelle le contrôle. Un athlète de haut niveau est je pense obligé d'en passer par là, sinon il restera toujours faible par rapport à ses capacités.

Méch a écrit:
L’éveil ou quel que soit le terme qu'on lui donne, ne viendra pas des arts martiaux

  Je pense que tu te trompes. L'art martial peut être pratiqué comme une voie. Il y a suffisamment de maîtres pour en témoigner de leur vivant ou dans la littérature. D'autre part, je ne vois pas pourquoi tu évoques la violence. Si tu parles de l'entrainement avec des risques de blessures graves ou mortelles, cela n'a pour moi pas plus de valeur qu'autre chose. Une discipline intransigeante ne passe pas forcément par la confrontation à la douleur extrême. Il n'y a pas de nostalgie à avoir. Il n'y a pas de voie simple ou compliquée. Tout est ici, maintenant.


   Je comprends que la distance de la conscience au corps ne soit pas perceptible pour tous. Cependant, se trouver dans le geste est une des bases en méditation.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Déphasage conscience - corps Empty
MessageSujet: Re: Déphasage conscience - corps   Déphasage conscience - corps Icon_minitimeJeu 11 Déc 2014 - 16:16

Le sabre ou l'arc, parmi d'autres, est une voie spirituelle ancestrale.
Revenir en haut Aller en bas
Méchant
Membre
Méchant


Date d'inscription : 16/03/2014
Nombre de messages : 35
Masculin
Sagittaire Dragon
Age : 35
Ville : Méchant ville

Déphasage conscience - corps Empty
MessageSujet: Re: Déphasage conscience - corps   Déphasage conscience - corps Icon_minitimeJeu 11 Déc 2014 - 18:54

Vous n'avez pas du bien comprendre mon message, ou plutôt je n'ai pas du m'exprimer assez clairement.
Premièrement, la conscience aiguë dont tu parle est très bien atteignable par n'importe quel sport, je ne vois pas en quoi les arts martiaux seraient spéciaux...
Qu'est-ce qui te fait croire le contraire?
Le "contrôle" à très haut niveau, c'est du lâché prise, rien à voir avec un biais de contrôle, c'est le Gong Fu.

Deuxièmement, je ne renie pas la dimension spirituelle possible de l'art martial, seulement que la plupart de ceux qui y pensent en permanence, au spirituel, ne travaillent simplement pas assez pour avoir un niveau qui pourrais leur permettre de voir les choses différemment, sans justement se voiler la face avec des trucs ancestraux machin choses qui ne seront absolument d'aucune utilité pendant l'entrainement.

Les arts martiaux qu'on le veuille ou non c'est sale et violent. Pas à l'entrainement, se blesser à l'entrainement est complétement stupide, on en ressort vulnérable alors que le but est d'en ressortir plus solide.
L'inconscient collectif (via la culture) porte les arts martiaux comme quelque-chose de superbe/immuable etc. curieusement les militaires ne sont pas portés aux nues pour leurs grande vertu spirituelle blablabla...pourquoi donc?
Ils sont bien moins sanguinaire que tout les guerriers d'autrefois, le combat avec armes blanches étant beaucoup plus traumatisant que les armes à feux ou drones actuels.

Je suis en plein hors-sujet mais, pourquoi cette "magie" autour des arts martiaux? Pourquoi autant de maitres incompétents qui racontent des âneries et on plein de "suivants" lobotomisés...

Pourquoi Pierre-Paul Jaques, 53 ans, plombier, creusois, crée-t-il un art martial après avoir fait 14 ans de karaté de fédération et une 30éne d'heure de QiGong et avoir vu la lumière après avoir acheter un bouddha à ikea et allumer 3 bouts d’encens au patchouli...

Pourquoi les salles de boxes anglaises ne sont pas remplies de "chercheurs spirituels"...Un peu trop concret peut-être?

Aimelavie a écrit:
Il n'y a pas de voie simple ou compliquée. Tout est ici, maintenant.
Ouais d'accord, bon ben je vais rester le cul poser sur mon canap' le reste de ma vie alors, pour savourer l'instant... silent

Mais je m'égare, après si ils sont heureux...
C'est dès qu'ils commencent à vouloir embarquer d'autre gens dans leurs délire que ça deviens juste malhonnête. No
Revenir en haut Aller en bas
Aimelavie
Membre
Aimelavie


Date d'inscription : 15/03/2014
Nombre de messages : 765
Masculin
Cancer Buffle
Age : 38
Ville : Lille

Déphasage conscience - corps Empty
MessageSujet: Re: Déphasage conscience - corps   Déphasage conscience - corps Icon_minitimeLun 11 Jan 2016 - 15:58

Réponse à moi-même :

   Quand une question est posée, elle trouve sa pertinence dans la réalisation concrète du quotidien. Aujourd'hui j'ai éprouvé la(es) réponse(s) et la question a changé d'identité. Malgré la maîtrise d'un art, certaines personnes ne semblent pas libres de leur propre mouvement. Et des comportements névrotiques continuent à se manifester. La conscience n'a-t-elle pas grandi ? Et pourtant, toujours présente la détresse de comportements surannés.

   Le développement spirituel comme peuvent le proposer les arts martiaux est entravé par le lien entre conscience et énergie. Ce qui est magnifié par l'amplitude du présent, la conscience, se trouve simplifié par la force du corps, l'énergie. Se poser dans l'étude de l'art guerrier c'est développer une connaissance pratique du physique dans une acuité de perception. Il est aussi possible de se perdre sur le chemin à ne scruter que le sol ou le ciel.

   L'énergie imperméabilise au tracas qu'exalte le mouvement de la conscience. Celle-ci développe sa prise sur l'espace et le temps mais ne dévoile sa véritable ampleur que dans le soutien solide. Autrement, elle brise et brûle l'autel du sacrifié. Le démon ne possède pas, il persuade. Là l'illusoire produit un déphasage entre le vécu et sa perception. La malhonnêteté s'immisce dans la relation à soi. Et au lieu de grandir dans la croissance, nous nous étriquons dans le pouvoir personnel.

   Ainsi vont les mots. jocolor jocolor jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Déphasage conscience - corps Empty
MessageSujet: Re: Déphasage conscience - corps   Déphasage conscience - corps Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Déphasage conscience - corps
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le langage du corps : l’attitude du corps, miroir de l’âme Caluire (63) - 05/01/2012
» Reiki travailler le corps physique ou les corps subtils
» ame corps esprit
» Corps astral
» Corps et Esprit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Yoga - tai chi chuan - ki kong - Qi Gong - budo - bozendo - arts martiaux-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit | Sciences et Savoirs | Religions