Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 Kundalini / chi / énergie vitale et caféïne - stimulants - boissons "énergétiques"

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



energie - Kundalini / chi / énergie vitale et caféïne - stimulants - boissons "énergétiques" Empty
MessageSujet: Kundalini / chi / énergie vitale et caféïne - stimulants - boissons "énergétiques"   energie - Kundalini / chi / énergie vitale et caféïne - stimulants - boissons "énergétiques" Icon_minitimeDim 12 Oct 2014 - 14:17

je voulais faire ce sujet sur l'interaction entre la caffeine et le 'travail energetique' dans le sens chi kung, orienté vers le taoisme et les arts martiaux, et en quoi la caffeine qui est l'ingredient actif principal des boissons "energetiques" n'est pas forcement tres bon pour ces exercices qui visent a "augmenter le niveau d'energie" du corps, meme si les termes peuvent porter a confusion.

Dans le contexte de ce genre de travail, le chi est lié a la capacité du muscle a se contracter, a adopter une position telle que voulu par l'esprit, dans ce sens on peut voir le chi comme le media qui transporte l'energie intentionelle vers le muscle, qui synchronise l'esprit et le corps, en d'autre terme il correspond a la capacité de transmission de l'influx nerveux intentionel vers les fonctions motrices, synapses, terminaison nerveuse, et la 'membre plasmique' en particulier, qui est polarisé par les ions potassium et sodium,qui joue un role tres important dans la contraction et la transmission de l'influx nerveux au muscle.

Cette membrane polarisée est directement liée au concept de potentiel d'action musculaire. Ce potentiel d'action msuclaire, (tonus musculaire ?), est uniquement lié a la polarisation de cette membrane par les ion potasium et sodium.

En ce sens, le travail de chi kung vise a ameliorer la "circulation de l'energie" dans le corps, et donc une meilleur transmission de l'influx nerveux vers ce potentiel d'action pour realiser le mouvement lui meme. Le meilleur moyen de "charger" un muscle est qu'il soit au repos, le potentiel d'action maximum est dans un muscle au repos.

Le but du travail sur le chi est donc de charger son coprs en energie, et de pouvoir la conserver un maximum, et cela passe par la recherche de l'effort minimum, repos maximum, pour accomplier certains mouvement, le travail du chi kung sur les postutes statiques et mouvement lent vise a trouver justement cette energie intentionelle minimum qui permet d'accomplir le mouvement en se fatiguant le moins possible, en requierant le moins d'energie intentionelle et musculaire possible. En un sens cela rejoins les principe de moderation taoiste.

http://cafeine-whatelse.blogspot.fr/p/consequence.html

comme cela explique sur ce lien, l'effet de la caffeine sur cette transmission d'influx nerveux au muscle est d'abaisser le seuil de la membrane, de sorte que le muscle deviendra plus 'sensible' a l'influx nerveux, donc se contractera beaucoup plus facilement face a un influx nerveux plus faible, ce qui crée ces sensation de tremblement et crispation, mais en soi n'augmente pas réellment la performance du corps a fournir cette energie, mais diminue le seuil de volonté ou influx nerveux qu'il faut pour que le muscle se contracte, il en resulte facilement certains mouvement 'incontrollé' ou nervosité apparente, lié en quelque sorte a l'amplification de l'influx nerveux par l'abaissement du seuil de reaction.


Le chi en tant que potentiel d'action agumente par la relaxation du muscle, un signe de blocage energetique est souvent marqué par le muscle qui va etre tendu au lieu de laisser circuler l'energie, et vouloir faire passer l'energie dedans va provoquer soit une certaine douleur au dela d'un certain seuil, ou le faire avoir un spasme qui va anuller son potentiel.

Ce muscle peut souvent etre aussi quelque peu insensible, comme ankyloseé, ou ne va pas repondre de maniere precise et agile, ou on va avoir du mal a contracter et decontracter consciement ou cela va demander un certain effort intentionel minimum pour le contracter, au lieu qu'il reagisse de maniere precise et agile meme a de petits influx nerveux, car le chi y circule mal.

En abaissant ce seuil d'action de la membrane, la caffeine rend ce genre d'exercice beaucoup plus difficile, car le moindre influx nerveux peut provoquer une contraction incontrollée, et donc rendre ce travail d'impression de la volonté dans le mouvement beaucoup plus difficile, cela peut en quelque sorte etre util pour purger certains potentiels d'action car les muscles vont pouvoir se contracter plus facilement, et avoir des spasmes plus facilement mais cela va rendre aussi la circulation de l'energie beaucoup plus difficle, ca la contraction trop importante du muscle bloque cette circulation et cette recharge de potentiel, le but est que le muscle soit en mouvement en etant le plus decontracté possible, en imprimant le minimum de volonté dessus, pour avoir ces sensation de fluidité qui peut changer tres facilement de direction car l'intention est tres legere et peut evoluer facilement sans demander trop d'effort ou d'energie.

La caffeine et les boissons energisantes ne donneront jamais au corps plus d'energie, ou plus de potentiel d'action de toute maniere, cela va juste faciliter l'action a base de potentiel d'action, donc dimuner la concentration necessaire pour effectuer ces actions,  mais au final cela a plus comem resultat d'epuiser aussi plus profondement le corps car cela a aussi pour effet d'amener ce potentiel d'action beaucoup plus bas, en depensant plus d'energie qu'il n'en faudrai car les influx nerveux sont amplifiés.

pour augmenter son potentiel d'action, il vaut mieux le voir en terme de capacité d'oxygenation, et remineralisation qu'a base de stimulant type caffeine.
Revenir en haut Aller en bas
cl777
Membre
cl777


Date d'inscription : 24/02/2012
Nombre de messages : 1641
Masculin
Lion Buffle
Age : 74
Ville : Champagne sur Seine

energie - Kundalini / chi / énergie vitale et caféïne - stimulants - boissons "énergétiques" Empty
MessageSujet: Re: Kundalini / chi / énergie vitale et caféïne - stimulants - boissons "énergétiques"   energie - Kundalini / chi / énergie vitale et caféïne - stimulants - boissons "énergétiques" Icon_minitimeLun 13 Oct 2014 - 9:32

Je n'ai pas d'avis sur la caféine mais sur l'énergie vitale, je ne perçois pas tout à fait de cette manière.
Le chi ne doit pas être considéré sur le plan physique mais comme un double énergétique, éthérique.
Il est la partie ondulatoire d'un tout avec le physique. Il agit en permettant au corps physique d'assurer pleinement toutes ses fonctions mais n'est pas moteur en lui-même, il n'est pas le média qui transporte l'énergie émotionnelle vers le muscle à moins que je n'ai pas bien compris ce que tu veux exprimer.

Un deuxième point me gêne:
Les exercices de chi kung permettent la détente et donc évitent la sur consommation d'énergie vitale sur le long terme mais ce n'est pas l'exercice en lui-même qui permet la captation d'un maximum d'énergie vitale.

Il vaut mieux un bon exercice physique qui va faire remonter de manière spectaculaire le potentiel du chi, donc du taux vibratoire, la respiration étant le moyen de se recharger en énergie.

En ce sens, la cafféine indirectement peut permettre de se "réveiller" et d'inciter à faire de l'exercice mais l'action reste limitée.
Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

energie - Kundalini / chi / énergie vitale et caféïne - stimulants - boissons "énergétiques" Empty
MessageSujet: Re: Kundalini / chi / énergie vitale et caféïne - stimulants - boissons "énergétiques"   energie - Kundalini / chi / énergie vitale et caféïne - stimulants - boissons "énergétiques" Icon_minitimeLun 13 Oct 2014 - 12:09

La charité et le don de soi , voilà ce qui améliore l'énergie vital , l'utilisation de son potentiel et de son énergie pour les autres , à d'autre fin qu'un égocentrisme énergétique , c'est ce qui nous remplie d'énergie vitale , love .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



energie - Kundalini / chi / énergie vitale et caféïne - stimulants - boissons "énergétiques" Empty
MessageSujet: Re: Kundalini / chi / énergie vitale et caféïne - stimulants - boissons "énergétiques"   energie - Kundalini / chi / énergie vitale et caféïne - stimulants - boissons "énergétiques" Icon_minitimeLun 13 Oct 2014 - 13:32

cl777 a écrit:
Je n'ai pas d'avis sur la caféine mais sur l'énergie vitale, je ne perçois pas tout à fait de cette manière.
Le chi ne doit pas être considéré sur le plan physique mais comme un double énergétique, éthérique.
Il est la partie ondulatoire d'un tout avec le physique. Il agit en permettant au corps physique d'assurer pleinement toutes ses fonctions mais n'est pas moteur en lui-même, il n'est pas le média qui transporte l'énergie émotionnelle vers le muscle à moins que je n'ai pas bien compris ce que tu veux exprimer.

dans le systeme des koshas dans l'hinduisme, le corps energetique est intermediaire entre le mental et le corps.

De la maniere dont le chi est concu dans le contexte du kung fu, c'est plus l'energie spirituelle qui infuse les muscles, cela peut etre comparé a l'influx nerveux, aussi le sang et l'oxygene y prend une part, mais il ne s'agit pas d'energie emotionelle a proprement parler, plus d'intention consciente repercutée dans le muscle, avec moderation et calme, il faut rechercher la precision extreme du mouvement, l'executer de la maniere la plus efficace pour le corps, et cela demande un bon niveau de tranmission de l'influx nerveux, de conscience de l'interaction entre l'esprit et le mouvement du corps, dans ses moindres detail, un franc macon utilsait le terme de plasma qui peut etre representatif je pense pour cela. Il s'agit de faire en sorte que le corps arrive a un certain etat de conduction parfaite de cette energie.


cl777 a écrit:

Un deuxième point me gêne:
Les exercices de chi kung permettent la détente et donc évitent la sur consommation d'énergie vitale sur le long terme mais ce n'est pas l'exercice en lui-même qui permet la captation d'un maximum d'énergie vitale.

Il vaut mieux un bon exercice physique qui va faire remonter de manière spectaculaire le potentiel du chi, donc du taux vibratoire, la respiration étant le moyen de se recharger en énergie.

Il y a plusieurs type d'exercice physique, rien que la maniere de faire l'exercice peut etre different selon les differentes ecoles d'art martiaux et la philosophie de laquelle elle decoule, mais meme sur l'exercice classique facon fitness ou gym il ya different type d'exercice entre cardio-aerobique, et anaerobique, qui font deja travailler 2 systeme energetiques different avec l'atp et l'adp, et ne developpent pas les meme fibre musculaires et les meme choses dans le corps.

L'exercice anaerobique on ne peut pas dire qu'il aide a se recharger, ou a augmenter la circulation d'energie, apres un effort anaerobique intense, les muscles sont lourds, voir courbature, crampent, tremblent (manque de potassium), et on ne peut pas dire qu'une personne qui vien de taper un sprint de 100m ait un potentiel energetique elevé.

Une personne qui medite toute la journée pour moi est capable d'accumuler un potentiel d'energie beaucoup plus elevé que quelqu'un qui se depense tout la journée en mode anaerobique.

La cardio c'est different, car cela participe a l'oxygenation, et cela est un type d'effort qui peut etre soutenu par le corps a l'infini, la seule limite etant le glucose et l'hydratation (carbo hydrate power), cela participe a l'elimination de toxine, et a l'oxygenation du corps, et ne crée pas d'acide lactique, et cela ne fatigue pas le corps, ne le decharge pas.

Je ne sais pas si le chi est la meme chose que le taux vibratoire, le chi dans ce sens est plus a voir comme potentiel de transmission d'une volontée,d'un mouvement, dans le corps, si le corps est fatigué, qu'il a epuisé son potentiel de potassium, ou que la cafeine interfere avec cela, cela ne va pas ameliorer cette union entre potentiel d'action musculaire et intention consciente.

cl777 a écrit:

En ce sens, la cafféine indirectement peut permettre de se "réveiller" et d'inciter à faire de l'exercice mais l'action reste limitée.

la cafeine ne donnera jamais 'plus d'energie' , ou plus de 'potentiel d'action musculaire', sur ce plan elle n'apporte rien, elle peut juste bloquer la sensation de fatigue, ou abaisser ce seuil de potentiel, ce qui permet peut etre de se 'vider' plus en profondeur d'une certaine maniere, mais ne va jamais permettre de réellement se 'recharger' ou augmenter son potentiel d'action musculaire, et va interferer avec la transmission de l'influx nerveux dans le muscle.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



energie - Kundalini / chi / énergie vitale et caféïne - stimulants - boissons "énergétiques" Empty
MessageSujet: Re: Kundalini / chi / énergie vitale et caféïne - stimulants - boissons "énergétiques"   energie - Kundalini / chi / énergie vitale et caféïne - stimulants - boissons "énergétiques" Icon_minitimeLun 13 Oct 2014 - 13:46

Professeur X a écrit:
La charité et le don de soi , voilà ce qui améliore l'énergie vital , l'utilisation de son potentiel et de son énergie pour les autres , à d'autre fin qu'un égocentrisme énergétique , c'est ce qui nous remplie d'énergie vitale , love .

la seule chose qui remplie d'energie vitale c'est boire de l'eau et mediter mdr Very Happy tout le reste n'est qu'un produit de cela, etre empli d'emotion larmoyante et lumineuse, cela est tres beau et fend le coeur, mais ce n'est pas forcement ce qui doit etre recherché pour réellement augmenter son potentiel d'action.

c'est des trucs pour les tappettes et les hippies ca , c'est comme le yoga et tt ces conneries Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

energie - Kundalini / chi / énergie vitale et caféïne - stimulants - boissons "énergétiques" Empty
MessageSujet: Re: Kundalini / chi / énergie vitale et caféïne - stimulants - boissons "énergétiques"   energie - Kundalini / chi / énergie vitale et caféïne - stimulants - boissons "énergétiques" Icon_minitimeLun 13 Oct 2014 - 14:03

l
Void a écrit:
a seule chose qui remplie d'energie vitale c'est boire de l'eau et mediter mdr

Bin , compte la dessus et bois de l'eau fraîche , je vois que l'idée d'aider ton prochain soulève chez toi une réaction vive , pourtant c'est bien ce qui conditionne la qualité de notre "énergie" et de notre santé , quant à augmenter son égoïste potentiel d'action à part dans son imagination ça n'existe pas , lorsque dans le Notre Père nous disons donne nous aujourd'hui notre pain "supersubstentiele c'est bien d'énergie vital dont on parle , cette transmission est bien associée à la conscience morale tout comme la guérison et la santé , c'est du moins le message que Jésus laisse entendre , love .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



energie - Kundalini / chi / énergie vitale et caféïne - stimulants - boissons "énergétiques" Empty
MessageSujet: Re: Kundalini / chi / énergie vitale et caféïne - stimulants - boissons "énergétiques"   energie - Kundalini / chi / énergie vitale et caféïne - stimulants - boissons "énergétiques" Icon_minitimeLun 13 Oct 2014 - 14:05

Professeur X a écrit:
'est du moins le message que Jésus laisse entendre , love .

au risque de te surprendre, je ne suis pas chretien ^^

mon sauveur c'est bruce lee Coeur !


energie - Kundalini / chi / énergie vitale et caféïne - stimulants - boissons "énergétiques" Bruce-10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



energie - Kundalini / chi / énergie vitale et caféïne - stimulants - boissons "énergétiques" Empty
MessageSujet: Re: Kundalini / chi / énergie vitale et caféïne - stimulants - boissons "énergétiques"   energie - Kundalini / chi / énergie vitale et caféïne - stimulants - boissons "énergétiques" Icon_minitimeLun 13 Oct 2014 - 14:55

sinon ya aussi la methode inverse pour les warriors mdr ca peut fonctionner aussi Very Happy

https://www.youtube.com/watch?v=KUQGmEmMMXs KrisTL - Crank
 




https://www.youtube.com/watch?v=W6k4JVA_ll4

DJ MUTANTE VS PATTERN J - B1 - CERVEAU (PATTERN J REMIX) - SPINAL VIBE tres interressant mon cher Dr ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



energie - Kundalini / chi / énergie vitale et caféïne - stimulants - boissons "énergétiques" Empty
MessageSujet: Re: Kundalini / chi / énergie vitale et caféïne - stimulants - boissons "énergétiques"   energie - Kundalini / chi / énergie vitale et caféïne - stimulants - boissons "énergétiques" Icon_minitimeLun 13 Oct 2014 - 15:48

cafeine + stimulation = abassaisement des inhibintions peut etre d'une certaine maniere, on peut le voir comme cela, mais cela ne donne pas 'plus d'energie' en soi.
Revenir en haut Aller en bas
cl777
Membre
cl777


Date d'inscription : 24/02/2012
Nombre de messages : 1641
Masculin
Lion Buffle
Age : 74
Ville : Champagne sur Seine

energie - Kundalini / chi / énergie vitale et caféïne - stimulants - boissons "énergétiques" Empty
MessageSujet: Re: Kundalini / chi / énergie vitale et caféïne - stimulants - boissons "énergétiques"   energie - Kundalini / chi / énergie vitale et caféïne - stimulants - boissons "énergétiques" Icon_minitimeLun 13 Oct 2014 - 19:17

Void, Le chi, c'est l'énergie vitale.
Pour que l'on se comprenne bien, tu mentionnes deux systèmes énergétiques, il ne s'agir donc pas d'énergie vitale.
Il faut bien dissocier les types d'énergie: un 100 m va consommer de l'énergie physique mais dans le même temps, l'énergie vitale va augmenter fortement. Le taux vibratoire correspondant va monter et ensuite redescendre lentement après l'effort.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



energie - Kundalini / chi / énergie vitale et caféïne - stimulants - boissons "énergétiques" Empty
MessageSujet: Re: Kundalini / chi / énergie vitale et caféïne - stimulants - boissons "énergétiques"   energie - Kundalini / chi / énergie vitale et caféïne - stimulants - boissons "énergétiques" Icon_minitimeMar 14 Oct 2014 - 11:05

cl777 a écrit:
Void, Le chi, c'est l'énergie vitale.
Pour que l'on se comprenne bien, tu mentionnes deux systèmes énergétiques, il ne s'agir donc pas d'énergie vitale.
Il faut bien dissocier les types d'énergie: un 100 m va consommer de l'énergie physique mais dans le même temps, l'énergie vitale va augmenter fortement. Le taux vibratoire correspondant va monter et ensuite redescendre lentement après l'effort.


est ce que tu as deja pratiqué du sport en competition ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



energie - Kundalini / chi / énergie vitale et caféïne - stimulants - boissons "énergétiques" Empty
MessageSujet: Re: Kundalini / chi / énergie vitale et caféïne - stimulants - boissons "énergétiques"   energie - Kundalini / chi / énergie vitale et caféïne - stimulants - boissons "énergétiques" Icon_minitimeMar 14 Oct 2014 - 12:16

je ne parle pas forcement d'energie physique, mais il y a un aspect qui semble t'echaper, c'est que la transmission de l'influx nerveux n'est pas un simple cable, ce systeme de transmission est un systeme actif, qui est fonctionne a base d'une membrane de potentiel, et qui peut etre influer par divers stimulants et inhibiteurs.

tout le systeme nerveux fonctionne a base de cela, et est un systeme dynamique et intelligent, comme le systeme sanguins, qui vise a apporter aux cellules ce dont elles ont besoin pour fonctioner en suivant la volonté de l'action voulue.

le but du travail sur le chi dans l'optique du chi kong, est d'augmenter ce potentiel energetique, la capacité du corps a fournir un certain effort voulu par la volonté, de mettre les cellules dans un certain mode de fonctionement ou leur potentiel d'action est maximal, peut importe la force physique 'musculaire' deployée, meme si cela est pour de petits mouvement lents.

Le chi est en quelque sorte a voir comme ce qui relie les cellules a l'esprit et l'esprit aux cellules, et cela passe en bonne partie par le systeme nerveux, et sa capacité a transmettre l'influx nerveux avec ces potentiels, si ces potentiels sont dechargé, ou inhibé, l'influx nerveux sera mal transmis, ou bloqué en dessous d'un certain seuil.

En baissant ce seuil, la cafeine rend l'effort plus facile en quelque sorte, un effort demandera moins d'energie mentale , mais n'augmentera pas ce potentiel d'action, donc a energie mentale egale, les cellules vont travailler plus, donc se decharger plus, sans avoir necessarement d'apport au niveau réelle recharge, demineralisation des cellules nerveuses, et donc mauvaise circulation du chi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





energie - Kundalini / chi / énergie vitale et caféïne - stimulants - boissons "énergétiques" Empty
MessageSujet: Re: Kundalini / chi / énergie vitale et caféïne - stimulants - boissons "énergétiques"   energie - Kundalini / chi / énergie vitale et caféïne - stimulants - boissons "énergétiques" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Kundalini / chi / énergie vitale et caféïne - stimulants - boissons "énergétiques"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La science et l'énergie vitale
» Le secret du sourire intérieur - Energie vitale et autoguérison
» L'Art de servir les boissons chaudes.
» Zéro limite (livre) - Joe vitale
» Théorie des corps énergétiques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Yoga - tai chi chuan - ki kong - Qi Gong - budo - bozendo - arts martiaux-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit