Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 Herbier en cours de chemin...

Aller en bas 
+7
L'initié
erell
Ache
Hidraya
kores
Raphaëla
Kevin le vagabond
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Herbier en cours de chemin... - Page 2 Empty
MessageSujet: Herbier en cours de chemin...   Herbier en cours de chemin... - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Sep 2014 - 20:17

Rappel du premier message :

On pourrait créer dans cet espace, notre "herbier virtuel" !!
y afficher nos images ou photos de plantes, feuilles, fleurs...
et d'en commenter leurs propriétés, provenances et usages !!

flower


Herbier en cours de chemin... - Page 2 84348197_o


Dernière édition par Kouen le Dim 21 Sep 2014 - 20:53, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Hidraya
Membre
avatar


Date d'inscription : 03/10/2012
Nombre de messages : 3357
Masculin
Lion Singe
Age : 55
Ville : Barcelone

Herbier en cours de chemin... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Herbier en cours de chemin...   Herbier en cours de chemin... - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Sep 2014 - 17:53

Merci Ache. Je serai attentive pour voir si j en trouve près de chez moi....  Ça me dit rien comme ça....

Au fait, le romarin c est mieux de le ramasser fleuri? Il est fleuri en ce moment, faut que j y aille? :lapindos:
sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Herbier en cours de chemin... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Herbier en cours de chemin...   Herbier en cours de chemin... - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Sep 2014 - 18:58

Herbier en cours de chemin... - Page 2 Planteimg5

La vigne rouge en décoction est excellente comme tonique veineux.

On peut aussi, si on le désire, la prendre en gélules, comme souvent on en trouve dans les pharmacies.

Finies les jambes lourdes et autres petits tracas. Wink

Elle est aussi utilisée pour combattre les symptômes des hémorragies utérines.
Revenir en haut Aller en bas
Hidraya
Membre
avatar


Date d'inscription : 03/10/2012
Nombre de messages : 3357
Masculin
Lion Singe
Age : 55
Ville : Barcelone

Herbier en cours de chemin... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Herbier en cours de chemin...   Herbier en cours de chemin... - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Sep 2014 - 22:59

Hi Jade, c est une vigne spéciale ?
Revenir en haut Aller en bas
erell
Membre
avatar


Date d'inscription : 29/09/2014
Nombre de messages : 9288
Féminin
Sagittaire Dragon
Age : 47
Ville : en chemin

Herbier en cours de chemin... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Herbier en cours de chemin...   Herbier en cours de chemin... - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Oct 2014 - 19:19

Bonsoir, C'est très beau et très intéressant cet herbier.

Herbier en cours de chemin... - Page 2 Romarin

Je me permets de parler du romarin que j'utilise souvent en utilisation interne.
Et, dans ce cas, il a de nombreuses vertus. En tisane ou en décoction, il favorise la digestion, aide à l'évacuation de la bile. Egalement diurétique. C'est un antistress, antifatigue. Il prévient l'insomnie et permet de lutter contre le surmenage intellectuel. Effet antioxydant contre le vieillissement cellulaire.

En utilisation externe, contre les affections de la peau. Soulage les rhumatismes. Mais là, je ne sais pas vraiment comment l'utiliser. En cataplasme, il est efficace pour soulager les rhumatismes.

Mais bien sûr, le romarin, frais ou séché, est avant tout une plante condimentaire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Herbier en cours de chemin... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Herbier en cours de chemin...   Herbier en cours de chemin... - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Oct 2014 - 19:26

Hidraya a écrit:
Hi Jade, c est une vigne spéciale ?

Je répond en passant par là...  Wink

Oui, c'est la vigne... rouge (Vitis vinifera). (Originaire d'Asie). sunny
Revenir en haut Aller en bas
Hidraya
Membre
avatar


Date d'inscription : 03/10/2012
Nombre de messages : 3357
Masculin
Lion Singe
Age : 55
Ville : Barcelone

Herbier en cours de chemin... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Herbier en cours de chemin...   Herbier en cours de chemin... - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Oct 2014 - 21:51

*** censuré ***. Je viens de perdre mon texte..... :237:

Je ré.ecris..... Y a justement la vigne .........rouge en ce moment ici. Alors ça vaut rien cette vigne.....rouge? Bon ben la vigne d Asie ça m intéresse pas non plus....
Je cherche à profiter des cadeaux de la Nature d ici....près de chez moi. Est ce qu on peut consommer les feuilles de vignes d ici? Vertes, jaunes, rouges ou marron?

J ai récemment appris qu on peut consommer les feuilles de noyer. Alors ça m intéresse car ma cop a un noyer dans son jardin.

Les feuilles de lierre qui poussent partout aussi.

Quelles autres feuilles d arbre d ici sont consommables?


Sinon, pour le romarin, justement ce WE en mangeant les fleurs dans le parc, je me suis demandée si c était mieux de le ramasser quand il est en fleurs? Je dirai que oui, comme le thym. Comme ça on consomme les fleurs et les feuilles ..... 2in1  Very Happy

Ma dernière création/production avec le romarin, c est de laisser macérer des branches dans de l huile d olive de chez ma cop..... 3/4 semaines. Et après consommer. Miam Miam.....

A plus ici.....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Herbier en cours de chemin... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Herbier en cours de chemin...   Herbier en cours de chemin... - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Oct 2014 - 22:41

Oups, :censored: pour moi aussi... j'étais sur deux choses en parallèle et j'ai écrit des bêtises, désolée.

La vigne rouge est originaire d'Europe, of course.  :jap:
Tient, je fais un Cop'Col', ça évitera que je mélange tout...  clown


La vigne Rouge est une plante grimpante appartenant à la famille des vitacées. On la nomme également vigne à raisin. La vigne rouge est une plante ancienne dont les feuilles contiennent divers actifs lui permettant une réelle activité dans les insuffisances veineuses. Les pépins de son fruit, le raisin, ont eux aussi une action non négligeable, puisqu’il s’agit de puissants antioxydants. Ces derniers sont toutefois déconseillés dans certains cas.
L’utilisation de la Vigne Rouge par l’homme remonte à plusieurs siècles. La vigne rouge est utilisée pour la production de vin depuis plus de 3500ans.
En Grèce, dès le XV° siècle avant JC, on cultivait déjà la vigne, où elle était considérée comme sacrée. Au VI° siècle avant JC, la vigne arrive en France, tout d’abord à Montpellier qui dispose alors d’une grande école de médecine, célèbre pour ses remèdes à base de vin.
La première mention de l’utilisation en phytothérapie des feuilles de vigne rouge est apparue plus tard, au XVII° siècle. Les feuilles étaient alors utilisées en infusion pour traiter les jambes lourdes. Depuis le milieu du XX° siècle, avec la découverte des antioxydants contenus dans les fruits et les pépins, la consommation de vigne rouge s’est encore développée.


Sinon, concernant la cueillette du thym et du romarin, perso, c'est de préférence quand la fleur est entre le bouton et l'éclosion complète.
En général, c'est là que c'est "au top".  sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Herbier en cours de chemin... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Herbier en cours de chemin...   Herbier en cours de chemin... - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Oct 2014 - 10:35

Merci à toutes pour vos commentaires ( précieux ) et pour vos herbes !!
( la vigne rouge c'est super pour les jambes quand il fait chaud )
 flower

voilà une petite plante ( toujours du jardin ) qui ressemble un peu à la menthe,
mais en moins haute: la Mélisse !!
c'est un peu citronné, comme la citronnelle, mais plus doux au gout,
toujours pour faire des infusions, quelques feuilles après le repas Wink


Herbier en cours de chemin... - Page 2 5509-2
Revenir en haut Aller en bas
L'initié
Membre
L'initié


Date d'inscription : 02/03/2011
Nombre de messages : 4044
Féminin
Poissons Cochon
Age : 65
Ville : Foix

Herbier en cours de chemin... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Herbier en cours de chemin...   Herbier en cours de chemin... - Page 2 Icon_minitimeVen 31 Oct 2014 - 18:29





Cataire

La cataire, également appelée chataire ou herbe aux chats, attire les chats, mais elle est également utilisée depuis longtemps sous forme de "thé" pour faire baisser la fièvre, pour lutter contre la grippe ou le rhume. Elle a des propriétés antispasmodiques et une action sédative.



Ps: je ne peux héberger l'image depuis avant hier l'icone (Héberger une image) ne fonctionne plus
Revenir en haut Aller en bas
L'initié
Membre
L'initié


Date d'inscription : 02/03/2011
Nombre de messages : 4044
Féminin
Poissons Cochon
Age : 65
Ville : Foix

Herbier en cours de chemin... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Herbier en cours de chemin...   Herbier en cours de chemin... - Page 2 Icon_minitimeVen 31 Oct 2014 - 18:45








Le calendula est froid, humide, il a beaucoup de verdeur, et il est efficace contre le poison. Si on a absorbé du poison, faire cuire du calendula dans de l’eau, rejeter l’eau et placer le résidu, chaud, sur l’estomac : le poison perd ainsi sa vigueur et se trouve rejeté », écrivait déjà la religieuse bénédictine mystique Hildegarde de Bingen (1098-1179) – proclamée docteure de l’Église le 7 octobre dernier –, il y a près de mille ans. Derrière ce nom latin, peu utilisé dans le langage courant, se cache une espèce que nous connaissons tous : le souci.


Cette éclatante fleur jaune orangé a une vivacité exceptionnelle, car elle s’épanouit dans les champs et les jardins dès les premiers jours du printemps et sans discontinuer jusqu’à la fin de l’année. Avec une particularité : les pétales s’ouvrent quand pointe le soleil et se referment le soir. Raison pour laquelle Albert le Grand (env. 1193-1280), moine dominicain, théologien, naturaliste et chimiste allemand, l’avait surnommée « fiancée du soleil ». Outre les piqûres d’insectes et de serpents, il préconisait le calendula pour les cicatrisations, les troubles intestinaux ou biliaires. Au XVIe siècle, le médecin italien Pietro Andrea Mattioli fut le premier à le recommander en collyre, tandis qu’outre-Rhin, à la fin du XIXe siècle, l’abbé Kneipp le conseillait contre les plaies variqueuses et les problèmes de peau. Il était même utilisé en décoction, dans certaines régions d’Angleterre et d’Allemagne, pour teinter le beurre trop pâle et blondir les cheveux.






En dépit d’une histoire aussi riche, le souci des jardins (Calendula officinalis, dit aussi souci des champs) n’est que peu utilisé en médecine conventionnelle. Pourtant, ses propriétés sont variées : anti-inflammatoire, antioedémateux, antioxydant, antitumoral, stimulant du système immunitaire, il est surtout utilisé en cosmétique et en dermato-cosmétique pour son action apaisante et cicatrisante.

Les études scientifiques encore peu nombreuses ont démontré, entre autres, ses bienfaits sur les inflammations, notamment grâce à la présence de faradiol, l’une de ses molécules actives. Avec ses autres composants (carotènes et flavonoïdes antioxydants, acide salicylique analgésique, huile essentielle antibactérienne…), le calendula est considéré, au même titre que l’arnica ou le millepertuis, comme essentiel dans la trousse à pharmacie familiale.

En raison de sa légère toxicité, sa teinture mère n’est prescrite, en interne, que de façon parcimonieuse. On le trouve dans le commerce sous forme de crème, de gel, de pommade et d’huile. Le souci n’étant pas oléagineux, celle-ci est obtenue par macération des fleurs dans une huile végétale. Quel que soit le conditionnement, les produits à base de calendula seront utiles contre les irritations cutanées, les gerçures, les petites plaies, les ulcères, le psoriasis, le soin des peaux fragiles (avec des formules pour bébés), le feu du rasoir, les brûlures, les coups de soleil, l’urticaire, les peaux sèches… Et, pour perpétuer les conseils de sainte Hildegarde, contre les piqûres d’insectes.

Revenir en haut Aller en bas
Hidraya
Membre
avatar


Date d'inscription : 03/10/2012
Nombre de messages : 3357
Masculin
Lion Singe
Age : 55
Ville : Barcelone

Herbier en cours de chemin... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Herbier en cours de chemin...   Herbier en cours de chemin... - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Jan 2015 - 13:00

J ai trouvé cette plante dans le parc lors d une sortie. Un buisson de 1 mètre de haut environ.
Ça ressemble et sent un peu comme le thym.....
Quelqu un sait?
Merci ☀️☀️☀️




vHerbier en cours de chemin... - Page 2 Image12Herbier en cours de chemin... - Page 2 Image13

Revenir en haut Aller en bas
Itxaso
Membre
Itxaso


Date d'inscription : 09/03/2014
Nombre de messages : 2179
Féminin
Bélier Tigre
Age : 50
Ville : le monde

Herbier en cours de chemin... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Herbier en cours de chemin...   Herbier en cours de chemin... - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Jan 2015 - 20:18

Hola Hidraya.

Et si c'était tout simplement du thym en fleur?
Revenir en haut Aller en bas
Hidraya
Membre
avatar


Date d'inscription : 03/10/2012
Nombre de messages : 3357
Masculin
Lion Singe
Age : 55
Ville : Barcelone

Herbier en cours de chemin... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Herbier en cours de chemin...   Herbier en cours de chemin... - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Jan 2015 - 22:11

Coucou et merci Itxaso. 🌺
C est quand même assez.....mais pas trop non plus,   Rolling Eyes , différent du thym.
Comme je dis, les tiges font 1 mètre de haut!cyclops  La feuille est plus .......moins sèche... Rolling Eyes Idea .... Et l odeur est subtilement différente.... Suspect

Ça peut être une variété de thym? Un thym mutant?  cyclops alien  Suspect
Revenir en haut Aller en bas
dag'
Membre
dag'


Date d'inscription : 13/05/2014
Nombre de messages : 54
Masculin
Taureau Chien
Age : 29
Ville : Planète Terre

Herbier en cours de chemin... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Herbier en cours de chemin...   Herbier en cours de chemin... - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Jan 2015 - 23:56

Bonjour Hidraya,

il me semble que c'est bien du thym,
c'est une variété horticole, thymus vulgaris 'compactus'.
Par contre tu dis qu'il fait de grandes tiges, celui la reste petit.

http://www.jardindupicvert.com/4daction/w_partner/thym_compactus_thymus_vulgaris.11596

Bien cordialement,
Dag
Revenir en haut Aller en bas
kores
Membre
kores


Date d'inscription : 19/04/2012
Nombre de messages : 1277
Masculin
Taureau Chien
Age : 53
Ville : Sud-Ouest

Herbier en cours de chemin... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Herbier en cours de chemin...   Herbier en cours de chemin... - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Jan 2015 - 4:23

Hidraya a écrit:
Ça peut être une variété de thym? Un thym mutant?  cyclops  alien  Suspect

Avant de le suspecter de mutation, il faudrait faire le tour des 300 espèces qu'on attribue à ce nom de thymus.
En plus tu as quand même raison, car on reconnait au monde végétal la capacité de faire preuve de polymorphisme, selon les sols, les expositions, les climats etc... Sans parler de toutes les sous-variétés issues du travail de l'homme.

Il semble en effet un peu grand, mais tu lui trouves une odeur aromatique; je ne vois pas ce que ça pourrait être d'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Raphaëla
Membre
Raphaëla


Date d'inscription : 08/04/2014
Nombre de messages : 681
Féminin
Gémeaux Rat
Age : 63
Ville : Champfleury

Herbier en cours de chemin... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Herbier en cours de chemin...   Herbier en cours de chemin... - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Jan 2015 - 20:38

Hidraya a écrit:
J ai trouvé cette plante dans le parc lors d une sortie. Un buisson de 1 mètre de haut environ.
Ça ressemble et sent un peu comme le thym.....
Quelqu un sait?
Merci ☀️☀️☀️



Pour moi, il ne s'agit pas de thym, à cause des fleurs qui montrent que l'on n'a pas affaire à une lamiacée.
Revenir en haut Aller en bas
http://justedesfruitscueillis.blogspot.fr/
Invité
Invité
avatar



Herbier en cours de chemin... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Herbier en cours de chemin...   Herbier en cours de chemin... - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Jan 2015 - 21:11

Hidraya a écrit:
J ai trouvé cette plante dans le parc lors d une sortie. Un buisson de 1 mètre de haut environ.
Ça ressemble et sent un peu comme le thym.....
Quelqu un sait?
Merci ☀️☀️☀️


vHerbier en cours de chemin... - Page 2 Image12Herbier en cours de chemin... - Page 2 Image13


Il semblerait que cette plante soit le Romarin d'Afrique (Eriocephalus africanus), originaire d'Afrique du Sud.

Floraison d'Octobre à Février sous un climat doux.
Peut atteindre 1m de hauteur.
Propriétés médicinales : pour la toux, le rhume, les coliques;
tonifiant peau et cheveux (faire infuser).


Herbier en cours de chemin... - Page 2 Africa10
Revenir en haut Aller en bas
Raphaëla
Membre
Raphaëla


Date d'inscription : 08/04/2014
Nombre de messages : 681
Féminin
Gémeaux Rat
Age : 63
Ville : Champfleury

Herbier en cours de chemin... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Herbier en cours de chemin...   Herbier en cours de chemin... - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Jan 2015 - 21:38

Merci Alaka !
J'avais pensé à un romarin, de par sa tige et ses feuilles, mais là encore les romarins font partis des lamiacées.
Je viens de demander confirmation à un ami apiculteur, qui me confirme que cette plante n'est pas un vrai romarin. L'Eriocephalus Africanus porte ce nom vulgaire à cause de sa ressemblance avec le romarin uniquement. Mais ce sont des espèces différentes puisque appartenant à des familles différentes. C'est une plante qui me parait plus douce au toucher que le sont les romarins.
Revenir en haut Aller en bas
http://justedesfruitscueillis.blogspot.fr/
willo
Nouvellement inscrit
Nouvellement inscrit
willo


Date d'inscription : 10/02/2015
Nombre de messages : 2
Masculin
Capricorne Coq
Age : 54
Ville : paris

Herbier en cours de chemin... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Herbier en cours de chemin...   Herbier en cours de chemin... - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Fév 2015 - 13:55

Sympa le post, il parait que la soupe aux orties est vraiment excellente, meme si je n'ai jamais eu la chance d'essayer. Qui sait ou l'on peut trouver des orties en vente quand on habite en ville ?
Merci de vosréponses
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meilleurs-cours-de-paris.com/cours-de-magie-paris/
Invité
Invité
avatar



Herbier en cours de chemin... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Herbier en cours de chemin...   Herbier en cours de chemin... - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Fév 2015 - 15:41

willo a écrit:
Sympa le post, il parait que la soupe aux orties est vraiment excellente, meme si je n'ai jamais eu la chance d'essayer. Qui sait ou l'on peut trouver des orties en vente quand on habite en ville ?
Merci de vosréponses

Hello Willo !! et bienvenue à toi  flower

je suppose chez un herboriste ...non ??

....sinon, que peut on faire d'autre avec des "orties" ? confused
( à part se piquer !!! )


Herbier en cours de chemin... - Page 2 Urtica_1
Revenir en haut Aller en bas
Okaou
Membre
Okaou


Date d'inscription : 03/02/2015
Nombre de messages : 54
Féminin
Verseau Rat
Age : 64
Ville : Okaou City

Herbier en cours de chemin... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Herbier en cours de chemin...   Herbier en cours de chemin... - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Fév 2015 - 19:16

Kouen a écrit:


....sinon, que peut on faire d'autre avec des "orties"  ?  confused
( à part se piquer !!! ) [/i][/color]


Différents usages de l'ortie :

http://www.youscribe.com/catalogue/manuels-et-fiches-pratiques/sante-et-bien-etre/autres/5-utilisations-surprenantes-de-l-ortie-1216072


flower flower
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Herbier en cours de chemin... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Herbier en cours de chemin...   Herbier en cours de chemin... - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Fév 2015 - 19:32

Okaou a écrit:
Kouen a écrit:


....sinon, que peut on faire d'autre avec des "orties"  ?  confused
( à part se piquer !!! ) [/i][/color]


Différents usages de l'ortie :

http://www.youscribe.com/catalogue/manuels-et-fiches-pratiques/sante-et-bien-etre/autres/5-utilisations-surprenantes-de-l-ortie-1216072


flower   flower

merci pour le lien !! je vais lire cela !!
Okaou  Wink

flower
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Herbier en cours de chemin... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Herbier en cours de chemin...   Herbier en cours de chemin... - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Herbier en cours de chemin...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le chemin du Christ n'est pas un chemin facile à suivre
» Numérologie : le calcul de votre chemin de vie (méthode Millman)
» Chemin de vie 26/8
» Chemin de vie 11...
» Chemin de vie 42/6

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Aromathérapie - Phytothérapie - Naturopathie-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit