Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Dialogue avec l'ange, extraits et commentaires

Aller en bas 
+10
Loup-blanc
Ksyrium
Totem
alleluia
christophemarie
Qui_ça?
kores
lyra
Thorsum
Aimelavie
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Aimelavie
Membre
Aimelavie


Date d'inscription : 15/03/2014
Nombre de messages : 765
Masculin
Cancer Buffle
Age : 38
Ville : Lille

Dialogue avec l'ange, extraits et commentaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Dialogue avec l'ange, extraits et commentaires   Dialogue avec l'ange, extraits et commentaires - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Nov 2014 - 16:29

Rappel du premier message :

sunny Coucou !

   Présentation de Dialogues avec l'ange pour ceux qui ne connaissent pas ce livre : quatre jeunes hongrois vivent sur plusieurs mois une rencontre qu'ils décrivent comme celle d'un ange. La transcription des paroles vient de Gitta Mallasz et Lili Strausz. L'échange a eu lieu entre 1943 et 1944. Il nous est parvenu grâce à l'unique survivante Gitta Mallasz.

   La version à laquelle je me réfère : Dialogues avec l'ange, édition intégrale, AUBIER, traduit du hongrois par Gitta Mallasz, version revue par Dominique Raoul-Duval, 1990.

   Les quatre personnes du livre sont : Hanna, Joseph, Lili et Gitta. Leurs interventions seront précédées par J, L et G. Hannah est le canal et la voix de l'ange.

   Je poste ici quelques extraits de l'œuvre et en propose un commentaire soumis à votre propre ressenti.


Dernière édition par Aimelavie le Mer 12 Nov 2014 - 16:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
kores
Membre
kores


Date d'inscription : 19/04/2012
Nombre de messages : 1277
Masculin
Taureau Chien
Age : 53
Ville : Sud-Ouest

Dialogue avec l'ange, extraits et commentaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dialogue avec l'ange, extraits et commentaires   Dialogue avec l'ange, extraits et commentaires - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Nov 2014 - 20:48

Aimelavie a écrit:
   J'ai lu avec plaisir la présentation très claire des extraits que tu proposes Kores. Ton expérience bien qu'intransmissible m'a personnellement touché. Et parce que je n'ai pas la même perception ni même conception cet échange est riche. Echangeons donc !

Oui tout ne se transmet pas facilement, je le sais bien. Mais c'est bien normal car je ne cherche pas à la transmettre !
Nous sommes chargés de donner la faim, et non pas la satiété. Chacun vivra sa propre aventure.

Echanger est très difficile pour moi s'il s'agit de discussion. Par exemple je ne trouve rien à dire de plus ici en écho à ton analyse sur le peu et le beaucoup, alors je m'abstiens car c'est ta parole.
Revenir en haut Aller en bas
Aimelavie
Membre
Aimelavie


Date d'inscription : 15/03/2014
Nombre de messages : 765
Masculin
Cancer Buffle
Age : 38
Ville : Lille

Dialogue avec l'ange, extraits et commentaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dialogue avec l'ange, extraits et commentaires   Dialogue avec l'ange, extraits et commentaires - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Nov 2014 - 16:49

Kores a écrit:
tout ne se transmet pas facilement

   Je me suis laissé dire qu'un maître et son disciple peuvent, à de rares moments, vivre une même connaissance. Dans le zen, on parle de ishin denshin : de mon âme à ton âme. C'est un contact direct, sans langage, une communion indifférée. Entre personnes aux vibrations accordées, le message est porté.
   Je ne me charge pas d'une mission mais du plaisir d'écrire. Tout autre sentiment me semble relatif au domaine de la discussion comme tu dis. Les mots ne font pas sens uniquement pour leur porteur mais l'interprétation diffère d'un individu à l'autre.


   Voyons aujourd'hui ce qui peut sortir de cette tête qui ne sait pas.

p 44 (piano piano) :

  Lili a senti une aide inattendue.
L. Je n'ai pas pu remercier par la prière.

- C'EST TON TRAVAIL QUI EST TA PRIERE.
LA PRIERE EST L'AILE DES SANS-AILES.
Tes ailes poussent déjà.


   La voie de l'individu passe par des supports comme la prière extérieure, les rituels, les offrandes, les exercices de purification. Le corps-esprit doit être dégrossi pour que je puisse enfin rayonner de l'intérieur. Si mes ailes sont coupées, je dois leur trouver un substitut qui est la prière prise au sens général.
   Si pour moi les ailes se déploient, la prière s'intériorise. L'acte devient plein car j'accède à la profondeur. L'être s'actualise ainsi par le geste (celui-ci devenu sensé car non vide de sens). La ressource n'est donc plus extérieure. Je (re)trouve la légèreté qui m'habilite à voler de mes propres ailes. Je peux délaisser le support pour m'atteler à la tâche véritable.
Revenir en haut Aller en bas
Aimelavie
Membre
Aimelavie


Date d'inscription : 15/03/2014
Nombre de messages : 765
Masculin
Cancer Buffle
Age : 38
Ville : Lille

Dialogue avec l'ange, extraits et commentaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dialogue avec l'ange, extraits et commentaires   Dialogue avec l'ange, extraits et commentaires - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Nov 2014 - 12:19

Sur la méditation.

LES SENTIMENTS, LE VOULOIR,
LE DESIR SONT TEMPORELS,
LORSQU'ILS CESSENT.
LA EST LE BUT DE TON CHEMIN.


[...]

G. Je me rends compte, intuitivement, que pendant un court moment j'ai atteint une intensité de vie que je n'avais jamais connue, où mes sens encore incomplètement éveillés étaient incapables de perception. Il ne me restait plus que le sentiment d'un vide absolu. Etait-ce un premier essai vers quelque chose qui pourrait devenir un état naturel ? Plus tard , Hanna me dit qu'elle m'a vue dans des couches différentes ; celles du bas étaient très, très denses ; elles étaient recouvertes par des couches plus claires devenant, tout en haut translucides. Elle ajoute : " Normalement, tu t'enfonces et tu remontes dans ces couches de sentiments et de pensées. Mais quand tu réussis à émerger au-dessus de la surface, tu es dans l'intemporel. Ce moment est éternel. " Et je n'ai pu émerger que l'instant d'une seconde.
Revenir en haut Aller en bas
christophemarie
Membre
christophemarie


Date d'inscription : 01/05/2012
Nombre de messages : 144
Masculin
Taureau Cheval
Age : 69
Ville : carcassonne

Dialogue avec l'ange, extraits et commentaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dialogue avec l'ange, extraits et commentaires   Dialogue avec l'ange, extraits et commentaires - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Nov 2014 - 12:50

Bonjour,

Je me pose une question: anga
Est ce que les ANGES existent?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.iletaitunefoislalumiere.fr
kores
Membre
kores


Date d'inscription : 19/04/2012
Nombre de messages : 1277
Masculin
Taureau Chien
Age : 53
Ville : Sud-Ouest

Dialogue avec l'ange, extraits et commentaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dialogue avec l'ange, extraits et commentaires   Dialogue avec l'ange, extraits et commentaires - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Nov 2014 - 13:07

christophemarie a écrit:
Bonjour,

Je me pose une question: anga
Est ce que les ANGES existent?

bonjour, pas facile ta question... faisons bref pour ma part:

Si un Homme existe, alors son ange aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Aimelavie
Membre
Aimelavie


Date d'inscription : 15/03/2014
Nombre de messages : 765
Masculin
Cancer Buffle
Age : 38
Ville : Lille

Dialogue avec l'ange, extraits et commentaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dialogue avec l'ange, extraits et commentaires   Dialogue avec l'ange, extraits et commentaires - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Nov 2014 - 23:42

christophemarie a écrit:
Bonjour,

Je me pose une question: anga
Est ce que les ANGES existent?

Pourquoi poser une question dont on a la réponse ? Allez, par jeu, une fausse réponse.

p 75 :

G. Je voudrais tellement être ton pareil plus dense !
- Tu l'es en tout. Mais tu l'ignores encore.
Il faut que tu te réveilles point par point.
CHACUNE DE TES CELLULES DOIT S'EVEILLER.
Tu dors lorsqu'il fait noir.
Tu ouvres les yeux lorsqu'il fait clair.
Où sens-tu que tu dors encore ?
G. Là où je suis insensible.
- Et où est-ce ?
  Je montre tout de suite mon coeur.
Attention avant de parler !
G. Ce n'est pas le coeur ? ...
- Mais où est-ce ? C'est vraiment difficile !
Tant que tu ne sens pas où tu dors,
il est difficile de t'éveiller.
Dois-je montrer l'endroit ?
G. Oh oui !
  Geste vers l'espace entre mes deux yeux.
Revenir en haut Aller en bas
Aimelavie
Membre
Aimelavie


Date d'inscription : 15/03/2014
Nombre de messages : 765
Masculin
Cancer Buffle
Age : 38
Ville : Lille

Dialogue avec l'ange, extraits et commentaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dialogue avec l'ange, extraits et commentaires   Dialogue avec l'ange, extraits et commentaires - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Nov 2014 - 16:07

Conflit d'Intérieur.

p 89 :

CHAQUE FORCE EST L'ENNEMI -
SI TU NE L'AIMES PAS.
TU NE PEUX PAS L'AIMER -
SI TU NE LA CONNAIS PAS.
SI TU T'UNIS A ELLE -
IL N'Y A PLUS D'ENNEMI.


   Une guerre nécessite deux opposants. Un siège s'instaure entre un assaillant et un défenseur. Si l'un des deux partis disparaît, l'autre aussi. Le rejet est une force de clash. La réaction encourage la violence et par suite la haine.
Fight ! :

The Dialogue avec l'ange, extraits et commentaires - Page 2 Vehicules-soucoupes-volantes-00010 invaders

   Ce qui est étranger m'apeure parce qu'il envahit mon espace protégé. Du familier je ne crains rien, du moins je suis rassuré car je sais à quoi m'attendre. La nuit provoque l'angoisse car elle m'expose à l'inconnu. Un cimetière change rapidement d'aspect au fur-et-à mesure que la lumière décline. Ce que je ne maîtrise pas me renvoie à la pénibilité de la mort, de ça je ne veux pas.

   Ainsi, le pas le plus difficile à effectuer est celui de l'immobilité. Au lieu de tourner le dos et de courir chercher du renfort, je fais face à ce possible que je ne connais pas. Et alors, je vois et je m'étonne moi-même d'avoir pensé fuir. Ce qui est sous mes yeux, je le dépose en mon coeur car, dévoilé, je l'aime comme ma propre substance. Uni, il n'y a plus d'ennemi. C'est un immense mur à franchir, au-delà souffle le vent de la liberté.

   Arrive un moment, où tout mon espace se transforme en nouveauté constamment renouvelée. Je ne peux donc plus me raccrocher à quelque branche que ce soit. Parvenu à ce stade, j'accède à la connaissance de l'étranger. Je suis devenu moi-même étranger au monde puisque je n'agrippe plus aucun rebord. En chute libre, j'évolue dans une nuit d'encre et pourtant j'y vois clair, incroyablement clair.

   L'acceptation, observation des phénomènes. En méditation l'inconnu fait ma joie.

sunny
Revenir en haut Aller en bas
alleluia
Premiers messages spirituels
alleluia


Date d'inscription : 31/01/2012
Nombre de messages : 8
Féminin
Poissons Chat
Age : 73
Ville : aix en provence

Dialogue avec l'ange, extraits et commentaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dialogue avec l'ange, extraits et commentaires   Dialogue avec l'ange, extraits et commentaires - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Nov 2014 - 23:08





Kores a écrit:

bonjour, pas facile ta question... faisons bref pour ma part:

Si un Homme existe, alors son ange aussi.


Pourtant, dans l'Entretien 23 – avec Lili - du 26 Novembre, il est dit :

L. Est-ce que chacun à son guide, son Ange instructeur ?
-Non.
Nous sommes faits de foi.
Celui qui a la foi – a son Maître.
Et la foi, c’est SA FORCE.
Si tu crois que j’ai une voix – je peux parler.
Si tu ne le crois pas, je suis muet.
Si tu crois que je suis toi – je le serai :
C’est la foi placée en haut.
Tu peux placer ta foi aussi en bas,
Cela ne dépend que de toi.
Aujourd’hui, les diables font du bruit
Et les Anges ne chantent pas.
MAIS NOUS DESCENDONS A TRAVERS VOTRE FOI,
CAR LA FOI – C’EST LE PONT.


Alors comment peut-on cela ?
Qui serait celui-là qui n'aurait pas d'Ange Gardien, car sans Foi ?

Revenir en haut Aller en bas
Aimelavie
Membre
Aimelavie


Date d'inscription : 15/03/2014
Nombre de messages : 765
Masculin
Cancer Buffle
Age : 38
Ville : Lille

Dialogue avec l'ange, extraits et commentaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dialogue avec l'ange, extraits et commentaires   Dialogue avec l'ange, extraits et commentaires - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Nov 2014 - 15:24

Faisons un 'ti saut de l'ange à la page 95 :

L. L'année scolaire commence et j'ai encore beaucoup de doutes.
- En avais-tu autant l'année dernière ?
L. Pas autant.
- Donc tu es sur la bonne voie.
La voie qui mène à la perdition est large.
Etroite est la vraie, étroite,
car l'homme ne peut y passer que seul.
Et c'est lui-même qui fraie le chemin.
Le jamais-vu éclaire la voie.
Le jamais-entendu vous guide.



   M'interrogeant, je commence à remuer au fond de ma chrysalide. L'émergence du doute me laisse un sentiment de vide immense. De plus, la remise en question des structures et modes de pensée étend l'opacité sur mes perspectives. Je perds les directions (pré)établies et en reconnais difficilement de nouvelles. Le choc est rude car dans le processus je menace ma propre san(i)té. Face à l'aventure, je peux décider de renoncer ou de plonger.

   La sécurité est une voie de garage. Je m'y pose histoire d'être prêt(e) pour le grand saut. Cet espace englobe beaucoup d'aspects de la vie courante. Il est tellement facile de m'y complaire. Attention, le temps est compté car un jour, je serai tellement enraciné au quotidien que j'éprouverai l'étouffement d'une cage étriquée. La porte de sortie est étroite et demande tout un allégement personnel (bah oui, être obèse c'est ingrat). Comme à l'aéroport, je dois déposer certains bagages avant de pouvoir m'envoler.

   Allez, j'ose me jeter du tabouret. De par mon assurance, j'ai transformé la distance en un saut franchissable. Inversement, j'aurais pu décider d'un sommet vertigineux mais bon, je suis pas bête hein et je préfère ce qu'est petit et mimi. Tout ça pour dire que chaque pas est à la mesure du poids (ah bah non j'ai pas tout lâché, mon frigidaire, mon armoire à glace ... Dialogue avec l'ange, extraits et commentaires - Page 2 Note_010) que je charrie (bienvenu en masopotamie - etym. de maso et popotame). Ainsi, c'est en m'allégeant que je provoque l'ascension.

... (on avait pas dit saut scratch ?).


Le meilleur pour la faim.

Le jamais-vu éclaire la voie.
Le jamais-entendu vous guide.


  Ce qui est nouveau illumine la voie Idea . Les différentes opacités obscurcissant le regard se détachent. Apparaît le réel, au présent. En acceptant l'instant, j'accède à la joie de la réalité-expérience. La mémoire empêche la surprise. Une fois détaché de ce contrôle, je m'émerveille du tout. En cette vision véritablement éclairée, je tiens la flamme de la connaissance sans me brûler.
  Par l'écoute du nouveau, je connais le juste. Il précède l'intention qui le lie à l'intuition. L'intuition c'est le juste manifesté, l'intention le chemin qui guide à son accomplissement.

  La voie consiste en un point unique, on ne peut faire plus étroit ^^. Ce point est à la rencontre du jamais-vu et du jamais-entendu.

anga
Revenir en haut Aller en bas
kores
Membre
kores


Date d'inscription : 19/04/2012
Nombre de messages : 1277
Masculin
Taureau Chien
Age : 53
Ville : Sud-Ouest

Dialogue avec l'ange, extraits et commentaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dialogue avec l'ange, extraits et commentaires   Dialogue avec l'ange, extraits et commentaires - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Nov 2014 - 20:27

alleluia a écrit:

Alors comment peut-on cela ?
Qui serait celui-là qui n'aurait pas d'Ange Gardien, car sans Foi ?

Quelqu'un qui n'est pas assez léger pour saisir la lumière qui est devant lui.
Ou dont la conscience ne réalise pas, car elle ne s'est pas posé dessus.

Alors son ange attend...
Revenir en haut Aller en bas
alleluia
Premiers messages spirituels
alleluia


Date d'inscription : 31/01/2012
Nombre de messages : 8
Féminin
Poissons Chat
Age : 73
Ville : aix en provence

Dialogue avec l'ange, extraits et commentaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dialogue avec l'ange, extraits et commentaires   Dialogue avec l'ange, extraits et commentaires - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Nov 2014 - 22:00



kores a écrit:



Alors son ange attend...

Oui, ça va dans le sens de ce que Gitta Mallasz expliquera plus tard, effectivement, dans "Les dialogues tels que je les ai vécus" :


"L'Ange ne perd pas sa réalité - bien sûr - si nous ne croyons pas en lui, mais dans ce cas-là, il n'existe pas pour nous . Il ne peut devenir le Maître intérieur que de celui qui est prêt à l'accepter."

Revenir en haut Aller en bas
Totem
Membre
Totem


Date d'inscription : 06/03/2013
Nombre de messages : 17521
Féminin
Bélier Chèvre
Age : 68
Ville : la voie lactée

Dialogue avec l'ange, extraits et commentaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dialogue avec l'ange, extraits et commentaires   Dialogue avec l'ange, extraits et commentaires - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Nov 2014 - 23:42

Aimelavie a écrit:


.

  La voie consiste en un point unique, on ne peut faire plus étroit ^^. Ce point est à la rencontre du jamais-vu et du jamais-entendu.

anga

Ca rejoint ce que dit J. Khrishnamurti quand il dit que pour accéder à l'inconnu, on doit se débarrasser du connu car le connu limite, l'inconnu fait peur......on s'accroche à ce que l'on connaît et du coup le grand saut ne peut avoir lieu tant qu'on ne lâche pas prise.
Revenir en haut Aller en bas
Ksyrium
Membre
avatar


Date d'inscription : 25/10/2014
Nombre de messages : 398
Masculin
Scorpion Dragon
Age : 47
Ville : Vers les neiges eternelles...

Dialogue avec l'ange, extraits et commentaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dialogue avec l'ange, extraits et commentaires   Dialogue avec l'ange, extraits et commentaires - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Nov 2014 - 23:49

Totem a écrit:
Aimelavie a écrit:


.

  La voie consiste en un point unique, on ne peut faire plus étroit ^^. Ce point est à la rencontre du jamais-vu et du jamais-entendu.

anga

Ca rejoint ce que dit J. Khrishnamurti quand il dit que pour accéder à l'inconnu, on doit se débarrasser du connu car le connu limite, l'inconnu fait peur......on s'accroche à ce que l'on connaît et du coup le grand saut ne peut avoir lieu tant qu'on ne lâche pas prise.




:jap:
Revenir en haut Aller en bas
Loup-blanc
Membre
Loup-blanc


Date d'inscription : 09/02/2014
Nombre de messages : 789
Masculin
Poissons Chat
Age : 49
Ville : Sirius

Dialogue avec l'ange, extraits et commentaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dialogue avec l'ange, extraits et commentaires   Dialogue avec l'ange, extraits et commentaires - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Nov 2014 - 0:19

Nous ici, le Haut Conseil de Sirius par le biais de Loup Blanc aurions quelques ajouts à mettre :
L'homme arrive sur la terre mais il n'a pas tout de suite un ange gardien qui lui est attribué. Au cours de sa vie, l'ange peut changer ou être remplacé selon les situations.

Nous vous aimons et vous saluons chers enfants de la terre ! Réveillez-vous il est plus que temps ! Revenez à votre pleine conscience et découvrez qui vous êtes !

Bonsoir, parfois un petit coup de main est utile pour certaines questions ardues. je remercie le Haut Conseil de Sirius.
Revenir en haut Aller en bas
kores
Membre
kores


Date d'inscription : 19/04/2012
Nombre de messages : 1277
Masculin
Taureau Chien
Age : 53
Ville : Sud-Ouest

Dialogue avec l'ange, extraits et commentaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dialogue avec l'ange, extraits et commentaires   Dialogue avec l'ange, extraits et commentaires - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Nov 2014 - 2:24

alleluia a écrit:
kores a écrit:
Alors son ange attend...

Oui, ça va dans le sens de ce que Gitta Mallasz expliquera plus tard, effectivement, dans "Les dialogues tels que je les ai vécus" :

"L'Ange ne perd pas sa réalité - bien sûr - si nous ne croyons pas en lui, mais dans ce cas-là, il n'existe pas pour nous . Il ne peut devenir le Maître intérieur que de celui qui est prêt à l'accepter."

Dans le journal que j'avais ouvert et qui est cité plus haut, je m'étais attaché à insister sur la prise de conscience de la nature du cinquième degré de vie, afin de réaliser "ce qu'est l'ange".
Dans cette recherche qui consiste à lire la lumière surgissant dans la conscience, il n'est pas dit que l'ange découvert soit véritablement "gardien", ceci est une conception chrétienne un peu usée qui se caractérise par une dualité.
Plus qu'une sage assistance, c'est une compagnie qui toujours montre le chemin de la lumière, comme un phare devant soit qui ne s'éteint pas. En cela il est gardien. L'acceptation consiste à donner un nom à ce phare et une fois n'est pas coutume, il se réalisera dans la conscience une division.

Face au monde crée et dans l'usage de tous ses corps, l'Homme a toujours un meilleur chemin qu'un autre.
Par exemple, pour ce qui concerne le mental, face à un problème une solution surgit qui résume tout. De la lumière est intervenue et le plus important dans ce que j'explique, est de comprendre que c'est une attraction aussi constante que les battements du coeur.
C'est la capacité à recevoir de la lumière qui distingue l'Homme de l'animal et qui forme une conscience dans laquelle celle-ci pénètre autant qu'elle peut en recevoir.
Ceci est expliqué dans Les Dialogues par la notion de vase qui s'ouvre et qui reçoit.
De plus, la mobilité de ce point de rencontre doit être réalisée (le point foyer)
"je descend chez toi - tu montes chez moi"

La réalisation est difficile et il est naturel que le chemin s'étale. Un voile protège l'Homme de trop de Lumière et de ce point de vue, l'ange lointain est plus doux que l'ange proche.
Revenir en haut Aller en bas
alleluia
Premiers messages spirituels
alleluia


Date d'inscription : 31/01/2012
Nombre de messages : 8
Féminin
Poissons Chat
Age : 73
Ville : aix en provence

Dialogue avec l'ange, extraits et commentaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dialogue avec l'ange, extraits et commentaires   Dialogue avec l'ange, extraits et commentaires - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Nov 2014 - 17:16

Merci pour ces précisions Kores et merci à Aimelavie d'avoir lancé cette conversation.

Du groupe des "Dialogues avec l'Ange" j'ai reçu ceci :

"France-Culture vient de rediffuser l’émission de Claude Mettra du 22 mars 1976, Les vivants et les dieux, par laquelle Gitta fit connaître les Dialogues avec l’ange :


http://ad-dialoguesange.org/medias/france-culture-rediffuse-le-premier-interview-de-gitta-mallasz/

Bonne nouvelle, car cet enregistrement était introuvable...
Bien à vous"
Revenir en haut Aller en bas
Aimelavie
Membre
Aimelavie


Date d'inscription : 15/03/2014
Nombre de messages : 765
Masculin
Cancer Buffle
Age : 38
Ville : Lille

Dialogue avec l'ange, extraits et commentaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dialogue avec l'ange, extraits et commentaires   Dialogue avec l'ange, extraits et commentaires - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Nov 2014 - 23:34

sunny
K. a écrit:
Un voile protège l'Homme de trop de Lumière et de ce point de vue, l'ange lointain est plus doux que l'ange proche.

  Kores merci, j'adore la façon dont tu évoques les choses.

@Alleluia : merci pour le lien  :jap: .

  Voici un passage qui offre l'expérience de l'ange.

p 97 :

  Dehors, dans le jardin voisin, il y a un vieux puits d'où l'on commence à tirer de l'eau. Le grincement saccadé de la pompe rouillée se mêle au son des cloches du village.
Les deux sons ... les entends-tu ?
Ils sont en lutte.
Et le troisième gagnera, le Nouveau.
LE NOUVEAU SON : LE SILENCE.
En toi - il n'y a pas de Silence.

Dialogue avec l'ange, extraits et commentaires - Page 2 Gitta10

  Geste saccadé évoquant le va-et-vient métallique du bras de la pompe, suivi par le doux balancement de la cloche.
Ou bien tu te forces ... ou bien tu oscilles.
Silence. Le silence n'est pas dépendant du bruit.
Tu fuis inutilement le bruit.
Sans parole - , sans son -, sans mouvement -
tous les sons unis : le Silence.


  Lorsque le son mental ne s'accorde pas avec le son intérieur, il y a discorde. Les vibrations étant sans cesse en évolution, il est difficile de les harmoniser toutes. L'ondulation qui unit est le Silence. Angelino appelle ce dernier le Nouveau. Effectivement, il est jamais-entendu. S'il était connu, il deviendrait un parmi les audibles et ne pourrait faire résonner le UN.
  " En toi, il n'y a pas de Silence " est une phrase percutante qui fauche le mental. Le bourdonnement de la pensée attire l'attention de l'individu sur un coin d'espace alors qu'il pourrait écouter l'infini. Comme l'illustrent les signaux triangulaire et sinusoïdal, le bruit intérieur force le mouvement naturel vers une rigidité d'angle (point de vue, à priori) alors que le geste spontané dessine une courbe épousant les multiples possibilités, sans brusquerie. D'un côté, les émotions-pensées orientent, de l'autre, la liberté de l'adaptation permet. Ici, Angelino met en exergue la potentialité liée à l'émancipation.
  " Tu fuis inutilement le bruit. Sans parole - , sans son -, sans mouvement - tous les sons unis : le Silence. " La pensée ne peut être stoppée. Le Silence s'installe dans le non-mouvement c'est à dire l'acceptation de chaque énergie-son. Devenu repos, l'être est sans parole, sans son, sans mouvement. Ainsi, tout s'unifie dans le Silence. Un Ange passe.

anga

Attends-tu encore quelque chose de moi ?
G. Je suis heureuse que tu sois ici.
- Sois attentive !
IL Y A UN MIROIR MERVEILLEUX EN TOI,
IL REVELE TOUT - IL REPOSE EN TOI
ET C'EST LUI QU'IL REFLETE.
MAIS SEULEMENT S'IL Y A SILENCE.


   S'il est question de connaître l'ange dans le paragraphe précédent, ici Angelino dévoile Dieu-Miroir. Dieu-Miroir est le Reflet. La condition du Reflet est le Silence. Le Silence est l'indice permettant de saisir Cela.
   Pour comprendre l'origine du Silence, il suffit de suivre son Echo : le Silence est le Reflet et l'Echo le Miroir.

sunny
Revenir en haut Aller en bas
thohenm
Membre
thohenm


Date d'inscription : 03/06/2012
Nombre de messages : 139
Masculin
Taureau Buffle
Age : 74
Ville : le plus au centre possible

Dialogue avec l'ange, extraits et commentaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dialogue avec l'ange, extraits et commentaires   Dialogue avec l'ange, extraits et commentaires - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Nov 2014 - 19:50

Le silence n'est pas l'absence de bruit. Je le sens comme une vibration vivante qui ne peut m'effleurer au milieu de mon brouhaha intérieur (le cliquetis des idées qui s'enchaînent ; une émotion qui veut durer en faisant du sur-place ; des tensions qui font caisse de résonnance).
Ecouter de mieux en mieux, me taire de plus en plus, jusqu'à ce que ...
Je découvre alors que le silence était déjà là, bien plus que moi.
:jap:
Revenir en haut Aller en bas
Aimelavie
Membre
Aimelavie


Date d'inscription : 15/03/2014
Nombre de messages : 765
Masculin
Cancer Buffle
Age : 38
Ville : Lille

Dialogue avec l'ange, extraits et commentaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dialogue avec l'ange, extraits et commentaires   Dialogue avec l'ange, extraits et commentaires - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Nov 2014 - 10:02

thohenm a écrit:
jusqu'à ce que ...

:coeur)
Revenir en haut Aller en bas
Aimelavie
Membre
Aimelavie


Date d'inscription : 15/03/2014
Nombre de messages : 765
Masculin
Cancer Buffle
Age : 38
Ville : Lille

Dialogue avec l'ange, extraits et commentaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dialogue avec l'ange, extraits et commentaires   Dialogue avec l'ange, extraits et commentaires - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Nov 2014 - 11:40

Le silence mène à l'action ... euh vous voulez dire l'inaction ? Excellente question, voyons, voyons.

p 105 (on avance, on avance ...)

L. Pourquoi sommes-nous actifs quand nous devrions être passifs, et inversement ?
- Quand te sens-tu ainsi ? Toujours ?
L. Non.
- LUI seul agit.
Si tu sens que c'est toi qui agis,
tu es passive. Inactive.
SI TU AGIS VRAIMENT, TU NE LE SENS PAS,
TU SENS SEULEMENT QUE TU ES PLEINE DE JOIE.
Le mal n'est qu'une activité en apparence ... en apparence.
En réalité, il est inactivité.


Pourquoi sommes-nous actifs quand nous devrions être passifs, et inversement ?

   Question pertinente Lili ! Cela s'appelle être en retard, d'un temps voire de plusieurs pour les champions. Je suis contristé (faussement) de vous apprendre que cela n'est pas de la sagesse (prudence) mais de la bêtise (ignorance). Si je n'agis pas quand je le dois et que j'agis quand je ne le dois, je me nomme Gros-Malin (GM). GM ne fait pas exprès et parfois il s'aperçoit de sa lourdeur et s'en afflige. Mais GM croit qu'il est trop bête et il baisse les bras. Il a peur de mal faire et du coup il (se) fait mal. C'est cela le retard, penser et laisser passer l'agir. C'est comme de voir passer le taxi et ne pas lever le bras. Je me dis qu'il en passera bien un autre mais bon. C'est un vide vite oublié et pourtant d'une grande importance.

   Le mental se rend compte qu'il a échoué et cela crée une impression d'inconsistance, de chute. Pendant un bref instant, je suis mort et je n'ai rien pu faire. D'un grand désagréable, j'ai vite fait d'effacer et de trouver des raisons de ne pas m'en faire. Pourtant, reste quelques temps un arrière-goût d'incomplet, de regret. Ai-je loupé quelque chose ? Cet exemple présente à la fois le retard face à l'action et l'activité contre la nécessité de se (re)poser. Prendre conscience de cet évènement peut amener à déjouer le processus.

   Mentalito n'aime pas disparaître et il s'échine à toujours se faire une place. " Si tu sens que c'est toi qui agis, tu es passive. " Si je me vois agir, je suis déjà en retard. Par exemple, si je veux frapper une balle avec ma raquette et que je réfléchis à comment me placer, la balle est déjà loin. L'énergie est dispersée par ce regard car il s'accapare tout tel un tyran. En entrant dans l'action, j'oublie que j'agis et le mental se meurt à lui-même. S'il n'a pas de prise, c'est la liberté totale. Grande joie !

   L'énergie est mise en mouvement dans le repos du mental qui reprend alors sa juste place. Le mal n'apparaît plus puisque je suis action, je suis être.

sunny
Revenir en haut Aller en bas
thohenm
Membre
thohenm


Date d'inscription : 03/06/2012
Nombre de messages : 139
Masculin
Taureau Buffle
Age : 74
Ville : le plus au centre possible

Dialogue avec l'ange, extraits et commentaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dialogue avec l'ange, extraits et commentaires   Dialogue avec l'ange, extraits et commentaires - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Nov 2014 - 12:06

Bonjour Aimelavie

Quand Aimelavie écrit un post est-il actif ou passif ?
N'est-ce pas l'illustration du mystère de l'incarnation ?

Après des moments d'ouverture plus profonde, il m'arrive de reconnaître que je suis touché par une une impulsion (ou une intention, ou une vision active de ce qui est juste maintenant) et que j'y obéisse. Cet acte lance un processus passif, de plus en plus passif.

Alors je peux ressentir par moments le besoin de vérifier que je suis toujours dans l'obéissance et que je n'ai pas basculé encore dans mon connu passif. Besoin d'un retour à l'écoute à l'ouverture pour sentir une vibration de confirmation ou d'ajustement.

Ainsi je peux me voir passer du passif à être activé et inversement.
Revenir en haut Aller en bas
did
Membre
did


Date d'inscription : 11/01/2014
Nombre de messages : 5142
Masculin
Vierge Serpent
Age : 58
Ville : Planéte Terre

Dialogue avec l'ange, extraits et commentaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dialogue avec l'ange, extraits et commentaires   Dialogue avec l'ange, extraits et commentaires - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Nov 2014 - 9:54

L'ange :  "SI TU AGIS VRAIMENT, TU NE LE SENS PAS,
TU SENS SEULEMENT QUE TU ES PLEINE DE JOIE."

Did : " Hum...Il me  semble voir de quoi tu parle... mais par définition, c'est une chose qui arrive, et pas une chose qu'on fais, je veux dire : volontairement. On assiste a ses actes comme a ceux de n'importe qui. La chose arrive, et sur le coup on ne voit rien, on s'en rend compte après, on se dit : tiens...Lui seul agis, ou était "moi" ?...c'est ça ?"
Revenir en haut Aller en bas
Aimelavie
Membre
Aimelavie


Date d'inscription : 15/03/2014
Nombre de messages : 765
Masculin
Cancer Buffle
Age : 38
Ville : Lille

Dialogue avec l'ange, extraits et commentaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dialogue avec l'ange, extraits et commentaires   Dialogue avec l'ange, extraits et commentaires - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Nov 2014 - 20:42

:jap:

Bonne question Thon. Suis-je actif ou passif lorsque j'écris ?

   Mes commentaires sont assez binaires et tu soulignes ici le manque de nuance. Bon, il ne sert à rien de tout détailler puisque chacun adapte selon sa propre compréhension. Comme vous le décrivez, Thon, Did, dans le silence se manifeste quelque chose et cette chose ne peut être cernée directement. Nous avons tous fait l'erreur de vouloir voir mais n'avons rien vu uh uh  Razz .
   Ainsi, si je m'aperçois être inactif, l'inactivité est déjà passée. Cependant, je peux calmer l'effervescence mentale pour favoriser de plus en plus ces périodes de repos. C'est subtil et involontaire. Il y a une action sous-jacente au vide et le minimum de remous permet à celle-ci d'émerger. Mais la plupart du temps où est-ce que je me situe : actif ou passif ?

   Hum, un peu des deux,  Coeur ! .

   Je pense qu'entre le vide-actif et la pensée-frein, il existe un entre-deux assez large d'où émane une certaine pureté mentale. Bien qu'encore imprégnée des affects personnels, cette sensibilité donne un abord  intelligent du monde. Les génies qui ont la faculté de tout saisir sans effort excellent dans cette intuition immédiate.
   Pour moi c'est un peu cela, je ne réfléchis pas (vous l'aurez constaté  Cool ) et laisse les idées venir former un ensemble cohérent. Je ne fais pas d'effort pour assembler la pensée, en cela je suis passif. (Le plus long c'est la mise en forme ^^). En parallèle, j'accueille mon sentiment avec sincérité, ici est l'action. Je peux alors dire que j'ai écrit ce texte et pourtant je le découvre en même temps qu'il apparaît. Tout comme pour le commentaire du Dialogue avec l'ange, tout est neuf.

   La trame est censée parce qu'elle repose sur la confiance et l'assentiment en moi-même. Je suppose que ce qui s'exprime est à la fois relatif à mon individu et à l'expérience plus ou moins directe de la réalité.

:ange10)
Revenir en haut Aller en bas
Loup-blanc
Membre
Loup-blanc


Date d'inscription : 09/02/2014
Nombre de messages : 789
Masculin
Poissons Chat
Age : 49
Ville : Sirius

Dialogue avec l'ange, extraits et commentaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dialogue avec l'ange, extraits et commentaires   Dialogue avec l'ange, extraits et commentaires - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Nov 2014 - 23:50

En toi il n'y a pas de silence...
Le silence viendra à celui qui se met dans son coeur et qui réussira à taire son mental.
Dans le moment présent il aura le choix, de rester dans cet amour inconditionnel, de visiter sa chambre secrète ou de saut par dessus la rivière en franchissant le pont cassé pour discuter avec son ange !

Namasté chères soeurs et frères !
Revenir en haut Aller en bas
Aimelavie
Membre
Aimelavie


Date d'inscription : 15/03/2014
Nombre de messages : 765
Masculin
Cancer Buffle
Age : 38
Ville : Lille

Dialogue avec l'ange, extraits et commentaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dialogue avec l'ange, extraits et commentaires   Dialogue avec l'ange, extraits et commentaires - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Déc 2014 - 17:59

Merci Loup.

p 107 :

Je te dis un secret.
Il y a une chose que le Trompeur ne sait pas.
Une chose qu'il ignore : le Nouveau.
Il ne peut se vêtir qu'avec l'ancien.
A ce signe vous pouvez le reconnaître.


   Pourquoi un secret ? Ces quelques lignes ne sont pas sybillines, au contraire elles prennent sens dans l'expérience. Le Trompeur agit sur la mémoire (l'ancien), il est toujours dépassé par ce qui se produit sous ses yeux. En effet, l'analyse admet un délai et crée une distance vis-à-vis des phénomènes. D'autre part, le Voleur s'accapare sans cesse les situations. Parfois, il agit de manière tellement subtile qu'il se fond dans l'observateur même. C'est le cas par exemple lorsque j'ai l'impression d'avoir réussi à supprimer sa présence. Qui se dit qu'il a réussi Razz ?

   C'est une grande révélation de par la simplicité exprimée. Le Trompeur ignore le Nouveau ! C'est normal puisqu'il n'agit que par rapport aux évènements passés jamais présents. Il peut bien se dire : " je vais regarder le présent ", il l'aura déjà laissé passer. Mais, il ne baisse pas les bras pour autant, en général, il revient à la charge et bien que débordé, il essaie de tout maîtriser.

   Le Nouveau ne laisse pas d'accroche possible au Trompeur car le Nouveau n'agit pas dans le temps mais seulement à un instant précis. Dans une suite ininterrompue de Nouveau, le mental s'y perd. Il ne trouve pas de comparaison possible avec l'évènement précédent ou suivant et n'a donc pas d'appui. C'est pour cela que le Trompeur ne connaît pas le Nouveau. Il repose toujours sur deux points, un seul lui est trop étroit.
 
  Ce secret est réalisé dans l'expérience de la méditation. Il n'y a pas de but, pas de cause. Il n'y a pas de passé, pas de futur. N'étant pas saisi, le présent est vécu. L'absence d'observateur est la vérité révélée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dialogue avec l'ange, extraits et commentaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dialogue avec l'ange, extraits et commentaires   Dialogue avec l'ange, extraits et commentaires - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dialogue avec l'ange, extraits et commentaires
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le messie récalcitrant (extraits)
» Extraits sur l"hésychasme et la prière du coeur
» Dialogue entre Lao Tseu et Confucius
» Rencontre-dialogue-partage Nord-Est.
» Patanjali (commentaires)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Livres de spiritualité-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit