Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

L'union de la dualité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: L'union de la dualité    Dim 9 Nov 2014 - 9:10

Coucou les sages Very Happy

Avez vous une méthode pour unir les deux parties de cette personne aussi complexe Wink ?

Revenir en haut Aller en bas
did
Membre

Masculin
Vierge Serpent

MessageSujet: Re: L'union de la dualité    Dim 9 Nov 2014 - 9:41

po a écrit:
Avez vous une méthode   pour unir les deux parties de  cette personne aussi complexe Wink

Ce qui est complexe, c'est tout ce que tu pense de cette personne ma po... Wink...

Si tu n'en pensait rien, tu verrais que ces deux parties ne sont pas séparée donc qu'il n'y a que dalle a ré-unir... Wink...
Steeven Brooks
Membre

Masculin
Capricorne Chèvre

MessageSujet: Re: L'union de la dualité    Dim 9 Nov 2014 - 9:48

C'est juste en théorie... Mais dans la pratique il faut quand même les ré-unir... Car le libre arbitre les a belle et bien séparer dans notre esprit... Je pense qu'il ne suffit pas de le dire pour que cela se réalise...lol
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'union de la dualité    Dim 9 Nov 2014 - 9:50

bonjour pp po Very Happy

dis-moi, sur ta photo c'est deux nanas ?
déjà que c'est dure entre sexes complémentaires alors là c'est de l'ordre de l'impossible, sauf au niveau de l'âme et là t'oublies les corps...

bien à toi
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'union de la dualité    Dim 9 Nov 2014 - 10:02

mon didou ,

Quelle coincidence que tu me dise cela , j'étais en train de me faire un petit défouloir avec moi même en disant à ma tite po qu'elle arrête de penser et qu'elle vive Wink
En fait, l'union de cette dualité me rend perplexe... scratch

Est ce que le fait de se reunir ne provoquerait pas une certaine forme d'insenbilité sur ce qui nous entoure ?

faut toujours que je me demande ce que va provoquer une certaine evolution ...je pense voir cela comme une sorte d'entrainnement pour ne pas me perdre, voir si je pourrais l'assumer en fait ... est ce que cette façon de faire ne rendrait pas l'accès à cette dernière.... artificiel ?

Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'union de la dualité    Dim 9 Nov 2014 - 10:09

Coucou steeven Very Happy ,

oui c'est sûr qu'il ne suffit pas d'en parler mais je pense que c'est a travers la communication que l'on peut parfois s'apercevoir que cette dernière commence à faire son ti travail de rapprochement Wink

Coucou Xian Very Happy

Je t'avoue que je n'ai pas regardé les deux personnes qui se réunissaient en fait , c'était plus le symbole de dualité que je souhaitais representer à travers cette image , tu es très observateur en tout cas Wink

Steeven Brooks
Membre

Masculin
Capricorne Chèvre

MessageSujet: Re: L'union de la dualité    Dim 9 Nov 2014 - 10:16

Je m'adressais a did...
En aucun cas j'ai insinué qu'il ne fallait pas en parler bien au contraire...lol
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'union de la dualité    Dim 9 Nov 2014 - 10:26

Je ne faisais que rebondir sur ce que tu avais dis , je n'ai nullement penser que tu insinuais quoi que ce soit Very Happy
Aimelavie
Membre

Masculin
Cancer Buffle

MessageSujet: Re: L'union de la dualité    Dim 9 Nov 2014 - 14:30

clown Lu !

Je trouve la photo pas jolie. Deux femmes ? J'ai l'impression d'un homme et d'une femme. Peu importe, c'est la symbolique que tu mets en avant.

L'union de la dualité ? Impossible. L'union est l'union, la dualité est la dualité. Au final ce sont des mots, seule l'expérience est. A partir du moment où je réfléchis je suis dans la dualité et je ne peux qu'aspirer à l'unité mais non la vivre.
   Je cherche une méthode mais il n'en existe pas. L'intuition et l'expérience me guident vers ce que je semble chercher. Mais au final le désir même est un obstacle. L'unité s'approche (et cela n'est qu'une image encore) en vivant maintenant ce qui est expérimenté. Certains veulent un devenir, mauvaise pioche, c'est maintenant que cela se passe.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'union de la dualité    Dim 9 Nov 2014 - 16:19

Qu'est ce que tu veux dire par unir la dualité ?

Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'union de la dualité    Dim 9 Nov 2014 - 17:00

Je me suis prit la tête avec ça toute la journée, je sais maintenant d'ou ça viens.

Source : http://wing-chun.fr/2011/12/yin-yang-signification/

Voila Popo :

Yin, Yang : signification

L’Harmonie

Ce concept pourrait faire l’objet d’articles entiers, mais j’en donne un bref aperçu ici.
L’harmonie, selon les chinois, est le principe de base régissant le monde, comme un champ de force cosmique qui donne au monde son existence et sa présence.
L’harmonie du monde est maintenue grâce au Yin et au Yang, ces deux forces complémentaires en éternel changement.

Signification

SYMBOLE

Le symbole du Yin et du Yang est souvent bien connu, il s’agit d’un cercle avec une partie noire et une partie blanche.

NOM

Le nom de ce symbole est le Tai Chi, ou, en cantonnais, le Tai Kik.

SIGNIFICATION

Il est à noter que ce symbole signifie que le Yin et le Yang sont deux parties d’un seul tout. Chacune de ses parties renferme les qualités de la partie complémentaire. Il est donc important de ne pas séparer, « dualiser » chacune des parties pour en faire une entité individuelle. Cela n’aurait pas de sens (voir la fin de cet article).
Le symbole peut (doit) être regardé comme cela : la partie noire du cercle représente une colline, et le point blanc est un nuage devant cette colline. Le point noir pourrait représenter le soleil dans le ciel.
Signification du Yin ; Signification du Yang
Avec toutes les précautions nécessaires, je vais maintenant expliquer la signification de ces deux forces complémentaires.

YIN

Étymologiquement, le caractère du Yin signifie « Ombre ». Mais le Yin peut représenter des concepts aussi divers que : l’intériorité, la gentillesse, la négativité, la nuit, la lune, la féminité, la passivité, les ténèbres, etc.

YANG

Étymologiquement, le caractère du Yang signifie « Lumière ». Mais le Yang peut représenter des concepts aussi divers que : l’extériorité, la fermeté, la positivité, la masculinité, le soleil, le jour, la lumière, etc.
L’erreur commune

LES THÉORIES DUALISTES OCCIDENTALES

Nous, les « occidentaux », avons tendance à être influencé par le dualisme. Par exemple, dans notre culture, on sépare clairement la physique et la métaphysique. Ce type de raisonnement ne tient pas lorsqu’on aborde le Yin et le Yang.
Bien que ce soit deux forces distinctes, on ne peut les séparer. Il faut plutôt considérer que l’une est le complément de l’autre. Si l’une n’existait pas, l’autre non plus. L’une est même la conséquence de l’autre.

UN SEUL ET MÊME TOUT

Par exemple, le concept de grandeur n’est rien si le concept de petitesse n’existe pas. De même, la chaleur et la transpiration font partie du même processus. Les deux forces font donc partie d’un tout. Séparer ce tout est les traiter individuellement n’a pas de sens.

REGARDER LE SYMBOLE

On voit bien cela dans le Tai Chi, le symbole du Yin et du Yang : il y a un point noir dans le blanc, et un point blanc dans le noir.

L’UNICITÉ CONFIRMÉE PAR LA SCIENCE

Tout comme il est insensé de séparer le Yin du Yang, la science moderne nous a démontré que toute particule est onde et réciproquement. Mieux, toute masse est énergie et toute énergie est masse, par la célèbre relation d’Einstein :
E=MC²

La masse est de l'énergie et réciproquement... Tout comme le Yin et le Yang
Totem
Membre

Féminin
Bélier Chèvre

MessageSujet: Re: L'union de la dualité    Dim 9 Nov 2014 - 17:15

Aimelavie a écrit:

Je cherche une méthode mais il n'en existe pas. L'intuition et l'expérience me guident vers ce que je semble chercher. Mais au final le désir même est un obstacle. L'unité s'approche (et cela n'est qu'une image encore) en vivant maintenant ce qui est expérimenté. Certains veulent un devenir, mauvaise pioche, c'est maintenant que cela se passe.

:jap: :jap: :jap:
porte
Membre

Masculin
Lion Serpent

MessageSujet: Re: L'union de la dualité    Lun 10 Nov 2014 - 0:16

polaire59 a écrit:
mon didou ,

Quelle coïncidence que tu me dises cela , j'étais en train de me faire un petit défouloir avec moi même en disant à ma tite po qu'elle arrête de penser et qu'elle vive Wink
En fait, l'union de cette dualité me rend perplexe... scratch

Est ce que le fait de se réunir ne provoquerait pas  une certaine forme insensibilité sur ce qui nous entoure ?

faut toujours que je me demande ce que va provoquer une certaine évolution ...je pense voir cela comme une sorte entrainement pour ne pas me perdre, voir si je pourrais l'assumer en fait ... est ce que cette façon de faire ne rendrait pas l'accès à cette dernière.... artificiel ?

*RE: En fait c'est l'inverse, chère "Popo", ce processus te rend l'existence compréhensible et le monde sensible à portée: dans notre vie, dans la Vie, autour de nous, en nous, en inter-action, cocréateur. Ce qui est présent est perceptible: La divine Présence.

Cette réunion nous amène à l'équilibre et induit un état bienheureux partant de l'intérieur, pas par cause extérieure, sauf que les deux se rejoignent alors, devenant une unité de fait.

En illustration une manifestation d'union des deux en UN en ajna induit par la méditation, au centre manifestation de la flamme du St Esprit dans le son MMMM de la félicité, où nous avons la possibilité de se fondre dans l'UN (samadhi):

Fraternellement  :petitcoeur)
did
Membre

Masculin
Vierge Serpent

MessageSujet: Re: L'union de la dualité    Lun 10 Nov 2014 - 5:59

Po :"Avez vous une méthode pour unir les deux parties de cette personne aussi complexe ?" 

Did : "Ce qui est complexe, c'est tout ce que tu pense de cette personne ma po"
Si tu n'en pensait rien, tu verrais que ces deux parties ne sont pas séparée donc qu'il n'y a que dalle a ré-unir."

Steeven brooks : "C'est juste en théorie... Mais dans la pratique il faut quand même les ré-unir..."

Did : "Une théorie qui ne pourrais pas se mettre en pratique ne serait pas une théorie mais une erreur."

Steeven brooks : "Car le libre arbitre les a belle et bien séparer dans notre esprit..."

Did : " Tu fais bien de dire "dans notre esprit"

Steeven brooks : "Je pense qu'il ne suffit pas de le dire pour que cela se réalise...lol"

Did : "Je pense aussi. Mais vu les croyances que certains affichent a notre époque, tu fais bien de rappeler cette évidence aussi ."
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'union de la dualité    Lun 10 Nov 2014 - 7:55

Mon lapin : comme d'habitude , tu privilégie l'experience par soi même , c'est vrai que ce n'est pas plus mal en fin de compte Very Happy dans un autre sens , en parlant de ceci, cela me permet aussi de comprendre aussi ce qu'elle peut representer afin de mieux appréhender le sens de ce mot : merci en tout cas jeune sage Wink ( et ma photo est très chouette Very Happy) Bisous

Totem : toujours aussi sage Wink bisous :bisous)

SPG : très bonne question .. j'ai comme un doute sur la réalité de cette "dualité " à present
Lux : merci beaucoup pour l'article Very Happy

Porte : bonjour grand sage et merci pour ton passage

Mon didou : bonne journée Wink

Je vous remercie pour vos participations , Je dois un peu refléchir
porte
Membre

Masculin
Lion Serpent

MessageSujet: Re: L'union de la dualité    Lun 10 Nov 2014 - 10:34

Sur l'image en fait, il s'agit bien d'un homme et d'une femme, même si cet homme a de long cheveux blonds. Cool

Il s'agit d'union tantrique pour les curieuses et curieux. En aucun cas ce ne marche avec deux entités du même sexe. :evil:

Ceci dit, certaines étapes de la méditation sont bien "supérieures" en terme de joie que la voie sexuelle, et ceci est plein et complet car il englobe la totalité de l'être. Cette joie est communicative dans le silence et l'Amour divin en est l'origine.

En réalité, nous sommes déjà complet. La félicité n'a pas de sexe.  Rolling Eyes

Offre-toi toi-même les clés du paradis,
Par les choix que tu prends et que tu vas prendre.
 sunny

Cette Source qui coule en moi me ravit,
Elle est l’essence même de ma vie, de la Vie,
Celle que le Divin nous garde au retour.

LA SOURCE :
« Je suis l’origine
De tout ce qui est,
Et au-delà ».

L’ultime Amour
Est-ce qui te fait disparaître
Aux yeux de ce qui n’est pas.

Au détour d’un chemin,
Arrêtes-toi,
Et constate que
Devant toi,
Derrière toi,
Il y a toujours
Un chemin.
Tu es le chemin.

La quête de l’impérissable
Est ta seule raison d’exister.

Fraternellement
drunken
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'union de la dualité    Lun 10 Nov 2014 - 11:04

Aimelavie a écrit:

L'union de la dualité ? Impossible.

L'union est l'union, la dualité est la dualité.

Au final ce sont des mots, seule l'expérience est.

A partir du moment où je réfléchis je suis dans la dualité et je ne peux qu'aspirer à l'unité mais non la vivre.
Je cherche une méthode mais il n'en existe pas.
L'intuition et l'expérience me guident vers ce que je semble chercher.
Mais au final le désir même est un obstacle.

L'unité s'approche (et cela n'est qu'une image encore) en vivant maintenant ce qui est expérimenté.

Certains veulent un devenir, mauvaise pioche, c'est maintenant que cela se passe.

:jap: Cool

Dernière édition par Âliya le Lun 10 Nov 2014 - 11:09, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'union de la dualité    Lun 10 Nov 2014 - 11:08

Question un peu intime, porte, tu y réponds si tu le désires... As-tu déjà expérimenté le couple au-delà de la dualité, c'est-à-dire, sans rapport sexuel ?
porte
Membre

Masculin
Lion Serpent

MessageSujet: Re: L'union de la dualité    Lun 10 Nov 2014 - 11:42

Les Nymphes de papier a écrit:
Question un peu intime, porte, tu y réponds si tu le désires... As-tu déjà expérimenté le couple au-delà de la dualité, c'est-à-dire, sans rapport sexuel ?

*Re: Dans ta question, deux éléments s'opposent: Le couple et au-delà de la dualité. Cela ne se peut dans l'unité, nous sommes complet.

Pour ce qui est du couple dans la voie du coeur, oui, il est joie sans cause. Cette seule Présence dans l'émergence suffit, elle émane l'Unité (avec ou sans rapports sexuels d'ailleurs, ceci est indépendant).

L'entité qui m'accompagne représente des milliers d'années d'expériences où l'on se connait, se croise, se décroise au gré des expériences du créé.

D'un point de vue intérieur, les deux pôles sont en nous, que l'on soit extériorisé en homme ou femme.

Les réunir est ce que je nomme la "complétude", et de cette union intérieure, solaire et lunaire jaillit l'équilibre et dévoile la flamme de la félicité dans le son mystique MMMM.

Espérant que ceci apportera quelques éclaircissements cher "Nymphe" sur...l'accouplement spirituel... :sourire)

Fraternellement :petitcoeur)
Totem
Membre

Féminin
Bélier Chèvre

MessageSujet: Re: L'union de la dualité    Lun 10 Nov 2014 - 12:26

porte a écrit:

Dans ta question, deux éléments s'opposent: Le couple et au-delà de la dualité. Cela ne se peut dans l'unité, nous sommes complet.

Pour ce qui est du couple dans la voie du coeur, oui, il est joie sans cause. Cette seule Présence dans l'émergence suffit, elle émane l'Unité (avec ou sans rapports sexuels d'ailleurs, ceci est indépendant).

L'entité qui m'accompagne représente des milliers d'années d'expériences où  l'on se connait, se croise, se décroise au gré des expériences du créé.

D'un point de vue intérieur, les deux pôles sont en nous, que l'on soit extériorisé en homme ou femme.

Les réunir est ce que je nomme la "complétude", et de cette union intérieure, solaire et lunaire jaillit l'équilibre et dévoile la flamme de la félicité dans le son mystique MMMM.

:jap: :jap: :jap:

Je ne saurais dire mieux. Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'union de la dualité    Lun 10 Nov 2014 - 12:51

polaire59 a écrit:
Mon lapin : comme d'habitude , tu privilégie l'experience par soi même , c'est vrai que ce n'est pas plus mal en fin de compte Very Happy dans un autre sens , en parlant de ceci, cela me permet aussi de comprendre aussi ce qu'elle peut representer afin de mieux appréhender le sens de ce mot : merci en tout cas jeune sage Wink ( et ma photo est très chouette Very Happy)  Bisous

Totem : toujours aussi sage Wink bisous  :bisous)

SPG : très bonne question .. j'ai comme un doute sur la réalité de cette "dualité " à present
Lux : merci beaucoup pour l'article Very Happy

Porte : bonjour grand sage et merci pour ton passage

Mon didou : bonne journée Wink

Je vous remercie pour vos participations , Je dois un peu refléchir  

Oui tu prends la dualité comme la cause de la lutte.
En fait on est pas a 100% en harmonie c'est du 50/50.
Souvent l'être humain part de zéro pour monter a 100 alors que tout ce qui est, c'est du 100% et se compose de deux pôles plus ou moins présent.
Comme un dialogue a 100% mené par une personne, c'est un monologue, plus un dialogue, 50/50 c'est l'harmonie Wink

Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'union de la dualité    Lun 10 Nov 2014 - 13:11

porte a écrit:
Les Nymphes de papier a écrit:

*Re: Dans ta question, deux éléments s'opposent: Le couple et au-delà de la dualité. Cela ne se peut dans l'unité, nous sommes complet.

L'entité qui m'accompagne représente des milliers d'années d'expériences où  l'on se connait, se croise, se décroise au gré des expériences du créé.

Espérant que ceci apportera quelques éclaircissements cher "Nymphe" sur...l'accouplement spirituel... :sourire)

Merci pour ta réponse, cher ami. J'ai posé cette question puisque j'ai vécu dans la non dualité, mais "seul". Je salue la paix qui t'habite. :jap:
Professeur X
Membre

Masculin
Capricorne Singe

MessageSujet: Re: L'union de la dualité    Lun 10 Nov 2014 - 14:08

Polaire a écrit:
Avez vous une méthode pour unir les deux parties de cette personne aussi complexe

Hum , une méthode consiste à ne pas voir que deux parties constituant la " personne complexe que nous sommes " , si nous ne sommes constitués que de deux parties il n'y a rien de complexe justement , je trouve même cette vision un peu simpliste , à l'observation de soi on peut discerner corps , émotion , pensées , qui sont trois aspects de notre manifestation que notre conscience peut discerner , on ne saurait les confondre ni même les réduire l'un à l'autre , l'attention , la conscience est encore un quatrième aspect de notre êtreté dont les trois autres dépendent mais auxquels elle n'est pas liée , l'être que nous sommes possède donc des fonctions très différentes à travers lesquelles il entre en relation avec lui-même et le monde par la conscience dont il est pourvu , l'esprit le coeur et le corps n'ont pas grand choses en commun , on ne saurait confondre une pensée une émotion et un geste , ce qui les réunit c'est qu'une seule et unique conscience en nous peut les percevoir en même temps , dans l'instant présent , qu'un seul et même être existe à travers ces fonctions , cet être dort plus ou moins , est plus ou moins attentif et fait usage de la conscience qu'il possède , est plus ou moins identifié à ce qu'il perçoit au travers de ses fonctions , quand l'être que nous sommes n'est pas présent à lui-même ce sont les fonctions qui prennent le relais à travers leurs automatismes , leurs programmations , et dans cet état de conscience se sont des milliers de "moi" qui divisent cet être , love.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'union de la dualité    Lun 10 Nov 2014 - 15:58

Merci Prof X Very Happy Bon , j'avoue je n'ai pas été assez précise dans mon questionnement.. Rolling Eyes
Une petite précision concernant ma question en fait quand je parle de complexité, je faisais référence à ces milliers de petits moi ( tu l'as très bien exprimée Very Happy)
Donc l'être est le centre et que tout cela ( les quatres aspects et ce qui en decoulent ) n'est comme tu le souligne qu'une histoire de fonction autour de ce dernier , merci pour tes éclaircissements...

L'union de la dualité
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1