Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 La vérité.

Aller en bas 
+9
Dominique V
luminescence
Hidraya
Raphaëla
Loup-blanc
Professeur X
erell
porte
Totem
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



La vérité. - Page 4 Empty
MessageSujet: La vérité.   La vérité. - Page 4 Icon_minitimeSam 4 Oct 2014 - 17:20

Rappel du premier message :

Le topic "les attentes" a généré passablement de tensions entre nous. Il y fut longtemps question de la vérité à dire ou à ne pas dire. En conséquence, ne serait-il pas nécessaire de savoir ce qu'elle est ? Veuillez, s'il vous plaît, développer et argumenter vos commentaires. Laughing Rolling Eyes study No Smiley (16).gif
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
porte
Membre
porte


Date d'inscription : 08/02/2014
Nombre de messages : 4704
Masculin
Lion Serpent
Age : 70
Ville : Pays de Loire

La vérité. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La vérité.   La vérité. - Page 4 Icon_minitimeLun 6 Oct 2014 - 14:40

Lorsque la vérité ressort à travers mensonge, émerge une pulsion d'élimination du mensonge et de l'ignorance envers la vérité.

Un exemple imparable: La venue de Jésus en Christ il y a deux mille ans>condamné>crucifié...mais ressuscité...pas de bol pour le mensonge. Un beau coup à sa forteresse par contre.

Quand adviendrait-il aujourd'hui mesdames et messieurs...

fraternellement :petitcoeur)
Revenir en haut Aller en bas
Hidraya
Membre
avatar


Date d'inscription : 03/10/2012
Nombre de messages : 3357
Masculin
Lion Singe
Age : 55
Ville : Barcelone

La vérité. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La vérité.   La vérité. - Page 4 Icon_minitimeLun 6 Oct 2014 - 14:43

Wow! Un sujet pour ce beau truc qu est LA VÉRITÉ ...... Youpi !!

Les tensions ne sont pas mauvaises.....si on est honnêtes..... C est toujours la même histoire....
La vérité, la franchise permet de mieux voir ce qui est....Vrai! Enfin pour ma part, j ai appris a mieux connaître Equilibrium, par exemple. Ca serait bien qu il en tire aussi une leçon de sa franchise bienveillante Rolling Eyes Laughing ...... Tout est toujours positif, Equilibrium!  C est aussi une grande Vérité que j ai apprise: tout est toujours pour le bien, notre bien, pour ça , faut Être, vrai honnête avec soi même et les autres......et cohérent.....  Rolling Eyes  Suspect  Wink.    Sinon impossible de ne pas souffrir. La souffrance disparaît quand on est Vrai, qu on dit la Vérité......avec Amour toujours forcément, donc avec le cœur.  sunny

Donc voilà. La vérité reste la vérité. Dans tous les sens du joli mot que cela Est.
Elle est toujours bonne a dire. Pourquoi pas? Le mensonge est du domaine de la peur. La vérité du domaine de l Amour, toujours.

Dans l extérieur, si elle fâche, rend nerveux, fait mal, voire très mal,  c est que c est pour une raison.  Soit on apprend. Soit on reste où on est, voire on tombe plus bas.....

Sa vérité, celle qui vient du cœur est toujours bonne a dire, ce qu en fait l autre, c est son prob. Il décide. Il est responsable de sa vie...y compris de ses souffrances, douleurs, de tout ce qui lui est arrivé et qui lui arrive. C est une grande Vérité . Si on la voit pas, on souffrira jusqu à ce qu on la voit. Asi es.
Bon , je continuerai à dire ma vérité. Car je sais.... L Univers me sourit. Je ne fais de mal à personne, forcément non, m a t il dit!  C est quand on n est pas taré, certes un peu tarée quand même au 2 eme sens dans mon cas, qu on est libre, et plein d Amour.....et c est impossible de faire du mal donc forcément.
Par contre quand on dit qu il faut dire la vérité avec bienveillance ( et c est vrai ) et qu on n est pas cohérent dans les faits, qu on dit juste ce qu on pense sans l appliquer dans la pratique ( pour si on voit ce que je veut dire) , ça crée des grésillement sur la ligne, et c est pas bon....même avec les épinard très alcalins, c est dur à équilibrer. La cohérence c est important. Sinon c est comme un mensonge, si on voit? Quelque part on n Est pas....on. Est pas Vrai, pas dans la Vérité .

C est très tordu ce sujet, comme tous les sujets, car on mélange l Intérieur, et l Extérieur....  


Sinon sorry, j ai pas l intention de me payer les 5 pages. Je viens de lire cette page et je comprends très bien ce que dit JC144.... C est pile poil. Totem, tu captes pas cela, on a bien compris. Ton exemple que tu sembles avoir déjà écrit, en est la preuve..... D ailleurs ne pas dire la Vérité, peut avoir des conséquences aussi dramatiques que celles que tu dis, n est il point?  Rolling Eyes   Wink

On est bien tous unique, avec sa conscience unique.....  Wink


Et pas de hasard,  Very Happy  je reçois sur mon compte Facebook, ça:  sunny

La vérité. - Page 4 Image150


Dernière édition par Hidraya le Lun 6 Oct 2014 - 16:12, édité 2 fois (Raison : Completé)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La vérité. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La vérité.   La vérité. - Page 4 Icon_minitimeLun 6 Oct 2014 - 15:01

jc144 a écrit:
Totem a écrit:
jc144 a écrit:


S'il vous plait, donnez un exemple si vous pouvez, ainsi on pourra avancer un peu plus dans ce débat.

Eh bien certaines vérités peuvent causer plus de mal que de bien et des exemples il y en a à la pelle.

Par exemple, on le voit dans les crimes passionnels.
Un femme ou un homme va dire à son amie (ami) que son conjoint le trompe et ça peut finir en crime passionnel.

Un homme ou une femme annoncent à leur conjoint qu'ils ne les aiment plus et veulent le divorce et ça peut finir en crime passionnel et s'il y a des enfants ils peuvent en pâtir.

etc......

Cela sont des exemples de "vérités qui causent plus de mal que de bien" ? Parce que pour moi, en l'occurrence, ce ne sont pas les vérités en elles-mêmes qui causent le "mal", mais bien ceux qui font les crimes sus-cités en toute conscience...

La nuance est importante, mais cependant si "dire la vérité" peut entrainer ce genre de réaction criminelle chez quelqu'un, c'est qu'il est déséquilibré, et dans ce cas, on pourrait dire que n'importe quoi peut faire réagir ainsi un déséquilibré... Donc cela n'est pas pour moi une "preuve" ou un "exemple" d'une vérité qui n'est "pas bonne à dire", c'est la personne en face qui n'est pas bonne quand elle reçoit la vérité...

Donc tu vas me dire, mais donc dans ces cas là vaut mieux ne rien dire, ou dire un mensonge ? Je te dirais qu'en effet, face à un fou furieux qui a autant de violence en lui, la vérité, le mensonge, tout ça, n'a aucune sorte d'incidence parce que c'est lui qui a un problème.

Donc je réitère ma question différemment : est-ce que vous avez un exemple d'une vérité "pas bonne à dire" à quelqu'un de "normal" ? Very Happy

Bonjour, jc, tu a demandé des vérité qui ne sont pas à dire tel qu'elle , totem te les as dites et oui dans les exemples qu'as cité totem , la franchise et la loyauté ont fait des ravages,même si la personne qui les as entendu etait desequilibré ( ou l'est devenu suite à cela ) j'ai bien dis que toute verité n'est pas bonne à dire :
donc prenons un exemple: une mere qui va dire franchement à son enfant qu'elle ne l'aime pas la verité est dite ... et pense tu aux conséquences que celle declaration peut entrainer ?
soyons fou continuons sur ce chemin de verité ultime ou rien ne peut l'empêcher d'apparaitre un jour ce qui est vrai mais est ce que le fait de nous octroyez le rôle de messager de celle ci fait de nous quelqu'un de vrai, d'honnête ou de pur ? je ne sais pas jc personnellement , je prefere voir plus loin avant de parler car tu ne sais jamais vraiment ce que cela va entrainer ce n'est pas de la peur mais juste avoir un peu de jugeotte Wink et cette nuance qui est importante
et rien a prouver c'est du vecu et ca je ne peux pas te le prouver comme toi tu ne peux pas dire ce qu'apporteras tes paroles personne ne sait ... la verité est selon son coeur et aussi sa raison ... bisous jc
Revenir en haut Aller en bas
Totem
Membre
Totem


Date d'inscription : 06/03/2013
Nombre de messages : 17521
Féminin
Bélier Chèvre
Age : 68
Ville : la voie lactée

La vérité. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La vérité.   La vérité. - Page 4 Icon_minitimeLun 6 Oct 2014 - 15:30

Hidraya a écrit:

Totem, tu captes pas cela, on a bien compris. Ton exemple que tu sembles avoir déjà écrit, en est la preuve..... D ailleurs ne pas dire la Vérité, peut avoir des conséquences aussi dramatiques que celles que tu dis, n est il point?  Rolling Eyes   Wink


Je ne sais pas Qui capte quoi que ce soit au sujet de la Vérité parce que chacun dit SA vérité et dans un monde de dualité la vérité dont on parle est faussée. Si je reprends ton exemple qu'Equilibruim a repris eh bien je t'avoue que j'ai tiqué en le lisant et je n'ai rien dit pour ne pas blesser et j'ai bien fait parce que j'ai vu ensuite ce qui est advenu quand Equlibrium à relevé la chose, mais bon je sais que je suis une quiche mais j'observe et j'analyse et je me tais sur beaucoup de choses, j'évite au mieux de faire des remous pour avoir vu ce que ça donnait surtout ici de dire ce qu'on pense et les répercussions qu'on pouvait subir et c'est une très belle position.......Je n'en dirais pas plus......
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La vérité. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La vérité.   La vérité. - Page 4 Icon_minitimeLun 6 Oct 2014 - 15:49

Totem a écrit:

Je ne sais pas Qui capte quoi que ce soit au sujet de la Vérité parce que chacun dit SA vérité et dans un monde de dualité la vérité dont on parle est faussée.
Ce disant tu rejoins prof x, lucrece et moi je me joins à vous.

Je trouve tout ce débat sur la vérité absurde.
LA vérité n'est pas de ce monde, on ne fait qu'exprimer NOS vérités qui sont toutes relatives, et mouvantes comme dit lucrece.
Ce qui est vrai pour l'un ne l'est pas pour l'autre mais pire, ce qui est vrai un jour peut perdre sa véracité le lendemain.
Je trouve d'une infinie prétention ceux qui prétendent détenir une quelconque vérité, surtout concernant autrui.
Qui peut prétendre connaitre mieux autrui que lui-même ?

Les seules vérités absolues que je reconnaisse ici bas sont celles des lois cosmiques (loi de cause à effet, impermanence ...), les mathématiques et c'est à peu prêt tout.
Revenir en haut Aller en bas
Hidraya
Membre
avatar


Date d'inscription : 03/10/2012
Nombre de messages : 3357
Masculin
Lion Singe
Age : 55
Ville : Barcelone

La vérité. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La vérité.   La vérité. - Page 4 Icon_minitimeLun 6 Oct 2014 - 16:02

Quel exemple Totem? Celui du " -*-=+" ?
Qui ne veux tu blesser!? Yo?

Oui t as raison chacun sa vérité, comme je disais sur l autre topic.... No prob. Je continue a dire la vérité, sans crainte de blesser, car on ne blesse pas quand on dit la vérité, ni on tue!.

L attitude de celui qui entend la vérité, est responsable de lui même, et sa décision le fera monter ou descendre.... On choisit toujours. Mais la vérité n y est pour rien. Elle est Amour. C est le bipède habillé qui a une leçon a apprendre....ou pas. Sa RESPONSABILITÉ.

Par contre le mensonge fait toujours souffrir! Ça c est archi sûr..... Tôt ou tard.... Et nombreux sont ceux qui quittent ce monde sans voir le Beau, dans la souffrance produit par le mensonge..... Le petit amour a 2 balle parfois, la possession, la jalousie, et etc....

Amour= Vérité= Être= Liberté= Beauté

C est l attitude face à ce qu on refuse d entendre qui peut faire du bien ou du mal. Mais la vérité reste la vérité.
Encore une fois  faut être responsable! Et pas être une victime!

Comprendra qui pourra!
Revenir en haut Aller en bas
Totem
Membre
Totem


Date d'inscription : 06/03/2013
Nombre de messages : 17521
Féminin
Bélier Chèvre
Age : 68
Ville : la voie lactée

La vérité. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La vérité.   La vérité. - Page 4 Icon_minitimeLun 6 Oct 2014 - 16:10

Hidraya a écrit:
Quel exemple Totem? Celui du " -*-=+" ?
Qui ne veux tu blesser!? Yo?

!

L'exemple où tu dis que ton fils a grugé le concierge et que tu as trouvé ça bien..... tu ne t'en souviens plus???

Donc la vérité comme je l'ai dit dans un monde de dualité n'est pas la vérité.....c'est Sa propre vérité ni plus ni moins car pour asséner celle-ci il a fallut juger avant l'autre sans vraiment leconnaître selon ses critère à Soi.
Que tout le monde ici se balance ce qu'il pense des autres selon "Sa vérité" et on verra ce qui adviendra.......on devrait faire l'expérience pour voir....


Dernière édition par Totem le Lun 6 Oct 2014 - 16:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hidraya
Membre
avatar


Date d'inscription : 03/10/2012
Nombre de messages : 3357
Masculin
Lion Singe
Age : 55
Ville : Barcelone

La vérité. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La vérité.   La vérité. - Page 4 Icon_minitimeLun 6 Oct 2014 - 16:15

Oui celui du -*-=+. . T as pas compris non plus.... Demandé à Les Nymphes, il posait la question et il a compris et il s exprime mieux que moi.....et il lui faut moins de mots.... En fait c est pas le concierge lui même qu il a grugé, c est le système....  Wink peut être c est ce détail qui fait que t as pas compris?



J ai ensuite expliquer pourquoi moins par moins ça fait plus, mais c est autre chose.... sunny
Revenir en haut Aller en bas
Totem
Membre
Totem


Date d'inscription : 06/03/2013
Nombre de messages : 17521
Féminin
Bélier Chèvre
Age : 68
Ville : la voie lactée

La vérité. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La vérité.   La vérité. - Page 4 Icon_minitimeLun 6 Oct 2014 - 16:22

Hidraya a écrit:
Oui celui du -*-=+. . T as pas compris non plus.... Demandé à Les Nymphes, il posait la question et il a compris et il s exprime mieux que moi.....et il lui faut moins de mots.... En fait c est pas le concierge lui même qu il a grugé, c est le système....  Wink  peut être c est ce détail qui fait que t as pas compris?



J ai ensuite expliquer pourquoi moins par moins ça fait plus, mais c est autre chose.... sunny

Et alors il a "grugé" quand même, système ou pas, et le concierge était bien dans l'affaire.... c'est l'acte qu'il faut prendre en compte......mais je ne vais m'étaler sur l'explication de celà, peut être tu comprendras un jour  le pourquoi.....

Sinon prochaine déclaration d'impôt je vais en sorte de gruger le système....sans oublier ma banque.....et tout ce qui vient du système...puisque gruger fait partie de la vérité........ Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Hidraya
Membre
avatar


Date d'inscription : 03/10/2012
Nombre de messages : 3357
Masculin
Lion Singe
Age : 55
Ville : Barcelone

La vérité. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La vérité.   La vérité. - Page 4 Icon_minitimeLun 6 Oct 2014 - 16:40

sunny sunny sunny  Totem

Je rajoute......car je fais mes confitures, et c est pas facile...

Les Nymphes avait pris un exemple peut être plus compréhensible..... Wink le mien étant de mon petit niveau..... sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La vérité. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La vérité.   La vérité. - Page 4 Icon_minitimeLun 6 Oct 2014 - 18:06

Bonjour,

Tout d'abord, Hidraya I love you Merci ! Je me sens moins seul Very Happy

Alors je tiens à clarifier ma pensée au sujet de "la vérité", afin que ce soit clair pour tout le monde, et peut-être que si vous n'êtes pas d'accord avec moi, vous trouviez le point précis dans mon explication qui "cloche" selon vous.

1) LA Vérité

Tout d'abord, LA Vérité, ce sont les faits tels qu'ils sont, sans aucune intervention, mal-interprétation ou altération par une conscience. Et il n'y en a qu'une seule, la citation d'Osho que nous a montrée Hidraya explique cela d'une manière que je trouve très intelligible et poétique : en effet, rien dans la nature ne "ment", le mensonge ne peut venir que d'une conscience capable de déformer les faits, volontairement ou non, parce qu'elle est comme un filtre de ces faits. LA Vérité est essentiellement constituée des faits objectifs qui réunis forment le réel, si nous La connaissions Parfaitement (mais seul Dieu peut le prétendre) nous pourrions Tout expliquer, mais pour connaitre cette Vérité, il faudrait pouvoir lire dans les pensées de tout le monde, y compris "celle de Dieu", donc c'est bien évidemment impossible, mais tout de même, il y a un "fond de Vérité" qui est immuable, valable pour toutes les existences, par exemple l'existence du cercle sur le plan conceptuel est une telle Vérité, nous l'avons découvert par les mathématiques, et ailleurs sur une planète différente de la notre, dans une autre galaxie ou même dans un autre univers, une autre espèce l'a aussi très certainement découvert comme nous, et ni eux ni nous ne pouvons nier l'existence de cette entité mathématique Parfaite, parce que la raison mène forcément à la découvrir.

Et nous ne pouvons pas prétendre être les "créateur" du cercle, parce que le cercle existait déjà bien avant que nous le découvrions, et bien avant que n'importe quelle espèce le découvre. Le cercle, mais aussi beaucoup d'autres concepts Absolus, font partie de la Vérité, et sont sous-jacent à l'existence, l'Amour est aussi une telle Vérité, parce que sans Amour les êtres vivants se seraient depuis longtemps déjà auto-détruits.

2) Notre vérité

En ce qui nous concerne, chacun de nous accède à plus ou moins d'informations objectives, par les sens. Ensuite, notre mental interprète ces informations, et cela devient un "fait" pour nous. Mais rien que déjà à ce stade explicatif le plus "basique", il y a déjà deux potentielles sources d'erreur en nous : notre interprétation et notre perception. Donc nous pouvons être en possession d'un "fait" que nous appelons "la vérité", qui subjectivement nous parait être LA Vérité, mais qui pourtant ne l'est pas, ou bien qui ne l'est que partiellement : c'est "une vérité subjective", plus ou moins éloignée de LA Vérité.

Ensuite, chacun de nous communique ces vérités subjectives aux autres, plus ou moins fidèlement : même en souhaitant communiquer parfaitement cette "verité subjective", ces "faits" tels que nous pensons qu'ils sont, on peut les déformer involontairement de part notre incapacité à le faire parfaitement, et celui qui les reçoit peut aussi mal les interpréter de part son incapacité à parfaitement la recevoir.

3) Le mensonge

Mais la "perversion" surgit lorsque cette déformation vient d'une volonté personnelle de tromper : le mensonge. A partir du moment où nous le faisons volontairement, nous créons de la fausseté dans le monde, nous mettons des "faux-faits" dans l'oreille de l'autre, c'est comme si nous salissions son monde par ces faits qui vont être acceptés par cette personne qui nous fait confiance : nous abusons de cette confiance, nous la trahissons. C'est une attitude indigne, qui mène souvent au désastre, notamment lorsque le voile se lève sur ce mensonge.

Nous devenons alors responsable de cette fausseté, et c'est une des causes de l'alourdissement de nos âmes, parce que même le plus petit des mensonges est comme un poids que nous attachons nous-même à notre âme, un poids lié à une "peur", ou à une "manipulation", mais un poids quand même. Le mensonge étant plus ou moins grave, la personne en face peut généralement le pardonner, et même inconsciemment, il peut arriver qu'un enfant mente à sa mère, mais sa mère lui pardonnera, et ce mensonge se sera envolé au moment du pardon, et l'enfant n'aura plus ce poids à porter.

Et puis, il y a le mensonge par omission : savoir que quelqu'un ignore les faits, et même qu'il a une version erronée des faits, et tout de même, en pleine conscience, refuser de lui dire ce que nous savons. C'est aussi en soi, une forme de mensonge, parce que notre mutisme devient le mensonge, fasse aux fausses informations se taire c'est comme si nous admettions qu'elles sont vraies, ou bien comme si nous faisions semblant de ne pas avoir remarqué que la personne vit avec un voile qui déforme la réalité de son point de vue, et que nous avions décidé qu'il valait mieux laisser ce voile sur ses yeux plutôt que de l'aider à l'enlever pour qu'elle voit plus clair.

4) Conclusion

Toute cette analyse me porte à la question ultime qu'il convient de se poser face au concept de "la vérité" : même si nous sommes conscients que ce que nous savons est potentiellement faux, nous savons ce que nous savons, et lorsque nous le disons, même si au final il s'avère que c'est faux, nous ne sommes coupables de rien, et personne ne peut nous en vouloir. Par contre, notre responsabilité est mise en jeux lorsque nous mentons, par omission ou pas, parce que nous prenons alors le partie de la fausseté, nous devenons des acteurs qui participent à son essor ou à son maintient, et cela alourdit notre âme, que nous le voulions ou non.

Alors pour reprendre les exemples très difficiles proposés par Totem, de personnes qui se sont suicidées en entendant la vérité, il convient tout de même de dire que ce n'est pas "la vérité" qui les a blessé, mais c'est plutôt le mensonge qu'elle a dévoilée ! Et c'est cette nuance qui est importante. Même si ce mensonge, qui a été dévoilé au grand jour, a mené à cet acte irréparable qu'est le suicide chez ces personnes, cette vérité, ils méritaient de l'entendre, et personne ne peut s'estimer coupable de dévoiler un mensonge, parce que le faire c'est faire preuve d'Amour pour l'autre, même si on sait qu'enlever le voile du mensonge peut nous brûler les doigts, peut faire que la personne nous haïsse peut-être, ou bien peut la plonger dans un désarroi profond, notre rôle est de le faire, avec le plus de bienveillance possible, et de l'accompagner dans la démarche d'acceptation. Parfois nous ne pouvons rien y faire, le mensonge a déjà fait trop de mal pour que nos soins puissent guérir l'âme ainsi blessée, mais il est selon moi archi-faux de dire que c'est "la vérité qui blesse".

L'idéal, pour celui ou celle qui lira ceci, et en fonction des circonstances de la vie auxquelles elle sera confrontée, c'est qu'elle comprenne bien la responsabilité lié au fait de diffuser des mensonges, même par omission, et qu'elle s'en prémunisse autant que son courage le permettra, pour avoir l'esprit tranquille. Selon les cas, ils faut parfois de l'aide, et une intervention collective pour dévoiler une vérité à quelqu'un qui va ôter un voile rassurant pour lui montrer la réalité qu'elle ne souhaitait pas voir, et c'est presque au cas par cas que cela doit se passer, le tact, la bienveillance, la compassion, l'Amour avec lequel on agit, avec qui on s'entoure aussi, c'est grâce à tout cela que nous pouvons accompagner une personne à faire le pas dans la réalité, au delà des voiles rassurants qui pouvaient être posés sur ses yeux mais qui lui empêchaient de clairement voir ce qu'elle aurait dû voir depuis le début.

Paix à vous, et merci si vous avez lu jusqu'ici, je serais disponible pour répondre à vos interrogations, si un passage n'a pas été clair.
Revenir en haut Aller en bas
Raphaëla
Membre
Raphaëla


Date d'inscription : 08/04/2014
Nombre de messages : 681
Féminin
Gémeaux Rat
Age : 63
Ville : Champfleury

La vérité. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La vérité.   La vérité. - Page 4 Icon_minitimeLun 6 Oct 2014 - 18:47

je viens de lire tous vos partages ... et une image m'est venue ... celle de personnes torturées pour qu'elles disent la vérité ... grâce à leurs mensonges ... nombre de vie ont pu être sauvées ...





°°°
Revenir en haut Aller en bas
http://justedesfruitscueillis.blogspot.fr/
Totem
Membre
Totem


Date d'inscription : 06/03/2013
Nombre de messages : 17521
Féminin
Bélier Chèvre
Age : 68
Ville : la voie lactée

La vérité. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La vérité.   La vérité. - Page 4 Icon_minitimeLun 6 Oct 2014 - 18:51

Donc si j'ai tout compris chacun membre ici sur ce forum peut dire Sa vérité sur ce qu'il pense des autres membres sens du forum sans se voiler la face histoire de laver son linge sale en famille..... ce serait  de ce fait une grande preuve d'amour et de compassion en perspective..

Comme il faut sauver l'humanité du mensonge on peut commencer ici avec les êtres spirituels non?
Bon alors : qui s'y colle...... Laughing  

Je propose ceux qui ont une haute idée de la "Vérité" dans un monde de dualité comme le nôtre.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Totem
Membre
Totem


Date d'inscription : 06/03/2013
Nombre de messages : 17521
Féminin
Bélier Chèvre
Age : 68
Ville : la voie lactée

La vérité. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La vérité.   La vérité. - Page 4 Icon_minitimeLun 6 Oct 2014 - 18:54

Raphaëla a écrit:
je viens de lire tous vos partages ... et une image m'est venue ... celle de personnes torturées pour qu'elles disent la vérité ... grâce à leurs mensonges ... nombre de vie ont pu être sauvées ...





°°°

Hé oui ceux là on les a oublié......sûrement bons pour l'enfer et la damnation........ Mais heureusement Dieu est amour.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La vérité. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La vérité.   La vérité. - Page 4 Icon_minitimeLun 6 Oct 2014 - 18:59

Raphaëla a écrit:
je viens de lire tous vos partages ... et une image m'est venue ... celle de personnes torturées pour qu'elles disent la vérité ... grâce à leurs mensonges ... nombre de vie ont pu être sauvées ...

Encore un exemple extrême, la torture, après le suicide, et la folie, je me demande quel autre exemple va bourgeonner dans l'imagination débordante des membres du forum...

Décidément, c'est comme s'il fallait absolument trouver un moyen de convaincre que la vérité peut être "mauvaise à dire"; faire porter le chapeau de la bêtise à la vérité en quelque sorte, poser dans notre mental que c'est la vérité qui tue alors que ce n'est pas le cas.

Allons jusqu'au bout, prenons la situation d'un fou, qui tient son doigt sur un bouton rouge prêt à faire exploser la planète, qui demande qu'on lui dise la vérité, tout en sachant que s'il l'entend, il va tout faire sauter !

Ou encore, une fois dans l'espace à bord de notre vaisseau, nous rencontrons un énorme vaisseau dont le commandant de bord nous demande les coordonnées de notre planète pour asservir notre race !

Et bien dans ces situations extrêmes, pensez-vous que ce serait la vérité, en elle-même qui est la source du malheur et du désastre ? Non, on est bien d'accord. Faut-il dans ces cas tout de même la dire, sachant ce qu'elle VA entrainer ? Non, on est bien d'accord, parce que ce serait alors comme si nous aidions à ce que ces évènements se produisent.

Mais au final, quelle que soit la situation catastrophique mentionnée, ce n'est pas la vérité qui est le problème, ce n'est pas la vérité qui est "mauvaise", et cela pour moi c'est vraiment le truc à comprendre, et dans 99,999% des cas, il vaut mieux dire la vérité que de promulguer un mensonge, ou que d'entretenir la fausseté, sauf dans ces cas extrêmes où nous réalisons, en pleine conscience, que le mensonge même s'il est négatif, multiplié par un négatif, ça donne plus Smile Petit clin d'oeil à Hidraya Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La vérité. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La vérité.   La vérité. - Page 4 Icon_minitimeLun 6 Oct 2014 - 19:07

Totem a écrit:
Hé oui ceux là on les a oublié......sûrement bons pour l'enfer et la damnation........ Mais heureusement Dieu est amour.... Wink

Dieu est Amour, en quoi est-il coupable lorsque des humains en torturent d'autres ? En quoi est-il coupable que des humains détruisent la forêt, ou décident de leur plein gré de mentir aux autres ? Je ne comprend pas trop pourquoi tu fais ici allusion à Dieu, si ce n'est pour en quelque sorte, par ces petits points, excuse-moi si je me trompe, mais montrer en quelque sorte ton incroyance en Lui ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La vérité. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La vérité.   La vérité. - Page 4 Icon_minitimeLun 6 Oct 2014 - 19:08

 ouhou

 mechant?!?!





Haaaaaaaaaaaaaaa LA verité .  Ou SA vérité ???????

Ou NOTRE vérité?????

LA Vérité aujourd'hui, demain , apres demain????


Quelle vérité ????


Ce qui compte c'est la lumiére quelque soit le chemin emprunté.

:ange2)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La vérité. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La vérité.   La vérité. - Page 4 Icon_minitimeLun 6 Oct 2014 - 19:12

Totem a écrit:
Donc si j'ai tout compris chacun membre ici sur ce forum peut dire Sa vérité sur ce qu'il pense des autres membres sens du forum sans se voiler la face histoire de laver son linge sale en famille..... ce serait  de ce fait une grande preuve d'amour et de compassion en perspective..

Je suis tout à fait d'accord vis-à-vis de cette initiative, mais ça ne doit bien évidemment pas se faire en public, mais par sms interposé Smile Je pense que ça te ferait plaisir, certainement, de recevoir des mps qui t'exprimeront ce que les autres pensent véritablement de toi, tout comme certains apprécieront recevoir des mps de ta part leur montrant ce que tu penses vraiment d'eux. Je ne vois pas en quoi cela serait un frein à l'évolution du forum, ou en quoi cela créerait forcément la discorde, si chacun prend le temps de le faire avec bienveillance, d'expliquer les raisons rationnelles liées à nos pensées, ça ne peut faire que du bien selon moi, ça ne peut que tous nous rapprocher les uns les autres, alors oui, gogo Smile Faites-le, et soyez prêts à tout entendre, pas forcément à tout accepter, mais au moins vous aurez les idées claires sur ce que pensent les autres de vous.

Aucun problème pour moi en tout cas, dites moi tout ce que vous avez sur le coeur à mon sujet, je vous en serais quoiqu'il arrive reconnaissant, parce que je saurais que cela vous aura demander un effort de me dire votre vérité malgré vos potentielles craintes vis-à-vis de la façon dont je puisse les recevoir.
Revenir en haut Aller en bas
Raphaëla
Membre
Raphaëla


Date d'inscription : 08/04/2014
Nombre de messages : 681
Féminin
Gémeaux Rat
Age : 63
Ville : Champfleury

La vérité. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La vérité.   La vérité. - Page 4 Icon_minitimeLun 6 Oct 2014 - 19:31

jc144 a écrit:

Décidément, c'est comme s'il fallait absolument trouver un moyen de convaincre que la vérité peut être "mauvaise à dire";

tu as vu cela dans mon message ...  mais est-ce vraiment la vérité de ce qui origine mon message ?

est-ce que mon message fait porter la responsabilité à la vérité elle-même, comme si c'était une entité à part entière dont tu sembles vouloir être l'avocat Wink? Ce n'est pas là que se situe pour moi la responsabilité, elle ne peut qu'être en l'homme lui-même qui choisit de dire ou non la vérité de ce qu'il sait lui.

Tout être à mes Yeux est responsable de sa parole. Il me semble primordial surtout si on se dit dans un Cheminement spirituel, de parvenir à percevoir la capacité de l'autre à recevoir ce que nous savons ... C'est un gros travail d'écoute, d'ouverture à l'autre ... cela demande de l'Intelligence et de la Sagesse et bien sûr de savoir Aimer ...
Revenir en haut Aller en bas
http://justedesfruitscueillis.blogspot.fr/
Invité
Invité
avatar



La vérité. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La vérité.   La vérité. - Page 4 Icon_minitimeLun 6 Oct 2014 - 19:34

Raphaëla a écrit:
jc144 a écrit:

Décidément, c'est comme s'il fallait absolument trouver un moyen de convaincre que la vérité peut être "mauvaise à dire";

tu as vu cela dans mon message ...  mais est-ce vraiment la vérité de ce qui origine mon message ?

est-ce que mon message fait porter la responsabilité à la vérité elle-même, comme si c'était une entité à part entière dont tu sembles vouloir être l'avocat Wink? Ce n'est pas là que se situe pour moi la responsabilité, elle ne peut qu'être en l'homme lui-même qui choisit de dire ou non la vérité de ce qu'il sait lui.

Tout être à mes Yeux est responsable de sa parole. Il me semble primordial surtout si on se dit dans un Cheminement spirituel, de parvenir à percevoir la capacité de l'autre à recevoir ce que nous savons ... C'est un gros travail d'écoute, d'ouverture à l'autre ... cela demande de l'Intelligence et de la Sagesse et bien sûr de savoir Aimer ...
:jap:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La vérité. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La vérité.   La vérité. - Page 4 Icon_minitimeLun 6 Oct 2014 - 19:51

Raphaëla a écrit:
jc144 a écrit:

Décidément, c'est comme s'il fallait absolument trouver un moyen de convaincre que la vérité peut être "mauvaise à dire";

tu as vu cela dans mon message ...  mais est-ce vraiment la vérité de ce qui origine mon message ?

Étant donné que tu dis que "grâce à leurs mensonges des vies ont étés sauvées"; il n'y a aucune différence à dire que "ces mensonges étaient bons à dire" dans cette situation non ? Et s'ils avaient dit la vérité, en suivant ton raisonnement initial, et que cela aurait causé la mort de milliers de personnes, tu aurais très bien pu dire "à cause de leurs vérités des vies ont étés perdues", non ?

Donc indirectement, oui, tu fais porter au mensonge la "grâce" du sauvetage des vies (tes propos eux-mêmes), donc c'est comme si tu supposais que la vérité aurait porté la "disgrâce" de la perte de celles-ci; Mais tu confirmes ce que je disais plus haut, lorsque tu dis que ce n'est pas la vérité, ou le mensonge qui portent la gloire ou la culpabilité, mais les Êtres qui les prononcent, et donc, je suis content de te compter parmi les personnes qui sont d'accord dans le fond de ce que j'énonçais plus haut Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Raphaëla
Membre
Raphaëla


Date d'inscription : 08/04/2014
Nombre de messages : 681
Féminin
Gémeaux Rat
Age : 63
Ville : Champfleury

La vérité. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La vérité.   La vérité. - Page 4 Icon_minitimeLun 6 Oct 2014 - 19:52

Lux a écrit:
Raphaëla a écrit:


"Seul est vrai ce qui est fécond"

Goethe


De quelle stérilité est il question ?

de celle qui par exemple est évoquée dans la Bible, et qui n'est pas à prendre à un premier niveau de lecture

de celle qui entrave le processus de la métamorphose qui conduit à la transparence

de notre Terre intérieure ...

de ce qui nous Fonde, de ce qui nous permet de Devenir ce que nous sommes en Vérité ... capables d'un Verbe Créateur ... d'une Parole féconde capable de guérir ... qui insuffle la Vie ...





Revenir en haut Aller en bas
http://justedesfruitscueillis.blogspot.fr/
luminescence
Membre
luminescence


Date d'inscription : 01/04/2014
Nombre de messages : 1013
Masculin
Balance Singe
Age : 31
Ville : nowhere

La vérité. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La vérité.   La vérité. - Page 4 Icon_minitimeLun 6 Oct 2014 - 19:56

énonce LA vérité et elle cesse d'exister.
parlons nous de terme relatif ? ou du terme absolu ?
il existe beaucoup de verités, mais seulement une qui vaille la peine d'etre enoncée, pourtant lorsqu'on l'evoque elle n'existe deja plus... contentons nous alors de la vivre en esperant que le voisin la vive aussi Smile
Revenir en haut Aller en bas
Raphaëla
Membre
Raphaëla


Date d'inscription : 08/04/2014
Nombre de messages : 681
Féminin
Gémeaux Rat
Age : 63
Ville : Champfleury

La vérité. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La vérité.   La vérité. - Page 4 Icon_minitimeLun 6 Oct 2014 - 19:58

jc144 a écrit:
je suis content de te compter parmi les personnes qui sont d'accord dans le fond de ce que j'énonçais plus haut Very Happy
personnellement je ne m'y compte pas! parce que ce fond j'ai bien du mal à le percevoir à travers ce que tu as exprimé et que je ne rejoins pas ..

tu parles de gloire et de culpabilité ... j'ai personnellement bien du mal à introduire ces choses dans les domaines qui concernent la vérité ...

Revenir en haut Aller en bas
http://justedesfruitscueillis.blogspot.fr/
Invité
Invité
avatar



La vérité. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La vérité.   La vérité. - Page 4 Icon_minitimeLun 6 Oct 2014 - 21:41

Raphaëla : je parle de gloire et de culpabilité, parce que selon moi, lorsqu'on fait rayonner la Vérité dans le monde c'est comme si on glorifiait Dieu lui-même, et celui qui le fait devient lui-même glorieux, il rayonne lui-même, quand à la culpabilité vis-à-vis du mensonge, je ne vois pas trop où se situe ton incompréhension à ce sujet, à moins que tu penses que le fait de mentir ne génère aucune culpabilité en soi, auquel cas, peut-être que tu devrais réviser ton avis sur la question, parce moi personnellement, ça me semble assez évident, désolé Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La vérité. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La vérité.   La vérité. - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La vérité.
Revenir en haut 
Page 4 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Est ce que Dieu détient la vérité ?
» La Vérité
» A la recherche de la vérité
» Un voyage au cœur de la vérité
» Où la Vérité réside-t-elle ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Questions et réponses spirituelles-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit