Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

La mort et vous

Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: La mort et vous   Lun 27 Oct 2014 - 10:21

La mort.. qu'évoque-t-elle pour vous ?

- une crainte ?

- une joie intérieure ?

- une occasion unique pour repartir sur de bonnes bases ?

- une libération ?

- une fin inéluctable ?

- un anéantissement ?

- un sujet tabou ?

- une espérance ?

- une attente ?

- la peur ?

- votre plus grande peur ?

- un sujet que vous évitez de parler ?

- un sujet de recherche ?

- la souffrance ? quelles souffrances ?

- une nécessité ?

- un passage obligé ?

- une chance ou une opportunité ?

- une transformation ?

- un soulagement ?

- une bénédiction ?

- un saut dans l'inconnu ?

- l'occasion de retrouver des proches ?

- l'occasion d'en savoir plus ?

- une opportunité pour savoir si Dieu existe ou pas ?

- la mort donne-t-elle un sens à la vie ?

- la vie donne-t-elle un sens à la mort ?

:animaux2843:

Dernière édition par Xian le Lun 27 Oct 2014 - 14:17, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La mort et vous   Lun 27 Oct 2014 - 10:54

Extrait de la Lettre à Ménécée, par Epicure :

« Prends l’habitude de penser que la mort n’est rien pour nous. Car tout bien et tout mal résident dans la sensation : or la mort est privation de toute sensibilité. Par conséquent, la connaissance de cette vérité que la mort n’est rien pour nous, nous rend capables de jouir de cette vie mortelle, non pas en y ajoutant la perspective d’une durée infinie, mais en nous enlevant le désir de l’immortalité. Car il ne reste plus rien à redouter dans la vie, pour qui a vraiment compris que hors de la vie il n’y a rien de redoutable. On prononce donc de vaines paroles quand on soutient que la mort est à craindre non pas parce qu’elle sera douloureuse étant réalisée, mais parce qu’à est douloureux de l’attendre. Ce serait en effet une crainte vaine et sans objet que celle qui serait produite par l’attente d’une chose qui ne cause aucun trouble par sa présence.

Ainsi celui de tous les maux qui nous donne le plus d’horreur, la mort, n’est rien pour nous, puisque, tant que nous existons nous-mêmes, la mort n’est pas, et que, quand la mort existe, nous ne sommes plus. Donc la mort n’existe ni pour les vivants ni pour les morts, puisqu’elle n’a rien à faire avec les premiers, et que les seconds ne sont plus.

Mais la multitude tantôt fuit la mort comme le pire des maux, tantôt l’appelle comme le terme des maux de la vie. Le sage, au contraire, ne fait pas fi de la vie et il n’a pas peur non plus de ne plus vivre : car la vie ne lui est pas à charge, et il n’estime pas non plus qu’il y ait le moindre mal à ne plus vivre. »

Invité
Invité

MessageSujet: Re: La mort et vous   Lun 27 Oct 2014 - 13:03

Parmi les questions posées, je me permets d'en mêler deux : c'est pour moi un passage vers une libération.

Est-ce une espérance? Peut-être aux heures difficiles de la vie, oui.

samuelH
Premiers messages spirituels

Masculin
Sagittaire Chat

MessageSujet: Re: La mort et vous   Lun 27 Oct 2014 - 13:15

ça m'évoque que c'est une énergie de changement, ni plus ni moins.
Exactement comme l'eau qui se change en vapeur lorsqu'il y a évaporation. C'est toujours des particules d'eau mais la forme change.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.unis-vert.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La mort et vous   Lun 27 Oct 2014 - 13:17

La mort et la vie sont indisociables.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La mort et vous   Lun 27 Oct 2014 - 13:19

Nymphe de Circé a écrit:
Extrait de la Lettre à Ménécée, par Epicure :

« Prends l’habitude de penser que la mort n’est rien pour nous. Car tout bien et tout mal résident dans la sensation : or la mort est privation de toute sensibilité. Par conséquent, la connaissance de cette vérité que la mort n’est rien pour nous, nous rend capables de jouir de cette vie mortelle, non pas en y ajoutant la perspective d’une durée infinie, mais en nous enlevant le désir de l’immortalité. Car il ne reste plus rien à redouter dans la vie, pour qui a vraiment compris que hors de la vie il n’y a rien de redoutable. On prononce donc de vaines paroles quand on soutient que la mort est à craindre non pas parce qu’elle sera douloureuse étant réalisée, mais parce qu’à est douloureux de l’attendre. Ce serait en effet une crainte vaine et sans objet que celle qui serait produite par l’attente d’une chose qui ne cause aucun trouble par sa présence.

Ainsi celui de tous les maux qui nous donne le plus d’horreur, la mort, n’est rien pour nous, puisque, tant que nous existons nous-mêmes, la mort n’est pas, et que, quand la mort existe, nous ne sommes plus. Donc la mort n’existe ni pour les vivants ni pour les morts, puisqu’elle n’a rien à faire avec les premiers, et que les seconds ne sont plus.

Mais la multitude tantôt fuit la mort comme le pire des maux, tantôt l’appelle comme le terme des maux de la vie. Le sage, au contraire, ne fait pas fi de la vie et il n’a pas peur non plus de ne plus vivre : car la vie ne lui est pas à charge, et il n’estime pas non plus qu’il y ait le moindre mal à ne plus vivre. »

:jap:
Ksyrium
Membre

Masculin
Scorpion Dragon

MessageSujet: Re: La mort et vous   Lun 27 Oct 2014 - 13:25

La mort représente pour moi une sorte de libération vis à vis de la vie "matérielle" et de ses turpitudes assez nombreuses et variées... mais pourtant indispensables pour progresser d'un point de vue spirituel.

Ce n'est pas elle qui me fait réellement peur, c'est plutôt de ne pas avoir accompli correctement toutes mes épreuves de vie (choisie ou non..) avant son arrivée.

Dernière édition par Ksyrium le Lun 27 Oct 2014 - 14:19, édité 1 fois
L'initié
Membre

Féminin
Poissons Cochon

MessageSujet: Re: La mort et vous   Lun 27 Oct 2014 - 13:26

Cela me fais penser où a l'époque, les gens croyaient que la terre était plate et lorsque les marins étaient en mer ils redoutaient de tomber dans le vide ,alors que leurs surprise fût grande a la découverte d'autres continents.
Itxaso
Membre

Féminin
Bélier Tigre

MessageSujet: Re: La mort et vous   Lun 27 Oct 2014 - 13:46

@L'initié a écrit:
Cela me fais penser où a l'époque, les gens croyaient que la terre était plate et lorsque les marins étaient en mer ils redoutaient de tomber dans le vide ,alors que leurs surprise fût grande a la découverte d'autres continents.

Je m'identifie tout à fait à un de ces marins .... parce que j'ai PEUR!

Ton argument est très convaincant, mais ma peur est totalement irraisonnable, quoiqu'en amélioration depuis quelques temps.
Du coup, je tends vers "passage obligé".
L'initié
Membre

Féminin
Poissons Cochon

MessageSujet: Re: La mort et vous   Lun 27 Oct 2014 - 13:53

S'il vous plait n'alimentez pas la peur!

Itxaso Smile
sandra22
Membre

Féminin
Scorpion Singe

MessageSujet: Re: La mort et vous   Lun 27 Oct 2014 - 13:53

la mort n'existe pas , dieu nous a fait a son image et .....éternel comme lui.

dans la kabbale il est dit ; l'esprit se vêt pour descendre et se dépouille pour monter ......nous sommes ailleurs mais plus vivant que jamais ......
Totem
Membre

Féminin
Bélier Chèvre

MessageSujet: Re: La mort et vous   Lun 27 Oct 2014 - 13:54

@sandra22 a écrit:
la mort n'existe pas , dieu nous a fait a son image et .....éternel comme lui.

dans la kabbale il est dit ; l'esprit se vêt pour descendre et se dépouille pour monter ......nous sommes ailleurs mais plus vivant que jamais ......

:jap: :jap: :jap:
Shani-Ys
Membre

Féminin
Scorpion Chèvre

MessageSujet: Re: La mort et vous   Lun 27 Oct 2014 - 14:05

Il y a différentes morts et elles sont toutes pour moi salutaires:

La mort est une rdv incontournable, l'occasion d'explorer un autre état et une chance.
s'il s'agit de mort psychologique c'est une transformation
s'il 'agit de mort physique c'est un allègement de la lourde densité
S'il s'agit de mort mystique c'est une bénédiction

On craint la mort physique car elle représente une échéance et ce qui semble être un saut dans l'inconnu mais tous ceux qui ont vécu un jour une sortie astrale savent qu'il n'en est rien. Il y a parfois tellement peu de différence entre le fait d'être incarnés et le fait d'être désincarnés que bcp de désincarnés continue leur petite vie ordinaire !

Je pense qu'on meurt de façon bcp plus radicale en incarnation que désincarné.
Quels points communs y a t-il entre le bébé criard que vous étiez et l'adulte que vous êtes devenus ? Même si cela s'est fait progressivement.
Pour l'Eveillé qui est en Vie la mort ne représente rien,
Pour le mort-vivant (l'homme ordinaire, non éveillé) la peur de la mort est paradoxale, parce que justement il ignore qu'il est déjà mort.

- une crainte ? Oui la même crainte que d'aller chez le dentiste, car je ne sais jamais s'il va m'annoncer une mauvaise nouvelle (dévitalisation).
Un peu peur de voir débarquer mes anges gardiens avec la gueule enfarinée...  Very Happy

- une libération ? juste qq chaines qui tombent liées au corps le plus grossier

- une fin inéluctable ? la fin du corps physique, seulement

- un anéantissement ? malheureusement non. Et je le regrette un peu.

- un sujet que vous évitez de parler ? Oui  Il vaut mieux éviter d'en parler trop souvent, sinon on t'envoie chez le psy

- une espérance ? oui

- une attente ? oui et non

- la peur ? pas consciemment, non, mais le corps lui est programmé pour avoir peur de la mort et de fait réagira de façon brutale

- un sujet de recherche ? oui ça l'a été

- la souffrance ? quelles souffrances ? la fin des souffrances physiques. Les autres souffrances hélas ne disparaissent pas avec la mort, si on n'a rien fait en ce sens.

- une nécessité ? un passage obligé ? Bah oui

- l'occasion d'en savoir plus ? Pas sûr non qu'on en sache bcp plus.

- la mort donne-t-elle un sens à la vie ? La mort mystique uniquement

- la vie donne-t-elle un sens à la mort ? La Vie oui, mais tant qu'on a pas découvert la Vie on est des morts-vivants de toute façon.

Dernière édition par Laam le Lun 27 Oct 2014 - 14:28, édité 1 fois
lyra
Membre

Féminin
Balance Chat

MessageSujet: Re: La mort et vous   Lun 27 Oct 2014 - 14:07

Il y a plusieurs facettes de moi qui peuvent répondre à cette question: la mort me fait peur selon ma facette très terrestre, très humaine, la mort est un nouveau cycle, selon ma facette très spirituelle et consciente, et la mort est une continuité de moi-même sur un autre plan selon ma facette la plus ultimement consciente d'être Ame-Esprit-Corps reliés.
Itxaso
Membre

Féminin
Bélier Tigre

MessageSujet: Re: La mort et vous   Lun 27 Oct 2014 - 14:17

@L'initié a écrit:

S'il vous plait n'alimentez pas la peur!

Itxaso Smile

Ah, ah, merci, L'initié! Là, déjà, je me sens beaucoup mieux! clown

@Laam: merci! Très intéressante, ta vision des choses.
En revanche, je ne comprends pas ça:
"Je pense qu'on meurt de façon bcp plus radicale en incarnation que désincarné."
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La mort et vous   Lun 27 Oct 2014 - 14:19

@laam
j'ai enrichi le questionnaire en relation avec ton post, merci pour ton excellent message.
Shani-Ys
Membre

Féminin
Scorpion Chèvre

MessageSujet: Re: La mort et vous   Lun 27 Oct 2014 - 14:24

Oui je parlais de la mort psychologique et/ ou de la mort mystique Itxaso, qui ont lieu du vivant du corps.
Toutes les morts que l'on expérimentent sont des transformations
Une fois mort, on a moins l'occasion d'évoluer et donc de se transformer. De mon point de vue.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La mort et vous   Lun 27 Oct 2014 - 14:28

La mort, comme je la vis, semble assez compliquée parfois, un paradoxe.

J'ai connu des "crises de peur panique", attaque de panique avec cette impression de mort assez terrifiante.

Est-ce la méditation qui tend a les faire disparaître, m'en délivre je ne sais pas... et la vie en devient plus forte et belle. sunny

Il n'y a pas très longtemps, des soucis dans la tête, je rentrais chez moi en marchant dans la rue, dans la nuit. Peu à peu, j'étais contente que cette journée s'achève, comme souvent d'ailleurs, contente d'être dans la nuit, que tout soit calme et loin.
Le vent sur mon visage, une sensation de légèreté m'a envahi tout d'un coup, presque un vertige en regardant le ciel. Une sensation de vie très intense en sentant l'air dans mes narines, mes poumons. Le vent, le bruissement des arbres, les gros nuages bleus.
Et je me suis dis alors que c'était bien la chose à laquelle je penserais à la mort. La nuit, l'air, le vent...
J'avais lâché les pensées, tout oublier pour cette sensation, ce souffle de vie intense qui me parcourait entièrement.
Et pourtant, je savais que ça ne durerait pas, que l'instant d'après, je penserais à mon souper, à mille banalités, qu'à la mort aussi on laisse tout ça, comme un voyageur léger sans bagages, mais j'étais très heureuse à cet instant-là.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La mort et vous   Lun 27 Oct 2014 - 15:22

la mort pour moi c'est enfin me retrouver nez à nez avec mon guide et pouvoir lui demander comme deux vieux potes qui se retrouvent ce qui a bien été et ce qui a m....... dans cette existence passée ! ce sera un grand moment c'est certain ! drinking01.gif
lyra
Membre

Féminin
Balance Chat

MessageSujet: Re: La mort et vous   Lun 27 Oct 2014 - 15:25

J'aime beaucoup ce que tu exprimes Cyrielle!
Merci.
Lyra.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La mort et vous   Lun 27 Oct 2014 - 15:27

D'aussi loin que je me souvienne la mort ne m'a jamais effrayé. Je suis sereine et paisible face à cet état sachant que nous venons tous au monde avec une date de péremption inconnue. La seule chose difficile dans la mort c'est pour les gens qui restes apprendre à vivre dans le manque et faire le deuil. Bien que cette étape est dure on fini par se remettre de tout et la vie continue. Sûrement un cycle vertueux.... :ange10)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La mort et vous   Lun 27 Oct 2014 - 15:32

@Kekidi a écrit:
D'aussi loin que je me souvienne la mort ne m'a jamais effrayé. Je suis sereine et paisible face à cet état sachant que nous venons tous au monde avec une date de péremption inconnue. La seule chose difficile dans la mort c'est pour les gens qui restes apprendre à vivre dans le manque et faire le deuil. Bien que  cette étape est dure on fini par se remettre de tout et la vie continue. Sûrement un cycle vertueux.... :ange10)

en Inde, on se réjouit lorsqu'un être meurt et on s'attriste quand un bébé nait... car ce dernier est parti pour au moins 80 années de joies conditionnées mêlées de souffrances inévitables.. et souvent et pour beaucoup sur Terre, on souffre plus qu'autre chose lorsqu'on occupe un corps physique...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La mort et vous   Lun 27 Oct 2014 - 16:10

Avec la formation de l'univers, les ères glaciaire, les dinosaures, les vagues d'épidémie, la maladie, la bombe nucléaire, les guerres, la stérilité et j'en passe, il y a plus de probabilité de gagner au loto que de naître, la vie est un miracle et elle mérite d'être vécu, le miracle persiste, il y a les vaccins, la guérison, la paix, la fécondité et j'en passe.

Il est dit que chacun née avec un don, que chacun est un miracle en soi, puissions nous trouver ce miracle en soi.

Merci pour le partage Cyrielle Smile
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La mort et vous   Lun 27 Oct 2014 - 16:39

@Lux a écrit:
Avec la formation de l'univers, les ères glaciaire, les dinosaures, les vagues d'épidémie, la maladie, la bombe nucléaire, les guerres, la stérilité et j'en passe, il y a plus de probabilité de gagner au loto que de naître, la vie est un miracle et elle mérite d'être vécu, le miracle persiste, il y a les vaccins, la guérison, la paix, la fécondité et j'en passe.

Il est dit que chacun née avec un don, que chacun est un miracle en soi, puissions nous trouver ce miracle en soi.

Merci pour le partage Cyrielle Smile

:jap:

:BJR004: Lyra. :jap:
Hidraya
Membre

Masculin
Lion Singe

MessageSujet: Re: La mort et vous   Lun 27 Oct 2014 - 16:59

La pensée de la mort du corps physique influence la vie et fait souffrir bcp de bipèdes habilllés.

Pour L avoir vue de près , très jeune, elle m a permis d avoir une vision de la vie différente depuis toujours. Elle est en moi, tous les jours, elle me permet de vivre Ma vie.
Je La remercie.
Elle est liée à la vie. Aujourd hui, je prends en moi, grâce aux expériences qu on ne meurt pas.... Very Happy

D un maintenant a l autre, on peut quitter son corps physique. Game over ici!
Elle permet de vivre le maintenant, pleinement, et de ne pas craindre de manquer, de perdre quelque chose ou quelqu un, de ne rien regretter, d être vrai. Elle m a toujours aidée/guidée à vivre.

Si on a peur de la mort, on a peur de la vie....
Si on a confiance en la mort, on a confiance en la vie. On vit ici maintenant .

J avais écrit un texto sur la Mort , il est dans mon journal .

Rien n est à craindre ici. Rien n est mal ici. Tout est expérience pour se retrouver, voir le miracle, retrouver son don, son talent ( laclé oui Lux ) ....et le partager. 💜💙💛💚🌺
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La mort et vous   

La mort et vous
Page 1 sur 20Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10 ... 20  Suivant