Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Qu'est-ce que l'Ego ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Néhémyo
Membre

Féminin
Scorpion Chèvre

MessageSujet: Qu'est-ce que l'Ego ?   Jeu 13 Nov 2014 - 1:58

L'égo, tout le monde en parle, avance des pratiques d'attention, d'observation pour le débusquer, voir le désactiver...
Mais au final, on n'est pas tous d'accord sur ce qu'est l'égo.

D'aucuns par ex emploie le mot Ego pour égoisme ou orgueil, mais le concept de l'égo est bcp plus vaste que cela, si vaste qu'il englobe même des aspects qui sont en quête de spiritualité, du divin, de mysticisme.

Voilà une petite synthèse (non par moi, par Carolle Anne DESSUREAULT) parfaitement explicite pour les personnes pas encore très familières de cette notion qui envahit toutes nos conversations, normal c'est le propre de l'égo de prendre toute la place  Razz .

Enjoy !

Qui est cet ego dont on parle tant, mais qu’on ne peut voir ni toucher?  Existe-t-il vraiment? Il me fait penser aux petits rongeurs qui entrent sournoisement dans nos maisons, qu’on ne voit pas, mais qui laissent leurs excréments dans le bas des armoires. L’ego agit de cette façon : c’est par les traces destructrices qu’il laisse dans notre vie qu’on peut attester de sa réalité.

Quelques définitions provenant de diverses sources

Avant de poursuivre, jetons un coup d’œil sur quelques définitions provenant de diverses sources.

A) LE PETIT LAROUSSE

Sujet conscient et pensant

Le moi

B) WIKIPEDIA – description générale

L’ego est un substantif tiré du pronom personnel grec (eyo) – le JE-MOI. Il désigne généralement la représentation et la conscience que l’on a de soi. Il est tantôt considéré comme le soutien de la personnalité OU comme une entrave à notre développement spirituel.

C) PHILOSOPHIE

L’ego serait l’équivalent psychologique de la conscience au sens philosophique. Mais un ego est un JE au sens cartésien, un JE qui perçoit des informations, les traite et les exprime. Dans une conception PLATONICIENNE de la conscience de soi, l’ego est un JE sans la conscience.

D) CONCEPT PSYCHANALYTIQUE

L’ego en tant que concept psychanalytique, cette notion est au cœur de l’ego. Doctrine psychanalytique développée aux Etats-Unis par Ernst Kris, Heinz Hartmann et Rudolph Loewenstein. Précisons que Anna Freud a fait de l’ego le centre de la réalité du sujet.

E) L’EGO DANS LA SPIRITUALITÉ

L’ego serait une représentation fausse qu’un individu se ferait de lui-même et ferait écran à sa vraie nature. Certains auteurs parlent de l’ego comme d’une fausse personnalité constituée de souvenirs et d’expériences, qui diffère de la personnalité originale de tout être humain, un produit de sa naissance et de son héritage génétique. Cette confusion produirait une illusion qui prive ceux qui en sont prisonniers, d’une vraie liberté et les enchaînerait à des schémas de souffrance (ego central, orgueil, amour-propre, perceptions erronées du monde …). Une personne libérée de son ego connaîtrait l’éveil spirituel.

F) DANS LE CHAMP DU TRANSPERSONNEL

L’ego est souvent utilisé en distinction du SOI (moi supérieur). En anglais, on dit SELF ou HIGHER-SELF. Pour certains enseignements spirituels, l’ego n’a pas réellement de réalité. Il ne serait qu’un COMPLEXE produit par des constructions mentales et des dysfonctionnements psychologiques.

G) SELON LE BOUDDHISME

Le bouddhisme perçoit l’ego comme une construction mentale ne correspondant à aucune réalité tangible. Il s’interroge : «OÙ L’EGO PEUT-IL ÊTRE SITUÉ? DANS LES BRAS, LES JAMBES?» L’objectif – selon le bouddhisme – est de réaliser qu’il n’est ni dans le corps ni dans l’esprit.

H) SELON MATTHIEU RICARD,  DOCTEUR EN BIOLOGIE MOLÉCULAIRE À L’INSTITUT PASTEUR À PARIS AVANT DE DEVENIR BOUDDHISTE

Il parle de  la confusion mentale comme le voile qui empêche de percevoir clairement la réalité – et obscurcit la compréhension de la nature véritable des choses. Sur le plan pratique, c’est l’incapacité de discerner les comportements qui permettent de trouver le bonheur et d’éviter la souffrance. La plus perturbatrice des confusions est celle qui consiste à s’attacher à la notion d’une identité personnelle : l’ego.  Le bouddhisme distingue un JE instinctif inné – lorsqu’on pense par exemple J’AI FROID ou JE ME RÉVEILLE – du moi conceptuel de l’ego formé par la force de l’habitude que l’on se représente comme le noyau de notre être.

I) LE PHILOSOPHE BOUDDHISTE HAN DE WIT

L’ego est une réaction affective à notre champ d’expérience. Un mouvement de recul, basé sur la peur. Cette peur nous fait nous retrancher dans une bulle pour nous protéger. L’ego est le résultat d’une activité mentale qui crée et «MAINTIENT EN VIE» une entité imaginaire dans notre esprit.

J) DÉFINITION DU DR DEEPAK CHOPRA

De l’avis du Dr Deepak Chopra, auteur de plusieurs livres sur l’être humain et ses possibilités, nous serions confrontés à deux réalités distinctes, à deux étiquettes opposées.

Qui sommes-nous?

un corps matériel, un MOI PERSONNEL et EXTÉRIEUR, confronté aux objets et aux autres, et qui a besoin d’approbation. C’est le petit moi, ou l’ego, dont il faut prendre soin, qui a besoin de s’épanouir. Nous avons la responsabilité de l’aider à se développer, mais il nous faut éviter de tomber dans le nombrilisme;
    le GRAND SOI, le MOI INTÉRIEUR ET IMPERSONNEL, qui provient de l’esprit, qui est immatériel et invisible;

*Il n’est pas toujours facile et simple de gérer ces deux réalités qui semblent tellement opposées l’une à l’autre. En résumé, nous serions faits d’une référence au SOI, en tant qu’esprit, et d’une référence à l’objet – des objets extérieurs qui nous influencent et qui nous font demander l’approbation des autres. De plus, nos concepts FIGENT les choses en entités artificielles et nous font perdre la liberté intérieure, comme l’eau perd sa fluidité lorsqu’elle se transforme en glace.

La réalité de l’ego tiendrait à l’identification personnelle

Même si l’ego n’a pas de réalité concrète, il agit comme s’il était réel, essentiellement parce que nous nous identifions à lui. Je dirais même que l’ego, c’est de croire que nous sommes le mental. Ce qui nous amène à nous poser la question suivante : «Ma valeur dépend-elle de ce que je fais ou de ce que je suis?»  L’ego nous fait faire un usage abusif du JE, ME, MOI, MES. Pourquoi? C’est une façon de marquer notre territoire, notre valeur et notre force. Nous devenons alors des MADAME J’AI, des MONSIEUR J’AI. Voici quelques exemples : MES amis, MA maison, MES arbres, MES fleurs, MON argent, MA pensée, MA vision, MA rue, MA femme, MON mari, MES enfants, MA femme de ménage, MON homme à tout faire, MON contracteur, MA secrétaire, MES employés. Et d’autres expressions hautement ridicules lorsqu’utilisées par des gens d’affaires en réunion : MES terrains … MES locataires…MON budget… MON personnel… MES ÉDIFICES… MES administrateurs, etc. Ces expressions – en apparence inoffensives – sont des appropriations de ce qui appartient à d’autres, et ne font que donner du poids à l’ego. Ces expressions ont aussi tendance à enfler la tête de ceux qui l’utilisent, un peu comme le personnage qui apparaît dans l’image ci-dessus.

Ces notions du MIEN se cristallisent dans l’esprit, engendrent un sentiment de dualité qui va former la base des afflictions mentales, soit désir aliénant, jalousie, haine, orgueil, ce qui va nous faire percevoir le monde dans le miroir déformant de nos illusions. Un exemple pour illustrer l’attachement au sentiment du MIEN donné par le Dalai Lama. Vous contemplez un magnifique vase de porcelaine dans une vitrine. Un vendeur maladroit le fait tomber. Vous vous dites «Quel dommage, un si beau vase!» En revanche, si vous venez d’acheter ce vase, que vous l’avez fièrement placé sur votre cheminée et qu’il tombe en se brisant en mille morceaux, vous vous exclamerez avec horreur : «MON vase est cassé!» Et vous serez profondément affecté. L’unique différence entre les deux exemples est l’étiquette du MIEN attachée au vase.

Un homme qui revenait il y a quelques années de l’Inde racontait avoir vécu une expérience révélatrice en visitant une famille indienne où il constata que les gens se présentaient différemment qu’en Occident. Au lieu de dire «Voici ma femme, voici mon mari. Ils disaient Je SUIS la femme de … je SUIS  le mari de … JE SUIS  le fils de …  » Je crois que cette distinction dans le langage fait une grande différence dans la perception que l’on peut avoir de soi-même. Une façon de s’exprimer mettant immédiatement l’attention sur le sens des responsabilités plutôt que sur la possession.

Devons-nous nous libérer de l’ego, le détruire, s’en défaire?

Non. Nous sommes pris avec. Nous devons faire avec. Il fait partie de nous. Dès que nous nous incarnons dans le monde de la matière, il y a dualité dans nos perceptions, d’où un constant sentiment de séparation et de comparaison.  L’objectif n’est pas de se défaire de l’ego, mais d’y accorder moins d’importance, de ne pas lui donner la place d’honneur. Nous en reparlerons dans la deuxième partie.

Les faiblesses et caractéristiques de l’ego

À mon avis, l’ego ne s’aime pas et vit dans une perpétuelle rage. Ou un roman d’amour de soi qu’un rien extérieur peut faire vaciller. Il y a un instinct de destruction chez l’ego – l’instinct du tueur. Les tyrans, entre autres, possèdent cet instinct du tueur jusqu’à outrance. Cependant, il n’y a pas qu’eux. On peut paraître gentil, et avoir des secteurs dans notre vie où cet instinct de destruction se manifeste hypocritement. Par des petites pensées mesquines, une joie de voir l’autre tomber, etc.  L’ego est comparable à un masque. Il juge facilement, condamne, et est constamment à la recherche d’un coupable à l’extérieur : les autres, les circonstances, le destin, la mauvaise température. Il aime attaquer. Ah! Qui n’a pas senti ce frisson de justification quand sur la route un conducteur fait une mauvaise manœuvre? On s’empresse de klaxonner, de se tourner pour le regarder de travers, pour voir QUI peut-être assez bête pour conduire de la sorte. L’ego voit le manque en soi, et chez les autres. Il peut facilement devenir arrogant. Souvent, il abaisse les autres, car il a besoin de se sentir mieux que les autres, et de voir les autres plus bas. On dirait qu’il se prend pour un athlète à la barre. Il veut prouver aux autres sa valeur personnelle. Il recherche l’approbation. L’ego ne se voit pas, il pourrait même penser : «Moi, je suis toujours de bonne humeur. Ce sont les autres qui me mettent de mauvaise humeur.»
Revenir en haut Aller en bas
did
Membre

Masculin
Vierge Serpent

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'Ego ?   Jeu 13 Nov 2014 - 4:10

Très bonne idée d'avoir ouvert ce post...parce que le fait de voir qu'on ne parle pas tous de la même chose avec un même mot peut éviter bien des dialogues de sourds, voir des disputes souvent stériles pour un forum de spiritualité, même si elles sont - je crois - une sorte de nécessité par ou passer avant de pouvoir dépasser la chose.

Croire qu'il faut venir a bout de l'égo n'est rien qu'une croyance de l'égo qui le met en lutte intérieure contre lui-même, et donc avec autrui.

"Tu aimera ton prochain COMME toi même" peut être compris de deux façon :

- Une attitude vers laquelle on fait de efforts pour avancer.

- Une simple affirmation du fonctionnement de la conscience : celui qui est en guerre contre lui même va être en guerre contre les autres, celui qui est en paix avec lui même va être en paix avec autrui, celui qui est dans la magouille avec lui même etc ...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'Ego ?   Jeu 13 Nov 2014 - 8:06

Bonjour didou,

Je me permet de reprendre ta dernière phrase : aime ton prochain comme toi même : je pense que c'est à travers cette dernière que l'on peut prendre conscience de beaucoup de chose  face à nos réactions, nos ressentiments et ct ... envers notre prochain.... on ne peut se forcer à aimer et les efforts que l'on fera pour cela n' aboutiront  qu' à un échec selon moi  ... je dirais simplement qu'apprendre à s'aimer soi même , doucement , en enlevant peu à peu toutes ces "ronces" qui nous blessent quand on avance laissent,  aux cicatrices,  le temp de guérir  et de disparaitre peu à peu  et l'égo moins occupé à se contracter dans une attitude de repli, d'agressivité pour se proteger des "épines acérées" ( c'est une image Very Happy) peut se relâcher peu à peu et grandir en harmonie avec notre conscience  :toietmoi) main dans la main  je pense Wink
Ostelanu
Membre

Masculin
Scorpion Chat

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'Ego ?   Jeu 13 Nov 2014 - 8:16

On a même pas besoin de répondre cheers
Plus qu'a study
Professeur X
Membre

Masculin
Capricorne Singe

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'Ego ?   Jeu 13 Nov 2014 - 9:28

Hum , encore un , un nouveau sujet sur ce sujet , fallait au moins ça , et nous voilà pas plus avancés , après un rappel des différentes explications archi répétées , on tente de tout nous dire sur " l'ego" .

Citation :
Même si l’ego n’a pas de réalité concrète, il agit comme s’il était réel,

Si "l'ego" n'a pas de réalité concrète pourquoi l'appeler "il" ?

Citation :
À mon avis, l’ego ne s’aime pas et vit dans une perpétuelle rage.

Je ne lis dans ce texte délirant d'imagination que des illogismes sans queue ni tête , voilà quelques années que la " spiritualité " s'empêtre dans ce concept c'est flagrant que ça en devient ridicule mais tout le monde fait comme -ci , " Seigneur pardonnes leur car ils ne savent ce qu'ils sont " , love .

Dernière édition par Professeur X le Jeu 13 Nov 2014 - 11:24, édité 1 fois (Raison : correctures)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'Ego ?   Jeu 13 Nov 2014 - 10:19

Laam, :app)

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'Ego ?   Ven 14 Nov 2014 - 17:37

Laam a écrit:

Enjoy !

[size=16][i]Qui est cet ego dont on parle tant, mais qu’on ne peut voir ni toucher?  Existe-t-il vraiment? Il me fait penser aux petits rongeurs qui entrent sournoisement dans nos maisons, qu’on ne voit pas, mais qui laissent leurs excréments dans le bas des armoires. L’ego agit de cette façon : c’est par les traces destructrices qu’il laisse dans notre vie qu’on peut attester de sa réalité.
:jap: :jap: :jap:

"C'est par les traces destructrices qu'il laisse dans notre vie qu'on peut attester de la réalité de l'ego"

Pour moi, l'ego s'oppose à l'Esprit qui est unique, l'UN en toute création. Tandis que chacun crée son ego, à partir du moment où la personnalité s'affirme, et où les conditionnements s'installent.
Dans l'Esprit nous sommes dans l'Amour et la confiance, alors que l'Ego nous conduit dans le soupçon, dans la peur de l'autre... Les "traces destructrices" c'est toutes les émotions, que peuvent générer ces sentiments de peur.
Ksyrium
Membre

Masculin
Scorpion Dragon

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'Ego ?   Ven 14 Nov 2014 - 18:53

: Qu'est-ce que l'Ego ?

Une "chose", un état d'esprit néfaste, qu'il convient de se débarrasser rapidement si l'on veut évoluer dans nos vies, incarnations... laam.
Hachka
Membre

Masculin
Sagittaire Tigre

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'Ego ?   Ven 14 Nov 2014 - 21:02

@ professeur X:

Vous pouvez vous moquez de la vérité sa n'en reste pas moins la vérité même si visiblement elle ne vous suffit plus Laughing

A quoi sert de faire croire que l'égo est réel alors qu'il n'apporte que souffrance ? on peut exister autrement qu'a travers la souffrance voilà ce qu'enseigne la spiritualité. notre société fabrique des entités illusoire qui se font du mal entre elle car chacune veut être plus réel que l'autre. La seule manière de ne plus prendre part a ce jeu de dupe est de reconnaître que notre création mentale "égo" est pure illusion. il n'y a pas question plus fondamentale que celle-ci et c'est pourquoi cette question est tellement récurrente, les forces qui veulent nous faire croire que l'égo est réelle ne manque pas alors si au moins dans ce forum un peu de vérité profonde arrive a émergé, c'est toujours bon a prendre pour soigner l'espèce la plus malade que notre terre est connu :jap:
did
Membre

Masculin
Vierge Serpent

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'Ego ?   Sam 15 Nov 2014 - 3:32

« S’attachant à des formes le « je » se crée, perdure et se développe.
Quittant une forme il prend une autre.
Il prend des formes, les quitte, il est sans forme.

Recherchez d’où il vient, il disparait.»

Ramana Maharshi 
Professeur X
Membre

Masculin
Capricorne Singe

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'Ego ?   Sam 15 Nov 2014 - 13:08

@Hachka a écrit:
@ professeur X:

Vous pouvez vous moquez de la vérité sa n'en reste pas moins la vérité même si visiblement elle ne vous suffit plus Laughing

A quoi sert de faire croire que l'égo est réel alors qu'il n'apporte que souffrance ? on peut exister autrement qu'a travers la souffrance voilà ce qu'enseigne la spiritualité. notre société fabrique des entités illusoire qui se font du mal entre elle car chacune veut être plus réel que l'autre.  La seule manière de ne plus prendre part a ce jeu de dupe est de reconnaître que notre création mentale "égo" est pure illusion. il n'y a pas question plus fondamentale que celle-ci et c'est pourquoi cette question est tellement récurrente, les forces qui veulent nous faire croire que l'égo est réelle ne manque pas alors si au moins dans ce forum un  peu de vérité profonde arrive a émergé, c'est toujours bon a prendre pour soigner l'espèce la plus malade que notre terre est connu :jap:

Hum , hello hachka , je ne saisi ni le sens ni le but de ce post qui semble m'être destiné , je n'ai jamais émis l'opinion que " l'ego" était "réel" , bien au contraire , j'abonde plutôt dans ton sens quant tu écris que " l'ego" est une création mental et une pure illusion , mais quand bien même nous aurions la même opinion sur le sujet cela ne représente pas pour moi " la vérité " , dans l'étendue des concepts relatifs à notre êtreté il en est qui sont antagonistes , nous ne pouvons penser une chose et son contraire , il nous faut faire donc des choix où il nous semble que certain concepts soient plus " vrais " que d'autres , c'est " notre vérité " , ce que l'on tien pour vrai et que l'on affirme à travers nos postes , non cette "vérité" ne me suffit pas , love .
Samarcande
Membre

Féminin
Capricorne Buffle

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'Ego ?   Sam 15 Nov 2014 - 13:28

L'égo c'est tout ce qui freine notre" perception " du divin .. un filtre .. d'Amour  Suspect

did
Membre

Masculin
Vierge Serpent

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'Ego ?   Dim 16 Nov 2014 - 9:40

Etant donné qu'on ne donne pas tous le même sens a ce mot là je donne le mien, le sens dans lequel j'utilise ce mot :

Ce que j'appelle l'égo c'est la forme de conscience qui apparaît tous les matins quand on s'éveille et disparaît quand on s'endort.

L'égo peut être altruiste ou égoiste, sincère ou menteur, magouilleur ou honnète, en paix ou agité, se sentir séparé ou bien relié aux autres, tout ce que l'on voudra, mais il n'y a que lui qui est ou n'est pas certaines choses.

Pour commencé il n'est qu'au service de lui même.
Puis arrivé a la maturité il ressent le désir d'être PARFOIS au service d'un plus important que lui même, exemple dieu ou n'importe quel idéal qui le dépasse et qu'il aurait choisit.

Car il sent bien que dans cette relation il va grandir.
Et comme il est malin...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'Ego ?   Dim 16 Nov 2014 - 9:51

@Samarcande a écrit:

L'égo c'est tout ce qui freine notre" perception " du divin .. un filtre .. d'Amour  Suspect

Ou les barreaux de l'échelle qui mènent en Paradis ? sunny
Totem
Membre

Féminin
Bélier Chèvre

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'Ego ?   Dim 16 Nov 2014 - 11:13

Les Nymphes de papier a écrit:
@Samarcande a écrit:

Ou les barreaux de l'échelle qui mènent en Paradis ? sunny

Oui s'il reste un instrument...... Wink

On pourrait transposer l'ego à Hal, l'ordinateur du film "Odyssée de l'espace". Smile
Samarcande
Membre

Féminin
Capricorne Buffle

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'Ego ?   Dim 16 Nov 2014 - 11:45

Justement les Nymphes et Totem ... hier soir je me disais, l'ego c'est ce qui nous permet d'appréhender le monde et le divin .... barreaux de prison , barreaux d'échelle ... comme dit Did .." c'est " un malin

Je ne me souviens plus de Hal , il me reste la musique c'est tout  Razz

:BJR004:  I love you

Totem
Membre

Féminin
Bélier Chèvre

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'Ego ?   Dim 16 Nov 2014 - 11:56

@Samarcande a écrit:

Je ne me souviens plus de Hal , il me reste la musique c'est tout  Razz

:BJR004:  I love you

Hal est le super ordinateur qui permet aux homme de voyager dans l'espace, il sait tout, il régit tout à bord et puis un jour il décide de devenir le maître à bord et c'est là que tout bascule pour les cosmonautes qui sont obligés de trouver une solution pour le stopper, donc un combat difficile a lieu contre l'ordinateur qui arrive à déjouer tout ce qui est entrepris......ça ressemble bien à l'ego ça... Very Happy
Néhémyo
Membre

Féminin
Scorpion Chèvre

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'Ego ?   Dim 16 Nov 2014 - 12:05

@did a écrit:
Etant donné qu'on ne donne pas tous le même sens a ce mot là je donne le mien, le sens dans lequel j'utilise ce mot :

Ce que j'appelle l'égo c'est la forme de conscience qui apparaît tous les matins quand on s'éveille et disparaît quand on s'endort.

L'égo peut être altruiste ou égoiste, sincère ou menteur, magouilleur ou honnète, en paix ou agité, se sentir séparé ou bien relié aux autres, tout ce que l'on voudra, mais il n'y a que lui qui est ou n'est pas certaines choses.

Puis arrivé a la maturité il ressent le désir d'être PARFOIS au service d'un plus important que lui même, exemple dieu ou n'importe quel idéal qui le dépasse et qu'il aurait choisit.

Et comme il est malin...

Oui et non. L'égo reste toujours au service de lui-même. Il veut le pouvoir et la survie, comme n'importe entité née au sein de la maya, par la maya et pour la maya.

Il peut grandir, il peut grossir, mais au moment de rendre le trône
il ne sera plus d'accord du tout, l'égo, surtout si le régime mystique lui a profité Very Happy

Donc il vaut mieux qu'il ne grandisse pas trop justement.

Les barreaux de l'échelle ne vont au delà d'une certaine limite. Ensuite il faut sauter sans jalons.

Le chemin véritable est sur le fil du rasoir et la porte infiniment étroite.

Le couple Ego-Soi, c'est quitte ou double. Soit on passe, soit on se perd durablement.
porte
Membre

Masculin
Lion Serpent

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'Ego ?   Dim 16 Nov 2014 - 12:16

Extraits de "Initiation humaine et solaire":

L'Ego, le reflet de la Monade (représentation de l'Unité) est en lui-même une triplicité, comme toutes choses dans la nature, et reflète les trois aspects de la divinité, exactement comme la Monade reflète sur le plan supérieur, les trois aspects volonté, amour-sagesse et intelligence active de la Divinité.

C'est pourquoi:

A la première initiation, l'initié prend conscience du troisième aspect ou aspect inférieur de l'Ego, celui de l'intelligence active. Il est confronté avec cette manifestation du grand Ange solaire (Pitri: LES AGNISHVATTAS> Les anges solaires sont donc des entités d'ordre spirituel élevé, possédant une conscience raffinée qui correspond à la substance matérielle qui les revêt) qui est lui-même, le vrai "moi". Il sait maintenant, sans plus aucun doute, que cette manifestation de l'intelligence est vraiment cette Entité éternelle qui, depuis toujours, a démontré ses pouvoirs sue le plan physique lors de ses incarnations successives.

A la seconde initiation, il voit cette grande présence comme une dualité et un autre aspect resplendit devant lui. Il se rend compte que cette vie Vie rayonnante qui s'identifie à lui, n'est pas seulement l'intelligence en action, mais aussi l'amour-sagesse originelle. Il unit sa conscience à cette Vie et devient un avec Elle, de sorte que, sur le plan physique, par l'intermédiaire de son moi personnel, il voit cette vie comme l'expression de l'Amour intelligent.

A la troisième initiation, l'Ego se présente devant l'initié comme une triplicité parfaite. Il reconnaît non seulement que le "Moi" est amour intelligent et actif, mais il se révèle aussi comme volonté ou but fondamental  auquel il s'identifie immédiatement, et il sait que les trois mondes ne lui réservent plus rien, mais servent uniquement de champ de service actif accompli par amour pour la réalisation d'un dessein qui est demeuré depuis toujours caché dans le coeur du Moi. Maintenant que ce dessein lui est révélé, il peut collaborer intelligemment à son accomplissement.

Ces profondes révélations s'éclairent devant l'initié de trois manières:

-Comme une rayonnante existence angélique

-Comme une sphère de feu rayonnant:
*Ce fil d'argent émane du centre du coeur de l'Ange solaire, reliant ainsi le coeur et le cerveau, cette grande dualité se manifestant dans notre système solaire en amour et intelligence. Cette sphère de feu est reliée de la même façon à beaucoup d'autres hommes (dans le sens humains, qu'ils soient hommes ou femmes bien entendu) appartenant au même groupe et au même rayon, et ainsi, il est littéralement exact de dire que, sur les plans supérieurs, nous sommes tous UN.

***La signification mystique de ces phrases imagées ne sera qu'un piège ou une raison d'incrédulité pour l'homme qui cherche faussement à les...matérialiser.

**Porte: C'est pourquoi, je pose cet extrait afin qu'une véritable conscience sincère et humble se présente. De vie en vie une marche est franchie dans la réalisation à notre véritable nature. les rencontres appropriées se font jour opportunément.
Ceci afin de démystifié le faux mysticisme.

Je vous aime...MMM.

Fraternellement :petitcoeur)
Totem
Membre

Féminin
Bélier Chèvre

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'Ego ?   Dim 16 Nov 2014 - 12:20

Laam a écrit:

@did a écrit:

Et comme il est malin...

Oui et non. L'égo reste toujours au service de lui-même. Il veut le pouvoir et la survie, comme n'importe entité née au sein de la maya, par la maya et pour la maya.

Il peut grandir, il peut grossir, mais au moment de rendre le trône
il ne sera plus d'accord du tout, l'égo, surtout si le régime mystique lui a profité Very Happy

Donc il vaut mieux qu'il ne grandisse pas trop justement.

Les barreaux de l'échelle ne vont au delà d'une certaine limite. Ensuite il faut sauter sans jalons.

Le chemin véritable est sur le fil du rasoir et la porte infiniment étroite.

Le couple Ego-Soi, c'est quitte ou double. Soit on passe, soit on se perd durablement.

L'ego ne peut disparaître, c'est un leurre de le croire, même chez l'éveillé il perdure (ego spirituel) car c'est un outil de travail, juste qu'il a besoin d'être remis et maintenu à sa place d'outil qui ne sera plus utile après la réalisation totale chose qui est bien plus loin qu'on ne pense, l'illumination n'étant que le début d'un plus grand chemin dont ne connaît pas la fin....les voies du seigneur étant impénétrables. Croire qu'on nait, qu'on s'illumine, se réalise et puis que le chemin est terminé, n'a pas de sens au niveau de la création toute entière.
Samarcande
Membre

Féminin
Capricorne Buffle

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'Ego ?   Dim 16 Nov 2014 - 12:34

Merci Totem !  sunny

Cette image n'est pas juste juste pour tenter de représenter l'ego , mais quand même ...

Porte sunny

Le faux mysticisme scratch  j'aime pas bien les idées catégoriques I love you

Dernière édition par Samarcande le Dim 16 Nov 2014 - 12:53, édité 1 fois
Néhémyo
Membre

Féminin
Scorpion Chèvre

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'Ego ?   Dim 16 Nov 2014 - 12:43

"Il faut qu'IL croisse et que Je diminue".
Ca résume tout. Il ne s'agit pas de croire qu'il va disparaitre et ce n'est pas ce que j'ai dit, d'ailleurs.
Par contre quitte ou double, l'égo spirituel,
soit il s'efface et devient un bon serviteur,
soit il prend le pouvoir.
Qu'est-ce qui se passe le plus souvent ?
Après ça dépend de bcp de facteurs. Notamment la capacité à placer un observateur objectif, la capacité de remise en question, la capacité d'analyse, le centrage... tous ça sont des outils de l'égo, dans sa quête de bonne volonté.

Ceci dit dans certaines expériences il (l'égo) n'est plus sensé être présent (en manifestation). Juste l'observateur et encore même lui devra s'effacer.
Pour l'instant j'en sais pas plus, perso, je n'ai pas dépassé le stade de l'observateur.
Professeur X
Membre

Masculin
Capricorne Singe

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'Ego ?   Dim 16 Nov 2014 - 13:18

Bon , bin alors , c'est quoi  "l'ego" en fin compte , tout les topics ouvert sur le sujet n'on fait qu'accroître les définitions et les visions personnelles , ce que je remarque c'est "l'ego" c'est jamais nous , ce serait un genre de truc  en nous qui nous empêcherait d'être nous , qu'on serait vraiment meilleur que nous sans lui , faut déjà s'accepter et s'assumer tel que l'on est , sans rejeter ses défauts et ses tares sur un hypothétique autre "moi" , sans se cacher derrière de pitoyables théories à consonance spirituelle ,  ces prétendus spécialistes de cette chimère  nous font bien comprendre que le mental ou l'intellect sont bien "l'ego" des fois que l'on aurait des velléités de réflexion sur le sujet , surtout ne pas réfléchir , garder ses oeillères , avancer avec le troupeau vers la lumière , love .
Akalan
Modérateur

Masculin
Taureau Rat

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'Ego ?   Dim 16 Nov 2014 - 13:27

pour moi y'a une grosse confusion dans ce domaine, je sais pas si ça vient de mauvaises traductions importées ou quoi mais l'ego au sens psychologique (la construction de l'image de soi et notre propre interaction avec) n'a rien à voir avec l'ego qui s'en va avec l'éveil. mais cette ego spirituel ça s'apparente plus à l'illusion d'être quelque chose, et ça ne lâche qu'a travers certaines formes de souffrance qui nous écrase à condition d'être dans le bon état d'esprit en tout cas j'ai jamais vue d'éveil spontané sans forme de mort psychologique

mais aujourd'hui ces deux notions sont complètement confondues, on parle de l'ego image de soi comme le frein a l'éveil, l'origine de la souffrance blabla, on sait pas trop d'ou ça sort et pourquoi ce serait ça en particulier

Dernière édition par Akalan le Dim 16 Nov 2014 - 13:31, édité 1 fois
Professeur X
Membre

Masculin
Capricorne Singe

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'Ego ?   Dim 16 Nov 2014 - 13:31

Humpf , merci Akalan , ça semble tout de suite plus clair , love .

Qu'est-ce que l'Ego ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant