Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Le doute

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Hachka
Membre

Masculin
Sagittaire Tigre

MessageSujet: Le doute   Sam 1 Nov 2014 - 21:44

J'ai beau savoir plonger en moi et me sentir bien avec cela, je fini toujours par dévié inlassablement devant ce questionnement.. dois-je essayer de changer la matière irréel de ce monde, essayer de l'améliorer, ou juste m'astreindre à ne pas intervenir dedans et vivre la vérité profonde pour eviter ainsi de me refaire prendre par lui ? quand je discute avec les gens de spiritualité, beaucoup ne sont pas près de toute façon a entendre quoi que ce soit, j'ai l'impression de ne pas recevoir de message clair intérieurement. Je crois que même si j'essayais de m'investir je créerai plus de rejet que d'approbation. Vos avis m'interessent Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le doute   Sam 1 Nov 2014 - 21:47

Equilibre est le maître mot: travailler sa spiritualité tout en étant ancré et actif en société. On ne peut pas tous être ermite dans une grotte sunny
porte
Membre

Masculin
Lion Serpent

MessageSujet: Re: Le doute   Dim 2 Nov 2014 - 1:01

Beaucoup se posent cette question.

Servir la Cause et rester humble est une voie qui n'impose pas, mais éclaire le monde. Chaque être dans l'expérience y est au même titre que tout un chacun dans le créé en situation de le vivre jusqu'à...la transcendance, l'élévation.

LA CONFIANCE DOIT SE RECONNAÎTRE SANS FAILLE pour sortir du DOUTE.

Voici ce que propose dans ce cas la Présence:

La confiance dans le Divin
Est comme cette flamme
Que nous allumons,
D’une bougie qui nous éclaire.
Si nous n’allumons pas
Cette flamme, cette confiance,
Concrétisant notre divine alliance,
Celle-ci ne pourra briller,
Se nourrir à la Source,
Et consumer les ombres
De nos peurs obscures.
Cette flamme grandissante
Que l’Esprit Saint habite
Est notre salut dans le Divin.

Pratique spirituelle de la communion dans le cœur: (**proposition**)

Placer son attention
Dans le centre au niveau du sternum,
Et dans cette confiance allumée,
Prononcer intérieurement :
« Je suis CE QUI EST
Dans Communion du cœur,
Mon cœur divin,
Je l’invite à ma table,
Je me repose en Lui.
Je me reconnais maintenant
En ce cœur Divin,
En chacune et chacun.
Je le partage, qu’il en soit ainsi ! »
*Rester maintenant
Dans cet instant,
Et ce lieu sacré
De l’infinie Présence.

Merci de cette opportunité Hachka
.
:jap:

Dernière édition par porte le Dim 2 Nov 2014 - 10:35, édité 1 fois
Hachka
Membre

Masculin
Sagittaire Tigre

MessageSujet: Re: Le doute   Dim 2 Nov 2014 - 10:10

Merci pour vos réponses sage :jap:
erell
Membre

Féminin
Sagittaire Dragon

MessageSujet: Re: Le doute   Dim 2 Nov 2014 - 10:19

:jap: sunny Merci à vous.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le doute   Dim 2 Nov 2014 - 11:22

@Hachka a écrit:
J'ai beau savoir plonger en moi et me sentir bien avec cela, je fini toujours par dévié inlassablement devant ce questionnement.. dois-je essayer de changer la matière irréel de ce monde, essayer de l'améliorer, ou juste m'astreindre à ne pas intervenir dedans et vivre la vérité profonde pour eviter ainsi de me refaire prendre par lui  ? quand je discute avec les gens de spiritualité, beaucoup ne sont pas près de toute façon a entendre quoi que ce soit, j'ai l'impression de ne pas recevoir de message clair intérieurement. Je crois que même si j'essayais de m'investir je créerai plus de rejet que d'approbation. Vos avis m'interessent Smile

Essaie de consentir à ce qui est. sunny
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le doute   Dim 2 Nov 2014 - 15:52

@Hachka a écrit:
J'ai beau savoir plonger en moi et me sentir bien avec cela, je fini toujours par dévié inlassablement devant ce questionnement.. dois-je essayer de changer la matière irréel de ce monde, essayer de l'améliorer, ou juste m'astreindre à ne pas intervenir dedans et vivre la vérité profonde pour eviter ainsi de me refaire prendre par lui  ? quand je discute avec les gens de spiritualité, beaucoup ne sont pas près de toute façon a entendre quoi que ce soit, j'ai l'impression de ne pas recevoir de message clair intérieurement. Je crois que même si j'essayais de m'investir je créerai plus de rejet que d'approbation. Vos avis m'interessent Smile

Ha on se rejoint la dessus. D'ou vient la supposition, rejet ou approbation ?
Le doute vient de la certitude, sans quoi de quoi peut'on douter.
Le monde est'il irréel ? Le fait qu'il viennent de l'esprit ne le rend pas moins tangible.
Tu interragis avec.. a toi de savoir dans quel sens le monde devient intéressant.
Ta question est, puisqu'il est abstrait qu'elle chose concrète ai je a y faire ?
La question vient de la peur, d'un sentiment d'être sans repères et donc de ne pas connaître la nature de ta personne dans le monde.
Tu t'approches de la chute mais a encre une aspiration, exister !
Quand les montagnes auront disparu totalement, elles redeviendront des montagnes mais plus parce que tu crois qu'elles le sont, parce que tu le sais !
Hachka
Membre

Masculin
Sagittaire Tigre

MessageSujet: Re: Le doute   Dim 2 Nov 2014 - 23:26

SPG quand tu dis, "on se rejoint la dessus" te poses tu encore ce questionnement ou as tu su y répondre de manière entière ? Au fond, je me dis que ce qui devais être apporter spirituellement l'ai aujourd'hui grâce a internet à celui qui recherche.. dès lors a part essayer de traduire politiquement ce qu'il devrait être afin de favoriser au mieux un monde d'instant présent je ne vois pas l'intérêt d'agir, mais même cela est-il utile/attendu/souhaité par vous par exemple ? je ne sais pas agir seul ou plutôt je n'en vois pas l'intérêt, ce que j'aime c'est agir de concert mais il n'y a pas d'illuminé a chaque coin de rue Very Happy
did
Membre

Masculin
Vierge Serpent

MessageSujet: Re: Le doute   Lun 3 Nov 2014 - 4:55

Bonjour hachka,

Ton doute provient d'un logiciel mental qui te fais croire qu'il y a un choix a faire entre deux choses, dont l'une serait la bonne et l'autre non.

Essaye peut être de voir que tu fais DEJA les deux : ton être profond contemple dans le silence...ET ton corps agit au sein du monde dont il fait partie.  

Maintenant, j'ai bien compris que tu te questionne sur la pertinence de te lancer dans certains actes, en collectif.

Mais pourquoi veut tu savoir si c'est la bonne chose a faire avant de la faire ?

Une action juste est faite pour elle même, parce qu'on en ressent la nécessité en soi - voir même elle est involontaire - et cela donne ce que ça donne, le résultat ne nous appartient pas.

Tu doute parce que tu craint de perdre ta paix dans l'action ?

L'agitation a beaucoup de choses a nous apprendre.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le doute   Lun 3 Nov 2014 - 12:04

Hachka a écrit
Essayer de l'améliorer, ou juste m'astreindre à ne pas intervenir dedans et vivre la vérité profonde pour eviter ainsi de me refaire prendre par lui  ?

Tu sais au fond de toi que c'est l'image que tu te fais du monde qui souhaite intervenir et tu doute de devoir le faire, tu sais qu'il y a l'ego et a peur d'être reprit par lui.

On se rejoint la, car la cause de la formation des images n'est pas encore comprise.
On a pu en sortir mais comment ne plus y entrer..nous avons donc peur.

Le doute, le questionnement c'est la peur.
Quand nous sommes contracté , dans la vie de tout les jours beaucoup d'images se formes, le mentale tourne forcement et tant qu'il y a la compétition en nous, il y a le danger..je vais faire...je dois..cela devrait..tout ça est la compétition. Lutter !
Ce que soulève Did, agir spontanément est possible et si nous avons peur, en recul, c'est que notre mentale nous contrôle en tout cas a ce sujet.

Logique c'est un moyen d'exister la compétition, je vais faire ça..c'est une projection.
Que fais tu ? Que ressens tu ? Qui es tu ? Qui es toi ?
J'ai répondu entièrement a mes questions comme cela.
Quoi faire change devant le fait accomplit et c'est tout ton être qui va agir, après une heure d'embouteillage je ne suis plus le même..
Doute de tout et surtout de ce que je viens de dire.
Hachka
Membre

Masculin
Sagittaire Tigre

MessageSujet: Re: Le doute   Lun 3 Nov 2014 - 17:30

L'energie mentale est la principale cause de mon problème récurrent, inconsciemment j'en produit beaucoup trop, au bout d'un moment je ressent cette accumulation qui dégrade mon degré de présence puis je fais une meditation profonde qui me purge de toute mes malcréations. je renait comme au premier jour en voyant de mes yeux sans jugement la lumière divine. Mais telle un drogué, je ressent le besoin de ressentir a nouveau cette énergie mentale, et ainsi de suite.. y a t'il une autre forme d'energie que l'on soit capable de créer qui puisse contrebalancer celle-ci ?
lyra
Membre

Féminin
Balance Chat

MessageSujet: Re: Le doute   Lun 3 Nov 2014 - 17:47

Bonjour Hachka,
Peut-être le sourire intérieur que les chinois pratiquent ainsi que les pratiquants de Gi Gong?
Je te conseille de te documenter là-dessus. On m'en a beaucoup vanté l'efficacité et la joie qu'elle procure et j'ai pensé à ça en te lisant.
Bonne chance!
Lyra.
Ksyrium
Membre

Masculin
Scorpion Dragon

MessageSujet: Re: Le doute   Lun 3 Nov 2014 - 18:47

@Hachka a écrit:
J'ai beau savoir plonger en moi et me sentir bien avec cela, je fini toujours par dévié inlassablement devant ce questionnement.. dois-je essayer de changer la matière irréel de ce monde, essayer de l'améliorer, ou juste m'astreindre à ne pas intervenir dedans et vivre la vérité profonde pour eviter ainsi de me refaire prendre par lui  ?

Etes vous vraiment certain de ne pas avoir déjà la réponse à cette question hachka ?... Wink
did
Membre

Masculin
Vierge Serpent

MessageSujet: Re: Le doute   Mar 4 Nov 2014 - 6:32

HK : " L'énergie mentale est la principale cause de mon problème récurrent"

Did : " Pas forcément, du moins elle n'est pas seulement ça.
Regarde : c'est avec ton mental que tu viens de comprendre la racine de tes doutes."

HK : " au bout d'un moment je ressent cette accumulation qui dégrade mon degré de présence puis je fais une meditation profonde qui me purge de toute mes malcréations."

Did : "Il faut d'abord se trouver malade avant de se soigner, sinon c'est de l'hypocrisie."

HK : "je renait comme au premier jour en voyant de mes yeux sans jugement la lumière divine."

Did : "...  :jap:  ..."

HK : "Mais telle un drogué, je ressent le besoin de ressentir a nouveau cette énergie mentale, et ainsi de suite.."

Did : " ... Wink ...je crois que l'impatience a voir venir les résultats de ton travail est la principale cause de ton message... Wink ...continu patiemment"

HK : "y a t'il une autre forme d'energie que l'on soit capable de créer qui puisse contrebalancer celle-ci

Did : " ..."Créer"...je n'en sais rien, mais personnellement, je suis sortis  de cette alternance contradictoire que tu décris non pas en me débarassant de la pensée mais en la transformant.

Le problème n'est pas le mental mais l'état ou il est. 

Il y a un état de la pensé qui est limpide, non pesant, non continu au sens ou il y a très peu de pensées qui nous traverse, juste une de temps en temps, et le peu de pensés qui restent sont des pensées qui parlent d'autres choses que du chaos qui te trimballe actuellement de tout coté et te disperse dans le doute.

C'est un état de pensé concentré sur dieu et le prochain.

Désolé pour la pauvreté de ma réponse mais que te dire d'autre : persévère.

Sinon : associe-tu a ta méditation le fait de regarder en face les petites vérités mesquine de ton égo, quand elle se présentent a toi ? Ce sont tous ces désirs qui veulent des choses contradictoires avec la pensé concentrée sur dieu et le prochain. Ce sont tous ces petits désirs qui produisent cette agitation mentale."
Professeur X
Membre

Masculin
Capricorne Singe

MessageSujet: Re: Le doute   Mar 4 Nov 2014 - 11:10

Hum , le monde est bien grand pour notre conscience ,t'intéresser à ton monde peut réduire cette identification , la relation au monde n'est pas essentiellement spirituelle , fuis donc les gens qui n'ont aucuns doutes sur ce qu'ils écrivent et affirment à travers leurs prose dédiée aux forums dédiés , et gardes bien ce doute comme la seule bouée qui maintien encore ton esprit à flot , love .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le doute   Mar 4 Nov 2014 - 11:13

+1. La certitude c'est la mort.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le doute   Mar 4 Nov 2014 - 11:32

Oui, pardonne à la vie d'être aussi mystérieuse, je ne pense pas qu'elle l'ai fait exprès. Et au final c'est très bien ainsi  :ange10)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le doute   Mar 4 Nov 2014 - 11:40

Personnellement je n'ai que des doutes et aucune certitudes....bref cela permet une perpétuelle remise en question de ses connaissances et de ce ses acquis
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le doute   Mar 4 Nov 2014 - 23:25

@Professeur X a écrit:
Hum , le monde est bien grand pour notre conscience ,t'intéresser à ton monde peut réduire cette identification , la relation au monde n'est pas essentiellement spirituelle , fuis donc les gens qui n'ont aucuns doutes sur ce qu'ils écrivent et affirment à travers leurs prose dédiée aux forums dédiés , et gardes bien ce doute comme la seule bouée qui maintien encore ton esprit à flot , love .

Prendre le doute comme directive est être certain de son efficacité...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le doute   Mar 4 Nov 2014 - 23:55

@Hachka a écrit:
L'energie mentale est la principale cause de mon problème récurrent, inconsciemment j'en produit beaucoup trop, au bout d'un moment je ressent cette accumulation qui dégrade mon degré de présence puis je fais une meditation profonde qui me purge de toute mes malcréations. je renait comme au premier jour en voyant de mes yeux sans jugement la lumière divine. Mais telle un drogué, je ressent le besoin de ressentir a nouveau cette énergie mentale, et ainsi de suite.. y a t'il une autre forme d'energie que l'on soit capable de créer qui puisse contrebalancer celle-ci ?

Oui la compréhension.
Qu''est ce qui te donne cette envie de mentale, que t'apporte t'il ?
Qu'est ce qui dans ton mentale t'attire toi qui es le mentale ?
Tu ne peux être l'illuminé et le chien fou du mentale.
Il y a une contradiction la, qu'en pense tu ?
En fait tu ne te vois pas illuminé mais crois en être proche, j'ai tort ?

Il y a une phrase a ce sujet pour la réflexion.
Si tu trouve un bouddha en toi, tue le ! Aucun bouddha ne peut être trouvé.
Ma réflexion sur cette phrase est que se voir illuminé est le fruit du mentale, car c'est le mentale ou cerveau ou pensée qui en fait le constat.
Le fait d'une recherche identitaire.
Hors avec la description de la nature de bouddha ou l'illumination ça ne colle pas.
Une personne disant qu'elle est illuminé ne l'est pas de toute évidence, puisqu'elle utilise son mentale pour se définir elle même, est ce logique ?

D'ailleurs le décrire en éloigne puisque c'est le mentale qui le fait.
Mettons nous d'accord l'illumination est bien ne plus vivre au travers de son mentale.
Dans le plaisir qu'il procure mais l'utiliser pour ce qu'il est, utile pour rentrer chez soi, manger etc..matérialiste et non émotionnel, pas dans le relationnel comme avec la vanité.
Pour parler par exemple.
Retenir par la mémoire et parler avec la pensée, agir aussi, tout ceci vient du mentale.
La question est ou en est'il ? Que cherche t'il, ou tire t'il son plaisir, la est il me semble la solution du mal être.
Pour parler nous avons besoin du cerveau, de la mémoire et de ses connections
Sans les connections, les pensées, on ne peut agir physiquement.
Nous ruminons et épuisons notre force a pensée longuement au lieu d'agir a la suite. Quoi qu'agir a la suite comporte certain problème, le sujet est épineux..
Ainsi nous passons notre temps a prévoir car nous avons peur de notre propre spontanéité.
A qui ça parle ? Wink

Totem
Membre

Féminin
Bélier Chèvre

MessageSujet: Re: Le doute   Mer 5 Nov 2014 - 0:13

L'ombre d'un doute - RAYMOND DEVOS

UN ANGE PASSE

Mesdames , Messieurs, mais vous savez ce que l'on dit de moi.
On dit que j'extravague, parfois que je délire !
Moi ? Alors qu'Il n'y a pas plus raisonnable que moi.
Il n'y a pas d'esprit plus cartésien que le mien.
je ne fais que rapporter les faits tels que je les observe.
Ben Évidemment, il y a observer et observer, évidemment
Ça dépend du sens qu'on donne au mot "observer".
Quand on demande aux gens d'observer le silence.
Au lieu de l'observer, comme on observe une éclipse de lune
il l'écoute ... tète baissé !
Il risque pas de le voir, le silence.
parce que les gens redoutent le silence.
Alors, lorsque le silence se fait, ils le meuble.
Quelqu'un dit:
- Tiens, un ange passe !
Alors que l'ange, il l'a pas vu passer.
Ben s'il avait le courage comme moi d'observer le silence en face,
l'ange, il le verrait.
- Je suis désolé de vous le dire Mesdames, Messieurs, mais lorsqu' un âge passe, je le vois !
Je suis le seul, mais je le vois !
Évidemment, je ne dis pas que je vois passer un ange.
parce qu'aussitôt dans la salle, il y a un doute qui plane
Je le vois planer,
Évidemment, je ne dis pas non plus que je le vois planer un doute
parce qu'aussitôt les questions:
- Ah Ah ... Comment ça plane un doute ?
- Comment pouvez-vous identifier un doute avec certitude ?
- A son ombre !
- L'ombre d'un doute... c'est bien connu !
- Si le doute fait de l'ombre, c'est que le doute existe.
- il n'y a pas d'ombre sans doute !
- Et on sait le nombre de doutes au nombre d'ombres !
- Si il y a cent ombres, il y a cent doutes !
- Je ne sais pas comment vous convaincre
- Je vous donnerais bien ma parole, mais vous allez la mettre en doute.
Mais le doute, je vais le voir planer, je vais dire:
- Je vais voir planer un doute !
Quelqu'un va dire:
- tiens un ange passe ... il faudra tout recommencer !
Parce qu'a propos de l'ange, aussi on m'en pose des questions insidieuses:
- Dites moi, votre ange la, de quel sexe est-il ?
Alors la évidemment, je suis obligé de laisser planer un doute, parce que je
Il y a des questions sans réponses.
- D'où vient-il votre ange ?
- D'où voulez vous que vienne un ange ? Il vient du ciel !
- Et où va t-il ?
- Ah, il va vers sa chute... parce que l'ange attiré par la lumière des projecteurs s'y précipite. L'ange s'y brûle les ailes et l'ange choit.
.... et un ange qui a chu est déchu.

Mesdames et Messieurs, à la mémoire de tous les anges
qui sont tombés dans cette salle, nous allons observer une minute de silence.
Ah Il n'y que des doutes qui planent, je les vois planer!
Totem
Membre

Féminin
Bélier Chèvre

MessageSujet: Re: Le doute   Mer 5 Nov 2014 - 0:24

SpG a écrit:

Ma réflexion sur cette phrase est que se voir illuminé est le fruit du mentale, car c'est le mentale ou cerveau ou pensée qui en fait le constat.
Hors avec la description de la nature de bouddha ou l'illumination ça ne colle pas.

Une personne disant qu'elle est illuminé ne l'est pas de toute évidence, puisqu'elle utilise son mentale pour se définir elle même, est ce logique ?

Mettons nous d'accord l'illumination est bien ne plus vivre au travers de son mentale.

Donc si j'ai tout compris le bouddha comme tous les grands et petits illuminés qui décrivent l'illumination ne sont pas illuminés??? non parce que c'est tout de même les illuminés qui parlent d'illumination et s'ils en parlent c'est grâce à leur mental... Bref comme dirait UG Khrisnamurti faut virer tout ce fatras pour connaître non pas l'illumination qui n'est qu'une expérience mais retrouver l'état naturel, l'essence vraie.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le doute   Mer 5 Nov 2014 - 0:49

@Totem a écrit:
Bref comme dirait UG Khrisnamurti faut virer tout ce fatras pour connaître non pas l'illumination qui n'est qu'une expérience mais retrouver l'état naturel, l'essence vraie.

Totem, veux tu dire par la, qu'il y a un moment, ou il n'y à plus d'expérience à vivre ? et c'est justement à cet instant que l'état naturel, l'essence vraie apparaît ?
Totem
Membre

Féminin
Bélier Chèvre

MessageSujet: Re: Le doute   Mer 5 Nov 2014 - 0:56

@Lux a écrit:
@Totem a écrit:
Bref comme dirait UG Khrisnamurti faut virer tout ce fatras pour connaître non pas l'illumination qui n'est qu'une expérience mais retrouver l'état naturel, l'essence vraie.

Totem, veux tu dire par la, qu'il y a un moment, ou il n'y à plus d'expérience à vivre ? et c'est justement à cet instant que l'état naturel, l'essence vraie apparaît ?

Effectivement à un moment il n'y a pratiquement plus d'expériences quand l'état naturel à savoir celle de l'être s'installe, c'est pour ça qu'il faut éviter de s'attacher aux expériences, faut juste se positionner en observateur par rapport à elles.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le doute   Mer 5 Nov 2014 - 1:03

@Totem a écrit:
SpG a écrit:

Donc si j'ai tout compris le bouddha comme tous les grands et petits illuminés qui décrivent l'illumination ne sont pas illuminés??? non parce que c'est tout de même les illuminés qui parlent d'illumination et s'ils en parlent c'est grâce à leur mental... Bref comme dirait UG Khrisnamurti faut virer tout ce fatras pour connaître non pas l'illumination qui n'est qu'une expérience mais retrouver l'état naturel, l'essence vraie.

Tiens voila Totem..Wink je te sens bondissante avec tes trois point d'interrogation, pourquoi ?
Non tu n'as pas tout comprit, l'analyse te semble t'elle juste d'abord ? Si non pourquoi ?
Ensuite, il ne dise pas qu'il le sont, Krish dit quand on lui demande je ne suis personne, je suis sans conflit donc personne.
J'ai plutôt l'impression que ce sont les autres qu'ils les ont vu illuminé car ils rayonnent.
Bouddha qu'il ne faut pas essayer de le suivre.
Le christ: Abandonne tout pour me suivre, ce qui est un non sens, si j'abandonne tout, je ne peux pas le suivre lui.
De plus c'est bien la qu'est le problème, même s'ils en parlent cela ne le donne pas pour autant.
Virer le fatras ou ce qui nous fait nous cramponner dessus Wink

Le doute
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant