Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 La vérité.

Aller en bas 
+9
Dominique V
luminescence
Hidraya
Raphaëla
Loup-blanc
Professeur X
erell
porte
Totem
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



La vérité. - Page 3 Empty
MessageSujet: La vérité.   La vérité. - Page 3 Icon_minitimeSam 4 Oct 2014 - 17:20

Rappel du premier message :

Le topic "les attentes" a généré passablement de tensions entre nous. Il y fut longtemps question de la vérité à dire ou à ne pas dire. En conséquence, ne serait-il pas nécessaire de savoir ce qu'elle est ? Veuillez, s'il vous plaît, développer et argumenter vos commentaires. Laughing Rolling Eyes study No Smiley (16).gif
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



La vérité. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La vérité.   La vérité. - Page 3 Icon_minitimeLun 6 Oct 2014 - 10:24

polaire59 a écrit:
toute verité n'est pas bonne à dire voilà ce que la vie m'a appris

Je voudrais savoir, ainsi que les autres personnes qui partagent cette pensée (Totem je crois, Void) que vous nous donniez un exemple de "vérité" qui ne serait pas bonne à dire ?

Parce que j'ai beau chercher, je ne trouve pas de situation dans laquelle on puisse dire que la vérité ne soit pas bonne à dire. Elle peut être "mal reçue", ça ok, mais ce n'est pas pour autant qu'il a été "mal de la dire", dans le sens où la vérité c'est la vérité, elle enlève des voiles quoiqu'il arrive, et la dévoiler c'est comme mettre "le vrai" au creux de sa main et le tendre à l'autre, ce "vrai" il est ce qu'il est, l'accepter n'est pas tout le temps évident pour tout le monde, mais voila, c'est ce qui est, et celui qui refuse ce qui est a un problème en lui, et ce n'est pas la vérité en elle-même qui est problématique.

S'il vous plait, donnez un exemple si vous pouvez, ainsi on pourra avancer un peu plus dans ce débat.
Revenir en haut Aller en bas
porte
Membre
porte


Date d'inscription : 08/02/2014
Nombre de messages : 4704
Masculin
Lion Serpent
Age : 70
Ville : Pays de Loire

La vérité. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La vérité.   La vérité. - Page 3 Icon_minitimeLun 6 Oct 2014 - 10:45

Void a écrit:
Totem a écrit:
jc144 a écrit:


Ne pas dire la "vérité" telle qu'on la perçoit à quelqu'un pour le ménager, c'est selon moi irrespectueux. Ca ressemble à du respect, mais dans le fond, ça veut dire : "je te juge inapte à recevoir ce que je sais, alors je vais te modérer, te cacher ce qu'est cette vérité, et uniquement te dire ce que je pense être entendable par tes oreilles".

.

Quelque fois on peut ne pas dire la vérité à quelqu'un pour ne pas être incommodé tout simplement connaissant ses futurs réactions qui peuvent mener très loin surtout si ce quelqu'un est plus haut placé que toi dans la vie.
J'ai pris pas mal de coup désagréables dans ma vie dont un qui a failli me coûter très cher pour avoir dit des Vérités pas bonnes à dire à plus haut placé que moi (j'ai horreur de mentir), c'était sans compter qu'en face de moi j'avais le POUVOIR et contre lui tu n'es RIEN quand tu es seul et il peut t'écraser comme un insecte et pas la peine de compter sur tes congénères dans ces cas là ils seront pour beaucoup du côté du POUVOIR. J'ai appris depuis à contourner ce genre d'obstacle en me taisant et laissant filer sans pour autant me laisser corrompre par le mensonge.

c'est la difference entre integrité et loyauté Smile


**Lorsque l'esprit corrompu gouverne, ceci est courant et je suis bien placé pour le savoir. Seulement ces faits dans l'invisible m'ont rendu service et il est difficile d'imaginer à quel point à leurs insu. (lol) C'est pas beau ça. Bon j'ai un salaire maintenant d'environ 1000 euros de moins...mais...quel soulagement.

Le plus risible est que mes successeurs à ce poste de responsabilité ont sauté aussi et la 3ème personne est sur le point de se faire débarquée. Elle est pas belle la vie truquée. cheers

Ce qui compte c'est l'expérience et l'exercice du non attachement à l'action et ses fruits. paf! Tout cela le déposer dans les mains du Divin qui nous conduit magnifiquement dans le secret du coeur. C'est notre vraie richesse en n'en pas douter. drunken

En illustration de ces faits, voici ce que la Présence nous dit:

Rien que le fait
De s’accrocher au passé,
Est un handicap certain
Pour créer un avenir
Glorieux et serein.
Ce passé doit seulement
Servir d’humus
A un nouvel ensemencement
Dans l’esprit de l’homme.
Qu’il choisisse avec amour
Ce qu’il veut semer.
Le grenier du cœur,
Irradiant la clarté,
Est posé devant
L’intelligence intérieure
De toutes et de tous,
Et non de la raison
Calculatrice d’intérêts particuliers,
Aux effets dévastateurs.
Saurons-nous y entrer,
Afin que ces graines,
D’un potentiel immense
Harmonisent nos relations,
Décillent notre regard
Embrumé par l’égoïsme.
Un nouveau paradigme
S’offre à tous.
Quel que soit les turbulences
Que nous allons traverser,
Prenez le temps d’entrer
Chez vous, dans le cœur,
En silence, observez,
Ecoutez, aimez ce que
La Source en vous
Met à votre disposition.

Fraternellement  :petitcoeur)

La vérité. - Page 3 P1010216
Revenir en haut Aller en bas
Raphaëla
Membre
Raphaëla


Date d'inscription : 08/04/2014
Nombre de messages : 681
Féminin
Gémeaux Rat
Age : 63
Ville : Champfleury

La vérité. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La vérité.   La vérité. - Page 3 Icon_minitimeLun 6 Oct 2014 - 10:52






"Seul est vrai ce qui est fécond"

Goethe




Revenir en haut Aller en bas
http://justedesfruitscueillis.blogspot.fr/
Invité
Invité
avatar



La vérité. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La vérité.   La vérité. - Page 3 Icon_minitimeLun 6 Oct 2014 - 10:53

porte a écrit:

Ce qui compte c'est l'expérience et l'exercice du non attachement à l'action et ses fruits. paf! Tout cela le déposer dans les mains du Divin qui nous conduit magnifiquement dans le secret du coeur. C'est notre vraie richesse en n'en pas douter. drunken
:jap:
Ma signature exprime la même chose

Petite question : si ce n'est plus le fruit de l'action qui gouverne l'action (c'est ce qu'on fait généralement (en tant qu'humain non éveillé je veux dire) : on fait quelque chose parce qu'on compte que ça va avoir tels résultats ; si on savait par avance que notre action ne va pas produire les fruits escomptés, on ne ferait pas cette action) qu'est-ce qui doit gouverner l'action ? La simple ré-action ? je ne pense pas car où serait alors la liberté ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La vérité. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La vérité.   La vérité. - Page 3 Icon_minitimeLun 6 Oct 2014 - 11:11

La Foi l'ermite.
Revenir en haut Aller en bas
Totem
Membre
Totem


Date d'inscription : 06/03/2013
Nombre de messages : 17521
Féminin
Bélier Chèvre
Age : 68
Ville : la voie lactée

La vérité. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La vérité.   La vérité. - Page 3 Icon_minitimeLun 6 Oct 2014 - 11:12

jc144 a écrit:


S'il vous plait, donnez un exemple si vous pouvez, ainsi on pourra avancer un peu plus dans ce débat.

Eh bien certaines vérités peuvent causer plus de mal que de bien et des exemples il y en a à la pelle.

Par exemple, on le voit dans les crimes passionnels.
Un femme ou un homme va dire à son amie (ami) que son conjoint le trompe et ça peut finir en crime passionnel.

Un homme ou une femme annoncent à leur conjoint qu'ils ne les aiment plus et veulent le divorce et ça peut finir en crime passionnel et s'il y a des enfants ils peuvent en pâtir.

etc......
Revenir en haut Aller en bas
porte
Membre
porte


Date d'inscription : 08/02/2014
Nombre de messages : 4704
Masculin
Lion Serpent
Age : 70
Ville : Pays de Loire

La vérité. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La vérité.   La vérité. - Page 3 Icon_minitimeLun 6 Oct 2014 - 11:12

L'ermite a écrit:
porte a écrit:

Ce qui compte c'est l'expérience et l'exercice du non attachement à l'action et ses fruits. paf! Tout cela le déposer dans les mains du Divin qui nous conduit magnifiquement dans le secret du coeur. C'est notre vraie richesse en n'en pas douter. drunken
:jap:
Ma signature exprime la même chose

Petite question : si ce n'est plus le fruit de l'action qui gouverne l'action (c'est ce qu'on fait généralement (en tant qu'humain non éveillé je veux dire) : on fait quelque chose parce qu'on compte que ça va avoir tels résultats ; si on savait par avance que notre action ne va pas produire les fruits escomptés, on ne ferait pas cette action) qu'est-ce qui doit gouverner l'action ? La simple ré-action ? je ne pense pas car où serait alors la liberté ...


*RE: La liberté de ces choix est prise au préalable et ensuite la réalisation de ces choix arrive; et c'est souvent pour ces raisons que l'on ne les perçoit pas ainsi, car en décalage temporel. Ne nous y fions donc pas au regard de nos limitations.

Le "moi" oublieux est un véhicule de ce que réalise l'âme.

Explorer le créé n'est pas gouverner, c'est une aventure totale, celle que nous avons choisie au plus profond de notre être.

Tout ce que je puis dire, c'est que la clarté intérieure vois ceci et cette vision est de notre véritable nature immortelle et lumineuse JE SUIS.

Le reste...la Divine comédie s'accomplit...franchit ce "cap", le courant de vie te "sait" présent comme tu le sais présent. Reste l'expression de l'Amour en réalisation dans le monde créé.

Fraternellement :petitcoeur) nous marchons ensemble quoi qu'il se dise ou passe sur ce forum. drunken

Merci pour l'expression de la signature.  Like a Star @ heaven

La vérité. - Page 3 P1010217
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La vérité. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La vérité.   La vérité. - Page 3 Icon_minitimeLun 6 Oct 2014 - 11:19

Raphaëla a écrit:






"Seul est vrai ce qui est fécond"

Goethe




:coeur)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La vérité. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La vérité.   La vérité. - Page 3 Icon_minitimeLun 6 Oct 2014 - 11:20

Totem a écrit:
jc144 a écrit:


S'il vous plait, donnez un exemple si vous pouvez, ainsi on pourra avancer un peu plus dans ce débat.

Eh bien certaines vérités peuvent causer plus de mal que de bien et des exemples il y en a à la pelle.

Par exemple, on le voit dans les crimes passionnels.
Un femme ou un homme va dire à son amie (ami) que son conjoint le trompe et ça peut finir en crime passionnel.

Un homme ou une femme annoncent à leur conjoint qu'ils ne les aiment plus et veulent le divorce et ça peut finir en crime passionnel et s'il y a des enfants ils peuvent en pâtir.

etc......

Cela sont des exemples de "vérités qui causent plus de mal que de bien" ? Parce que pour moi, en l'occurrence, ce ne sont pas les vérités en elles-mêmes qui causent le "mal", mais bien ceux qui font les crimes sus-cités en toute conscience...

La nuance est importante, mais cependant si "dire la vérité" peut entrainer ce genre de réaction criminelle chez quelqu'un, c'est qu'il est déséquilibré, et dans ce cas, on pourrait dire que n'importe quoi peut faire réagir ainsi un déséquilibré... Donc cela n'est pas pour moi une "preuve" ou un "exemple" d'une vérité qui n'est "pas bonne à dire", c'est la personne en face qui n'est pas bonne quand elle reçoit la vérité...

Donc tu vas me dire, mais donc dans ces cas là vaut mieux ne rien dire, ou dire un mensonge ? Je te dirais qu'en effet, face à un fou furieux qui a autant de violence en lui, la vérité, le mensonge, tout ça, n'a aucune sorte d'incidence parce que c'est lui qui a un problème.

Donc je réitère ma question différemment : est-ce que vous avez un exemple d'une vérité "pas bonne à dire" à quelqu'un de "normal" ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
porte
Membre
porte


Date d'inscription : 08/02/2014
Nombre de messages : 4704
Masculin
Lion Serpent
Age : 70
Ville : Pays de Loire

La vérité. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La vérité.   La vérité. - Page 3 Icon_minitimeLun 6 Oct 2014 - 11:29

Ecouter la vérité de l'autre est respecter la vérité.

Lorsque les vérités énoncées seront fondues et confondues dans l'Amour Divin, elles n'existeront plus. telle est la réalité.

Ce que JE SUIS en ce QUE NOUS SOMMES existe par la clarté de l'ETRE.

Fraternellement :petitcoeur)

-Au fait cher Nymphes: L'enquête avance-t-elle de façon satisfaisante ou des zones d'ombre entachent-t-elles le dénouement souhaité? drunken

Fraternellement :petitcoeur)

La vérité. - Page 3 P1010219
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La vérité. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La vérité.   La vérité. - Page 3 Icon_minitimeLun 6 Oct 2014 - 11:31

Les Nymphes a écrit:
porte a écrit:
Les Nymphes a écrit:
Le topic "les attentes" a généré passablement de tensions entre nous. Il y fut longtemps question de la vérité à dire ou à ne pas dire. En conséquence, ne serait-il pas nécessaire de savoir ce qu'elle est ? Veuillez, s'il vous plaît, développer et argumenter vos commentaires. Laughing Rolling Eyes study No Smiley (16).gif


*RE: La réponse est simple, mais ce qui en découle est ÉNORME... Sad

Tout simplement, la Vérité se tient en ce qui est inchangeable, immuable et éternel.

Voyons alors ce qui l'est vraiment ici bas... Shocked

Mes arguments

Ceci se passe en 2008, je travaillais alors sur le paradigme de l'enseignement du Maître J selon une orientation bien précise quelques temps après la rencontre avec la Présence JE SUIS et environ 20 ans après le début de la manifestation du Seigneur Shiva dans la "perle bleue".

Ce qui était posé se posait ainsi: "Que je sois calme et que j'écoute la Vérité".

Tout un programme et instructif pour l'âme humaine en devenir.

Il en ressorti ceci:

Lorsque la Vérité afflue dans la conscience, il se forme un paradigme (modèle de référence)du plan divin de lumière et de Sainteté commune à tous les êtres vivants sur terre.
Du point de lumière dans la pensée de Dieu la Vérité afflue dans la pensée des hommes. (Bien sûr, si la pensée de l'homme Unifié se tourne vers cette Source, qui désaltère de toutes les soifs, ce n'est pas une condition, mais plutôt une attitude.)
Il suffit de quelques relais pour la disséminer comme graines au vent. Lorsque l'organisation temporelle de la Vérité Intemporelle s'établit sur terre, les relais s'ouvrent et déclenchent une réaction en chaîne.
Quand la peur de donner est assimilé à la peur de perdre, c'est l'individualité personnelle qui s'écarte du TOUT (les autres). Il induit la peur de recevoir. C'est faire fi, que Dieu à donner à tous, et l'acte de donner ou recevoir est le Partage qui restitue à chacun la Vérité : le Tout est contenu dans l'UN et réciproquement.
Sur le chemin de la Vérité, il ne sert à rien de cacher quoi que ce soit à la lumière ; cela reviendrait à retirer ce qui a été donné.
Donner et recevoir sont intimement liés à la Vérité, ce sont des attributs Divins créateurs, impulsion de l'Amour Universel en action d'apporter à chacun la preuve de ce qu'il est réellement: «La Présence divine incarnée".(le don christique)
Dans le cas contraire, le choix de vie de la séparation, entraînera la dépréciation du courant universel de Vie, et la déchéance sous ses multiples formes, entraînant ainsi toutes sortes d'illusions aux effets dévastateurs que chacun est à même de constater. DONNER SANS JUGER et vous avez déjà reçu.                            
 
La parole donnée est reçue dans l'écoute silencieuse : "Reçoit la Grâce mon Fils Bien-aimé». Merci Père...Bonheur et rire intérieur de Joie…

**J'ai hésité un instant pour les deux dernières lignes...mais un signe s'est manifesté, je le laisse donc. "A vos risques et périls"... Very Happy

Fraternellement :petitcoeur)

***Dis donc mon cher Nymphes: à toi la balle. Basketball

Comment la Vérité peut-elle exister réellement? bounce

Merci d'avance avec tout l'amour et l'humour que cela comporte: Saisir l'instant... Neutral

La vérité. - Page 3 P1060216
Dis donc porte, est-ce que j'en pose des questions, moi !!? Laughing ::413679png
Je te répondrai par une question (sans blague) : La vérité n'est-elle pas indistincte de la réalité ? sunny

:ange2)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La vérité. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La vérité.   La vérité. - Page 3 Icon_minitimeLun 6 Oct 2014 - 11:37

porte a écrit:
Les Nymphes a écrit:


Ce monde-ci, dans lequel nous évoluons, est pourtant bien réel. Non ?



Si tu peux concevoir
La Réalité comme ton essence,
L’immortalité de l’Etre,
Alors tu peux contempler le monde
Pour ce qu’il est dans son impermanence.
Reste conscient de la Réalité
Tout en habitant un corps,
Sans te laisser submerger
Par tous ses attraits illusoires.
Mets-toi à nu dans la lumière
Éternelle de CE QUI EST,
Car telle est sa nature
Qui est la nôtre,
Ta juste place.

Porte, ce que tu écris ci-dessus demeure encore un mystère pour moi. Mais je le garde en mon coeur. sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La vérité. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La vérité.   La vérité. - Page 3 Icon_minitimeLun 6 Oct 2014 - 11:47

Raphaëla a écrit:





"Seul est vrai ce qui est fécond"

Goethe





De qu'elle stérilité est il question ?
Revenir en haut Aller en bas
porte
Membre
porte


Date d'inscription : 08/02/2014
Nombre de messages : 4704
Masculin
Lion Serpent
Age : 70
Ville : Pays de Loire

La vérité. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La vérité.   La vérité. - Page 3 Icon_minitimeLun 6 Oct 2014 - 11:53

Les Nymphes a écrit:



Dis donc porte, est-ce que j'en pose des questions, moi !!? Laughing ::413679png
Je te répondrai par une question (sans blague) : La vérité n'est-elle pas indistincte de la réalité ? sunny

:ange2) [/quote]


*RE: En tout cas ça me plaît de répondre... Very Happy

A la dernière question: absolument. Idea

Mais alors...pourquoi la question? et paf!

Fraternellement :petitcoeur)
Revenir en haut Aller en bas
porte
Membre
porte


Date d'inscription : 08/02/2014
Nombre de messages : 4704
Masculin
Lion Serpent
Age : 70
Ville : Pays de Loire

La vérité. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La vérité.   La vérité. - Page 3 Icon_minitimeLun 6 Oct 2014 - 11:56

Les Nymphes a écrit:
porte a écrit:
Les Nymphes a écrit:


Ce monde-ci, dans lequel nous évoluons, est pourtant bien réel. Non ?

Si tu peux concevoir
La Réalité comme ton essence,
L’immortalité de l’Etre,
Alors tu peux contempler le monde
Pour ce qu’il est dans son impermanence.
Reste conscient de la Réalité
Tout en habitant un corps,
Sans te laisser submerger
Par tous ses attraits illusoires.
Mets-toi à nu dans la lumière
Éternelle de CE QUI EST,
Car telle est sa nature
Qui est la nôtre,
Ta juste place.

Porte, ce que tu écris ci-dessus demeure encore un mystère pour moi. Mais je le garde en mon coeur. sunny


Partage: Alors...simplement...demande à ton coeur en son intelligence d'amour de te porter la réponse de ses ailes libératrices.

Ce n'est qu'une question de temps...tout arrive.

Namasté :jap:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La vérité. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La vérité.   La vérité. - Page 3 Icon_minitimeLun 6 Oct 2014 - 12:00

Alors pourquoi y répondre lol ?
Revenir en haut Aller en bas
porte
Membre
porte


Date d'inscription : 08/02/2014
Nombre de messages : 4704
Masculin
Lion Serpent
Age : 70
Ville : Pays de Loire

La vérité. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La vérité.   La vérité. - Page 3 Icon_minitimeLun 6 Oct 2014 - 12:13

Lux a écrit:
Alors pourquoi y répondre lol ?


*RE: Enfin Lux...pour l'Amour de Dieu... drunken
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La vérité. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La vérité.   La vérité. - Page 3 Icon_minitimeLun 6 Oct 2014 - 12:18

porte a écrit:
Lux a écrit:
Alors pourquoi y répondre lol ?


*RE: Enfin Lux...pour l'Amour de Dieu... drunken

Dans la logique de vos dires, la meilleur réponse aurait été le silence, l'Amour, c'est pas mal aussi. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

La vérité. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La vérité.   La vérité. - Page 3 Icon_minitimeLun 6 Oct 2014 - 12:35

Hum , opinions et vérité me semblent quant même différentes , il ne s'agit pas tant de se comprendre soi-même , que d'être compris par d'autres , ce qui en spiritualité est rarement le cas , chacun restant derrière ses schizophrénique réflexions sur de la vérité qu'il énonce , love .
Revenir en haut Aller en bas
Totem
Membre
Totem


Date d'inscription : 06/03/2013
Nombre de messages : 17521
Féminin
Bélier Chèvre
Age : 68
Ville : la voie lactée

La vérité. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La vérité.   La vérité. - Page 3 Icon_minitimeLun 6 Oct 2014 - 12:55

jc144 a écrit:


Cela sont des exemples de "vérités qui causent plus de mal que de bien" ? Parce que pour moi, en l'occurrence, ce ne sont pas les vérités en elles-mêmes qui causent le "mal", mais bien ceux qui font les crimes sus-cités en toute conscience...

La nuance est importante, mais cependant si "dire la vérité" peut entrainer ce genre de réaction criminelle chez quelqu'un, c'est qu'il est déséquilibré, et dans ce cas, on pourrait dire que n'importe quoi peut faire réagir ainsi un déséquilibré... Donc cela n'est pas pour moi une "preuve" ou un "exemple" d'une vérité qui n'est "pas bonne à dire", c'est la personne en face qui n'est pas bonne quand elle reçoit la vérité...

Donc tu vas me dire, mais donc dans ces cas là vaut mieux ne rien dire, ou dire un mensonge ? Je te dirais qu'en effet, face à un fou furieux qui a autant de violence en lui, la vérité, le mensonge, tout ça, n'a aucune sorte d'incidence parce que c'est lui qui a un problème.


Comment peux tu savoir si quelqu'un est un fou furieux avant l'annonce d'une vérité???? Personne ne sait et les faits divers nous le montrent bien.
Bien souvent on dit que la personne n'avait aucun problème avant ça, qu'elle était bien sous tous rapports, pas d'antécédent de folie etc....
Donc personne ne peut jurer de rien en matière de psychologie car tout le monde vit derrière un masque et si c'était aussi simple que tu le dis, une bonne partie des êtres humains seraient considérés comme fous furieux car personne ne sait quand la violence peut sortir de qui que ce soit, il y a beaucoup de facteurs qui entrent en compte, que je ne développerais pas ici, pour ne pas dévier le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La vérité. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La vérité.   La vérité. - Page 3 Icon_minitimeLun 6 Oct 2014 - 13:06

Totem : tu admettras que ce n'est donc pas la "vérité" en elle-même qui rend certaines personnes "incontrôlables". Tes exemples donc, sensés démontrer que la "vérité n'est parfois pas bonne à dire" ne montrent pas cela, mais montrent plutôt qu'il existe des personnes qui peuvent impulsivement devenir folles, et cela, je le répète, n'a rien à voir avec la vérité, ou le mensonge, c'est un problème qu'ils ont en eux-mêmes, et tu ne peux pas faire porter le chapeau de leur folie à la vérité elle-même.

Donc je réitère ma question : quelle vérité, par exemple, pour toi ou moi, ou quelqu'un du forum, serait "mauvaise" pour nous ? Ou pour quelqu'un que tu considères "normal" ? En quoi une vérité peut être "néfaste" ? Un exemple, n'importe lequel serait intéressant à analyser.

Moi personnellement, je pense que quoiqu'il arrive, la vérité libère, parce qu'elle dévoile ce qui était caché, ou ce qu'on ne savait pas. Ensuite, chacun réagit à sa façon à cela.

J'ai souvent entendu, par exemple, des gens justifier leur mensonge, "pour ne pas faire du mal", par exemple, telle personne est condamnée par une maladie extrêmement grave, et lui dire ou pas qu'elle va mourir ne changerait rien à son sort, alors ces personnes décident, de leur plein gré, de mentir ou d'occulter cette vérité pourtant vitale. Ont-ils bien fait selon toi ? Apprécierais-tu qu'on te traite ainsi, en supposant que tu ne dois pas entendre la vérité "pour ton bien" ?
Revenir en haut Aller en bas
Totem
Membre
Totem


Date d'inscription : 06/03/2013
Nombre de messages : 17521
Féminin
Bélier Chèvre
Age : 68
Ville : la voie lactée

La vérité. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La vérité.   La vérité. - Page 3 Icon_minitimeLun 6 Oct 2014 - 13:19

jc144 a écrit:
Totem : tu admettras que ce n'est donc pas la "vérité" en elle-même qui rend certaines personnes "incontrôlables". Tes exemples donc, sensés démontrer que la "vérité n'est parfois pas bonne à dire" ne montrent pas cela, mais montrent plutôt qu'il existe des personnes qui peuvent impulsivement devenir folles, et cela, je le répète, n'a rien à voir avec la vérité, ou le mensonge, c'est un problème qu'ils ont en eux-mêmes, et tu ne peux pas faire porter le chapeau de leur folie à la vérité elle-même.

?

La vérité est tout de même le déclencheur......tu ne peux le nier et beaucoup de personnes peuvent avoir ce moment que tu appelles folie.....qui a mon sens fait partie de tout être divisé, certains l'appellent l'être aural.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La vérité. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La vérité.   La vérité. - Page 3 Icon_minitimeLun 6 Oct 2014 - 13:20

Professeur X a écrit:
Hum , opinions et vérité me semblent quant même différentes , il ne s'agit pas tant de se comprendre soi-même , que d'être compris par d'autres , ce qui en spiritualité est rarement le cas , chacun restant derrière ses schizophrénique réflexions sur de la vérité qu'il énonce , love .
+1, la vérité s'oppose à l'opinion (doxa vs aletheia), l'opinion n'est qu'une interprétation de la vérité, qu'on ne peut jamais saisir car elle est toujours en mouvement, toujours en exil, elle ne s'attache pas, comme l'être-vrai.

@Raphaela : très bel aphorisme de Goethe ! (et très beau poême de Novalis lu par ailleurs, on est dansle grand idéalisme allemand en ce moment ?)
Revenir en haut Aller en bas
Totem
Membre
Totem


Date d'inscription : 06/03/2013
Nombre de messages : 17521
Féminin
Bélier Chèvre
Age : 68
Ville : la voie lactée

La vérité. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La vérité.   La vérité. - Page 3 Icon_minitimeLun 6 Oct 2014 - 13:28

jc144 a écrit:


Donc je réitère ma question : quelle vérité, par exemple, pour toi ou moi, ou quelqu'un du forum, serait "mauvaise" pour nous ? Ou pour quelqu'un que tu considères "normal" ? En quoi une vérité peut être "néfaste" ? Un exemple, n'importe lequel serait intéressant à analyser.

?

J'ai déjà donné un exemple alors je le remets :
Mon voisin quelqu'un de normal, pas fou en tous les cas s'est suicidé quand on lu a appris qu'il avait un cancer..

Autre exemple : Un boucher charcutier de ma ville que je connaissait depuis très longtemps pas fou non plus s'est suicidé quand sa femme lui annoncé qu'elle partait avec son amant

Un médecin de ma ville s'est suicidé quand sa femme lui a annoncé aussi qu'elle le quittait pour un autre homme.

J'en ai encore tout plein des comme ça dans mon environnement proche.

Bref ce sont des nouvelles qui atteignent l'être humain dans ses attachements et à ce que je saches très peu d'humains ne sont détachés et donc vulnérables aux vérités qui peuvent être assénées, même si l'attachement peut être un facteur, la vérité qui tombe comme un couperet a aussi sa resonsabilité dans le drame. Mais bon maintentant que je t'ai donné des exemples tu les tournes comme tu veux et tu conclues ce que tu veux je préfères arrêter la palabre sur les vérités pas bonnes à dire sinon demain on y sera encore. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
porte
Membre
porte


Date d'inscription : 08/02/2014
Nombre de messages : 4704
Masculin
Lion Serpent
Age : 70
Ville : Pays de Loire

La vérité. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La vérité.   La vérité. - Page 3 Icon_minitimeLun 6 Oct 2014 - 14:16

Lux a écrit:
porte a écrit:
Lux a écrit:
Alors pourquoi y répondre lol ?


*RE: Enfin Lux...pour l'Amour de Dieu... drunken

Dans la logique de vos dires, la meilleur réponse aurait été le silence, l'Amour, c'est pas mal aussi. Very Happy


*Oui, tout a fait, mais lorsqu'il y a transmission, un mode de communication doit être utiliser pour que les témoins soient crédibles et proches, donc accessible.
Simplement.

Oui, sinon le silence sans attente afin de ne pas influer ce qui doit être transmis émerger et éclairer, voire illuminer. Mais...en attendant, les précurseurs, les "éclaireurs" , les serviteurs (et c'est un choix délibéré et joyeux) doivent s'atteler à la tâche avec joie.

Ce ne sont mes dires que du point de vue d'un "moi", sortons donc de ce système un peu si l'on veut un peu de lumière...Merci. drunken

Namasté :petitcoeur) >Ceci est la reconnaissance du divin en toi et en chacune et chacun. Qu'il en soit ainsi. Qui ose dépasse les limites.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La vérité. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La vérité.   La vérité. - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La vérité.
Revenir en haut 
Page 3 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Est ce que Dieu détient la vérité ?
» La Vérité
» A la recherche de la vérité
» Un voyage au cœur de la vérité
» Où la Vérité réside-t-elle ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Questions et réponses spirituelles-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forumactif.com