Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Le doute

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Hachka
Membre

Masculin
Sagittaire Tigre

MessageSujet: Le doute   Sam 1 Nov 2014 - 21:44

Rappel du premier message :

J'ai beau savoir plonger en moi et me sentir bien avec cela, je fini toujours par dévié inlassablement devant ce questionnement.. dois-je essayer de changer la matière irréel de ce monde, essayer de l'améliorer, ou juste m'astreindre à ne pas intervenir dedans et vivre la vérité profonde pour eviter ainsi de me refaire prendre par lui ? quand je discute avec les gens de spiritualité, beaucoup ne sont pas près de toute façon a entendre quoi que ce soit, j'ai l'impression de ne pas recevoir de message clair intérieurement. Je crois que même si j'essayais de m'investir je créerai plus de rejet que d'approbation. Vos avis m'interessent Smile
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le doute   Mer 5 Nov 2014 - 1:18

@Totem a écrit:
@Lux a écrit:
@Totem a écrit:
Bref comme dirait UG Khrisnamurti faut virer tout ce fatras pour connaître non pas l'illumination qui n'est qu'une expérience mais retrouver l'état naturel, l'essence vraie.

Totem, veux tu dire par la, qu'il y a un moment, ou il n'y à plus d'expérience à vivre ? et c'est justement à cet instant que l'état naturel, l'essence vraie apparaît ?

Effectivement à un moment il n'y a pratiquement plus d'expériences quand l'état naturel à savoir celle de l'être s'installe, c'est pour ça qu'il faut éviter de s'attacher aux expériences, faut juste se positionner en observateur par rapport à elles.

D'accord avec toi, sur le fait de s'attacher aussi, comme dirais Krishnamurti, la vie est une suite d'expérience, mais ce qui fait l'expérience quelques part, et l'identification à celle-ci, la "non identification" positionne comme tu le dit en observateur par rapport à elles, dans mon jargon j'appel ça "être traversé", y a quand même une question qui me "bloque", à quoi ça sert d'être observateur ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le doute   Mer 5 Nov 2014 - 1:23

@Lux a écrit:
@Totem a écrit:
@Lux a écrit:
@Totem a écrit:
Bref comme dirait UG Khrisnamurti faut virer tout ce fatras pour connaître non pas l'illumination qui n'est qu'une expérience mais retrouver l'état naturel, l'essence vraie.

Totem, veux tu dire par la, qu'il y a un moment, ou il n'y à plus d'expérience à vivre ? et c'est justement à cet instant que l'état naturel, l'essence vraie apparaît ?

Effectivement à un moment il n'y a pratiquement plus d'expériences quand l'état naturel à savoir celle de l'être s'installe, c'est pour ça qu'il faut éviter de s'attacher aux expériences, faut juste se positionner en observateur par rapport à elles.

D'accord avec toi, sur le fait de s'attacher aussi, comme dirais Krishnamurti, la vie est une suite d'expérience, mais ce qui fait l'expérience quelques part, et l'identification à celle-ci, la "non identification" positionne comme tu le dit en observateur par rapport à elles, dans mon jargon j'appel ça "être traversé", y a quand même une question qui me "bloque", à quoi ça sert d'être observateur  ?

Observation, pas d'observateur.
Ca sert a s'en rendre compte, nous sommes observation, l'observateur est l'observé.
C'est ça qui bloque.
did
Membre

Masculin
Vierge Serpent

MessageSujet: Re: Le doute   Mer 5 Nov 2014 - 5:59

Prof a écrit:

Hum ,  fuis donc les gens qui n'ont aucuns doutes sur ce qu'ils écrivent, love .

scratch 

Es tu certains de ce que tu dis ou bien pense tu qu'un jour tu pourra en douter ?

Wink
Steeven Brooks
Membre

Masculin
Capricorne Chèvre

MessageSujet: Re: Le doute   Mer 5 Nov 2014 - 12:00

saryou a écrit:
Oui, pardonne à la vie d'être aussi mystérieuse, je ne pense pas qu'elle l'ai fait exprès. Et au final c'est très bien ainsi  :ange10)

C'est sans doute fait exprès... Car lorsque l'on sait on ne cherche plus... Le mystère fait parti du jeu... Sans lui la vie ici bas serait fade je pense...lol
Hachka
Membre

Masculin
Sagittaire Tigre

MessageSujet: Re: Le doute   Mer 5 Nov 2014 - 13:23

SPG dit " si tu trouve un boudha en toi tue le"

Je suis assez daccord avec cela, j'accepte de plus en plus d'être l'observateur sans jugement, puisqu'aucune réponse mental n'est satisfaisante d'un point de vue existantielle. La seule réponse qui semble avoir un sens et au dela du doute est la sensation de paix et de mouvement intérieur issue d'un laché prise totale. Nous devons apprendre a l'humanité qui elle est, c'est ce que mon mental imprégnait de la vérité profonde souhaite. Cela ne fait pas de moi Boudha mais simplement un être humain conscientisé.. Que dois-je faire de cette volonté d'esssence illusoire, dois-je l'alimenter ou la réprimer.. puis-je agir si je garde une distance vis a vis d'elle ? Sans doute mais pour l'instant je ne me sens pas assez fort pour gardez cette illusion loin de moi et m'amusez a la remplir et l'emotion du monde est devenu tellement vaste qu'il me paraît impossible à un seul être humain de la gérer.. c'est une communauté de sauveur qui doit naître et non un seul Smile Vous peut être cheers
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le doute   Mer 5 Nov 2014 - 13:34

"En vérité, seul le Soi existe. Le monde, l'âme individuelle et Dieu ne sont que des apparences dans le Soi, comparable à l'argent dans la nacre. Ils apparaissent et disparaissent simultanément. Le Soi est là où il n'y a pas la moindre pensée " je ". Cela est appelé " Silence ". Le Soi lui-même est le monde ; le Soi est " je " ; le Soi est Dieu ; tout est Shiva, le Soi."
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le doute   Mer 5 Nov 2014 - 22:59

@Hachka a écrit:
SPG dit " si tu trouve un boudha en toi tue le"

Je suis assez daccord avec cela, j'accepte de plus en plus d'être l'observateur sans jugement, puisqu'aucune réponse mental n'est satisfaisante d'un point de vue existantielle. La seule réponse qui semble avoir un sens et au dela du doute est la sensation de paix et de mouvement intérieur issue d'un laché prise totale. Nous devons apprendre a l'humanité qui elle est, c'est ce que mon mental imprégnait de la vérité profonde souhaite. Cela ne fait pas de moi Boudha mais simplement un être humain conscientisé.. Que dois-je faire de cette volonté d'esssence illusoire, dois-je l'alimenter ou la réprimer.. puis-je agir si je garde une distance vis a vis d'elle  ? Sans doute mais pour l'instant je ne me sens pas assez fort pour gardez cette illusion loin de moi et m'amusez a la remplir et l'emotion du monde est devenu tellement vaste qu'il me paraît impossible à un seul être humain de la gérer.. c'est une communauté de sauveur qui doit naître et non un seul  Smile  Vous peut être cheers

J'ai mit Ramana sur un autre post et me suis dit, tiens ça peu lui servir s'il ne connaît pas déjà le texte, le rapport au silence m'intéresse.
Tout dépend ou nous en sommes.
Tu es sincère, tu as travaillé et ouais il y a le monde qui nous entoure, je vois ce que tu veux dire, la sensation je la connait, ça fait du bien de voir un autre l'exprimer.
Tu connais la phrase il n'y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre ?
Ou je n'apporte pas la paix, j'apporte la guerre.
Ca me parle parce que c'est ce que je vois, le premier chez qui je l'ai vu c'est moi !
Maintenant que j'en suis a vivre autrement il y a un point d'interrogation énorme.
J'ai vécu dans la générosité, a un stade ou on a rien et ce n'est pas un mal. Je suis toujours la.
Peu le comprennent, ils aspirent a engranger savoir et possession, ils veulent des vacances mais ne voient pas ce que leur mode de vie leur imposent.
Difficile d'être tranquille quand notre mode de vie met en danger les autres, il y a la un grand passage vers la paix quand on l'abandonne.
La race humaine reste hostile, ce ne sont pas des agneaux, ils semblent avoir besoin d'aide mais crois moi il ne s'agit pas de ce dont'on parle.
Préserves toi pour la personne qui aura vraiment besoin de toi ,prends soin de toi et utilise cette énergie pour perçer a jour le secret du silence.
Garde ta parole comme on garde un secret, donne le a une oreille ouverte, qui pourra le comprendre.
L'être humain a déjà eu les prophètes, et les sages et continu a vouloir la guerre, ne serait ce qu'en lui.
Il a retenu ce qu'il voulait pour en faire pire encore que le pensable, construire des idoles pour des êtres crédules qui ne comprennent pas la violence.
Afin de les monter les uns contre les autres et de perdre les plus aimant au beau milieu de la guerre.
Qu'elle parole, quelle attitude peut changer celui qui refuse de se regarder en face ?
Quand je leur parle depuis mon regard perçant d'eux..ils voient le démon en moi qu'ils ont nourrit dans leur coeur.
Alors que je dis vrai, ils font de moi un ennemi prétextant que je suis la cause de leur violence.
Si tu as besoin de vivre leur violence pour comprendre ton importance, vas voir par toi même !
Ils te détesteront, car tu auras dans les yeux l'amour qu'il leur manque dans le coeur.
Ton attitude sera vécu comme une offense, ce que tu dis comme un mensonge.
Si tu sais rester silencieux, tu en sauveras peu être qu'un mais ce sera une victoire aussi grande que si tu les avais sauvé tous !
Totem
Membre

Féminin
Bélier Chèvre

MessageSujet: Re: Le doute   Mer 5 Nov 2014 - 23:13

SpG a écrit:

Préserves toi pour la personne qui aura vraiment besoin de toi ,prends soin de toi et utilise cette énergie pour perçer a jour le secret du silence.

Si tu sais rester silencieux, tu en sauveras peu être qu'un mais ce sera une victoire aussi grande que si tu les avais sauvé tous !

:jap: :jap: :jap:
did
Membre

Masculin
Vierge Serpent

MessageSujet: Re: Le doute   Jeu 6 Nov 2014 - 5:50

HK : « La seule réponse qui semble avoir un sens et au delà du doute est la sensation de PAIX et de mouvement intérieur issue d'un lâcher prise total. »

« Oui.
Tu vois bien que le mental n’est pas l’ennemi puisque c’est avec lui que tu comprends ces choses suite a une expérience vécue.
J’ai l’impression que tu passe par un chemin que je connais bien … Wink  …En restant dans cette paix un peu chaque jour, ton mental va se transformé.
Et les doutes s’en iront.

Parce que les choses t’apparaitront différemment.»

did
Membre

Masculin
Vierge Serpent

MessageSujet: Re: Le doute   Jeu 6 Nov 2014 - 5:53

Post scriptum :

HK : « Nous devons APPRENDRE à l'humanité qui elle est »

Excuses-moi si j’ai pas compris ce que t’as voulu dire mais je ne suis pas de cet avis.
Ici sur le forum tout le monde le SAIT qu’on est « le Soi » ou le « moi supérieur », ou bien une âme, ou de la conscience éternelle, ou bien de l’Etre doué de pouvoir créateur, des fils de dieu sous forme « d’étincelle » ou de « soleil d’amour » - selon l’idée que l’on se fait de soi-même au niveau de la taille.
Autrement dis, chez tous ceux qui sont branchés spirituel, on est tous déjà au courant, tous bien capable de penser ces choses, d’y croire, car nous l’avons APPRIS par nos lectures…qu’est ce que ça change ?

Pas mal de choses, je te l’accorde.
Mais une armée de prédicateur qui partirait expliquer ça a ceux qui ne seraient pas encore au courant ne ferais que déclencher de l’hostilité, ou ramener des âmes crédules prêtes à se faire manipuler.

Ce qui change tout c’est pas d’apprendre qui l’on est, c’est d’entrer en contact avec ce que l’on est en profondeur, et si possible de le DECOUVRIR entièrement, ou disons d’avancer vers le dévoilement, peu a peu, par palier, a mesure qu’on sera capable de regarder en face ce qu’on découvre, car je crois bien que ça commence  par devenir conscient des manigances de notre égo, et de ne pas nier la chose »

HK : «( Nous devons apprendre à l'humanité qui elle est…) c'est ce que mon mental imprégnait de la vérité profonde souhaite. »

« C’est un désir très noble.
Et maintenant la question est : comment faire ?
Pour moi la seule réponse valable est : en commençant par soi.
On ne peut donner que ce que l’on a…a celui qui en veut. »

HK : « Cela ne fait pas de moi Bouddha mais simplement un être humain conscientisé. »

« Cela suffit pour que tes actes et tes paroles au quotidien soient déjà différent de ceux de la majorité des gens. Et sans t’en rendre compte, indépendamment de ta volonté, sans l’avoir décidé, en étant simplement ce que tu es, tu leur apporte déjà des choses ainsi, ne serais ce que de les interpeller par ta différence. Ils se disent : « Tiens …  ...Il est bizarre ce type, il n’est pas comme nous ».
Au minimum tu leur pose un problème qui peut prendre toutes sortes de formes, et ces problèmes que l’on se pose les uns aux autres, un jour nous devront les résoudre.
 Mais d’abord poser le problème au sens de « l’énoncer », le faire advenir, ensuite le résoudre.
Tu peux aussi trouver des gens qui soient interpelés en positif, au sens intéressé par ta différence, mais c’est plus rare je crois. »

HK : « Que dois-je faire de cette volonté d'essence illusoire, dois-je l'alimenter ou la réprimer. »

« Ne fais tu pas déjà un peu les deux selon l’inspiration du jour ?
D’où vient l’idée que tu devrais choisir entre les deux ?
Il n’y a pas un bon choix et une erreur à éviter.
Alimenter ou réprimer c’est seulement deux façons de pratiquer.
Au final ça revient au même : le règne de la paix et de l’amour est en train de descendre sur terre, ça ne peut pas louper.

Si tu as besoin d’essayer des trucs avec tes potes fais-le, c’est très utile aussi. »

HK : « Puis-je agir si je garde une distance vis-à-vis d'elle ? »

« Oui.
C’est justement dans la distance avec ce que l’on fait qu’on agit bien, dans le détachement.
Les actes justes sont ceux que l’on fait pour eux même… parce qu’on est convaincu de leur justesse, et PAS pour obtenir un résultat que l’on désire, ça c’est le début des problèmes (dont tu auras peut être besoin pour avancer.) »

HK : « Sans doute mais pour l'instant je ne me sens pas assez fort pour gardez cette illusion loin de moi »

« C’est par des actes que le royaume de dieu viendra sur terre… alors pourquoi pas commencer tout de suite ?
Si tu sens que c’est juste pour toi de pratiquer ainsi, dans ce cas plonge dans « l’illusion ».
Le plongeon a beaucoup de choses à t’apporter ainsi qu’aux autres.

« L’illusion » n’est pas un truc fabriqué par les démons pour nous niquer. C’est une chose nécessaire à notre éducation.
C’est la tempête qui fait le marin. »

HK : « C'est une communauté de sauveur qui doit naître et non un seul »

« …  Very Happy …On les aura tous a l’usure…  Very Happy
Patience. »

HK : « Vous peut être »

« Moi… ?...Non.

Je suis en vacance pour l’instant. »  
Hachka
Membre

Masculin
Sagittaire Tigre